Notre fiscalité liée aux employeurs remonte au lendelain de la seconde guerre mondiale. En ce temps-là, notre consommation était essentiellement franco-française. Aujourd’hui , alors que les productions françaises affrontent celles des pays émergeants, sa fiscalité, elle, n’a pas du changée !
Il est hallucinant de voir le travail se faire taxer comme si c'était une production de Luxe ! La main d'oeuvre des entreprises est une des plus taxée au monde ! AU MONDE ! Les entreprises croulent sous des taxes qui sont littéralement insoutenables et qui les empêchent de se développer ! Ne pouvant se développer elles ne peuvent embaucher. Il ne faut pas croire que toutes les entreprises qui embauchent en France sont de Grands Groupes Solides aux activités diversifiées ! La plus grande partie des emplois en France sont donnés par les PME qui en chient des ronds de chapeaux ! Et même de grande boîtes comme la FNAC, dans laquelle je bosse depuis 22 ans, se trouvent à présent menacées par les transformations économiques (INTERNET) et les changements d'habitudes (les gens vont de moins en moins dans les magasins)... même moi, mes 6 dernières guitares électriques, je les ai achetées par le Net. On m'aurait dit ça y'a 20 ans, je ne l'aurais jamais cru !
Quand le Gouvernement supprime une taxe (la taxe professionnelle) il en institut 3 autres ! C'est tout bonnement hallucinant !
1°) On rend aux employés l'intégralité de leurs salaires (leur Brut + les cotisations patronales que le patron verse aux diverses caisses pour chaque employé).
2°) On vote une Loi PROVISOIRE qui indique que chaque salarié est obligé de verser ses parts aux diverses Caisses (sécu, retraites, chômage, CSG, etc...) lui-même. Histoire que chacun puisse voir ce que l'Etat ponctionne.
3°) Rapidement on ouvre les différentes Caisses à la concurrence. Quand chacun verra pour quelles sommes dérisoires en comparaison de celles ponctionnées par l'Etat il pourra s'assurer, se couvrir contre le chômage et se faire une retraite par capitalisation... il n'y aura plus de doutes possibles sur le bien fondé d'un système libéral dont absolument tout le monde bénéficie. Et tout le monde abandonnera aussitôt les caisses étatiues.
4°) L'état supprime toutes les aides sociales et les remplace par le Dividende Universel uniquement à destination des personnes de nationalité française et des étrangers ayant travaillé légalement en France depuis 5 à 10 ans ! C'est aux experts de fixer le nombre d'années ! Il supprime également les subventions aux associations ! Les revenus des gens ayant augmentés c'est aux associations qu'il revient de se financer elles-mêmes.
5°) L'Etat diminue progressivement le nombre de fonctionnaires et met ceux-ci aux mêmes statuts et droits que les travailleurs du privé.
6°) Il baisse les impôts en général et bien entendu les impôts aux entreprises.
7°) C'est là que les syndicats rentrent en jeu et vont VERITABLEMENT SERVIR A QUELQUE CHOSE. Puisqu'ils vont vraiment représenter tous les travailleurs, et non leurs propres chapelles, en négociant plusieurs choses :
a - Que tous les employés aient l'assurance de toucher leurs salaires complets !
b - Que l'état trouve une solution pour les années pour lesquelles les employés ont cotisé pour leurs retraites alors que la retraite soudainement devient individuelle et par capitalisation. Par exemple, j'ai 48 ans, je bosse et cotise depuis l'âge de 19 ans. Si je me mettais à me faire ma retraite par capitalisation que maintenant, ça ne me ferais pas grand chose arrivé à 60/65 ans. Or, j'ai cotisé ! Donc j'ai le droit de récupérer quelque chose.
c - De même, les gens qui sont déjà en retraite se doivent de continuer à toucher leurs retraites !
8°) On prélève les impôts directement à la source. Sur les fiches de payes ! Fiches de payes largement simplifiées ! 5 ou 6 lignes ! Résultat, chaque employé sait que cet argent qu'il touche il peut le dépenser !
9°) On réfléchit à une manière de baisser le coût du travail de façon intelligente en veillant à ce que cette baisse du coût fasse baisser les prix en général. Les guitares que j'ai achetées récemment ont des prix qui ont considérablement baissés par rapport à y'a 20 ans en arrière, leurs qualité de fabrication a en outre largement progressé ! C'est exactement ce qui se passerait avec le prix de la viande comme de la fabrication des maisons ! En abaissant le coût de la main d’œuvre, le prix de la construction d’une maison individuelle de qualité baisse mécaniquement de 15 à 20%.
10°) L'Etat préserve un filet social pour les plus pauvres, les "à la ramasse", pour un court laps de temps, histoire que les personnes en question rebondissent ! Mais on met fin à l'assistanat !
11°) On taxe toutes les importations si nos exportations sont taxées dans le pays vers lequel nous exportons. Exemple : si, demain, la Chine ne taxe plus nos produits qui sont exportés vers elle, nous ne taxons plus les siens. Echanges de bons procédés ! Il n'y a pas de raison que nous nous fassions taxer en Chine mais que la Chine ne se fasse pas taxer chez nous. Dans l'absolu je suis pour qu'il n'y ait aucune taxe, ou alors qu'elles soient essentiellement minimales (pour les coûts que les contrôles aux frontières entraînent + un impôt basique sans grande conséquence mais qui fera néanmoins rentrer de l'argent dans les Caisses de l'Etat)
12°) Je suis pour une TVA minimale sur les produits de première nécessité. Et pour une hausse de TVA sur les produits de Luxe et les produits de seconde nécessité.
Toutes ces démarches feraient baisser les prix de tous les produits fabriqués en France, à commencer par la bouffe, puis le reste aussi...
L'absence de taxes et de démarches administratives épuisantes pousseraient bien plus de personnes à créer leurs propres entreprises et à jouir pleinement de l'argent que, de ce fait, elles gagneraient. Il y aurait également plus d'embauches. La France connaîtrait le plein emploi. Le nombre de Propriétaires exploserait ! La France se viderait, de par l'absence d'aides sociales et d'assistanat, d'une large partie de ses immigrés parasites. Seuls resteraient ceux qui veulent bosser et contribuer économiquement à la réussite de la France en contribuant à leurs réussites individuelles.
Ce qui importe n'est pas tant le problème des délocalisations que la ré-industrialisation de la France ! Ce que j'ai évoqué plus haut, tous les spécialistes savent que cela aiderait non seulement à la ré-industrialisation de notre pays qu'à l'obtention du plein emploi.
Concernant les délocalisations, qui t'inquiète tant, Lafouine...
La mondialisation rend les coûts de production moins élevés dans certains pays où le coût de la main d'œuvre est plus faible et les rigidités du marché du travail moindres (moins de réglementation). Résultat, je me paye une guitare à 395€ alors que la même qualité, il y a 20 ans m'aurait coûté largement le double, si ce n'est plus. Ce n'est cependant pas toujours le cas, ces pays peuvent également abriter en leur sein des compétences qui n'existent plus dans les pays développés. En France on ne fabrique pas de guitares à la chaîne avec une qualité qui n'est plus à prouver. Par contre nous avons d'excellents luthiers, mais ils travaillent souvent seuls, ou en équipe très réduite et le prix tout comme la qualité ne sont pas les mêmes.
De nombreux pays plus pauvres et moins développés profitent de la mondialisation afin de poursuivre leur ascension économique.
Ainsi dans les délocalisations d'entreprises (et donc d'emplois), il y a "ce qu'on voit et ce qu'on voit pas"...
Si des emplois sont perdus dans le secteur qui est l'objet de délocalisations, le consommateur par contre achète un produit importé à un prix nettement plus bas que celui qu'il aurait payé dans le cadre d'une production nationale, il bénéficie d'un pouvoir d'achat supplémentaire qu'il pourra utiliser pour l'achat d'autres produits ou services.
Des écrans plats aux prix où ils coûtent de nos jours, des lecteurs DVD que l'on achète pour une bouchée de pain ! On se retrouve du coup avec un pouvoir d'achat supplémentaire qui se déplace vers des services tout autres, culture, loisirs qui sont en grande partie produits nationalement.
On s'enrichit ainsi à faire faire par d'autres ce que nous ferions à prix plus élevé. C'est typiquement une relation gagnant-gagnant dans le cadre d'une division du travail à l'échelle mondiale, qui illustre bien la loi des avantages comparatifs.
Thatcher en faisant fermer des usines et mines non rentables qui étaient renflouées par l'Etat (c'est-à-dire par l'impôt du contribuable) a fait émerger à leurs places des usines high-tech ou des sociétés de programmations informatiques ou bossent les enfants des mineurs qui, eux, ne descendront pas à la mine pour chier dans leur froc face à un potentiel coup de grisou !
En fermant des secteurs qui ne rapportent rien ou en acceptant de délocaliser, un pays doit apprendre à profiter de cette concurrence mondiale pour générer des emplois à haute valeur ajoutée (comme ces usines high tech ayant remplacées des putains de mines où l'on faisait un travail aux limites de l'humainement supportable).
Prend l'Islande, pays de Glace et de Feu. A part exporter son poisson (60% de ses exportations), de l'aluminium (principalement) et du ferrosilicium (minerai indispensable à la sidérurgie), ce pays (qui importe même son bois) n'a pu fonder son économie que sur deux choses : le Tourisme et les biens de service au niveau mondial... gestions, conseils juridiques, programmations informatiques et développeurs de jeux (EVE Online)... Car ce n'est pas son Poisson et son aluminium qui allait lui assurer un avenir économique. Mais également, fabrication de médicaments génériques, fabrication de vêtements, Sociétés d'investissements dans les secteurs du service, du commerce de détail et de l’immobilier en Islande, au Royaume-Uni et en Scandinavie, Compagnies bio-pharmaceutiques de pointes (notamment dans le domaine de la génétique liée aux soins), compagnies maritimes avec services rendus au niveau mondial, Banques, Compagnies aériennes allant du high cost au low cost, Compagnies électriques locales basées sur l'énergie volcanique via l'Hydroélectricité...
A noter qu'au bord du gouffre en 2008, l'Islande est en train de faire un pied de nez à toute l'Europe 5 ans après. L'Europe qui devrait prendre exemple sur le cas islandais.
Petite parenthèse : En comparaison, des pays africains qui ont tout, qui n'ont pas de volcans menaçants, qui peuvent avoir plusieurs récoltes par an et des ressources énergétiques considérables crèvent de faim. Et sans aller en Afrique, une simple île comme Haïti qui crève en comparaison de la République Dominicaine qui s'en sort bien mieux !
Ton problème, Lafouine, et tu dois savoir à présent et depuis le temps que nous dialoguons que je dis ça le plus amicalement possible, c'est que tu es à l'image du français moyen qui est tellement habitué à ce que la République veille sur lui pour tout, que tu n'arrives à pas à te mettre en péril et à penser contre toi-même pour essayer de voir plus loin que le nombril colbertiste de la Fraônce !