|
Le 15/02/2005 à 17h53 (195.212.**.**) |
pioupiou @Lionel -
|
|
arf, je dois partir, j'essaierais de trouver le temps de te répondre demain. C'est vraiment pas facile de débattre sur un forum je trouve, les "temps de réponses" sont inévitablement très longs. C'est pour cela qu'habituellement je m'abstiens !
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 17h28 (80.8.**.***) |
lester paulus @ lionel -
|
|
"c'est toujours comme ça qu'a fonctionné la loi (CRAINTE de la sanction/répression crédibilisé par de cas réels de sanction)"....Ok lionel, mais ce que je voulais dire c'est que là ca risque de pas trop marcher. Celui qui telecharge 2 albums et 1 DVD par mois (alors qu'il les achetait avant) ne se fera jamais attraper (sauf s'il le fait expres). Parole de Lester Paulus !!!
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 17h17 (213.46.***.***) |
Lionel @ Lester -
|
|
Note tout de même que c'est toujours comme ça qu'a fonctionné la Loi (CRAINTE de la sanction/répression crédibilisé par des cas réels de sanctions) ; tu pensais que ça fonctionnait comment, autrement ? Plutôt d'accord avec toi pour le reste.
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 17h13 (213.46.***.***) |
Lionel @ Pioupiou et al. -
|
|
You're welcome, my friend !
Sur ta dernière contrib, bien sûr qu'on peut discuter le point de vue de ce Deram, mais je trouve qu'il a bien envoyé sur un point important, le rôle de la Loi comme ciment de nos sociétés et le danger de n'en pas tenir pleinement compte. Ça fait un moment que je dis moi-même que le concept de "désobéissance civile" est en contradiction irrésolvable avec l'approfondissement de la démocratie par le recours croissant et heureux au Droit.
Mais rien de ce qui est humain n'est monolithique. Dans le cadre des transitions actuelles (courant sur plusieurs décennies), on peut penser que la Loi évolue lentement, de quelque chose qui surplombe des citoyens encore en maturation vers quelque chose que chaque individu intègre de plus en plus (éthique). Mais c'est encore bien jeune, et des exemples nous sont régulièrement donné, lorsque les garde-fous de l'autorité sont totalement ébranlés, combien les individus peuvent perdre instantanément toute notion du bien et du mal et sombrer dans des comportements qui font honte à l'espèce.
Ce que tu en dis paraît marqué du sceau de l'idéal républicain, mais justement cela me semble assorti d'une confusion entre la Loi idéelle et son application pratique. Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de société humaine où la Loi se soit appliqué à 100% et où l'administration de la Loi se soit donné les moyens d'investiguer sur toutes les infractions éventuelles. Les rares cas approchant d'une telle application totalitaire sont précisément les pires exemples d'organisation sociale, celles des états du même nom, qui confondent théorie perfectionniste, jusqu'à l'inhumain, et application.
Autre conséquence un peu absurde de ce que tu proposes : si cet idéal servait de pratique, il suffirait de prouver que l'Etat ne se donne pas les moyens de sanctionner telle infraction individuelle pour que cela rende caduque toute sanction au titre de la loi considérée. Tu penses vraiment qu'on doit/peut fonctionner comme ça ?
Quant à ton autre argument, il implique qu'à partir du moment où une possibilité technique existe (stockage de 20 Go), cela dédouane l'individu de toute décision en conscience et du respect de la loi. Tu l'assumes vraiment ?
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 17h02 (80.8.**.***) |
lester paulus -
|
|
J'adere pour ma part à l'anti "tout repressif", parce que c'est pas vraiment possible. Comme disait Louis, y'a autant de chance de se faire piquer en telechargeant 10, 100 ou 1000 mp3 qu'en jouant au loto. C'est pas la repression qui tend à calmer le téléchargement mais la CRAINTE de la repression. Du coup on tape sur des mecs qui servent d'exemple, et ca fait un peu peur à la majorité (qui s'empresse de vider le repertoire partagé du logiciel P2P) et certainement très peur aux gens sensibles à la propagande. Mais ca va pas faire vendre plus de toute façon, ou très peu devant l'energie dépensée...On est devant un problème de responsabilité collective. Et ca ca se resout pas par le fouet. Eventuellement par la menace du fouet (un peu comme les radars pour la vitesse), encore faut-il que cette menace soit bien réelle, et je pense pas que ce soit possible, ca couterait plus cher que la manque à gagner induit par le p2p... Je pense encore une fois que c'est une question d'education, qu'il faut parler de tout ca à l'ecole. On ne change pas les mentalités du jour au lendemain de toute façon, et n'oublions pas que les enfants d'aujourd'hui sont les parents de demain (bon la au moins tout le monde est d'accord ). L'individualisme tue le collectif si les gens ne sont pas responsables. Interdire le p2p ferait trop mal aux geants de l'internet, et ca serait vraiment dommage pour tout le monde, et de toute façon ca serait contourné (avant même l'interdiction) Pour ma part j'ai telechargé Longtemps le jour de la sortie, sur e-mule, tres facilement. Je l'ai écouté 2 ou 3 fois. Ca commence à me plaire...des que les finances iront mieux (si l'gouvernement il tape plus trop sur l'intermittence ) je l'achète, promis !
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 15h21 (193.95.**.***) |
|
|
TROUBLES PSY. GRACE AU SYSTEME H.R.C.,
ENCORE DES SEVICES SEXUELS,
ECRASEMENT DE LA SOUVERAINETE DE LA FRANCE, L'ASSASSIN, ETC.
[...]
mon site personnel d'INTERNET : http://cf.geocities.com/a2khedira/index.html
[Contribution une fois de plus loggorhéïque et n'ayant pas sa place ici, réduite à son strict minimum par Lionel - 15 février 2005 15h40]
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 14h31 (195.212.**.**) |
pioupiou @Lionel et autres débateurs -
|
|
J'ai trouvé largement plus intelligent le http://www.liberation.fr/page.php?Article=275541" target="_blank">premier article de Libé que tu nous proposait avant-hier. Celui d'aujourd'hui se cantonne à dire: "ouh ce n'est pas bien de désobéir"... Pas très convainquantPar exemple, en parlant des artistes signataires de la pétition «Libérez l@musique», il dit: "Ils feraient mieux de dire franchement qu'ils sont contre l'application de la loi". Moi j'ai envi de répondre que la loi s'applique à tout le monde, alors s'il veulent faire de la répression ils doivent engager des poursuites contre tous les téléchargeurs de manière systématique et exhaustive. C'est faisable, mais biensur cela engorgerait un peu plus les tribunaux, c'est bien un signe que quelque chose ne tourne plus rond. Il dit également au sujet des téléchargeurs: "ces petits malins ne sont en général pas des mélomanes pauvres, puisqu'ils possèdent au moins ce qui est nécessaire à la pratique du piratage : ordinateur, accès Internet, graveur ou iPod, etc", je suis d'accord avec ça mais note tout de même qu'aujourd'hui si tu veux remplir ton iPod de mp3 achetés sur le Web, il t'en coûtera tout de même pas loin de 10 000 euros (à 1 euro le titre). Il n'y a pas un problème quelque part ?
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 12h30 (213.46.***.***) |
Lionel -
|
|
Tout ces témoignages alimentent fort bien le débat, qui nous amènent à être de plus en plus francs sur nos pratiques et en apprécier les tenants avec nuance, oui. Guitouche, for instance my friend, super bien envoyé (sauf le dérapage final de la comparaison Star Ac / FN qui détonne avec le reste, peut-être qu'on en recausera). Difficile d'en vouloir au Vilain pirate, qui expose son expérience avec éloquence et sincérité (Au passage, ça permet d'avoir une idée de l'effet des "leurres" envoyés par Louis, c'est un élément du débat). Et Fred, si, si, je te trouve assez exemplaire pour illustrer qu'on peut avoir des périodes difficiles où on pratique de petits arrangements avec l'éthique et tout de même retrouver des valeurs plus nobles quand ça va un peu mieux.
@ Sébastien : En revanche, j'ai trouvé que tes propos, s'ils étaient pour certains pertinents, déparaient un peu ce bon niveau de débat par leur désinvolture, le ton à l'emporte-pièce oscillant entre le vulgaire ("La phrase la plus con"), une lecture cynique et primaire de l'expression politique ("discours politique partisan soucieux uniquement de défendre ses intérêts") et le grandiloquent misérabiliste anachronique ("Rimbaud a été un créateur, il n'avait rien").
Sur ton argument central (que le "vilain pirate" défendait aussi sur un ton non agressif, lui), les choses me semblent moins simples que tu ne le dis. Pour avoir un boulot alimentaire qui n'empêche pas de créer par ailleurs, il faut des circonstances assez favorables dans un contexte de travail au contraire de plus en plus tendu. De mon côté, je suis traducteur indépendant, il faut trimer de plus en plus pour gagner la même chose, il n'y a aucune garantie, pas de RTT, c'est la précarité et la flexibilité à 200%. Mais c'est un choix que j'ai fait, que j'assume et dont je suis fier parce que je prends ma bonne part de risque dans un contexte de marché du travail difficile, et ce sans aller pleurer auprès de Papa l'Etat ou faire du pathos excessif comme ça semble être en passe de devenir un sport national dans lequel on est... ouaip, champions du monde ! 
Je prends le temps de faire de la gratte tous les jours, mais pour la création, c'est une autre paire de manches, il en faut nettement plus du temps, et je ne l'ai pas. Je ne l'ai même pas pour actualiser mon site Web, qui est en jachère depuis 2 ans. Pour être honnête, si j'arrêtais de faire de l'animation et de la participation de forums 2-3 heures par jour, je résoudrai sans doute ce problème. Mais ce serait plus m'occuper de ma pomme, j'ai l'impression, moins contribuer (gratuitement) à l'animation de cette communauté ou d'autres. Cette situation n'est pas liée au piratage, non, mais elle est un peu liée, comme l'ont fait remarquer jm, Fred est d'autres, au fait que certains prennent dignement leur part (de risque, de coût, de don, etc.) et que d'autres leur alourdissent de plus en plus la barque.
C'est un des points que relève, entre autres, une très éloquente et pertinente lettre de lecteur (Antoine Deram), intitulée http://www.liberation.fr/page.php?Article=275698">Les artistes soutiennent ceux qui les volent dans Libé d'aujourd'hui, qui dit en mieux et en plus complet ce que j'essaye de dire ces temps-ci. Extraits pour goûter :
L'argumentation avancée par les pétitionnaires tient en quatre mots : ils sont "contre le tout-répressif". Et, au fil de leurs interviews, ils déclinent cet argument unique en une multitude de formules frappantes. Ils sont "contre le flicage", "contre Big Brother", etc. Ils feraient mieux de dire franchement qu'ils sont contre l'application de la loi.
Dans ce refus de reconnaître le légal comme légitime, dans ce mépris du droit au nom de la morale privée, on aura reconnu la démarche dite de désobéissance civile. [...] On songe avec intérêt aux résultats que donnerait cette maxime si elle était pratiquée par l'ensemble de la population et non par nos seules élites révoltées, d'autant qu'elle s'accompagne d'une détestation puérile de l'idée même de sanction.
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 11h14 (62.160.***.***) |
stéphanie -
|
|
ah le pirtatage... vaste débat... ça ne ruine pas la création mais... j'aurais tendance à dire que si tu graves un cd que tu n'aurais pas acheté c'est un peu moins important que si tu graves un cd que tu aurais acheté sans le peer to peer ! j'entend par là que on peut se retrouver à télécharger une chanson qu'on aime bien sans plus, un peu comme on le faisait en enregistrant un titre à la radio sur une cassette autrefois... mais qd tu aimes un artiste, il faut quand meme réaliser que ce n'est pas gratuit pour lui de faire un album, il y met de son temps et de son talent certes, mais aussi de l'argent, lui ou une maison de disque... ou lui et une maison de disque et donc ça se paye... Ce qui me gene c'est qu'avec les nouveaux moyens technique dont on dispose un cd coute souventt moins cher qu'un vinyl... hors cetyte baisse du coup à la réalisation ne s'est pas répercuté sur le prix de vente... c'est certainement une erreur de majors... résultat... on est sans doute à l'aube d'une petite révolution... je trouve qu'il faut une prise de consciense personelle à défaut d'etre collective pour le moment... bien sur que c'est souvent au cas par cas... je ne m'affole pas plus que ça pour les majors... pour ceux qui travaillent pour eux... peut etre... qd j'aime un artiste j'achète son album, je vais à ses concerts... mais c'est vrai que je peux me le permettre aussi, je suis pas au smig... j'ai pas encore d'enfants... Je me refuse de porter un jugement sur le téléchargement c'est bien c'est mal.... je pense que comme pour tout dans la vie, c'est une histoire de nuances... un mec qui gagne 20000 balles et télécharge comme un fou, des cd ou des divix de films qui sont encore à l'afiche au ciné... ben oui ! là, ça me choque et pour moi c'est irresponsable... mais une situation comme celle de Fred, je la comprend... il y a sans doute eu de l'abus des 2 cotés... mais il y a des solutions... L'album de Louis par exemple : pour le prix d'un simple cd on a , un cd dans un très joli packaging plus un superbe dvd... C'est cadeaux !!!
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 10h42 (82.127.***.**) |
Sébastien -
|
|
Le ministre de l'industrie a dit hier dans l'émission de Denisot : "le piratage ruine la création". La phrase la plus con qui puisse être dite. La création, c'est prendre une feuille, un stylo, une guitare, et faire sortir ce que l'on a en soit. Les créateurs trouveront toujours les moyens de s'exprimer, de se donner les moyens (si minimes soient-ils) pour que leur art existe. On assimile aujourd'hui la création au fait de vivre de sa musique. Un créateur, un vrai, peut très bien avoir un boulot alimentaire à côté sans que cela n'affecte en rien sa création, sans que le piratage ne soit un danger pour lui, puisqu'il s'en fout. C'est comme le problème des intermittents qui mettait soi-disant la création ou les artistes en danger. Foutaise de discours politique partisan soucieux uniquement de défendre ses intérêts. Rimbaud a été un créateur, il n'avait rien. La création véritable nait souvent aussi de cela. De l'urgence.
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 07h11 (83.115.**.**) |
Fred -
|
|
Depuis que je suis mome j'ai claque une fortune en disques , VHS et maintenant DVD. J'ai toujours eu besoin de musique , d'images pour "vivre". Depuis que je bosse je fais toujours la meme chose. Je paye mes traites , ma bouffe , et à la fin du mois je regarde ce qui reste sur mon compte et direction le rayon CD DVD de mon supermarche. Et là c'est vraie que c'est à le fois un plaisir et un creve coeur de choisir tel ou tel skeud ou film.
Il y'a un an et demi j'ai decouvert simultanement deux trucs; le pc avec le haut debit et un licenciement apres dix ans d'usine. Je me suis retrouver avec d'un cote une severe claque à mes finances et de l'autre un acces completement gratuit à la zik et le cine. J'ai voulu continuer à garder le systeme du "j'attends la fin de mois et j'me fais plaisir" le probleme c'est que les fins de mois le compte etait à zero. J'avoue qu'a cette epoque j'ai beaucoup telecharger , il y'avait la nouveaute du truc et puis la frustration d'etre mis au banc de l'acces à la culture de façon financiere. On a beau vouloir etre intelligent et raisonnable quand on a rien et qu'un systeme , certes illegal , vous offre tout........c'est pas facile de s'auto gerer.
Aujourd'hui j'ai retrouver du boulot , une stabilite financiere et mon systeme de gestion des finances. J'achete en moyenne deux CD et trois DVD par mois , plus quelques place de cine et question piratage je regarde environ deux ou trois films par semaine (sans les graver) et je grave deux ou trois albums. Je ne pretends pas etre un exemple , une reference ......on est toujours de toute maniere le con de quelqu'un. Voilà on a tous une histoire differente et particuliere avec le peer to peer. On condamne tous la boulimie , la revente......quand à la repression j'espere juste que la justice saura justement faire la part des choses quand pour l'exemple le couperet tomberas sur l'un d'entre nous. Pour l'instant j'ai plus l'impression d'entendre que pirater c'est un deli et que quelquesoit la forme celà merite des sanctions.
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 04h41 (82.227.**.**) |
Le vilain pirate -
|
|
Juste une question, puisque vous voulez de la sincérité : Parmi vous, combien ont essayé de télécharger l'album "Longtemps" ? Moi j'ai essayé, je me suis cassé les dents en essayant d'ouvrir ce p... de fichier. Déjà, ça avait mal commencé le téléchargement : je tombe sur l'album de Louis, mis en ligne par "assasincriminel,je sais pas quoi là" (déjà le nom ça fait peur !!) Mais bon... j'envoie le téléchargement quand même et en fouillant, je vois un petit fichier texte qui dit : Attention !!! le fichier de "assasincriminel,je sais pas quoi là" est un faux !! Du coup, j'annule le truc.... Bon, je me réfugie sur un autre fichier qui paraissait clean et bam !!! Après 2 heures d'attente le fichier s'ouvre pas ! Résultat ?? Je me suis dit : Bon OK j'arrête, ça commence à me prendre la tète là.... Il est gentil le Louis mais bon... C'est bien verrouillé son histoire. Tampis j'écouterais plus tard... Un de ces jours peut-être.... J'avais déjà chopé "Je joue", et j'ai adoré, vraiment. Bon OK, je ne suis pas un fan absolu, mais le Louis, il est là... Et si un jour il est plus là, ça fera un trou dans ma p... de vie. C'est juste ça que je me dis... Et ce trou là, j'ose imaginer qu'il est plus important que les quelques euros en moins dans son lardfeuille.... C'est une sorte de capital affectif, si on veut, non ? Moi j'ai eu un coup de cœur pour Louis, alors que je le connais pourtant comme tout le monde depuis des lustres. C'est pour ça que je voulais l'écouter son putain de skeud.... Moi, avec mes 430 euros par mois pour bouffer, j'irais pas l'acheter, c'est certain. C'est pas un truc indispensable. Je dis ça, en introduisant un truc qui a mes yeux est primordial : c'est la notion d'OBJET. Tout plein de gens voudront toujours acquérir et posséder l'OBJET avec le DVD, le livret, la boite en ferraille ou je sais pas quoi encore qui confère à l'OBJET une dimension indétrônable par le pire du Peer... Alors voilà, si vous voulez de la sincérité, on continue : J'ai 3400 titres dans mon ordi. Tous ne sont pas issus du P2P mais beaucoup quand même. C'est MA radio perso. Mon grand trip. Le truc, c'est de foutre la fonction aléatoire et de laisser tourner la bécane jour et nuit. Je soigne les méta tags, je fous de belles images des CDs ou de l'artiste... Je me fais des play liste mortelles.... J'ai classé les musiques par esprit, période.... Aujourd'hui, je vous le dis franchement, c'est le truc le plus important dans ma bécane et même dans ma vie puisque je vis, je bosse je baise et je dors avec. Grâce au P2P, j'ai découvert plein de trucs, plein d'artistes dont je suis devenu un fervent admirateur. Mais si je n'aime pas, je ne garde pas. Du coup, TOUT ce que j'ai, je l'ADORE. Je me suis fait peu à peu une petite culture du blues, du Rock, du Jazz et de bien d'autres esprits musicaux qui m'étaient de toute façon inaccessibles sans les télécharger. J'en arrive à une constatation : j'en ai assez... J'ai pas envie de télécharger pour POSSEDER mais juste pour AIMER. Mais bon.... Peut-être c'est con de dire tout ça... C'est juste un témoignage d'un type qui est aussi artiste, qui ne vend que 3 ou 4 CDs de temps en temps et qui serait tellement heureux et fier s'il découvrait un jour son nom dans les trucs qui sont en train d'être piratés... Pour moi, l'art c'est pas fait pour vivre et encore moins pour "bouffer".... Quand t'es artiste, souvent t'y peux rien, tu le restes toute ta vie même si tu dors dehors sur des cartons pourris. C'est pas pour bouffer, mais c'est pour donner... Tant qu'on peut encore. A plouch.
|
 |
 |
Le 15/02/2005 à 01h15 (82.228.***.***) |
guitouche@cat@ndall -
|
|
je serais toi j'irais dans la provo reelle quitte a perdre ceux qui sont peut etre tes amis...j'avoue etre un peu trash sur ce coup la...mais bon pourquoi ne pas se servir gratos ds leur frigidaire avec l'excuse "ben je suis passé devant c'etait a disposition je me suis servi c'est vrai pourquoi irais-je depenser de la tune pour acheter à bouffer à mes mômes?"...je ne sais pas je leur poserais la question mais peut-etre que le gravissimement con est definitivement gravé dans ce qui leur reste de neurones... mais bon qui ne tente rien n'a rien...ou alotrs l'inverse tu les invites a manger mais toi tu manges et eux te regardent...assis devant leurs assiettes vides...
C'est pas beau ça? Lionel en lecteur attentif d'une grande partie de la presse française valorise l'existence de forum comme celui ou la parole subjective rassemblée en un lieu réglé pour réguler cette meme pensée et dans un cadre collectif fait que NOUS (si si il faut le mettre en gros celui la) sommes qquepart (ici par ex ou la) à la pointe des dits "intellos" de la presse wouaouh! congratulations for all folks!!!! si c'es ta pas etre concretement réaliste et constructif malgré les oppositions etctetc YO!
J'avais pas eu le temps d'écrire qquechose mais je crois que les ecrits rassemblés de tous devrait - rassemblé en un recueil- formé un excellent rapport "d'activité" reflexives autour de ces questions (et tres concrets encore une fois)
Donc moi aussi j'ai tvchgé -mais paradoxalement qd j'étais en 56 k k'ai plus tvchgé qu'en 512 lol c'est du "el guitouche" tout craché de toute façon fait pas chercher a comprendre- bcp de titres fut un moment je dois avoir environ 1000 titres environ (et encore je ne me rends pas bien compte je pense que c'est moins ???!!?)
la question reste pour-quoi?
1/la recherche de raretés de chez raretés des lives de Bob pour bcp...(qques "lively up yourself" par ex d'un concert en nouvelle zelande, allemagne etcetc que je n'avais jamais vu moi l'extreme marleysien que je fus et reste ds l'ame haha, un redemption song live a qques semaines de sa mort etcect)
des maceo et/ou james brown jamais entendu ailleurs par des gars qui enregistrent le concert via leur mp3 portable....pour-quoi? pour écouter la moindre nouvelle note ds un morceau joué live donc qui laisse part a l'impro "ecoute la basse man!..." "ecoute la gratte rythmik..." etctec
pour faire sa propre tracking list lorsque j'eus decouvert les "HLM mp3 party's" cad le pc qui tourne avec une track list de la mort(lamienne ou celle de mon pote etcetc) et des skeuds qui ne peuvent "sauter" malgre les vibrations des enceintes a donf...chez guitouche y'eu des jours ou ds 50 m2 nous dansames a environ 50...!!!!!!!! (j'ai reuni un jour plusieurs promos d'educ ici ce fut comment dirais-je...mouarf...d'excellents souvenirs!!!!
Les voisins s'en souviennent encore... mais ailleurs parce depuis ils ont demenagés lol...(je m'excuse retroactivement aupres d'eux d'aileurs)
pour me faire des skeuds special gratte ou special funk /reggae /blues etcetc avec des titres specifiques que je voulais
pour trouver des videos pedagos de gratte ou basse que j'ai regardé ds tous les sens...
pour des films en divx ...franchement tres peu je dois en avoir 5 a tout casser genre...shrek (excellent), l'age de glace (excellent!), minority report, les annonces d'elie pi c'est tout donc 4 en fait.
par contre...absolument ok avec le louis qui decrit la demarche émotionnelle d'un achat de skeud...ou tu risques ou non...que je combinerais aussi avec la realité economique du portefeuille...be oui j'en ai remis des skeuds ds leur bac pdt que je faisais la queue pour arriver a la caisse...qques goutes de sueur s'ecoulent et hop la nous voila plongé dans le "'tain j'en ai trop la c'est abusé...ah ouais mais cui'la il est trop bien..bon allez cui'la je le garde...cui'la je le laisse etctec"
absolument ok aussi avec le souvenir qu'il t'apporte ex.. ce skeud de mingus acheté au "virgintower de Londres" alors que j'avais 17/18 piges et que je me lançais dans "l'eurostar-alone-pour-un-week-end-coup-de-tete-hotel-gratte dans ledos-pour-retrouver-la-copine-du-bafa" etcetc celui la je sais pas il a un sentiment particulier de chez particulier
Ceci dit le telechargement pourquoi alors..et l'histoire de la transgression nous ne l'avons point trop abordé je trouve...Pas besoin d'aller voir chez les autres le vice qui est en nous...Avoir pour avoir...etre ou avoir telle est la question...car c'est vrai aussi que la plupart de ce j'eus telechargé n'est pas ou tres peu ou plus ecouté aujourd'hui...Avoir parce que je ne suis pas ...je ne sais pas...le plaisir du vice, de la transgression etctec... alors les soluces c'est quoi...???!!!??? j' en sais fichtre rien mais quelquechose qui cadre et limites les exces qui"rappellent a l'ordre" les enfoirés qui se graissent la pate sur le dos des gars qui triment dans la création ou des passionnés qui farfouillent dans une mediatheque grande comme la terre cablée et "réseauifiée"...(Parents faites que vos enfants ne lisent pas cette phrase qui va suivre celle-ci sorry d'avance...Ex: Un peu comme le dealer de schit qui vend mais ne fume pas desolé mais ce sont des sales "rat-race" pour moi...) car sinon et comme D'HABITUDE HELAS une MINORITé VA FAIRE VRAIMENT CHIER UNE MAJORITe...
mais en meme temps n'est ce pas ces gdes firmes du disque qui ont peur de ce "meme risque a prendre" avec tel ou tel artiste car au dela du jeu de la zique il y a l'en-jeu economique de l'investissement representé...du coup je me demande si la solution des solutions n'est pas l'autoproduction finalement avec pour les plus ambitieux concerts sur concerts, affichage sur affichage, site internet avec extraits musicaux payants ou non et les plus raisonnables autoproducing plus qques concerts et caisses communes pour le groupe pour bons restos, achat de matos etctec L'art existe aussi en dehors des bacs a skeuds que l'on veut bien nous imposer...la star ac marche comme le fn...personne ne regarde ou vote mais il fait 20% en france...ou 20% d'audimat avec je ne sais combien de chiffres d'affaires d'appel pour garder ou ejecter tel ou telle...qui franchement la je rejoins le louis (et l'nyto aussi!) est me semble-t-il dans une demarche bcp plus narcisso reussisso socialo economico gros como son ego que dans une demarche creative, passionnée etcetc (je parle de tel ou telle de la star ac et po du louis ou du nyto hé ho!!! )
Bon bé la je m'éloigne un peu...mais en parlant starbac je me dis qui achete cela? le momes qui regardent ou les parents des momes qui regardent? Qui eduque qui? Qd un chien se promene dans la rue en laisse Qui promene Qui? (c'est une reelle question que je me suis posée lors d'un demenagement de kabine alors que je faisais la pause avec titi et un pote une biere a la main...)
Bref du cadre et des limites car bien qu'optimiste l'etre humain a du vice qu'il faut canaliser et eduquer sinon ben c'est le scenario cata qui s'imposera par une minorité POUR helas une majorité... et du coup je me reecoute le ch'ti "audimat" tiens...
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 22h59 (82.251.**.***) |
|
|
profitez bien de cette st valentin!!c'est la premiere fois que je passe la st valentin sans personne...bouhhhh!!mais j'ai quand meme envoyé un petit bisous a mon ex!lol...et oui..
prenez tous conscience que si vous avez la chance d'etre en compagnie avec votre moitié ce jour la ,meme si elle vous fait chier regarder comme elle est belle et vous oublierez les mauvais cotés!iùaginez vous sans elle ce soir...triste non?
embrassez la tres fort tant que vous le pouvez,offrez lui votre regard,sourire,gentillesses...elles le meritent....
bisous a tous
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 20h42 (213.46.***.***) |
Lionel -
|
|
Ouille, ça commence à faire peur, la lecture du Bleu ! Moi qui suis un peu trop obnubilé par mes désirs et visions optimistes pour imaginer avec netteté des scénarios noirs, j'ai déjà été saisi par l'excellente "dark prospective" peinte par Louis. Mais au moins, je pouvais me dire que le pire n'est jamais sûr et qu'on rectifierait sans doute le cap d'une manière ou d'une autre. Mais le témoignage de Cat, il est de maintenant et il est réellement atterrant d'individualisme extrémiste. Carrément le contraire de ce que nous sommes nombreux à proner ici et qui est en effet aussi ce que tu dis et fait toi-même, jm. Carrément le contraire de ce dont nous convenions samedi sur l'irrigation de l'économie, Cat.
En passant, notons que Libé consacrait http://www.liberation.fr/page.php?Article=275541">des pages Evènements à cette question aujourd'hui, avec un bon balayage des enjeux et voies possibles. Notons aussi que sur Bertignac.com, on était largement en avance pour aborder le problème. 
Il est vrai que l'évolution vers une large libre circulation des contenus numériques ne peut pas vraiment être endiguée et elle ne le sera donc pas. Il est certainement dommage que les maisons de disque n'aient pas tenus un discours plus balancé, mais il faut être naïf, me semble-t-il, pour croire que nous sommes déjà dans un monde où la menace de la répression n'a pas encore un rôle à jouer pour rectifier des comportements extrémistes qui sont dommageables pour le reste de la société, comme le note jm.
Il me semble évident que des gens comme ceux que décrit Cat ont besoin de se faire rappeler à l'ordre. Non seulement ils nuisent par leur égoïsme, mais leur exemple est certainement contagieux. Un dispositif qui, comme dans de nombreux autres domaines, marquerait qu'une large tolérance existe lorsque les comportements ne sont pas extrémistes, mais que l'extrémisme peut être sanctionné ne serait pas du luxe.
Nos sociétés et notre nature humaine fonctionnent comme ça jusqu'à preuve du contraire ( et il y a du chemin à faire !). Bien que je m'efforce personnellement d'adopter un juste comportement, il m'est arrivé plus d'une fois de me dire, "Heureusement qu'il y a l'épée de Damoclès, le risque de la sanction qui existe, parce que je ne suis pas absolument sûr que si ce risque n'existait pas, j'aurais, sur telle ou telle question un comportement aussi vertueux".
Moi qui ne jure que par l'élévation de l'intelligence et du niveau de conscience de tous, je regrette pourtant que les militants bien-pensants habituels excluent le principe même de toute répression quand les comportements sont réellement anti-sociaux. Bon, si la pression médiatique qu'ils déclenchent rendent toute sanction impossible, je suis encore suffisamment optimiste pour penser qu'un nouvel équilibre finira par être trouvé. Mais peut-être un peu dans la douleur pour certains, voire pour tous, comme d'hab' !
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 20h34 (81.251.***.**) |
oliv@louis -
|
|
t es un vrai chef !!!!! bonne soirée et bises a tes femmes
|
 |
|