 |
Le 07/07/2004 à 16h52 (213.103.**.**) |
jc, porte parole de Werber ;) -
|
|
Salut tous, je viens d'envoyer un mail a un pote et je lui ai copié un extrait du livre de Werber dont je parlais plus bas, alors je fais ici un copier/coller pour le plaisir, regalez vous si ça vous plait "le peuple du reve"
Dans les années 70, deux ethnologue americains decouvrirent au fin fond de la foret de Malaisie un tribu primitive, les Senoïs. Ceux-ci organisaient leur vie autour de leurs reves. On les appellais d'ailleurs le "peuple du reve".
TOus les matins au petit dejeuner, autour du feu, chacun ne parlait que de ses reves de la nuit. Si un Senoï avait revé d'avoir nui a qqn, il devait offrir un cadeau a la personne lesée. S'il avait revé avoir été frappé par un membre de l'assistance, l'agresseur devait s'excuser et lui donner un present pour se faire pardonner.
Chez les Senoï, le monde onirique était plus riche d'enseignement que la vie reéle. Si un enfant disait avoir rencontré un tigre et s'etre enfin, on l'obligeait a rever a nouveau du felin la nuit suivante, à se battre avec lui et a le tuer. Les anciens lui expliquaient comment s'y prendre. Si l'enfant ne reussissait pas a venir a bout du tigre, toute la tribu le reprimandait.
Dans le systeme de valeurs Senoï, si on revait de relations sexuelles, il fallait aller jusqu'a l'orgasme et remercier ensuite dans la realité l'amante ou l'amant desiré par un cadeau. Face aux adversaires hostiles des cauchemars, il fallait vaincre puis reclamer un cadeau a l'ennemi afin de s'en faire un ami. Le reve le plus convoité etait celui de l'envol. Toute la communauté felicitait l'auteur d'un reve plané. Pour l'enfant, annoncer un premier essor était un bapteme. On le couvrait de presents puis on lui expliquait comment voler en reve jusqu'a des pays inconnus et en ramener des offrandes exotiques.
Les Senoïs séduisaient les ethnologues occidentaux. Leur societé ignorait la violence et les maladies mentales. C'etait une societé sans stress et sans ambitions de conquetes guerrieres. Le travail s'y resumait au strict minimum necessaire a la survie. Les Senoï disparurent quand la partie de la foret ou ils vivaient fut livrée au defrichement. Cependant nous pouvons commencer a appliquer leur savoir.
Tout d'abord, consigner chaque matin le reve de la nuit, puis lui donner un titre, en preciser la date. Puis en parler avec son entourage, au petit dejeuener par exemple. Aller plus loin encore en appliquant les regles de base de l'onironautique. Decider avant de s'endormir le choix de son reve : faire pousser des montagnes, modifier la couleur du ciel, visiter des lieux exotiques, rencontrer les animaux de son choix etc.
Dans les reves, chacun est omnipotent. Le premier test d'onironautique consiste a s'envoler. Etendre les bras, planer, partir en vrille, tout est possible.
L'onironautique demande un apprentissage progressif. Les "heures de vol" apportent de l'assurance et de l'expression. Les enfants n'ont besoin que de 5 semaines pour diriger leurs reves. Chez les adultes, plusieurs mois sont parfois necessaires."
|
 |
 |
Le 07/07/2004 à 16h27 (212.83.***.***) |
fox @ jc -
|
|
va falloir d'abord que j'apprenne à compter ... mouais ... chiche ! Mettons : 7 ça fait "attachement au ciel" (avec amour), "collé au plafond" du transcendantal plein pôt ... et 8 ça donnerait l'infini "en l'air", debout ("Debout les gars, reveillez vous, il va falloir en mettre un coup, hissez oh !" etc.) ... 9 ça serait plutôt la spirale inversée, novoïde, voire foetale ("cul par dessus tête") ... de l'énergie pure, qui dépotte... voilà, je vais encore ruminer un peu ( ) (en vacances, on rumine, c'est bien connu)
|
 |
 |
Le 05/07/2004 à 03h21 (212.83.***.**) |
Fox -
|
|
si la brillante France, outsider mondial du tout nucléaire, se lance comme ça dans l'ambitieux projet EPR, je serais prêt à parier (si je pariais) que ce sont les japonais qui vont être les 1ers à mettre au point les centrales à fusion nucléaire (et pas dans 2 siècles ... dans moins de 5 ans plutôt !) la solution semble être la reduction rationnelle de la consommation d'énergie et la multiplication tous azymuths des sources energetiques (et cela à l'échelle quasi individuelle, et non pas centralisée, par des big centrales à compteurs ... et aux ramifications spéculatives...) (Hugh !)
|
 |
 |
Le 04/07/2004 à 13h14 (61.11.***.***) |
|
|
salut tout le monde et merci déja de bien vouloir m'aider
je suis un jeune camerounais et je cherche des scémas électrique
ou des sites pouvant m'aider
|
 |
 |
Le 04/07/2004 à 12h05 (195.93.***.**) |
jm -
|
|
Les éoliennes c'est pas juste moche, indirectement ça génère un gros rejet de gaz à effet de serre (cf plus bas). Sans compter les pollutions d'ondes, radio, télévisuelles, sonores et autres.
Les seules éoliennes qui trouvent grâce à mes yeux sont les éoliennes en off-shore (en mer), encor efaut-il que les marins pêcheurs saoûls réussisse à les éviter. Non, je plaisante (pour les pêcheurs).
Pour ce qui est du nucléaire... Attention à toute phobie plus ou moins directement liée aux bombes lâchées sur le Japon et à la catastrope de Tchernobyl. C'est pas parce qu'un avion tombe qu'on interdit tous les avions, si?
Bien sûr le nucléaire c'est pas bien, mais en terme de pollution directe, ça pollue rien du tout. Le retraitement des déchets pollue, actuellement. Mais, tôt ou tard, un de nos brillants ingénieurs finira bien par trouver un moyen de recycler ça proprement.
|
 |
 |
Le 02/07/2004 à 14h17 (195.93.***.**) |
jm - éoliennes ou pas éoliennes?
|
|
Le problème du nucléaire c'est le retraitement des déchets... Sinon c'est pas polluant en soit. A part le solaire à peu près toutes les énergies sont polluantes, directement ou pas. Un argument que j'ai découvert il y a peu, à propos de l'éolien : une éolienne fonctionne 15% du temps. Elle foncitonne en fonciton du vent, pas en fonciton de la demande énergétique (ça serait trop beau). Comme on ne peut pas couper les appareils électriques quand il n'y a pas de vent, il faut compenser le manque de puissance par d'autres moyens, capables de fournir quasi-instantanément les gigawatts manquants. Ces "moyens" sont principalement les centrales thermiques (production d'électricité à partir de la combusiton du pétrole ou du charbon). Ces centrales polluent bien plus en démarrant brutalement pour compenser que si elles fonctionnaient de manière continue...
|
 |
 |
Le 01/07/2004 à 18h32 (212.47.***.***) |
Fox -
|
|
merci aussi pour le lien EPR... @ LionelD'accord sur les priorités. Mais tu sais que les combustibles (uranium etc) sont aussi en quantités réduites (20 ans maxi). Et puis il y a nucleaire et nucléaire (EPR ou fusion) ... En général quand on devient sage et pertinent tout va ensemble, on fait un pack ! Donc on peut freiner l'effet de serre tout en mollissant sur le nucléaire (le temps d'être au point- technologiquement je veux dire, pas economiquement) Et comme ça va être long, 'faudrait pas tarder ... (passk à un moment, bientôt [à l'échelle de la radioactivité], ça va être rageant de payer les inconvéniants sanitaires et dans la diversification de la vie vivante, alors que les bonnes mesures seront prises depuis plusieurs années déjà ... mais pas encore... à temps... attendre... "et plus je sens le poids du temps ...")
|
 |
 |
Le 30/06/2004 à 20h23 (213.46.***.***) |
Lionel -
|
|
Dans un article de Libération d'aujourd'hui intitulé http://www.liberation.fr/page.php?Article=219798" TARGET="_blank">L'Espagne vire enfin au vert (Environnement: José Luis Zapatero entend remédier au néant écologique de l'ère Aznar), on peut lire l'analyse suivante :
[...] En Espagne, les émissions de gaz à effet de serre avaient progressé de 39 % en 2000 et de 41 % en 2003, par rapport à l'année 1990. Or, en application de l'accord de Kyoto, le pays s'était engagé à limiter à 15 % la hausse de ses émissions de gaz contaminants d'ici à 2012. "Nous allons devoir faire un effort gigantesque pour rattraper notre retard. Notre premier objectif est d'inverser la tendance", a averti Arturo Aizpiri, en charge du changement climatique au sein du ministère de l'Environnement. La tâche s'annonce difficile et invite les autorités à la modestie. Au mieux, affirme-t-on, le pays pourra réduire ses émissions de 0,4 % d'ici à 2007, et limiter la hausse à 24 % en 2012.
[...]
La volonté de respecter Kyoto se heurte aussi au souhait affiché par Zapatero de sortir du nucléaire, qui fournit un gros quart de l'électricité espagnole. Le Premier ministre avait fixé l'horizon 2006 pour y parvenir. Mais, aujourd'hui, les autorités ne donnent plus de date, sans doute parce qu'elles savent que, comme l'a dit la commissaire européenne chargée des Transports et de l'Energie, Loyola de Palacio, "il est impossible de respecter le protocole de Kyoto tout en renonçant au nucléaire". Vieille revendication de la gauche espagnole depuis les années 80, l'arrêt du nucléaire risque fort d'être reporté aux calendes grecques.
Proner de façon sans doute généreuse mais irresponsable "tout, tout de suite", c'est se condamner malheureusement à n'être pas crédible pour résoudre les problèmes mais surtout à faire du bruit. Accepter d'établir des priorités et de ne pas mettre tout sur le même plan, c'est le tout début de l'action politique. Quand tout est présenté comme se valant en termes de priorités, il n'y a plus de politique.
En l'espèce, il semble plus prioritaire de limiter de façon importante les émissions de gaz à effet de serre que d'arrêter le nucléaire, une option très irréaliste avant quelques dizaines d'années.
|
 |
 |
Le 30/06/2004 à 18h49 (81.49.**.***) |
EPR : Energie Pas Renouvelable -
|
|
http://www.edfdemainjarrete.org/">marre du nucleaire ? http://greenpeace.datapps.com/EPR/img/logoEPR_h.gif">
|
 |
 |
Le 30/06/2004 à 16h22 (213.46.***.***) |
Lionel @ jc -
|
|
Aaaaahhh, Werber, quelle inspiration décalée et talentueuse, belle pioche, jc !
J'ai lu tous ses romans, mais pas "L'Encyclopédie", dont je ne connais que les bribes citées dans les romans. Cet extrait est tout à fait excellent. A part ça, il est assez pote avec Louis, m'a dit ce dernier, même si je n'ai jamais eu le plaisir de le rencontrer chez lui.
|
 |
 |
Le 30/06/2004 à 13h59 (213.101.***.**) |
jc -
|
|
Extrait de "L'Encyclopedie du Savoir Relatif et Absolu", de Bernard Werber. Le pouvoir des chiffres Par leur formes, les chiffres nous racontent l'évolution de la conscience. Tout ce qui est courbe indique l'amour. Tout ce qui est trait horizontal indique l'attachement. Tout ce qui est croisement indique les epreuves. Examinons-les. 0 : c'est le vide. L'oeuf originel fermé. 1 : C'est l'immobilité. C'est l'apparition de la matiere. Pas de courbes d'amour. Pas de croix d'epreuve. Le mineral n'a pas de conscience, il est juste la. 2 : C'est le stade végétal. La partie inferieure est composée d'un trait horizontal, le vegetal est donc attaché a la terre. Le vegetal ne peut bouger son pied, il est esclave du sol, mais il est doté d'une courbe à sa partie superieure. Le vegetal aime le ciel et la lumiere et c'est pour eux que la fleur se fait belle dans sa partie elevée. 3 : C'est le stade animal. Il n'y a plus de trait horizontal. L'animal s'est detaché de la terre. Il peut se mouvoir. Il a deux boucles. Il aime en haut et en bas. Il aime le ciel, il aime la terre, mais n'est attaché ni a l'un, ni a l'autre.L'animal reagit en esclave de ses emotions. Ces deux boucles sont aussi deux bouches, l'une pour embrasser, l'autre pour mordre. L'animal est predateur et proie. Il a peur en permanence. C'est pour cela qu'il s'agite constamment. 4 : C'est le stade humain. Il est representé par une croix. Il est a la croisée des chemins. C'est le premier chiffre a croisement. Si le 4 reussit son changement, il bascule dans le monde superieur. Grâce à son simple libre arbitre, il a le choix entre rester au stade animal (et donc rester dans la peur et l'envie), stagner dans le croisement (attitude qui consiste a laisser ses enfants resoudre le probleme a sa place) ou evoluer vers le niveau de conscience superieur. C'est l'enjeu actuel de l'humanité. 5 : c'est l'humain spirituel. Si l'on observe son dessin, c'est l'inverse du 2. Le 5 a le trait d'attachement en haut, il est lié au ciel. Il a une courbe en bas : il aime la terre et ses habitants. Ayant reussi a se liberer du sol, et donc des besoins materiels, il arrive a comprendre ce qui se passe en dessous, et il aime globalement l'humanité et la vie. C'est l'humain eclairé, l'etre conscient de l'enjeu de l'aventure de la conscience. 6 : c'est une courbe continue, sans angle, sans trait. C'est l'amour total. C'est une spirale qui, grace a sa spire (ou spiritualité), s'apprete a aller vers l'infini. Le 6 s'est liberé du ciel et de la terre, de tout blocage superieur ou inferieur. C'est l'ange. Il est pur canal vibratoire. 6 est egalement la forme du foetus en gestation. Chaque fois que l'on trace ces chiffres, on transmet cette sagesse.
|
 |
 |
Le 28/06/2004 à 17h57 (212.83.***.**) |
Pr Fox -
|
|
en ce moment c'est la fête du cinema : warning y'a une bande annonce qui passe en boucle, avec une philosophie de prisunic pondue par des mercantiles (je cite en gros : "contre le mal, parfois ce n'est pas le bien qui convient, mais une autre forme de mal" avec images glauques sombres monstres & cie message subliminal à 2 balles pour lavage de cerveau des minots ! (pourtant certains savent que je ne suis pas manicheiste : y'a le bien, le mal, et le diffus (ou le mouvement) Le blanc, le noir, et la "zone grise" ... pas le noir bis craignos) That's all folks !
|
 |
 |
Le 27/06/2004 à 03h10 (212.47.***.**) |
fox -
|
|
j'en ai oublié (ex: une Miss France fermière De Robieniste, un Michel Serraud (cherchez l'intru ...) qui n'avait pas grand chose à dire parce qu'on ne lui en demandait pas plus ...) etc. et Baffi a même vanné sur les animaux (lui qui les vénère !) Y'a des jours comme ça, on se heurte à la barre transversale ...
|
 |
 |
Le 24/06/2004 à 10h58 (62.147.**.**) |
billouharmonica -
|
|
Bonjour,
Je viens crier au scandale contre la réforme LMD !!!! On s'est fait manipuler, c'est incroyable !!! Le doyen nous avait donné des garanties (maintien du rattrapage, non augmentation des inscriptions, plus de moyens pour mettre en oeuvre la réforme)
Au final, c'est une réfore croupion !!!!! On nous a augmenté les inscriptions, supprimé le rattrapage, diminué le volume horraire de certaines matières (en gros, on va avoir des photocopies et se débrouiller tout seul), obligé à nous spécifier plus tot (limitant ainsi les débouchés). C'est SCANDALEUX !!! En plus, pas besoin d'être spécialiste pour comprendre ce qui va se passer : augmentation des spécialisations mais de ce fait, pas assez de profs et de moyens pour mettre en oeuvre convenablement cette réforme... Des stages en entreprise qui sont vraiment lamentables à coté du BTS... je me demande meme, vu le nombre d'étudiant, ce qu'ils vont pouvoir nous apporter...
|
 |
 |
Le 23/06/2004 à 15h10 (212.83.***.***) |
Fox -
|
|
Mon cher Guitouche, j'crois qu'il faut laisser tomber. La soupe à la
grimace... On a là une équation impossible. Pas insoluble... mais craignos.
Avec le rôle de rabats-joie à la clef. Parler de l'argent dans le foot en
plein Euro ('s'sont pas foulés qd m^pour baptiser la coupe ...) avant
la finale, c'est indécent. Limite glauque ?
(Et j'peux comprendre ... J'ai vu "Allez France !" de Robert
Dhéry -un chef d'ouvre de 1964, burlesque, héritier de Tati ! - vendu
comme un nanar avec écrans-pubs pour beaufs au chômage... à 15h, sur le
service public. Comment rater son public (cinéphiles inclus) - mais
passons... )
Le sport c'est aussi le spectacle en direct d'ingénieurs (perception
en un clin d'oil des trajectoires des coéquipiers en mvt 3D) / artistes (cf.
la talonnade de Zizou !) en plein travail ! ((... dans le foot comme
partout : y'a ceux qui se la joue, et ceux qui ont la classe ! L'état de
Grâce ... ça ne se commande pas, papa !)
Passk en plus c'est un sujet tabou. L'ONU aussi c'est tabou. Ce sont TOUS
les pouvoirs qui seraient dans le collimateur : Évoquer une transparence 1/
du marché en g_al (et du sponsoring, en particulier) 2/ des médias, ce "4ème
pouvoir" (eh oui : imaginerait-on un débat télévisé sur les revenus (et
les dépenses) du PAF ? -sponsorisé par la FIFA- ! ) & 3/ de la
politique (les relations sont connues entre foot et politique (Tapie etc)
hum... je n'ai pas dit sport/élus, jogging etc ... je n'parlais pas non plus
du rugby ou du basket ...) Je ne dis pas qu'il y a embrouille (voire
magouille) je dis que ça ressemble à du secret industriel. Et que c'est un
sujet casse-couilles ... qui plus est.
Et vive L'euroP ! ((phonétique : l'eropai ; l'ErosPaïs ; l'Europaix !
europeu etc) Toutes mes amitiés à ta Mata-Hari de femme ...
About Thomson (qui a failli être vendue 1 Franc (un Franc ! one
Franck !) aux coréens, par Juppé si ma mémoire est bonne ! 40
fiorint (florin hongrois) ça fait combien en monnaie coréenne ?)
Comme le dit Pierre-Marie Thiaville, mon guru de l'économie (sur France 2,
le soir) : ce n'est pas de ruiner les petits actionnaires qui est jugeable
(il parlait de JxM/vivendi, qui ne sourit plus non plus - des milliards
évaporés) --tant que le Conseil d'Administration est d'accord, c'est légal--
mais plutôt la manipulation des cours de la Bourse par des infos
"officielles" complètement frelatées ! (enfin, il le dit avec ses mots à
lui ... ) La transparence banquaire en Suisse, voilà un argument de
campagne électorale que j'aurais aimé, comme les juges qui ont fait un
"Appel" communiqué l'an dernier (Eva Joly etc), entendre.
Mais pour l'instant, c'est sur les stades que ça va se jouer ! Oubliez tout
ça ! (à l'adresse des Bleus ...) Ne vous prenez pas pour l'Equipe de France,
SOYEZ l'équipe de France ! :-))
mon cher jc, mon pusillanisme passager ne m'empêchera pas de louer toute votre lucidité, qui n'a d'égal que votre sens de la parcimonie dans l'opprobre déversée (duement vérifiée dans le cyber-dico) ('faut pas généraliser, tout à fait d'accord)
|
 |
 |
Le 23/06/2004 à 13h07 (213.101.***.***) |
jc @fox -
|
|
Pour le budget de la FFF, ça ne m'etonne guere. D'ailleurs je me souviens avoir dit dans ce forum que le budget de General Motors (premier employeur des USA, mais je ne suis pas sur, accordez moi l'erreur si jamais ) equivaut a 5 fois le budget de l'Etat Français! Alors la oui, il est clair que ce ne sont pas reelement les politiques qui font la politique mais bien les "grosses" entreprises puisqu'elles fournissent les moyens. Et a ce compte la, les politiciens seraient un peu des "pantins" quoi, ou pour etre plus exact, des visages a placer sur certaines decisions (nationales ou internationales... ou regionales puisque c'était d'actu ). Evidemment on n'a pas le droit de dire qu'ils sont inutiles et bla bla bla car bien sur ce n'est pas vrai sinon personne ne ferait ça, et lorsque l'on voit la profonde opiniatreté et le courage de certains deputés par exemple (meuh si y'en a bande de gnacs! ) (je pense a une que j'ai rencontré un jour et qui est une sacrée nana, qui s'est entre autre separé de son mari a cause de son travail a qui elle consacrait certainement tout son temps), et bien non seulement cela force au respect, et doit susciter une envie, la politique ne sert pas a rien! C'est sur des gens comme cela que l'on doit s'appuyer malgré mites genre Pasqua (qui est "mort" de toute façon) etc. Enfin ce que j'en dis....
|
 |
 |
Le 22/06/2004 à 19h54 (212.47.***.**) |
foox@ed -
|
|
... la réalité GLOBALE ... D'ailleurs les chiffres évoqués parlaient peut être du foot en g-al dans l'pays, pas de la fédé (les salaires, les pubs tout ça ,c'est la fédé qui gére ?) glo_balle_ment ?
|
 |
 |
Le 22/06/2004 à 19h31 (212.47.***.***) |
foxy -
|
|
(errratum c'est BHL ... et non pas Jean Harry ...) depuis Sartre (inclu? exclu?) les intellectuels sont coupés de ... disons la réalité.
|
 |
|