Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 213 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 21/02/2005 à 17h25 (81.255.***.**)
-

Le 21/02/2005 à 14h16 (82.126.***.***)
-
"Et puis, il suffit de se projeter dans celui que l'on critique pour comprendre ses agissements...On est tous semblables sauf que l'on a pas tous les mêmes priorités." A la limite, dans ce sens, cela reste assez limpide, en effet.

Là où ça se corse, c'est dans l'autre sens : quand l'autre se projette dans moi, qu'il me critique et qu'il analyse mes propres mouvements de ressort/de levier (les déclencheurs de l'action) en balayant mon expérience, mon vécu (voire mes affects) et en les passant à la moulinette de ses propres perceptions. Que celui qui n'a jamais dit "oh zuuuut, il n'a rien capté à ce que je voulais dire !" lève la main... Généralement, cette frustration-là (du "il n'a rien capté") passe un moment, mais jamais trop longtemps. La projection dans l'autre conserve ses limites. Parmi les remèdes à cette frustration, il y a le regroupement autour de centres d'intérêts (des sortes de "religions"). Chacun se construit sa petite sphère ! Il n'en reste pas moins difficile de cimenter ces tribus entre elles.

Le 21/02/2005 à 08h45 (82.228.***.***)
guitouche@fabio@ndlouis@all -
Héhé...lorsque la pensée altère -nos actes!?! par ex- (car trop la tete dans le guidon,) je pense alors que peut-être le recul dés-altère comme dirait silemanoglou(glou)l'haltèrophile...ok je sors...Ici a Nagagnac il pleut toujours des bertignac et eul'guitouche dis toujours autant de guitoucheries (rigolotes j'espere)

@l'urgence: c'est comme un moteur en qquesorte finalement...personnellement cela reste une energie créatrice essentielle, mais tellement tord boyau ...il m'arrive dans le cadre de mon travail d'écrire des interventions pour des journées d'études à thèmes (la prochaine sur "la rumeur" info connue depuis 2 mois maintenant et j'ai toujours rien foutu mais bon c'est pour le mois d'avril arf...), la plupart que j'ai écrite "se sont" écrites la veille voire dans la nuit...pourquoi? j'en sais rien!!! J'y réfléchirais un de ces 4!!!

Ps: pour tous ceux et ceusses qui ot accès a la tv sat ou par adsl si vous avez Histoire dans vos chaînes ne manquez absolument pas le procès Papon dans son intégralité (le matin 8h45 10h) je l'aipris en cours de route a la40 ème seance j'en suis a la 47ème c'eest fort intéressant, il ya moults enseignements a en tirer et puis pour aller ds le sens de fabio ben pour ce qui concerne la prise de recul sur NOTRE histoire cela me semble être essentiel...

allez a pluche

Le 21/02/2005 à 04h08 (*.*.*.*)
louis - l'urgence....
bon, j'essaie de faire court, car y'a du taf de rangement au studio
bien sur, l'urgence, ca fait gravement avancer... il y a une sorte d'overdrive qui se met en route par miracle, fait prendre le recul necessaire et donne une frite royale...
je peux parler de mon dernier vrai travail, l'alboume longtemps (les autres, j'ai oublié )
Longtemps !!! donc à priori pas d'urgence
je pense qu'il était important pour moi de ne pas me presser, ne pas me fixer de deadline.... ça m'a permis de ne pas m'angoisser quand ça me plaisait pas, me disant à chaque fois que c'était une bonne occase pour trouver une idée.... ça m'a permis aussi de chanter chaque chanson 100 fois de suite, jusqu'à savoir la chanter....

mais aussi, par bonheur, j'ai été plusieurs fois soumis à l'êtat d'urgence : avant le premier cd à remettre à bruno, mon manager, pour démarchage - - - avant la visite du premier journaliste (oui, j'en ai invité certains à écouter le travail en cours, pour avoir leurs avis) - - - avant le premier mastering - - - apres le premier mastering et avant le deuxieme
alors, bien sur l'êtat d'urgence a fait faire, à chaque fois, des sérieux bonds en avant à mon boulot...
mais, par son essence même (on est pressé) , elle peut occasionner certaines erreurs ou négligences....

l'idéal, pour moi,(je dis ça parce que ce skeud est vraiment comme je le voulais), est une alternance (plusieurs si possible) des deux états, urgence et tranquilité

ça me rappelle, d'ailleurs, certaines expériences de PNL et de voyage dans le temps.... faudra que je vous fasse un layus là-dessus à l'occase, c'est trés cool....
keep on blueing

Le 21/02/2005 à 03h29 (*.*.*.*)
louis - @ Clémence
salut Clem, content d'avoir de tes nouvelles, et de voir que tu te couches tard !
on se remet au boulot un jour ?
tonnes de bises
louis

Le 21/02/2005 à 01h21 (84.97.***.**)
Clémence Lhomme -
Salut Lou. Long time so see...But LOngtime 's beautiful. ça te ressemble bien sûr. C'est que du toi, c'est beau. ça fait mal juste là où il faut bien. C'est tout. Je t'm. Va bien. Clem.

Le 20/02/2005 à 23h12 (213.46.***.***)
Lionel @ Fabio et al. -
En passant, cool, je suis venu à bout de mes milliers de mots à temps ! (Oui, Guitouche, tu avais bien deviné la réponse d'avance à la question de savoir si c'est dans l'urgence que je finissais par vraiment m'y mettre ! )

Dis donc, Fabio (quitte à te faire rosir encore, sorry ), tu fais aussi des bonnes contribs longues, maintenant, et bien mises en forme en plus, super ! J'y ai vraiment trouvé des pensées similaires à mes propres réflexions, et ça encore plus que le reste :

Fabio : Tout à un sens, un simple sens. Et puis, il suffit de se projeter dans celui que l'on critique pour comprendre ses agissements...On est tous semblables sauf que l'on a pas tous les mêmes priorités.

Merci et au plaisir de te voir prochainement, possiblement à un concert de Louis, non ? Tu es revenu à Paris, c'est ça ?

Le 20/02/2005 à 14h32 (80.200.***.*)
fabio -
Tout d'abord, merci pour la p'tite contrib' mais vous me connaissez, ça va me faire rougir

J'ai enfin maitrisé, durant ce séjour loin de Paris dans mon Népal (Liège),la prise de recul pour trouver cette sérénité dont Louis parle (d'ailleurs merci l'ami d'avoir été là pour rebooster la machine et les autres aussi d'ailleurs). L'avantage d'être seul face à soi-même 80% du temps permet d'extraire définitivement tout ce que l'on refuse d'affronter, tout ce que l'on refuse pour soi: Ses QUALITES et ses DEFAUTS.

Il est important aussi de ne plus être perturbé par le regard des autres. Il faut simplement assumer, avec plaisir, les façons de vivre et d'être que l'on adopte. Il ne faut pas avoir honte de réfléchir sur tout et même de débattre avec soi-même ( parfois je me parle quand je suis en réfléxion sur le monde). Une grande partie des individus ont peur de se retrouver seul face à eux; la peur de ne rien avoir à se dire? La peur de se sentir vide? la peur d'avoir des réponses est de sombrer dans la déprime ne voyant que tout est difficile à changer? Pourquoi peu de gens appliquent cette démarche? L'Inconscient, la mentalité de la société? Comme si réfléchir était une perte de temps ou juste réservé à l'Elite?

Je continuerai en pensant qu'il est vrai que trop de réflexion peut nuire sa vie et nous faire entrer dans un spleen, une sentiment d'impuissance. Pour se préserver on se lance dans la facilité de la légéreté, du superficiel qui est grandement exploité dans ce que l'on nous montre. Tout est une question d'équilibre, de balance. Hélas, On remarque que tout le monde ne prend le temps de créer cette équilibre intèrieur.Les raisons sont multiples mais l'Homme semble sage grâce à un petit nombre seulement: On n'est pas rendu encore... Du coup, Les personnes ne misant que sur l'apparence,ont un besoin permanent de briller devant les autres, en accentuant cette superficialité. Se sentir aimer par les autres car on ne s'aime pas soi-même? Pourquoi pas une partie de la cause!?

Aime toi en étant honnête avec toi-même et ta vie sera plus simple, belle et sincère et ton entourage sera sain et avec lui tu partageras énormément!!!

J'avais un ami: Christophe pour le citer (D’ailleurs, il avait rencontré Djib, clin d’œil à Cyril.le hasard est étrange parfois). Pour beaucoup, ce type semblait fou. Ils n’avaient pas entiérement tort. Mais cette folie était sa réflexion.Il n’a jamais réussi à la canaliser et elle l’a enveloppé et rongé. Il ne lui manquait qu’un mentor pour l'aider.Il a disparu du jour au lendemain mais il m’a laissé une part de cette « folie ». Il m’a appris mes premiers accords, m'a insufflé une philosophie de vie sur la sensitivité des choses.Il m'a appris un exercice sur le recul:Être assis dans son salon et s'imaginer sur le toit d'en face, et regarder ce qu'il se passe dans son propre salon. Lui, il devait prendre des substances. Moi, j’ai appris à faire sans et je persiste dans cette croyance que l'esprit est bien plus fort sans être aidé. Il m’a légué bien d’autres choses dont un livre qui m’a permis de confirmer mon besoin de recul. La peau et les os de Georges Hyvernaud. Ce livre, je le fais lire souvent et j'apprends la façon de voir de mes proches. S’ils me disent que ce livre est triste, ils n’ont rien compris. S’ils ne disent rien, c’est qu’ils ont trouvé le message car ce message est déjà en eux. Ce livre décrit la superficialité et la mise à nue. Il décrit à quel point, l'Homme peut être faible comme fort et bien d'autres choses que l'on doit découvrir sans qu'on nous le dise. D'ailleurs, Serge tayssot-guey (guitariste de noir désir) en a fait un album très prenant...

Pour finir car j'ai fait très long, quand je parle de sélection naturelle, c'est de façon détournée.Evidement que la nature n'affecte plus l'homme dans son évolution car il adapte ce qui l'entoure à son image. Si je parle de sélection, c'est juste dans un point de vue spirituel. Savoir être fort, réfléchi plutôt que d'entendre chez certains, lors de la décision d'un jury apres une audition : "Ma vie est foutue!" La société est une jungle avec des rêgles. L'avantage des rêgles est de les comprendre pour avancer tranquillement et savoir s'en détourner pour toujours ressentir un libre-arbitre. Ces "jeunes" (je le suis aussi)qui ne comprennent pas qu'une erreur est plus enrichissante que de tout avoir du premier coup, ne sont pas encore sortis de l'auberge pour vivre pleinement leur vie et certains sont incapables de surmonter des événements de leur vie...

Et puis, n'est-il pas plus amusant (le vie doit être un plaisir) de chercher le positif même si tout parait obscur? Tout à un sens, un simple sens. Et puis, il suffit de se projeter dans celui que l'on critique pour comprendre ses agissements...On est tous semblables sauf que l'on a pas tous les mêmes priorités.

J'ai toujours du mal à étoffer mes idées en dissertant en si peu de temps mais pour rester dans la lancée de ma "contrib'" je me suis laché même s'il y a des maladresses inévitables...Je resterai un esprit confus mais serein

Le 20/02/2005 à 13h49 (213.103.***.***)
jc @ benjamin -
Merci pour le liens sur Kondratieff, je connaissais pas et je trouve ça fort enrichissant, ça va m'servir!

Le 20/02/2005 à 04h49 (213.103.***.*)
René - rene@free.fr
C'est vide ici. Personne

Le 20/02/2005 à 04h05 (213.36.*.***)
Pr Fox @ tous -
@Lee-O : Je ne crois pas à la dialectique historique, d'une météo socioculturelle qui existerait "en-soi", je doute qu'une époque puisse évoluer toute seule, je ne suis pas fatalisme à ce point. L'Ordre Contemplatif du Cac 40 me semble trop sectaire.
Comme tu le notes, déjà il y a les influences majeures des groupes (lobbies -pas bien- ou mouvances intellectuelles -cool-) ou des individus conscients d'être des agents de viabilité, mais aussi ceusses attachés à leurs prérogatives, (ce ne sont pas forcément les mêmes). Sans vouloir déciller personne, le corporatisme s'accroche à de bien tristes privilèges, reclus dans des cloisonnements miteux. Comme dit la sagesse populaire "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois". Si tout le monde a le pouvoir, personne n'a le pouvoir (tout étant réglé comme sur du papier à musique, il n'y a même plus besoin de définir le pourquoi des règles, opaques de toute façon : le danger c'est bien le pouvoir occulte, subliminal). Pas facile la varappe qd on n'a pas de prises ...

Pour en revenir à nos moutons (-toute ressemblance avec le chien de Panurge ne serait que fortuite-) le blème dans cette histoire d'école de star-à-la gomme (chewin-comètes) c'est que ça se présente comme un concours de coquilles d'oeufs peintes (idéal à Pâques !).
Comme un banc d'essai de valises vides.
Approximativement, on s'approche du "prime" (-prononcez praïme-) , sans jamais s'impliquer vraiment. Le chef d'oeuvre est forcément DERRIERE, pressurisé... (et que je te presse et represse la peau du citron !). Mais qui osera exprimer son propre feedback 12C4 ? OK, on n'en demande pas tant... Et bien, on devrait, pour que ce soit sincère, "concernant", vu les moyens en jeu et la représentativité induite, consternante. Mais où sont les A.C.I. ? (assez ri, avec les interprètes ! -ouais, elle était facile... )
La responsabilité, même en ces périodes de virtualité débridée, demeure l'acte de persister à signer... un chèque - pas "en bois", mais réellement pris en compte au débit- c'est un pacte assumé, incontestable, une mise en oeuvre irréversible, c'est le minimum crédible de nos jours. Un contrat. On connaît la chanson. Ici on n'est pas en Chine : tout ce qui est véritablement sérieux est signé, chez nous.
... On peut "avoir le truc" dès le matin, et puis le perdre à 11h (hypoglycémie)... Ou bien le fortifier, comme en faisant du vélo d'appartement (avec des caméras en plus), et puis se trouver tout penaud dans la descente du Col de Mâcon, ou sur les pavés du Paris-Roubaix ... Ou ramer devant un prof, tandis qu'on explose avec des potes, (pointus pourtant) ...

Fabio : bonne distanciation, et t'es sensible au nuances d'humanité ... C'est rare - et édifiant (pour toi à regarder, comme pour nous à te lire. Mais on fait avec ce qu'on nous donne : les dés sont pipés, puisque le destin est dans ce cas personnalisé par un jury : "le karma comme si vous y étiez" en reality-show ! Sans ça, y'aurait mieux tu n'crois pas ?)
Sinon, la "sélection naturelle" dont tu parles, c'est discutable : là tout est factice (à 98%). Je précise que Darwin a observé ce phénomène de simili-compétition entre des caractéristiques, en envisageant non pas des processus qui laisseraient "sur le carreau" le détenteur éventuel, mais des choix opérés brusquement par la Nature pour aboutir à des *mutations* (concernant tous les détenteurs).
(autrement dit : la nature innove gratos, en se foutant de l'opinion des SMS. Scientifiquement, ça n'est pas la "loi de la jungle" ... pas le super-ultra-banco ... La Jungle est ton amie !)
(On respire ...)

Comme dit Benjamin : "Il y a dans ce monde beaucoup de transactions qui nous dépassent ?!"

Il prévient aussi que "Pour ceux qui voudront faire perdurer l'art ils resteront underground".
Le problème/la solution c'est quand l'underground absorbe de 30 à 70% de l'activité en surface (un single à peine pubère issu de ce type de kermesse médiatique fait 30% des ventes à lui tout seul, au moment de sa sortie). Vision futuriste : Quelques lampions (et lampistes !?) sortis à ciel ouvert, dans un monde de taupes. L'oasis et ses guirlandes dans le désert plat des tracto-pelles : un mirage ?
Heureusement que, subway, les marmottes sont connectées (avec les lièvres, les renards, les fouines et les visons, tous, dans leur tanières pas tannantes !) ... pour vérifier les hoaxs !

Et puis surtout qu'elles disposent de cette "sorte de petite étincelle qui permettrait de se réchauffer un peu si qqun avait le gaz..." comme le préconise Guitouche (-yep quel bon enchaînement que voilà là entre les 2 discussions !- )

Alors, non seulement on ne signe plus, mais on va faire dans la boulimie de signataires fossiles- on va promptement ("haut-bébit") consommer les produits (ok mais j'avoue qu'ça me brûle la gueule chaque fois que je l'dis com' ça ... pourtant Universal sait que j'aime bien aller de tps en tps à la Grand Messe du Supermarché, mais [attention, ça va devenir fallacieux ... voire scatologique] qui dit consommer dit faire des déchets (et pas qu'en plastique) : et c'est où spécialement, siouplait, les petits coins, pour évacuer tout ce qu'on aurait éclusé d'artistique ? Hum, qui a dit "P2P" !?!? 010110011 ! "pom' z !" & "ctrl alt del !" scrognounou ! :-D )

Et puis, comme le show must go on and on and on (shuinte !) on va mettre au pilori, "s'acharner sur quelques personnes au hasard en les exposant sur la place publique"
A propos, Pioupiou : quand tu dis que "ce ne serait pas un problème car chacun ferait appel à son éthique personnelle. Mais l'humanité est bien plus sombre que ça." Bah, on pourrait dire qu'elle est distraite, en fait, nul besoin d'exorciste, je crois. Circonstances fatalement atténuantes, irresponsabilisantes, dans le vide par défaut : pour "passer le temps"... (l'expression la plus stupide que je connaisse ... comme si le temps avait besoin de nous pour passer à l'as ...) Quand c'est distrait, c'est mort. Y'a pas à traire : c'est distendu, diverti, hors jeu. L'essentiel se passe ailleurs. DEVANT. Chez les Hôtes ? (les providers) On était autrement bien traités ... On était bien traités autrement

Le 19/02/2005 à 20h28 (82.228.***.***)
l'guitouche -
hahahaha Tout ça me fait penser à ces personnes qui bossent dans l'urgence (j'en fais partie... et les smileys choisis représentent a peu près les états mental/psyché/organique dans lesquels je me retrouve à ces moments là...) qui d'autre en fait partie ? (tout le monde intéressé peut répondre sauf lionel 1/ parce que il a autre chose aà foutre 2/ parce que je crois deviner la réponse d'avance...lol encore que seul l'intéressé pourrait en parler mais pas maintenant!!!) (Louis -entr'autres...- tu bosses dans l'urgence?) Si oui pourquoi? (si c'est pas trop perso...) allez à pluche...!

moi aussi suis en pause "tarpé-du-soir-alone"(3semaines/1mois) mais j'ai point repris le sport depuis un bail piouuuuuu ça fait bien un an et demi, avant je courrais mais un jour dany boon a dit dans un sketch "ben tu reviens d'ou t'es parti...pourquoi tu pars alors?" enfin bref passons

A tchô!

Le 19/02/2005 à 19h55 (213.46.***.***)
Lionel @ Guit' -
Yes, t'as tout compris, my man ! j'suis vendu à la discute avant tout ! Mais je mets de l'ordre dans ma vie, y'a un peu besoin, j'me suis fait un break de 9 jours du joint et ça me plaît beaucoup, je reviens de la piscine (10 aller-retour = 500 m, yes, la pèche), J'EN VEUX ! Et j'en veux notamment reboeuffer avec ta pomme, voilà !

Quant à ce cher Fabio, il n'a pas été si coupé que ça ; moi, je suis allé relire sa 2e contrib, et je me suis repris le même pied, elle dégage vraiment, yes, my Fab (long time no see, by the way) !

Bon, allez, rideau pour la journée -- 30 min de boulot, dîner devant 24 4.7 et 4.8, reboulot, dodo, les mecs vous êtes pas prêts de me revoir !!

Le 19/02/2005 à 19h45 (213.46.***.***)
Lionel @ Benjamin -
Merci de tes réactions à mes propos et de ne pas avoir pris la mouche face à ma petite critique mais au contraire d'avoir sereinement continué d'argumenter ton point de vue ! En remerciement, j'ai redonné à tes propos une forme plus conforme à ce que tu souhaitais ! Louis m'a confié les clefs de l'arrière-boutique et j'essaye d'en faire bon usage.

C'est vrai que ça surprend, au départ, cette affaire de codage des enrichissements en HTML, ça paraît archaïque, mais je sais pas, ça se discute. Moi, j'ai tendance à préférer ces forums "roots" bien bricolés par Larsen que le forum "bbphp" standard qu'on voit partout, qui est très bien mais p'tet un peu trop propre sur lui. Je trouve que ça fait un peu partie de ce nouveau bricolage créatif dont bertignac.com est un bel archétype de mettre les mains dans le cambouis pour que ce qu'on propose ait de la gueule !

Ch'uis grave en retard dans les 8000 mots que j'évoquais ce matin, of course. J'essayerai de repartir sur ta contrib prochainement.

Le 19/02/2005 à 19h37 (82.228.***.***)
guitouche re -
"(...)grâce à la participation de TOUS(...)" qu'il fallait lire...sorry

Le 19/02/2005 à 19h35 (84.101.*.***)
Benjamin - @Lee-0
Merci pour le toilettage c'est nettement plus compréhensible!dorénavant je me servirais de l'aide. euh Lee-O=Lionel??? Salut )

Le 19/02/2005 à 19h35 (82.228.***.***)
guitouche -
C'est bien beau tout ça mais c'est po comme ça que le Lionel il a bossé....mouarf! (et si tu bosses pas ça recule le boeuf jazzy...! )en tout cas c'est vrai que le blue se réanime car à ka participation de TOUS bien ces temps-ci cool! (y compris les "coupés" comme le fab' lol)

Le 19/02/2005 à 18h58 (82.126.***.***)
-
Citation du jour :

Si tu sais avec certitude que tu n'y couperas pas, alors même que la perspective ne t'enchante pas vraiment, au point de te nouer les tripes d'angoisse, cesse de reculer, et lance toi à fond en oubliant tous ces prétextes que tu t'inventes, puisque tordu, rampant, abattu ou plié, dans n'importe quel état, tu iras, tu le sais, tu n'y échapperas pas. Autant y aller debout.

Le 19/02/2005 à 18h27 (195.93.***.**)
jm - @Benjamin
Non, on utilise des balises html genre < B > pour écrire en gras (en collant les signes supérieurs et inférieus au B, tu trouveras plus de détails en cliquant sur "Aide" dans la fenêtre "écrire un post".
Dommage qu'il n'y ait pas de boutons pour automatiser tout ça d'ailleurs

Le 19/02/2005 à 17h28 (84.101.*.***)
Benjamin - @u forum
Euh... Désolé pour le gros paquet livré il y a peu... VOus vous servez de Word pour faire vos contrib???? Benjamin

Le 19/02/2005 à 17h21 (213.46.***.***)
PS (Lee-O @ Pioupiou) -
Excuse-moi de t'avoir traité un peu sommairement ci-dessous. Je n'avais pas vu la fin de ta contribution, sous le trait, où tu résumais clairement ton intention, que je comprends donc mieux. Sur le traitement du P2P, je nage comme tout le monde. Si j'ai défendu le principe d'une certaine application de la loi/répression pour les abus les plus manifestes, c'est sans tellement de conviction sur ce que ça va changer pour ce problème-là. C'est sur le principe plus général de la Loi que je montais au créneau, et que Guitouche a bien appuyé derrière.

Le 19/02/2005 à 17h17 (84.101.*.***)
Benjamin - @Lionel
Salut Lionel, Le plaisir d'échanger sur ce forum est entièrement partagé )
Donc,

"Un déclin historique des institutions qui confère un rôle plus créateur aux individus"
Oui pour le déclin historique, je suis entièrement d'accord. Nos institutions ont perdu bcp de crédit en effet! J'émets des reserves pour ce qui est du rôle créateur dévolu à chacun d'entre nous. Dans quelles mesures justement nous est-il dévolu? Enfin.. Qu'est-ce qu'être créatif aujourd'hui?

"Il faut bien voir que ces évolutions historiques qui affectent nos sociétés sont bien plus puissantes que les agissements de nouvelles 'institutions' comme la télévision"
Oui pour la mutation actuelle de la société, mutation dont l'ami Fabio parlait à juste titre. Seulement je pense que le terme mutation est mal choisi, je crois beaucoup aux phénomènes de cycles(http://perso.wanadoo.fr/marxiens/politic/kondrati.htm">Kondratieff par exemple),cycles qui apportent aussi des changements. La classe d'âge dominante étant actuellement celle de 68, la suite on la connait...et ce n'est pas péjoratif, c'est ainsi.(Non je ne rejette pas l'héritage 68 en bloc..))

Seulement lorsque tu trouves que ma réflexion est un peu "paresseuse" et "réactive" concernant la peur du fric, je ne suis pas d'accord car je trouve ma réflexion actuelle, et cruellement actuelle. Considère par exemple le pouvoir du MEDEF sur nos institutions!!! (et malheureusement sur l'Ecole...) ; ce pouvoir est grandissant... grandissant (à ne pas louper si tu as la 4,regarde à 22h30 le 28 mars)

"Des dispositifs qui exercent la capacité des individus à tenir leur nouveau rôle" "[...]l'irruption logique et souhaitable de ces dispositifs pour aider les individus à assumer ce nouveau rôle bien lourd qui est le leur"
Je suis d'accord, ces dispositifs étant récents (enfin pour notre société française), il est évident que tout cela peut grandir avec du bon sens, de l'intelligence, de la pudeur, de la tolérance, désolé mais j'ai encore peur des mauvais côtés du pognon (j'assume le qualificatif de parano...)dans cette mesure cela peut aider les individus à s'assumer.

"Ou encore, par exemple,[...] comme le disait très bien Fabio, pour informer par l'exemple tous ceux qui sont dans la même démarche sur les conditions de la réalisation d'un tel projet."
Oui, Fabio a raison sur l'idée de démarche et Manu Katché est sans doute la pour rappeler la dure réalité de ce qui attend les néo-stars.

"Créativité individuelle et intelligence collective pour un nouveau projet d'époque"
Désolé je vais être vulgaire mais pu,;^$*ù je partage complètement cela oui j'y crois même, seulement sans rentrer dans le pathétique, étant moi même en mutation(professionnelle)je crois de plus en plus au fameux "gilet pare-balles" de bernie bonvoisin (si! si! il y a un lien ). Ce qui n'empêche pas que je souhaite contribuer de façon modeste à ce nouveau projet d'époque, je ne suis pas encore prêt ... et je me pose bcp (trop?) de questions.
Je suis moins volontaire qu'à 25 ans c'est sur!

Cordialement, Benjamin (avec pas mal de bémols à la clef

[Reformated courtesy Lee-O - 19h25 ]

Le 19/02/2005 à 16h30 (213.46.***.***)
Lionel livre son crédo et son projet - (Taïaut !)
Cher Lester, merci beaucoup pour ta lecture attentionnée de ma contribution et pour la question gratifiante pour moi avec laquelle tu en ressors !

[La construction par le partage de connaissances] c'est pas comme ca depuis toujours ? et pour toujours ? et partout ? bon OK côté interactivité la donne change vraiment depuis "peu".

Si, si, tu as raison, c'est pas mal comme ça depuis toujours et probablement pour toujours, c'est comme ça qu'avance notre civilisation, c'est dans notre nature, ou même notre "destinée" (si on veut prendre un tour finaliste et un peu mystique), surtout si on considère les choses avec le plus de recul, à l'échelle des millénaires. Mais ajoutons ceci :

1) Comme tu le pointes à la fin de ta remarque, l'information et la communication ont progressivement occupé une place de plus en plus grande et démocratisée depuis, mettons, un siècle, et se perfectionnent de façon exponentielle jusqu'à la Toile mondiale et la TV mondiale et au-delà. Obviously, les capacités d'imagination constructive sur ces bases se sont incroyablement amplifiées et nous sommes de plus en plus nombreux à y contribuer, ou au moins à aspirer à le faire.

2) A l'échelle des siècles et des décennies, nous avons passé, sur le plan de cette approche intellectuelle, une bonne partie du XXe siècle non pas à construire, mais à "déconstruire", pour reprendre le fameux terme de Jacques Derrida. Un passage obligé, critique sur tous les plans, de pause dans cette "civilisation" pour questionner le bien-fondé de ce mouvement, le corriger, etc. C'est donc dans la perspective d'une alternance à cette échelle-là que je lançais mon invitation. (Après la déconstruction, retournons à la construction.)

oOo

Des fois Lionel je trouve que tu as l'optimisme et le verbe de l'homme politique épanoui ! Ca te dirait pas la politique ?

Thanks again, je me l'encadre dans ma tête comme un premier mini-diplôme de passage, celle-là, hé hé ! Bon, en fait, les analyses pertinentes de Kaufmann, Gauchet, Sloderjik (déjà entendu parler, merci du pointeur, j'irai sûrement y voir) sont des commentaires éclairés sur des phénomènes déjà à l'oeuvre depuis quelques décennies. Pour moi, mais aussi pour sans doute nombre de mes contemporains (potentiellement tous) et des générations suivantes, cette fonction d'individu décodant le monde, nous l'exerçons plus ou moins consciemment depuis tout petit. Au départ confusément, et désormais bien plus clairement, je me rends compte que je n'ai personnellement pas d'autre vrai but et n'en ai jamais eu d'autre que d'aller au bout de cette démarche. D'où, d'ailleurs, une trajectoire un peu originale, à cloche-pied entre intégration dans la société "mainstream" et maintien en marge pour ne pas y laisser la peau de mon projet.

Ce projet est extrêmement ambitieux. En parler avant d'être à même de fournir de vrais signes tangibles de réalisation est risqué pour la crédibilité, peut aisément paraître fort présomptueux et/ou rêveur et/ou naïf et/ou mégalomaniaque. D'un autre côté, ta question est assez directe, je ne suis pas le genre à répondre à côté, et j'ouvre tellement ma grande gueule ici qu'il n'est pas inutile de fournir des débuts de réponses à des questions comme, "Mais pourquoi dit-il tout ça ?", "Que cherche-t-il, exactement ?", "C'est beaucoup de paroles, tout ça, en quoi ça peut influer sur quoi ?"

La politique, c'est-à-dire l'action sur/dans la société, à son bénéfice et à son contact, c'est en effet la suite logique d'une trajectoire de construction d'une vision du monde. Pour autant, c'est un champ aujourd'hui bien dévalué aux yeux de beaucoup, en cours de difficile transition vers de nouvelles pratiques plus transparentes et plus claires, mais loin d'y être encore.

oOo

En réalité, mon ambitieux projet m'amène à travailler simultanément sur deux "fils", l'intellectuel et le sensible :
1) Développer un discours qui dégage des explications supplémentaires, du sens là où à première vue on est tenté de voir de l'absurde. L'objectif est même de parvenir à un discours performatif (qui effectue quelque chose), qui fasse du bien, qui débloque des potentialités chez/pour les autres.
2) Travailler parallèlement à traduire le même élan qui m'anime en un chant, en de la musique, en chansons, en l'accomplissement d'un potentiel musical que je sais mien depuis longtemps. Verbe et chant doivent se conjuguer pour parvenir à être vraiment convaincant. D'ailleurs, je constate que j'ai mené les deux barques de concert et que je m'améliore parallèlement et de façon étonnamment synchrone dans les deux compétences. (Chic, chic, chic )

Je pense qu'il me sera plus aisé d'atteindre un début de réalisation du côté du fil "Musique". Le chant et la musique s'adressent au sensible, ils se "lisent" de façon beaucoup plus simple que le discours rationnel, ils permettent moins "d'entourloupes", moins à l'auditeur de se sentir "entourloupé". Mon message basique d'invitation à la joie, à la pulsion et au partage (enraciné dans le "Gospel", on va dire) a de bonnes chances de bien passer, si je fais mon boulot aussi bien qu'il se doit, bien sûr.

oOo

Dans mes rêves fous, on va dire, pour ne pas passer trop pour un fou non plus, , une première réussite dans la musique pourrait à la fois me faire passer un cran en aisance et en pertinence et me fournir un crédit et des moyens d'expression plus amples pour faire passer le discours "intellectuel" de proposition sur le sens, l'interdépendance entre tous, etc. A priori, ça ne passe pas par une action classiquement politique, pour enfin répondre à ta question, Lester. Je me vois plus rester toujours un peu en marge, ou plutôt en plein dans la société, élément un peu grande gueule, début de sage, incitatif, au sein d'une communauté d'individus qui ont tous autant que moi le potentiel pour, ainsi, nous changer d'ère, nous faire habiter pleinement le 21e siècle !

Dans ce contexte personnel ambitieux nourri de certitudes de plus en plus nombreuses, venant comme des fruits cueillis à leur heure, l'accomplissement actuel de mon cher camarade de jeu de plus de 30 ans Louis Bertignac vient récompenser une trajectoire personnelle proche de la mienne dans l'esprit, ayant beaucoup à voir dans les origines, dans la détermination à suivre sa voie, dans le lent travail consenti. Et cet accomplissement me fait profondément plaisir pour lui et accessoirement pour moi, car il me semble valider que cette génération est, tardivement parce qu'ayant eu beaucoup à faire, en train de rendre enfin son devoir et qu'il devrait être digne de la mission qui nous était assignée.

(Putain, la barre des 1000 mots, t'es pas fou de me lancer comme ça sur un gros crédo, Laurent !! )

PS : Merci d'être indulgent avec mes moments de grandiloquence, mes quelques phrases moins bien tournées et ma façon de prendre le micro et de ne plus le lâcher ! (Baillonnez-le ! ) Je garantis que l'envie de servir est nettement plus forte que l'envie de me servir
(Mais bon, quelques douceurs / récompenses / reconnaissance en plus par rapport à ce que j'ai seront les bienvenues aussi ! )

Le 19/02/2005 à 13h26 (80.8.**.**)
lester paulus @ lio et tous -
Des fois Lionel je trouve que tu as l'optimisme et le verbe de l'homme politique épanoui ! Ca te dirait pas la politique ?

Sinon juste un truc au passage : le projet principal, c'est la construction, usant de connaissances et d'expériences de plus en plus partagées et interactives , c'est pas comme ca depuis toujours ? et pour toujours ? et partout ? bon OK côté interactivité la donne change vraiment depuis "peu".

Sinon pour ceux qui (comme moi) ont la chance d'avoir un peu de temps pour reflechir, je conseille (sans l'avoir lu et sans avoir d'actions) "Ecumes" de Peter Sloderjik . J'ai entendu le mec à la radio il a l'air passionnant. Son bouquin traite de cet individualisme contemporain qui est lié à l'evolution de la société dans sens de ce que tu disais (Lio) : il se construit un peu son monde autour de lui, son confort, construit sa bulle, choisi en qque sorte son interaction avec le "monde". C'est plus trop les institutions mais lui-même qui peint son quotidien (hum...allusion à l'eglise !). Attention à pas se perdre !

Le 19/02/2005 à 12h45 (213.46.***.***)
Lionel Lumbroso - http://www.lumbroso.fr">www.lumbroso.fr
Fort intéressante discussion et d'ailleurs, on a passé les 100 000 lectures du Bleu depuis l'existence du compteur, youpi ! De mon côté, j'ai encore plein de boulot (8000 mots à traduire pour dimanche minuit pour un client au Japon, au secours ! ) mais je ne vais pas me défiler alors que vous y mettez du coeur.

@ Benjamin : Merci d'avoir si bien joué le jeu en venant sur le Bleu, en lisant attentivement le texte de JC Kaufmann que je te proposais (Oui, c'est juste, c'est une vision humaniste que je partage) et en te montrant réellement ouvert aux idées qu'il contient tout en argumentant tes propres positions, c'est vraiment appréciable, un nouveau client pareil !

oOo

Je suis aussi évidemment ravi de voir Guitouche et Fabio développer des positions qui se situent au plus près de celles sur lesquelles je travaille moi-même (du chapeau !) ; je me sens un peu moins seul !

Les analyses de JC Kaufmann (opportunément re-citées par Benjamin) ou encore, parmi ceux qui m'ont marqué ces derniers temps, de Marcel Gauchet (http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2234055520/171-9948357-6463401">ici sur Amazon pour une courte présentation, http://www.parutions.com/pages/1-4-95-4186.html">là commenté par un prof de philosophie pour une présentation plus longue) sont précieuses parce qu'elles sont issues d'un travail de fond, d'un travail d'éclaireurs pour nous, fondés sur une pratique d'observation poussée. Que nous disent-ils ?

Un déclin historique des institutions qui confère un rôle plus créateur aux individus

Il argumentent de façon convaincante que par une évolution historique logique, les institutions (l'Etat, l'Ecole, l'Armée, le Travail, etc.), ce qui servait de ciment pendant des siècles à la société, ont été logiquement critiquées, "déconstruites" et n'ont plus aujourd'hui ce même pouvoir/rôle de ciment, d'indicateurs de rôles et de place pour les individus.

Parallèlement, les individus, de plus en plus libérés de ces cadres, sont logiquement de plus en plus investis, pour combler ce nouveau manque, du devoir de penser eux-mêmes le monde et de définir eux-même leur rôle/identité dans celui-ci. En gros, aujourd'hui, ce n'est plus la société qui définit les individus, ce sont de plus en plus les individus qui sont sommés de définir leur lien social, la société -- et c'est une des nombreuses difficultés de l'époque, c'est fatigant, bien plus que lorsqu'on se voit assigner une place par des institutions, même si c'est potentiellement beaucoup plus émancipateur.

Dans ce contexte, des paroles uniquement réactives, même si elles sont d'évidence inspirées par des pulsions généreuses (par exemple, Je suis viscéralement opposé à la répression, nous dit Pioupiou ; Je m'inquiète du pouvoir de l'argent, dit Benjamin) ne peuvent réellement déboucher sur des considérations utiles dans ce contexte ; et je me permets de dire qu'elles sont un peu trop "paresseuses" dans l'analyse pour être à la hauteur de ces enjeux que je viens de résumer.

Il faut bien voir que ces évolutions historiques qui affectent nos sociétés sont bien plus puissantes que les agissements de nouvelles "institutions" comme la télévision. Qu'il y ait des appétits strictement financiers là-dedans affecte très peu la logique de ce qui est demandé, comme dispositifs télévisuels, par l'époque. En d'autres termes, ce ne sont pas vraiment Lelay et compagnie qui instaurent la TV-Réalité, c'est l'époque elle-même. (Mais il est vrai qu'ils peuvent contribuer à rendre ces dispositifs plus criards, plus gnan-gnan, un peu plus dévoyés qu'ils pourraient l'être).

Des dispositifs qui exercent la capacité des individus à tenir leur nouveau rôle

Bref, que faisons-nous, individus, pour répondre à ces impératifs qui s'imposent lentement à nous de nous construire individuellement une nouvelle identité et de participer collectivement à analyser le monde (comme ici, soit dit en passant) ? Eh bien, par exemple, nous voulons apprendre à écrire, pour dire le monde ; c'est un mouvement de fond parti des USA depuis un bon moment ("I wanna be a writer!") et cela a donné lieu à l'apparition de nombreuses publications, sites Web, forums où l'on enseigne comment écrire, ou l'on échange sur les techniques. Ou encore, par exemple, nous voulons être chanteur, pour chanter/crier/dire et adoucir le monde ; et des dispositifs apparaissent qui, à la fois, sont des tremplins pour de plus en plus de chanteurs potentiels et, comme le disait très bien Fabio, pour informer par l'exemple tous ceux qui sont dans la même démarche sur les conditions de la réalisation d'un tel projet.

Les exemples sont partout (Livres dont vous êtes le héros, simulations par le jeu vidéo, cafés philosophiques, site bertignac.com où l'on fait de l'atelier musical permanent et du brainstorming sur l'état du monde, etc.) de l'irruption logique et souhaitable de ces dispositifs pour aider les individus à assumer ce nouveau rôle bien lourd qui est le leur.

Créativité individuelle et intelligence collective pour un nouveau projet d'époque

Voilà : j'invite à ce qu'on considère ces phénomènes comme participant pleinement des mouvements de fond qui sont à l'oeuvre plutôt que de focaliser sur ce qui est réellement accessoire ("Hé, y'a un méchant dans le fond qui pense qu'au blé", par exemple) et dont la dénonciation, même si elle peut avoir de la justesse, n'est vraiment pas le plus important pour nous aujourd'hui, contrairement à ce que croient ceux qui ont tendance à se crisper sur le modèle de la "résistance" basique. Bien entendu, contestation, dénonciation sont des éléments indispensables à une saine démocratie, mais...

... mais ne nous trompons pas de projet principal pour l'époque : le projet principal, c'est la construction -- de soi et d'une vision du monde --, usant de connaissances et d'expériences de plus en plus partagées et interactives -- par Internet, par la TV-Réalité, etc. -- et de symboliques et mythologies puisées dans toutes nos cultures et chargées de nouveau en enchantement (Lord of the Rings, par exemple).
Au plaisir de continuer à le faire ici avec vous !

Premi�re pagePage pr�c�dente 661 662 663 664 665 666 667 668 669 670 671 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.