Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 65 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 13/05/2004 à 13h06 (213.46.***.***)
Lionel -
Oui, de mon côté, je suis dans une période de retrait des forums comme ça m'est arrivé plusieurs fois en 20 ans. Il y a à la fois une pause logique à faire, pour moi, après 3 ans de débats quasi quotidiens, et effectivement, Louis, l'impératif de ne pas laisser dériver la situation financière, d'autant que je consacre plus de temps de "non-travail" à la guitare et à la musique qu'avant.

J'ai tout de même commencé 2 ou 3 fois une contrib pour le Bleu, mais j'ai dû à chaque fois arrêter au bout de 15 minutes en voyant qu'il me faudrait, comme d'hab, au minimum dans les 1h15-1h30 pour exprimer ma pensée aussi finement que possible, et ce temps, j'en ai beaucoup moins ou je ne veux plus en prendre autant qu'avant pour l'instant.

Malgré sa première phrase d'estimable souci de modestie, j'ai, comme Louis, trouvé que JC avait haussé son niveau d'analyse dans sa dernière contrib, bravo. Je n'ai lu que le début du texte de ce Mehdi Kacem, qui m'a semblé rapidement trop exalté, mais j'apprécie le résumé que tu en as fait, JC.

Je partage aussi largement ton diagnostic sur les quelques points que tu mets en exergue pour ton propre compte -- contre-productivité des vues gauchistes voire altermondialistes et de celles des suivistes de la gauche du PS, perte du sens du bien collectif --, mais mes réflexions et lectures de ces dernières années commencent à me donner, en plus, une vue globale et historique sur les raisons, les logiques qui ont amené notre société où elle en est.

C'est le premier point sur lequel je voudrais insister encore et toujours : l'état du monde actuel, l'état de la société française ont du sens, beaucoup de sens ; il n'y a rien d'absurde. Ce faux sentiment d'absurdité face à un monde beaucoup plus complexe qu'il y a seulement 50 ans nourrit une spirale de la déprime, une spirale panurgique contre laquelle chacun doit combattre dans le cours de son débat intérieur permanent.

La démocratie n'est pas essouflée ou moisie, au contraire pourrait-on dire, nous la poussons à l'extrême de sa logique, nous la testons à ses limites et cela nous donne, souvent confusément, à la fois de l'excitation et des sueurs froides. Le terme même de démocratie a étendu son sens ; il ne signifie plus seulement "gouvernement par le peuple", ce qui implique obligatoirement une représentation claire du bien commun, mais aussi "prééminence du droit" (on parle depuis 15 ans des démocraties comme des "états de droit") et surtout, "développement des droits de l'individu dans ce qu'il a de spécifique". Et là, entre le "bien commun" et "l'individu spécifique", on est en plein écartèlement des aspirations.

Un exemple typique, que j'ai déjà cité, c'est celui de la contradiction entre la prééminence du droit comme garant à la fois de la démocratie et de la liberté de l'individu (un progrès en effet moderne) et les appels/aspirations à la "désobéissance civile", qui impliquent que la morale de chaque individu ou groupe d'individus est supérieure au droit (une régression vers une attitude adaptée à des scénarios politiques anciens). C'est une des très nombreuses contradictions irrésolvables dont sont victimes les contestataires.

Le tournant des années 60 est celui de la phase d'aboutissement de l'individualisation, de la constitution de chaque individu en sujet spécifique, avec des aspirations spécifiques. Jean-Claude Kaufmann, dans son dernier bouquin ("L'INVENTION DE SOI - Une théorie de l'identité") précise que c'est à ce moment-là que s'opère un retournement décisif : jusque là, l'individu était largement défini par la société, par les institutions, les rôles, les "schèmes" (les grands "habitus" de Bourdieu) ; dans ce dispositif classique, société et individus étaient marqués par la permanence, la résilience de ces modèles et institutions.

A partir des années 60, et étonnamment rapidement à l'échelle historique, le retournement s'opère : c'est de plus en plus, chaque individu qui va définir la société, et dans ce cas de figure, comment s'étonner que ce soit l'immence bordel ?! Les institutions ont été contestées, critiquées et n'ont plus du tout le prestige et surtout l'aspect structurant qui va avec qu'elles avaient ; les rôles sont eux aussi critiqués, bref, il n'y a plus grand chose de ce côté-là qui serve de point de repère structurel et culturel. En réaction à des siècles d'effacement de l'individu devant les institutions, le regard subjectif de chaque individu a été promu ces dernières décennies. Et c'est comme un passage de témoin : il revient désormais à l'individu de dire le social (ce forum même participe de cette tendance) et c'est dur de chez dur, bien sûr !

D'où par exemple le large essor de la quête identitaire ("Si je dois dire la société, qui suis-je, d'où viens-je ? qu'ai-je à dire sur l'état du monde ? A quel groupe de pensée appartiens-je ?"). D'où aussi, l'impermanence de cette définition du social, puisque le propre d'un individu moderne, c'est de s'interroger, de changer d'avis ; alors quand on multiplie cette impermanence de la vision individuelle par des millions d'individus, je te dis pas l'impression de bordel !!

Bref, il n'y a vraiment pas lieu de désespérer du sens de notre période, elle en est bourrée, du sens intelligible pour qui fait son boulot de recherche, d'analyse, de remise en question et de méfiance vis-à-vis des idées simplistes. Mais on peut évidemment s'inquiéter, parce que les tensions sont nombreuses, la volatilité des esprits et des événements manifeste, la puissance objective des individus toujours plus grande.

Je vous laisse sur une dernière illustration : l'ami Fox, avec qui je partage bien des vues, notamment sur les plans culturels et spirituels, nous donne toutefois régulièrement des exemples de l'aveuglement dogmatique auquel peut mener la pensée contestatrice primaire (je précise que je ne nie jamais l'intention généreuse qui anime ceux qui expriment des positions "de gauche" bien bêbêtes et entétées). Ainsi, selon lui, la popularité actuelle de Nicolas Sarkozy s'explique par des manipulations médiatiques, elle est artificielle et dégonflera immédiatement dès que le peuple aura la parole. Pour moi, c'est un contre-sens évident ; c'est au contraire parce qu'il a attiré l'attention et l'intérêt du peuple par son comportement depuis 2 ans qu'il jouit de cette popularité.

C'est incontestablement celui qui fait le mieux de la (vraie) politique aujourd'hui ; à un moment où on se demande vraiment ce que font tous les autres et s'il y en a un qui aura le charisme nécessaire pour proposer un vrai projet au peuple, les Français sont sensibles aux progrès du petit Nicolas et nombreux à vouloir lui donner sa chance (y compris assez largement "à gauche", et c'est également mon cas pour l'instant). Le point de vue de la "gauche de la gauche", depuis toujours, face à ce genre de phénomène (ici, la popularité d'un politique), c'est de dire (en gros) que le peuple est abusé, qu'il se fait bourrer le mou parce que, les malheureux, ils n'ont pas l'éducation nécessaire pour distinguer qu'il se fait enculer, en fait. C'est une vision depuis toujours très largement élitiste ("nous sommes l'avant-garde révolutionnaire, nous voyons clair dans le complot des puissants, alors que les masses sont aveuglées") et très largement disqualifiée, dans mon esprit, par son mépris apparemment inconscient.

Bref, JC, nous sommes bien d'accord, par les temps qui courent l'idéologie gauchiste simpliste ne fait que brouiller un peu plus les esprits et il importe d'argumenter a contrario avec des arguments sérieux et affutés.

Bon, voilà, 1h45, le "tarif" habituel, mais notez que je ne pourrai pas m'y remettre tout de suite !

Le 13/05/2004 à 11h28 (193.52.**.**)
jm -
Sarko président en 2007? Mmmm...Premier de la droite en pourcentage peut-être...
Je vois ça gros comme un camion qu'il va se présenter contre Chirac (qui sera bien obligé de se représenter aussi ), du coup ça va faire un deuxième tour Hollande (ou Jospin? Reviendra? Reviendra pas?) contre Le Pen.
Enfin je dis ça, j'ai pas accès aux hautes-sphères, snif snif...

Le 13/05/2004 à 02h57 (212.47.***.**)
fox @ louis etc -
T'as raison : y'a des dès qui sont jetés (non, je n'ai pas dit "y'a Dédé qu'est complét'ment jeté"...) J'avais eu la même impression en voyant le sud-africain Mandela invité en Suisse à une réunion de financiers, et que sa couverture médiatique commençait à dépasser la frange des militants ... un an je crois avant qu'il ne devienne président.
Ceci dit tant que le dépouillement des scrutins sera manuel, comme par chez nous, c'est encore la population qui aura le dernier mot... C'est comme en boxe : même si le match est "arrangé", si le boxeur ne veut pas rentrer dans la combine, dès qu'il est entre les cordes sur le ring, il peut toujours mettre l'autre KO (sans compter sur les points du jury, mais avec ses poings !) Symboliquement, j'veux dire ... On juge sur pièce ... sur les actes, quoi

Le 13/05/2004 à 00h07 (*.*.*.*)
louis - à jc etc
ta question m'as rappelé un truc.... si les étrangers dinent avec sarko, c'est peut-etre qu'ils savent qu'il sera notre prochain président... comment ils savent ?... ça....j'en sais rien... mais je me souviens avoir rencontré un américain dans un resto vers 1976, apparemment politiquement haut-placé, qui m'affirmait comme si tout était déjà écrit, que jack chiwrac serait bientôt notre président.... de là à penser que les elections ne font que confirmer les dés qui sont jetés longtemps à l'avance, y'a pas loin...

c'est vrai, nebo nous manque, mais lionel aussi, entre autres.... doivent bosser.... si ça se trouve, jc, tu seras l'orateur numero un du bleu dans deux ans, et y'en a, dans les hautes spheres, qui le savent déjà... dingue

Le 12/05/2004 à 18h39 (213.101.***.***)
dan - @ Tous
Salut vous tous Pour ceux et ceusses qui ne le savent pas encore, je suis en train de monter un studio d'enregistrement, un studio ou vous meme pourrez venir enregistrer... ce studio sera pret dans un peu moins d'un mois je pense, pour ce qui est du principal... Alors ou ça en est ? des locaux en travaux, un site web en projet, une association qui se monte etc... etc... vous serrez bien evidement tenus au courant... Là, j'ai une question pour vous : Auriez vous des suggestions de nom pour ce studio, parce qu'à part quelques vagues idées, j'ai pas encore un bon nom... Alors si vous avez des idées, je suis preneur ;-)

Le 12/05/2004 à 00h35 (213.101.***.***)
jc -

Que dire d'un texte pareil, surtout moi qui n'y connait encore pas grand chose? J'essaye d'y reagir, juste pour cela, mais vraiment sans pretention, gardez bien cela en tete et pardonnez mon inconsequence...

Il est deja evident qu'il a été ecrit a une heure grave pour nous tous, pendant les presidentielles 2002... l'auteur se conidere lui meme comme la "verité". Et quelle verité? Celle de la realité objective d'une democratie mediatico/parlementaire averée, saignée, trompée par elle meme, deja dans le gouffre... Les mots du texte sont parlants ...

Sujets principaux : les caracteristiques de cette pseudo democratie, les medias et bien sur Le Pen, le joujou des politiques, qui s'amusent entre elles a jouer a la baballe, un jeu plein de vacheries nefastes et, puisque qu'on semble imbibés, admises, qu'on le veuille ou non... pour ça je suis d'accord, pour ce joujou... Mais d'un autre coté, la verité c'est bien celle de la societé du spectacle : comme il est dit dans le texte, sous le nom de Le Pen : "Une minute sur TF1 vaut mieux que 100 meetings"... Il a raison, les gens ne cherchent plus vraiment a ecouter, ou a vouloir savoir, ou comprendre le "pourquoi" et le "comment". Par peur diront certains, par insecurité diront d'autres, pour l'avenir... Bref, toujours les meme themes, mal abordés et mal ciblés... Jettons un oeil sur les presidentielles des USA : le jeu des sondages et des medias s'opere en etroite "collaboration"... Bush fait des pubs a la télé, les sondages suivent, et Kerry court deriere, et le peuple suit le plus viril des 2, celui qui pete le plus fort... Alors oui les sondages sont tout sauf saints, alors oui les spndages ne sont utiles qu'aux gens n'ayant pas d'idée sur rien, les voyeuristes egoisites... abject...
Je travaille en ce moment sur l'extreme gauche. Programme : quasi inexistant hormi le fait de lancer des boulets rouges aux autres. Les meetings ne sont que simple propagandes, des affiches qui prennent vie et s'animent tout d'un coup. Le plus spectaculaire, le plus bruyant sait le mieux se faire entendre : Le Pen fait des one man show, on se marre et on rigole bien, la route se poursuit vers la "desintegration de la democratie mediatico-parlementaire", mais en silence s'il vous plait!

"La France est un pays revolutionnaire" ... J'ajouterais quand meme que la France est un pays d'eternels mecontents, desolé si ça choque un peu les opinions franchouillardes de certains ... Dans ce pays, la theorie du "je suis pour le changement a condition que ça me concerne pas" marche parfaitement... Mais ce n'est pas la democratie, la republique! Il faut avoir l'esprit un minimum altruiste dans une societé pareille, on s'est deja beeaucoup battu pour ça, mais je trouve que la responsabilité est une question cruciale et ... desolante! Avec autant de % d'abstention, c'est a se demander si on y tient vraiment à ce patrimoine revolutionnaire, à cette republique, a cette democratie... Un tel systeme peut-il fonctionner a long terme? On saura dans quelques temps... Mais l'auteur prophetise la future revolution du systeme politique, et donc, des consciences

Guerre civile si Le Pen serait passé? Je si persuadé que oui, comme d'autres je crois. Et si, dans l'autre cas, c'etait Chirac (ce qui fut le cas)? Alors quoi? Et bien la perduration (ça se dit? ) de cette democratie un peu moisie selon le texte... en tout cas tres essouflée... "ingouvernable" dit le texte : c'est le cas! La seule maniere de gouverner est d'entretenir le climat de peur (on se rappelle du pere Nebo, qui manque un peu : "masochisme consensuel"), que l'ecrit decrit... Sarko jouit! Je ne comprends pas : il n'est plus a l'interieur, il est au budget... mais pourquoi a-t-il toujours autant d'influence mediatique et, donc , politique? Pourquoi on le voit diner avec des chefs d'Etat etrangers alors qu'il ne devrait pas vraiment avoir quelque chose a voir avec les relations diplmoatiques etrangeres? Comprends pas

En tout cas je trouve ce texte bien virulent, l'homme souhaite une revolution des consciences, mais disons que son contexte l'excuse un peu, puisqu'il a aussi des fins persuasives (avouées par ailleurs), donc mefiance... mais aujourd'hui, ça tient plutot toujours la route non, peut etre faut-il un jour passer par la?

Le 10/05/2004 à 22h33 (62.34.**.***)
guitouxhe@mehdi -
Mouarf!!!

Le 10/05/2004 à 21h00 (62.167.***.**)
Ben oui, mais avec un prenom comme ca il pouvait que ecrire des truc intelligent

Le 10/05/2004 à 09h30 (213.56.***.***)
réveillez-vous ! tas de nains -
http://www.lumbroso.fr/divers/TempKacem.htm" TARGET="_blank">La chute de la démocratie médiatico-parlementaire

par Mehdi Belhaj Kacem*

Avertissement : ce texte a été envoyé à l'attention de Cancer! entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2002. Il a été depuis publié aux éditions Sens&Tonka.

*Mehdi Belhaj Kacem est philosophe et écrivain. La plupart de ses ouvrages ont été publiés chez Tristram et chez Sens&Tonka

[Modifiée à 10h15 par Lionel pour ne pas encombrer le forum avec un texte de plus de 5000 mots !]

Le 08/05/2004 à 19h58 (80.11.***.***)
-
Boudou...tu vas voir un prètre...

Le 08/05/2004 à 01h54 (195.93.***.**)
nono -
t'enleve le "H" et le "E"

Le 07/05/2004 à 21h00 (62.251.***.**)
boudou - h boudou caramail.com
je suis marocain que dois je faire pour devenir chritien

Le 07/05/2004 à 21h00 (62.251.***.**)
boudou - h boudou caramail.com
je suis marocain que dois je faire pour devenir chritien

Le 06/05/2004 à 18h52 (195.93.***.*)
manue@guitoucheet nono -
bon merci les garçons je vais rechercher maintenant que vous m'avez eclairé!!! servent vraiement a tout ces forums!!!

Le 06/05/2004 à 10h24 (212.83.***.***)
Fox -
et zooo dans le juke-box ! Le manifeste de Coutin (vu ici) et La Confession de Lhasa (pendant que j'y étais : ce sont les dernières lyrics à m'avoir fait craquer ... elle avoue à son ami ce qu'elle a "mis sur le marché" (et elle redoute l'absolu ... ) Enjoy !

Le 06/05/2004 à 10h00 (195.93.***.**)
nono à guitouche -
heu j'vais p't'etre dire une betise, mais ce serait pas platon!?

Le 06/05/2004 à 09h16 (212.83.***.***)
Fox @ Manue -
... c'est pas du GEBE en tous cas ! (cf. l'an 01)

Et une pensée pour le grand dessinateur qui ne sevira plus... (qui ne servira plus ? ... Pas un mot dans les medias : acculturation, une fois de plus ... snif... Je comprend bien qu'on puisse avoir du chagrin pour la disparition d'un guide de montagne, ou pour tous les inconnus qui se font avoir en Irak, pour les disparus tragiquement dans des faits divers ("elle s'appelait"... comment déjà ?) MAIS c'est dommage de disparaître peinard, comme tout le monde, après une telle "carrière" - on met toujours des guillemets à ce mot là, c'est un pack - et avec une telle influence sur plusieurs générations ! Oui c'est dommage ... ) ('tain c'est saqué à jouer un requiem sur l'harmo ! - cf. "requiem pour un qu'était pas la moitié d'un pas-con" ...)

Le 06/05/2004 à 08h13 (62.34.**.***)
guitouche@manue -
Ben c'est de Socrate ça il me semble...!

Le 05/05/2004 à 22h18 (195.93.***.*)
manue @aux uns et aux autres -
hello pouvez vous m'eclairer et me dire de qui est cette citation???-pas tres gaie c'est vrai!!! Je n'ai plus d'espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible... Notre monde atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être loin."

Le 05/05/2004 à 14h45 (212.47.***.***)
Fox @ Dan -
"contrôle"... mon gars, contrôle ... c'est ça ... (la TV sans prg papier (ou net) c'est trop dangereux pour moi)

Le 05/05/2004 à 14h40 (212.47.***.***)
Fox -
Dan, pour te reconforter : joue de la zapette et contôle sur le papier les signataires de ce que tu regardes (Chabrol par ex est une valeur sûre) Y'a pas de médicaments, que de la prévention !

Les héros sont des crapules. Les soldats n'ont pas d'éthique. Et puis, plus loin, les "vauriens" sont légions, avec une armée de parias, intermittents aux talents méconnaissables. Artisans en voie d'extinction. Mercenaires à tous les coins de rues.
L'analyse politique somnole sur le Bleu depuis quelques semaines. Bon, alors, à l'intention des nouveaux venus, récapitulons : pour la défense de la nature (le Gaucho, la Marée Noire du Prestige etc) il faut aller voir du côté du pseudo-"extrême-droite" De Villiers (pas le scribouilleur de polards, opportuniste puant, mais le type des Landes) ; pendant que l'écologiste-en-chef s'occupe d'officialiser la fornication homo (le mariage : ça c'est subversif coco ! plus que l'énergie ou les transports ...) ; dans le même temps que la droite pratique le néo-communisme (!), à la lettre (celle de Marx : concentration des forces de production, mise en commun des capitaux - là privatisés en holding [cf. A Mink & JF Kahn] :-| ) . Le libéralisme se recycle dans des containers dorés (chromès pour les plus démunis).
Et les communistes font du socialisme, à l'heure où les socialistes ne font rien (ne font rien qu'à se regarder le nombril, ou vers Ségolène : exception qui confirme la règle). Les anarchistes sont agents d'assurances ou golden-boys, les bandits sont toujours technocratés, et les fachos sont communautaristes ...
Le trou de la Secu s'agrandira pendant que les malades seront vivement encouragés à devenir actionnaires du trust pharmaceutique tout neuf, (pour payer leur retraite par exemple, qu'on leur souhaite courte).
La précarité est plus que jamais tendance, et les ressources humaines s'ankylosent. La majorité des artistes manque à ses devoirs de faire rêver, et un nombre croissant de citoyens végète ("chôme" comme disait les anciens) dans un espace qui se restreint, (mais quadrillé d'auroroutes).
L'industrie cherche un second souffle, et ma belle-sœur a perdu la recette de sa grand mère (pour les pecadouilles à la grisotte).
Bref, rien n'est joué : tout est sans dessus dessous !!!!

Le 05/05/2004 à 00h14 (213.154.**.**)
-

Le 04/05/2004 à 23h24 (213.154.**.**)
-

Le 04/05/2004 à 21h58 (213.101.***.***)
jc à fox -
Oui, tu as tout a fait raison pour le Jihad, en tant que cheminement personnel avant tout! Nebo l'avait souligné y'a quelques mois, je m'en rappelle : "des champs de bataille interieurs" ... une invitation a la spiritualité et rien qu'elle

Le 04/05/2004 à 20h25 (213.101.***.***)
dan -
Toutes ces images montrant la barbarie des militaires américains me font vraiment de plus en plus gerber... et c'est pas des conneries, j'ai envie de vomir... a par éteindre la radio et couper la télé, y a pas un médicament pour faire passer ça?


Premi�re pagePage pr�c�dente 707 708 709 710 711 712 713 714 715 716 717 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.