|
Le 02/03/2005 à 18h10 (213.46.***.***) |
Lionel -
|
|
Le rapport, Ptitgillou, c'est le pathos (la propension à en faire trop sur le thème de la souffrance) et le victimisme, qui vont en général ensemble, et qui sont de petites faiblesses morales largement répandues. Cela dit, la chienne n'est pas méchante, mais voilà, elle a commencé dans le victimisme appuyé sur un thème (mineur) qui ne l'appelait pas de façon flagrante et elle a continué par cette pente naturelle, ce chemin direct vers le pathos ; dans ces cas-là, peu importe le support du pathos, du moment qu'on peut en faire. On remarque qu'un troisième larron fait en général toujours partie de la troupe aussi, c'est le "distinctionnisme" ou distinction à visée identitaire : "Moi je n'oublie pas ceux qui souffrent [sous-entendu: ça me fonde, ouf, je ne suis pas une mauvaise personne] et vous seriez bien inspiré de ne pas oublier de faire comme moi".
Bon, je persifle, mais sans méchanceté, hein ? Nous avons tous ces tendances-là, à plus moins grosse dose. Elles sont inspirées par un élan réellement altruiste à la base et bien intentionné. Mais le problème c'est que c'est un peu une drogue et qu'il est aisé de perdre le sens de la mesure. Aujourd'hui, ces tendances sont assez lourdes, il y a des deals de pathos dans tous les coins, notamment dans les journaux télévisés. C'est pour ça que quand l'occasion se présente, j'aime bien mettre le doigt dessus comme ici.
Quant au thème mineur abordé, je dois dire que je m'étais fait des réflexions du même ordre. Pour moi, comme pour pas mal de monde, Isabelle Adjani incarne la grâce, la beauté et également des fêlures humaines et des engagements courageusement assumés. Elle a su se faire rare, aussi, ce qui a sans doute rajouté à sa magie. Samedi encore, la photo qu'en présentait Libé était marquée du sceau de la grâce Adjani. Et puis je ne sais plus si c'est dans le JDD ou sur quelques images d'un JT, mais tout à coup, ce n'était plus elle, elle avait le visage gonflé, on aurait dit (excuse-moi, Isabelle pleine de grâce !) une... pouf', argh! Bon, moi la seule idée que ça m'a donné, c'est qu'elle avait vraiment pris du poids, mais je peux être naïf, pour ces choses-là ; peut-être que vous avez raison avec vos suppositions de chirurgie esthétique. Ce serait un peu dommage, mais bon, j'attends de voir.
Merci au camarade qui a mentionné la superbe Claudia Cardinale. Elle ressemble pas mal à ma mère, qui est née à Tunis aussi, d'ailleurs (le soleil, ça conserve, en fait !). Ma maman a bientôt 79 ans et elle est toujours super belle et a une super pèche. Je ne dis pas ça parce que c'est ma maman. Je vous mettrai peut-être une photo d'elle, vous verrez ! Au passage, il faut savoir qu'elle avait un grand nez assez long et dur (et souvent froid, vu qu'il prenait le vent) et qu'elle a eu recours à la chirurgie esthétique pour se le faire refaire, en 1967. Sur le coup, ça m'a fait tout drôle, parce qu'elle ne m'avait pas prévenu et qu'elle m'a ouvert la porte avec son nouveau nez alors que je revenais de mon mois d'"A nous les petites Anglaises" dans le Sus-sex. Bon, ça fait bizarre, vous reconnaissez vaguement votre maman, mais en même temps, il y a vraiment un truc qui cloche. Mais enfin, tout ça est assez loin, et en fait, tout le monde était très content du nouveau nez de Maman, qu'elle a toujours d'ailleurs et qui vieillit bien. Comme elle.
Comme quoi, les généralités, hein !
|
 |
 |
Le 02/03/2005 à 14h38 (82.126.***.***) |
Ouaf... -
|
|
Dans certaines situations on est parfois obligée d'aboyer fort. Encore un mot (si déjà j'ai mis les doigts dans l'engrenage, autant que je défende jusqu'au bout ce que je voulais dire) : les gens au look "hors norme", qu'ils aient eu le corps ou le visage brûlé dans un accident, qu'ils soient cloués dans un fauteuil roulant, qu'il leur manque des bras ou des jambes, ou qu'ils soient transformés physiquement d'une autre manière - par le temps, par la chirurgie, du fait de leur volonté ou non, ne sont pas PATHETIQUES et ne sont pas DES MONSTRES. Qu'on se le dise. La seule différence c'est qu'ils ont été marqués par les aléas de la vie dans leur chair, là où d'autres s'en tirent avec des bobos à l'âme. Si la surprise face au "hors-norme" est permise, logique et parfaitement compréhensible, la répulsion, le dégoût ou la pitié sont des réactions qui me dépassent (qui ne seront jamais les miennes) et qui me semblent indignes et irrespectueuses de l'être humain en général. Bon, j'espère que là, c'est plus clair et j'arrête (promis !)
|
 |
 |
Le 02/03/2005 à 09h48 (193.249.***.***) |
calypsoà propos de chirurgie... -
|
|
Je ne peux pas me prononcer sur la nouvelle tronche d'Adjani car j'ai pas suivi la cérémonie de remise des césars, mais bon, on a tous pu constater les désastres que ça a provoqué chez beaucoup d'autres...et malheureusement de plus en plus... Perso, je me demande comment on peut ne serait-ce qu'avoir "envie" de ressembler à.... ben je trouve même pas de qualificatif tellement quelquefois c'est poussé à l'extrême!!! J'ai vu, ou plutôt assisté à un désastre hier ou avant hier, je ne sais plus,au cours de l'émission "Nous ne sommes pas des anges" où un "mec" dont je n'ai même pas eu envie de faire attention au Nom annonçait fièrement qu'il avait 62 piges avec une tronche tellement plastifiée que pour moi on aurait plûtot dit qu'il était rescapé d'un accident de voiture ou d'une brûlûre au visage... pathétique...
Bref, moi,je suis une nana de 38 ans qui n'a absolument pas envie d'avoir recours à quelque bistouri ou injection quelconque pour soi-disant "paraître" plus jeune, hum-hum... J'ai l'âge de mes artères, comme disait ma grand-mère, le temps fait son travail sur ma tronche et le reste, mais c'est une évolution normale, que l'on doit à mon sens assumer...Biensûr, il ne s'agit pas de se laisser aller non plus. Le sport, le grand air et un certain état d'esprit aident à se sentir "bien dans sa peau".Bon, voilà, c'est mon avis, il n'engage que moi...quant aux chiennes de garde, je trouve aussi qu'elles aboient quelquefois un peu fort allez le devoir m'appelle à +
|
 |
 |
Le 01/03/2005 à 15h56 (193.252.**.**) |
dany -
|
|
comme disait gainsbourg, le temps est plus gentil avec les mecs qu'avec les filles; mattez delon et bardot... y'a pas photo!je sais pas moi, mais prennez claudia cardinale, par exemple, en promo en ce moment pour sa piece de théatre: ben je sais pas si elle s'est faite refaire quelque chose, mais elle , précisemment, ben je la trouve super jolie à 65ans...et classe! là dessus, j'm'en tape si elle s'est faite refaire quelque chose, c'est le resultat que je trouve triste chez adjani, pas le fait qu'elle veuille rester belle et jeune j'me dis qu'elle pourrait etre suffisament bancable pour ne plus devoir bosser, mais je sais aussi qu'il y' des gens qui ne s'arretent pas...
|
 |
 |
Le 01/03/2005 à 14h10 (212.103.*.**) |
Angel -
|
|
Angel à Dany et ptit gilou,
Adjani monstrueuse ? Tout ce cinéma pour des joues un peu gonflées qui lui confèrent un air un tantinet coquet. Dis toi bien que la belle Isabelle aura 50 ans au mois de juin et elle ne les fait franchement pas. Moi je lui trouve toujours la même classe.
Et s'il y a métamorphose ou chirurgie quelconque, c'est forcément pour une question d'image face au regard des autres (les fameux diablotins de l'enfer, ceux avec le regard qui tue :-)))
Une actrice est peut-être soumise davantage à ce genre d'impératifs car elle véhicule justement une image, un certain idéal de beauté,...pour plaire aux hommes et aux femmes. Il suffisait de voir les photos de l'arrivée des stars à Hollywood, pour l'attribution des Oscars.
P'tit gilou : Dire que ce n'est pas pour les hommes... Tu ne lorgnes jamais les formes radieuses d'une femme dans la rue, ne te délectes jamais à la vue d'une photo de star de magazine ?? A d'autres...
L'évolution culturelle est passée par là, regarde les pubs pour t'en persuader, tout est fait pour accrocher le regard, le corps de la femme devenant au passage un objet de communication, cela horrifie assez les féministes. Forcément il y a une tendance au mimétisme, une volonté de ressembler à telle ou telle star. De là il n'y a qu'un pas pour que de nombreuses femmes se soumettent à diverses interventions. Statistiquement cela se fait d'ailleurs souvent pour faire plaisir au conjoint, au compagnon, tout pour le regard de l'Autre, des autres.
Sur ce, je vais voir ce que je pourrais me faire refaire dans les prochains temps pour vous plaisir, les mecs
A bon entendeur
Angel
|
 |
 |
Le 01/03/2005 à 13h50 (82.126.***.***) |
Chienne à Dany -
|
|
C'est contre le principe du "jetable" que je m'insurge. J'ai du mal à suivre l'évolution "j'étais sensible à..." et maintenant "c'est un monstre". J'ai du mal à suivre le manque de compréhension, voire de compassion pour les multiples raisons (bonne, mauvaises, franches, malhonnêtes, conscientes, inconscientes etc., la gamme est large) qui peuvent motiver une personne à modifier son image. Et pour une femme ou un homme sous "l'oeil de la caméra", sous "les feux de la rampe", la problématique doit être plus complexe encore que pour Mme ou Monsieur Lambda ! - Enfin, chacun ses goûts et ses mouvements d'humeur. Bon Ok, j'arrête le mien là, et fais "coucouche panier"..... Ouaf, ouaf
|
 |
 |
Le 01/03/2005 à 13h03 (82.122.**.*) |
ptitgillou -
|
|
@chienne de garde: Je te trouves bien catégorique dans ton jugement! Comme si on avait obligé mme adjani a faire la carriere qu elle a faite! Que l on aille pas dire que c est uniquement le regard des hommes qui pousse les femmes à agir de la sorte. J ai plutot l impression que les personnes qui se font modifier les traits sont plus à la recherche d un changement profond dans leurs vies et que la recherche du changement se fait plutot pour masquer un mal-etre qui n est certainement pas du à des rides ou a des seins en gants de toilettes.
|
 |
 |
Le 01/03/2005 à 12h44 (193.252.**.**) |
dany - Ã chienne
|
|
effectivement, maichael jackson est un monstre, mais j'en fut moins sensible qu'à la belle isabelle. je pense qu'adjani est monstrueuse comme elle est, si elle croit qu'elle va davantage me plaire, à moi et mes freres en se faisant ciliconner, c'est raté! pour finir, on lui a rien demander à ce niveau làsurtout pas, d'ailleurs...
|
 |
 |
Le 01/03/2005 à 08h15 (195.93.***.**) |
|
|
arfffff que la force de la riette soit en moiiiiii il est 8h14 du matin et je me suis pas encore brossée les dents , l haleine est fétide et le cheveux en bataille...
Je vous salue tous....8h15
adios
|
 |
 |
Le 28/02/2005 à 21h44 (83.115.***.***) |
-
|
|
|
 |
 |
Le 28/02/2005 à 20h48 (82.122.**.**) |
ptitgillou -
|
|
Quoi de plus charmant qu une femme qui se leve le matin les yeux tout embués et les cheveux en bataille.
|
 |
 |
Le 28/02/2005 à 20h46 (82.122.**.**) |
ptitgillou -
|
|
C est clair!! Elle a du oublier que les femmes sont aussi belle au naturel! J ose meme pas imaginer ce que ca doit donner au reveil!!!!
|
 |
 |
Le 28/02/2005 à 20h29 (193.252.**.**) |
dany - www.danydesrues.com
|
|
je sais pas si vous avez vu adjani aux cesars, mais c'est horrible!!! elle s'est fait siliconer les joues, quand elle rigole on dirait charlie chaplin! c'est vraiment terrible! la chirurgie esthetique, ca me fait penser aux mecs qui deviennent des femmes, le resultat est pathétique, tristeadieu adjani
|
 |
 |
Le 28/02/2005 à 16h48 (82.126.***.**) |
La poisse -
|
|
Merci Fox, j'avais déjà revérifié dans l'intervalle puisque j'avais conscience que quelque chose avait "sonné faux". En plus j'ai bien rigolé de mon plantage d'accord grammatical. Mes lapsus m'en racontent souvent de belles... Merci à "l'autre" pour la mise au point. Je l'ai d'abord trouvée tirée par les cheveux mais finalement, y'a pas à finasser, c'est juste. Avec le temps [va, tout s'en va], on élague parfois trop les souvenirs de culture générale. Il ne reste plus que des gros troncs sans grosses racines, sans branches et sans feuilles. Et là où l'on devrait faire de la dentelle, on abat comme un bucheron.
|
 |
 |
Le 28/02/2005 à 15h58 (213.36.***.***) |
l'autre -
|
|
Huis clos étant une pièce de théâtre, avec des dialogues, ce n'est pas à proprement parler une citation de Sartre ...
|
 |
 |
Le 28/02/2005 à 15h55 (213.36.**.***) |
Fox -
|
|
la citation intégrale, si ma mémoire est bonne c'est "l'enfer c'est les autres, le paradis aussi" ! (Sartre dans "Huis clos")
|
 |
 |
Le 28/02/2005 à 15h38 (80.8.**.***) |
Lester Paulus -
|
|
mon message était pour "poils aux..."
|
 |
|