|
Le 18/02/2005 à 19h00 (82.228.***.***) |
l'guitouche@aupiou -
|
|
yes! je crois que lionel toi et moi disons les même choses avec qques nuances toutefois...
"Le mec est tiraillé..." ça c'est intéressant comme idée...tiraillé entre quoi et quoi?(réelle question qui dépasse à mon sens le fait d'être consommateur "obligé" et/ou "forcé"<<< J'aime la zik, tout le monde a des mp3, je suis obligé deremplir mon ipod - perso j'en ai po d'ipod mais bon c'est une question de choix...-...si nous partons de ce principe alors encore une fois NOUS fuyons l'idée d'être ou non responsable de nos actes etcetc...)
LA LOI n'a jamais été conçu pour être appliqué a 100%, elle est là pour donner un cadre à nos conduites...!!(rien ne t'interdit toi ou moi de la transgresser mais alors cela devient une question de choix, et d'en assumer les conséquences, c'est le pourquoi d'une loi tenir en elle un principe structurant...etcetc)
1/Loi fondatrice de l'Amour (prohibition de l'inceste)
2/Tu ne tueras point
Maintenant archi de chez archi d'accord pour dénoncer avec toi LA FAçON d'exposer les "FAUTIFS" sur la place publique et la façon de (non) traiter la question de fond finalement...
PS: t'es sur que t'as pas d'ideal bien caché au fond de toi.? même une toute petite minuscule utopie de rien du tout, une sorte de petite étincelle qui permetrrait de se rechauffer un peu si qqun avait le gaz...?
Lol pour la désobeissance civile...ou civique? pas la même chose...!!
Reps: perso je pense que t'es po obligé de t'excuser qd tu viens écrire, tes propos sont intéressants (ce serait plutôt a l'Autre pas beau qui vient de temps en temps polluer le forum qui devrait le faire je trouve lol )
A tchô! (je vais lire ton lien tiens...! )
|
 |
 |
Le 18/02/2005 à 18h34 (195.212.**.**) |
pioupiou @Lionel -
|
|
Je prends enfin 10 minutes pour faire valoir mon droit de réponse ! Bon, dans les deux cas j'ai dû mal m'exprimer.----- "Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de société humaine où la Loi se soit appliqué à 100% [...] si cet idéal servait de pratique, il suffirait de prouver que l'Etat ne se donne pas les moyens de sanctionner telle infraction individuelle pour que cela rende caduque toute sanction au titre de la loi considérée. Tu penses vraiment qu'on doit/peut fonctionner comme ça ?" Mon idéal n'est pas que la loi soit appliquée à 100% (d'ailleurs je n'ai pas d'idéal !) et je ne prône pas du tout une application systématique de la loi. Je suis totalement contre la répression en tant que réponse aux problèmes d'une manière générale. Mais entre appliquer la loi à 100% et s'acharner sur quelques personnes au hasard en les exposant sur la place publique, mon coeur ne balance ni pour l'un, ni pour l'autre. -----
"Quant à ton autre argument, il implique qu'à partir du moment où une possibilité technique existe (stockage de 20 Go), cela dédouane l'individu de toute décision en conscience et du respect de la loi. Tu l'assumes vraiment ?" J'ai dis ça ? Non, j'essaye juste de montrer avec un exemple concret que l'on nous incite à faire des choses d'un coté (ici, acheter des mp3 pour remplir son iPod (en gros: "consommer")), mais que le commun des mortels n'a pas les moyens de "consommer" autant. Maintenant, il existe une possibilité technique pour lui de remplir son iPod sans débourser 10000€, mais c'est interdit. Le mec est tiraillé, alors si l'humanité était à la hauteur de ton optimisme, ce ne serait pas un problème car chacun ferait appel à son éthique personnelle. Mais l'humanité est bien plus sombre que ça... ----- En gros, ce que j'essaye de dire depuis le début de ce petit débat, c'est que je ne suis pas POUR le téléchargement, je ne suis pas POUR la désobéissance civile (quoique, mais c'est un autre débat), mais je suis CONTRE la manière dont ce problème est traité. http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier383-1.php" target="_blank">Bon aller un dernier petit lien sympa, il date de presque 1 an mais il est intéressant notamment pour la série de statistiques qu'il présente.
|
 |
 |
Le 18/02/2005 à 16h37 (81.240.***.**) |
Fabio -
|
|
Personnellement, après avoir beaucoup râlé aveuglement contre ce la nouvelle star ou autre, j'ai trouvé une utilité dans ma quête d'apprentissage musical. Ca peut paraitre étrange pour certains mais d'entendre un nombre de voix différentes, des timbres, des faussetés, des "personnalitésé" réelles ou fabriqués, ça me permet de travailler mon oreille et ma vision du charisme. Apprendre à déceller ce qui est bon ou faux, réfléchir à comment améliorer et conseiller, la personne qui chante. Ca permet d'étudier sociologiquement parlant le désir d'une grande catégorie des 18-30 ans. J'oublie le côté musique-business ou produits marketing pour me concentrer sur les personnes qui passent. Manu kaché est là justement en temps que musicien de talent en quête de nouveauté et sincérité pour améliorer la qualité du "produit". Mes analyses ressemblent souvent aux siennes au bout du compte. Je me fous de l'enveloppe apparante, juste écouter et voir si un aura et une voix particuliere et personnelle se dégagent, c'est tout. Finalement, j'trouve instructive cette émission pour moi mais sans oublier que je suis contre le principe final et les primes times gonflants mais les auditions qui passent actuellement, sont riches d'enseignements et un bon entrainement pour qui aiment trouver des gens qui ont le "truc".
|
 |
 |
Le 18/02/2005 à 16h02 (84.101.*.**) |
Benjamin - @Lionel
|
|
Salut Lionel
Merci pour la référence concernant l'article de JC Kaufmann:
En substance, sa thèse est que ce type d'émission permet aux gens, d'exister d'affirmer leur personnalité(il parle d'exteriorisation de soi) et surtout la télévision réalité permet de donner le change à l'ère de l'individualisme etc...,bref ces programmes contribueraient à nous rassembler.
Deux extraits pour appuyer sa thèse:
extrait du texte "Il y a donc logiquement de moins en moins de normes collectives. La normalité désormais est à recomposer sans cesse et exige un travail, alors que s'effacent les modèles de référence."
extrait 2 "A la différence des fictions ou des documentaires, les stars ordinaires de « Loft Story » [...]il cherche des réponses aux questions qu'il se pose en observant ses contemporains dans les détails les plus fins."(partie entre crochets comprise)
Fini le commentaire de texte
Je trouve qu'il a une vision humaniste des choses, j'avais déjà pu débattre de cela avec d'autres personnes, à l'époque c'est certain que le côté experimental du Loft tenait encore la route et j'y croyais...mais depuis...???
L'argent a encore gagné, et les clichés vont bon train...il me semble que ces émissions n'ont pas cet objectif social dont M. Kaufmann parle...surtout depuis la fameuse phrase de P Le Lay.
Désormais je pense que ces émissions ont une influence phénomènale sur les gens, en particulier les jeunes, il n'y a pas que ces émissions je te l'accorde volontiers lorsque l'on voit les conséquences de la demi-heure de news quotidienne.
TOutefois je suis d'accord avec ce que tu dis:" Il faut se garder de critiquer gratuitement."
J'ai suivi le loft 1,j'ai regardé trois star ac, vis ma vie...etc, je continue de regarder ce type d'émission en zappant d'où mon message d'hier concernant manu katché, j'ai fait plusieurs fois le tour:
et honnêtement je suis inquiet par le pouvoir du fric...réellement inquiet...je crains et c'est déjà fait que la musique (l'art) n'en patisse encore plus dans les années à venir.
En conclusion je pense ne pas avoir le monopole du bon goût vraiment pas,je ne te dirais pas il faut que tu écoutes ceci ou cela (hormis bien sur l'album de Louis mais bon tu en connaissais le contenu avant nous veinard ))))seulement est-ce qu'aujourd'hui les musiciens créatifs sont suffisamment valorisés???
Je n'en ai pas vu dans ces émissions...aucun...non vraiment
Cordialement, Benjamin
|
 |
 |
Le 18/02/2005 à 10h25 (213.46.***.***) |
Lionel @ Fox + jc -
|
|
Bien chouette contrib de synthèse hier, Fox, cool, et la remarque de jc sonne bien juste aussi, re-cool !
Pour suivre l'argument de Fox, moi, comme je l'ai déjà écrit, je vis vraiment largement un brouillage des frontières travail/loisir, temps de travail/temps de repos, professionnel/personnel, public/privé et ce sont des évolutions qui sont bien dans l'air du temps. C'est d'ailleurs ça, en passant, qui semble un peu anachronique dans l'instauration de la RTT, on a l'impression que ça contribue au contraire à renforcer à nouveau ces frontières travail/pas travail etc. D'un autre côté, c'est vraiment l'objectif souhaité de tous de se dégager du temps pour les trente-six autres activités qu'on peut avoir envie de faire, mais est-ce économiquement tenable (durable/sustainable pour parler 21e siècle) ? Je demande à voir.
Evidemment, je me suis senti proche de la phrase de Fox citée par jc -- une proposition volontariste, fusionnelle et téléologique (= assortie d'une finalité, d'un projet). D'ailleurs, ta critique de cette proposition est contestable, jc ; comme je viens de le dire, il me semble que la proclamation de Fox était passablement volontariste, c'est bien un programme d'action -- et d'autant mieux, justement qu'il est téléologique, qu'il a une fin. Il n'est pas inutile de visualiser où l'on veut aller pour agir et cela ne signifie pas nécessairement qu'on passe trop de temps à simplement imaginer, espérer, au lieu de concrétiser.
Cela dit, je trouve ton couplet sur la gratification fondamentale du travail convaincant. Je le dis d'autant plus facilement que je me sens depuis 2-3 ans un peu dans l'état que tu décris, à "me la couler douce [plutôt] dans le mauvais sens" ; même si c'est à prendre au second degré, parce qu'une activité indépendante où il faut aller chercher sa croute tous les jours sans rien de garanti, ce n'est pas non plus le "couler douce" classique ! Mais là, je fais des efforts pour bosser plus, j'ai l'impression de me débloquer d'une période de stase et bien sûr que c'est une clé importante pour se sentir gratifié et avancer.
|
 |
 |
Le 17/02/2005 à 23h46 (83.177.***.***) |
jc @ Fox -Trot -
|
|
Sans le travail, on ne peut que vivre dans le doute, on n'y echappe pas. Le travail n'est pas une tare, c'est aussi un pied maximum, c'est a dire que c'est qu'une fois qu'on atteint la rigueur qu'on peut vraiment prendre son pied ( Get your kick boy! ), sinon on retombe dans les affres du doute permanent, semi-inconscient, se la couler douce mais dans le mauvais sens, a contre courant, avec les saumons ( ) Tout ça pour dire que dès qu'on clique sur "ici", qu'on empoigne sa guitare ou son balafon, qu'on charge son appareil, qu'on décroche une casserole ou qu'on ouvre un tube de peinture, c'est le sort de l'humanité qui est en jeu. C'est pas un peu existentialiste ça ? N'esperons jamais, agissons!
|
 |
 |
Le 17/02/2005 à 08h16 (213.36.*.**) |
Pr Fox -
|
|
En passant : Travail = effort et Jeu = se la couler douce ? (ex: surfer = papilloner sans rien finir ? au contraire : dans le surf faut tenir jusqu'au bout, sur le sable indemne ! Et jouer, sans efforts, ça n'marche pas ...)
Je trouve qu'il ne faut pas trop séparer "le boulot" et l'internet (I mean le mettre dans cette fameuse catégorie des "loisirs" où sévissent les "xxxxx du dimanche" (choisissez : musiciens, photographes, aquarellistes, modeleurs, philosophes, historiens, etc etc) On peut avoir une activité sans prétention le w-e (ou le soir) et ne pas la galvauder, voire la dénigrer, toute la semaine. La cuisine par exemple est un art qui peut s'apprécier (en cuisine comme à table) tous les jours, fort heureusement, même si on n'a pas de visée d'être un jour sur le marché boursier ....
J'ai dit "sévir" parce que 1/ ça renforce le culte du star-system (et du Sauveur démocratiquement choisi) ô combien artificiel et 2/ ça conforte l'approximatif auprès de tout un chacun, qui est LE FLEAU des temps modernes, (l'approximatif, pas le tout un chacun ) Cataclysme niant les racines et se dispensant du moindre projet. Je parle du vrai approximatif, délibéré ! (pas d'erreurs de localité ... ou de dièse oublié qq secondes)
Avec ma casquette de j'm'en-foutiste, pour m'être déjà mordu les doigts à cause mes approximations (en matière de communication par exemple ...) je sais qu'il faut un mimimum d'implication dans la vie, (ou alors ' faudrait vraiment se foutre de TOUT- ça n'existe pas). Quand on songe que les américains n'ont pas de mot pour traduire notre concept de "Culture", ça fait froid dans le dos, si on pense que ça correspond à une population aussi vaste que l'Inde (qui elle, en a peut être trop, de mots, pour désigner la même chose). L entertainment" me glace le sang en règle général. Mais jouer ça me branche bien.
Dans toutes ces activités où l'on donne de soi, où l'on prend de l'autre, où l'on se creuse les méninges, et où l'on choisit à quoi va servir un peu d'huile de coude, on tient qd même à ce que ça ne se ramasse pas, comme un patineur ou un roller-boy, on évite que ça tombe à plat. On évite ardemment le plantage, et on y croit. Ce qui n'empêche pas le fun. Bien au contraire. (Ni de casser une corde, mais on 'a rien sans rien...)
A part ça le plaisir est au maxi quand il y a "mise en oeuvre" de cette force diffuse, avec cette foi inébranlable, et non plus de vagues phrases en l'air. Tout ça pour dire que dès qu'on clique sur "ici", qu'on empoigne sa guitare ou son balafon, qu'on charge son appareil, qu'on décroche une casserole ou qu'on ouvre un tube de peinture, c'est le sort de l'humanité qui est en jeu.
En tout cas en ce qui nous concerne. Il faut bien avoir une finalité... Que cela laisse des traces dont on n'aura pas à rougir ... Quelque part ... "ce qui est fait n'est plus à faire" ... (c'est d'ailleurs la vraie différence entre l'artiste dans l'âme, et le politicien assis, ou le journaliste à la petite semaine, si on y regarde bien ...)
|
 |
 |
Le 16/02/2005 à 17h46 (213.46.***.***) |
Lionel @ jc & guit' -
|
|
Ouaip, le programme est de plus en plus branchant,yeah ! D'autant, jc, que quand Guitouche est passé chez moi et qu'on s'est bien éclaté, je me suis tout de suite dit que la musique qu'on faisait te brancherait bien aussi. Alors, oui, dès qu'il commencera à faire beau, on va sérieusement se pencher sur la question. Cela dit, tu pourras venir de Belfort ? Et c'est-y pas l'année du Bac, mmmmm ? En tout cas, on est prêt à s'organiser en fonction de ta date de venue éventuelle !
|
 |
|