Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 165 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 19/03/2005 à 21h25 (83.114.**.***)
petitohm -
Pour le service public tournée vers la rentabilité ou la reussite je parlais en fait de l'école(sujet sur lequelle jme suis un peu penché ces derniers temps) J'en suis arrivé a la conclusion qu'on NE POUVAIT PAS rentabiliser l'école puisqu'elle ne crée pas de richesse a par le savoir qui,d'ailleurs est souvent bien chiant a rentrer.A l'heure ou on dit vouloir rentabiliser l'ecole c'est paradoxale puisque,arrété moi si jme trompe,elle ne crée pas de richesse et on s'efforce donc de faire des economies sur le personnel,le budget des sorties...etc

Le 19/03/2005 à 19h22 (82.124.*.***)
Reine Bô - @ Ptigillou et Lionel
Miaouuuu Ptigillou !
C'est sûr ça fait super sérieux comme adresse email pour chercher du boulot . Enfin ça dépend du domaine dans lequel tu cherches, mais quand même... . En dehors de ça, c'est mignon tous ces ptits noms qu'on se donne entre amoureux (voire entre amis proches) et c'est toujours marrant quand ça sort sans prévenir en société ou au boulot . Reine Bô (et toutes ses variantes) c'est mon ptit nom, mais mon vrai nom c'est Rainbow . Bon je fais court, il fait beau non (et puis j'ai pas envie de discourir sur la responsablité et le boulot là tout de suite) ? Alors direction dehors ! Bonne soirée !

Le 19/03/2005 à 18h40 (83.114.**.***)
petitohm@ptitgillou -
mais la vache t là tt le temps faudrait te nommer animateur du bleu!!!

Le 19/03/2005 à 18h24 (82.122.***.**)
ptitgillou@noel13700 -
houuuu , ca sent la grauuuuusse colere ca. Remarque tu me diras , y a de quoi!!! Va pas peter un fusible pour un bon sarkosien coucouche panier qui habite bien trop loin de la realité! Y a mieux z a faire!! Demain y a lhoeme qui joue!!

Le 19/03/2005 à 18h13 (82.251.**.***)
noel13700 - @leche botte
si j'etais pas sur ce site que je respecte au plus profond de mon coeur tu saurai ce que je pense de toi petite merde!oups desolé!! mais c rien à coté de ce que je pourrai dire au leche cul! fais toi cambrioler et quand on te dira " on sait qui sait mais on y peux rien "tu comprendra que les procedures faciles c'est ce qui les interessent!feraient mieux de traquer les manges merde qui foutent la frousse aux gens honettes ,que de s'occuper des petit delit de la route! si c tolerence zero pour nous que ce soit tolerence zero aussi pour les gens qui nous gouvernent ,et eux c pas 5 petit km/h mais plus de 20 et avec à99%plus de 0.5g/l d'alcool ds leur sang !!y en a pas un qui paie..ils ont les bras long...mais en ce qui concerne le logement,les acquis des travailleur ils sont que des manchots! occupe toi de tes affaires et va lecher les bottes aux cons comme toi

Le 19/03/2005 à 16h24 (82.122.***.**)
ptitgillou -
Vive la liberté d expression ,j ai l impression de lire un membre actif du parti! Avant de poser des radars à90 pour cent dans des zones non accidentogenes , ferait mieux de jetter un coup d oeil vers la formation a la conduite , c es tpas sorcier et on saurait au moins faire face aux situations dites dangereuses . C est tout con mais ca doit pas rapporter assez. Et je parle des politicards dans leur ensemble , pas d' un groupe en particulier.

Le 19/03/2005 à 16h16 (82.122.***.**)
ptitgillou -
pour faire plus court, ouaisssss allez les gars vive la repression et mettez la vaseline!

Le 19/03/2005 à 16h12 (82.126.***.*)
-
heu... c'est pas les radars qui sont la conséquence de la baisse de l'assurance, c'est l'inverse. 'tain, j'suis pas net, fait chaud, à croire que j'ai noyé le cervau dans la bière -mais ého : j'prendrais pas le volant, ni même le vélo !

Le 19/03/2005 à 16h05 (82.126.***.*)
à Noël13700 -
Impossible de compatir pour ton PV. 115, c'est pas 110. Y'a rien à ajouter. T'es en infraction : t'assumes et tu paies. La loi, c'est la loi. C'est la même pour tout le monde. Compte pas sur moi pour verser une larme. A ta place, j'aurais même fermé ma gueule tellement que ça me foutrait la honte de me faire choper. Pour voir les choses de manière un peu moins noire, dis-toi que ton PV va financer les nouvelles mesures (prêt a taux zero) pour les jeunes qui veulent passer leur permis de conduire et que les radars sont la conséquence indirecte de la baisse de l'assurance auto (dont tu vas bénéficier comme tous les assurés). Alors, un grand merci pour ta contribution. (en espérant que le fait de te dire merci te fera cracher tes pépètes de meilleur coeur).

Le 19/03/2005 à 15h18 (82.122.***.**)
ptitgillou -
Peut etre qu a trop vouloir faire dans le sensationnel pour "degraisser le mammouth " , on en oublie le role premier de cette institution qu est l éducation , et le vrai role moral de bien des personnes qui se donnent sans compter et dont on entends pas beaucoup parler

Le 19/03/2005 à 14h55 (213.36.**.***)
pr fox -
@ petitohm tes remarques sont pertinentes.
Et en plus ça n'est pas le nombre de profs qui fait problème aujourd'hui (donc plus tard que le copié-collé anonyme mais bien connu car déjà vu) mais le nombre de surveillants, d'infirmier(e)s et autres professions connexes, ainsi que le contenu des programmes (qui est qd même l'essentiel de la mission éducative, si je ne m'abuse !)

La philo va-t-elle revenir en force, par exemple, on va-t-on continuer à jauger les études (et la recherche ensuite) selon des critères purement statistiques, de productivité et de rentabilité ? Saura-t-on manier les chiffres ET les lettres, ou doit-on plier l'usage des mots à la dextérité mathématique ? (La contrib anonyme m'a saoulé de chiffres, j'ai eu la flemme d'en montrer le côté parfois sentencieux, abstrait, voire surréaliste)
La société peut-elle se dispenser de "morale", de civisme, d'éthique (en s'épargnant de l'enseigner copieusement) ? La transcendance doit elle être le lot exclusif de sectes et d'extrémisme ?
Des interrogations ? (écrites ! "prenez une feuille de papier !" ) j'en passe et des meilleures ...

@ lionel : rien ne vaut l'expérience vécue pour expliquer les choses, merci de mettre de l'humanité, personnelle, dans cet inventaire économique froid et généralisant.

Le 19/03/2005 à 14h44 (82.122.***.**)
ptitgillou@Lionel -
Le probleme avec les chaises c est que le plus souvent on te les enleves au moment ou tu pose ton prose dessus ! Mais c est sur que c est pas evident a l heure actuelle deja de trouver un tabouret , alors la plupart des gens mettent de la super glue avant de poser leurs culs. Pas evident non plus d aller vers l exterieur pour proposer un bout de fauteuil aux gens qui essayent de s asseoir sur des assises bien trop petites pour le nombre qu ils sont.Alors chapeau a ceux z é celles qui arrivent à rester en equilibre sur une fesse entre le partage sans arriere pensees et la volonté de se poser un minimum.

Le 19/03/2005 à 13h45 (213.46.***.***)
Lionel -
@ Ptitgillou : Pas mal, ta métaphore de la chaise, elle est bien imagée et parlante ! Il faut voir qu'il y a de plus en plus monde qui voudrait s'asseoir et que c'est de plus en plus un jeu de chaises musicales (= concurrence). Dans ce contexte, il faut résister au réflexe de se réserver une chaise par tous les moyens, et à la tentation rassurante d'avoir toujours la même chaise. Participer à la résolution du problème, c'est d'une part accepter l'idée qu'il va peut-être falloir changer de chaise à différents moments voire ne pas s'asseoir à certains moments où on le souhaiterait, et d'autre part réfléchir sérieusement à la façon de créer plus de chaises.

@ Petitohm : Oui, mais pas tellement. Moi, j'ai commencé à "travailler" à 24 ans, en 1977, et on était déjà rentré dans la période délicate. Et aujourd'hui, quand de plus en plus de jeunes ou de moins jeunes cherchent à travailler dans la traduction, qui est un secteur sans barrières ouvert à tous ceux qui veulent tenter leur chance (et ce n'est pas plus mal comme ça : ça fait moins de "chaises" réservées), la baisse des prix que cette concurrence entraîne nécessairement, je la subis aussi, même si j'ai accumulé quelques billes en termes de notoriété et de clientèle. Mais des billes, qui comme les chaises musicales de Ptitgillou, ne sont jamais acquises. Maintenant, je trouve positif que tu distingues les facteurs positifs qui t'aideront à trouver du boulot dans ce contexte délicat.

Par ailleurs, la distinction entre service public "tourné vers la rentabilité ou axé sur la réussite" n'a pas grand sens. Comment réussir quoi que ce soit en étant dans le déficit chronique ? L'idéalisme qu'appelle l'époque, c'est celui du mieux concret, pas du mieux utopique.

Le 19/03/2005 à 13h05 (82.122.***.**)
ptitgillou@petitohm -
AH bonnn???? , oui mais le bleme c est que pas mal d anciens l on oublié!! Alalalalala d' mon temps didiouuuuu

Le 19/03/2005 à 12h55 (83.114.**.***)
petitohm@lionnel et nanonime -
Je voudrais pas m'apitoyer sur le sort de la future generation a travailler(bientot moi mrd) mais il faut noter que lorsque que tu étais jeune(hé ouais ptigillou ça a du arriver un jour ke lé vieu soient jeune mdr) vous beneficiez encore serieusement de la periode d'esssor economique du,malheureusement,a une succession de guerre ayant causé bcp de mort et.Je suis pas sur qu'on beneficie encore grandement de cet essor economique aujourd'hui bien que je pense que d'aure facteur vont m'aider a trouver du bouleau(hé ouais lé baby boomeur vont biento parir a la retraite et fodra bien en remplacer quelques uns ^^) Pour reagir maintenant sur lé CHIFFRES de l'anonyme qui sont effectivement alarmant faudrait aussi savoir ce qu'on veut tu dis que il y avait moins de prof pour plus d'eleve en je sais + quelle année mais ça veut pas dire que ce qu'il se passait avant était MIEUX!!! faudrait aussi definir ses objectifs est ce qu'on veut un service publique tournée vers la rentabilité ou axé sur la reussite(pour l'école par exemple) est ce qu'il vaut mieux virer un éleve parcequ'il a redoublé et qu'il va nous couter trop de fric ou bien le reprendre lui reexpliké et faire en sorte qu'il ait son bac ???? bon j'ai plus trop ltemps jvai bouffer mais j'espere que vous avez saisi ske jveux essayer de dire

Le 19/03/2005 à 12h18 (82.122.***.**)
ptitgillou @lionel -
Bin oui , comment veux tu poser le cul sur une chaise quand on te demande d y courir apres. c est ca ou je me trompe ? dis le moi sinon. J essaie de suivre avec mon neurone

Le 19/03/2005 à 12h12 (213.46.***.***)
Lionel @ Dany -
Si, déjà, tu cherches à assumer par toi-même la situation telle que tu l'évalues, en ayant la préoccupation de ne pas t'en défausser sur tes enfants ou sur d'autres, tu as obligatoirement en partie bon, je trouve. Et il y a sans doute beaucoup "d'honnêtes gens" qui ont bon comme toi, c'est-à-dire partiellement, et c'est déjà à leur honneur vis-à-vis de la collectivité. Je dis "partiellement" parce que l'inquiétude qui sous-tend la solution choisie pour assumer -- épargner plus -- est tout de même un facteur de fragilité, pour l'individu et pour la collectivité.

Un des grands déséquilibres d'aujourd'hui, c'est l'écart qui se creuse entre un monde de plus en plus fluide, évolutif, dynamique, temps réel et la réaction que cela tend à nous inspirer naturellement : le désir inquiet d'une stabilité d'autant plus grande que cette impermanence est inquiétante, d'un retour à une situation où les choses avaient plus de permanence, de pérennité. Or cette équation est irrésolvable. Dans un monde où l'impermanence règne, pour des raisons de fond qui ne sont ni uniquement négatives ni uniquement positives du point de vue de leurs conséquences, il est impossible de restaurer la permanence des temps anciens, il est impossible d'en "protéger" cette très grande majorité qui espère encore qu'on va l'en protéger. Il est largement possible d'en protéger les plus fragiles, mais pour cela il faut nécessairement que ces plus fragiles soient une minorité, c'est-à-dire qu'une majorité "prenne sa part" de co-responsabilité.

Ainsi, dans le monde d'aujourd'hui, il n'est plus aussi pertinent de penser en termes de "retraite" comme avant. Les populations de nos pays occidentaux, qui voulaient voir, dans la foulée des "30 glorieuses" (années de croissance 1945-1975), un horizon un peu idyllique de baisse continue du temps de travail et de prise en charge d'un nombre croissant de besoins des individus par la société, prennent une réalité un peu différente dans la figure. La mondialisation des aspirations à mieux vivre exacerbe la concurrence entre les peuples et les individus. Les peuples d'Occident ne se reposeront pas dès maintenant, en la jouant perso.

Moi non plus, Dany, en tant qu'indépendant et, avant ça, pratiquant de boulots salariés divers, parfois de boulots non déclarés, et n'ayant pas bénéficié d'avantages particuliers, je ne vais pas toucher grand chose "à la retraite" (théoriquement 65 ans pour moi). Je le regrette un peu, bien sûr, mais comme toi, je me résous à en faire mon affaire. Epargner, je n'y arrive pas ; ça fait quelques années qu'on a chez les indépendants, en moyenne, aucune hausse de pouvoir d'achat, et dans ces conditions, réduire les dépenses pour épargner, moi je ne sais pas faire. En plus, comme je l'ai dit, je trouve qu'il est important d'injecter le plus d'argent possible dans l'économie. (Cela dit, si j'en gagnais assez pour pouvoir à la fois dépenser assez largement ET épargner un peu plus, ce serait encore mieux, hein, don't get me wrong ! On n'est pas dans l'idéal, on est dans la gestion de crise, tout de même.)

Bref, je me vois continuer à vivre dans le mélange total de vie privée/vie professionnelle jusqu'à 75 ans au moins. En sachant qu'au moment où tu as fini de payer ta maison, qui te bouffe tout de même 1/4 à 1/3 de ta thune mensuelle, ça doit faire une bouffée d'air sympa, non ?

Le 19/03/2005 à 09h50 (82.251.**.***)
noel13700 - pv@de merde!
ras le bol!!!!!!!!!!!!!!!! je viens de me faire flasher d'un radar mobile....je devais etre à 115km/h au lieu de 110 . cigarettes trop chere,essence trop chere,bouffe trop chere,salaires minables,paie ,paie,paie... mais putain de merde! celui qui vole les honnettes gens gagne mieux leur vie je pense ...pas un mois sans trouver sa voiture fracturée,pas un mois sans entendre qu'un tel c fait voler son sac,pas un mois sans entendre qu'une maison à ete ouverte...bref. en plus j'ecoutais louis tranquillement ds ma voiture...j'etais d'un bien!!!!!et PAF!!!photo de merde qui à tout gaché..

Le 19/03/2005 à 08h59 (80.12.**.**)
dany - à lionel
on m'a appris que j'aurai pas de retraite. du coup, je m'active à mettre 200 000€ de coté pour speculer là dessus et ne jamais avoir à taper mes gosses pour m'assumer, meme si en parallèle, je paye ma barraque. j'ai bon,non? tu crois pas?

Le 19/03/2005 à 00h23 (213.46.***.***)
Lionel -
@ l'anonyme et Benjamin : Benjamin, je trouve que ce n'est pas quand tu dis "Quelles sont tes sources", "discutons sur des faits concrets et justifiés" que tu es le plus convaincant. Si les nombreux chiffres bien concrets cités par l'anonyme sont discutables aux marges, nous savons qu'ils dessinent une réalité qui a sans doute été porteuse d'effets positifs sur la société française mais qui, aujourd'hui, peut légitimement être considérée comme très lourde, lestant la société française dans son évolution. Là où je te trouve nettement plus convaincant dans ta réponse, c'est dans ton interpellation sur le mode "Oui, et alors ? Si cela te paraît insatisfaisant, es-tu prêt à aller plus loin que la simple dénonciation ?"

C'est un peu sur ce mode que je réponds également à l'anonyme : le constat est globalement juste, il est préoccupant, mais il n'est pas nouveau. Et il reste trop court pour changer les choses. On ne change pas efficacement en fustigeant. On ne fait pas faire de cure à un "mammouth" en lui tapant sur le cuir. Il est vrai que les mises en perspectives des chiffres, par des comparaisons avec ce qui se passe dans les autres pays, comme il est fait dans ce texte (qui semble copié de quelque part plutôt que rédigé par notre ami anonyme) ont de réelles vertus pédagogiques. Et la pédagogie est un outil du changement. Mais ce texte (donc l'analyse qui le sous-tend) est trop véhément pour avoir plus d'effet. il faudrait en plus dessiner des perspectives qui ne soient pas que de "serrage de ceinture", donner envie. Et ça, il est vrai que ce n'est facile pour personne tellement les questions -- notamment économiques -- sont complexes. Mais c'est comme pour la drogue ou la cigarette : pour arrêter, il faut avoir 1) ouvert les yeux sur sa toxicomanie, comment elle fonctionne, à quoi elle sert ; 2) eu un aperçu de l'après-toxicomanie et avoir vraiment envie d'y être.

Le problème ne se limite d'ailleurs pas vraiment à la Fonction publique. Parce que le romantisme révolutionnaire a marqué l'histoire de ce pays plus que la plupart des autres, nous sommes un peu plus figés dans un schéma hérité de la "lutte des classes", qui n'est plus porteur d'avenir. Je pense que la situation socio-économique du pays ne s'améliorera pas de façon significative tant qu'il n'y aura pas d'évolution plus nette des esprits dans le sens de la co-responsabilité.

Moi, par exemple, ma façon d'endosser ma part de co-responsabilité pour alléger les problèmes socio-économiques actuels, c'est notamment :

● Avoir depuis 17 ans pris à ma charge mon risque professionnel ; je ne demande plus à la communauté de m'aider à trouver du travail, de m'aider quand je n'ai pas de travail ; j'en fait mon affaire, c'est une micro-charge en moins pour la collectivité et je suis heureux d'avoir pu assurer cette part de co-responsabilité sans défaillir depuis toutes ces années. Notons en passant -- merci la foule -- que j'ai fait ce choix à une époque où le risque professionnel est le plus élevé, où les situations économiques peuvent se retourner en quelques mois. (Et d'ailleurs, j'ai eu ma part de vertes et de pas mûres !)

Dépenser tout ce que je gagne, en dehors du remboursement de la maison. Faire travailler des artisans, ne pas chercher à faire moi-même pour épargner, ne pas vivre en autarcie mais au contraire -- comme je l'ai déjà dit récemment -- irriguer les flux économiques avec pratiquement tout ce qui rentre. Contribuer, donc, en des temps économiques difficiles, à de l'activité économique. Dépenser aussi du temps -- c'est un peu analogue --, du temps pour contribuer à l'activité analytique, discursive, communicante, autour de moi et surtout en forums, pour à la fois révéler et nourrir les liens d'interdépendance économique et sociale qui nous lient tous.

Parce qu'en ces temps de co-responsabilité et de démocratie poussée, il importe que le plus d'individus possibles recherchent les idées, les angles, les prises sur la réalité d'aujourd'hui qui nous permettront d'avancer.

Bon, je voudrais ajouter quelques trucs, notamment donner des exemples de ce que pourrait être la co-responsabilité dans le cadre du travail salarié, mais je fatigue. On aura sans doute l'occasion d'y revenir.

Le 18/03/2005 à 22h54 (82.122.***.***)
ptitgillou@lionel -
Heuuuu... tes journees elles finissent z a quelle heure pere yoyo?? Passe que moi j abandonne la! A moins que dans ta galaxie les journees ne durent 48h ! A demain alors msieur Lionel et bonne soiree si tu repasses par la

Le 18/03/2005 à 11h43 (82.122.***.***)
ptitgillou -
@Lionel: c est sur que c est mignon , mais c est plus rigolo encore quand tu vois le morceau de "minou" qu il y a !!! C est comme ptitgillou , ca correspond achement a mon gabarit!!! .Mais bon , faut relativiser car le "minou" c est surtout quand elle a un truc a me demander!!

Le 18/03/2005 à 11h20 (213.46.***.***)
Lionel -
Moi, "Minou", je trouve ça mignon tout plein. A une époque (bon, c'est vrai, celle des débuts), Gena et moi on s'appelait comme ça tout le temps !

Sinon ch'uis un peu débordé depuis hier, mais j'aimerais bien répondre à l'anonyme, à Benjamin, à Reine Bô et faire un geste comme promis pour le camarade Ptitgillou ! Tout ça plus tard dans la journée ? Ouaip, on va essayer, SGDG, mais la volonté est là ! A+

Le 18/03/2005 à 10h57 (82.122.***.***)
ptitgillou -
@ReineBo: pour ce qui est de me consoler , le yoyo l a du se la chave par la porte de derriere , je l attends toujours!!

Le 18/03/2005 à 10h54 (82.122.***.***)
ptitgillou@ReineBo -
Heuuuu chai pas , chui né comme ca... Le minou cé moi et the caille c est ma moitiée , ca a le merite d etre z original comme adresse mail!! Surtout quand tu envois des cv pour un job!!! Et toi l arc en ciel c est ton nom de bapteme?,


Premi�re pagePage pr�c�dente 650 651 652 653 654 655 656 657 658 659 660 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.