|
Le 14/02/2005 à 20h28 (83.113.***.***) |
oliv@louis -
|
|
bien daccord avec toi .... mais , au fait , t es pas a L OLYMPIA ?
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 20h09 (84.99.**.***) |
sandrine - @ fred
|
|
je suis d'accord avec toi, c'est aussi ce que j'ai dis dans mon mémoire d'ailleurs ! si on considère un même budget consacré aux loisirs, c'est sûr que l'apparition des DVD a fait diminuer la vente de CD... En effet tout est une question de raison, comme l'a si bien dit notre cher Louis, il ne faut pas être boulimique! Personnellement, chez moi c'est du (petit) haut débit avec 512k, un disque dur de seulement (tout est relatif bien sur) 60Go, et un graveur 16x et c'est amplement suffisant pr télécharger le peu que je télécharge... A nous proposer du 8Méga, des disques durs de 200Go et des graveurs 52x (tout ça en moyenne), c'est sûr que certains sont tentés de télécharger tout et n'importe quoi, et stocker à bloc!!! C'est dommage d'en abuser comme ça. J'espère qu'un jour toutes ces personnes seront capables de s'auto-réguler, sinon qui sait où nous en seront dans 10ans (j'espère pas me retrouver dans l'un de vos scénarios catastrophe!)... Quoique quand je vois que Thomas Watson, fondateur d'IBM, en 1945 à dit : "La demande mondiale en ordinateur n'exèdera pas 5 machines" ; et Darryl F.Zanuck président de la 20th Century Fox, 1946 : "La télévision ne pourra rester sur le marché plus de 6 mois. Les gens se fatigueront de regarder une boite en contreplaqué tous les soirs"... Humm...
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 19h18 (83.115.**.**) |
Fred -
|
|
Je ne contesterais pas le chiffre du tiers de vente en moins . Maintenant c'est un raccourci un peu facile de dire que ce tiers là c'est autant d'album pirates sur le net. Il y'a bien d'autre raisons à la chute du marche du disque. La baisse du pouvoir d'achat est une realitee pour bon nombre d'entre nous alors que l'offre de media et support de loisirs explose. Un budget n'est pas extensible et il ne serait pas idiot de rapprocher les chute de vente d'albums avec les tres bon chiffres de vente de DVD ou de jeux videos. Il me semble en tout cas bien utopique de croire que la disparition du peer to peer soit la solution miracle à tout les maux.
Maintenant des abus il y'en a , on a tous des exemples de gens raisonnables et d'autres qui le sont beaucoup moins. Je connais un pote qui telecharge à tour de bras tout et surtout n'importe quoi !! L'autre jour je voulais lui emprunter un CD et je lui demande ce qu'il en pense......... la reponse en dit bien long: "Euhh !! je sais pas j'ai pas encore eu le temps de l'ecouter".Le probleme c'est que les gens "raisonnables" finissent toujours par payer pour les abus des autres. Les seuls que je condamne sans etats d'ames sont ceux qui font du commerce de fichiers telecharges sur le net.
Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression de ne jamais avoir vu autant de nouveau artistes , de nouveaux talents en France. Sanseverino , Cali , Benabar , Delerm ,Tryo ,les ogres de barback sont des artistes qui sont nes quasiment en meme temps que l'explosion du haut debit. Ce ne sont pas des grosses machines pourtant ils vendent des albums et remplissent les salles. On a beau culpabiliser les utilisateur de peer to peer sur la mort des petits , des vraies artiste......... il suffit de jouer un peu avec son moteur de recherche pour constater que c'est surtout les gros vendeurs , les grosses machines qui sont telechages en masse.
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 19h05 (195.212.**.**) |
pioupiou @cat -
|
|
Je n'ai pas le même sentiment lorsque je regarde autours de moi même si je connais aussi quelques personnes qui sont telles que tu le décris, ils sont une grande minorité. Mais de toute façons, je crois que personne ne dis que le téléchargement sauvage est bien et qu'il ne faut rien changer. Simplement, beaucoup de gens disent (et moi le premier), que la repression par l'exemple n'arrangera rien, au contraire cela contribu à créer une fracture entre les artistes/maisons de prod et les "consommateurs". Ils faut que l'industrie du disque, cinéma, informatique, bref tous ceux qui se font pirater affronte le problême de face même si cela veut dire qu'ils doivent repenser entièrement leur mode de production, distribution, marketing, etc.. C'est un gros problème, il n'y aura pas de solution miracle qui changera les choses en deux coups de cuillère à pôt !
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 18h54 (62.193.**.*) |
jm - @ Cat & all
|
|
Argh j'ai perdu mon message, plus qu'à le refaire...
Je connais aussi des gens comme ça qui depuis qu'ils sont équipés de graveurs, et surtout depuis qu'ils sont équipés du haut-dabit n'achètent plus aucun CD et très peu de DVD. "Pourquoi payer pour ce que l'on peut avoir gratuitement?" est l'argument qui revient le plus souvent. Je me suis fait traiter de con (sur le ton de la plaisanterie mais quand même) lorsque j'ai dit à un copain que je comptais acheter le dvd de Téléphone (c'était en janvier) puis le disque de Louis. J'ai acheté les deux, et de bon coeur, parce que comme Lionel, enfin si j'ai bien compris, je pense que c'est à chacun de juger de ce qui est bon ou pas pour la société (ici la création musicale mais on peut étendre le concept), et doit agir en conséquence. Malheureusement, à cause des gens qui tiennent ce genre de raisonnements, des gens, qui comme moi (attention, je n'ai pas la prétention d'être un exemple ) investissent dans la culture autant que leur compte en banque le leur permet et téléchargent le reste(bien souvent, mais quand même pas toujours, introuvable ailleurs et de qualité d'enregistrement discutable), manquent de se retrouver chez le juge à chaque fois qu'ils lancent un logiciel de P2P.
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 17h44 (82.123.***.***) |
Cat - @Nyto
|
|
Je voudrais croire que tout ça n'est qu'une question de médiocrité de la proposition et de crise économique mais malheureusement j'ai des exemples autour de moi (famille, boulot ...) de personnes qui téléchargent TOUT et qui disent nettement que si le téléchargement devenait impossible elles ne verraient plus l'intérêt de payer une connexion internet haut débit. Ces personnes là n'achètent absolument plus aucun CD alors qu'elles en achetaient avant de pouvoir télécharger. Je n'invente rien, je connais réellement des gens comme ça. J'en connais même un qui a deux gamines ados et qui ne les laisse acheter aucun Cd puisqu'il peut les avoir sur le net et qu'il faut amortir l'abonnement haut débit (véridique !). Les pauvres gamines ne connaissent pas à 14 ans le plaisir d'aller se payer un Cd avec photos, livret etc. et y a de fortes chances qu'elles prennent de bien mauvaises habitudes et ne puissent pas concevoir de devoir payer leur musique. Alors peut-être que je suis mal entourée et que ces cas là sont exceptionnels mais franchement j'ai l'impression qu'ils sont nombreux.
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 17h29 (84.99.**.***) |
sandrine - @ gardien de nuit
|
|
je dois probablement avoir ça dans mes recherches qq part, mais j'ai encore des rapports de la sacem ainsi que d'autres documents que je n'ai pas étudié, dès que je vois ça je t'en parle.
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 16h52 (193.253.***.**) |
-
|
|
vvoila, 1/3 du chiffre... ca doit etre à peu prés ca... les gros artistes s'en foutent... pour les petits, ça peut etre un probleme
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 10h58 (193.252.**.**) |
dany des rues -
|
|
pour renauud et carla bruni, ils ont vendu 2 millions de skeud. 10 ans plus tot, ils en auraient probablement vendu 3 millions, c'etait le taquet de l'époque.cabrel et goldman arrivaient alors à ca, mais plus personne ne vendra 3 millions en france, le max, c'est désormais 2 millions.on peut donc supposer que les graveurs et le net ont fait perde 1/3 du chiffre.
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 06h57 (83.115.**.**) |
Fred scen anticipation (bis) -
|
|
Voilà nous sommes en 2010 , la pression des majors , les artistes , le poids des condamnation et la repression policiere instaure par le president Sarkozy ( oui c'est un scenar catastrophe) ont eu raison des derniers pirates. Le peer to peer est mort , les derniers utilisateur sont systematiquement debusque grace à des virus espion et afin de ne pas surcharger les prisons on leur creve les deux tympans. Pascal Negre alors ministre de la culture est certain que la vente de disque va alors redecoller sur le territoire. Les mesures repressive et expeditive etant pleinement justifiees par la sauvegarde de la creation , de l'integrite et de la qualite de notre patrimoine musical. Pourtant les ventes restent stagnante , bon nombre d'internautes ne reinvestissant pas l'economie de leur forfait internet dans l'achat de disque.
Afin de miser sur des "produit" fiable LA grande major internationale du disques ne mise que sur des artistes qui assurent (commercialement evidement).Ainsi en cette semaine d'aout 201O on pourra trouver entre la lessive et le pack de coca le dernier Obispo , Nolwen "mes adieux au stade de France" , la star academy chante Lorie , Patrick Bruel avec sa compil des inedits des compils precedentes plus un inedit. Ouh là !! difficile de resister à l'achat compulsif....... Malgres la mediocrite des disques en question ils se vendront à des millions d'exemplaires grace à un matracage intensif sur toute les chaines et radios filiale bien evidement de la major en question.
Petit espoir Jaques Higelin toujours orphelin de maison de disques sera en tournee dans les derniers theatres non geres par Universal soit 8 dates en tout et pour tout.
Alors quelques vieux pirates aux oreilles percees se souviendront emu d'une epoque ou la creation artistique etait bouillonante , echappant encore totalement aux controles de quelques costards cravattes . Une epoque ou on les traitaient comme des voleurs de poules alors qu'il ne faisait qu'enrichir leur tete et leur coeur de musique et de creation artistique faisant naitre parfois quelques belles vocation. Alors le gars ira faire un tour dehors passant devant le dernier multiplex Hi-tech de 12 salles proposant toute le meme film , il trainera un instant sous les neons devant les vitrines qui lui font de l'oeil. Puis au coin d'une rue il s'arretera devant un type qui joue de la gratte sous les etoiles. De la zik libre et gratos , des chanson de Renaud , Higelin , Thiefaine ........ il ecoutera quelques minutes avant que le type ne reparte entre deux flics pour mendicite agressive ( En 2010 les chanteurs de rues doivent imperativement chanter Du Lorie ou du Jennifer). Alors notre gars ira se coucher en repensant à un petit matin de 2005 ou sur son PC en surveillant ses telechargement il ecrivait en reponse à la vision du futur de Louis tout simplement la sienne.
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 06h07 (213.36.*.**) |
le gardien de nuit @ sandrine -
|
|
et pour les telechargements payants, ça serait quoi le % (aux artistes etc.) ? tu l'sais ?
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 03h43 (82.120.***.**) |
nyto -
|
|
Slt,comme mon point de vue n'a pas change depuis,j'ressers une contrib que j'avais poste ya quelques mois sur le meme sujet,histoire d'apporte ma pierre a la discuteold contrib: slt,
j'entend ci et la les "professionnels"se plaidrent du piratage sur internet des oeuvres musicales et videos.
Soit disant,que le chiffre d'affaire est en baisse a cause de vous,de moi(par nos telechargements sauvage via Kazaa et consorts)...Ces abruttis,Pascal negre ,en tete,quand je les lis ou ecoute,pas une seul fois je ne les entend parler de crise economique ni meme de la mediocrite des produits qu'ils proposent???
Renaud et Carla Bruni ont sorti un superbe album vendu respectivement a 1500000 et 1000000 ex...ou sont les pirates???quand le skeud est classe,les gens achetent,quand cest naze,et dieu sait qu'en ce moment,la production n'est pas top,les gens n'achetent pas...c'est aussi simple que ca
la crise et les JT n'arrangent pas non plus les choses,a 150 balles le CD,par les temps qui courent,on preferent plutot remplir les frigo ou mettre un peu de thunes a gauche...
Donc,a mon avis,les mecs des maisons de skeud devraient arreter la coke et la branlette intello et retrousser leurs manches pour aller sur le terrain denicher les futur talents...
bon,faut dire aussi que les zicos,en ce moment,sont loin d'etre des lumieres dans la crea et se donner des "airs"ca ne suffit plus pour convaincre,faut aussi ecrire de jolies chansons et plus important que tout"AVOIR DU TALENT"...voila,cest spontanee,donc un peu en vrac mais l'idee de base,cest que ca deconne plein pot chez les "artistes et les maisons de skeud".
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 03h41 (213.36.**.***) |
Pr Fox (-rien à voir avec Fox TV-) -
|
|
(je précise ... Comme vous l'savez, y'a rien à voir SUR Fox TV, non plus)
Je ne suis pas certain que le côté gratuit du P2P (relatif : faut payer l'ordi, et le branchement, et puis les périphériques et les accessoires vierges : ça peut grever grave un RMI ça) avec la non-prise de risque (je dirais plutôt la facilité du choix) fassent qu'on apprécie moins.
J'aime aussi qu'un disque m'évoque qq chose, (comme je l'ai déjà raconté). Mais je suis plus nuancé : Au contraire c'est grâce au regretté Galaxy que j'avais pu retrouvé des titres de mon enfance (ex: comment trouver autrement "Psychose" -génial tube éphémère des sixties dont j'avais gardé le souvenir-... comme Venus (repris depuis) , les Ekseptions ou ... tiens, je cherche tjrs "Fire" qui était au hit parade en même tps que "Hello I love you" des Doors !!?? j'ai oublié par qui ... un mec qui avait une couronne avec du feu dedans)(!)
Autre exemple : j'ai découvert le trio Baker/Bruce/Moore sur internet et ça m'a fait un electro-choc. Comme avec d'autres titres mp3, j'ai déjà une histoire, un vécu avec ce british blues revival. (Ce qui n'empêche nullement que depuis j'achète le Cd à chaque fois que je tombe dessus ! -gasp- :-) la deuxième fois c'était chez un (vrai) disquaire qui fait aussi de l'occaz, et des (vraies) soldes une fois par an, et comme j'aime je ne compte pas, pour avoir le skeud facilement sous la main vu que je me déplace souvent et que je suis bordélique (c'est pas moi qui le dit, mais c'est pas complet'ment faux, par la force des choses ... pour faire écouter aussi ... en direct dans la même pièce : convivialité en prime ).
En fait, c'est une idée de musicien je crois, ce côté "une histoire d'amour authentique, ça se mérite" avec la musique (par opposition aux passades, moins romantiques, sûrement ... )
Oui, ça me rappelle quand on faisait de la scène avec mes collègues, et qu'on s'avouait : "on a beau dire, on a beau faire, on joue moins bien à un concert gratuit, que quand on sait que le public a payé sa place d'avance..." (un réflexe de frime inconsciente sans doute, et du à des conditions techniques moins bonnes le plus souvent. Je n'parle pas d'un public venu pour manger des moules frites ou boire de la bière, mais de la sono de certains concerts free ).
Autre scénario "c'est deja demain" : à Cuba ça fait longtemps qu'un musicien est payé par la communauté avec un salaire mensuel, comme un fonctionnaire qu'il est (puisqu'il a une fonction jugée cruciale, in-dispensable à Cuba !) A mon avis c'est pour ça que cette île est le dernier bastion du communisme... (qui, comme toutes les idéologies, peut se résumer par "du pain et des jeux pour tous", mais, là-bas, façon exotique).
(Alors, bien sûr l'artiste gagnera la même chose pour faire danser le w-e sur la place du village, que s'il faisait un carton dans les stades. Dans la pratique, c'est vers l'âge de la retraite que la reconnaissance internationale leur permet de se payer des trucs de riches (et à leurs proches... au sens large -on est tjrs large aux Caraïbes ) ... cf. le Buena Vista Social Club boosté par l'allemand Wenders, (et l'américain Ry Cooder). L'exemple très connu aussi, c'est le portrait du Che, tiré à des milliards d'exemplaires, et dont le photographe ne touche les droits que depuis que des italiens l'ont crédité dans leur publication (des années plus tard).
L'autre créneau pour éviter aux créatifs de végéter, tout en tenant compte de l'industrie, c'est la TV. (Ou l'édition également -cf. Manu Chao (indépendant) , mais dans ce domaine tout reste à faire, et c'est bien verrouillé par les "groupes de presse".)
Nul n'est obligé de faire dans la pub pour pouvoir proposer des trucs : il doit bien y avoir d'autres "lucarnes" (heureusement) que ces qq mn mercantiles réalisées par des mercenaires. (D'ailleurs ils font de la pub pour de l'artistique, pas encore de la pub pour de la pub ... quoique. )
Seulement bien sûr, pour que les artistes puissent gagner leur croûte il faudra élaguer dans le foisonnement des talk-shows (un coût de production minimum : 3 tabourets, un table, et un micro, pour de l'audience facile, obligatoire finalement, faute de choix) ; et il sera nécessaire de faire preuve de pondération dans le docu-fait-divers qui s'étale encore et encore. Autrement dit, les créatifs devraient jouer des coudes avec les inévitables présentateurs/chroniqueurs et avec les journalistes omniprésents. A moins qu'ils ne travaillent en osmose !
Par exemple hier, réveillé par les embruns dans mon hamac sur le pont des 3ème classe, au dessus des moteurs, la télé était allumée et j'ai vu que y'avait Voulzy. C'est con, j'l'aime bien, mais là c'est vraiment trop tard pour le travailleur melomaniac (et ma cassette s'est arrêté bien avant -j'ai même pas chopé le blind test ... c'est dire)
Comme on le voit, Fred ne croit pas si bien dire qd il trouve à redire à propos d'un système : pour que ça marche, à moyen terme, c'est un système encore plus large qui doit évoluer. La solidarité c'est quand tout se tient, comme dans un château de cartes ... L'interactivité est irréversible. Sinon on appréhende la solidarité comme une idée d'anarchie, qui deviendrait la cata, un peu à l'image des sucres qui se bousculent l'un après l'autre, en chaîne, sur un trajet savamment calculé ... Le mieux c'est de préparer le terrain de façon optimiste (c'est pas plus de boulot, mais ça peut durer plus longtemps).
(Amusant : Le P2P serait un fléau parce qu'au final, trop de gens écoutent la musique proposée, mise sur le marché ; tandis qu'il y a plus de trente ans certains mélomanes étaient obligés d'émettre depuis un bateau, sur Radio Caroline, pour ne pas se faire repérer parce qu'ils voulaient faire écouter autre chose que la musique disponible ...) Qu'on le veuille ou non, les choses évoluent, alors c'est certainement mieux de les accompagner plutôt que de se braquer ou de nager à contre-courant.
|
 |
 |
Le 14/02/2005 à 00h57 (62.193.**.*) |
jm - Ã louis
|
|
J'en pense que quand tu auras le temps il faudra que tu écrives un livre de science-fiction peut-être, t'as les bases d'un bon scénario, enfin je crois.
"Tant va la schtroumpf à l'eau qu'à la fin elle se schtroumpfe" nous dirait schtroumpf à lunettes. Quand tout le monde aura tout téléchargé la création artistique numérisable aura quasiment disparu. Mais quel intérêt alors de disposer de connexions internet ultra-rapides? 20 giga ou 4 méga par seconde, pour afficher la page d'un forum ça change pas grand-chose, si?
Quand il n'y aura plus rien de neuf à télécharger, à leur tour les providers se retrouveront contraints de cesser d'augmenter les débits et leurs chiffres d'affaires.
20 ans plus tard d'autres personnes redécouvriront la musique, le cinéma, et auront à leur tour envie d'en faire, jusqu'à ce qu'encore quelques années plus tard de nouveaux providers, ou assimilés, réapparaissent, et ainsi de suite...
|
 |
 |
Le 13/02/2005 à 21h37 (82.251.**.***) |
|
|
heu....je crois que l'on y es presque...quand tu vois que l'on est deja à 20M/s (avec free,pour ne pas les citer)deux ddur de 200Go ds un pc avec graveur double couche,et bientot le hdvd qui sera plus grand...
bon c vrai on à pas tout le repertoire d'universal mais on peux regarder et ecouter pendant un an sans jamais que ce soit la meme chose...
c'est deja demain!!!
|
 |
 |
Le 13/02/2005 à 21h18 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
merci prof Lee-O 
voici maintenant le scenario catastophe, à prendre comme une histoire de science-fiction
voila, on est en 2020... tout le monde ou presque est connecté à l'internet à 5 Gigas/seconde --- chacun a, sur son disque dur de 800 teras, tous les catalogues de toutes les maisons de disques, rapidement téléchargés, ainsi que tous les films universal, MGM, etc...
la plupart des grands realisateurs de cinema, des grands acteurs, et des grands musiciens ont changé de domaine, car les maigres rétributions que leur passion leur procurait ne permettaient pas de nourrir leurs ambitions d'un confort de vie conséquent --- étant néanmoins de gens de talent, ils ont réussi à se recycler en créatifs commerciaux, ou sont partis vivoter dans des îles pacifiques avec les deniers qu'ils avaient gagné jadis...
Il reste quand même quelques supers musiciens qui donnent de beaux concerts, bourrés à craquer, et quelques grands acteurs brillants donnant des grandes représentations théatrales dans des stades, retransmises sur écran géant --- les autres, realisateurs, acteurs, auteurs, compositeurs, qui sont restés dans ces professions, bossent tous dans la pub, toujours aussi lucrative --- c'est un genre de mécénat, comme à l'époque des rois, sauf que là, les rois, c'est yoplait, ford, TF1, etc...
voila, c'était mon scénario catastrophe, peu crédible, heureusement --- mais pas totalement impensable ... la preuve, j'y ai pensé  qu'en pensez-vous ?
|
 |
 |
Le 13/02/2005 à 21h10 (81.56.***.**) |
pioupiou @Lionel -
|
|
Attention, je ne dis pas du tout que mon propos sur P.Negre est un argument qui va pour le p2p. Mais comme tu le dis, c'est une bien humaine réaction.
|
 |
 |
Le 13/02/2005 à 20h20 (213.46.***.***) |
Lionel @ Louis -
|
|
Aaaaahhh, quelle excellente contrib de synthèse dans le cadre d'un débat de bonne tenue, super !! 
Je t'ai trouvé extrêmement pertinent tout du long. "J'ai pas tout dit" conclus-tu, OK, admettons (et on attend avec intérêt ton décortiquage du scénario pessimiste), mais tu as bien balayé les aspects de la question en offrant le double point de vue d'un artiste qui produit et d'un auditeur des musiques des autres.
J'ai trouvé particulièrement bien vu que tu rapproches le mode d'accès à la musique qu'on choisit d'adopter et la question de la prise de risque. Et que tu fasses remarquer que c'est lorsqu'on prend un risque qu'on est impliqué et plus attentif. Alors que l'accès gratuit fait en effet plus des oeuvres obtenues sans risque des objets d'échange, d'accumulation, plus réifiés (= transformés en choses).
En conclusion, nous sommes bien d'accord, ce n'est pas le principe même du P2P qui est à contester ou à encenser, mais une affaire de modération, oui, d'équilibre à trouver entre ce que je goûte et ce que j'achète, bref, d'éthique individuelle, comme on le disait notamment lors de l'intervention intéressante d'Ysno.
D'ailleurs, dans cette optique, Fred et Pioupiou, tout en comprenant que ce sont des réactions humaines, je ne trouve pas excellent l'argument sur les propos que tient ou ne tient pas Pascal Nègre ou un autre. L'éthique, le comportement individuel, ça se construit en fonction des valeurs auxquelles on croit et il vaut mieux que ça ne joue les girouettes en fonction de tels ou tels propos ponctuels.
|
 |
 |
Le 13/02/2005 à 19h22 (83.115.**.**) |
Fred @ Sandrine -
|
|
Merci pour les infos sur les differents pourcentage concernant un disque . Concernant Le projet Blair witch , le film n'a pas ete visible sur la toile avant sa sortie en salles. Les deux reals ont utilises le net pour faire monter la sauce et faire passer leur film pour un vraie doc avec publication d'avis de recherche , vraie fausse news concernant la sorciere de Blair et Rustin Parr. Ils ont crees une vraie mythologie autour du film , en gros ils ont fait une monumentale campagne de pub.
|
 |
 |
Le 13/02/2005 à 18h30 (80.118.***.***) |
sandrine - @ louis
|
|
Personnellement, il m’arrive également de télécharger des titres sur le net, des morceaux que je ne connais pas et dont je dois écouter la structure pour jouer (je me vois assez mal aller acheter un album seulement pour le titre 2 du CD ; en revanche j’éprouve aussi bcp de plaisir à acheter les CD pour lesquels j’ai des coup de coeur), ou bien des morceaux dont je connais l’artiste et je suis curieuse d’écouter les nouveautés : j’avoue avoir récemment récupérer l’album de M ainsi qu’un documentaire, et pour noël j’ai finalement acheté 5 places pour mes amis et moi.
Je pense qu’avec cette diffusion gratuite, de nombreux groupes peuvent bénéficier du bouche à oreille et on découvre alors de plus en plus d’artistes.
(Je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter ton dernier album, mais qui sait quels seront mes prochains cadeaux de noël pour mes amis en 2005… ).
C’est valable aussi dans le monde du cinéma, ou par exemple le film d’épouvante américain The Blair Witch Project, réalisé en 1999 par deux étudiants en cinéma, est devenu culte avant même sa sortie dans les salles grâce à l’exploitation astucieuse d’Internet : particulièrement rentable, il a rapporté 15 millions de dollars pour un coût de 40 000 $.
La stratégie du « essayer avant d’acheter » peut donc être une très bonne chose, mais il ne faut pas s’en contenter, il est légitime que les artistes tels que les musiciens, compositeurs, acteurs, écrivains, peintres ou metteurs en scène (etc.) reçoivent une juste rémunération de leur travail.
Voilà un peu ce dont je parle dans mon mémoire…
Pour Fred : voici la répartition du prix d'un CD (source, Guitar Part octobre 2002) :
22% distribution - 18% redevances d'artistes - 17% frais généraux - 14% publicité et promotion - 11% fabrication - 9% droits d'auteur - 5% frais généraux - 4% impôts divers.
Bises.
|
 |
 |
Le 13/02/2005 à 15h43 (81.56.***.**) |
pioupiou -
|
|
Louis: "mon discours vous parait peut etre limite cinglé" Non, c'est assez clair et c'est difficile de ne pas être d'accord avec ça.Fred: "depasser un peu le discours de Pascal Negre qui aurait plutot tendance à me faire exploser mon nombre de telechargements" Je suis aussi tout à fait d'accord, il oubli que la plupart des gens qui utilisent le p2p sont aussi des acheteurs de CD. Son discours agréssif et dédaignant pousse juste de plus en plus de gens à boycoter l'achat de musique. C'est vraiment dommage.
|
 |
|