|
Le 13/02/2004 à 03h07 (212.47.***.***) |
Pr Fox (chercheur intermittent) -
|
|
Le délire c'est de penser (comme à l'époque de Pascal ou Descartes, mais encore maintenant... machinalement) que nous ne sommes pas inhérents à l'Univers, de croire que l'homme ne ferait pas partie du monde, de la Nature, et qu'il n'en serait que le témoin ! L'Univers est conscient puisque nous sommes conscients !!! (CQFD opéré par le Pr Moebius dans une rare interview face à un astrophysicien - à propos "Blueberry", ça doit être un bon film, mais V. Cassel aurait du se teindre les cheveux en noir bleuté je trouve ... ... c'est un peu tard pour dire ça, mais bon ...)Même si 95% de la matière du système intergalactique est fait de composants dont nous n'avons pas la moindre idée (c-à-d autres que les atomes, protons, neutrons etc. comme vous & moi ...) comme le rappelle Hubert Reeves, c'est le même Vide entre le noyau et l'électron des atomes de mon clavier, que celui de ceux de mes doigts ... ou de votre plancher ! :-) Si l'on envisage l'argent comme le sang de l'organisme "humanité", l'Etat fait figure de congestion (la plupart du temps, dans la plupart des pays) ... Et l'on ne peut que relativiser, une fois qu'on a eu les 2 informations (ouf!), entre carambars et milliards de dollars... entre violence urbaine (folklorique) et violence (statutaire) internationnale (etc ...)
... Mais que font les députés, superbement payés (comme Lang dans le Pas-de-Calais, mais pas seulement) ? La légionellose ne tue pas ... d'un coup ! Pendant que des hôpitaux tentent de sauver les dernières victimes en date, d'un liberalisme de routine dont la colonne vertebrale est "une cascade de mépris" comme disait St Simon (en parlant des rouages hierarchiques), quoi de plus indécent (voire d'absurde ) que ces débats parlementaires sur le voile à l'école (mais que fait-on "à l'école" ? normalement... ) ou sur les déboires d'un politicien rattrapé par les "affaires" de son passé ?
Récemment, dans certaines familles, il y avait une personne en moins, pour les fêtes de Noël ... Les tours réfrigérantes me font froid dans le dos (la climat' aussi) (PS J'adore faire peur dans les chaumières ... Même jouée en mineur, j'ai plus de mal à faire pleurer tous ces humanoïds pressés, dans le metro retro cyber-vérolé (de virus finalement anodins... ) avec ma complainte vitaliste , que de tirer la sonnette d'alarme quand les wagons sont déjà arrêtés ... )
|
 |
 |
Le 12/02/2004 à 23h21 (193.253.**.***) |
nebo @ Fox @ JC...et à la Forumade... -
|
|
...Sombre, le Nebo...
Ainsi, j'ai l'air sombre ? Mais c'est parce que mon discours est dur. Le But ? Éveiller en le lecteur l'efficacité, la tonicité... la guérison... ou tout du moins une bribe de chemin qui y mènerait... un éveil. Ne pas le laisser indifférent, si cela m'est permis. Si cela ne l'est pas, je me l'autorise tout seul. En homme libre. Je veux de la réaction. L'action, après, vous concerne dans votre vie, déjà. Puis dans votre entourage, si cela vous parle.Puis plus largement si ça vous appelle.C'est un forum ici, rien d'autre... et c'est beaucoup. Le langage fleuri c'est pour d'autres, pas pour moi. La douceur aussi. Vient un temps pour la douceur. Vient un temps pour la colère. Il faut toujours deux pieds pour danser.
J'affiche le style de mon utilité. À supposer que j'en ai une. Je veux être net, direct, le plus clair possible, ne pas parler pour ne rien dire. Même si je peux paraître insistant, voir... autoritaire. Je ne prendrai pas de pincettes : si je me trompe à vos yeux, je ne doute point des mots qui m'assiègent au moment où je les écris. Mes mots, d'ailleurs, ne s'excusent pas, eux, ne se sentent nullement gênés, de perturber, parfois rudement, les gens qui les lisent. Ce sont comme des flèches chargées de venin, de poison... mais d'antidotes cérébrales aussi. J'aime, aussi, conserver le sens de la bonne distance. L'esprit nomade, le voyageur s'en plaint-il ? Pour peu qu'il ait le coeur à l'aventure de l'esprit (n'excluant nullement la chair, d'ailleurs), il rendra grâce à l'auteur de ces brutalités syntaxiques qui lui semblent profitables et dont il n'epprouve aucunement une tyrannie quelconque.
À la base, je vomis les tièdes de ma bouche. Je ne peux même pas les mâcher.
Au lecteur de ralentir sa course pour saisir, d'accelérer son pas si un soleil lui éclaire d'avance sa vision, de suivre ou de changer son orientation cérébrale. Là je ne fais que dire en termes très clairs ce qui est, et ce dont il faut qu'il tienne compte s'il veut regarder dans une direction commune à la mienne . Je ne souhaite convertir personne à quoi que ce soit. Je tire quelques signaux d'alarmes. Après... démerdez vous !
L'air sombre, donc ? Soit ! Cependant, plus la donnée précise de mon verbe cernera la pensée et plus, en raison même de l'étroit cercle que je trace en définissant la cible, les caprices créatifs du coeur, les souhaits profonds de l'imagination, les exigences, les facilités, les fonctionnalités et intérêts personnels de la quête obtiendront d'assise et seront en mesure de se donner carrière et de se confronter, enfin, à l'effort... pour avancer un peu. Qu'une indication incertaine, une donnée vague ou fausse, qui flaterait mon ÉGO personnel ou la naïveté du voyageur que je cherche à interpeller, vienne se glisser dans mes propos sans que je ne le précise, et voici le valeureux nomade transformé en simple promeneur, restreignant sa liberté, ses mouvements, diminuant ses capacités véritables d'appréciation, morte pensée. Celle-là même que tu décris très bien, FOX, lorsque tu dis : " Les problèmes avec l'intelligence "pensée", et égotisée à donf... (cf."JE pense etc bla bala " donc ah que je suis ...) sont les mêmes qu'avec une mémoire (trop) morcellée, en piles différenciées, ou qu'avec un disque dur trop utilisé qui est hyper-fragmenté !
manque de recul, pas de distanciation, pas d'abandon, pas de grace, aucune impro possible ... impossibilité de faire de la recherche (: si l'univers nous entend il doit être plié ! depuis le temps qu'il nous voit tourner dans le noir en cherchant la prise ...)". Morte Pensée qui n'a rien à avoir avec PASCAL. Il y a ici méprise, ami. Et on peut voir, ici, que les risques attachés aux conséquences d'un itinéraire nonchalant ou capricieux se trouvent multipliés par l'insuffisance de l'information qui apparemment n'est pas passée... et pourtant... je fais ce que je peux.
JC... Pascal n'a rien à voir avec l'existentialisme Sartrien...ni avec un pré-existentialisme quelconque. Cette tendance qu'ont les universitaires à tout classifier selon des thèmes précis m'exaspère. Je suis surpris d'ailleurs qu'ils n'aient pas décelé des stances pré-existentialistes chez les pré-Socratiques... et même dans la bible (dans l'ancien testament, par exemple...voir JOB)... Jetez un oeil, aussi, dans Héraclite et Diogène Laërce. Pascal a été, en effet, un des premier philosophe dont nous avons directement hérité de l'influence (au même titre que Descartes, son contemporain) à avoir devancé (comme pour nous prévenir...nous mettre en garde...si vous le lisez bien...) certains thèmes de l'existentialisme moderne. Il refusa, en outre, le rationalisme rigoureux de Descartes, portant dessus un regard sévère et prétendant, dans les "Pensées", qu'une philosophie systématique qui cherche à expliquer Dieu et l'humanité relève de l'outrecuidance. Cependant, tout comme plus tard les existentialistes le feraient, il analysa la condition humaine en termes d'incohérences s'affrontant : le moi humain, à la fois corps et esprit, est en soi un paradoxe, une contradiction. Un champs de guerre intérieure si vous préférez. Toutefois, ces thèmes ont été maintes fois abordés de tous temps, par 1000 et 1 penseurs. De plus, là où Sartre déclare que la Vie est vide et dénuée d'intérêts (pour lui...manger, par exemple, ne sert qu'à boucher un trou !)... et qu'on peut tout au plus lui donner un peu de peps en s'engageant, à Gauche bien-sûr, avec éloge du boucher Pol-Pot (quel con je vous jure !), Pascal, lui, s'en remet tranquillement à Dieu... avec son fameux pari. Là, je ne vais pas vous faire un cours ! Relisez vos classiques ! Nietzsche disait de PASCAL que c'était "un fabuleux avorton du Christianisme". Sans le Christianisme il n'aurait pas été le penseur qu'il a été. Mais le Jansénisme l'a bien étouffé. L'Hédoniste que je suis n'approuve en rien sa constante macération de pécheur en proie à ses tortures. Mais lorsqu'il découpe au scalpel l'humanité qui, bien qu'inévitablement mortelle, cherche a s'enivrer pour oublier sa "misérable" condition... il fait mouche !
De plus, Fox... au 17 ème Siècle, on était loin des théories quantiques et autres champs morphogénétiques. Car je vois où tu veux en venir... avec ton univers pensant. Pascal en est encore à considérer que l'Univers est un Vaste Vide qui a été fait POUR l'Homme. On peut lui pardonner. Non ?
Amis, il faut parler "CASH". C'est une abbération de penser que les contingences suggérées par une pensée, s'adaptent plus aisément d'un principe quelque peu flottant. Du genre : mettons que des sourires, de la joie en boîte, soyons cools, lançons juste deux ou trois bribes de pistes et laissons venir. Non. Bien au contraire, toute incertitude des principes complique l'approche des faits, aussi bien que leurs analyse ; du coup, quand il y a une tentative de débat, l'incertitude se trouve introduite au seul endroit d'où pouvait venir un peu de clarté, et le dialogue peut devenir très vite... simple babillage. Aux complexités de la terre se rajoutent des ténèbres dans le ciel. Le soleil est masqué. Le Cosmos n'est plus visible. Tout comme de nos villes on ne peut plus voir les étoiles. Ou alors si peu...
|
 |
 |
Le 12/02/2004 à 21h17 (193.253.**.***) |
Nebo @ Toto -
|
|
« Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre croiraient. Est-ce à toi de contraindre les gens jusqu’à ce qu’ils croient ? »
Coran 10/99
« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté mais il en est ainsi afin de vous éprouver en ce qu’il vous a donné. Rivalisez donc dans le bien. »
Coran 5/48
|
 |
 |
Le 12/02/2004 à 18h28 (62.147.***.**) |
|
|
vive les musulman a morts les chrétiens
|
 |
 |
Le 12/02/2004 à 09h07 (80.14.**.***) |
bernard -
|
|
bien je vois pas pourquoi on volerais des carambars a un commerçant qui lui les à acheté! et par cette opération contribue a la vie de sont cartier en mettant a la disposition a ces concitoyen se dont ils ont besoin dans sont magazin.De plus insulté un ministre n apporte rien et surtout n élève pas le débat par contre l interpeller pour lui demander un moment de discutions live, aurais je pense pour ma part plus d impact qu il accepte ou pas .
"ou de dire la vérité, autrement,"quelle vérité celle qui laisse faire ou qui en tire partie ou celle des gens qui demande juste a avoir le droit le plus élémentaire de des citoyens de vivre sans avoir peur de rentrée chez sois ou de sortir le soir sans ce faire agresser quelle vérité celle des économies parallèle drogue ou autre !!!
"vous êtes foutus". je vois ce que tu veux dire un mois de prison c est vraiment trop disproportionné j aurais préféré une peine d intérêt général a aider les personnes âgées par exemple mais n oublions pas, que l on sais pas tout de l affaire mais juste ce que l' avocat a dit et laissé filtré la personne est déjà connue des services judiciaires comme par hasard je sais j en rajoute ....
mais bon quand on fait quelque chose de bien ou de mal faut assumer et pas venir jouer les victimes stop faut quand même pas décorner .
|
 |
 |
Le 11/02/2004 à 20h21 (81.56.**.***) |
Baloo -
|
|
Pour être honnête et ne pas aller en prison, aimez votre cher ministre de l'Intérieur, et volez des millions, mais surtout, n'essayez pas de voler un carambar, ou de dire la vérité, autrement, vous êtes foutus.
|
 |
 |
Le 11/02/2004 à 19h29 (212.83.***.**) |
Fox -
|
|
Nebo| " Car cette ère pourrait être aussi une possibilité nouvelle pour l’Homme d’entendre la Terre, le Cosmos, l’Histoire lui parler. Il va nous falloir redéfinir le fini, l’infini, la servitude, la maîtrise, le sacré, le profane, l’Humanité et ses principes."Je capte mieux ce discours (extra !) que celui de Pascal ... (qui est pré-existentialiste un peu par la force des choses, anyway... chrono oblige) Où a-t-il vu (ou entendu) ce Pascal, que l'Univers n'entendait rien, et que même (gag !) il ne disposait pas d'Intelligence !? Pascal : "Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien." ... ... un peu n'importe quoi, là ! Les problèmes avec l'intelligence "pensée", et égotisée à donf... (cf."JE pense etc bla bala " donc ah que je suis ...) sont les mêmes qu'avec une mémoire (trop) morcellée, en piles différenciées, ou qu'avec un disque dur trop utilisé qui est hyper-fragmenté ! manque de recul, pas de distanciation, pas d'abandon, pas de grace, aucune impro possible ... impossibilité de faire de la recherche (: si l'univers nous entend il doit être plié ! depuis le temps qu'il nous voit tourner dans le noir en cherchant la prise ...)
|
 |
 |
Le 11/02/2004 à 01h24 (213.102.***.***) |
jc @nebo -
|
|
Je n'ai pas lu les Pensées, je me suis pour l'instant arreté au debut du livre (tu sais quand il parle de religion, d'atheisme etc) et je ne remet pas en cause son eloge... j'ai bien vu que c'était le cas l'ami, je te rassure, et c'est magnifique d'ailleurs. Quand je parle d'existentialisme, c'est vrai que j'ai peut etre pas bien ecrit, en tout cas je peux comprendre que ça sonne out, c'était juste que la façon, la manie qu'a Pascal de mettre miserable avant homme me fait sourire a chaque fois, les existentialiste ont tendance a trouver l'homme miserable de par sa condition naturelle... tu sais le "il n'y a pas de signes" de Sartre... Ils disent presque que l'homme est condamné a la vie, du moins c'est ce que je perçois, mais c'est vrai que j'ai pas assez lu (seulement des bribes et des explications de profs). Voila pourquoi j'ai dit pré-existantialisme, c'est peut etre pas adapté c'est vrai, mais c'est comme ça que le voit pour l'instant ... De la part de Pascal, est-ce de la modestie, est-ce du depit? Je pense que c'est les deux... car il aime l'Homme, mais pour voir ça clairement, c'est comme la Bible, il faut la lire... je le sens blasé le Blaise, mais il aime, c'est une evidence! En fait je voulais parler de ta contrib... je me souviens qu'on t'as deja dit/reproché d'etre sombre dans tes propos, exactement ce que j'ai perçu au premier abord de la lecture de ta citation : quand j'ai vu miserable, j'ai tilté et j'ai du coup eclipsé l'eloge que j'avais pourtant saisie... mais c'est la meme chose pour toi... tu semble parfois noir dans tes propos, mais tu as deja precisé que c'est bel est bien, selon la Bible que tu aimes citer, Ecrit (cette decheance)... mais bien sur tu rajoutes à la fin, en guise de soulagement (car j'ai lu ton truc en pensant "ça y est, IL est revenu ) ... pour un temps Eh eh ... en fait j'adore (enfin... ) comme les gens deforment les choses, je trouve ça tristement drole... il ne lisent pas vraiment, mais complexent sur des termes qui les coincent au lieu d'ecouter les mots qui liberent tel ton "pour un temps"... mais c'est souvent comme ça et tous mes potes pensent que Sartre est un suicidaire completement chtarbé sans l'avoir lu pour autant (ou d'une oreille (mais si on lit avec les oreilles aussi)), ni meme savoir ce qu'il a fait dans sa vie! J'ai deja entendu "suicidaire optimiste" de la part d'un prof... quel blaireau, ça va aller loin. Question d'emballage tout ça, les livres comme le reste... mais bon j'ai pigé malgré tout
|
 |
 |
Le 10/02/2004 à 18h13 (80.15.***.***) |
Nebo -
|
|
Mardi 10 Février 2004
Nous pénétrons en aveugles dans la non-Historicité du monde et du temps. Enfin… nous le croyons. Nous cherchons à nous en persuader, malgré un certain 11 Septembre 2001. Cette non-Historicité nous la souhaitons de toutes nos forces, pauvres de nous. Ce joli monde voué au temps présent permanent, à la parodie festive du « ici et maintenant » (le « ici et maintenant » devenant de moins en moins possible), parodie consacrée par la prouesse technologique et ses métastases planétaire. Nous clignons des yeux devant le perfectionnement interminable de tous ces exploits scientifiques. Nous nous branlons et passons à côté de l’essentiel. Car cette ère pourrait être aussi une possibilité nouvelle pour l’Homme d’entendre la Terre, le Cosmos, l’Histoire lui parler. Il va nous falloir redéfinir le fini, l’infini, la servitude, la maîtrise, le sacré, le profane, l’Humanité et ses principes. Les résistants sont dans la marge, et ils sont fragiles, au moment précis où s’accomplissent ses temps de détresse, de standardisation en tout, d’égalité homogène, d’abandon et d’oubli. Le Léviathan peut nous mâcher à satiété. Mais les résistants ont la possibilité de dresser dans la marge une résidence nouvelle pour l’Homme du 22ème Siècle. Un logis poétique à l’âtre chatoyant où il sera donné à l’homme d’entendre l’Être en lui et l’Être en la pierre aussi, en la rivière, en le désert. Un chant du monde. Un chant des forêts. Un chant des astres. Car l’Univers entier frémit, bande et mouille. Mais personne ne le réalise encore tellement est gigantesque le tumulte au sein duquel vit l’homme dans son espace-temps organisé, anéantit et épuisé...pour un temps.
|
 |
 |
Le 10/02/2004 à 13h31 (80.15.***.***) |
nebo -
|
|
LA CITATION DU JOUR :
"La grandeur de l'homme est grande en ce qu'il se connaît misérable. Un arbre ne se connaît pas misérable. C'est donc être misérable que de se connaître misérable ; mais c'est être grand que de connaître qu'on est misérable.
Penser fait la grandeur de l'homme.[...]
L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature ; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien. Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il nous faut relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale."
PASCAL
Pensées
|
 |
 |
Le 09/02/2004 à 22h55 (80.11.***.***) |
Nebo -
|
|
LA CITATION DU JOUR :
"L'univers m'embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger."
Voltaire (1694 - Mille sept cent soixante dix-huit) - Satires -
|
 |
 |
Le 01/02/2004 à 19h32 (80.170.***.**) |
jc -
|
|
... rejouissons-nous ... car nous accueillons, dans le berceau meme de la democratie et des droits de l'homme, monsieur Hu Jintao... ... Bienvenue à vous... le plus triste, c'est que l'homme, qui ne represente en aucun cas le peuple chinois (et qui insulte de surcroit la noble culture de ce pays), semblerait presque approuvé par quelques uns de nos hommes politiques, tete haute pourtant, et le sourire aux levres bien sur. Je sais pas si vous avez regardé le vrai journal. Je suis desolé, je ne me souviens plus du nom de l'homme ayant prononcé grosso modo quelque chose du genre : "Il faut arreter de critiquer constamment par prejugé(s) les gens, et notamment monsieur Jintao, sous pretexte qu'il soit l'homme exerçant le pouvoir en Chine. il est immediatement taxé d'etre un assasin, d'etre favorable a la torture des tibetains etc... on ne peut meme pas discuter! Ce genre de comportement m'enerve profondement chez les occidentaux..." ... alors quoi, deaf dumb and blind? ... Pas besoin d'insulter ni de blamer, je crois que ça suffit comme ça ... bravo
|
 |
 |
Le 31/01/2004 à 14h23 (212.83.***.***) |
Fox -
|
|
Rien à voir ("circulez", donc) : "farines animales"/équarrissage. Entre 700 et 2000 tonnes de ces saloperies arrivent encore chaque semaine dans les entrepôts (en plus de 900 000 tonnes qui pourrissent en France, en attendant qu'une décision soit prise de transmuter "l'exploitation suspendue" en interdiction réelle). Sans compter le tonnage versé dans l'alimentation d'animaux domestiques, ou bien cramé dans les cimenteries, ou bêtement, sans utilisation de l'énergie produite, à l'étranger. Un flou (juridique) qui arrange tout le monde ... En ligne de mire : nourrir les volailles, les porcs, et les poissons (d'élevage : aquarium contre-nature)
|
 |
|