Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 221 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 12/02/2005 à 13h02 (*.*.*.*)
louis - à alain
j'adore tous tes messages...ça me file toujours la banane de te répondre.
je comprends ce que tu dis quant au choix parmi les artistes, et je suis d'accord avec toi... grace au p2p, les purs faiseurs de fric, y'a des chances qu'ils aillent voir ailleurs, dans l'industrie par exemple, et c'est bien....parcontre ceux qui sont bons sur scene vont se faire des couilles en or, et c'est bien aussi...

ce qui m'étonne de la part d'un mec comme toi, c'est qu'en gros, tu préferes qu'on pique aux artistes plutot qu'aux providers et industriels, pour qui le p2p est la manne rêveé...
allez, je te laisse un peu causer

Le 12/02/2005 à 12h45 (213.46.***.***)
Lionel @ Cat et à tous -
Chère Cat, merci, ton écho me renvoie autant de chaleur et de plaisir et en même temps ça n'est pas une surprise. Dès que nous nous sommes rencontrés il y a 1 an 1/2, j'ai bien perçu que nous faisions partie de la même tribu humaniste illuminée au soleil de bientôt (qui est aussi celui d'hier et d'aujourd'hui, même si ça peut être difficile à percevoir pour d'autres).

Notre période est rude mais elle est aussi une transition passionnante et unique. Elle est rude justement parce qu'elle est et appelle sans recours possible cette transition majeure. Elle est rude parce qu'elle ne permet pas de penser la nouvelle ère en train de s'ouvrir à l'aide des raisonnements d'hier. C'est ce dont je parlais dans le domaine spécifique de la musique en répondant à Fox ("ancien mode" vs. "nouveau mode" de penser les choses).

Notamment : notre humanité dominée pendant des siècles par le mode statique est désormais entrée irrévocablement dans l'ère du dynamique. La richesse sera de moins en moins quelque chose qui s'accumule, qui s'accapare, et de plus en plus quelque chose qui circule (et donc fait lien entre les êtres) (c'est le point sur lequel toi et moi venons de vérifier une convergence). La recherche de situations pérennes et acquises sera (est déjà) de plus en plus vaine ; l'individu sera tenu d'exercer sa sagacité pour passer sans trop de heurts d'une situation à une autre, il devra se tenir en alerte. De même, il pourra de moins en moins s'installer trop tôt dans des certitudes car la complexité de notre monde actuel, les interdépendances innombrables, exigent qu'il garde en l'air, en dynamique, les boules de jongleur que doivent être ses hypothèses quant au sens de ce qui se passe (et quant aux directions qu'il doit lui-même prendre).

Petit à petit, de plus en plus sommés de le faire par la réalité, nous assimilons l'intuition philosophique pour laquelle l'Extrême-Orient a été éclaireur : on ne gagne pas à s'opposer statiquement aux forces de la nature comme aux forces de la nature humaine ; il faut lâcher prise, cesser de se crisper exagérément sur le besoin de sécurité, de statique, tout en s'efforçant de mieux apprécier ces forces d'un regard clair et serein afin de s'en faire des alliées plutôt que de s'y opposer (vainement).

Les résistances sont nombreuses, compréhensibles, c'est une manière de saut dans le vide par rapport à ce qu'on a pu connaître. Un saut dans le vide qu'on ne peut en effet, Chère Cat, aborder qu'habité sans doute d'une foi philosophique à la mesure de ce qu'exige l'époque.

Le 12/02/2005 à 12h44 (*.*.*.*)
louis - à alain
je te promets que si longtemps vend 10 millions d'exemplaires, je le mets non seulement en libre téléchargement sur gnac.com, mais qu'en plus je m'habille en pere noel et j'en offre avec joie des millions sur les champs devant le mégastore

si je comprends bien ton message, en gros, les riches te foutent les boules... tu es pour une plus juste répartition du pognon... c'est bien, ça.... bon esprit... je parie que t'hésites pas à filer une part de tes sous aux mendiants, nécessiteux et diverses oeuvres bienfaitrices.... bravo... c'est bien... moi aussi, un peu... jamais assez.

si on te braque ta bagnole, ou ton ordi rempli de mp3s, c'est pas grave... il faut que tu comprennes que les mecs qui t'ont braqué en avaient vraiment besoin pour bouffer, et il faut rester calme et serein.... je suis sur que toi, qui as de beaux principes, tu sauras rester calme et serein.... bravo, t'es un chouette mec. au fait, peux-tu filer ton adresse ? j'ai des potes que ça interesse....

quand à keith richards, j'aimerais savoir de quelle maison de disque il parle.... il généralise ? ... en tout cas je le préfere quand il écrit une bonne chanson.... et qu'il la met en téléchargement gratuit sur son site.... c'est pas encore arrivé ? patience... c'est juste qu'il n'y a pas pensé encore...

Le 12/02/2005 à 11h44 (83.199.***.***)
helios -
moi j'aime pas les best of et toutes ce compils meme si c'est moi qui choisit les morceaux et l'ordre.
un CD (j'allais dire un album) c'est une continuite de morceaux avec une logique ou pas mais en tout cas une sorte d'equilibre.
Il y aplein de disque avec des morceaux pas terribles au debut et qui se sont a la longue revele etre les morceaux que je prefere et qui me touchent il leur fallait juste du temps .
en choisissant des morceaux sur 20 secondes m'aurait empeche de les connaitre vraiement

Le 12/02/2005 à 11h37 (82.123.**.***)
Cat - @Alain
Mais quand même, qu'un album soit disponible en peer to peer AVANT sa sortie c'est un peu gonflé non ? Si j'étais artiste, ça m'embêterait vraiment que mon album puisse être téléchargé avant même sa sortie dans les bacs.

Le 12/02/2005 à 11h17 (82.64.***.***)
alain à louis -
Ne plus pour vivre à cause du peer to peer, à mon avis c'est exagèrer. Tout est relatif. Un disque qui se vend à 10 millions d'exemplaires même s'il se fait télécharger à 20 millons, il reste beaucoup de fric quand même pour l'artiste pour 10 millions d'exemplaire vendus. Même pour celui qui n'en vend que 50000 , non ? Alors c'est sûr , plus l'artiste en vend plus il pourra se la couler douce pendant 1 bon bout de temps. A mon avis, le peer to peer a du bon en ce sens, qu'il remet à leur place les artistes. C'est à dire, que certains artistes avec un seul disque peuvent gagner des millions et ne plus travailler pendant pas mal de temps. Alors qu'il y a des employés qui triment 8 heures par jour au boulot, et dans la plupart des cas, sans avoir la chance d'aimer ce qu'ils font, et sans gagner en une vie ce que gagne certains artiste avec un seul disque (dès fois de merde). De même, je ne pense pas que le téléchargement va tuer la musique. A mon avis, au contraire, cela va permettre de faire le tri. Car peut- être les artistes qui vont restés seront ceux qui ne seront pas, en priorité, attirés par l'argent au détriment de la qualité. Pour finir, Jai lu une interview de KEITH RICHARD qui disait "que les majors passaient plus de temps et depensaient plus d'énergie actuellement contre le piratage que pour la recherche de nouveaux talents" , ça fait peur. ALAIN

Le 12/02/2005 à 10h55 (82.123.**.***)
Cat - @Lionel
Tu disais un peu plus bas "Mais je crois aussi qu'en étant pas près de ses sous, on contribue à irriguer le tissu économique pour le bien général. Je ne dis pas ça spécialement pour la musique mais de manière générale". Et bien c'est rare d'entendre ça et ça fait drôlement plaisir ! C'est une idée qui revient régulièrement dans mes pensées et mon discours mais que j'entends rarement d'autres personnes exprimer !

Le 12/02/2005 à 10h50 (213.46.***.***)
Lionel @ Wolfie -
Ha ha, alors le loup rôde encore dans les parages et passe le bout des oreilles pour une courte tirade sans gants mais revigorante par sa franchise, hein ?

Pour tout dire, j'avais hier une grosse envie de répondre à (Eos ? Valérie ? Zoé ??) quelque chose comme :
"Ke des trucs compliqué prsie de tete mais les forums Jaune et Rose sont très bien"

Bon, et puis je me suis dit, je n'ai pas trop ce rôle-là ici, faut pas cumuler, voyons si quelqu'un d'autre envoie un truc un peu caustique tellement la perche est tendue, là. Et bingo, ça n'a pas tardé, par celui qui est le mieux dans le rôle, en plus !

Bon week-end à tous, y compris à Zoé !

Le 12/02/2005 à 05h41 (213.36.***.**)
le gardien de nuit -
öôôoau Loup : sky au singulier, skies au pluriel ?
(comme amour au masculin, amours au féminin)

Le 12/02/2005 à 00h20 (212.11.**.**)
Wolfie, narkois? non narquois.. -
Bonjour, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe.
Comment une personne lobotomisée peut-elle prendre la peine de mettre un "y" quand elle écrit "kesky"? Que d'effort! Ecrire "keski" serait plus confortable.
Diantre, un peu de logique. Ce n'est pas parce qu'il y a écrit la poste qu'il est interdit de se servir du cerveau dans sa globalité.

Le 11/02/2005 à 19h01 (82.255.**.**)
Bé salut, il est pas mla le site de "Gnac" mais kesky se dit ici?

Le 10/02/2005 à 23h34 (172.207.**.**)
Claude Pierrard -
un site existe sur l'affaire des disparus de Mourmelon si vous vous interessez aux grands scandales de la justice Française, je vous conseille vivement de le consulter et de le marquer dans vos callepins : www.disparusdemourmelon.org

Le 10/02/2005 à 21h00 (213.36.**.***)
Fox -
.../... sans parler des artistes dont je n'aurais même pas l'idée d'écouter un echantillonage (si tant est qu'ils soient dispos "en magasin" qd pas très connus ) et des vieilleries (50's->70's) pour lesquelles je me suis déjà ruiné en CD

Le 10/02/2005 à 20h43 (213.36.*.***)
Fox -
(décidement le Juliette est très en vogue en ce moment !! )

@ Lionel : et je fais comment pour savoir si j'aime "un morceau" ? (un morceau de CD- parce qu'au final, moi, je l'écoute sur un CD, quoique fassent les maisons de disques au départ) ? Ecouter un extrait de 20 s (au casque, sur mon ordi ? merci bien ...) et si que c'est justement le chorus final qui m'aurait fait craquer et qu'il n'y est pas ? c'est pas si simple ... (sinon pour le prix, tu as raison : mais parlons de la musique, de toute façon personne n'y pense encore sur la toile depuis 10 ans que c'est free ...)
Je trouve que ce systeme equivaut à une radio payante, titre par titre, comme un fast-food pour musique jetable... ça ne provoque pas en moi des frissons d'envie inextinguible La solution dite plus bas me semble la meilleure.

Le 10/02/2005 à 19h47 (193.248.***.**)
juliettedb - julietteprincessmouton

Le 10/02/2005 à 19h10 (213.46.***.***)
Lionel @ Fox -
Ami Fox, tu accommodes un peu tes arguments pour faire valoir ton argumentation, je trouve !

Premièrement, un CD original comporte aujourd'hui plus souvent 12 chansons que 15 (au hasard, celui de Louis), ce qui a 1 euro fait 12 euros, soit un peu plus que la moitié du coût CD physique distribué.

Deuxièmement, contrairement à ce que tu sembles dire et croire, si c'est le CD physique et son étui qui coûtent le plus cher à fabriquer et à acheminer, ce qui a de loin le plus de valeur originale, c'est la musique. Raisonner uniquement en valeur de prix de revient me semble raisonner de façon bien trop marchande uniquement.

Enfin, ta réaction est un cas typique de nouveau mode pour lequel le raisonnement a du mal à abandonner l'ancien mode : avec la vente en ligne à l'unité, il ne faut plus raisonner en termes de CD. Tu prends juste les chansons qui te bottent le plus et les autres, tu ne les paye pas, c'est ça un des gros intérêts. Machin, que tu aimes bien mais dont certaines chansons te gonflent, sort un disque ? Tu goûtes les extraits des chansons, tu prends les 5 ou 6 qui te bottent vraiment, et même à 1 euro, tu t'en sors pour 5-6 euros avec que des chansons qui te plaisent, cool. Mais d'ailleurs, ce que je viens d'écrire, c'est aussi un raisonnement "ancienne mode". A partir du moment où le système marche, il n'est pas évident que les artistes sortiront nécessairement 12 chansons à la fois.

Bon, cela dit, je n'ai pas dit que ça devait rester à 1 euro. Mais je ne trouve pas que ce soit outrageusement cher. D'ailleurs, je ne suis pas le genre à chercher toujours le moins cher, c'est plutôt le contraire. C'est p'tet pour ça que j'ai un peu de mal financièrement, d'ailleurs. Mais je crois aussi qu'en étant pas près de ses sous, on contribue à irriguer le tissu économique pour le bien général. Je ne dis pas ça spécialement pour la musique mais de manière générale.

Le 10/02/2005 à 19h04 (82.124.***.***)
Je te remercie Lionel pour toutes ces infos. Bonne soirée.

Le 10/02/2005 à 18h45 (213.46.***.***)
Lionel @ Laurent92 -
Laurent, bienvenue sur le site de Louis en général et sur le forum Bleu en particulier !

Oui, pas de problème, le Bleu traite une large palette de questions dans les champs politique, social et philosophique. Si tu peux amener des idées, des réflexions à partir d'une expérience et pas simplement l'expérience brute, c'est mieux, mais l'expérience brute peut aussi servir de base de discussion.

Pour être lu plus efficacement, il est bon de sauter des lignes de temps, voire de mettre des mots en gras ou en souligné comme je le fais ici, mais il faut savoir qu'il faut utiliser quelques balises HTML pour cela. C'est expliqué dans la page de rédaction de contribution.

Pour accéder à cette page de rédaction, clique sur le mot ICI qui se trouve en haut de la page. Dans la page de rédaction, pour un rappel des balises HTML à utiliser, clique sur Aide, sur la 2e ligne de titre. Après rédaction, avant d'Envoyer ta contribution, clique sur Preview pour voir si elle a bien l'aspect que tu souhaites.

Les fois suivantes, lorsqu'on t'aura répondu, tu auras intérêt pour réagir à nouveau à cliquer sur ICI avec le bouton droit et à sélectionner "Ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre", afin de pouvoir écrire tout en consultant parfois les contributions auxquelles tu répondras.

Bravo pour l'envie de participer et A+ !

Le 10/02/2005 à 18h37 (213.36.**.**)
Fox -
15 titres à 1€ ça fait 15 € ! ... pour un Cd en vrac, et en mp3 (en musique compactée, de moins bonne qualité pour les mélomanes), et sans pochette ni livret !!! (et parfois même : sans musiciens "dans les ¾ des cas", comme dis Sean G sur le forum vert !!!! ... ça va être dur de faire prendre la mayonnaise, moi j'vous l'dis ...

à propos : avant on disait "le client est roi" (ça devait être dans les fifties, à l'Age d'Or de la Société de Consommation, en plein mythe du progrès, le départ de la Rock 'n' Roll Attitude, l'envol de Moulinex, la démocratisation du Teppaz etc ) maintenant effectivement on s'étonne de "crime de lèse-businessman" (sic idem)

@ pioupiou : "Désolé Fox mais le coup du compteur n'est pas viable, il suffirait par exemple de crypter les transferts pour contourner le process."
D'accord, mais à quoi bon pouisque c'est le provider qui cotiserait et le telechargement serait gratuit, grâce à ce forfait payé en amont (comme les stations radios le font : tu ne payes pas de redevance pour la radio, faut juste que t'achètes le tuner) Le recours aux compteurs, ça serait juste pour savoir à qui reverser les subsides selon la frequence des downloads (pour les artistes donc, qui ont qd même un % (des cacahouettes) à la fin de tous ces bizness, actuels ou futurs)
Parce que si on est partisan de 'ne rien faire' (comme l'autre prof, dans le lien plus bas) on aura encore et toujours des boucs emissaires qui morfleront gravement pendant que tout le monde discute ... Et d'ici peu la CNIL ("commission nationale informatique et liberté) accorderait des dérogations pour que les inquisiteurs disposent des listings des internautes en reseau

Le 10/02/2005 à 18h20 (82.124.***.***)
Bjr à tous, Tout d'abord, je suis nouveau sur le net et je suis heureux de découvrir le site de Louis.J'ai vachement envie de participer. Je voudrais savoir si on peut parler de la justice sur ce forum ? car je suis concerné et j'aimerais partager mon expérience.

Le 10/02/2005 à 01h18 (81.56.***.**)
pioupiou -
Je n'ai pas trop le courage de me lancer dans un argumentaire à cette heure alors je ferais juste ces petits commentaires de commentaires.

@Lionel:
"et la toute dernière, qui perd de la pertinence par rapport au reste"
Ah ben ça c'est mon coté soixante-huitard par procuration !

"Ce serait intéressant d'avoir une idée de la proportion des P2P-eurs qui ont le même comportement"
Et bien par mon métier et mes fréquentations je connais beaucoup d'utilisateurs de p2p, bien sur cela ne remplace pas une étude sérieuse mais autours de moi, disons que pour 10 "télechargeurs" il y en a un qui télécharge à outrance et, pour rester dans le domaine de la musique, n'achète plus de CD depuis qu'il utilise les réseaux p2p. C'est bien entendu déjà trop, mais pas si pire que ce que l'on veut bien nous dire. Maintenant, mon expérience ne reflète peut-être pas la réalité.

"Le prix de base de 1 euro ne me semble pas excessif, mais il est vrai qu'il doit pouvoir descendre un peu et il me semble avoir déjà vu des propals à 0,50."
La principale étude sur laquelle je me suis penché sur ce sujet rapportait (de mémoire) que pour un titre vendu 1€ sur le Web, 0,10€ allait au prestataire qui propose le morceau en téléchargement et 0,90€ allait à la maison de disque (ensuite je ne sais pas quel pourcentage de ces 0,90€ vont à l'artiste/groupe). Mais la proportion est assez significative, j'ai l'impression que l'effort de réduction des prix ne fait pas partie des objectifs prioritaires des maisons de disques.

@JC
"c'est pas evident de claquer 24€ dans un disque (c'est le prix que j'ai payé pour Longtemps, ça en valait la peine certes)"
Bon dans le cas de "Longtemps c'est spécial, on a tout de même le droit à un CD/SACD + DVD. Là je trouve que le prix est plus que correct pour le contenu d'autant qu'il y a aussi un livret digne de ce nom [bon d'accord il n'y a pas de photos (cf. quelques CR lus ici ou là)] mais malheureusement on trouve de plus en plus de CD vendus entre 15 et 20€ qui n'ont même plus de livret !

Quoi qu'il en soit, je crois que tu touches là un point crucial. Le prix élevé de beaucoup de CD me parait difficile à justifier. Il y a aussi cette sacré TVA qui n'aide pas. En tous cas dès que je débat sur ce sujet avec quelqu'un, la première chose que j'entends c'est: "Vu le prix des CD aujourd'hui, on ne peut pas se permettre de "consommer" autant de musique qu'on le souhaiterait". J'ajouterais que le duel "sociéte de consommation vs récession" nous met de plus en plus dedans... (Lionel, je sais que cetta phrase là va encore te titiller !)

Le 10/02/2005 à 00h31 (213.103.**.***)
jc a propos du piratage -
Je trouve qu'Internet reste un moyen fabuleux pour decouvrir des choses, notamment des musiques puisque c'est le sujet... J'introduis la nuance entre la fin et le moyen, c'est surtout ça que je defends : Internet est bien un moyen, et pas l'inverse. Si ça nous ammene a decouvrir des belles choses, apres il est tout naturel d'acheter le disque, parce qu'il y a des gens a nourrir, pour l'objet (c'est le pied d'acheter un disque! C'est toujours un truc genial a mon gout)

Dans ma ville, c'est tres difficile voire impossible de trouver certains disques, alors je telecharge, c'est plus simple. Et je me donne bonne conscience en me disant que bien des mecs que j'ecoute sont decedés. Mais si c'est pas le cas, je telecharge quand meme et apres, si ça vaut vraiment le cout (ou le coup ), j'achete...

Pour un un petit blaireau de mon age, c'est pas evident de claquer 24€ dans un disque (c'est le prix que j'ai payé pour Longtemps, ça en valait la peine certes. Mais avec ce pognon normalement c'est mes cours de trompette du mois que je me paye! Le reste passe dans du theatre, ou des concerts, ou des bistros, des livres pour les cours ou autre, des cadeaux, des trips etc... la vie quoi! Mais c'est ric-rac quoi, c'est un reel investissement que d'acheter un disque! Surtout quand je vois qu'un vinyle coutait 45 francs a mon papa (je sais bien qu'on ne peux se placer a la meme echelle, mais je peux pas m'empecher d'y penser)

Mais bon, je suis pour le fait qu'Internet ne reste qu'un moyen, un moyen tres efficace d'ailleurs, mais sans tomber dans la perversion (piratage a outrance, esclavagisme communico-electronique etc)

Premi�re pagePage pr�c�dente 666 667 668 669 670 671 672 673 674 675 676 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.