 |
Le 28/05/2004 à 14h38 (81.51.**.***) |
Matt - @Lionel
|
|
Salut Lionel, et bien me voilà mouché et bien mouché, je n’en attendais pas moins de toi ;-) Mais je le prend pas mal, loin de là et je comprends que tu ais pu être énervé parce que j’ai « taquiné » ton pote Sean. Mais pour faire bref , saches que je ne remets pas en cause sa légitimité d’expression une seconde (ni la tienne d’ailleurs) et que si je l’ai interpellé en public, c’est justement suite à ton mail privé ou tu m’expliquais que le forum était ouvert à tous et que tu ne comprenais pas pourquoi je ne répondais pas directement. C’est vrai, ça m’agace toujours de lire des trucs comme : existe-t-il encore des mélomanes purs et durs ? ou autres affirmations sur l’incompétence des ingés sons ect…. Je suis toujours admiratif devant les gens qui ont un avis sur tout, sous prétexte qu’ils sont musiciens ou acteurs de cinoche ou je ne sais quoi… J’aime bien les gens qui disent : je ne sais pas, et ils se font de plus rares. Moi, il y a plein de choses que je ne sais pas ou sur lesquelles je vous lis attentivement, et j’apprend, j’analyse et … je reste humble et pas vindicatif, enfin j’essaie. Alors bien sur, il y a la communication, éternel problème de l’homme, je suis sarcastique, c’est vrai, c’est ma façon de ne pas savoir écrire aussi bien que toi, chacun est doué dans son domaine. Pour finir, après avoir relu un de tes derniers posts, je voulais juste dire que je n’étais pas d’accord sur le fait que c’est une connerie de vouloir s’accomplir à tout prix à 20 ou 30ans, mais malheureusement, dans le domaine artistique je crois bien que c’est le cas, pour « faire une carrière » ou « sortir du lot » en tout cas. A quelques exceptions près comme Gainsbourg ou Brassens qui ont « percé » après 30 ans, la plupart des artistes se réalisent avant et ensuite, une fois leur 10 grandes idées environs développées ne font que se répéter ou s’auto-parodier, Louis n’échappant pas à la règle, ça n’empêche pas bien sûr l’immense plaisir qu’on a à les écouter. C’est peut être un peu différent pour les instrumentistes (et notamment de jazz) quoique… Je parle de ça dans l’optique d’en faire son métier et de percer évidemment, mais rien n’empêche de faire de la musique en loisir et pour le simple plaisir de ses auditeurs à n’importe quel âge, c’est bien ma conception de la musique. Voilà, et pour palier aux problèmes de communication, tu es le bienvenue, ainsi que Sean, pour parler de tout ça autour d’un barbecue dans mon garden de petit bourgeois ;-))
|
 |
 |
Le 28/05/2004 à 13h20 (213.46.***.***) |
Lionel -
|
|
A Laurent : Cooool ! Tu es en fait assez largement "en avant" par rapport à ce que j'écrivais (sur la foi d'une contrib dont je maintiens qu'elle était plaintive, avec en effet une toute fin ["dommage"..."] qui prenait un peu de recul), tu ne t'en es apparemment pas senti égratigné le moins du monde, tu éclaires de façon intéressante ton propos et il s'avère que tu partages en effet avec moi et d'autres une perspective de trajectoire à moyen/long terme. A te relire, donc ! 
A Fox : On est d'accord sur certains trucs, pas d'accord sur d'autres, on a déjà pas mal commenté là-dessus, tes posts manquent pour moi un peu de cohérence (resserres le scénario !) pour que je puisse accrocher dessus des réflexions. Oui, bien sûr, l'humanisme d'aujourd'hui doit beaucoup à l'espérance communiste/socialiste du XXe siècle, c'est très bien, on a nettement progressé, mais le côté gnan-gnan, un peu infantile, du récit que cela produit assez majoritairement ("Un autre monde est possible, na !") est à rectifier et, avec d'autres, je m'attache à m'y employer.
Mon image, dans le contexte d'une époque où le récit, la littérature, se découvrent pour ce qu'ils sont au fond, pas juste un passe-temps mais les trames structurantes de nos sociétés, mon image pour ce récit simplet gaucho-altermondialiste, c'est celle d'un roman de gare, larmes dans les chaumières, pathos, poncifs, généreux mais sans réelle prise sur ce qui est à l'oeuvre. On a besoin d'autre chose, de récits autrement puissants et mobilisants, s'appuyant sur toute l'histoire passée de notre civilisation et en tirant un nouveau projet pour l'avenir, et ces récits commencent de toutes façons à nous irriguer par d'autres canaux que ceux du discours politico-social -- "Lord of the Rings", par exemple.
A Matt : comme je t'ai répondu en mail, j'avais trouvé avisé de ta part, puisque tu avais besoin d'éventer une irritation sur le thème "Quel arrogant dans ses propos, ce Sean, mais pour qui se prend-il ?", de le faire dans un message privé à mon intention. Or, là, c'est apparemment plus que de l'irritation, ça bout, tu portes ton énervement à son égard sur la place publique, mais en plus de façon vraiment pas franche du collier. On pouvait se méprendre sur ta première intervention et peu de gens ont dû comprendre que c'était du sarcasme extrêmement appuyé et encore plus "mauvais", méchant, que quoi qu'ait pu dire Sean sur Birelli, la carrière de musicien ou que sais-je encore.
Dès la première fois que nous sommes vus (sur trois), j'ai eu le sentiment que tu étais quelqu'un d'intéressant avec qui il pourrait être sympa d'échanger (et tu m'as dit avoir partagé ce "flash" de reconnaissance), mais le contact n'a pas été évident, car comme tu le reconnais toi-même, tu as peut-être bien un gros problème de communication. Peut-être n'est-ce pas le seul problème.
J'attends encore avec intérêt d'échanger avec toi (musique, philosophie, etc.), mais permets- moi de te dire qu'en l'état, il y a peu de chances que tu m'apportes le quart de ce qu'a pu m'apporter le très généreux et très musicien Gourley Junior depuis 11 ans. D'accord, ça lui arrive brièvement d'être une tête de noeud et d'ouvrir sa gueule plus que de raison. Mais que tu le veuilles ou non, les propos des uns et des autres sont à évaluer en fonction de la légitimité acquise sur le terrain -- tu ne vas pas lire par exemple les propos sur la musique du petit jeune qui débute avec la même "grille" de légitimité que des propos de Louis sur ce sujet, par exemple.
Or, si je sais extrêmement bien quel est le niveau de légitimité (fort élevé) de Sean (que j'ai largement essayé de te communiquer en mail), je n'ai pas trop vu jusqu'ici quels étaient tes "credentials" à toi, pour te poser en juge de ce qu'il est bon de dire et de la façon dont il faut le dire. Ou peut-être est-ce parce qu'en effet, sur le fond, tu n'as encore pas grand-chose à dire ?
Cette dernière question, de ma part, n'est en fait pas plus pertnente que ta propre interpellation. Bref, gardons-nous de nous interpeller les uns les autres sur notre légitimité, le forum est bien plus intéressant quand on s'attache au fond.
|
 |
 |
Le 28/05/2004 à 07h02 (81.64.***.***) |
Sean G @ ? -
|
|
Rektifikatif: Mr Fox, mes derniers mots ici étaient pour toi, en fait. Kant à toi, Matt, je ne saisi pas toutes les nuances de ton humour paternaliste, mais je suis sur qu'il doit faire rigoler quelqu'un quelque part. Détends toi, fils...
|
 |
 |
Le 27/05/2004 à 23h28 (213.101.***.***) |
dan - @ matt
|
|
bien dit gran'pa... bon, ok, jdécoooonnnnnnnnnnnnnne.......
|
 |
 |
Le 27/05/2004 à 19h12 (80.8.**.***) |
laurent -
|
|
lionel :
Salut camarade,
les "4 mots très très basiques" c'etait effectivement du racollage facile, exactement
comme le font les chaines de télés dans leurs reportages faussement alarmistes etc
(guitouche prenait l'exemple de Capital mais y'a bien pire comme vous le savez tous)...
J'ai plus la télé depuis 1 an et demi, et quand on a pas la télé on refléchit beaucoup
plus du coup (en tout cas c'est mon cas), j'ai donc poussé ce cris parce que je me disais
que des gens comme vous (sensés et sensibles ?) avaient des choses plus interressantes à dire
sur un Gnac-Forum (que dire qu'un reportage de M6 est trop partial).
bon c'etait une petite geulante de passage qui m'a fait du bien, reconnaissons lui cet interet
Au sujet de mon deuxieme message :
"dans sa façon d'essayer d'attirer la pitié ou la compassion"
c'etait pas le but du tout.
Je suis très heureux, et n'envie la vie de personne.
Parenthese : j'ai pas de sous mais je viens de m'acheter un JCM900
dual reverb sur e-bay à 324 €, comment ne pas être heureux !
Plus serieusement c'etait juste pour dire "dommage qu'il soit un peu plus difficile de gagner sa vie avec la musique, ou plus generalement avec sa vocation" je sais bien qu'il me faut bosser de temps en temps, mais si je pouvais vivre de ma passion ca serait d'autant mieux, mais cette éventualité s'eloigne un peu plus avec l'evolution actuelle du statut, donc, simplement : dommage pour tout ceux qui sont dans ce cas.
Mais j'y crois, chaque jour plus que la veille !
independemment de ce statut d'ailleur. Je prefere bosser de temps en temps et faire
mes deux concerts par moi à jouer ce qu'il me plait plutot que de faire du bar à tour
de bras pour jouer des trucs qui me saoulent un peu.
à Fox :
merci pour l'eau, mais l'age de pierre avait aussi ses inconvenients !!!
a tous : sinon j'admire Louis, l'artiste. En tout cas ce qu'il me laisse voir,
sa facon de s'exprimer (musicalement) etc...on doit tous être ds ce cas ici.
Sinon je vais jouer (en juin) dans une salle ou il a deja joué. J'en suis tout
fier et du coup je me permet de dire ce que je pense, na !
Desole pour la mise en page....
|
 |
 |
Le 27/05/2004 à 18h16 (81.64.***.***) |
Sean G @ Matt -
|
|
P... t'écris bien, fils. J'ai pas tout saisi mais le feeling est bon. Remarque, je me suis souvent retrouvé en situation musicale difficile où le répertoire m'était completement étranger mais dans ces cas là, je compte sur mes "récepteurs émotionnels fournis avec le logiciel de bâzzz" pour faire le boulot. Si c'est bon, en général ça m'intéresse et la seconde se passe toute seule. Sinon, j'me kasse... Bref, je suis un peu cuit et je relirais tes phrases à l'okaz. Je voulais juste préciser que la petite phrase "Ne pense pas à ce que la musique..." vient d'un discours de Kennedy en '62 (remplacer "musique" par "pays"). Lui même l'avait piqué à Eisenhower. Quels bandes d'escrocs! Tiens, en voila pour toi, de la fausse modestie: je m'inscris de facto dans ce club "d'escrocs" aux membres bien prestigieux! Chuis trôfor...
|
 |
 |
Le 27/05/2004 à 15h43 (212.47.***.***) |
Fox -
|
|
Salut les candides !
Laurent | Une petite soif ? Je vais mettre de l'eau à ton moulin ... A l'âge de pierre les gens maîtrisaient la technologie (le silex, c'est pas rien... le cristal liquide, c'est plus mou) mais ils savaient aussi, on le sait, dessiner, créer. Ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui : puisque la société n'attribue plus aucun rôle social (au minimum : le spirituel restant de l'ordre de l'intime, du confidentiel). On pourrait donc en déduire que le degré de civilisation actuel est en deçà de celui d'autres époques (même très reculées). Une RECONSIDÉRATION s'impose.
Sean G. | Ta contrib, sans fausse modestie, trouve des échos dans mon expérience (et dans l'estimation à rebours, rétroactive et/ou en perspective constante, qui s'impose, malgré nous souvent). L'avis : "ne pense pas à ce que la musique peut faire pour toi, pense à ce que tu peux faire pour elle" est sublime de réalisme (et d'orgueil, bien placé, diront certains). De plus cette évocatin de ton vécu met bien l'accent sur le fait que notre idéologie dominante basée sur la notion d'effort, de profit individuel (pas forcément économique d'ailleurs), de courage et de performance, dans une "saine" compétition, et bien elle s'appuie sur une expérimentation concrète qui n'aura peut-être jamais eu autant besoin du social, de la solidarité, du don (de soi mais bcp des autres). Sans le dire. Au quotidien finalement je crois que jamais on n'aura compté autant sur les proches (les grands parents par exemple : la nouvelle loi s'occupe de les faire banquer pour les jeunes ; et c'est pour nous culpabiliser que sont intervenus les politiciens après la canicule, dans un autre registre) cela pour renflouer les cabossés d'un système pratiquant l'exclusive à la louche (économiquement, puisque c'est le sujet, mais cela concerne aussi les troubles psychiques qui ne sont quasiment plus pris en charge en tant que tels : c'est le lot des 3/4 des SDF, et les autres on les met en prison, y'a que ça de dispo ...)Bref, la culture socialisme/communisme dans laquelle s'est cristallisé l'humanisme au XXe siècle est là sous-jacente, catalysante ! (Sans parler des grands mouvement comme le Telethon ou les Restos ... je veux dire dans la vie de tous les jours ... de particuler à particulier.)
~~~~~~~
Question : Alors que les élections européennes vont avoir lieu à la
mi-juin, comment se fait-il que l'hiver se soit vu focalisé sous le prisme
d'un thème récurrent : "le voile à l'école", et qu'à environ 15 jours du
jour J on ne se soucie collectivement que du mariage entre personnes
sexuellement symétriques ?!
Guitouche & Lionel | Est-ce que ça ne rejoint pas là une certaine forme de censure ? Je ne suis pas pour la censure, mais pour un équilibre
représentatif, dans l'attente d'une HARMONIE de forces vives. Non pas un
équilibre entre deux forces antinomiques quelconques, mais entre la vanité
d'une distraction (purement et simplement forcenée), et
l'attraction morbide catalysant la manipulation (souvent maladroite
d'ailleurs) "des masses".
Autrement dit je ne préconise pas la censure (pyramidale), mais le
remplacement (organique) ... (et "que le MEILLEUR gagne !", que le bon
l'emporte, que le positif ait droit au chapitre etc. ...) Entre le jeu de
dupes, face à face, censure autoritaire / gabegie (moralement)
déstructurante : il reste un immense créneau pour la transparence ... (la
vraie).
Je le répète : là encore, il faudrait arrêter de prendre les gens pour ce
qu'ils ne sont plus !
|
 |
 |
Le 27/05/2004 à 11h23 (62.34.***.**) |
guitouche ravi de vous lire -
|
|
Et oui!!! mais pourquoi? ben parce que des fois en lisant entre les lignes...bin exemple... (les mots que j'ai mis entre parenthèses sont fait pour rendre ce discours un petit peu plus universel que le "monde" de la musique et des musiciennes et musiciens...) bon heu l'exemple ci-dessous vient de lionel (ce qui n'est pas une raison lionel pour prendre la grosse tête!!! lol)
d'ailleurs c'est rigolo elle commence par un si comme les équations en maths (peu mon fort à l'école d'ailleurs...) aurais- tu écrit cher lionel sans le savoir l'équation de la vie???
"(...)Si tu es habité par un projet (musical, essaie de) raisonne(r) (un peu) plus loin que demain, le mois prochain, cette année, l'année prochaine... et d'y croire (un peu plus fort.) La vie est longue, (je t'assure,) et pour arriver à son but (du projet de vie), il faut (souvent) emprunter des chemins détournés(moyens et mises en oeuvre) . Il faut-c'est de l'ordre de la contrainte, mais bon il en faut pour être dans le réel non?- (aussi souvent) compter (en premier) sur soi et trouver les ressources pour couper le cordon ombilical (qui maintient en dépendance des parents, de l'Etat, des prestations de soutien, etc.)(...)" pour grandir...
Petit scarabée la route est longue et sinueuse...mais marcher c'est vivre!!!!
Tout ça pour dire qu'à mon travail je dois écrire sur les thèmes associés de "projet et creativité..." pour le 17 juin. J'ai fait des recherches via le le forum bleu, pas moins de 2140 contribs qui utilisent le mot projet. C'est plutôt vivant et rassurant non?!!!?
Welcome laurent!
|
 |
 |
Le 27/05/2004 à 08h06 (81.64.***.***) |
Sean G qui la ramène... -
|
|
Amis du blues et des consommations renouvellées, un petit dernier pour la route (souvenirs...). Je ne connais que très peu les milieux de la varieté (dans laquelle, désolé patron, j'inclus le rock) et du classique, mais ils ont ensemble un trait commun. Leur commerce engendre une certaine structure existante sans laquelle cette expression artistique ne pourrait être appréhendée par le "personnel" qui gravite autour: journalistes, producteurs, et tutti quanti... Ces gens là arrivent à transmettre en mots et en messages intelligibles aux "acheteurs" (existe-t-il encore des mélomanes purs et durs?) ce que les artisres délivrent. Le système fonctionne car le discours de ces "artistes" est formaté en vue d'être transmis de la façon que nous connaissons, donc. C'est là que je rejoins un peu Laurent dans son encouragement à éteindre la télé. C'est une image, bien sur (hahaha, humour). Mais il existe des formes d'expression intransmissibles par des mots et des images, et ça, la société ne peut pas le gérer. Elle ne peut plus prendre de décisions à notre place et si l'on se mets à réfléchir et à être libre (paradoxalement un crime en démocratie!), beaucoup de gens vont perdre leur gagne pain (et leur femmes, leurs gamins, leur retraite etc...). Laurent, les places sont chères, même pour jouer le dimanche après la messe. Je vois tellement de musiciens, qu'ils soient pros ou pas d'ailleurs, qui s'en prennent plein la gueule avec leur bonne femme... Dans ce métier il n'existe qu'une seule constante: la solitude face à la victoire. On peut toujours partager ses galères avec quelqu'un, même si elles sont "artistiques". Mais quand tout va bien et qu'on sait au fond de soi que on est dans le "vrai" et le "beau", on ne peut jouir pleinement de ce sentiment que seul. Ca en éloigne plus d'un ou une... mais p...! C'est trop bon. Chuis trop vieux pour changer de toutes façons... Il y a deux jours, gros concert-gros cash-gros ego. Aujourd'hui, manche Bd St Germain sondégeu-pas de tunes-concurrence au couteau (ça, c'est pas une image). So What?! ALEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ!
|
 |
 |
Le 27/05/2004 à 07h05 (81.64.***.***) |
Sean G @ Lee-O et autres aventuriers de la pensée. -
|
|
Hello boyz & girlz! Première visite à tatons... Je rejoins mon kamarade Lionel en souhaitant la bienvenue à Laurent qui, non seulement se pose beaucoup de mauvaises questions sur son rapport à l'expression artistique, mais en plus vient se faire remonter les bretelles sevère. Laurent, Lionel joue et fréquente des musiciens pros depuis longtemps, et que ces derniers aient du succès ou pas, d'ailleurs. Cela lui donne plusieurs points de vue objectifs sur les réalités "matérielles" de la vie d'artiste, que son vecteur soit "populaire" ou non. Pour ma part, je suis "pro" depuis plus de quinze ans et n'ai jamais obtenu ce p... de statut d'intermittent. Aleeeeeeeeeeeeeeeez!..Dans ma gueule... Mais l'Etat fait ce qu'il peut, compte tenu de ce qu'il a à disposition, c'est à dire une ignorance TOTALE de ce qu'est l'expression artistique. That's OK, c'est pas son boulot. Une blague dit de la France: "Quand Dieu a distribué les Arts, il a donné la peinture aux italiens, la littérature aux british, la musique aux allemands et aux français, il a donné un peu de chaque. D'où les critiques..." Encore un petit truc bateau: ne pense pas à ce que la musique peut faire pour toi, pense à ce que tu peux faire pour elle. Je ne vais pas me faire beaucoup d'amis ici, mais la musique commerciale a pris un tel essort qu'on a "un peu" perdu de vue la poésie artistique. Mais l'époque est dure, et il faut de plus en plus vite réaliser quel est son potentiel de talent. Moi, j'en ai, et beaucoup même. Ca se confirme à chaque prestation et je vis de la générosité de ma famille et de mes amis quand les gigs se fonr rares car ils savent que je vaux leur pognon et leurs attentions. Mais même si en ce moment j'ai un appart digne de ce nom, rien est sur dans ce métier. Je n'ai pas de femme (et pourtant je suis beau gosse) pas de gamins (ouf!), pas de retraite, pas de, pas de.... Mais fuck it! Bien sur que ça me manque parfois, bien sur que de vivre en décalage social permanent (à 40 balais c'est même parfois embarrassant) est épuisant et dangeureux (je sors d'un problème d'alcool grâve) mais qu'est ce qu'on rigole. Allez Laurent, t'en fais pas, ça ne peux qu'empirer! Capishe?..
|
 |
 |
Le 27/05/2004 à 00h46 (213.46.***.***) |
|
|
Laurent : ETEIGNEZ VOS TéLéS BORDEL !
Et la lumière aussi ? C'est-à-dire la capacité de penser en un peu plus que 4 mots très très basiques ? Penses-tu sérieusement qu'une injonction aussi frustre, criée et assortie de zéro argument puisse être prise au sérieux ?
Cela dit, je ne crois pas avoir déjà vu ici ta signature, donc bienvenue sur ce forum, Laurent, d'autant que tu as eu à coeur de faire suivre ce simple cri de désarroi d'une contribution un peu plus élaborée.
...Un peu plus élaborée, mais essentiellement plaintive et je dirais même roublarde, consciemment ou inconsciemment, dans sa façon d'essayer d'attirer la pitié ou la compassion. Je vais être en effet un peu sévère avec ce genre de discours, que tu es loin d'être le seul à tenir ces temps-ci et qui, loin d'ouvrir quelque piste susceptible de contribuer à une résolution des problèmes que nous connaissons, est très démobilisateur pour tout le monde, à commencer par toi. Donc je te propose dans un premier temps un genre de purge appuyée sur un comparatif entre ta situation et la mienne, et en fin de contrib, j'essayerai de te proposer un remontant.
[...] Si on a pas la vocation de monsieur tout le monde on est un marginal pauvre. Et moi j'ai 29 ans, celibataire et je donne mon temps à la musique donc j'ai pas de sous.
Moi, j'ai 51 ans, marié, 2 enfants et je peux déjà t'apprendre d'expérience que les 100 euros mensuels des Allocations familiales sont un symbole positif de solidarité et de promotion de la famille, mais que pour élever des enfants de nos jours, ça n'évite vraiment absolument pas d'avoir à bosser dur.
Je peux te dire aussi "Salut, camarade", car on a peut-être bien le même genre de vocation. Ca fait 35 ans que je fais de la musique, que je me produis parfois, et surtout que je m'efforce de faire avancer un vrai projet musical qui aboutira peut-être. Je n'ai pas plus que toi "la vocation de monsieur tout le monde", peut-être est-ce que cela fait de moi un "marginal", et si on va par là, je ne suis ni "un marginal pauvre", ni un marginal riche, mais j'essaye d'être un marginal digne.
C'est une évidence, il est difficile de vivre de la musique, et ce d'autant plus lorsqu'elle est en devenir, pas encore tout à fait au point. Et ce d'autant plus aussi que de plus en plus de milliers de candidats se bousculent aux guichets d'un système de soutien à cette profession généreux mais maintenant dépassé. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres, il semblait évident qu'il était indispensable d'avoir un vrai boulot par ailleurs (Oh, you play the guitar ? Great, and what's your real job ? ), en attendant d'atteindre éventuellement le point où ma production serait suffisamment aboutie pour être séduisante donc lucrative.
Il y a 16 ans, à la suite d'un licenciement économique, je ne suis pas resté plus d'un mois au chômage et je me suis installé à mon compte comme traducteur. Et l'aventure mais aussi le labeur continuent. Sans plus de filet de sécurité que toi, ou peut-être moins. Quand je fais un mauvais mois (et ça arrive trop souvent depuis 4 ans et les multiples crises économiques), il n'y a aucun système de compensation pour "intermittent de la traduction", il faut essayer de trouver plus de boulot et d'en abattre plus les mois suivants, comme un grand... tout en continuant de bosser et de vivre la musique.
Tu comprends peut-être donc mieux que tes tentatives pour faire pleurer dans les chaumières bertignaciennes sur ton sort ne m'émeuvent pas trop, ni ne me semblent très pertinentes dans un cas comme le tien ou le mien.
Après la purge, quelques paroles de remontant, tout de même : si tu as vraiment la vocation, si tu es habité par un projet musical, essaye de raisonner un peu plus loin que demain, le mois prochain, cette année, l'année prochaine... et d'y croire un peu plus fort. La vie est longue, je t'assure, et pour arriver à son but, il faut souvent emprunter des chemins détournés. Il faut aussi souvent compter en premier sur soi et trouver les ressources pour couper le cordon ombilical (qui maintient en dépendance des parents, de l'Etat, des prestations de soutien, etc.). Si ta musique était déjà mûre, avait le vent en poupe, générait déjà un intérêt de divers horizons, bref, n'était pas loin de s'accomplir, tu ne serais sans doute pas là pour nous raconter tes malheurs.
Réfléchis, tu sais sûrement faire d'autres trucs, il est fort possible que la meilleure stratégie, ce soit de trouver un "vrai" boulot pendant quelques années. Les trajectoires des musiciens sont souvent assez cahotiques. A la limite, le meilleur moyen de perdre sa musique, sa foi, c'est de se maintenir en dépendance dans une stratégie unique et aveugle parce que trop linéaire, ou encore de s'épuiser à des combats vains pour maintenir des "avantages acquis" auxquels trop d'autres individus veulent aussi prétendre.
Croire qu'il faut absolument s'accomplir à 25, 30, 35 ans, c'est de la daube, du pipeau. D'ailleurs qu'est-ce qu'il resterait à faire dans ce cas les 50 ans suivants ? Moi, j'ai passé le demi-siècle et j'y crois encore, à fond ! Allez, du nerf !
|
 |
 |
Le 26/05/2004 à 16h26 (80.8.**.**) |
laurent -
|
|
Avoir des enfants et les élever ca coute de l'argent et ca prend du temps, et c'est quelquechose de naturel, donc y'a des allocations pour ca.
Jouer de la musique et monter un spectacle ca coute de l'argent et ca prend du temps,
mais c'est pas courant, donc y'a pas d'allocations pour ca.
Certaines vocations sont indemnisées, d'autre pas.
Si on a pas la vocation de monsieur tout le monde on est un marginal pauvre.
Et moi j'ai 29 ans, celibataire et je donne mon temps à la musique
donc j'ai pas de sous.
Heureusement en France (pays magique) y'a le statut d'intermittent du spectacle.
Statut difficile à obtenir, difficile à garder.
Encore plus difficile maintenant.
Dommage.
|
 |
 |
Le 26/05/2004 à 14h45 (193.253.***.**) |
-
|
|
> Des petits malins se sont amusés à calculer combien coûtait à la
> collectivité la famille de l'imam de Vénissieux, expulsé
provisoirement
> par la France après avoir déclaré que l'on pouvait battre sa
femme...
> Pour la polygamie, Monsieur Bouziane déclare : " J'ai déclaré à la
> Préfecture mon statut. Elle a accepté que ma deuxième femme me
rejoigne
en France sans lui délivrer de carte de résidence. Mais comme nos
enfants
sont nés en France, ils sont Français. Du coup même si elle n'a pas de
papiers
> elle ne peut pas être expulsée ". " Même si je critique l'Occident je
> demande toujours aux musulmans qui m'écoutent de respecter la loi du
pays
> où il vivent . " Je suis très heureux quand je vois des français se
> convertir à l'islam car je sais qu'ils sont sur le droit chemin "
> 1) La deuxième épouse n'en est pas une . Elle est considérée par la
C.A.F.
> comme un " parent isolé ". Elle touche donc l'API qui s'élève à
707,19
> euros (4638,86 francs) pour un parent seul avec 1 enfant auquel on
ajoute
> 176,80 euros (1159,73 francs) par enfant supplémentaire. M. Bouziane
a
16
> enfants, 8 pour chaque femme.Mme Bouziane n°2 touche donc tous les
mois
> 1944,79 euros soit 12757 francs.
> 2) Toujours pour ses 8 enfants l'épouse n°2 touche chaque mois 978,08
euros
> d'allocations familiales.
> 3) Il est probable qu'elle ait 3 enfants de moins de trois ans elle a
donc
> droit à l'A.P.J.E. 161,66 euros X 3 soit484,98 euros
> 4) Comme " parent isolé " allocation logement, à la louche plus ou
moins
> 300 euros
> 5) Avec 8 enfants elle n'a sans doute pas le temps de travailler,
d'autant
> que son barbu de mari déclare que la femme musulmane " n'a pas le
droit
de
> travailler avec des hommes parce qu'elle pourrait-être tentée par
l'adultère
> "...
>
> RMI pour une personne seule 417,88 euros + 167,15 euros par enfant
soit
au
> total 1755,08 euros soit 11512,55 francs
> 6) Elle a au moins 4 enfants en âge d'être scolarisés : allocation de
> rentrée scolaire 257,61 euros X 4 30,44 euros soit un total (en
> mensualisant la rentrée scolaire) de 5548,80 euros par mois soit
36397,74
> francs par mois.
> 7) Madame Bouziane n° 1 : avec ses 8 enfants 978,08 euros (6415,78
francs)
> d'allocations familiales tous les mois + 3 allocations pour jeune
enfant
> 438,98 euros soit 3181 francs + allocation logement 300 euros à la
louche
> + le RMI pour deux personnes 626,82 euros + 8 enfants 1964,02 euros
> (12883,13 francs) + allocation de rentrée scolaire pour 4
enfants1030,44
> euros (6759,24 francs)
>
> Au total Mr et Mme Bouziane n°1 peuvent toucher 3812,95 euros / mois
soit
> : 25 011,31 FF
> +Madame Bouziane n°2 peut toucher 5584,80 euros / mois soit : 36
633,88
+FF
> soit 61 409,05 Francs mensuels...
> Méditez, pestez, hurlez, ... mais surtout continuez à bosser dur, car
il
> faut payer!!!
|
 |
 |
Le 26/05/2004 à 14h32 (80.8.**.**) |
laurent -
|
|
ETEIGNEZ VOS TéLéS BORDEL !
|
 |
 |
Le 26/05/2004 à 00h44 (213.46.***.***) |
Lionel @ Guitouche -
|
|
C'est vrai que ça a l'air pas mal naïf... et exalté, ton propos, mais comme tu es largement lucide à ce sujet, il te sera beaucoup pardonné ! 
Tout de même, tu as l'air d'en appeler, en conclusion de ton pamphlet, à la censure officielle pour des raisons morales, ce qui, d'une part n'est pas facile à administrer, sauf dans le cadre d'un régime autoritaire, et d'autre part nous ramènerait largement en arrière sur le plan des libertés. D'ailleurs, j'aurais besoin de précisions sur "toutes les censures possibles et inimaginables" dont est "des fois capables" le CSA parce que je n'ai pas de souvenir marquant de censure de la part de cet organisme. Notons en passant que la base d'une pensée politique cohérente, c'est de prendre des positions qui engagent et qu'on assume. Ainsi, si l'on est contre la censure, on peut espérer que ce soit pour des raisons tant soit peu réfléchies, qui ne soient pas susceptibles de tomber quand ça nous arrange, sur des prétextes très légers, du type "Oui, je suis contre la censure, mais comme les autres, là, ils ont censuré alors que j'étais pas d'accord, ben là, pour rééquilibrer, je m'estime en droit de laisser tomber mes principes et de faire un appel à la censure".
Je n'ai pas vu l'émission, il m'arrivait de regarder "Capital" quand Emmanuel Chain était aux commandes, mais là, ça ne m'arrive plus, donc je ne peux pas te répondre directement sur ce qui s'y est dit, mais plutôt faire une petite mise en perspective générale et relever certains de tes propos à toi.
Je ne peux pas juger ce Jean Roche, peut-être est-ce en effet un individu peu recommandable, mais le côté caricatural de la majeure partie de tes propos réduit leur fiabilité. Notons d'abord que "Capital" est une émission consacrée à l'entreprise, à l'esprit d'entreprise. L'esprit d'entreprise s'appuie sur quelques ressorts dont l'un peut être résumé par l'expression un peu vulgaire et parfois péjorative que tu as utilisée, "se faire des couilles en or" ; mais ce même ressort peut être cité en version plus douce, "se mettre à l'abri du besoin", construire une source de travail durable pour sa famille. Ajouter comme tu le fais, à la suite de l'expression, "en profitant de l'Autre (pauvre si possible et sans aucun scrupules...)" relève de l'accumulation idéologique caricaturale que tu as sans doute un peu regrettée dès la contrib terminée ! 
Ensuite, au but d'enrichissement qui est ce ressort principal de l'esprit d'entreprise correspond en général une contrepartie : le risque. Celui de perdre l'argent investi, ou celui de perdre tous ses biens (dans les cas où la responsabilité n'est pas limitée au capital investi), voire d'être poursuivi, etc. Dans le cas du type que tu décris comme sinistre, si ce que tu indiques est vrai, il est peut-être patibulaire, mais il a clairement été jusqu'à risquer sa vie. Or notons que notre société d'aujourd'hui est singulièrement traumatisée par le risque, presque tout risque paraît insupportable, et la demande de protection, de couverture par toutes sortes d'assurances touche quasiment tous les champs. Cette évolution présente bien sûr des aspects très positifs, mais elle est également clairement excessive. Peut-être que des réactions virulentes anti-"bizness" comme celle venant d'un garçon charmant comme toi en sont un symptôme : peut-être que cette notion de risque consubstantielle à l'entreprise est maintenant jugée "contre nature".
Or -- c'est mon 3e point --, l'esprit d'entreprise et la prise de risque entrepreneurial ont aussi une fonction pour la société : créer du travail, de l'offre de travail. Tout le travail disponible n'émane pas de l'entreprise (voir ton cas, par exemple), mais c'est nécessairement le cas de la majorité du travail. En effet, l'argent public doit être prélevé quelque part, et in fine, il ne peut émaner (pour l'instant) que du travail issu de la sphère marchande. En France, le rapport entre travail public et travail marchand est environ de 1 à 5 (budget national : près de 300 Mds E, PNB : près de 1500 Mds E). Evidemment, on peut rêver à une société où l'Etat organiserait non seulement le travail d'intérêt général mais également le travail lié au commerce, bref, où il n'y aurait aucune entreprise privée, aucune "carotte" d'enrichissement personnel, mais il faut vite se rendre compte qu'on rêve, voire qu'on cauchemarde.
Tout cela dit, ça ne m'empêche certainement pas d'appeler de mes voeux avec toi la diffusion d'un esprit d'entreprise plus responsable, plus franc jeu vis-à-vis des salariés, et qui donne plus envie de participer. A mes yeux, en dépit des commentaires répétitifs et outrés sur "ce monde ultralibéral qui ne pense qu'à ses profits", c'est tout de même probablement l'évolution qui est actuellement à l'oeuvre.
|
 |
 |
Le 25/05/2004 à 22h07 (62.34.**.***) |
guitouche -
|
|
????!!!!????
|
 |
 |
Le 25/05/2004 à 17h45 (82.254.**.*) |
ha -
|
|
Désolé, j'avais pô lu le message de mise en garde sur le tronc de la page...J'en pense pas moins en revanche...
|
 |
 |
Le 25/05/2004 à 17h43 (82.254.**.*) |
pour Lionel -
|
|
Lionel, tu me gonfle aussi avec tes messages merdiques
|
 |
 |
Le 25/05/2004 à 17h42 (82.254.**.*) |
Pour FOX -
|
|
fOX? TU METS DES MESSAGES TROP LONG TU ME SAOULE!
|
 |
|