|
Le 03/01/2005 à 11h42 (62.160.***.***) |
stéphanie -
|
|
moi ce que j'ai compris de la contrib de Lionel sur Cantat c'est que qd on conteste et qu'on est une sorte de chef de file de la contestation, qu'on devient un exemple et que par voie de conséquence il faut etre exemplaire dans la vie... Dur dur d'etre une icone mais je pense aussi que quand tu répresentes quelque chose d'aussi important que certaines causes que défendaient Cantat, tu te dois d'etre à la hauteur... Maintenant l'etre humain est ce qu'il est... avec ses failblesses... Mais la passion ne justifie pas tout... Qu'une star aussi charismatique que Cantat, qui défendait hauts et fort de grandes causes, s'avère aussi faible devant ce qu'il considère comme un amour fou, c'est dangeureux je trouve ! Dangereux parce que comme il avait (il a toujours) des fans, certains mélangent tout et lui trouve des excuses... Des oui mais ! Mais une star c'est un exemple... surtout une star qui exprimait autant ses idées... Voilà, cette histoire est triste... tristement ordinaire en fait...parce qu'elle se produit souvent dans d'autres foyers... pas si loin de nous parfois... Et que là aussi, on a pas toujours les yeux bien ouvert ! J'aimais Noir Desir depuis la première heure, j'étais touchée par les discours du groupe... mais je ne trouve pas forcement d'excuses à Bertrand Cantat parce que j'étais sensible à son charisme... loin de là... Le "je voulais pas je l'aimais" n'excuse pas la violence... Les coups ne sont pas la réponse à l'impuissance... impuissance à controler, à répondre à certains arguments... quel que soit leur histoire (ça ne me regarde pas), rien ne justifie à mes yeux la violence... meme si chacun d'entre nous (moi comprise) somme sans doute capable du pire par moment... peut etre... maintenant chacun est responsable de ses actes et doit les asumer... meme si c'est plus facile à dire qu' a faire... Je ne suis pourtant pas vraiment une miss la morale, j'aurais meme tendance à etre subversive mais ça n'empèche pas de se prendre la tete est de penser qu'il faut se controler... ou assumer ses actes... Alors Bertrand Cantat ne portais pas forcément un costume trop grand pour lui !!! Je n'enlève rien à ce qu'il défendait, il a eu raison de le faire... Mais pour le reste...
|
 |
 |
Le 03/01/2005 à 10h54 (62.160.***.***) |
stephanie@titi -
|
|
sorry sorry pour cette réponse tardive mais... le nouvel an est passé par là !!! Tu as raison, chacun interprete la poésie à sa façon et ta prose aura eu le mérite de faire réagir !!! Donc...
;o)
|
 |
 |
Le 03/01/2005 à 03h20 (213.36.***.***) |
Pr Fox -
|
|
c'est la rentrée : d'emblée, interrogation écrite !!?
Question N°1 : On parle beaucoup de droits d'auteurs, de "produits" piratés, et de téléchargements payants ces temps-ci, mais qu'en est-il des personnes qui ont inventé le traitement en mp3, ou le mpeg, le divx ou jpeg etc. ? Est-ce qu'on les récompense ? Défend-on leurs droits ? ~~~ ~~~
Question N°2 : Les propos de Soeur Emmanuelle rediffusés aujourd'hui datent de l'an 2000. Ils vont exactement dans le même sens que Louis, à propos de la disproportion entre les gens qui tirent la tronche par chez nous, et les joies de vaincre les problèmes par là-bas, en Orient...
Et elle m'a confirmé que je n'avais pas tort qd je disais il y a peu, ici même, (en réponse à une Gniac qui avait émis quelques doutes métaphysiques, au travers desquels on passe tous un jour ou l'autre...) : "Même Dieu ne peut rien contre notre insalubrité mentale et notre manque d'hygiène spirituelle" (à moins que ça ne soit l'inverse, peu importe : ça revient au même... le rachitisme éthique est une affaire personnelle, cela semble se confirmer, pardon , être affirmé dans vos contributions récentes, Lionel en tête ) C'est ça l'apprentissage de la liberté ... 'faut passer à la pratique, à l'écart de la théorie ...
Mais ensuite, devant les questions volontairement embarrassantes de G. Miller, je trouve qu'elle a un peu botté en touche (si je peux m'permettre... mais c'est déjà pas mal de profiter comme ça du plateau de Drucker pour faire ce genre de mise au point... C'est même héroïque : comme avec Daniel Prévost et quelques trop rares intervenants, c'est rare qu'on puisse voir secouer le ronron télévisuel par des personnes qui ont oublié de compter sur la claque-en-groupe rémunéré et la boîte à rire automatique ...).
Qu'est-ce qu'elle pourrait répondre aujourd'hui, en 2005, si on lui refaisait le coup du "la foi a besoin (peut être) d'un peu d'aveuglement" et le sempiternel argument massue "si on arrête de fabriquer des armes on aura bcp plus de chômage, et on sera obligés de faire payer plus d'impôts" ... ?
J'imagine ce que Pierre Richard lui dirait, en passant la tête par le hublot du navire qui ramène Robinson (et sa fille) avec Vendredi (et sa femme, donc) : "Avec ce genre de raisonnement l'esclavage serait ad vitam eternam ! Et l'essor économique de l'Afrique dépendrait toujours de la vente des prisonniers ... "
Et, Soeur Emmanuelle de lui répondre : "mais qu'est-ce que tu fais avec ce bateau autour du cou ?" (pour reprendre une vanne de Coluche )
|
 |
 |
Le 03/01/2005 à 00h13 (213.46.***.***) |
Lionel -
|
|
@ Lester : OK, cool, petit malentendu aplani, then ! Sinon, je dois dire que je n'ai pas suivi de près Bertrand Cantat et Noir Désir ; j'aimais bien leur musique quand je l'entendais à la radio et à la TV sans avoir jamais acheté de disque, et j'ai vaguement suivi quelques échos médiatiques comme une déclaration assez "pieds dans le plat" à une cérémonie genre Victoires de la Musique. Peut-être que j'essayerai de rebondir dans les 2-3 jours qui viennent.
@ Titi : Ce que tu dis sur Cantat n'est pas tout à fait ce que je pensais ou voulais dire, mais tes 3-4 considérations sonnent suffisamment pertinentes pour qu'elles méritent réflexion voire discussion, je trouve. Je ne peux pas te répondre tout de suite, mais j'y reviendrai.
You're welcome about ton poème. Après avoir écrit ma contrib, je me suis dit que j'aurais dû en profiter pour rappeler le sens "d'allitération" (parce que ce n'est pas un mot courant et que tout le monde n'est pas obligé de l'avoir rencontré auparavant), et de l'illustrer avec quelques-uns de tes mots. Donc merci de me donner l'occasion de me rattraper ! Le Petit Robert nous indique :
Allitération (de l'anglais 'alliteration', issu du latin 'littera', la "lettre") : Répétition des consonnes initiales (et par extension des consonnes intérieures) dans une suite de mots rapprochés.
Il me semble que le sens s'en est un peu étendu, outre les consonnes, aux syllabes en général. Ainsi, Titi écrivait "Telle l'année qui s'annonce, Sommations, coups de semonces, 2005 se prononce", qui swingue pas mal dans les "sss" et les "on/onss". Yo !
|
 |
 |
Le 02/01/2005 à 19h55 (83.113.***.**) |
soeur emmanuelle -
|
|
plus les années passent, plus je ressens les grandeurs et les miséres de l etre humain .....
|
 |
 |
Le 02/01/2005 à 19h52 (83.113.***.**) |
oliv -
|
|
je regarde SOEUR EMMANUELLE chez DRUCKER et là je me régale !!!!!!!
|
 |
 |
Le 02/01/2005 à 16h26 (82.121.***.**) |
titi@lionel -
|
|
salut, penses tu que Bertrand Cantat aurait du se cantonner a ecrire des chansons et faire passer son message par cette unique voie? Si j' ai bien compris tu crois qu'il a endossé un costume peu grand pour lui, et que ,en devenant le porte parole d'une certaine forme de contestation il s'est lui même conduit vers sa chute à travers ce passage a l'acte? merci de m'éclairer a ce sujet.
sinon je te remercie pour ton commentaire sur mon poeme de l'autre jour. j'aime la poesie car chacun peut l'interpreter à sa facon selon son humeur du moment.
|
 |
 |
Le 02/01/2005 à 14h34 (213.46.***.***) |
Lionel -
|
|
@ Oliv à propos d'Oliv' (Caudron) : Lui-même ! qui est aussi un grand poto à moi et qui a d'ailleurs écrit sa contrib de chez moi hier, avant qu'on aille fêter l'an neuf fort sympathiquement chez le poto Louis et ses deux chéries. 
http://lionel.lumbroso.free.fr/divers/Oliv+Lio.jpg">
(Moi et lui, en octobre dans mon jardin ; hier, on n'a pas pris de photo)
@ Guitouche : Aaaahh, camarade, je me sens bien gratifié par la résonnance de tes propos avec les miens ! Oui, la formule m'était venu au cours d'une discussion sur la religion qui était bien allumée, si je me souviens bien. J'aime bien sa forme aussi, cette pyramide de 3 lignes de longueur croissante qui marquent l'expansion de l'empathie. Avec un premier point sur l'affirmation basique que l'être a sa/ses raison/s d'être ; c'est le point de départ, on est concentré sur le coeur de l'être. Le deuxième point (graphiquement plus long) est un premier stade d'expansion de l'empathie, c'est l'ouverture de la conscience à ses propres blessures, c'est le stade réflexif. Le troisième (encore plus long) est l'expansion où l'empathie se fait universelle, c'est le stade éthique. Et tout ça est probablement à la fois séquentiel et immanent, à travailler et déjà là.
Mmmmm, la rumeur, je ne sais pas si je vais pouvoir trop contribuer, c'est un thème qui me gêne, sans doute justement parce que c'est un phénomène où chaque participant ne fait pas assez attention à ce qu'il transmet, ne s'inquiète pas assez de la justesse de ce qu'il transmet.
@ Lester : Dis donc, tu t'acharnes un peu à me crier dessus (en majuscules !) alors que tu as sûrement d'autres considérations à nous proposer. Un monde meilleur ne signifie pas qu'il faudrait s'interdire toute critique... à partir du moment où l'on s'attache à déjà bien s'occuper à surveiller ses actes, tel est mon propos. "Gros nul", ce n'est pas l'insulte du siècle, il y a même une pointe d'affection dans l'expression, je me suis déjà maintes fois traité de "gros nul" moi-même, comme sans doute nous tous. Donc, un gros nul, c'est perfectible, encore s'agit-il de discuter des choses et de dire ce qu'on a à dire. De la façon dont tu me critiques, notamment dans ta phrase en majuscules, on a l'impression que tu te payes une grosse tranche de "plaisir de scandalisation" en présentant ce que je dis comme une espèce d'appel au génocide des "gros nuls" ; si c'est ça, c'est soit un gros malentendu dû à la sécheresse de la communication écrite (et dans ce cas, j'espère qu'il est maintenant dissipé), soit intellectuellement malhonnête (et dans ce cas, si tu poursuis dans cette voie, je m'abstiendrai de répondre).
Avec Louis et Oliv', hier, Oliv' nous racontait à un moment comment il avait reçu l'annonce de la mort de Marie T. et ça nous a amené à rediscuter un peu du destin de Bertrand Cantat. C'est un épisode tragique qui a beaucoup à voir avec ce dont nous discutons, c'est-à-dire l'écart qu'il peut y avoir entre un discours de compassion et d'altruisme et les actes individuels, qui seuls comptent réellement en définitive. Voilà quelqu'un qui a certainement des qualités mais qui se posait en exemple de la contestation généreuse altermondialiste, en faisant précisément l'erreur de croire que l'affichage de la générosité est l'engagement le plus noble et efficace qu'on puisse faire (et en induisant bien d'autres individus en erreur dans ce sens-là). Je m'attache de mon côté, en face de discours dans ce sens qui sont nettement majoritaires, à suggérer que non, cet affichage n'est pas le plus important, le plus important c'est ce que chacun de nous fait dans sa vie quotidienne. C'est un putain de travail, qui consiste à mettre en place un filtre d'examen de conscience actif en permanence. Cantat a été plus que "gros nul", il a fait beaucoup de mal en étant à l'origine de la mort de Marie T. : à elle, à ses parents, à ses enfants, à ses proches ; à lui-même, à sa propre famille, à ses propres enfants, à ses propres proches... On lui souhaite de trouver la rédemption d'une manière ou d'une autre, mais cet épisode a été presque mythologiquement exemplaire de maux de l'époque.
Le piratage de 600 albums n'a évidemment pas le même caractère de gravité (et on a déjà vu ce "qu'a pris le bonhomme", si tu as bien lu : il a pris 1500 euros), mais le point commun, ce sur quoi je me permets d'insister, c'est ce filtre de conscience à activer si possible en permanence et qu'on résume sous le nom d'éthique.
|
 |
 |
Le 01/01/2005 à 19h45 (81.251.**.***) |
oliv@stephanie -
|
|
ya pas a dire vous etes meilleures que nous !!!!!
|
 |
 |
Le 01/01/2005 à 19h33 (84.97.**.***) |
stéphanie -
|
|
waw... ça fait plaisir des p'tits echanges comme ca... bonne année à tous...
PS a Louis : ta contrib valait largement la mienne et c'est pas si sur que les filles soient plus mure... en ce qui me concerne c'est pas gagne ! on a juste assez de malice pour faire comme si... meme si parfois la communication est pas facile facile... c'est nos differences qui sont parfois les plus savoureuses...
|
 |
 |
Le 01/01/2005 à 17h53 (213.46.***.***) |
oliv caudron -
|
|
Ne laissons pas nos paquets de souffrance...
...en souffrance : le deuil est fait pour cela,
meme si c'est plus facile à dire qu'à faire.
Bonne année 2005 - Lovliv
|
 |
 |
Le 01/01/2005 à 16h59 (213.46.***.***) |
Lionel -
|
|
B
O
N
N
E
A
N
N
É
E
2
0
0
5
!
Et merci pour tes voeux mâtinaux et premiers, Guitouche !
Sur la question que nous commentons depuis hier, j'ai hésité à répondre à Nadège, mais comme je vois que le petit malentendu te touche aussi, cher Guitouche, je crois qu'il est bon que j'essaye de le dissiper.
Ce que défendent des voix "positivistes" comme celles de Stéphanie, Louis ou la mienne est plutôt caricaturé et mal compris si l'on croit qu'il s'agit de "ne pas se soucier d'autrui", "d'oublier les autres", de perdre "conscience" ou "mémoire" de ce qui se passe "dehors".
Les autres et la communauté que nous formons avec eux sont quasi constamment présents à notre esprit, l'histoire de l'humanité constitue nos racines, que nous n'oublions pas, et cette histoire est riche d'épisodes tragiques et heureux, symptomatiques de la nature humaine que nous acceptons telle qu'elle est sans renoncer à en mettre en valeur les meilleurs aspects.
Ce que nous disons, comprenez-nous bien, c'est qu'il revient aussi à chacun de nous, dans le cadre d'un tel projet bien inspiré, de maîtriser ce qu'il projette, ce qu'il exprime et de peser en quoi ce que "je" projette/propose personnellement aux autres contribue à ajouter du positif aux choses, en veillant à ne pas trop rajouter de merde à la merde qui existe déjà.
Chacun de nous est nécessairement "empathe". Il m'est venu ici il y a quelques mois, inspiré par ces lieux, une formule claire à laquelle je reste depuis attachée pour dire cela :
Chaque être humain est fondé
Chaque être humain est fondé dans sa souffrance
Chaque être humain est fondé dans la souffrance de tous les autres
Nous ne sommes pas oublieux, mais cette souffrance, la nôtre, celles des autres, nous devons nous efforcer, si cela nous est possible, de ne pas la réverbérer telle quelle, de ne pas l'utiliser uniquement pour nous faire pousser des cris de souffrance, de colère, ou pire (de haine). Nous devons en assumer une bonne part, jouer notre rôle pour la capter, travailler dessus et la transformer en un chant, en un texte qui dise que ça vaut la peine d'être humain, après tout, car c'est ce que nous avons tous besoin d'entendre régulièrement.
En ces jours où la souffrance a frappé un très grand coup, malheur qui contribue néanmoins à nous faire communier toujours plus au niveau planétaire, que 2005 nous fasse encore un peu plus avancer dans cette voie !
|
 |
 |
Le 31/12/2004 à 17h43 (213.46.***.***) |
Lionel -
|
|
@ Fox : Comme toi, et je l'ai écrit, je ne crois pas fondamentalement en la pertinence de ces actions "anti-pirates". Mais je crois fermement en la pertinence de l'éthique individuelle, des choix que chacun de nous fait dans sa vie quotidienne, et de l'importance d'assumer ces choix. Je m'en étais tenu à un commentaire général sur la question posée, mais puisque tu as nourri la discussion d'un cas concret, il m'a semblé normal de le commenter, fut-ce avec un peu de vigueur. J'ai de l'estime pour tes attitudes compassionnelles dont je sais bien, à travers tes contribs comme à travers nos échanges en messagerie, l'authenticité. Mais si la compassion est un phénomène de plus en plus fort de notre époque, ce dont il ne faut pas manquer de souligner le côté positif, elle peut -- lorsqu'elle est trop systématiquement mise en avant -- cannibaliser tout le reste de nos ressources intellectuelles et nous laisser plus démunis qu'avant face à la complexité du monde actuel. J'en dirai un peu plus sur ce thème dans ma réponse à Lester.
@ Lester : J'aurais évidemment préféré que interviennes sur le fond de la question et fasse part de tes opinions plutôt que de simplement me reprendre de volée sur le ton de ma dernière contrib. D'autant que ton intervention reproduit cela même qu'elle critique... et finalement ne véhicule pas ce que tu as visiblement cru dire. Soyons clairs, une critique bien formulée dont le ton et le contenu appuient le propos, moi je suis toujours preneur, sinon je ne serais pas un habitué du lieu, à m'exposer très régulièrement comme le grand bavard que je suis. Mais pour le coup, ta critique est aussi rude voire plus que ma critique de l'autre lascar ("Tu m'écoeures un peu..."), elle n'est pas fondée sur d'autres arguments qu'une réaction viscérale et non argumentée, on y trouve un peu de condescendance ("mon petit Lionel") et le message qui s'en dégage, en gros, c'est "j'en ai une plus grosse (compassion) que toi".
Bref, ce qui reste à la suite de ton intervention, c'est que je suis capable de compassion (je pense avoir donné quelques gages en 2 ans 1/2 ici et puis, "tu m'aimes bien quand même", il doit y avoir une raison ) mais que je peux aussi faire des critiques un peu rudes ; et que de ton côté, tu est capable de compassion aussi (on n'a pas vraiment pu en juger puisqu'il s'agit à ma connaissance de ta 1ère contrib ici, mais on n'a pas de raison de ne pas te faire confiance sur ce que tu avances) et tu es capable de faire des critiques un peu rudes aussi (mais moins éloquentes, pour l'instant, soyons justes ). En gros, on est des humains normalement constitués tous les deux. C'est pas la découverte du siècle, mais après tout, c'est bon à rappeler régulièrement.
Sur le fond de cette "sous-question" de la critique et de la compassion : j'ai saisi la perche tendue par Fox justement en partie pour marquer les limites de la posture compassionnelle "qui s'interdit de juger". Il y a un équilibre à trouver qui n'est pas évident. Or il est de bon ton, ces dernières temps, de critiquer le traitement "tout-émotionnel" des médias et de la TV en particulier, mais nous-mêmes avons tendance à trébucher dans le même travers. Quel que soit le sujet, certaines bonnes âmes dont je ne mets pas en doute la sincérité convoqueront l'émotionnel de façon trop pressante et prioritaire ; c'est le syndrôme "Tant qu'il y a une souffrance dans le monde, nous devons nous y consacrer toutes affaires cessantes". C'est le revers, le côté négatif d'une tendance qui par ailleurs est positive. Parce qu'elle est trop urgente, trop exclusive de tout autre discours, cette partition émotionnelle finit par obscurcir tout débat... et ça, pouvons-nous vraiment nous le permettre ?
Tiret : Normal que t'ai pas suivi, moi non plus d'ailleurs, quelqu'un s'est servi de mon pseudo
Hé hé, en première lecture, j'ai failli prendre ta contrib un peu ronchonne au premier degré, et puis j'ai vérifié que, comme il me le semblait, la contrib d'hier à 16h15 était la toute première publiée sous le nom de "Tiret", et j'ai alors pleinement goûté le sel au second degré de ta première phrase et du reste.
@ Stéphanie et Louis : A fond les manettes avec vous deux ! Ça fait plaisir d'avoir du renfort en positivité sur le Bleu, hé hé ! Stéphanie, ta contrib est fort bien venue, mais Louis, tu es peut-être un peu trop modeste. Je l'ai trouvée très très bien, ta contrib sur le Vert. Pour ça, par exemple, "ce genre d'excuse (j'suis négatif parce que je suis altruiste et généreux) me hérisse les poils", je pourrais te dire que tu as résumé en une phrase ce que je m'échine à formuler en de trop grosses contribs ! En en fait, comme par hasard mais sans doute par une tendance plus pertinente que le simple hasard, vos interventions ne sont pas sans rapport avec précisément cette question des excès de la compassion affichée !
@ Titi : Je n'ai pas réagi tout de suite sur le Vert, mais en lisant ton poème, j'ai commencé à avoir la même réaction que Stéphanie, et puis une fois que j'ai passé la partie la plus rude (jusqu'à "funèbre"), j'ai été vraiment pris et pas mal séduit par les allitérations originales et denses et par le rythme. Donc bien joué tout de même et on peut comprendre que quand on bosse quotidiennement au contact d'une certaine dureté, on puisse ne pas être en permanence tout à fait positif sur les choses.
Et sur ce...
EXCELLENT
RÉVEILLON
2004-2005
À
TOUS !
|
 |
 |
Le 31/12/2004 à 17h34 (83.113.***.***) |
oliv@ -
|