Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 28 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 11/09/2004 à 23h35 (82.121.***.***)
Nebo @ Laurent -
"la medecine des Shamans je dit pas que ca existe pas, je dit qu'elle ne vaut pas la medecine occidentale de nos scientifiques à oeillères" Je trouve ça assez Intolérant, Laurent, même si ton insistance me laisse entrevoir ta bonne foi.

"des cas surprenants de guerison il y en a partout." C'est exact. Je n'arrête pas de le dire depuis le début de mes interventions en ces lieux concernant les médecines alternatives. Mais la Science officielle ne les explique pas ces guérisons. Et il faut me comprendre. Non pas qu'elle ne pourrait les expliquer si elle s'en donnait peut-être la peine (même si ça devait lui prendre du temps, des années...), mais tout comme toi, Laurent, la Science ne dit qu'une seule chose que je trouve stupide : ouais, c'est dans la tête...et on laisse tomber...on ne va pas voir plus loin...

Je te déconseille d'utiliser de l'Iboga tout seul. Va en Afrique pour ça et trouve un bon guide. Bonne Chance.

Les anecdotes d'expériences Scientifiques validées, tu ne les as pas executé toi-même, mais tu y crois...je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre concernant les médecines officielles comme les alternatives que de lire et de chercher et de confronter notre expérience, notre vécu à ce qu'on découvre. J'Utilise la médecine allopathique comme les autres. Pour moi ce qui compte ce sont les résultats. Maintenant, toi tu peux en rire. En rien ça ne me dérange.

Je sens bien dans ton incrédulité une bonne dose de Cynisme ("Attention message rationaliste et cartesien, ames sensibles à ça s'abstenir...")...mais je ne pense pas que ça t'ouvrira.

Une précision...le Maître de Taï-Chi de mon épouse raconte des histoires qui lui sont arrivées à lui, des Faits qu'il a vu de ces yeux...l'histoire de ce vieil homme qui avait de l'arthrose à la colonne vertébrale et qui l'a fait disparaitre en pratiquant le Taï-Chi est authentique, peut-être pas Scientifiquement (mais la Science avec un grand "S"...celle que tu cautionnes aveuglément, Laurent...elle est incapable de l'expliquer)...mais elle a été constaté cette disparition d'arthrose. Alors, Laurent... ??????????????????? Waza ????

Le Cancer de mon Pote Photographe Serbe qui a guéri dans un hopital Suisse sans ChimioThérapie, alors que les médecins ici voulaient le charcuter...tu penses peut-être que j'Invente ???? C'est grave ! Ou alors, en effet, et là je suis d'accord...c'est dans sa tête, à mon pote, que ça s'est passé...et c'est surement sa tête qui l'a guéri...Comment, Laurent????? !!!!!!! tu dis que c'est dans la tête que ça se passe ! Donc, tu en viendrais certainement à me rejoindre sur ce point et à en constater l'importance (de la tête... )dans le cadre des guérisons. C'est que tu croirais donc en l' "ESPRIT" ???? !!!!!!

On est bien d'accord, alors...

Le 11/09/2004 à 21h41 (80.8.**.***)
laurent -
117 ans le 16 septembre !

Le 11/09/2004 à 21h37 (80.8.**.***)
laurent @ fox -
les japonais ont la plus grande esperance de vie a l'heure actuelle. Les francais sont pas loin derriere. La doyenne vivante de l'humanité a 117 ans (si elle est pas morte) et est japonaise. Sinon la +vieille connue (y'en a p'etre d'autres qu'on connait pas) de tout temps c'etait l'arlesienne Jeanne calmant, non ? D'ou tiens-tu l'info pour les indiens ? Dans le sens ou tu en parles, je trouve que c'est pas le surnaturel qui fait peur, mais l'effet qu'il a sur la realité. La demence sectaire en elle même je m'en tape, mais si t'as un mec illuminé avec un couteau qui veux te trancher la gorge ou embrigader tes enfants et ba ca c'est bien réel et c'est pas top.

Le 11/09/2004 à 21h18 (80.8.**.***)
laurent -
"Par contre en venir à dire que le F.B.I. a recours à des charlatans. C'est pas mal... " moi ca m'etonne pas trop. Sinon la medecine des Shamans je dit pas que ca existe pas, je dit qu'elle ne vaut pas la medecine occidentale de nos scientifiques à oeillères, des cas surprenants de guerison il y en a partout. Je trouve (et il est reconnu) que l'esperance de vie est un bon indicateur. Sinon le bouche à oreille j'y ai toujours cru, la télépathie j'y crois pas du tout, pour moi c'est du hasard, rarement pur d'ailleur. L'Iboga je connaissais pas. Faudra que j'essaie . Je connais plus le Taï-Chi et le Chi-kong, frequentant quotidiennement des pratiquants passionnés. C'est tres interressant, c'est une sorte de théorisation du ressenti, une discipline ou on est a l'ecoute de son corps, mais la niveau charlatanisme c'est assez fort, quand j'entends les anectodes inverifiables et completement loufoques que les "maitres" racontes. Ca leur ai jamais arrivé directement, c'est toujours arrivé à un autre maître, et mes potes boivent ces paroles et paient des stages horriblement cher. La c'est vraiment des charlatans mais je ne generalise pas sur un exemple, d'autres sont surement plus credibles...Les clowns c'est du bonheur qu'ils amène, et ca ca n'a pas de prix. Sinon ton moine shaolin, il est certainement capable de choses surprenantes qu'il a mis toute une vie à maitriser, mais (attention trivialité) amene le moi on verra si il se releve.... je demande à voir. Excuse le ton provocateur. Non serieux, il faut être ouvert sous le couvert de la raison, je suis tout a fait d'accord avec toi. Il faut se dire "pourquoi pas" plutot que "non", mais faut pas avaler n'importe quoi non plus (deja dit). Je pense qu'on est à peu près d'accord tout les deux sur le fond, même si je suis plus incredule. Merci pour ces exemples surprenants. T'imagines si on pouvais lire dans les pensées ? pour Bush ca donnerait ca "$$$$$$$$$$$$$$".

Le 11/09/2004 à 21h04 (212.47.***.**)
Fox @ Laurent -
2 remarques :
Les indiens (de la Cordillère des andes) détiennent le record du monde de longévité ...
(et pourtant, hommes et femmes, ils fument, jusqu'à un âge pas possible... mais c'est une autre histoire...)

C'est marrant mais moi j'ai toujours pensé que le "surnaturel" foutait les jetons plutôt que rassurer (cf. le train fantôme, ou la demence sectaire ...) Alors, que la Science cartesienne filtre l'info, voit dans un prisme, mais rassure...

Le 11/09/2004 à 20h13 (82.121.***.***)
Nebo -
http://www.biologie-totale.org/article.htm">Claude Sabbah

Le 11/09/2004 à 19h54 (82.121.***.***)
Nebo @ Laurent en Post Scriptum... -
Par contre en venir à dire que le F.B.I. a recours à des charlatans. C'est pas mal...

Le 11/09/2004 à 19h52 (82.121.***.***)
Nebo @ Laurent -
Que tu t'acharnes ou non, ça ne change rien...ces choses existent. Des cas de guérisons de graves maladies (Cancer,etc...) ont été constatées par des médecins et des missionnaires qui en ont perdu leur Science ou leur foi, ce qui n'est pas Rien.

Bien entendu qu'il s'agit là de drogues très puissantes et que le Shaman se doit de la prendre avec le malade pour que celui ci se sente en confiance et soit accompagné. Laurent ne crois pas que c'est le premier "Junkie" venu le Shaman. Il sait ce qui doit être fait. Il ne prend pas de drogue comme nous autres ici. Ce sont deux mondes différents qui n'ont rien à voir entre eux. Deux imaginaires qui sont opposés. Sais-tu qu'il n'y a pas de cas d'indiens qui sont restés "Bloqués" comme ces cas qui existent en nos recoins civilisés, dûs aux acides, LSD, etc... ?

Sais-tu que les Shamans se transmettent leur Savoir de générations en générations, de bouche à oreille depuis des milliers d'années...et que ça fonctionne ? Sais-tu que les Aborigènes d'Australie communiquent par "télépathie"...au pays des rêves... comme dans ce phénomène dont parle Lionel avant le décès de son papa ? Sais-tu que les Africains utilisent traditionnellement certaines plantes très puissantes pour se soigner qui dans notre culture seraient considérées comme des drogues, mais pas dans leurs Cultures à eux ? L'Iboga, par exemple. Sais-tu que les gnawas (Louis pourrait peut-être en parler)parviennent à des guérisons sur certains malades juste en les ammenant à l'état de Transe ? Mon épouse (Trois années de Taï-Chi) m'a dit que son maître de Taï-Chi (un monsieur d'un certain âge, Chinois, au sourire espiègle et aux cheveux grisonnants...diplômé de l'Université de Pékin en "Médecine Traditionnelle"...mais également expert en Kung Fu, Taï-Chi et Chi-Qong) connait un vieux monsieur qui pratiquait le Taï-Chi et qui avait de l'arthrose sur la colonne vertébrale qui a complètement disparu (!!!! !!!!) en quelques mois de Pratiques.

Bon...t'en fais quoi, toi Laurent, de tout ça...tu le jettes parce que c'est pas rationnel ? Dis...tu crois pas que c'est un peu Facile ?

Il faudrait aussi accepter que chaque Culture possède son imaginaire propre et qu'il faut en tenir compte dans un cheminement visant à la guérison.Dans nos contrées on commence tout juste à le comprendre un peu, dans certains cas, en envoyant des Clowns dans les hopitaux où il y a des enfants malades, car si ça les distrait, ça Stimule aussi leur Imaginaire et ça ne peut qu'être Positif pour les mener à la guérison. Mais ce n'est pas assez, vois-tu, c'est ce que je pense. Il faudrait faire plus.

Si tu prends une barre de Fer et que tu m'en assènes un coup sur la tête, il y a de fortes chances que tu me tues. Pourquoi, en ce cas, un moine Shaolin ne meurt pas, mais c'est la barre de fer qui se casse ? Le moine te dira qu'il a amené son "Chi" au sommet de son crâne. Oui, je sais Laurent, c'est irrationnel, mais le moine Shaolin, il s'en moque, puisque ça fonctionne.

Ces phénomènes ont une résonnance avec les travaux du Cancérologue Claude Sabbah (Diplomé de la Faculté de Paris et de la faculté de Marseille) qui a quitté l'Ordre des médecins de sa propre volonté et qui affirme que notre "esprit" peut accomplir des miracles. Et c'est un Scientifique. On reste en présence de quelqu'un de Rationnel...mais on déborde aussi. Mais il faut bien déborder à un moment pour faire avancer les choses...tant qu'on reste sous le couvert de la Raison.

Le 11/09/2004 à 15h32 (80.8.**.***)
Laurent @ nebo -
Attention message rationaliste et cartesien, ames sensibles à ça s'abstenir... "C'est comme ce que parviennent à accomplir les Shamans des Indiens d'Amazonie..." La drogue a mon avis c'est pas de l'homeopathie, c'est un truc costaud, d'autant qu'ils se tappent un trip, alors ne parlons pas de surnaturel. Et comment tu peux être sur qu'il mourrait en occident ? Tu connais l'esperance de vie de ces mecs la ? ca doit pas bien sepasser la trentaine...Ils feraient mieux de prendre qques antibiotiques Nebo ne pense pas que je m'acharne sur toi, je suis (comme tu l'as deviné) quelqu'un de cartesien et rationaliste, et j'ai bien l'impression que tout ce qui touche au "surnaturel" existe, mais seulement dans la tête de ceux qui veulent bien y croire, car ca rassure, ca donne une explication simple la ou la realité est compliquée. Y'a 300 ans, tout ce qu'on voyait autour de nous était l'oeuvre d'un Dieu, on savait pas trop pourquoi le soleil se levait etc...et petit à petit on explique les trucs qui nous entourent, de plus en plus profond dans la matière, de plus en plus loin dans l'espace, on decrit une certaine réalité rationnelle qui, petit à petit, remplace Dieu et autres superstitions dans la tête des hommes. C'est mon avis. Quelques charlatans recitaient des formules magiques et faisaient croire les plus crédules à de la magie. Ils faisaient leur business comme ca. Ces gens la il en reste partout, et surement beaucoup aux US.

Le 11/09/2004 à 14h15 (82.121.***.***)
Nebo @ Lionel & All... -
Ce que tu racontes sur la mort de ton père est très très révélateur. Bien entendu que nous ne sommes pas (pour l'instant) dans la possibilité de mettre des mots sur ces phénomènes que chacun d'entre nous a vécu à un moment ou un autre...sentiment de "déja vu"..."télépathie"...ou autre......Je ne sais plus, mais ma mère m'a affirmé avec la plus grande conviction que les éléments les plus fondateurs de sa vie tournaient autour de certains chiffres en rapport avec des dates, des numéros de chambres d'hotel ou des numéros de Rues...il y a deux ou trois chiffres comme ça...et pour elle c'est une sorte de Mathématique Supérieure...elle appelle ça comme ça pour en parler mais elle ne cherche pas à prouver quoi que ce soit...c'est plus au niveau du vécu...c'est vécu intensément alors c'est impossible à zapper sous pretexte de Rationalisme.

Moi je reste persuadé que ces choses auront des réponses très Rationnelles par le biais de l'Infiniment petit et du Quantique...mais il faut un peu de temps encore...

Je prends date...les phénomènes Parapsychologiques...les fantômes...les guérisons miraculeuses...les croyances Religieuses...etc...etc...Tout ça c'est de la Science Inconnue et ce que je trouve Grave c'est de renvoyer aux oubliettes ces phénomènes sous pretexte qu'ils dépassent notre champs Cartésien de compréhension, quand j'invective la Science Officielle, c'est dans ce sens, rien de plus...cependant,encore une fois, je ne vois pas pourquoi les scientifiques ne se penchent pas dessus d'avantage. En Écosse, en Suisse, aux États Unis on se penche sur ces sujets avec le plus grand sérieux. Le F.B.I. fait appelle aux fameux "Profilers"...j'ai vu un reportage sur Canal + pendant l'été très surprenant : un type qui a eu une mort Clinique puis est revenu à la Vie...depuis il a des Visions...et le F.B.I. a réglé plus d'une centaine d'affaires grâce à ses Visions...il a un nombre incalculable de décorations parce qu'il a sauvé des dizaines de Vies juste en prenant (par exemple) une Photo de la personne disparue et en indiquant le lieu, l'endroit où elle se trouvait. C'est bien entendu complétement irrationnel à première vue...MAIS çA MARCHE ! Là où les Américains ont toujours troué le cul à tout le monde, c'est que eux ils se disent "si ça marche...pourquoi pas...voyons un peu ce qu'il se passe"...

C'est comme ce que parviennent à accomplir les Shamans des Indiens d'Amazonie...Un type est malade, mais d'une maladie pour laquelle il mourrait en Occident...le Shaman prend une drogue et fait prendre au malade la même drogue...ils partent ensemble en voyage Métaphysique...(certains disent qu'ils retournent même à la cellule originelle... )...ils rendent Visite,dans leur "TRIP", à l'animal TOTEM du Malade qui les guide vers un endroit particulier de la Jungle...et là il solutionne un problème qu'un ancêtre a laissé en attente spécialement pour lui...au réveil, puis dans les jours qui suivent le malade se retrouve guéri. Comment expliquer ça ? J'en suis Incapable ! Mais je suis persuadé que ça fonctionne ! Un jour on saura ! Mais pour Savoir il ne faut pas fermer les yeux sous pretexte de Rationalisme...il n'y a rien de plus Irrationnel que ça...

Le 11/09/2004 à 13h03 (213.245.***.**)
Lionel @ Nyto -
Waouh ! Super ! Toutes mes félicitations à toi et à Suzie ! Je sens que tu vas être un super-papa, toi !

Le 11/09/2004 à 13h00 (213.245.***.**)
Lionel -
Internet/Minitel : OK, Nebo, merci pour la version plus complète de ce que tu voulais dire, je comprends mieux maintenant. Et il est vrai que pour parler des défauts et qualités français par rapport aux qualités et défauts américains, on a souvent en France des difficultés à faire évoluer les choses une fois qu'elles sont lancées ; et puis d'ailleurs, elles sont souvent lancées d'en haut, et on peut même ajouter que les gens d'en bas participent autant de l'immobilisme (philosophie "on sait ce qu'on quitte, on sait pas ce qu'on trouve" !) que ceux d'en haut. Il y a des moments, ça énerve vraiment, j'en conviens.

A Louis : C'est vrai, moi c'est pareil, il y a des moments où j'ai l'impression que les forums sont un lieu privilégié de construction des nouveaux liens entre les gens et d'autres où j'ai l'impression qu'on tourne en rond, qu'on s'affronte, etc. Je pense tout de même que ce sont des laboratoires importants, que nous sommes tous de plus en plus des chercheurs sur la complexité du monde, que l'information est de plus en plus disponible et que les forums nous servent à échanger les résultats de nos recherches plus ou moins abouties, des liens, des infos, des opinions, et que ce sont des outils indispensables tellement c'est devenu pas de la tarte de comprendre quelque chose aux affaires du monde et des hommes.

Pour ne pas encore compliquer les choses, mon propos, c'est qu'il faut distinguer ce qui est factuel avéré et ce qui est hypothèse, ou qui relève peut-être du spirituel ; je crois aussi qu'il ne faut pas passer trop de temps à faire des hypothèses quand il n'y a pas assez d'éléments pour les étayer. J'ai une petite histoire personnelle assez forte qui fera sans doute comprendre plus concrètement ce que je veux dire.

Il y a un peu plus de 2 ans, la santé de mon père déclinait et il approchait de la fin. Mais je n'en était pas assez conscient, à la fois parce que j'avais de gros soucis de travail et financiers de mon côté et parce que, sans doute, d'une certaine façon, je ne pouvais pas vraiment imaginer que mon père pouvait mourir un jour. Je le voyais régulièrement, genre un fois par semaine ou toutes les 2 semaines, mais seulement en famille ; ça devait faire près d'un an que je ne l'avais pas vu en tête à tête ; je devais apprendre après sa mort que ça le chagrinait (mais ce n'était pas le genre à me le dire). La veille de sa mort, en m'endormant, juste avant de tomber dans le sommeil, dans cet état semi-conscient où l'esprit vaque librement, j'ai eu cette image distincte de ma mère qui me disait, "Il faut que tu déjeunes avec ton père !" ; ça m'a fait remonter un peu à la conscience, j'ai accusé réception de cette vision à l'intensité plus vive que normale puis je me suis endormi.

Le lendemain matin, vers 8h30, je prends ma voiture pour aller acheter le journal et une baguette, et en revenant, à 1 km de chez moi, j'ai cette vision de la veille qui me revient, et l'intensité est toujours là, je me dis, "Oui, vraiment, ça fait trop longtemps, il faut que je voie mon père ; je vais l'appeler pour lui proposer de déjeuner demain samedi". Ca continue à me travailler, et 300 mètres plus loin, je me dis, "Attends, qu'est-ce que j'ai de mieux à faire que d'aller voir mon père aujourd'hui ? pourquoi demain ? Je vais l'appeler tout de suite, on va déjeuner tout à l'heure, voilà ce qu'on va faire !!".

Je rentre, Gena est en bas de l'escalier en pleurs, dévastée, elle se dirige vers moi sans pouvoir dire un mot, m'enlace. Ma première pensée, c'est "Son père est mort !" (c'est dire combien en cas de malheur, on a tendance à penser que c'est l'autre qui est touché plutôt que soi !). Elle arrive à articuler, "Ton père est mort", et après une demie-seconde d'incompréhension, je hurle, à la fois parce que confronté à la pensée de l'absence définitive et parce que ce dernier élan fort et plein d'urgence que je viens de ressentir vers lui ne pourra pas s'accomplir !

Dans mon esprit, il est clair qu'il y a très peu de chances qu'il s'agisse d'une coïncidence, je suis même quasi sûr que ce n'en est pas une. Alors quoi ? Eh bien je ne sais pas, peut-être quelque chose de l'ordre de la télépathie, peut-être un lien immatériel entre proches biologiques, peut-être quelque chose que nous n'avons même pas pu imaginer jusqu'ici, même dans nos productions de science-fiction, de métaphysique, etc. En fait, j'estime, dans l'état actuel de mes et de nos connaissances qu'on ne peut pas faire pour l'instant d'hypothèse qui soit plus vraisemblable qu'une autre là-dessus. En bon agnostique, j'enregistre le phénomène, il m'épate par son étrangeté, je le classe pour l'instant dans l'ordre du mystère, j'en parle un peu parce que c'est une expérience étonnante mais je consacre mon activité de "chercheur" à des champs où la connaissance est plus avérée et où j'ai des informations concrètes à glaner encore.

Maintenant, il est vrai que pour que des champs mystérieux comme celui-ci s'éclairent éventuellement petit à petit, il faut bien que des plus obstinés que d'autres s'y consacrent, même en l'absence d'éléments concrets. Mais comme l'écrivait Bruno Latour, il me semble important, dans ce cas, de rester fidèle à la méthode scientifique. Ainsi, je trouve que Birabian, d'après l'interview pointée par Nebo, reste les pieds sur terre et poursuit ses recherches sans "changer de véhicule". A côté de ça, l'attitude du père de la théorie sur http://www.digibio.com/" TARGET="_blank">la mémoire de l'eau (Jacques Benveniste, dont je connais assez bien le fils) est plus ambiguë. La théorie énonce la nouveauté selon laquelle chaque molécule, outre ses caractéristiques chimiques et électriques connues, émet également des champs électro-magnétiques et que ces champs entrent en résonnance d'une molécule à l'autre dans une forme de communication). Or la reproductibilité de ses expériences qui le démontrent n'est pour l'instant pas bonne (euphémisme). Beaucoup d'observateurs sont donc dubitatifs et le fait que Benveniste ait réagi sur le mode du martyr éclairé face à un establishment scientifique conservateur n'ajoute en rien à sa crédibilité.

Zut, j'ai encore fait bien long, désolé, mais il me semble que ces considérations peuvent aider à mieux comprendre la position pour laquelle j'argumente.

Le 11/09/2004 à 12h32 (82.124.***.***)
nyto - @ux Bleus-bites

Slt,j'vous presente mon fils,Theo
Au vu de l'echographie,Keith et Louis n'ont qu'a bien se tenir
La releve est assuree

Et comme vous pouvez le constater,il vous lit avec la plus grande attention

http://perso.wanadoo.fr/nyto.one/theo_ok.jpg">

Le 11/09/2004 à 04h08 (*.*.*.*)
louis -
pendant que j'envoyais ce qui précede, j'apprends que l'homeopathie vient de gagner une petite victoire.... c'est cool... je sais que ce truc fonctionne, même si je ne peux expliquer pourquoi... remarquez même avec l'aspirine, j'aurais du mal à expliquer.... mais je veux bien croire qu'il y en a qui savent ... et le yoga dans tout ça ? le taî-chi ? ach...faudrait des jours de 66 heures !

Le 11/09/2004 à 03h57 (*.*.*.*)
louis -
...on cause de tout ça, c'est passionnant... on apprend plein de choses... on est pas toujours d'accord, évidemment et heureusement...
de temps en temps le ton monte, les lettres grossissent et ceux comme moi, qui lisent un peu en diagonale, à l'affut de belles idées, de connaissances nouvelles, de rêves etc, se retrouvent soudain un peu perdus et se demandent -- y'a qquechose qui va pas?" -- j'ai loupé un truc ? -- ils se causent entre eux et y'a un loup? --

ça fait bizarre mais bon, y'a vraiment rien de grave....tout baigne....
on est surtout branchés musique ici, c'est ça qui nous relie, on aime ça... on peut partager d'autres trucs, comme sur ce bleu, et personnellement je me régale en général de vous lire... et de lire vos liens... on forme pas un groupe de rock, mais on forme un groupe quand même, à force....

croyez-en mon expérience, , ce qui fait le valeur d'un groupe, ça n'est pas les individus (j'ai connu des génies qui formaient des groupes trés pénibles), mais avant tout, et de loin, l'êtat d'esprit qui regne... ne vous prenez donc jamais la tête... il n'y a dans tout ce que j'ai lu aucune raison d'être pessimiste.... nous les humains on avance, on recule... mais dans l'ensemble on avance... brûler les étapes est peut-être dangereux... partager le savoir est utile.... s'enerver inutile.... partager l'espoir est essentiel.... ce forum est peut-être inutile... peut-être essentiel.... va savoir.... bon j'arrete.... ah ah, désolé
gourou-louis

Le 10/09/2004 à 18h56 (82.121.***.**)
Nebo @ Laurent - ...pour en revenir au Débat du début...
En tout cas si on ne cherche pas à comprendre l'homéopathie, l'acupuncture, la "Biologie Totale" selon Claude Sabbah, la Fusion Froide ou les bains dérivatifs ( )...et bien on en restera là...dans la mésentente et la Prise de position partisane...chacun dans son camps...les homéopathes bio d'un côté...les allopathes aux OGM de l'autre. ...et on pourra en débattre pendant des années et des années sans que rien ne change.

Je trouve ça vraiment trop con et dommage. Pas toi ? Pas vous ?

Moi ce que je vois, c'est que dans bien des cas, ces médecines alternatives fonctionnent... Tout comme dans le cadre de la Fusion froide : des choses se passent qui bouleversent les habitudes des Rationalistes...alors on en reste là ? On ne pousse pas plus loin ? Tiens ! Curieux !

C'est comme avec cette affaire de "mémoire de l'eau"...des scientifiques disent en chuchotant "oui...y'a un truc qui se passe"...mais ils le disent en chuchotant car ils ont une bonne partie de la communauté Scientifique contre eux... Stop ! On ne va pas plus loin !

Moi je suis pour l'Usage de la Raison...mais il faut oser lui faire explorer d'autres voies que celles qui sont balisées...

Le 10/09/2004 à 18h06 (82.121.***.**)
Nebo @ Propos du Minitel et d'Internet... -
Bon...tout ça c'est bien...moi ça ne me pose pas de problèmes...mais là où je voulais en venir, c'est qu'au début des années 80, les Français par le biais du minitel étaient déjà en mesure de communiquer via le Reseau Téléphonique. C'était dans le domaine de l'Utilisation Publique... J'ai rencontré un mec une fois durant une soirée qui était en ce domaine de la carrure de Lionel, ce que je veux dire par là, c'est qu'il connaissait le truc...il avait travaillé pour les PTT puis Telecom dans les années 60, 70 et 80...avant de se casser aux Etats-Unis à la fin des années 80 à cause des mentalités arrêtées qu'il y avait selon lui en France. Il faisait parti d'un groupe de Techniciens et de Cadres de Telecom qui dés le milieu des années 80 avait fait des propositions très interessantes pour améliorer les performances du simple minitel...en diminuer le prix (grâce à la Pub) et en permettre l'accès à la très grande majorité des Français...Ses supérieurs Hierarchiques l'avaient envoyé bouler avec ce même argument de l'économie de papier et des annuaires...ça l'avait scié sur le coup. Il voyait dans le minitel, lui, autre chose qu'un simple annuaire. Comme il était bien au courant d'Internet qui permettait déja avant son utilisation "Large Public" (outre son utilisation Militaire) la connection entre les différentes Universités Américaines afin de faciliter aux étudiants l'accès à divers documents et fichiers en rapport avec leurs études, il avait sentis le vent tourner et s'était expatrié au States où il a bossé pour je ne sais plus quelle grosse entreprise qui voulait se servir d'Internet pour promouvoir ses produits dés le début des années 90. Je me souviens que cette soirée où j'ai rencontré ce gars très sympathique remonte à 1993 ou 1994...et à l'époque, pour moi, Internet c'était un truc inconnu. Bref, c'est lui qui m'a dit à l'époque que le minitel aurait pu être développé à la manière d'Internet déja au niveau national puis au niveau Européen...dans le cadre de la construction de l'Europe...une manière de rapprocher le Belge du Portugais et l'Allemand du Grec...et il avait les boules que finalement c'était une fois encore les Américains qui acceptaient mieux l'aspect visionnaire des innovations là où les Français trainaient la jambe. Comme il disait apprécier l'Intelligence il est parti en Amérique parce que "là-bas, ils aiment l'innovation"...alors qu' "ici, on est conservateur" ... Voilà...ce sont ses mots et c'est grosso modo ce dont je me souviens...

Le 10/09/2004 à 16h22 (80.8.**.***)
laurent -
L'homeopathie est aux medicaments ce que le minitel est à internet ? ok j'arrete

Le 10/09/2004 à 15h17 (213.245.***.**)
Lionel -
Merci, Nyto, tu me ménages une excellente transition pour 2-3 remarques que je voulais faire ! J'ai lu en effet quelques simplifications qui peuvent donner de fausses impressions sur cette question du Minitel et d'Internet, un domaine que je connais bien pour y avoir travaillé dès 1981, époque où le Minitel était en test à Vélizy.

Des considérations comme "[Les Français, contrairement aux Américains avec Internet] n'ont pas voulu pousser plus loin [Le Minitel] parce que 'ça ne servait à rien'" ou "La motivation première [des politiques avec le Minitel] était de faire des sous" ne correspondent pas à ce que je sais de la question. L'étude comparative France-USA d'un domaine comme la télématique permet de toucher du doigt des différences d'approche qui sont porteuses d'enseignements et valent mieux que de simplement stigmatiser les façons de faire françaises en donnant en exemple l'équivalent américain, ou au contraire, comme on le voit aussi parfois, de glorifier "l'exception française" en condamnant les façons de faire américaines.

Les racines d'Internet : A la fin des années 50, les Russes lancent Spoutnik (1957), ils sont en avance sur les Américains, on est en début de climat de Guerre froide, le Département de la Défense américain réagit en créant l'ARPA (Agence pour les recherches avancées) et planche sur un réseau de commandement militaire capable de résister à des explosions nucléaires (le procédé adopté sera la transmission par paquets pouvant prendre différents chemins d'un réseau maillé selon l'état du réseau) : c'est la raison d'être d'Arpanet, financé par le contribuable et opérationnel à la fin des années 60. Au cours des années 70, il est ouvert aux universités américaines, à la fois pour amortir son financement et parce que les universitaires participent aux efforts de recherche en informatique et en réseau liés à Arpanet, puis devient Internet suite à la fusion avec un autre réseau fédéral. En 1993, il est "mis dans le domaine public" et ouvert aux applications commerciales.

L'histoire du Minitel : Son origine relève des "grands travaux à la française", initiatives publiques financées par le contribuable et lancées par des dirigeants soucieux de la grandeur de la France, pour aller vite et le dire en plaisantant un peu. En 1978, le président Giscard est satisfait de sa réforme du téléphone, qui est enfin largement disponible dans le pays, et cherche un autre chantier technique de modernisation du même genre. La télécopie tient longtemps la corde pendant la phase de réflexion et de discussion, mais c'est finalement le concept d'annuaire électronique du téléphone (AE) qui l'emporte. L'idée, en dehors du progrès technique pour lui-même, c'est d'économiser les milliers de tonnes de papier qui vont à la confection des millions d'exemplaires des annuaires téléphoniques (ça ne marchera pas, nous sommes tous plus ou moins attachés au papier !). La finalité n'est pas de faire de l'argent, mais dans un second temps, un système de services payants est imaginé pour encourager les entreprises voire les associations à proposer d'autres applications du Minitel que l'AE. Pendant 15 ans (en gros 1981-1996), le système est poussé de façon très volontariste (déclinaison des modèles de Minitel, des tarifs, des services), très française, et fait office de vitrine aux yeux de pays aussi avancés que les USA ou le Japon. Son déclin est dû à 2 facteurs : 1) le principe des services payants, qui a fait son succès, ne tient plus la route, surtout face à l'ouverture et au coût décroissant d'Internet, 2) Internet est beaucoup plus universel là où Minitel/Télétel est juste franco-français.

Notons que dans d'autres domaines, les grands projets d'intérêt public à la française réussissent plus durablement là où la façon de faire américaine est plutôt inopérante. On peut penser par exemple au développement des chemins de fer, très réussi en France, quasi totalement avorté aux Etats-Unis.

A part ça, l'interview de Jean-Paul Birabian est intéressante et la fusion froide pourrait nous valoir une percée fort bien venue dans le domaine de l'énergie. Comme nous en parlions récemment, la piste de la fusion chaude est plus avancée (projet ITER), mais c'est bien d'avoir plusieurs perspectives, qui n'ont d'ailleurs pas tout à fait les mêmes applications. Les propos de Birabian sont en effet informatifs et rafraichissants. On remarque d'ailleurs que face à des questions formulées de façon un peu polémique ("religion", "martyr", etc.), Birabian incrimine plutot le dogmatisme et le suivisme d'où qu'ils viennent.

Enfin, puisque la discussion rebondit assez régulièrement sur les inventeurs ou chercheurs dont les découvertes, à travers les âges, ont buté sur l'opposition de l'establishment scientifique du moment, je voudrais faire remarquer que 1) il y a tout un tas d'autres inventions qui ont été accueillies sans autant d'opposition ; 2) ce n'est pas parce qu'il y a eu opposition dans certains cas, puis acceptation, que cela signifie pour autant que toute proposition rencontrant aujourd'hui l'opposition sera certainement validée plus tard. Bref, c'est un argument qu'on peut en effet évoquer pour remettre les choses en perspective mais qui est assez peu probant en lui-même.

Le 10/09/2004 à 13h04 (212.47.***.**)
-
http://www.videomer.fr/FILETS%20BLEUS%20APPERT.htm">ce lien vers Appert fonctionne mieux...

Le 10/09/2004 à 12h49 (212.47.***.**)
Fox @ Laurent & Nebo -
http://www.videomer.fr/FILETS%20BLEUS%20APPERT.htm"">Nicolas Appert, l'inventeur français de la conserve (en marmite) a eu de gros problèmes avant que les allemands (?) ne croient en son invention (l'appertisation, mais avec des boîtes individuelles, là, pour le coût) in extremis "en faisant de celle-ci un secteur essentiel de la vie de l’humanité" (...)
Mais les plus fameuses, si ma mémoire est bonne, ce sont la planche à voile (un autre segment "essentiel de la vie de l’humanité"), et le rasoir jetable (idem ... indéniablement)

De mon côté, mon père pourra vous dire qu'il a mis au point les phares tournants (en suivant la direction, du volant, cf. la DS Citroen) mais que -1erement, personne ne s'en sert plus ... -et deuxio, il n'a pas déposé de brevet (son but étant simplement de repérer les yeux des fauves, et autres bestiaux, dans la jungle avec sa jeep).
Quand à mon grand père maternel (pendant que j'y suis, dans les histoires de famille, passablement "on topic", j'y peux rien ) il avait mitonné le "bouillon-au-cube" (mais pas en cube ... la recette en bouteilles avec modèle déposé. Mais les bombardements de sa fabrique l'ont fait passer à tout autre chose ... Donc là ce n'est pas l'invention qui est partie à l'étranger, mais des étrangers qui sont venus pilonner l'idée. Je m'égare, donc ... )

Le 10/09/2004 à 12h39 (82.120.***.***)
nyto - vite fait...et apres dodo...

allez zieuter sur le site du poto Lionel,le projet Calvados

Le 10/09/2004 à 02h01 (80.8.**.**)
Laurent - PS -
Bravo et bonne chance à Jean-Paul Bibérian, dont le franc parlé fait plaisir à lire !

Le 10/09/2004 à 01h59 (80.8.**.**)
laurent -
internet existe depuis le debut des années soixante dix aux US. Ca s'appelait ARPANET. C'etait que entre les facs au debut. Y'avait surement des trucs militaires aussi. Le minitel est apparu en France en 81. C'etait tres en avance dans le sens ou c'etait "grand public" mais la motivation première était de faire des sous avec la communication, et pas de partager de l'info. "En fait, il y en a des chercheurs qui trouvent...mais les décisionnaires s'en foutent !". Ca c'est des pb politiques. Subventionner tel truc plutot que tel truc. Ba il ne reste qu'à bien voter !

Le 10/09/2004 à 00h08 (82.121.***.**)
Nebo @ Benoit -
Pas de problème, Benoit...mais en attendant, l'entrevue avec le chercheur Jean-Paul Bibérian que j'ai mis en lien a du certainement t'éclaircir la lanterne pour ce qui est de cette fameuse Fusion Froide.

Premi�re pagePage pr�c�dente 689 690 691 692 693 694 695 696 697 698 699 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.