|
Le 05/11/2004 à 18h15 (82.121.***.***) |
Nebo @ Benoit -
|
|
Je n'ai pas parlé de "Grand Soir" Benoit...j'ai juste dit que ce très Vaste Pays , avec ses contrastes multiples pouvait être atteint de l'intérieur si l'écart Social, la dégringolade Culturel se poursuivent ainsi... Rappelez-vous les émeutes des années 80 et 90... C'étaient surtout les communautés Blacks et, dans une certaine mesure, Hispaniques qui avaient été concernées (si ma mémoire est bonne...corrigez-moi si je me trompe)... à tel point que la garde Civile avait été envoyée dans les Rues de Los Angeles pour rétablir l'Ordre, vers 1992 je crois entre autre... Le nombre des "White Trash" a considérablement augmenté aussi à présent...et pour une paix Civile stable...Démocrate ou Républicain, le Président a intérêt à s'en occuper... That's all... Tant que la menace viendra de l'extérieur, les Américains seront unis...et c'est Normal...mais si elle vient de l'intérieur, le Pays peut très bien se retrouver coupé en deux...même si ce n'est pas du niveau de ce que fut la guerre Nord/Sud de 1860/65... encore que...les Freemen du Montana, le Ku klux klan...et toutes les différentes milices d'extrème-droite (du Sud en particulier) n'attendent que ça : en découdre avec la terre entière...en tout cas avec ce qu'ils appellent "le Gouvernement Fédéral Conspirateur"... bref, je regarde et observe, c'est tout...
|
 |
 |
Le 05/11/2004 à 17h33 (195.93.**.***) |
benoit -
|
|
Tout d'abord merci Fox pr ta contrib du 03/11 à 15h59, ca fait plaisir. Ensuite Nebo je ne crois pas que Bush ait à redouter la moindre ébullition dans les rues de son beau pays, je ne sais meme pas si un seul de ses conseillers a osé lever l'hypothèse. Le grd soir, s'il arrive un jour n'aura pas lieu là-bas à mon avis pour des raisons culturelles notamment sur lesquelles on pourrait revenir... Enfin, pour compléter vos propos sur Bush, je me demande qd meme si on ne peut pas, dans une certaine mesure et tte proportion gardée bien évidemment, comparer ce lascar à notre Chirac préféré : proche du peuple et finalement aimé de celui-ci (au moins la majorité mais nos pseudos-démocraties ont cet inconvéniant qu'elles peuvent laisser indifféremment 49.9% de la population de côté) et pkoi ? : pas malin (si ce n'est la roublardise politicienne évidemment) pas cultivé, bon vivant, un peu truand / un peu cow-boy, goûts simples revendiqués etc... bref les défauts et les qualités de Monsieur tt le monde : mon dieu que c rassurant et que ca donne envie de voter pour lui. bon on peut esperer qu'un jour les gens ne voteront plus comme ils choisissent leur programme TV cad en se laissant guider par la paresse, cette graisse autour du coeur et du cerveau qui empeche tte reflexion sur soi et sur le monde environnant et qui ruine tte espoir de liberté individuelle (je consomme comme on m'incite à le faire et idem pour le vote). La politique, nouveau produit de consommation ? "Leurs sirènes nous disent quoi absorber, quoi posséder. c'est nous qui sommes possédés"...
|
 |
 |
Le 04/11/2004 à 23h13 (82.121.***.**) |
Nebo - La Citation de l'Ici et Maintenant...
|
|
"Les femmes : bulles de savon ; l'argent : bulles de savon ; la renommée : bulles de savon. Les reflets sur les bulles de savon sont le monde dans lequel nous vivons."
Yukio Mishima (Le Pavillon d'Or)
|
 |
 |
Le 04/11/2004 à 20h55 (213.103.***.***) |
jc -
|
|
Bonjour tout le monde ! Pour les elections, je crois que les analyse de Nebo, Lionel et Fox sont plutot clairvoyantes, ça va de soi. D'ailleurs, pour etre franc, j'ai essayé de ne pas trop me plonger dans les elections, disons avec du recul, voire du blasement (voir la contrib de Fox avec les ours ), c'etait vraiment trop le Tiercé, ça ne rimait a pas grand chose, meme si les resultats sont clairs (j'y reviendrai)... Quand Clinton est venu soutenir Kerry, j'ai pensé honnetement "c'est presque dans la poche pour lui", mais bon comme de par hasard, Bush étant bien entouré pour promouvoir sa mediatisation et beneficiant certainement encore de son image de defenseur du Bien, et donc de combattant des forces du Mal (comme l'affirmait Reagan, encore un fin fleuron intellectuel (desolé), y'a pas si longtemps par rapport a l'URSS... amusant, preuve historique que ça marche ces choses la!) Ben Laden sort de nul part, "en pleine forme et sans avoir l'air d'un homme traqué", revet son grand costume et (re)fait peur a tout le monde... et Bush gagne. On a presque envie de dire que c'était previsible tellement c'est gros ! Enfin ça on pourrait sans cesse y revenir donc passons, mais je tenais a le dire tout de meme. Les resultats : Pour nuancer mon petit emportement (mais c'etait une juste une parenthese comme je le precisais), je ne dis pas du tout que Bush a volé sa victoire comme lors des precedentes elections en 2000, c'est bien sur le contraire, comme vous l'avez tous dit a juste titre. Donc, c'est finallement une consecration, une confirmation. Les analystes se sont plantés tout simplement : l'Amerique semble plus unilaterale que jamais, et deriere son president qui beneficie de l'image de marque dont j'ai parlé, qui lui semble avoir le plus de couilles face a Kerry, le "faible", et donc incarne la Securité, bien obligé dans ce pays "en guerre", en tout cas dans la peur et en "crise". La prise de risque était donc exclue pour les americains, et les partis conservateurs (ou des groupes plus violents dans d'autrs cas) apparaissent bien souvent rassurants dans ces conditions tendues (on l'a vu chez nous aussi...)... Donc tout ça, ça montre une certaine logique d'esprit : on prefere voter pour celui qui nous protegera certainement meme si on sait au fond qu'il n'est pas necessairement "le bon"... L'image de Bush est contestée au Etats Unis, c'est un fait largement rependu donc... ... l'Amerique reste tout de meme bel et bien divisée en deux. De plus, le systeme des Grands Electeurs n'est pas vraiment democratique (dans l'edito du Monde, on parle d'archaïsme electoral... a chacun de voir) et donc pas forcement representatif pour rester soft dans le propos, ça va de soi, et ça porte bien son nom : "tout ou rien" pour l'un ou l'autre, sans aucune nuance ... et l'elephant ecrase l'ane, ou l'inverse, c'est selon... Tout ça pour dire que Bush n'a finalement absolument pas rassemblé le peuple amercain malgré sa nette victoire : je crois au contraire qu'il n'a fait, par opposition, que le diviser malgré les apparences. Et l'avenir ne s'annonce pas radieux dans ce cas la : les tensions internes risquent de s'affirmer encore plus dans ce pays deja instable, et pourtant c'est bien le peuple qui ecrit son histoire en risquant de payer les pots cassés, deja bien fissurés et fragiles.
|
 |
 |
Le 04/11/2004 à 17h06 (195.220.**.**) |
Greg - @tous
|
|
God blesse l'amerika..... Ils sont C.. les américains quand même ils fallaient voter pour la vache Kerry (hihi!)
|
 |
 |
Le 04/11/2004 à 03h20 (213.36.***.***) |
Fox -
|
|
Vos analyses rejoignent les miennes (et merci pour le pamphlet de Dylan, ce brûlot qui avait tenté une remergence dans ma conscience récemment, bref éclair de lucidité, sans que j'ai la présence d'esprit de le prendre dans mon collimateur, et de le scruter...) Pour la http://www.bobdylan-fr.com/trad/mastersofwar.html">traduction on peut aller là
Pour ces élections made in USA : ce sont davantages des raisons de politique intérieure qui ont poussé quasi la moitié des électeurs (pas de la population : on s'extasie en France devant les 50% de votes, nous qui sommes habitués à des 30% ...) à voter pour un "ex-gauchiste", quasi anti-patriot (les 600 millions de dollars investis en propagande ont bien servi pour montrer en boucle le "passé trouble" (=pacifiste) de Kerry à l'époque du Vietnam).
"The rich get rich, the poor get poor" and the gabegie of war get the gabegie of elections (et vice-versa, if you see what I mean ...)
Cette victoire du faux-militaire (plus blouson d'aviateur que cuir de cow-boy) , sponsorisé par les chinois, qui ignore ce qu'est le Traité de Kyoto, la secu, ou les commandements de Moïse ("tu ne tueras point" par ex.) est le fait de 2 tactiques :
1/ son staff de promo est systématiquement présent sur les pistes de courses automobiles (destroy... j'ai oublié le nom) dont raffole l'amérique profonde. Il était le seul sur ce terrain ( automobile//pétrole ... pétrole//automobile ... vous voyez ce'qu'j'veux dire ... )
2/ l'apparition télévisuelle de Ben Laden une semaine avant le scrutin a joué un rôle décisif dans ce carnaval médiatique (que Debord n'aurait même pas osé rêver ... cauchemarder à un si haut débit)
(Tony Blair vient après pour ramasser les miettes, tandis que le barbu vient avant : normal, ils ont la même banque familliale ... alors si les actionnaires ne viennent pas à la rescousse qd d'autres sont en difficulté, où va-t-on ? On a des principes, dans le néo-ultra-libéralisme, que diable !)
|
 |
 |
Le 04/11/2004 à 00h23 (82.121.***.**) |
Nebo -
|
|
Merci, Lionel, pour tes félicitations...nous reviendrons, j'espère, sur ce sujet...Pour ce qui est des élections Américaines... je suis plus triste de la Victoire de Bush pour des raisons de Politique Intérieure aux États Unis que pour des Raison de Politique Internationale... Si, en effet, Kerry élu, cela aurait changé, je pense, certaines choses directement pour le peuple Américain...(La Société Américaine est dans un état lamentable...sous le premier mandat Bush la dégringolade Sociale a été Totale...les plus pauvres sont devenus encore plus pauvres...le chômage a explosé...le déficit Budgétaire s'est creusé plus que considérablement...les libertés fondamentales ont été amoindries pour des raisons de Sécurité post-11 Septembre 2001...) et Kerry affirmait (en Démocrate typique) qu'il allait s'occuper de tout ça...son élection providentielle n'aurait pas changé grand chose en matière de Politique étrangère... Je ne peux oublier que c'est sous le Démocrate Clinton que l'Amérique a contourné le Droit International tant pour bombarder la Serbie (et la ramener, au niveau de ses infrastructures économiques, sanitaires et sociales 70 ans en arrière), que pour faire Un Million cinq cent mille morts en Irak, sous pretexte d'embargo dont 500 000 enfants de moins de 5 ans (parfois d'une simple grippe)... Président Américain Démocrate ou Républicain... pour le monde cela ne change pas grand chose. Les formes choisies sont juste un peu moins Brutales sous les Démocrates...et un peu plus "Cow boyesques" sous les Républicains... Il faudrait, tout de même que, depuis le 11 Septembre 2001, les Américains (toutes tendances confondues) se posent un certain nombre de questions concernant la perception dont ils font l'objet à travers le monde au lieu de demeurer par leur Politique Étrangère aussi sûrs d'eux-mêmes, aggressifs et conquêrants. Certains intellectuels Américains ont commencé à le faire et cela a, bien-sûr, été très mal perçu là-bas par une vaste frange de la population : comme de l'anti-patriotisme. Or, si les Américains veulent que leur image change aux yeux du monde, en particulier aux yeux du monde en voie de développement ou, pire, sous-développé qui ne peut que mesurer d'années en années la Violence de la botte Ricaine...et bien il faut et il faudra qu'ils passent par une introspection dont, pour l'instant, je ne les sens pas vraiment prêts... Intérieurement, même si la différence de voix est de 3% en faveur de Bush, il n'en demeure pas moins que le Pays est bien divisé en deux camps et il faudrait que Bush en tienne compte sur le Plan Social, particulièrement si il ne veut pas se retrouver avec la Rue en ébulition lui demandant des comptes...et c'est ça qui peut être dangereux pour l'équilibre de ce Très Vaste Pays. Communautarismes Religieux, melting pot culturel, The Rich get Rich, The Poor get Poor... ça peut faire un mélange détonnant si on y adjoint la colère. L'Amérique, je pense, on peut y faire exploser autant de bombes et d'avions qu'on veut cela ne l'atteindra pas. En fait, les terroristes devraient réaliser que cela ne fera que galvaniser les Américains dans leur ensemble contre les terrorismes en question. Il faut savoir que Kerry, malgré ses réserves à l'égard de la démarche de Bush à propos de l'Irak, lui a tout de même, par son vote, accordé sa confiance avant l'attaque sur l'Irak. Comme quoi...bonnet blanc et blanc bonnet... Mais ce Géant qu'est l'Amérique risquerait d'être atteint par des remous intérieurs...comme n'importe quel Pays du monde... L'Amérique Profonde et Populaire a voté pour Bush pour des Raisons Messianiques à la Walt Disney...il a su...avec son langage simple, Lionel... "sujet, verbe, complément à la cow-boy du Texas, vocabulaire limité à quelques centaines de mots !" les faire rêver et toucher leur profond Patriotisme, là où Kerry est passé pour trop "pipeau Intello", trop cultivé et "Aristo", trop Citadin et Cosmopolite... Si la première élection de Bush a été le résultat d'une Grosse Magouille digne des Roitelets Africains et Arabes qui asservissent leurs peuples et se font réélire depuis des décennies...sa ré-élection est le résultat d'une Campagne qui fut ferme, décidée et décisive...il a convaincu le peuple, semble-t-il, et nous l'a mis profond dans l'cul...(pardonnez-moi l'expression...pas pu m'en empêcher... ) ...de plus le Bush est moins con qu'il en a l'air...je le dis depuis le début...et il vient, plus personnellement, de faire son oedipe en se faisant ré-élire, là où son père avait échoué en 1992...là, à mon avis, il a bouffé du Lion...il est au sommet de la vague..."But the harder they come, the harder they fall" dit la chanson...Niet ??
"Come you masters of war
You that build all the guns
You that build the death planes
You that build the big bombs
You that hide behind walls
You that hide behind desks
I just want you to know
I can see through your masks
You that never done nothin'
But build to destroy
You play with my world
Like it's your little toy
You put a gun in my hand
And you hide from my eyes
And you turn and run farther
When the fast bullets fly
Like Judas of old
You lie and deceive
A world war can be won
You want me to believe
But I see through your eyes
And I see through your brain
Like I see through the water
That runs down my drain
You fasten the triggers
For the others to fire
Then you set back and watch
When the death count gets higher
You hide in your mansion
As young people's blood
Flows out of their bodies
And is buried in the mud
You've thrown the worst fear
That can ever be hurled
Fear to bring children
Into the world
For threatening my baby
Unborn and unnamed
You ain't worth the blood
That runs in your veins
How much do I know
To talk out of turn
You might say that I'm young
You might say I'm unlearned
But there's one thing I know
Though I'm younger than you
Even Jesus would never
Forgive what you do
Let me ask you one question
Is your money that good
Will it buy you forgiveness
Do you think that it could
I think you will find
When your death takes its toll
All the money you made
Will never buy back your soul
And I hope that you die
And your death'll come soon
I will follow your casket
In the pale afternoon
And I'll watch while you're lowered
Down to your deathbed
And I'll stand o'er your grave
'Til I'm sure that you're dead"
"Masters of War" (Bob Dylan--1963) Salam...
|
 |
 |
Le 03/11/2004 à 22h34 (213.245.***.**) |
Lionel -
|
|
Tiens, Fabio, good to see you around here! Chez nous, toute la famille vient de passer 2 heures devant CNN pour les discours officiels et les commentaires et c'est un vrai heartbreaker (crève-coeur) pour nous 4, d'autant que Kerry a été bon et assez lyrique tandis que W était fidèle à lui-même (sujet, verbe, complément à la cow-boy du Texas, vocabulaire limité à quelques centaines de mots !). Purée, le changement aurait été bienvenu et on était tous assez abattus aujourd'hui. (Pour nous faire rigoler, une amie américaine nous a envoyé http://www.imgag.com/product/full/ap/3067907/graphic1.swf">ce lien remontant !)
Je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire par "l'engagement de beaucoup, dont un certain nombre de 'populaires', contre lui". Si Bush a gagné assez nettement (3,5 millions de voix d'avance, soit près de 3%), c'est précisément grâce aux suffrages populaires, à l'Amérique profonde, aux cow-boys, aux très nombreux fondamentalistes religieux qui ont l'air de faire un come-back en forme de régression vu d'ici.
Cet aspect est assez inquiétant, mais d'un autre côté, ça a le mérite de la clarté : le gouvernement de Bush n'apparaît plus tant en décalage éventuel avec le peuple, ce dernier l'a élu assez nettement, même si ça déplaît à bon nombre d'entre nous, Français ou Terriens en général.
Il est évidemment bien trop tôt pour dire si, conforté par cette légitimité forte dont il ne bénéficiait pas pendant son premier mandat et libéré du souci d'une réélection (un président américain ne peut exercer que 2 mandats en tout), Bush adoptera une politique internationale un peu plus "soft". Le choix des ministres du nouveau gouvernement, en janvier, donnera déjà une indication. Dès ce soir, Tony Blair a fait un bref discours assez habile, clair et opportun qui disait notamment, en gros, "Je t'ai soutenu sans faille, j'en ai tiré pas mal d'emmerdes, on s'était mis d'accord pour travailler à la paix au Proche-Orient, source d'une bonne part du terrorisme, tu m'es un peu redevable, alors décidons-nous à bosser sur ce dossier, c'est urgent." Là aussi, l'évolution (ou pas) de Bush sur ce dossier donnera des indications.
C'est sûr qu'en ce jour pénible pour pas mal d'habitants de la planète, on essaye tous de trouver quelques raisons de se rassurer ! 
|
 |
 |
Le 03/11/2004 à 15h59 (213.36.*.***) |
Fox -
|
|
Ce week-end férié de la Toussaint 2004 sera historique pour
au moins deux raisons :
1/ c'est le plus grand rassemblement trans-politique (hors partis ou syndicats)
que l'on a vu depuis les lycéens (alors que ces derniers étaient
un peu encadrés quand même ...) Les manifs de chasseurs ne comptant
pas, puisque certains ont formé un Parti (celui des Pignoufs qui considèrent
que leur passe-temps est la valeur démocratique suprême ...)
Le rassemblement des motards est une manif' d'usagers (qui n'ont pas des
actions chez les fabriquants de condensateurs ou d'ampoules ...)
2/ Et parlons-en des chasseurs ! Ce sera la date de disparition de la dernière
Ours des Pyrénées... Après des milliers de décennies
sans encombre fatal, cet ours (en l'occurrence le fils de la regrettée
Cannelle) ne survivra pas à la médiocratie française.
Mais comment les Espagnols et les Français ont pu laisser la situation
péricliter à ce point ? C'est ça la vraie question :
qu'est ce qu'ils foutaient il y a 30 ans ? quand l'espèce s'est vu
limiter à sa plus simple expression : le dernier couple au monde de
la lignée des Ours des Pyrénées ! Où avaient-ils
la tête ? Comment ont-ils milité pour cette espèce ?
Comment n'ont-ils pas été entendus ? Et surtout : qu'est-ce
qui a été fait concrétement ? Quel
consensus ultra-terrestre ?
Comme par hasard, l'État a donné cette semaine des "signes
forts" en s'octroyant le privilège de tirer sur une espèce
mondialement protégée, en s'accordant le monopole des cartons
sur les loups ! (Démarche médiocratique qui ne satisfait ni
les bergers (subventionnés rappelons-le), ni les amoureux de la Nature
: toute décision médiocre est une erreur fatale en puissance).
Et précisément, le week-end suivant, la population (qui n'avait
rien à faire à cet endroit, avec des armes) extermine l'ours
... L'État aura beau se porter Partie Civile, l'Histoire retiendra
(comme c'est le cas avec les derniers Tigres de Tasmanie) ces instants irréversibles
plutôt que 99% de ce qui a fait "l'actualité" de la rentrée.
A ce propos : Quand on voit que les journalistes ne mouillent que pour l'élection
américaine (666,66 millions de dollars pour une campagne où
l'on ne vote que pour des Grands Electeurs qui choisiront leur épouvantail,
en votant "au nom du peuple" pour le candidat-marionnette opposé ...
ça va loin : j'ai vu, après un reportage sur une famille dont
le fils est peut-être mort en Irak, et donc anti-Bush, une présentatrice
nous garantir qu'un reportage sur une famille pro-Bush sera diffusé
dans la semaine. Par souci d'objectivité sans doute (cette quête
de l'impossible, qui est le credo des journalistes non auteurs, style dépêches
AFP anonymes : extra-terrestres ?).
Mais 1erement on en a rien à foutre parce que ce n'est pas chez nous
qu'on va voter pour ces egos hauts en couleurs ! Et deuxio : le Gouvernement
Français a officiellement pris une position hostile à cette
guerre (et donc la hiérarchie de cette journaliste n'aurait pas à
lui chercher des poux ...)
Bon, je me tais, là je suis un peu trop écœuré, et ça
va finir par se sentir (ça pue, la gerbe) ( je me connais : je
risque de devenir chiant, or tout n'est pas gris dans la vie, ni tout noir, ni tout blanc) ... Hasta luego !
les armes nuisent
gravement à la santé !
|
|
 |
 |
Le 03/11/2004 à 10h28 (213.245.***.**) |
Lee-O @ Nebo -
|
|
Très belle contrib, my friend, qui me semble transmettre ton message inspiré de façon plus claire et plus sereine que jamais, et qui me trouve ainsi probablement plus en accord avec celui-ci qu'auparavant. Je dois en effet plonger tout de suite dans le boulot, mais j'ai eu le temps de lire les premiers paragraphes d'Annick de Souzenelle et l'intégralité de l'interview du rabbin Weisfish, deux textes riches, c'est vrai, et peut-être rebondirai-je là-dessus ou sur quelque chose d'approchant, en effet. Bonne journée !
-=Lionel =-
|
 |
 |
Le 03/11/2004 à 00h11 (82.121.***.**) |
Nebo @ Lee-O...and All... -
|
|
L'Être...pour moi...ce serait cette part de notre Incarnation contenant le Cogitum de Descartes :"Je PENSE donc Je SUIS"... La part pensante de notre personne...et c'est cette Part qui fait de nous un ÊTRE...porteur de l'ÊTRE Universel (Jesus : "Aimer son prochain comme soi-même"/ Montaigne :"Je suis Homme avant que d'être Français")... car c'est cette part, nous faisant penser, qui par le biais de l'Abstraction, de la Perspective, nous permet d'appréhender notre environnement et notre Devenir en son sein et de les penser en étant créatifs...et destructeurs aussi...en tout cas : agissants ! Créateurs de Cultures et de Civilisations.
Chaque individu parle, en effet, est fondé et a la possibilité (selon ses propres limites et capacités)de créer son histoire. Il l'a créée de toute façon. Certains individus, rares, le font avec une TRÈS HAUTE CONSCIENCE d'eux-mêmes et des autres et du monde qui les encercle...d'autres, la très vaste majorité, le font Inconsciement...car c'est tout simplement difficile...on est fondés (des générations de comportements nous ont construits...la Société...les Habitudes... la Morale et sa Moraline... l'éternel Drame Psycho-Socio-Familial...les écarts Sociaux...les refoulements...les névroses, psychoses et hystéries diverses...)...et faire le ménage là-dedans, lorsqu'on prend conscience que la Vie ne mérite pas qu'on la vive "à la p'tite semaine", c'est un travail de toute une VIE !! "It's a dirty Job...but somebody got to do it !" Quand je parle d'élitisme, je pense à un Ordre Logique (Logos) basé sur la Sagesse (équilibre) tenant compte des Capacités de tout un chacun, des mérites et des talents...et non pas à une Caste fermée et restreinte qui légifèrerait sur le "GRAND NOMBRE" asservi dans les ténèbres. Pour moi les différentes Strates sont TOTALEMENT PERMÉABLES...un Individu peut, au cours de Sa Vie, passer d'une Strate à l'Autre...en fonction de son mouvement Physique, Intelectuel, Spirituel... CAR RIEN N'EST JAMAIS ARRÊTÉ... ... De même, une simple Crise Existentielle, et...Badaboum...un Être Altier peut sombrer et dégringoler s'il ne trouve pas la force de faire face à lui-même et de surmonter ce qu'il se doit d'affronter...Bien entendu, la main tendue vers le souffrant se doit d'exister et de soutenir...d'aider...d'aimer. Chaques Activités Humaines, chaques réalisations doivent pouvoir oeuvrer de Concert pour le plus grand bien de l'Humanité Entière...on est bien d'accord... Je dis que l'on ne se penche pas sur les "écrits Saints" dans le sens où on continue à voir dans la Religion (et on ne peut que le comprendre) un Folklore superstitieux si on est athée ou le bon PAPA dans les cieux qui veille sur nous, si on est croyants. La Vérité...je crois...c'est qu'il n'y en a pas...de but pur ? Il n'y en a pas...de cible ? Il n'y en a pas... de Gibier ?? Non plus...ce qui compte c'est le tir en lui-même...et la Chasse en elle même...le Voyage, en quelque sorte...et s'il y a vraiment un but : c'est soi-même...c'est la simple quête sans fin...c'est la non finitude qui importe...le goût de l'infini... ("Celui qui cherche trouvera"..."Frappez et on vous ouvrira"... "Le Royaume de Dieu est en vous"..."Dés que deux seulement parlent du Royaume, je suis présent"... Jésus/ ou..."Deviens celui que tu es" Nietzsche)... ...en fait, s'il y a une Cible à atteindre par son tir : c'est soi-même...comme chez l'Archer ZEN... La Néoténie est un concept intéressant...et on ne peux concevoir le Devenir de l'Humanité autrement que dans l'Évolution Constante...la Bible affirme, au final de l'Apocalypse (dernier livre de la Bible, attribué à l'apôtre Jean -- le disciple préféré de Jésus) que les rouleaux sont scéllés...que rien ne peut être ajouté ou retiré du Saint Livre...mais aussi...que de nouveaux Rouleaux seront ouverts, lorsqu'au sortir du 7ème jour (on est encore dans le 7ème jour de Dieu...le jour du repos) et au terme de notre dérive, l'Apocalypse ("Révélation" en grec) viendra nous ouvrir les yeux sur nous-mêmes et les autres et sur Dieu...alors la Création de Dieu, jamais achevée, reprendra cours...Jésus se faisait appeler "le Fils de l'Homme"...et Nietzsche affirmait que "la beauté de l'Homme se trouve dans le fait qu'il n'est qu'un passage, un pont dessus le précipice qui doit mener au Surhomme"... Enfin, Lee-O... Tu trouveras ici un lien que je t'invite vivement à lire...si tu n'as pas le temps de le faire de bout en bout tout de suite...met le dans tes "favoris" et prend le temps de lire l'Article dans sa totalité...ça vaut son pesant de cacahuètes...ça te parlera, je pense...et peut-être ça te fera rebondir...c'est vraiment cette facette du Judaïsme qui m'émeut le plus...cette Spiritualité qui n'a rien à voir avec les fondamentalismes...
http://kabbale.hermesia.org/article.php?sid=78&mode=thread&order=0&thold=0">Annick de Souzenelle : une approche de la Kabbale
Enfin...ce lien qui interessera tous ceux qui veulent voir les liens qui peuvent exister entre la pensée de Nietzsche et la Spiritualité Juive, dés lors que l'on sort des sentiers battus et lourds du Dogme Morale Castrateur que détestait Nietzsche et que je déteste à l'Unissons avec lui...Surprenant : http://www.lyber-eclat.net/lyber/weisfish.html">Le Rabbin Reb Weisfish parle de Nietzsche Amen...
|
 |
 |
Le 02/11/2004 à 21h56 (213.245.***.**) |
Lionel @ Greg -
|
|
Moi, je suis assez contre l’allumage des feux en plein jour pour les automobiles. D’abord parce que je constate que ça m’éblouit un peu, et d'autre part parce que préfèrerais que ça soit réservé aux motos.
Sur le plan de la visibilité, ça fait gagner quelque chose, mais ça fait aussi perdre quelque chose, et je n’ai pas le sentiment que le bilan est positif ; tout au plus nul. Le jour, quand je suis au volant et que les voitures qui viennent en face n’ont pas les phares allumés, j’en distingue mieux les détails ; quand leurs phares sont allumés, le risque qu’on n’en voie pas une, ou qu’on la voie un peu tard, est en effet plus réduit, mais comme ça agresse l’oeil, on voit moins les détails. Dans un tel contexte, en revanche, le risque pour les motards me semble accru, ils vont encore plus avoir tendance à être fondus dans la masse.
En plus, je ne comprends pas bien comment peut fonctionner cette "expérimentation". Alors que le nombre d’accidents est en baisse constante et substantielle depuis 2-3 ans, va-t-on vraiment pouvoir dire au bout de 6 mois qu'un nombre N d'accidents aura été évité grâce à l'allumage des phares ? Ca ne paraît pas évident.
Le compromis auquel je suis prêt –- et je pense que c’est ce que je ferai la moitié du temps, lorsqu’il fera nuageux –- c’est d’allumer mes veilleuses, les feux de position. Ca ajoute à la signalisation de la voiture, ça n'empêche pas de voir les autres détails des véhicules et ça permet encore de distinguer les motos en leur laissant les phares.
|
 |
 |
Le 02/11/2004 à 21h53 (213.245.***.**) |
Lionel @Nebo -
|
|
Pas de problème, même longueur d'onde : quand je regarde en arrière, je trouve que ce n'était pas très malin de ma part de te répondre trop vivement certaines fois précédentes. Nous partageons certainement pas mal de vues et nourrissons mutuellement nos réflexions ; j'ai d'ailleurs le sentiment de me rapprocher un peu de tes vues dernièrement sur certains points. Pour autant, il est vrai que sur d'autres points, nous avons des vues différentes.
Sur ce "fin mot de l'histoire", par exemple, c'est vrai. Je n'ai pas choisi l'expression au hasard, les trois mots sont pertinents. "mot"+"histoire", ça rejoint ton VERBE, qui me semble pareillement primordial ("Au commencement était le verbe", et aujourd'hui, il foisonne). Il est probable que mon acception du verbe est plus large que la tienne : 1) Chaque individu parle, à travers lui la société et un pan d'histoire se disent, il y a du sens et du récit partout, toujours pertinent (ma devise, c'est que rien n'est impertinent, absurde) ; bien sûr, je te l'accorde, il y a des paroles (ou d'autres gestes artistiques, bonne suggestion) où il y a plus à puiser que d'autres. 2) Chaque type de discours, chaque champ de la connaissance, de la métaphysique, de la fiction est pertinent ; l'apocalypse / révélation / compréhension (merci) du monde et de "l'homme total" passe par une prise en compte des écritures saintes mais aussi de bien d'autres productions, histoire des sciences, sociologie, psychologie, fictions épiques ou non, journaux intimes en ligne de la fin XXe siècle/début 21e et que sais-je encore.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'à l'heure actuelle, "on refuse de se pencher sur les écrits saints", j'ai plutôt l'impression inverse. Bref, il est vrai que pour moi, le mot "Fin" n'a certainement pas encore été écrit dans ce qu'il y a à dire et à raconter sur le monde et sur les hommes. Peut-être les caractères, les rôles, les décors présentent-ils une certaine permanence, mais les récits, les visions du monde, les projets, certainement pas : ce sont en et par eux que se concrétise l'évolution, précisément. L'individu et l'espèce sont toujours en devenir, la "Vérité" (comme tu dis) ne peut en aucun cas avoir tout entière été déjà dite. Il y a une notion assez sympa d'ailleurs défendue par Cyrulnik à côté de la résilience, c'est la néoténie, un état qui caractérise les espèces qui ne se figent jamais (ou seulement très tard) dans un état définitivement mature, qui sont toujours en devenir, en adaptation.
Sur la question de l'initiation, nous différons sans doute aussi un peu. A l'ère de l'autonomie de l'individu, je crois que c'est désormais à chaque individu d'organiser son initiation ; en allant chercher à telle source, à telle autre, mais sans plus avoir à embrasser un ordre particulier. A l'ère de l'autonomie et de l'individu, à une époque où l'écriture publique est accessible à quasiment tous par les techniques modernes, il revient également à chacun d'élaborer des récits, voire une explication du monde. Là où je te rejoins, c'est pour dire qu'il s'agit là d'un travail très exigeant qui demande un réel engagement.
Je reviendrai peut-être sur la raison pour laquelle j'aime bien utiliser l'image Poisson/Verseau, mais Ere du Père/Ere du Fils, ça me paraît très juste aussi, je crois qu'on en avait déjà parlé ! Bref, on aura certainement l'occasion de revenir sur ces thèmes. A+
|
 |
 |
Le 02/11/2004 à 13h15 (194.242.***.**) |
|
|
bonjour! je viens de tomber par hasard sur ce site, en cherchant des informations sur 'les toxicomanes parmi le autres' de jean Bergeret. il semblerai que l'un de vous l'ai lu, pourrait-il me contacter? je m'explique, je suis actuellement en premiere année de formation d'assisitante sociale, et je dois rendre ce 19 novembre une fiche de lecture. voulant travailler dasn le domaine de la toxicomanie, ce bouquin m'interessait... je l'ai presue fini, mais je voudrai de plsu amples informations. vous remerciant d'avance, voila mon addresse:
narcoleptic.nesta@caramail.com
|
 |
 |
Le 01/11/2004 à 23h38 (213.36.***.***) |
Fox -
|
|
@ Greg : très bonne idée ! (en plaisantant on disait cet aprem que les phares jaunes devraient revenir pour différencier). Sans quoi, un rassemblement de 10 000 motards, c'est très impressionnant !!!!!! (Wow j'ai entendu dire que ça faisait un cortège de 8 km !) C'est rock'n'Roll comme Toussaint !
@ Nebo : tu as raison, cette rencontre est une vraie révolution ! La fin d'un monopole... spirituel. La démocratisation du mysticisme, l'universalité qui sonne une nouvelle heure (et pas pour 6 mois !)) Quand je disais "nympho", je ne disais pas nymphomane, ni nymphowoman d'ailleurs ... C'est une façon de parler ! C'était pour dire qu'il avait sûrement fallu "l'asticoter", ce prophète, qui était si humble, pour qu'il explique le topo à cette inconnue... "chieuse" (ce qui n'est pas forcément une injure dans ma bouche, "nympho" non plus. Avant, vers les années 80, on disait "femme libérée" ... comme on disait "fille-mère" dans les 50's ... etc) .
(En fait, pour le casting j'aurais bien vu une femme dans le genre de Marie Laforêt, j'sais pas pourquoi... le style de gonzesse qui ouvre sa gueule, quoi. Et que l'on cite alentour comme une grande "disjonctée" ... faute de comprendre tout).
|
 |
|