|
Le 01/11/2004 à 15h36 (213.36.**.*) |
Fox @ Nebo -
|
|
bonne idée d'évoquer Kandinsky. On peut ajouter Vasarely aussi.A ce sujet (différence entre savoir et connaissance) il y a un livre vraiment super à lire : "Narcisse et Goldmud" d'Herman Hesse.
|
 |
 |
Le 31/10/2004 à 20h52 (82.121.***.***) |
Nebo @ Lee-O...and all the Seekers... - ...and Spiritual Wanderers...
|
|
Lionel, ami, ne revenons plus là-dessus...une bonne fois pour toute... ...je suis un convaincu de l'évolution...de l'avancée...de l'Ouverture...Pour ce qui est des phénomènes irrationnels...je suis persuadé que les écrits dits "Saints"...que tu préfère nommer "Métaphysiques"... ...produits, selon tes termes, à un moment "M" de l' histoire de l'humanité contiennent bien (c'est ce qui me différencie de toi...à moins que ce ne soit qu'une différence de formulation) le "fin mot de l'histoire" de cette pensée métaphysique mais selon un Schéma qui nous échappe et n'a laissé, pour l'instant, place qu'à de bien tristes spéculations de toutes sortes... À ce sujet...les Spéculations "New Age" ne sont...pour moi...que des Spéculations... il y a, peut-être, ça et là, quelques parcelles de Vérité qui en sortent...mais c'est, je trouve, de la Contre-Initiation au sein de laquelle il y a vraiment à boire et à manger... Je préfère, quant à moi, me pencher sur les textes Sacrés, directement...il est curieux de voir à quel point leurs résonnances avec nos temps angoissants sont grandes et RÉVÉLATRICES... Je mesure toute la portée de ta lutte personnelle, Lionel, pour sensibiliser le monde et les gens vers une résponsabilisation personnelle...cependant, cette Résponsabilisation ne peut passer que par la reconnaissance d'un certain nombre de LOIS, de PRINCIPES et de PRÉCEPTES à partir desquels nous pouvons, ensuite, justement, ÉVOLUER...en SPIRALE ASCENDANTE PLUTÔT QUE DESCENDANTE...Il se trouve que nous vivons une époque où, précisément, au nom d'une Résponsabilisation on se refuse à se pencher sur les "écrits Métaphysiques" ou "Saints" évoqués plus haut, généralement à cause des meurtres, bavures et génocides que ces écrits ont inspiré dans la Sphère Historique...et c'est une Grossière Erreur, selon moi, car c'est se couper d'une source nourrissante inépuisable. J'inclus dans les écrits "Saints", en fait, tout ce qui ressort du VERBE...en résonnance directe avec le "LOGOS" Pré-Socratique...avec les Conceptions Hindouistes contenues dans le Maharabata...la Bahgavad Gîta...le Livre des Morts Egyptiens...les Prophéties Amerindiennes Hopis...les Sagas Scandinaves...le Livre des Morts Thibétains...la Bible (Tant ancien que nouveau Testament...donc contenant aussi la Torah qui est le Pentateuque--les 5 premiers livres de la Bible)...le Coran...et, d'un point de vue Laïque, les fantastiques Intuitions Philosophiques de certains penseurs (Montaigne, Spinoza, Nietzsche, Diderot, etc...) ou Artistes divers ( Mozart, Pollock, Kandinsky, George Mathieu, Van Gogh, Rimbaud, Lautréamont, Baudelaire, etc...) Vaste liste !!! Le pire, dans toute cette affaire, c'est que ce qui est arrivé à la Chrétienté (je ne prendrai que cet exemple...sinon ça va faire long) après le Christ, et bien c'est annoncé par le Nazaréen, comme dit Fox...l'Apostasie est prévue, annoncée par Dieu...(mettez sur "Dieu" ce que vous voulez...mais cessez d'y voir un enfoiré à barbe blanche qui du haut de ses nuages nous prépare les Croisades, Inquisitions, conversions forcées et autres saloperies qui n'ont rien de Chrétien...)Le loup déguisé en Agneau rentrera dans la bergerie... est-il dit quelque part...Comprendre : la Brutalité CARNASSIÈRE se déguisera en DOUCEUR...et c'est bien ce qui s'est passé depuis, à peu près, le quatrième Siècle et la Chute de l'Empire Romain suivi de la Conversion de l'empereur de l'époque (pour de sombres histoires de Pouvoir) au Christianisme. J'ai aimé ce que tu as dit, Lee-O, dans ton paragraphe appellé "Conjuguer permanence de l'être et évolution"...mais pour moi la question ne se pose même pas...l'ÊTRE POUR DEMEURER...(pour Être...en somme... ) ne peut qu'évoluer...sinon...c'est la Mort...c'est pour moi un euphémisme... ...La permanence de l'Être ne peut se péréniser que dans l'Évolution seule. Cette évolution est inscrite dés le départ dans l'ÊTRE. Selon la Bible, par exemple, c'est la Chute (l' "Exil", disent les Juifs) qui a entrainé l'Involution de l'Être, malgré les progrès Téchnologiques. Je prendrai l'Image de l'Arbre que je trouve magnifique. Racines solidements plantées en terre...mais branches poussant sans cesse vers le Ciel...et... aussi... Branches en guise de Racines descendant du Ciel...comme pour nourrir les Racines enfoncées dans la Terre...... Évolution... L'Ère du Poisson...du Verseau...etc...désolé...Sorry...pas pour moi... ...je préfère dire : "Ère du Père" (Lois, Discipline, Commandements)..."Ère du Fils" (Accomplissement, Amour, Douceur, Pardon, Annonciation d'un "À-Venir")...et on attend avec Impatience l' "Ère de l'Esprit" (Apocalypse : qui veut dire "Révélation" en Grec...donc : COMPRÉHENSION...Homme Total, Probablement, pour en finir avec l'homme Totalitaire)... ... Madonna est loin d'être Conne...mais bon...cette Communauté de la Kabbale...c'est encore Cash Money & Compagnie... L'Histoire de Jésus et de la Samaritaine...c'est quelque chose de Particulier...c'est plutôt une Invitation à faire comprendre la Parole de Dieu aux Païens...les Samaritains étaient systématiquement évités par les Juifs de l'époque pour des raisons de Sainteté...Jesus montre par cette histoire, et aussi celle (dans un autre passage) du "Bon Samaritain" que la Parole peut être entendue et même appliquée par des non Juifs...la seule différence étant que les Juifs adorent ce qu'ils ont étudié ou reçu par tradition...alors que les Samaritains agissent plus par "Bon sens" (Le bon Samaritain) ou par Curiosité intellectuelle (la Samaritaine)...mais eux aussi, soudain, et à la grande surprise des disciples du Christ qui sont à ce moment-là tous Juifs, peuvent comprendre et appliquer les préceptes parfois bien mieux que les Juifs eux-mêmes... Autant le dire, pour l'époque, c'est Révolutionnaire dans la Société Juive. Fox, en passant, je ne sais pas où t'es allé cherché que la Samaritaine était Nympho... ...il n'en est question nulle part... ...tu suputes cher ami... ... Je connais mal Edgar Morin...donc je n'en dirais Rien...par contre Cyrulnik est un "Must" par les temps qui courent...et sa théorie de la résilience rejoint en bien des points le principe d'Acceptation (qui n'est pas une soumission stupide) dans le domaine Religieux...ou le "OUI" Nietzschéen qui ne ma laisse pas indifférent...
|
 |
 |
Le 31/10/2004 à 18h21 (213.245.***.**) |
Lionel @ Nebo & Fox -
|
|
Ah, là, vous avez l'air de repartir sec sur des sujets qui nous ont déjà vu aligner les paragraphes et le 3e larron que je suis ne saurait passer complètement son tour à cette occasion ! 
En lisant ta 1ère recontrib sur la Kabbale, Nebo, ma première réflexion a été, "mais le savoir métaphysique ne peut s'acquérir uniquement dans des écritures, il faut nécessairement une part d'expériences et de travail personnels" (ça rejoint la remarque de Fox qui invite à "être soi-même"). Deuxièmement, il me semble plus vraisemblable de penser que des écritures produites à un moment M de l' histoire de l'humanité ne contiennent pas le "fin mot de l'histoire" de la pensée métaphysique, même si elles y contribuent. On peut penser que des écritures plus tardives, notamment les écritures fondatrices de la chrétienté, proposent également une riche matière symbolique/métaphysique. J'ai donc apprécié de te voir écrire ensuite que "la parole [métaphysique] est VIVANTE" et "EVOLUE". D'ailleurs, de même que tu évoques la résistance des Juifs intégristes à cette idée, il y a une résistance plus générale du peuple juif à admettre que la religion chrétienne ait pu "accomplir" les promesses de cette "invention de la CONSCIENCE" que tu lui attribues à juste titre.
-= Conjuguer permanence de l'être et évolution =-
Tout ça a à voir avec un grand chantier actuel qui me mobilise personnellement depuis quelque temps : la conjugaison de l'irrationnel/métaphysique et du rationnel, c'est-à-dire notamment de la permanence de l'être (qu'il s'agisse de l'essence d'un individu, de la nature humaine au niveau de l'espèce ou de tout autre être) et de l'évolution, du progrès, du devenir, du "ce qui change" et qui définit également profondément aussi bien l'univers que l'homme. J'ai lu récemment les textes d'un type qui parle assez bien de cette conjugaison, Andrew Cohen, mais qui fait l'objet de controverses (voir plus loin).
Ensuite, tout en respectant ton credo et ton savoir fort intéressant, Nebo, il y a une objection que je continue à faire. Illustration : dans mes pérégrinations webesques récentes sur les versants spirituels, je suis tombé sur le site meditationfrance.com et notamment sur l'éditorial consacré à http://www.meditationfrance.com/editorial.htm">La révolution spirituelle de Madonna, qui étudie la Kabbale depuis 1997. On y apprend qu'un de ses maîtres, le rabbi Yardeni affirme que Madonna ferait partie des 1% de personnes qui sont capables de comprendre la réelle valeur de la spiritualité.
-= Après l'Ere du Poisson, l'Ere du Verseau =-
Je l'ai déjà écrit, je crois qu'une vision des choses nettement teintée d'élitisme/ésotérisme, comme ici, n'est plus bien adaptée aux temps d'aujourd'hui. Dans The Da Vinci Code (si, si, Fox ), Dan Brown résume opportunément : nous en terminons avec 2000 ans de l'Ere du Poisson, pendant laquelle les hommes devaient être guidés et tout ne devait pas leur être révélé, pour aborder l'Ere du Verseau, où les hommes arrivent au point où ils peuvent tous absorber ce qui est connaissable, où chaque individu peut se gouverner lui-même. Cette image symbolique (poisson, verseau, etc.) de la transition en cours est d'ailleurs corroborée par des approches sociologiques (Jean-Claude Kaufmann) ou philosophico-politico-historiques (Marcel Gauchet) que j'ai déjà évoquées.
-= Jésus nous sauve, en effet : il nous rend à chacun notre autonomie =-
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ta petite histoire de Jésus résumée de façon fort savoureuse, Fox, et qui synthétise de façon très pertinente et ramassée l'apport du message chrétien à ce mouvement d'accomplissement de la métaphysique antérieure, à l'avènement de l'individu autonome : "Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, tandis que nous adorons ce que nous connaissons". On ne saurait mieux résumer, comme tu le précises ensuite dans ton commentaire, l'invitation à l'autonomie ET l'articulation à mon sens optimale entre la spiritualité et la connaissance (cette dernière étant source de la première, mais distincte).
-= Kant à l'origine de la stricte distinction rationnel/irrationnel =-
Parmi mes dernières lectures, un article du Hors-Série "Le Dieu des savants" de Sciences et Avenir de décembre 2003 consacré à Emmanuel Kant. Sa lecture me confirme que cet impératif de bien distinguer le rationnel et l'irrationnel, dont je ressens l'importance depuis quelque temps, il en est le magistral initiateur. Bref extrait du commentaire : "Ce qui relève du contenu de la foi ne doit ni ne peut relever d'aucun savoir positif. Ainsi défini, le domaine où peut s'exercer et s'appliquer légitimement la foi se situe en dehors de la sphère de la connaissance." Cela dit, j'ai apprécié, Nebo, ton point étymologique sur "savoir" et "saveurs" (origines latines communes sapere/sapor) qui rappelle que notre acquisition de connaissances se fait notamment par un canal sensible, donc qu'un pan du rationnel n'est pas nécessairement "pur".
-= Nouvelles Clés : un magazine New Age qui fait réfléchir =-
Autre lecture : le magazine http://www.nouvellescles.com/NC/Enkioske/Dernierparu.htm">Nouvelles clés, un peu trop catastrophiste dans certains papiers à mon goût, mais proposant par ailleurs des textes et des synthèses fort intéressants. Dans le numéro d'Automne 2004, on trouve ainsi des entretiens avec Edgar Morin et Boris Cyrulnik, un EXCELLENT papier sur Gurdjieff, sa vie, ses aventures, son oeuvre, ses limites, et un entretien avec le maître spirituel américain Andrew Cohen, fondateur du magazine "What's Enlightenment" et promoteur de l'éveil évolutif.
-= Andrew Cohen, nouvelle pensée pour le 21e siècle ou gourou classique ? =-
Dans cet entretien, où Cohen -- qui a passé des années d'initiation en Inde -- explique sa vision spirituelle évolutionniste "post-moderne" (parce qu'enracinée à la fois dans les traditions de la transcendance à l'Est et du progrès à l'Ouest), j'ai trouvé beaucoup de choses qui correspondaient à mes vues. J'ai cherché à en savoir plus en consultant http://www.andrewcohen.org/centers/paris_interview_01.asp">cet entretien introductif sur son site (en français). Ca m'a toujours bien plu, avec deux réserves : il désigne beaucoup l'égo comme principal obstacle à l'éveil et 1) c'est un peu facile et suspect pour un type dont la photo orne la moitié des pages de son site et qui a toute une floppée de disciples ; 2) ça fait l'impasse sur les enseignements de la sociologie historique et sur le processus de l'individualisation, qui ne se réduit certainement pas à un vilain culte narcissique du moi-même.
Andrew Cohen se disant lui-même "controversé" dans ses textes, j'ai googlé son nom avec "controversy" et je suis tombé en effet sur des critiques qui font valoir qu'il présente le syndrôme classique du gourou. Le point assez extraordinaire de ce versant négatif du dossier A. Cohen, c'est que sa propre mère a été sa disciple pendant 3 ans 1/2, puis qu'elle s'en est détachée et a écrit un livre critique au titre savoureux et acerbe, "Mother of God". Voici (tous deux en anglais) http://www.scp-inc.org/publications/newsletters/N2203/mother_of_god.html">une revue de ce livre par un site plutôt anti-gourou et http://cms.psychologytoday.com/articles/pto-19980301-000043.html">un article un peu moins partisan et plus profond du magazine "Psychology Today".
Oups, plus de 1000 mots, c'est mon max ici, j'espère n'avoir pas abusé, à bientôt, chers compères Bleuistes !
|
 |
 |
Le 31/10/2004 à 13h27 (82.121.***.**) |
Nebo @ Fox... -
|
|
Hmmm...Synthétique ou pas, Prof, là n'est pas le problème...perso, je ne distribuerai pas non plus des Champignons (p'isque c'est la saison ) à tout va...même si c'est "naturel"... En effet...Savoir et Connaissance n'ont pas la même portée...il est intéressant de noter que Savoir et Saveur ont la même Racine Latine...le Savoir serait donc une Connaissance intérieurement expérimentée, connue, INCARNÉE dans la trame de notre fibre intérieure...alors que la Connaissance de nos jours n'est que l'Absorption pure et simple d'Informations multiples...acte banale, en somme, depuis que toute activité initiatique (justement) a été éradiquée de nos contrées et reléguées dans le Folklore des dernières tribus primitives qui nous émeuvent tout au plus... ... ... M'ouais...si la KABBALE avait été l'un des fondements de notre Culture Judéo-Chrétienne le monde Occidentale ne serait pas ce qu'il est...en tout cas, jamais il n'y aurait eu de Lecture Littérale de la Bible, avec toutes les Monstruosités Historiques que la Religion Judéo-Chrétienne a accouché pendant des Lustres et continue d'accoucher en certaines contrées dans le Sang et la Souffrance... ...Bref, ça se saurait... ... Je ne le rappellerais jamais assez : de même que les Kabbalistes n'ont jamais été aimés au sein de la communauté Juive, leurs équivalents Chrétiens et Musulmans n'ont jamais été aimés au sein de leurs Religions respectives. Pourquoi ? Parce que justement les Gnostiques Chrétiens ou les Souffis Musulmans n'ont jamais eu de lectures Littérales de la Bible ou du Coran...trop Libres au sein de la Règle...Traditionalistes d'un pied... profondément Révolutionnaires de l'autre... ...et c'est Normal...la Parole de Dieu est VIVANTE selon TOUS LES TEXTES...donc elle doit non pas changer...mais bouger, respirer, VIVRE et (selon les Kabbalistes, par exemple) ÉVOLUER ! C'est un Blasphème pour les Juifs Intégristes ! "Comment ??? !!! Dieu évolue ???!!! " Certains Kabbalistes Modernes éstiment même que l'État d'Israël est une Abomination...c'est te dire, Fox, jusqu'où ça va... ...d'ailleurs on retrouve la même démarche chez certains Gnostiques Chrétiens qui considèrent Rome et la Papauté comme "Satanique"... ...en tout cas "malsain"... résonnance normale, finalement... ...Khomeiny ayant pris le pouvoir en Iran, s'occupa en premier lieu des Souffis de son pays, tu devines, Foxy, de quelle manière ...il faut savoir que le Souffisme doit beaucoup à la Perse...Rûmi, par exemple... Il n'y a pas de principe de concurence dans la Kabbale, ni dans toute autre tradition Initiatique...c'est l'Être Humain avec ses défauts et ses qualités qui adopte tel ou tel type de comportement face à la Kabbale ou à tout autre phénomène...et c'est au Maître de ramener l'Égo du disciple trop décentré à sa juste place... Offrir l'Hospitalité d'un lit Clic-Clac pour une nuit, ami Fox, nous savons tous les deux que c'est bien ça "se couler dans le Lit de la rivière"...par contre...si tu lis un jour les descriptions d'Alexandra David-Neel, concernant les pratiques secrètes des Bouddhistes...tu ne considérera plus la pratique Bouddhique de manière aussi simple...si le pratiquant basique s'efforce simplement, au début, de pratiquer la Compassion...au bout de quelques retraites ses centres d'intérêts se déplacent vers des conceptions déjà plus ésotériques...(voir...Chogyam Trungpa)... ... Les illuminations n'ont pas lieu par hasard...tu parles de préparations préliminaires...oui...en souterrain la Psyché de l'Être les a préparé depuis le début...comme nous tous...mais tout le monde ne sait pas lire le Livre de la Vie avec la même profondeur (70 niveaux d'interprétations ???)...et ce n'est, selon moi, que Justice...et je saisis l'occasion pour répondre au mail que tu m'as envoyé... ... non...je ne vais pas devenir Kabbaliste, malgré ma quarantaine approchante...pour la simple et bonne raison que je ne suis pas issu de la communauté Juive...donc n'ai pas été en immersion dans cette Culture...ne parle pas l'Hébreu (bien que ça, ça me brancherait bien)...et encore moins l'Hébreu Ancien nécessaire pour cette approche...et ce n'est que Justice, encore une fois...j'aime la hiérarchie et l'Ordre quand c'est Logique (Logos...Verbe)...et Sage (Sophia)...par contre, je continue à m'intéresser aux Mystiques de toutes les Religions Possibles...mais il est vrai que la Kabbale m'intéresse tout particulièrement car je suis de ceux qui croient que les Juifs sont les "inventeurs" de la CONSCIENCE Moderne...oui...cette Conscience qui est la Notre aujourd'hui...les Juifs l'avaient déjà au temps des Prohètes...n'en déplaise aux barbus Islamistes ! Il est évident que tout le monde ne peut être Job, Moïse ou Ézechiel...ni même Fox, Nebo ou Raymond Tintamarre...mais si Nebo, Fox et Raymond Tintamarre peuvent avoir une incidence sur leur environnement immédiat... Moïse a eu une répercussion Trans-Historique et Trans-Religieuse qu'il n'y a pas à démontrer... c'est de la hiérarchie encore...qui personnellement ne m'amoindrit nullement... ...mais en reconnaître l'existence me fait grandir encore... Peace... Paix... Shalom et Salam...
|
 |
 |
Le 31/10/2004 à 04h17 (213.36.*.***) |
Fox @ Nebo -
|
|
Excellente interrogation que celle-là (c'est même LA grande question : comment être initié, comment être responsable ?)
Je pense qu'on est d'accord pour dire que ce n'est pas une question d'endoctrinement, mais de responsabilité mesurée (et c'est ce dernier mot qui est le plus important : l'irresponsabilité, mesurée, (homéopathique, si on veut) vaut mieux que la responsabilité irréfléchie. (Par exemple : prenons les médias (mais pas au pied de la lettre même si la Torah, la Bible ou le Coran sont aussi des médias) : déjà une voiture, ça ne viendrait pas à l'idée de la lancer dans une pente sans conducteur, mais alors là, un camion sur l'autoroute ! et personne aux commandes !! (hormis les conseils d'administration et leurs comptables, aux manettes, prêts à jauger le "poids de l'âme" avec leurs instruments).
La pire situation c'est celle où l'on a pris la responsabilité d'occulter certaines choses pour mieux contrôler les gens (dont je suis : c'est épuisant de contrer toutes manipulations au moment où elles se présentent). Montrer un monde bas du plafond, cloisonné, borné par des murs (même fluo : un mur, ça reste un mur), pour mieux obnubiler (je pèse mes mots : l'obnubilation c'est le stade avant la sidération) sur les plans matériels.
Quand tu parles de distribution à tout va, c'est une image, si je comprend bien (mais ça ne risque pas : je ne suis guère attiré par le synthétique) qui évoque le danger que constitue la Connaissance pour quelqu'un qui n'est pas préparé ... (sans savoir).
(Le truc classique : "le Savoir n'est pas la Connaissance". On a plus à y gagner, intimement, quand on fait connaissance, que lorsqu'on fait savoir ...)
Il y a une notion de "mérite" dans cette démarche (qibel) (mérite au moins, non pas d'avoir simplement l'envie de s'améliorer, petit à petit, mais aussi celui de s'instruire sur la Tradition, de bosser son mental). Sans miser sur la synergie, l'émulation.
La Grande Empathie n'aura pas pour "coeur de cible" que des quadras (ou ex-quadras). Et elle ne sera pas un joug.
Bon, c'est toujours mieux que de "se complaire dans la fange" du médiocre (la merde, c'est moyen ; entre les charbons ardents, et les pétales de rose) , mais ça montre un côté compétition, "concurrence" presque. Capitalisation du karma. Un "chacun pour soi" très occidental (et pour cause : c'est précisément cette Kabbale qui est l'un des fondements de notre culture judéo-chrétienne).
Tandis que l'esprit bouddhiste est plus enclin à compter sur l'aléatoire. L'instantané dans le mouvement. "Le coup de foudre" existe-t-il ?
On n'attend pas de se couler dans le lit de la rivière (dialectique des Maîtres), mais rien qu'un canapé clic-clac, offert pour l'hospitalité d'une nuit.
On sait comment des personnes ont eu l'Illumination, par hasard, sans effort (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas préparés, réceptifs). Sartre a vu ce qui allait être l'existentialisme, tout seul sur son banc, dans un jardin public. Roland Barthes a eu un flash chez le boulanger (entre autres). Et Bouddha, avait tout laissé tomber, pour aller s'asseoir sous un arbre (comme Newton). Sans parler d'Archimède à poil dans sa baignoire, ou d'Albert E. à peine levé, sa brosse-à-dents à la main ...
Dans une autre tradition encore : un jour le Nazaréen arrive au puits, près d'un bled, vers six heure. Il a soif (le niveau d'eau est profond et il n'y a pas de seau) alors il demande à la Samaritaine qui arrive de chez elle. Elle croit qu'il est en train de la draguer. Je vous passe l'embrouille (une chieuse ! et nympho avec ça ...) toujours est-il que Jesus se lâche et lui dit "quand on boit de cette flotte, on a toujours soif plus tard, tandis qu'avec celle que j'amène, non !" (de mémoire).
Il lui demande même d'aller chercher son mari... Puis, sous le charme, l'un comme l'autre, il finit par lui expliquer le topo qui va orienter au bas mot les 200 décennies à venir :
"Vous adorez ce que vous ne connaissez pas, tandis que nous adorons ce que nous connaissons".
"mais cela ne fera pas de TOUT LE MONDE un Ezechiel ou un Moïse...un Job ou un Salomon..." ni ne fera un Nebo, ou un Fox, ou un Raymond Tintamarre ...
Le but du jeu c'est sûrement d'être soi même, au top, "puissance 10" (1er pallier, pour commencer). Unique, mais pas bradé (comme le serait un objet dépareillé, une assiette ou une chaussette ...) Irremplaçable donc. Conforme à l'Optimum rêvé (et nul ne sait si le trisomique ou l'autiste font de plus beaux rêves que le pipole ou l'agrégé) ...
En français, le mot puits ne s'écrit qu'au pluriel ...

|
 |
 |
Le 30/10/2004 à 16h46 (82.121.***.***) |
Nebo @ Fox -
|
|
Fox...je sais pas...mais c'est comme si tu prenais un môme de 7 ans et que tu lui donnais des responsabilités d'adulte...tu crois que ça marcherait ? Je ne pense pas... C'est pas une histoire de Secret bien gardé et inaccessible...c'est plus une affaire d'avoir la largeur d'épaule nécessaire...l'esprit affermi...ce n'est pas en sachant que 2+2=4 qu'on va être capable de se lancer dans des calculs pointus de Physique Atomique...heureusement...sinon les petites bombes "H" courraient les rues... Les Mystiques Religieuses...c'est la même chose...y'a des trucs dangereux là-dedans...c'est pas compliqué à comprendre...C'est comme dans les Arts Martiaux...les Maîtres ne vont pas enseigner à Tout le monde les localisations de certains points vitaux où en appuyant d'un simple doigt on hôte la Vie...en fait...je vois plus ça comme une RESPONSABILITÉ...D'ailleurs, ce qui est surprenant et PARADOXAL c'est que certaines des découvertes mystiques en Kabbale ont été faites par de jeunes Rabins un peu trop passionnés qui sont devenus fous ou sont morts d'avoir voulu sauter les étapes(Méditer, par exemple, sur le Néant peut s'avérer bien plus dangereux qu'on ne pourrait le croire...entre autre on peut y rester...c'est le genre de méditation qui peut t'emmener aussi loin qu'un Bad Trip sous LSD...tu ne t'amuserais pas, Foxy, à distribuer des LSD à absolument Tout le monde... ) ...Hors, selon la tradition, la Kabbale ne pouvait commencé à être vraiment étudiée qu'à partir de 40 ans...il fallait être marié...rabin...et connaître la Torah par coeur...c'est-à-dire, en somme, il fallait avoir face parmi les hommes, vivre une vie d'homme, être posé dans ses responsbilités et ses devoirs au sein de la communauté...bref...expérimenté tant dans son Incarnation Humaine que dans la connaissance de la Loi et la Parole de Dieu...à partir de là on pouvait envisager de se rapprocher de Dieu de manière plus intime et plus directe...et ce n'était pas donné à tout le monde... Maintenant, chacun selon ses capacités et ses moyens peut oeuvrer dans ce sens...mais cela ne fera pas de TOUT LE MONDE un Ezechiel ou un Moïse...un Job ou un Salomon...c'est simple à saisir, non ? Tchoooo...
|
 |
 |
Le 28/10/2004 à 18h32 (82.121.***.**) |
Nebo -
|
|
Un copier/coller tiré de mes "Secret Files"... 
La Kabbalah - littéralement: TRADITION ,et aussi Receptacle... dans le sens de Tradition ésotérique reçue - est une voie sacrée par laquelle les doctrines les plus profondes de la mystique juive peuvent s'exprimer. On trouve bien entendu son équivalent dans les autres Religions...
Moïse, après avoir reçu les Tables de la Loi préserva une partie des enseignements. Ces enseignements ne pouvant être livrés au peuple, furent transmis de bouche à oreille par Moïse à ceux dont il avait éprouvé les qualités. C'est là l'Ésotérisme véritable. Le but affiché de Moïse était bien de faire du peuple d'Israël un peuple de Prêtres et de Prêtresses. Il ne faut pas considérer cela sous son aspect Folklorique qui, de nos jours, peut prèter à sourire...non...Moïse voulait donner à chacun la capacité de rentrer en communion totale...en Union avec Dieu. Seulement, il suffit de lire la Bible pour le comprendre, le peuple était loin d'être prèt à accueillir cet enseignement. D'autant plus que la Kabbale étant basée sur la manipulation de certaines lettres de l'Hébreu Ancien et, également, de l'Araméen, la dimension Divine de ces expériences pouvait se révéler très dangereuse. C'est pourquoi cette révélation ne se fait, en partie, que de bouche à oreille, sous le couvert du secret initiatique. Il fut, néanmoins, nécessaire d'écrire ces enseignements pour qu'ils puissent parvenir à la postérité la plus reculée. Ce qui est très Fort et même Unique : les doctrines ésotériques furent dissimulées dans la Loi exotérique même; mais d'une façon codée. On dit, ainsi, qu'il y a 70 niveaux d'interprétation des textes de la Torah. Aucun des 70 niveau d'Interprétation ne doit annuler les autres. Ils se complètent tous et laissent bien entrevoir l'existence de degrés d'ascension vers Dieu...le premier degré étant l'interprétation Littérale banale...le code juridique Juif Basique. C'EST UNE MONSTRUEUSE ERREUR D'ARRÊTER LA BIBLE À CE NIVEAU LÀ. C'est un Péché contre l'Esprit Saint. C'est même le plus grand des péchés, selon la Bible... puisqu'il prend la parole de Dieu au pied de la lettre et fini par an piétiner l'esprit. C'est la Raison pour laquelle les Religieux Fondamentalistes Juifs, arrêtés au premier degré, détestent et abominent les Kabbalistes. Tout comme les Chrétiens officiels détestent les Gnostiques... Ou les Barbus de l'Islam détestent les Souffis... La Torah, ce sont les 5 premiers livres de la Bible. En effet, la Bible possède, outre son sens littéral, une signification plus profonde grâce à laquelle l'initié peut atteindre une Communion intime avec Dieu (Deveqouth). Il peut ressentir très concrètement la présence de Dieu (Shékinah). Le terme Kabbalah vient de l'hébreu QaBaLaH, qui enferme deux sens profonds :
1. Le premier est TRADITION, car la Kabbalah est le véhicule de la tradition ésotérique. Ce sens implique la transmission orale de génération en génération. C'est la chaîne de la Tradition (Shachelet ha KABBALAH), la tradition initiatique, transmissible uniquement de maître à disciple. La Chaîne , dont les différents maillons unissent l'homme à son Dieu.
2. Le deuxième sens est ACCEPTATION, en référence à un passage du livre Bahir (texte fondamental de la Kabbalah) où les mystiques sont dits: Acceptés devant Dieu (MEQBALIM lifne ha Shem). C'est pourquoi les kabballistes furent d'abord appelés Meqbalim (les acceptés). Ainsi Moshé de Kobrine définissait la Kabbalah comme I'acceptation du joug du royaume céleste . La tradition enseigne que Moise en face (Qabel) de Dieu, reçut (qibel) la Loi.
Kabbalah c'est recevoir directement en contemplant sans intermédiaire. En hébreu, QIBEL est le verbe recevoir. La Kabbalah ouvre les portes de la Connaissance, elle est comme le bélier abattant les murailles.
La Connaissance du kabbaliste se constitue des points suivants:
La Connaissance de Dieu, de l'Etre universel, de la Conscience cosmique à l'origine de tout.
La Connaissance de l'univers, science du macrocosme.
La Connaissance de la Vie, son origine et sa raison.
La Connaissance de la Nature, principe premier, la Maîtresse des lois régissant le tout. Et des trois principes fondamentaux qui l'animent.
La Connaissance des Astres, et les relations qu'ils entretiennent avec l'ensemble.
La Connaissance de la Terre, mère nourricière de l'humanité, sa place dans l'univers et dans les cycles d'évolution.
La Connaissance des Mythes, les enseignements cachés qu'ils enferment, et les agrégats inconscients qu'ils décrivent.
La Connaissance de l'Homme, l'étude du microcosme. Son identité avec l'univers. L'homme en tant que contenant et expression des eléments ci-dessus.
La doctrine a comme base d'étude, les règles suivantes:
1. Un principe unique et éternel, seule Réalité, est la Cause éternelle de tout ce qui est, qui fut, ou sera jamais.
2. Ce principe s'équilibre par trois manifestations: deux s'opposent et se complètent, une troisième les équilibre.
3. Ces trois tendances se développent en une multitude d'autres à l'infini.
4. Le plan de manifestation de cette multitude est le cosmos entier.
5. L'homme est à l'image de ce cosmos: Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut .
6. L'homme est soumis, comme le cosmos, à la loi d'évolution et d'involution.
Je doute fort que Britney Spears soit en mesure de comprendre le tiers de tout ça...
.... 
|
 |
 |
Le 28/10/2004 à 15h51 (82.123.*.*) |
ED@NEBO -
|
|
Tout à fait !!! je te mets un commentaire fort intéressant du Rabbin Lopiansky :
Spiritualité
Le ridicule ne fait rire que jusqu’à un certain point. La pratique qui consiste à porter un fil rouge kabbalistique préalablement attaché autour de la tombe de Rachel pour conjurer le mauvais œil est déjà très répandue. C’est aujourd’hui le dernier cri à Hollywood où ils sont vendus pour la modique somme de 26 $ pièce. Cet engouement soudain pour la Kabbale nous amène à découvrir avec stupeur en première page de journaux new-yorkais d’anciens textes saints de la mystique juive. Il est plus que temps pour une sérieuse mise au point.
Petite mise en contexte, certains membres du gratin hollywoodien se sont lancés dans une quête existentielle sur le sens de la vie dans la grande tradition de la Kabbale. Qu’à cela ne tienne, un homme d’affaires particulièrement habile et devenu Kabbaliste pour l’occasion a bien pris note de leurs besoins. Il a soigneusement évincé les concepts de la Kabbale inexploitables commercialement, pour en offrir une version qui ne demande pas beaucoup plus qu’un effort financier. C’est ainsi que des chapitres entiers du Zohar et des travaux du Arizal, (les deux principales œuvres sur le sujet) qui fustigent l’hédonisme, le luxe et la luxure ont été soigneusement mis aux oubliettes.
Ce constat nous mène directement à deux questions fondamentales :
1. Ce commerce de fils rouges repose-t-il sur des sources sérieuses et authentiques ?
2. Le mauvais œil existe-t-il vraiment ?
Sachez avant tout qu’il n’existe aucune source kabbalistique authentique faisant mention de fils rouges noués autour du poignet pour conjurer le mauvais œil.
Sachez avant tout qu’il n’existe aucune source kabbalistique authentique faisant mention de fils rouges noués autour du poignet pour conjurer le mauvais œil. Cette pratique a beau exister chez de nombreux juifs, force est de constater qu’elle n’est mentionnée nulle part dans la Kabbale.
Certes, le Talmud fait bien une rapide allusion à une pratique qui consistait à nouer des brins d’herbes et à les porter pour se protéger du mauvais œil. Mais là encore, aucune couleur n’est précisée, aucune mention du mot fil ou de tombe de Rachel. D’ailleurs, cette allusion est faite dans le cadre de l’étude des lois de l’observance du Chabat.
Le Rav Debreczyner, un grand érudit, se souvient avoir observé cette pratique dans la maison de son père mais n’a trouvé aucune source écrite malgré des recherches approfondies.
Une bonne nouvelle enfin pour les inconditionnels, il existe tout de même une source talmudique claire qui décrit le port de fil rouge pour conjurer le mauvais œil (commentaire de Rachi Traité Chabat chapitres 7 et . La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est clairement énoncé que le fait de s’attacher un fil rouge est strictement interdit. Cette pratique rentre dans la catégorie des «Darkei Emori», des pratiques superstitieuses ne reposant pas sur la foi et proches de l’idolâtrie.
Bien que la littérature halakhique ultérieure reconnaît ne pas être certaine de la justesse de légiférer selon ce commentaire, le fil rouge n’en reste pas moins une pratique peu recommandable et tout juste tolérée.
|
 |
 |
Le 28/10/2004 à 14h58 (82.121.***.**) |
Nebo @ ED -
|
|
Oui...c'est ce que je disais...c'est une jolie tradition...et c'est mis en exergue par cette Pseudo-Communauté de la Kabbale...ils ont conservé le Folklore en somme...tous les Rabbins sérieux, toutes tendances confondues ont condamné cette Arnaque...
|
 |
 |
Le 28/10/2004 à 12h44 (82.123.*.*) |
ED@Améthiste -
|
|
Le bracelet rouge dont toute la presse parle depuis des mois n'a strictement rien a voir avec cette pseudo Kabbale, c'est simplement un porte bonheur que tu trouves au Kotel ( mur des Lamentations) à Jérusalem. Bracelet que tu noues à ton poignet en faisant un voeux, le bracelet doit s'abimer pour finir par tomber tout seul et tenter de réaliser ton ou tes voeux...C'est son unique et simple signification..
|
 |
 |
Le 28/10/2004 à 05h23 (213.36.***.**) |
Pr Fox -
|
|
Eclipse totale de Lune dans la nuit de mercredi à jeudi
PARIS, 25 oct 2004 (AFP) - "Une moitié des habitants du globe - ceux
d'Europe, d'Afrique occidentale, d'Amérique centrale et du sud, et une
grande partie de ceux d'Amérique du nord - ont pu observer, cette nuit, avec des conditions météorologiques favorables,
une éclipse totale de Lune.
Une éclipse de Lune se produit quand notre satellite naturel passe dans
le cône d'ombre (ou le cône de pénombre) de la Terre : le Soleil, la
Terre et la Lune sont alors presque parfaitement alignés, ce qui
correspond à la pleine Lune.
il faudra attendre la nuit
du
3 au 4 mars 2007 pour la prochaine.
En passant dans le cône d'ombre de la Terre, la Lune devrait être
invisible. Il n'en est rien, en fait, en raison de la réfraction de la
lumière solaire par l'atmosphère terrestre, réfraction qui varie selon
la longueur d'onde. La couleur rouge du spectre étant la plus déviée,
c'est dans des teintes rougeâtres que baignera le cône d'ombre
terrestre, et qu'apparaîtra le disque lunaire. Impossible néanmoins de
prévoir sa couleur exacte, qui dépend en particulier de la nature de
l'atmosphère terrestre (de ses quantités de poussières), de l'activité
solaire et de la distance Terre-Lune.
Les conditions, dans cette nuit de mercredi à jeudi, sont
particulièrement favorables, la période de
totalité, durant laquelle le Lune est rouge sombre, a duré plus d'une
heure (une heure 21 minutes).
Seul inconvénient pour les Européens : l'éclipse a lieu pour eux en
pleine nuit. Le commencement de la totalité n'a débuté qu'à 02h24 GMT,
pour prendre fin à 03h44 GMT. Le phénomène était quasiment terminé à
04h53."
Ben... finalement la météo n'était pas bonne ... J'ai plus rêvé en lisant ce texte qu'en scrutant le ciel ...
|
 |
 |
Le 27/10/2004 à 23h24 (82.121.***.***) |
Nebo @ Guitouche -
|
|
Bien-sûr...cela fonctionne avec tous les courants ésotériques de toutes les Religions...Kabbale du Judaïsme...Soufisme de l'Islam...Gnose de la Chrétienté...etc... etc...
|
 |
 |
Le 27/10/2004 à 18h31 (82.121.***.***) |
Nebo @ amethyste - Je Vois de quoi tu causes...
|
|
On ne rentre pas en Kabbale cher ou chere amethyste...c'est une lecture Mystique et ésotérique de la Torah qui ne s'apprend pas n'importe comment et surtout pas avec n'importe qui...s'il te reste encore un peu de jugeotte et de Raison...resaisis toi...Madonna, Britney Spears, etc... qui se réclament de la Kabbale...c'est tout simplement une Honte...une Secte... qui de la kabbale n'a retenu que le Folklore...c'est du Bizness Cash...et ça n'a rien d'épanouissant... La Kabbale Authentique est un très Long apprentissage qui n'est pas donné à tous...on commence à la pénétrer après la quarantaine, traditionnellement, et il faut connaître la Torah par Coeur et ...par le Coeur pour pouvoir l'étudier en Hébreu. Tu peux, par contre t'enrichir spirituellement en lisant les Livres sur le Sujet de Charles Mopsik... Aryeh Kaplan... ou Gershom Scholem... mais ça ne fera jamais de toi...un ou une Kabbaliste. Le bracelet rouge...c'est de la TOTALE ARNAQUE ! Nebo..;qui signe des deux mains !
|
 |
 |
Le 27/10/2004 à 14h34 (217.128.**.**) |
|
|
bonjour! j'aurais voulu savoir comment entrer dans la communautee de la cabale et ou et comment se procurer le bracelet rouge! merci aux personnes qui me repondront!
|
 |
 |
Le 26/10/2004 à 20h47 (213.103.***.***) |
|
|
Je souhaiterias savoir si je peux etre renseigné à propos des "péplums" dans lesquels S.Gainsbourg a joué.
par avance merci des réponses.
Michel.
|
 |
 |
Le 26/10/2004 à 09h05 (213.36.**.***) |
le conseil du jour -
|
|
Conservez vos petits bijoux en plastique véritable, un jour ils vaudront mieux que le diamand ...
|
 |
 |
Le 26/10/2004 à 01h56 (80.8.**.***) |
Laurent -
|
|
Si tu bois tropd'eau tu peux mourrir, alors si tu prends trop de medoc ... sinon j'ai vu sur le net ça : .................Contre-indications:
syndrome de Raynaud. Troubles digestifs. Insomnie, cauchemars. En pratique : les migraineux sont souvent hypotendus et ces produits abaissent la tension: surveiller la TA.
Classiques : asthme, bradycardie < 50, syndrome de Raynaud.
Ne pas associer aux IMAO, Verapamil et Amiodarone.
.........................................................."syndrome de Raynaud" : Le phénomène de Raynaud est une maladie qui fait que le sang atteint plus difficilement certaines parties du corps. Cela se produit parce que les vaisseaux sanguins situés sous la peau se resserrent. Lorsque le sang n’atteint pas certaines parties du corps, elles peuvent devenir bleues et froides. Le phénomène de Raynaud touche le plus souvent les doigts et les orteils. Il peut aussi affecter les oreilles et le nez.
|
 |
 |
Le 25/10/2004 à 16h02 (81.53.***.*) |
|
|
lopressor 200 : que représente une prise excessive de ce médicament ? Est-ce un danger mortel ? Si oui, à quelle dose
|
 |
|