|
Le 30/11/2004 à 05h42 (213.36.**.***) |
Pr Fox (perplexe) -
|
|
Allez, j'vais m'épancher un chouïa, histoire de prendre le contre-pied (sciouzi, mais j'aime bien les syncopes rythmiques... )
Un marchand d'armes qui se respecte (?!) se doit de vendre sa quincaillerie aux deux camps opposés. Il a l'esprit large ... Les politiques américaines ou françaises se disputent (en coulisses) les territoires, mais les victimes, de là-bas, discernent mal les différences, c'est le même régime, le même système ... la même religion presque.
(à propos : Rimbaud n'était pas un "trafiquant d'armes", mais un "trafiquant en armes", un "négociant" consulaire ... Qui avait choisi son camp (celui de la pacification unitaire, contre la dispersion groupusculaire, "communautariste" on dirait maintenant.)
Cessez les mensonges calomnieux, le poète est déjà maudit !)
Quand je vois que certaines démocraties sont les sponsors officiels (et les instigateurs occultes) des dictatures et/ou des rebellions (cf. l'Afrique, après l'Amérique du Sud, du classique) ; quand je vois qu'à l'est comme à l'ouest les scrutins sont outrageusement trafiqués (chez nous ça semblait plus cool : mais on met en place le dépouillage électronique...) ; quand je vois en ex-URSS, un candidat de l'opposition prendre physiquement 10 ans d'âge en 10 mois de campagne (probablement empoisonné par les services secrets), je me dis que l'on ne peut plus se gargariser avec ce mot "démocratie".
Les vieux schémas se racornissent, les clichés sont trop usés. Juppé n'a plus envie de rigoler.
Pour éviter la déchéance il n'y a qu'un moyen : innover. Et je ne vois pas ce que cela a de déshonorant que d'être choisi par le hasard (comme les jurés dans la Justice). Le sarkoshow m'a semblé archaïque (De Gaule version Playstation). Le pantouflage d'un Cohn Bandit aussi...
Il serait temps pour les occidentaux de donner l'exemple encore, mais de façon crédible. (Les querelles racistes font taches. Taches d'huile ...)
La "démocratie directe" se fera avec ou sans les politiciens.
La voix populaire s'articule de mieux en mieux. Le 4ème pouvoir apprend les bonnes manières ... (ça s'apprend / on en apprend de belles : info-rigueur)
Avant de lancer des kermesses onéreuses "pour ou contre", ou "fan de", il conviendrait de ne plus sonder dans le vide. Et de laisser lire cette déjà fameuse Constitution Européenne, par exemple... Le jeu politique ne se maintiendrait-il qu'en escamotant les règles du monopoly ?
(Sans transit- Zion) Elle s'appelait comment déjà ? Fait divers : au tribunal de Douay, une femme, victime d'un homicide raté (mais qui l'a rendu aveugle) vient s'asseoir sur le banc de l'accusé, son architecte de mari, possesseur de la carabine. (Inouï ! Trop fort ! ça déchire grave ...)
Agir. Par ce geste elle exprime : 1/ réalistement, concrètement, qu'elle veut l'acquittement du criminel maladroit, du suicidé démissionnaire... cela en passant du statut de victime à celui d'accusée 2/ subversivement : que ce geste désespéré ayant été causé par un surendettement conjoncturel du ménage acculé aux dettes, la culpabilité n'est peut être pas là où l'on croit ... 3/ chrétiennement : la force du pardon est toujours exemplaire, mais souvent mal comprise.
Parallélement, répondre à la violence par la violence est devenu un process industriel (audio-visuel, ou à l'inverse secret "defense"). Le reste c'est du jamais vu ! (ou presque)
Comme disait l'autre : "pour trouver les bonnes réponses, il faut au moins accepter de (se) poser les bonnes questions"
|
 |
 |
Le 29/11/2004 à 22h35 (213.245.***.**) |
Lionel @ Fox & Nebo -
|
|
Hé hé, on voit bien que, particulièrement nous trois, on a déjà bien donné dans les contribs fleuves ! Je me risque juste à quelques réponses expresses :
(A) Voter, c'est en effet agir parce que 1) ça influe sur les choses probablement plus directement que d'en discuter ici ; 2) c'est jouer son rôle de citoyen d'une démocratie dans la version actuelle. En 30 ans, il ne m'est jamais venu à l'idée de ne pas aller voter.
(B) L'avenir nous réserve très certainement un perfectionnement de la démocratie, mais pour l'instant, sur un tel sujet, je nous vois mal organiser un tel référendum en laissant libre tout un chacun de rayer tel article du traité et pas tel autre, d'en rédiger un nouveau, voire de répondre "Peut-être" ! 
(C) Moi, je ne vote pas par trouille, dans un sens ou dans l'autre, mais par conviction profonde. Depuis que je suis en âge de réfléchir à ces choses-là, je suis à fond pour la construction européenne et de façon pragmatique, pour que ça avance.
(Z)ik J'apprécie vraiment tes encouragements, Nebo, ça me conforte, merci, mais 1) Je ne suis pas encore au niveau des 2 autres pro, là ; 2) J'ai mon plan ; sur le contenu il porte sur ma musique plus que sur les standards, et sur la méthode il passe plus par la vitrine multimédia du site Web que par l'enregistrement classique. Ch'uis un poil bloqué, là, parce que quand j'ai mis le paquet quelques mois en 2001-2002 pour faire le début du site, ça m'a entraîné un interdit bancaire un peu douloureux, et parce que l'époque est au turbin, mais ça reviendra, c'est sûr ! 
|
 |
 |
Le 29/11/2004 à 20h08 (212.83.***.***) |
Fox @ Lionel -
|
|
oui, de fait, ce fut dans un esprit provo que j'ai dit ça ... ;-) je ne voulais pas lancer un débat "pour ou contre"  (juste souligner que les arguments du "oui" sont de vouloir foutre la trouille et préconiser de "s'aligner" aux PS europeens, et que les arguments du "non" sont de vouloir faire trembler sur l'essor du libéralisme ... pas très enthousiaste comme projet, guère de créatif là-dedans) De toute façon ça ne changera pas grand chose : ce n'est qu'un referendum (d'ailleurs, à l'ére de la communication electronique on pourrait peut être faire plus subtil que "oui" ou "non" ...) Et la politique politicienne aura tôt fait de phagociter le bref avis populaire pour n'en faire qu'à sa tête, suivant les plans établis qui sont favorables à son essor directif ...
|
 |
 |
Le 28/11/2004 à 17h00 (213.36.**.***) |
Fox -
|
|
pour l'Amazonie, la déploration ne bat pas son plein : aux dernières nouvelles Raoni s'est éteint (l'homme au plateau labial) et Sting a tourné les talons. C'est pas Jean-Bernard Kouchner qui dira le contraire. Ni Jean-Noël Mamaire.C'est comme la lèpre : ça grignote en surface tant que la maladie n'est pas soignée radicalement. Là ce sont des incendies rentables. Comme je dis toujours, si l'on ne s'occupait que du RENTABLE, on dirait que l'on ne mange que pour chier (ou pour gerber... en cas d'urgence). Mais non : manger c'est ravir les papilles, c'est de la convivialité, c'est obtenir free energy pour VIVRE (tout un programme !). C'est fusionner même. C'est Unity. c'est communier, si on veut. Bref, c'est le contraire de rentable : c'est tout sauf de la capitalisation.
Lionel je crois que tu as magnifiquement résumé un point de vue qui me va impec. Et pour l'Europe, puisqu'il faudra être simplissime (oui ou non) je voterais négatif, des 2 mains et des 2 pieds ! (parce ce que si les arguments du "oui" c'est : 1/ "on sera le vilain petit canard dans la gauche" -> la France n'a pas toujours brillé par son panurgisme, je m'en tape de ce que les autres annoncent qu'ils vont faire 2/ "tremblez" de la désolation du chaos qu'un manque de compromis avec le libéralisme peut induire -> ça fait un moment que je n'ai plus rien à perdre dans ce domaine (le chaos je connais).
|
 |
 |
Le 28/11/2004 à 15h15 (213.36.*.***) |
t6 -
|
|
pourquoi pas les 2 : agir soi meme et autour de soi mais aussi se preoccuper de se qui se passe a l'autre bout de la planete (elle devenue si petite : je pollue ici et les esquimaux toussent), finalement tout me concerne.
|
 |
 |
Le 28/11/2004 à 14h33 (213.245.***.**) |
Lionel -
|
|
Merci de ces réflexions "en temps réel" qui recoupent certaines des miennes, Fox. Et pour Laurent, si tu as suivi mon argumentation, je parviens quant à moi à une conclusion presque inverse de la tienne. Bien sûr, il est dorénavant recommandé à tous d'essayer de réfléchir au niveau planétaire. Mais pour ce qui est de la contribution concrète de chacun, je suggère que c'est au niveau local qu'elle sera de loin la plus efficace ; un niveau local considéré holistiquement, c'est-à-dire non pas du point de vue de l'intérêt individuel, mais de telle ou telle communauté au sein de laquelle se meut l'individu (son quartier, son lieu de travail, ses forums, ses amis, sa famille, etc.).
Les appels à sauver la foret amazonienne, épargner les bébés phoques, préserver les océans, etc., etc. ont un côté positif d'alerte mais sont fort éloignés de la vraie sphère d'intervention de chaque individu et ne fonctionnent que comme des éléments de démocratie totale de masse très rudimentaires, opérant par le rapport de force ("150.000 signataires de la pétition X !") et son fréquent corollaire, la simplification réductrice. Comme je l'écrivais, avant d'en appeler solennellement à protéger un territoire qui se trouve à 10.000 km de chez lui, l'individu serait bien inspiré de veiller à respecter les territoires qu'il fréquente ou qu'il traverse lui-même à plus ou moins grande fréquence.
Est-ce que celui qui en appelle à préserver la nature et l'environnement de la planète ou de telle région, par exemple, se consacre surtout à intervenir autour de lui dans ce sens, s'interdit-il de jeter quoi que ce soit par terre, fait-il régulièrement remarquer gentiment à d'autres autour de lui que c'est mieux de ne pas jeter ? Et autres comportements directement correctifs ? Dans ce que j'ai observé, c'est loin d'être la règle, comme ce devrait.
Quand une majorité d'entre nous auront compris que c'est dans son domaine local d'intervention que chacun est susceptible de faire la plus GROSSE différence, c'est là que les choses changeront vraiment à un rythme très perceptible, je crois. Car c'est de la base que tout procède désormais. Mais pas pour faire du bête rapport de force sur des idées généreuses mais simplistes ; ça aussi, c'est dépassé, ça n'est pas assez intelligent pour l'époque. Plus chacun de nous aura une attitude éthique se rapprochant de l'impeccable dans sa vie quotidienne, plus les choses avanceront dans le bon sens.
|
 |
 |
Le 28/11/2004 à 03h33 (80.8.**.***) |
laurent -
|
|
Je trouve tres bien ce texte. Il faut le prendre au second degré, comme une caricature. Quand t'as un truc chez toi (l'amazonie) qui a une valeur "planetaire", vaut'il mieux l'exploiter egoistement au risque de faire perdre qqchose au reste de l'humanité ? ou vaut'il mieux raisonner globalement, et ce sentir plus comme un "citoyen du monde", et donc être plus responsable ? (mais on s'en met pas plein les fouilles...) Ca fait reflechir sur sa propre conscience (puisqu'on se met dans la peau de cet Homme "bresilien").
Ne serait-il pas benefique a long terme pour l'humanité que nous raisonnions planetairement plutot que localement (nationalement....) ???
|
 |
 |
Le 27/11/2004 à 06h56 (213.36.**.**) |
(tjrs fx) -
|
|
je n'attend pas du déploré, mais du bouleversantpas la Révolution intouchable, mais une Perturbation incontournable ... un champ anticyclonique dépressionnaire (sans ciels de traîne...)
|
 |
 |
Le 27/11/2004 à 06h20 (213.36.**.**) |
Fox -
|
|
Ce type de discours, élégant et malin, me fait penser au cliché du type qui "se met en blue jean" le week-end, et qui est capable de partir dans un délire bien utopique, pour se détendre, et montrer qu'il n'est pas sans savoir que tout le monde ne pense pas comme lui. Mais il va pousser le truc trop loin pour qu'on pige que le pragmatisme économique est le plus fort, que le real politic, lui, se passe d'argumentation. Et ça tourne à l'ironique ... (j'ai compris quand j'ai lu "[...] utiliser de telles armes, ce qui provoquerait une destruction mille fois plus vaste que les déplorables incendies des forêts Brésiliennes." Le charme était rompu : j'avais affaire à un cynique là ! C'est tragique, pathétique, tout ce qu'on veut, mais pas déplorable ... d'ailleurs personne ne le déplore, hormis les politiciens ...)
C'est un peu comme ces notices pour disque dur où l'on va avoir trois volume imprimés + 1 pdf electronique, où tout est redit 9 fois (dans chaque langue) des fois qu'on aurait la lubie (parce qu'on est pressé, ou enthousiaste au départ) de passer à la pratique sans se transformer en zombie bien obéissant qui va suivre les étapes sans comprendre. "En faisant grand cas" du travail accompli, arrêté, plutôt qu'en jubilant en route, en marchant ... (Car 'faudrait surtout pas se mettre à imaginer que la complexité des manips viennent du fait qu'il reste des bugs qu'il faut bien contourner, des process tarabiscotés, fruits d'un travail collectif sans esprit d'équipe, que l'on a oublié de simplifier ... On a préféré investir dans la communication plutôt que dans le développement... Mais quand tout ça tenait sur disquettes, on était plus réaliste, on ne pouvait pas se permettre ce genre de fantaisie. On n'avait pas le droit au cynisme : on avait le devoir de réussite. De synthèse efficiente. La transparence coulait de source. Surtout en open source ... ) ... pour dire que même si peut difficilement charcuter le truc, en le glissant ici on ne peut que s'attendre qu'à des commentaires pour équilibrer ...
|
 |
 |
Le 26/11/2004 à 13h16 (213.245.***.**) |
Lionel -
|
|
Réponse personnelle à Marine ha ha ha : non, je m'appelle Lionel Lumbroso, mais je suis effectivement marié et je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre à Aix-en-Provence, désolé. 
A part ça, je ne sais pas trop comment traiter le texte polluant signé Francis Olbrechts. Contrairement aux textes de M. Khedira, il n'y a pas de lien hypertexte qu'on pourrait conserver comme trace et raccourci, et si on réduit ce texte à quelques lignes, ça ne rime à rien ; d'un autre côté, je suis fort attaché à l'expression libre et une suppression complète n'est pas très satisfaisante à mes yeux. Vous en dites quoi, vous ?
Cela dit, quelques remarques :
1) Ca a l'air moins délirant que les textes de M. Khedira, mieux intentionné, bons sentiments, etc. mais je note tout de même une sérieuse dose d'absurde : le texte part dans beaucoup de sens -- Amazone, internationalisation, musées, dette, enfants, etc. -- dont aucun n'a à voir avec les fonctions du Bureau de coordination et de coopération de la Commission européenne pour la Cisjordanie et Gaza, dont le signataire du texte semble être fonctionnaire et intervient pourtant es qualité (mais c'est peut-être une imposture).
2) Si le texte est authentique, il est révélateur à un autre titre de l'incohérence éthique de son signataire (comme de bien d'autres interventions du même tonneau) : le plaidoyer porte en partie sur le respect des territoires, de l'Amazonie en particulier, sur leur appartenance, sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, mais il ne semble pas venir une seconde à l'esprit du signataire que ce forum Bleu est également un "territoire". Territoire de langage, de communication, d'échange sans consistance physique, d'accord, mais qui, pour ceux qui le fréquentent, a presque tous les attributs d'un territoire physique. Il peut être envahi, pollué voire saccagé, notamment. Bref, le signataire en appelle à l'attention, au respect, à la compassion mais il ne montre aucun de ces nobles sentiments pour ce territoire-ci. Lui a-t-il traversé l'esprit qu'il serait tout aussi respectueux de demander au préalable en 3 lignes si la forumade serait intéressée par la publication ici d'un tel texte ? Apparemment pas le moins du monde.
Pour moi, le sens d'une telle intervention est évidemment beaucoup plus dans cette dure et significative contradiction que dans le contenu du texte.
|
 |
 |
Le 26/11/2004 à 12h29 (195.212.**.**) |
-
|
|
Discours du ministre brésilien de l'Éducation, en visite aux USA, novembre 2004
Pendant un débat dans une Université aux États-unis, le ministre de l'Éducation Cristovam Buarque, fut interrogé sur ce qu'il pensait au sujet de l'internationalisation de l'Amazonie.
Le jeune étudiant américain commença sa question en affirmant qu'il espérait une réponse d'un humaniste et non d'un Brésilien.
Voici la réponse de M. Cristovam Buarque.
"En effet, en tant que Brésilien, je m'élèverais tout simplement contre l'internationalisation de l'Amazonie. Quelle que soit l'insuffisance de l'attention de nos gouvernements pour ce patrimoine, il est nôtre.
En tant qu'humaniste, conscient du risque dedégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité.
Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier. Le pétrole est aussi important pour lebien-être de
l'humanité que l'Amazonie l'est pour notre avenir. Et malgré cela, les maîtres des réserves de pétrole se sentent le droit d'augmenter ou dediminuer l'extraction de pétrole, comme d'augmenter ou non son prix.
De la même manière, on devrait internationaliser le capital financier des pays riches. Si l'Amazonie est une réserve pour tous les hommes, elle ne peut être brûlée par la volonté de son propriétaire, ou d'un pays. Brûler l'Amazonie, c'est aussi grave que le chômage provoqué par les décisions
arbitraires des spéculateurs de l'économie globale. Nous ne pouvons pas laisser les réserves financières brûler des pays entiers pour le bon plaisir de la spéculation.
Avant l'Amazonie, j'aimerais assister à l 'internationalisation de tous les grands musées du monde. Le Louvre ne doit pas appartenir à la seule France.
Chaque musée du monde est le gardien des plus belles oeuvres produites par le génie humain. On ne peut pas laisser ce patrimoine culturel, au même titre que le patrimoine naturel de l'Amazonie, être manipulé et détruit selon la fantaisie d'un seul propriétaire ou d'un seul pays.
Il y a quelque temps, un millionnaire japonais a décidé d'enterrer avec lui le tableau d'un grand maître. Avant que cela n'arrive, il faudrait internationaliser ce tableau.
Pendant que cette rencontre se déroule, les Nations Unies organisent le Forum du Millénaire, mais certains Présidents de pays ont eu des difficultés pour y assister, à cause de difficultés aux frontières des États-unis. Je crois donc qu'il faudrait que New York, lieu du siège des Nations Unies, soit internationalisé. Au moins Manhattan devrait appartenir à toute l'humanité. Comme du reste Paris, Venise, Rome, Londres, Rio de Janeiro, Brasília, Recife, chaque ville avec sa beauté particulière, et son histoire du monde devraient appartenir au monde entier.
Si les États-unis veulent internationaliser l'Amazonie, à cause du risque que fait courir le fait de la laisser entre les mains des Brésiliens, alors internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des États-unis.
Ne serait-ce que par ce qu'ils sont capables d'utiliser de telles armes, ce qui provoquerait une destruction mille fois plus vaste que les déplorables incendies des forêts Brésiliennes.
Au cours de leurs débats, les candidats à la Présidence des États-unis ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves florestales du monde en échange d'un effacement de la dette.
Commençons donc par utiliser cette dette pour s'assurer que tous les enfants du monde aient la possibilité de manger et d'aller à l'école. Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier.
...Davantage encore que l'Amazonie.
Quand les dirigeants du monde traiteront les Enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité:
ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre."
En tant qu'Humaniste, j'accepte de défendre l'idée d'une internationalisation du monde.
Mais tant que le monde me traitera comme un Brésilien, je lutterai pour que l'Amazonie soit à nous. Et seulement à nous !"
Ce texte n'a pas été publié.
Aidez-nous à le diffuser
Francis OLBRECHTS
Cooperation Coordination European Commission Office for West Bank & Gaza
P.O. Box 22207, Mount of Olives, Jerusalem
|
 |
 |
Le 25/11/2004 à 18h45 (82.122.**.**) |
|
|
tu t appelles lionel marie?
|
 |
 |
Le 25/11/2004 à 18h41 (82.122.**.**) |
|
|
message personnel a lionel t appelles tu lionel marie? es tu deja venu a aix en provence reponds moi stp merci
|
 |
 |
Le 25/11/2004 à 02h41 (213.36.*.***) |
Fox @ Dan (& Nebo and Co) -
|
|
tout ça c'est question d'INSTINCT finalement ... (ah ! si on pouvait (re)devenir animal, on aurait vraisemblablement bcp à y gagner ... en sens du dosage ... on apprendrait bien des choses sûrement )
|
 |
 |
Le 25/11/2004 à 02h17 (213.36.*.***) |
Fox -
|
|
Nebo | Warning -"y'a danger" : le flux inversé, la reversation sont subtils mais imparrables. Au point de non retour, l' impulsion énergétique (expulsion renversée) (re)passera par le plexus, le coeur, etc. ce jusqu'au cerveau (ce muscle mou que l'on possède à l'une de nos extrémités ... et qui peut être si fragile)...
C'est donc véritablement un mode de vie qu'on entreprend et pas seulement une pratique en chambre ... C'est ça le Tantrisme (comme je l'avais suggéré la 1ère fois) . Réveiller Kundalini (et ce "serpent qui se mord la queue" peut faire bobo quand il se détend, et foutre les boules, si l'on n'y est pas préparé - cela par un Etat d'Esprit tricoté soigneusement, frisotté et mordoré, voire en dentelle).
Respirer. C' est tout aussi prenant (et l'un ne va pas sans l'autre : le hata-yoga est un véhicule tout-terrain). L'energie qui est dans l'air ("prana" se dit aussi, pour le Qi) est antérieure de toute façon ...
Dan | en y repensant, à ta philosophie hedonisto-stoïque je me suis demandé si les causes (de plaisir) et les conséquences (sur la santé) ne pouvaient pas se confondre, des fois : et si ça n'était pas plutôt le contraire qu'on pourrait croire...
Autrement dit : "tout ce qui est bon pour la santé (cause) procure du plaisir (conséquence) "
Toutes les fonctions naturelles (vaste gamme, de l'hygiène à la procréation) sont sources de plaisir : la Nature est bien faite... Rien de fastidieux, (si on ne pousse pas mémé dans les orties, c-à-d sans abuser des mauvaises choses) quand on n'est pas dans le répétitif "maladif" ... ou le "technocratique" rigide (ce qui revient au même).
(Et puis anyway à moins d'être dans une source volcanique, ton bain il sera froid avant que ta peau ne morffle ... Une fois dans la baignoire t'es pas obligé de remettre de l'eau chaude tous les 3 quarts d'heure, non plus ... ).
|
 |
|