 |
Le 18/07/2004 à 03h24 (212.47.***.***) |
fox @ jc -
|
|
on a tous un peu les mêmes interrogations, comme tu vois ... la qualité d'écoute devrait améliorer la qualité de vie ... en effet. Mais la Paix c'est plus que l'absence de guerre beaucoup plus !!! ... (en tous cas ça prouve que l'équipe qui rédige les discours du president est au point ... avec ou sans juppé)rien à voir : une news L'université de Warwick a déjà formellement établi, il y a deux ans, que l'Homo sapiens se transforme peu à peu en Homo pollex. Car chez les moins de 25 ans, les pouces poussent. La fonction créant l'organe, l'utilisation forcenée sur les consoles et autres claviers du seul doigt qui différencie le chimpanzé de l'homme est en train de fabriquer des mutants. Et c'est tant mieux, car qui n'avance pas recule.
|
 |
 |
Le 18/07/2004 à 03h19 (212.47.***.***) |
Jo le Guen a dit ... -
|
|
piège en haute mer
Une plainte d'un responsable de la section maritime de
Solidarnosc a abouti à une action en justice devant un tribunal danois pour
obtenir que des marins polonais embarqués sur des bateaux danois touchent le
même salaire, à travail égal, que les marins danois embarqués sur les mêmes
bateaux.
Décision du tribunal en novembre.
Les armateurs, ne voulant pas être liés par une
éventuelle décision du tribunal en faveur des marins polonais, licencient
massivement non seulement les Polonais mais aussi les Estoniens et les
Lettoniens pour les remplacer par des Ukrainiens et des Russes.
En d'autres termes, par des ressortissants de pays ne
faisant pas partie de l'Union européenne.
Les armateurs piégés auraient encore la possibilité de
changer de pavillon pour échapper aux décisions de justice
européennes.
A terme, ce sont 20 000 emplois qui sont
menacés.
L'action en justice était-elle pertinente ?
Il est fort probable que les 20 000 marins Polonais,
Estoniens et Lettoniens et leurs familles répondent non.
Ils auront peut-être plus de droits mais déjà plus de
boulot.
Face à cette situation que faire ?
Quelle valeur pour référence ?
Le droit ? La morale ? La réalité économique ?
En cette période perturbée où l'on voit un fleuron
allemand, Mercedes, menacer de délocaliser en Afrique du Sud, il va bien falloir
apporter un jour des réponses concrètes à des situations non moins
concrètes.
|
 |
 |
Le 17/07/2004 à 23h36 (213.101.***.***) |
jc @ fox -
|
|
Sympa le clin d'oeil politique/musique ... Mais je trouve ça a peine facile, meme si je suis d'acc, mais voila ma p'tite nuance pas bien fine mais qu'il faut peut etre souligner. Si le rapport peut etre extrapoler a la politique, je dirais que c'est plus aisé vis-a-vis de la societé en general, c'est dans la continuité d'un mode de pensée et de vie (essouflé). Essouflé par le manque de moyens comme on dit, et pour y remedier, on passe au fameux "plan de cohesion sociale". Joliment vu, mais l'ecueil, c'est que tous les problemes sont entremelés. C'est pas forcement les 35h ou les retraites qu'il faudrait reformer, mais c'est bien la maniere d'approche des problemes, puisque tout se recoupe et necessite donc une entente/ecoute parfaite (du moins au maximum du possible) entre tous, que ce soit Fox/Lionel, voisin/voisine ou PS/UMP ... Enfin, c'que j'en dis... Voici l'analyse de notre President sur les couts de la Defense Nationale : "QUESTION – Elle coûte chère, surtout en temps de paix.
LE PRESIDENT – Oui, on ne dit pas cela quand on a besoin de la défense pour Vigipirate ou pour défendre nos intérêts dans le monde, ou pour exister, tout simplement, en Europe et ne pas se faire imposer la loi du plus fort. Car c'est cela qui est en cause. Bien. Cette augmentation du budget de la défense, il y a deux ans, était plus importante, il y a un an aussi et néanmoins on a fait la croissance zéro du budget. Alors je ne vois pas pourquoi on fait une polémique qui me paraît beaucoup plus inspirée par des raisons de politique avec un petit "p" que par des raisons de défense de l'intérêt général. Et en tous les cas, moi, je prends mes décisions en fonction de ce que j'estime être l'intérêt général." Et paf! Dans l'mille! C'est de la premiere phrase que je parle, c'est a dire "ne pas se faire imposer la loi du plus fort" ... Bref, ça a du mal a avancer aussi a cause des interets internationaux d'autant plus important avec notre statut europeen (et mondial)... Debat!
|
 |
 |
Le 16/07/2004 à 00h57 (152.163.***.***) |
|
|
I AM LOOKING FOR ANNE LAURE CREVE FROM CHATEU DUN SHE WAS IN US IN 91 92
|
 |
 |
Le 15/07/2004 à 12h10 (212.47.***.**) |
Fox (suite) -
|
|
... Et j'irais même plus loin : dans un avenir plus ou moins lointain, toute campagne en son nom propre sera disqualifiante (du candidat, au sein du groupe). Revenons donc à cette proposition de tirage au sort (la Française des Jeux disposant d'une infra-structure très performante, en plus d'offrir une parodie de l'agencement publique : tout le monde cotise et qq1 dépensent sans rendre de comptes réellement...) Parce que quand on voit le leadership calamiteux aux USA depuis quelque temps, ça fait réfléchir qd m^sur le principe démocratique à l'Age des Médias ...Presley n'était pas le meilleur : il était la synthèse (ex:"Blue Suede Shoes" de Perkins fut l'un de ses premiers tubes etc...) Il incarnait la chorale gospel à lui tout seul sur la pochette du disque ... Le vedettariat est un produit de synthèse, artificiellement choisi, puis imposé. En politique il doit y avoir un rapprochement à faire : il serait préférable de revenir aux idées (même pas : revenir à la pratique tout simplement)
|
 |
 |
Le 13/07/2004 à 19h57 (212.47.***.**) |
Fox @ Lionel -
|
|
ouuuuiii la proposition que tu énonces c'est presque là où je voudrais en venir  En politique, on en est encore à l'époque d'Elvis, avant les Beatles !
Presley est arrivé comme l'incarnation d'un gospel individualisé, et de ce rock'n'roll plus blanc que blanc (que Chuck Berry en tous cas) et moins bouseux que Carl Perkins (moins baloche que Bill Haley si vous préférez ...)
Puis sont arrivés les groupes (paradoxalement , formule plus légère économiquement : 5 zicos au lieu du singer & son big band) dont on ne connaissait que les prenoms (et encore si on était vraiment fans)
Cette formule a bien fonctionné jusqu'à l'arrivée des Boys Bands (coquille vide), puis retour à la case départ : les starac & co, égotisés, creux mais triés sur le volet.
Comme en politique, d'une certaine façon ... ;-)
Puis avec la culture electro, le DJ a pris le pouvoir mais entiérement au service de la musique. Les musiciens devinrent des experts en technologie sans visage (avec des bons -seul le résultat compte- et des mauvais côtés -le clonage techno sans risque- ...)
Je trouve que la politique c'est trop sérieux (ça implique tant de gens, et qui ne sont plus forcément des abrutis) pour être laissé entre les mains de partis opaques, de personnalités médiatiques (pipole) et non pas entre les initiatives de compétences.
D'ailleurs ça n'est pas très normal qu'il y ait tant de volonté d'avoir le rôle d'élu, tant de compétiteurs pour une fonction qui est censée être un sacrifice au service de la communauté sans gains palpables (comme encore dans les petites communes...)
Il faut trouver un bon groupe pour l'énergie, un autre bon pour l'éducation etc etc comme on programme un combo de jazz, un orchestre dansant etc ...
|
 |
 |
Le 13/07/2004 à 14h31 (213.46.***.***) |
Lionel Lumbroso - Chronique de la semaine -
|
|
Bon, je suis moyennement d'humeur contributeuse ces temps-ci, mais vos contributions récentes m'ont paru fort intéressantes, alors j'essaye de répondre d'un coup sur un peu tous les points. Let's go.
Energie
Les contribs de Fox et de jm là-dessus m'ont bien intéressé. Je ne sens pas trop les éoliennes, il semble qu'il y ait pas mal de réticences des riverains, une pollution esthétique et surtout sonore, et évidemment la dépendance au vent soulignée par jm. Peut-être est-ce en mer que ça conviendrait mieux, mais il y a des chances que ce soit trop coûteux à construire et à entretenir en offshore. Wait and see.
La fusion thermonucléaire a l'air d'être une des énergies d'avenir, comme le disait Fox, et les 8 pays les plus avancés en la matière essayent de se mettre d'accord sur le programme commun Iter d'expérimentation, mais ça négocie dur pour le site de test, http://www.liberation.fr/page.php?Article=223300" TARGET="_blank">comme le rapporte Libé d'aujourd'hui. Je me suis aussi documenté sur les réserves d'uranium, et entre les très pessimistes et les très optimistes, la moyenne se situe plutôt aux alentours de 60 ans de réserves (avec 3% en France, d'un point de vue plus national), donc de quoi tout de même patienter un peu en attendant ces avancées fusionnelles.
Pour la propulsion des véhicules, il me semble que la configuration hybride avec un moteur électrique en démarrage et petite vitesse et un moteur à essence qui prend le relais vers 60 km/h en rechargeant les batteries du moteur électrique au passage, notamment proposée par Toyota, est une solution porteuse d'avenir pour les véhicules particuliers. Evidemment, pour les poids lourds, c'est une autre histoire.
Werber, sa symbolique des chiffres et le reste
L'autre soir, je relisais à voix haute à mes amis Antoine et Sébastien l'extrait très inspiré proposé par jc. Antoine a rappelé que les 7 à 9 étaient commentés dans "L'Empire des Anges", à son souvenir. Je viens d'aller farfouiller dans mes livres et je ne l'ai pas retrouvé, mais je me suis plongé un moment dans "L'utime Secret" et plus particulièrement les pages que j'avais marquées, et c'est vraiment très bon, très inspiré et sagace sur la situation de l'homme aujourd'hui !
"Le peuple du rêve" de Werber
Encore une belle trouvaille werbérienne, merci jc. Comme quoi, Freud a eu des quasi-précurseurs ! L'idée de contrôler ses rêves est en effet fascinante. Mon ami Howard Rheingold a collaboré à l'ouvrage de référence d'un spécialiste américain, Stephen Laberge, "Lucid Dreaming", paru en 1980. Il a été traduit en français ("Le Rêve lucide") et http://www.oniros.fr/revelucide.html" TARGET="_blank">la technique de base est présentée ici, avec possibilité de commander le bouquin s'il en reste. Cela dit, Werber me semble trop optimiste dans son évaluation du temps qu'il faut pour arriver à commander (parfois) ses rêves. J'ai entendu parler de la chose il y a 12 ans quand j'ai rencontré Howard et je n'ai pas connaissance de témoignages vraiment affirmatifs de gens qui y parviennent régulièrement.
Actualités commentées par Fox
Ouaip, ce mur est une horreur d'un autre âge mais les Israëliens sont tellement "costauds" et entêtés que ça peut malheureusement durer encore un moment. Dans cette mauvaise perspective, ce n'est tout de même pas plus mal sur le plan symbolique, cher Fox, que le TJI l'ait déclaré illégal. En revanche, je trouve bien décevant que le candidat démocrate John Kerry ait cru bon de s'indigner de cette décision, sans doute pour ne pas perdre de voix juives en novembre prochain.
Sur Sarkozy, tu sais que je suis de ceux qui trouvent son évolution intéressante, et à mes yeux, il a déjà progressé sur le chemin de l'humilité et d'autres choses encore. Sur le mode de scrutin, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire en trouvant l'élection uninominale au suffrage universel trop proche du "culte de la personnalité". Tu suggères quoi, exactement ? qu'on vote pour un numéro et puis après qu'il y ait une grande roulette qui tire au sort l'individu à qui correspond ledit numéro et qu'il soit nommé président ? Je fais de l'ironie, mais je crois que tu te plantes en pensant que nous, les peuples, n'avons plus besoin de figures de proue, de leaders (qu'on aimerait bien plus charismatiques) pour avancer.
A part ça, je trouve les présidentiables socialistes assez lamentables dans leur ensemble, c'est bien triste. Il y a bien Bernard Kouchner, l'anti-langue de bois et l'homme de nobles convictions, mais il semble très marginalisé au PS. On peut tout de même penser qu'il réfléchit à une stratégie pour avoir une chance de "concourir", attendons de voir.
"Communautarisme à l'école" dans le Monde
Ouaip, jc, les temps sont rudes ! Bon, cela dit, (1) ces attitudes communautaristes de plus en plus offensives, on sait analyser leurs causes (individualisation = recherche identitaire / problème posé par un Islam n'ayant toujours pas fait son autocritique comme l'Occident l'a fait au XXe siècle), c'est déjà un premier point d'ancrage de la raison ; (2) La société française peut tolérer ce genre de lobbying/rapport de forces tous azimuts ne pouvant déboucher que sur le bordel jusqu'à un certain point ; je pense que très prochainement, l'opinion et les commentateurs qui la relayent ou la précèdent pourraient développer un point de vue plus clair et plus affirmé sur jusqu'où on peut aller dans la tolérance des conduites individuelles et communataires.
A mes yeux, de plus en plus de "problématiques" sont ainsi en cours de mise au clair au sein de notre population. L'histoire de l'aggression dans le RER D (qu'elle soit vraie ou fausse, d'ailleurs) fait ressortir à la lumière plusieurs questions intéressantes et se prête mal aux simplifications commodes. Il y a dans Libé du jour deux lettres très fortes de lecteurs ayant eu un jour le courage d'intervenir face à des agressions dans le métro/RER. Elles sont fortes parce qu'à la lecture, elles empêchent tout manichéisme et forcent à réfléchir à plusieurs aspects de la question. Lisez-les, http://www.liberation.fr/page.php?Article=223382" TARGET="_blank">voici la première, de Jan-Paul Pouliquen, l'autre se situe pas loin sur le site Libé.
Cognacq-Jay, je vous rends l'antenne ! 
|
 |
 |
Le 11/07/2004 à 01h10 (195.93.***.**) |
-
|
|
n
beurk!!!
|
 |
 |
Le 10/07/2004 à 11h25 (212.47.***.***) |
Pr Fox -
|
|
Il est gentil le tribunal international qui dit "illegal" le mur moyen-oriental qui avance de 2 m, fait le tour d'un l'arbre, zig-zag derrière 3 maisons, et recommencera comme ça sur 700 km si rien n'arrête la folie has-been (cf. celui de Berlin au siècle dernier, rempart contre le communisme, pour les uns, contre l'impérialisme capitaliste pour les autres). C'est plutôt la quamisole de force, qui conviendraient aux instigateurs de ce "mur de la honte" bis (ou quelques medicaments bien costauds, pour être plus modernes, ou peut être quelques discussions avec (au moins) des psys professionnels, tout simplement). A noter que ce sont, de concert, des israéliens mécontents et des palestiniens floués qui ont porté plainte.Par ailleurs, si j'ai bien calculé, Sarko a 3 ans pour apprendre l'humilité, et donc devenir présidentiable (c'est comme celui qu'on a actuellement : il a fait toute ses campagnes en prenant l'argumentaire de ses adversaires, humblement ) Hypothèse plausible en cas de non changement de mode de scrutin (basé sur le culte de personnalités (=les élus des partis et leurs femmmes), et non pas sur une démocratie directe). (ex: Seguolène aurait épousé un type comme PPDA, ça le ferait plus sûrement ...). C'est plus fort que toi : même en vacances la politique te rattrape ! (sauf quand les piles du transistors seront usées)
|
 |
 |
Le 09/07/2004 à 19h34 (195.93.***.*) |
Greg -
|
|
A je vois les amateurs de Werber, le meilleur écrivain français du début de millénaire!
|
 |
 |
Le 08/07/2004 à 02h18 (212.83.***.***) |
fox -
|
|
concernant le 4 & le 8 effectivement on retrouve ce vieux NEXUS (cher à Franck Herbert) : un carrefour où chaque chemin semble avoir autant d'attraits (que son predecesseur ou son suivant ...) LE piège "des bonnes raisons" ! Inertie au R.V. ... sauf si on dépasse les apparences.
|
 |
|