Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 104 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 28/12/2003 à 00h51 (80.170.**.***)
jc @ nebo -
je rentre a l'instant de Paris, ou je m'etais rendu pour 2 jour pour...mon cadeau de noel (eh eh...expo pink floyd + expo gauguin + passer du temps avec mon pere + ...ben rencontrer Lionel, ça fait parti du truc en fin de compte et que vois-je? Qu'ouïe-je? Qu'entends-je? Des stats pour les gnacs on va dire les plus actif...sympa comme idée, c'est rigolo...faudrais se rassembler avec une bonne coupe de champe et avec Louis...c'est ce qu'on appelle aller au bout du truc...non, peut etre pas a ce point, mais joli fantasme tout de meme n'est-ce pas? Toujours est-il que je tiens d'abord a remercier Larsen pour son boulot pour le site, pour sa disponibilité et son evident plaisir à participer a cette espece de "vie" du site, c'est aussi grace a lui que c'est si facile de communiquer ici, merci encore

Sinon nebo, ça me fait plaisir ce que tu m'écris, merci egalement . Disons que j'aime bien l'ambiance qui regne ici, le plaisir de chacun à ecrire et de partager, de façon plus ou moins intense, etriquée (tu vois ce que je veux dire hein m'sieur...eh eh ). C'est pour ça que j'aime bien intervenir, par plaisir et par interet, puisqu'il se dit parfois des choses vraiment passionnantes ici, et j'en veux alors autant en profiter. J'y contribue le mieux que je peux, meme si je gamberge parfois (faut dire aussi que l'ecriture est longue alors pour etre clair c'est pas forcement evident)...faut bien se faire les crocs hein? . Et quand j'ecris, je me relis presque jamais, ça vient comme ça vient et taMais c'est bien, on se ferait chier sans ça, ce serait con de passer a coté...alors j'en profite et voila! Et je decouvre des trucs ici alors que demande le peuple? J'espere aussi vous montrer certaines choses, certaines idées (je parle surtout du forum vert) assez interessantes, du moins c'est ce que j'hope (c'est pas de la frime beauf, c'est juste que j'ai pas trouvé de synomyme ).

Voila c'est bien tout ça, longue vie à tous, profitez-en bien, avec vos familles si vous en avez, avec la musique si vous l'aimez (mais ça ça va aller) et bonne année a tous, merci .

Un petit message pour Louis : euh...ben bonne continuation, fais ce que t'as envie de faire avec le meme plaisir, tout simplement . Bon pied pour la suite, avec d'abord 2004 en ligne de mire

Le 28/12/2003 à 00h03 (80.14.***.***)
Nebo -
\\ | //
-\\ - - //
( @ @ )
/----oOOo-(_)-oOOo------\
-------------------------------

Wouaaah ! Bonnes fêtes à vous !

Le 27/12/2003 à 16h31 (212.47.***.*)
Fox -
comme disait ce gladiateur, spécialiste du "close combat" (= combat mortel) interviewé par l'hyperéactif Nelson Montfort : "je suis content d'avoir perdu, j'espère faire pire la prochaine fois !"
... {bah, second ça reste honorable }

Blague à part : ce qui m'a plu dès le début dans ce(s) forum(s) , c'est que personne ne sait où on va, ni comment ça va se passer, ni même vraiment à quoi ça sert ! (Rien que là, le coup des scores qui arrivent sans que les "compétiteurs" ne puissent deviner qu'ils l'étaient : c'est bonnard, je trouve ! Bien joué, Larsen !(même si assez accablant sur ma compulsivité... c'est plus fort que moi : faut que je l'ouvre, c'est comme ça et ça a toujours été ! )
C'est une aventure collective. Alors, merci pour ce lieu sans carcan, sans a-priori, sans hiérarchie, sans hystérie, sans pensée-unique, sans ennuiement, sans bâillements neurasthéniques, sans braillements démagogiques, sans Téléphonemania (et/ou sans idées téléphonées), SANS PESANTEUR ! (emoticon dans l'espace)
Je vous confie que ces sites de gnacs sont quasiment les seuls où je trouve d'un coup tous les sujets qui m'intéressent (sauf en ce qui concerne la morphogenèse ondulatoire Transylvanienne... pour l'instant !)

Ah ben ça, je r'vieenndrai !... pour sûr !
(D'autant plus que l'hôte de céans préfère faire des cadeaux [ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit, m'a-t-on dit ] aux rusés internautes de son public, plutôt qu'aux gens des médias et du show-biz (cf. tirages limités, ou autres produits de Marketing etc. )

Le 27/12/2003 à 11h29 (212.194.***.**)
guitouche@ux "blue-ones" -
saluche! Alors voila je voulais prendre cinq minutes pour faire un petit commentaire sur les stats de "canal-larsen" qui me semblent tres interessantes et qui pourraient meriter non seulement un remerciement pour le travail fourni pour les obtenir mais aussi un petit commentaire car il me semble que comme toutes les stats elles disent nombre de choses. Bien tout d'abord bravo et chapeau Nebo of course! Si si...plus d'une contrib par jour, faut le vouloir pour le faire! Bon sinon j'avoue qu'en tant que consommateur passionné de chez bertou.com j'aurais bien aimé connaitre les thèmes abordés durant cette année 2003... Mais la j'exagère cela doit donner du taf enorme au sieur larsen. Mais n'empêche que cela nous permettrait de nous poser des questions supplémentaires et d'avoir des réponses(peut-être oui peut-être non "cf les crop circles"... )et oui les thèmes abordés ont -ils été les même que l'année précédente? si oui... ah bon? Si non... "ah bon mais pourquoi"?

Et plein d'autres questions qui viendraient au fur et à mesure du décorticage des interventions de ce forum. Vive les stats ! (pas le vampire...) Vive l'expression libre! "Asi se queda la clara!" Vive l'outil sociologique pour l'étude et la compréhension de nos comportements! Vive louis! et oui merci (nous le dirons jamais assez mais tant d'energie dépensé pour que les Autres s'expriment et se sentent libres, tous ces dons de soi, de confiance ...Merci mon gars! en v'la de l'action educative rondement menée! Vive larsen bien sur sans qui le larsen n'existerait pas!

Merci tous les Autres Lionel, FOx, l'Pioupiou, wolfie, NOno, NYto, (beaucoup de mecs quand meme!!!...) enfin j'en oublie plein, mais le principe est de souligner qu'a plusieurs avec nos differences et divergences nous formons une force unique de réflexion et de pensées nullement représenté ailleurs sur le net!(je sais pas si c'est vraiment la vérité vraie ce que je dis la mais cela à le souci de motiver les troupes et de les galvaniser un peu plus!) aarf...!!! Quel bon exercice que de se lancer dans la lecture (en ce qui me concerne le soir des fois quand je rentre du boulot vers 23h ou le matin des fois vers 10h30 quand je rentre aussi du boulot... ) et dans la réponse...construire un texte qui va être lu et relu...pas évident! Salutations distinguées à Jc qui ne manque pas de répartie et d'idées pour son jeune âge, il est en train de naitre une autre ère Jc peut etre? c'est lui l'elu? le messie? Ben 80 contribs environ en si peu de temps faut le vouloir pour le faire... Moi je suis arrivé il y a plus longtemps et j'en ai écris moins au final héhéhé...Je suis arrivé dans les -80 contribs avant Jc je crois!

Bon allez trèves de galigeades...Merci merci merci beaucoup d'exister les uns et les autres, le bertignac.com est un bar fort sympathique et intelligent qui me fait venir au moins une fois par jour par chez vous! UN bon palliAtif a la solitude ton truc le LOUIS, un bon remède a l'ennui, un bon contrepied aux idées reçues aux reflexions toutes faites insipides inodores...KAmarrrrrrrrraade!!!!.....MER-CI! Allez viens je te fais la bise va fada! Bonne tres tres tres bonne teuf de fin d'année a vous et à l'année prochaine! Et en attendant "n'oubliez pas de signer vos contribs" arf!!!

A pluche!

Le 26/12/2003 à 23h55 (81.49.***.**)
steph -
OUPSSSSS!!! J'ai écorché le nom du Boss... désolé!!
Je voulais bien entendu parler de notre Louis National!!!

Le 26/12/2003 à 23h39 (81.49.***.**)
steph -
très jolie contrib' Nebo!!!
comme tu es dans les remerciments je me permets d'en rajouter un petit!! (je le fais meme si je suis po ds en tete du classement... je fais certainement partie des discrets dont tu parle!!!)
Je veux remercier tous les "grands Pacha" comme toi, Lionel, notre Luois national, et ceux que j'oublie pour tous (et c'est bien peu d'utiliser "tous") les conseils que vous pouvez donner aux novices (comme moi) ou aux moins novices!!
Un mot : "MERCI!!" et bonnes fetes a tous!!

Le 26/12/2003 à 23h38 (195.93.**.**)
Nono @ Nebo -
Salut Nebo, hé ben, te v'la couronné par le sieur Louis, quel honneur!!! ; J'ai lu ta contrib et il est vrai que nous autres(nyto pioupiou guitouche fabio dan etc et moi meme......)intervenons trés peu sur le bleu. Pour ma part,je prefere te lire tous simplement et essayer de comprendre ce que tu dis tellement parfois tu vas chercher "loin"(j'avoue je comprends pas souvent )mais c'est pas grave je t'admire q meme car je suis incapable d'en faire autant, et ça, j'aime!(quel prétentieux: je parles de moi!) Alors te répondre est difficile surtout quand il s'agit de devellopper des sujets delicats !Et puis j'aime pas ecrire c'est un de mes points faibles , je sais c'est chiant surtout quand on manque de mémoire comme moi; de toute façon , il faut bien le mettre quelque part le papelart (non, parce que qu'en on manque de memoire il parait qu'il faut noter )mais je m'en fait pas y'as encore certaines choses que je retiens trés bien et ça m'suffit! Enfin tous ça pour te dire que j'aimerais bien discuter avec toi mais je ne saisis pas toujours tes propos et que c'est tellement profond parfois( enfin pour moi) que j'ai la flemme d'aprofondir.Mais je te promet et si tu le souhaite je ferait un effort !MAIS IL EST INTERDIT DE SE FOUTRE DE MA GUEULE aller, a bientot l'Ami!

Le 26/12/2003 à 21h11 (80.11.***.***)
Nebo à Louis et @ la Forumade... -
...Wwwhhhoooooaaouh ! J'en reviens pas ! Mon frère d'armes et de guerres, Bro' Vince, me chariait la dernière fois : " Putain, Nebo, tu passes ton temps sur Bertignac.com, ma parole !" Moi :"Meuh non !" ...mais voilà qui me contredirait... ...me contredirait presque. ... Bon, bon...je suis amusé par cette affaire et touché surtout...mais surpris...car à la vérité, en rentrant du travail, mes e-mails une fois consultés, je ne fais qu'une seule et unique chose : faire un saut sur "Bertignac.com" pour y voir les interventions. Si elles me parlent, j'interviens. Parfois, aussi, j'ai un truc qui me turlupine depuis 2/3 jours...et ça me titille à tel point...que "Blam"... ...je le balance sur le Forum ! Alors, c'est vrai, parfois ça en fait des tonnes ! Le but, pourtant, n'est pas d'en faire des tonnes pour en faire des tonnes. Je transcris simplement ce qui me semble important.

Parfois 5 minutes...parfois 45 minutes ! Je ne compte pas en fait ! Si j'ai envie de dire quelque chose...ben je le dis ! Et, croyez le ou non, je ne passe pas 3 plombes à corriger les phrases, à déplacer les virgules. Parfois l'inspiration du Verbe est enchanteresse. Parfois pas du tout. J'écris beaucoup en dehors du Forum. Pour moi. Les fichiers s'entassent et s'accumulent sur le "Desktop" de mon I-Mac...un journal intime, des poèmes, des petites nouvelles, des "pensées" joyeuses ou cyniques (c'est selon...croyez moi ! ), des chansons (en veux-tu...en voilà)...bref, j'ai le coup de plume facile ! Je lis beaucoup aussi. Littérature. Philosophie. Politique. Sociologie. Rien ne me rebute. Seul le temps (ne sommes-nous pas Tous en sursis ?) me fout des bâtons dans les roues. Je travaille. Suis père de famille. Essaye d'être un époux valable. La Vie me réclame son lot de devoirs et obligations. Et la Musique me démange aussi beaucoup. Et il nous faudrait au moins 1000 vies pour réaliser tout ce qu'on voudrait réaliser ! Moi, en tout cas ! Ceci pour bien enfoncer le clou ! Car, pour ceux qui pensent que mes interventions ne sont bonnes qu'à BROYER DU NOIR, sachez que tout au contraire, je savoure la Vie...même dans ses instants les plus sombres ! Prononcer le "Oui. Oui. Oui. Le chuintement féminin du Oui." comme disait Louis Calaferte, c'est une Ascèse, en vérité, une Ascèse de toute une Vie, de toute une existence. Pour moi, en tout cas, pour moi...mais pas seulement.

Donc, oui, j'ai des propos pessimistes...mais la situation l'est ! Hors, si j'aime à agiter la merde ambiante, c'est bien pour faire passer quelque chose qui tiendrait plus de l'éveil que de la désespérance !

Je ne crois pas, comme Lionel, que le dialogue soit possible avec Tout le monde, même si je souhaite ce Dialogue de tout mon coeur. C'est juste que j'ai déja été confronté un nombre incalculable de fois à tout un tas d'individus qui avec trois citations de "Mein Kampf", de la Bible ou du Coran, croient posséder une indiscutable Sagesse, une inaliénable compréhension du Monde ! Et à moins d'un changement Radical dans la conscience de ces personnes, je crains bien que le Dialogue ne soit jamais possible avec ses sbires qui font tellement le grain à moudre des éminences grises qui nous gouvernent ! Et je le regrette...vraiment ! De plus, Lionel me donne souvent l'impression de prôner un consensus gentil avec à peu près tout le monde, les extrémistes idéologiques mis à part. Je ne souscris pas, par conviction profonde, à cette démarche. Cependant, j'apprecie VRAIMENT BEAUCOUP, les échanges avec Lionel, car ils ne sont jamais basés sur du vent, mais sur des arguments concrets. De plus, comme il l'a déjà précisé lui-même, nous partageons un certain nombre de valeurs communes, suffisament en tout cas, pour retomber, lui comme moi, avec souplesse sur nos pattes !

Les interventions de Fox sont surréalistes... ...mais souvent très agréables. Et bien plus pertinentes (et même impertinentes...Fox... ) qu'elles ne paraissent l'être parfois à première vue ! Bref, le Sieur fait souvent mouche ! Il sait manier l'épée du Verbe ! Et c'est un plaisir...

Wolfie est devenu en quelques mois la conscience Sombre des lieux...il pose souvent le doigt sur des plaies qu'on se refuse à voir...et même à admettre. De plus, depuis peu il habille ses contributions d'une certaine Poésie qui ne me laisse pas indifférent. Et, pour couronner le tout, je devine en lui un hédoniste masqué ! Vins fins, Viandes en sauces et Céline à portée de la main...sous le regard de quelques amis, ainsi que de sa belle ! Voilà comment je m'imagine le Wolfie ! Portant un regard amusé (probablement pour ne pas désespérer) sur notre condition humaine. À la Tienne Wolfie !

Voilà...Jc vient de débarquer depuis peu...et il se lache sur nos interventions à tous ! C'est que ça doit l'inspirer les conneries qu'on raconte ! Sa jeunesse m'amuse, ça me rapelle des trucs... ...des discussions à n'en plus finir avec Bro' Vince ! Ah...il y a plus de 20 ans ! Mais c'est bien, Jc, il faut que Jeunesse se fasse et se passe...et tu sembles très bien parti mon kiki ! Tes interventions sont de qualité même si on sent entre les mots que tu te cherches et tâtonne ! Mais je crois me rappeler qu'à ton âge j'avais aucune assurance !!!!!!

Tous les autres (Pioupiou, Nyto, Guitouche, Nono, etc...) vous êtes plus discrets ! Je partage l'avis de Lionel à ce sujet...VOUS DEVRIEZ VOUS LACHER D'AVANTAGE ! Allez, quoi...si vous rougissez...ça ne se verra même pas...le Virtuel a ses avantages !

En attendant, ce ne sont pas mes 369 interventions de l'année 2003 qui sont gage de qualité ! Peut-être suis-je juste trop bavard ??? Pourtant, là encore, certains sujets qu'on aborde ici, de jours en jours, demandent, je trouve, un approfondissement certain. C'est la Raison pour laquelle je fais probablement beaucoup d'interventions ! Je ne peux me contenter de laisser les choses en surface ! Il me faut de la profondeur ! Et comme TOUT EST LIÉ...(absolument TOUT...croyez moi...) cela explique que je puisse, parfois, lors de certaines de mes contributions, sembler passer du coq à l'âne (tout comme Fox aussi... )...il n'en demeure pas moins que seule la sincérité guide mes doigts sur le clavier ! Souvent un fond musical (en ce moment ce sont les Deftones) m'accompagne ! Un thé vert au miel et un joint...bien souvent le premier de la journée, puisque j'écris généralement le soir et ne fume plus que le soir...depuis un p'tit moment. Bref, vous voyez...je passe de très bons moments avec vous tous ! Même si je ne suis pas toujours d'accord avec tout le monde !

Mais...mais...s'il y a bien une personne à remercier pour tout ça...et ce n'est pas pour passer de la pommade... ...maintenant vous me connaissez...et vous vous doutez bien que je n'aime pas passer de la pommade à qui que ce soit...bref, s'il y a bien quelqu'un qui mérite notre Salutation courtoise et respectueuse...C'EST THE BOSS... LOUIS "there can be only one" BERTIGNAC ... Pour sa musique, certes, mais aussi pour cet espace de liberté dont il nous fait cadeau depuis un bon moment et qui dépasse de très très loin la saveur insipide de tant de Forums et de Site Putassiers d'artistes qui ne pensent qu'à faire tomber les $$$$$$$ ! Louis, ta générosité est assez unique, me semble-t-il ! Tant de mp3 gratis...de videos...et d'interventions de ta part, c'est rare ! Vous en conviendrez, les potos et les potines ! Et pour ça, un simple "merci" ne peut suffire, même si je sais que tu t'en contentes !

Je vous invite donc à poursuivre cette Odyssée là...par simple plaisir...pour le Fun...la beauté de l'échange...la légerté...la Spontanéité...la Colère parfois...mais la Joie aussi !

D'ailleurs je vous souhaite une bonne fin d'année 2003 avec beaucoup de Joie !

Merci Louis !

Le 26/12/2003 à 02h28 (*.*.*.*)
louis - @ Nebo
http://forb.free.fr/images/nebo.jpg">

Le 26/12/2003 à 01h37 (*.*.*.*)
louis - @ forum bleu
Et voici les STATS 2003 du forum bleu, concoctées pour nous par tonton Larsen :

NOMBRE DE MESSAGES en 2003 : 1851

TOP 10 des contributeurs :
01 - NEBO : 369
02 - FOX : 352
03 - LIONEL : 243
04 - WOLFIE : 173
05 - GUITOUCHE : 82
06 - JC : 80
07 - PIOUPIOU : 69
08 - NYTO : 68
09 - LOUIS : 38
10 - NONO : 21

Le 25/12/2003 à 20h17 (80.15.***.***)
Nebo -
C'est exact...mieux vaut fermer notre gueule, finalement ! Chuuut !

Le 25/12/2003 à 16h55 (193.253.***.**)
mmmmmmm -
la lumiere, dans l'oeil d'un assassin, ou d'un bertrand cantat

pour faire un vrai arstiste, cracher franchement sur les ricains,
reposer les grandes questions sans réponse
chier un bon coup sur tous les gouvernements et les patrons
refuser fermement tout leader, bien sur, chacun pour soi alors ?
mais non, t'as rien compris, Assassin combat jour après jour !!!
ah bon, tu me rassures....
ben oui, et faut parler de révolution en passant....
mais juste en passant
et un petit couplet sur l'Algérie, la Somalie, les Etats-Unis, t'y as pensé?...
tu sais, ça plait bien aux gogos
évidemment j'y pense, tu m'prends pour un blaireau ?
avec une petite touche écolo, ça peut pas faire de mal
bref, pour faire un vrai artiste d'aujourd'hui
crier, hurler, ressasser sans cesse les cotés obscurs de ce monde
"Pour que l'odyssée suive son cours"
ça y est, les gars, j'tiens le refrain !!! $ !!!
profiter eventuellement des royalties qui tombent

bah...

Le 25/12/2003 à 01h46 (80.15.***.***)
www.bertignac.com - a toutes et a tous...
http://perso.wanadoo.fr/nyto.one/LouisNoel.jpg">

Le 24/12/2003 à 18h16 (80.11.***.**)
Nebo @ Jc -
Pourquoi "plus" ?

Par la voix du Groupe Hip Hop "ASSASSINS" :

"L'Odyssée suit son cours (Ekoué-Rockin'Squat / Doctor L)

  Une nouvelle étape dans l' évolution de l'analyse des paramètres.
Qui lache l'affaire ? Qui part ? Qui reste ?
Certains ont plusieurs vestes,
D'autres sont contagieux comme la peste ,
Et tous veulent du changement, mais quel changement ?
Changer de gouvernement, changer de rapport avec les gens.
Changer les enfants, changer en plus conscient,
Changer le monde, changer le présent ?
Ca c'est sur, le futur en dépend.
Mais quelles solutions pour lutter contre la décomposition sociale
Qui s'installe et pénètre,
Chacun d'entre nous qui ne connecte pas son intellect ?
Je parle clairement pour que tout le monde me comprenne.
Autant mes ennemis, que mes amis que j'aime.
Sommes nous nés sur cette planète pour reproduire inlassablement,
Les rapports humains guidés par l'incrédulité des gouvernements ?
Des fois, cut ta télé, change ton quotidien,
Rentre dans un musée, ou lis un bouquin.
L'odyssée de la vie n'est pas un film au cinéma.
Si tu ne t'éduques pas, tu restera en bas !
Je ne veux pas de leader, mais un monde qui m'inspire.
Je ne veux pas de pays, mais un enfant qui sache sourire.
Pour ça, Assassin combat jour après jour.
Hoo, et l'odyssée suit son cours !

Quand on tue une opinion, normal qu'on s'expose à des risques.
Exemple l'URSS, ou pire le Sud des Ameriques.
Plus de choix, que choisir entre la peste et le choléra ?
Voilà quand on ne baisse pas son froc devant les USA !
Toute thèse révolutionnaire sillonante est bannie.
C'est comme au poker, on t'arnaque puis te déshabille.
De haut en bas, en Occident ou pas, gars,
Les peuples insoumis sont aujourd'hui ceux qui bouffent du rat.
S'installer en Afrique, en Asie est non négligeable.
Pour un occidental, là bas, la vie est plus que rentable.
On triche, on tue, plus que jamais corrompu,
Pas de risque pour un voleur sous l'étiquette de l'ONU.
L'occident approuve, la Somalie le prouve.
Qui sème la merde, la récolte puis la trouve.
Unissons-nous pour préserver ce qui reste de l'amour,
Pour que l'odyssée suive son cours !

L'odyssée suit son cours, et rien ne l'arrête.
Mais à quel prix le vent se fraie un passage quand il y a une tempête.
Les courants artistiques sont le baromètre de la situation politique d'un pays.
On shoote les chanteurs de raï en Algérie.
On emprisonne les poètes en Colombie.
On exécute les leaders noirs au Etats-Unis.
Et on me parle du respect des Droits de l'Homme dans mon pays.
Non, non, non, le fleuve coule mais l'eau n'est plus potable.
Tu peux t'abreuver à sa source mais pas au pichet sur ta table.
A qui donner sa confiance ?
Dans l'oeil réside la méfiance.
L'alliance des poètes n'existe que dans les rêves de l'enfance.
La réalité rappelle les réactions radicales d'un réalisme renfermant
Dans ses récifs, la rivalité résultant des relations auquelles l'Homme a recours,
Pour que l'odyssée suive son cours !  

Sinon, on peut aussi, seulement festoyer !

Allez...joyeux Noël à tous et à toutes. Célébrons ce retour de la Lumière !

Le 24/12/2003 à 17h42 (80.11.***.**)
-
"Plus, plus, plus et encore plus...toujours plus...et à quelle fin? Et qui veut reelement "savoir"? Qu'est-ce que le Savoir? Si il n'est pas evident de repondre, c'est parce que cela n'est certainement pas universel. Alors à quelle fin "plus plus plus"? C'est trop tot puisque on n'a encore pas compris, puisqu'on ne veut pas savoir justement. "

"Je n'admire pas un exploit Artistique, Philosophique, Religieu ou Historique s’il n’est bon que pour les annales historiques ou le musée, même si la meilleure place lui est attribuée. Je l’admire plutôt si cet exploit d’exploration, de compréhension, de structuration de la conscience me fait réaliser que je participe à la même aventure : J’ai été, je suis et je serai un homme bien vivant, totalement vivant, vivant jusqu’à l’ivresse, et qui le sait et qui s'en instruit. Non un mort-né se distrayant juste de sa disparition prochaine inévitable."

Et ça, c'est Universel, ami.

"Alors à quelle fin "plus plus plus"? "

Mais parce que c'est inscrit dans notre programme d'hominisation, ami...rien de plus...rien de moins. C'est l'Histoire de Sisyphe qui se poursuit...

Le 23/12/2003 à 23h55 (80.170.**.**)
jc @ nebo -
...Car la lecture n'est-elle pas avant tout de l'ecoute pour ne pas etre vaine qomme tu le souligne? Je rappelle Sollers que tu citait sur le vert :
« Il faut écouter... Parler, écouter, écrire, tout ça est évidemment la même chose."
J'ai bien envie de completer ça par une phrase de Gide :
"Avant d'expliquer aux autres mon liver, j'attends d'abord que les autres me l'expliquent. Vouloir l'expliquer d'abord, c'est en restreindre aussitot le sens ; car si nous savons ce que nous voulions dire, nous ne savons pas si nous disions que cela. On dit toujours plus que CELA. Et ce qui surtout m'y interesse, c'est ce que j'y ai mis sans le savoir (cette part d'inconscient que je voudrais appeller la part de Dieu) [...] Attendons de partout la revelation des choses ; du public, la revelation de nos oeuvres."

Ainsi, ce qui compte est de bien sur d'avoir l'acuité de lire deriere les mots, ou entre les lignes comme on dit. Et ce n'est toujours pas suffisant car l'artiste n'est qu'un "outil" comme le disait Jacques Brel. Il prend part, à differentes echelles, et rien de plus. Il n'est pas aisé pour tout le monde d'"ecouter" n'est-ce pas?

"Car le Savoir nous transforme chimiquement, fait de nous des individus plus libres, plus intelligents, plus critiques, plus cyniques, et bien-sûr, plus joyeux"

Plus, plus, plus et encore plus...toujours plus...et à quelle fin? Et qui veut reelement "savoir"? Qu'est-ce que le Savoir? Si il n'est pas evident de repondre, c'est parce que cela n'est certainement pas universel. Alors à quelle fin "plus plus plus"? C'est trop tot puisque on n'a encore pas compris, puisqu'on ne veut pas savoir justement.

Comme dis mon pote steph, "y'en a plein qui savent que ça va mal mais ils ne veulent pas vraiment le voir"...vie a la p'tite semaine, confort, oisiveté oblige. Car l'oisiveté a pris une nouvelle forme...qui est generalisée. Ce n'est pas du pessisme, plus du depit car comme le soulignait Louis, l'heure est a la fete, à la soif de la connaissance et à son partage...Mais qui veut savoir? C'est deja tellement agreable, pourquoi savoir des choses qui bousculeraient ce confort pré-etabli leurrant, ignorant les autres, un abrit anti-atomique spirituel? C'est de la logique (assez noire certes), rien de plus.

Illustration par un ami qui signe ses chansons sous le nom de Roger Waters : http://membres.lycos.fr/pfthewall/Images/2_pink.JPG">

"If you should go skating On the thin ice of modern life. Dragging behind you the silent reproach Of a million tear-stained eyes. Don't be surprised when a crack in the ice Appears under your feet. You slip out of your depth and out of your mind With your fear flowing out behind you, As you claw the thin ice."

On attend que sa vie se consumme vulgairement, sans trop songer a ce qu'elle pourrait etre : http://membres.lycos.fr/pfthewall/Images/clope.jpg">

Mais ça va venir, j'en suis sur, il faut une figure charismatique, un nouveau coulche ou quelque chose du genre. Regardons la photo terrestre de Lionel...tout est a faire...simple question de temps, l'Homme n'est pas qu'une saloperie destructrice, certaiment pas une erreur. Et nebo, sur ce point de vu je ne te rejoins pas car je crois en ce que dit Rabelais, je le repete encore : "Science sans conscience n'est que ruine de l'Ame". Le proges est un vecteur d'emancipation, de progres comme son nom l'indique. Le tout est d'avoir "conscience". Certain la possede, il faut l'encourager et la vulgariser plutot que de blamer ceux qui ne l'ont pas! Et cela passe par l'"écoute" : Dans un debat sur l'"Avenir de l'ecole" (comme c'est beau...), j'ai lancé aux camardes/profs/parents d'eleve un aspect de la philosophie de Bohm que j'ai decouvert grace a toi nebo (merci encore ), a savoir l'implication largement philosophiques de ses theories purement physiques et scientifiques, et le pont qu'il lançait entre les sciences en plus de la pensée. J'ai donc dit que les profs de sciences devaient encourager les eleves a aller vers la philo, les lettres afin de comprendre le sens, le but humaniste que doit prendre ce qu'ils veulent faire (ainsi voir Pascal, bohm, rabelais, montaigne etc) et, à l'inverse, faire en sorte que les profs de lettres/philo encouragent aussi a aller vers les sciences, dans le meme but, car quel interet à etre enfermé dans la tour d'ivoire de son egoiste connaissance? On m'a reproché de ne pas etre clair (evidemment), n'empeche que mon prof de lettre (qui en connait un rayon et est un sacré type) me regardait avec des yeux comme ça ( ). Il faut que ça fasse un deuxieme tour dans les tetes, on m'a pas bien compris simplement parce qu'on a pas voulu...seulement vu comme ils me regardaient tous, c'est bien que ça les a titillé, c'est deja ça...il faut "desapprendre" (Jacques Brel) .

Tout est entre nos mains, chaque homme étant un outil, tel qu'il soit...l'union est primordiale et on a deja vu ça. Comme disaient les beatles "Hold Your Hands". Je crois en l'Amour, ça peut paraitre simpliste, mais n'est-ce pas CELA la solution? Je crois en des gens comme Hubert Reeves...Allons, c'est Noel, je vous en souhaite un tres heureux, l'heure est a la fete!!

Le 23/12/2003 à 21h25 (80.15.***.***)
Nebo...LETTRE AUX VIVANTS ! - ...et aux morts aussi !
Mardi 23 Décembre 2003

Qui, aujourd’hui, sait encore lire ? Car Lire est un Art délicat et mesuré qui, appliqué avec tact et perspicacité, est en mesure de nous redonner la Souveraineté qui nous fait tant défaut en ces temps de nihilisme avancé.

Lire ou se confronter à n’importe quelle œuvre Artistique, Philosophique, Religieuse, Historique.

A quoi bon les œuvres si elles ne nous aident à mieux vivre ? Comprendre le souffle malin qui nous a incarné en ce monde, le sort souvent néfaste qui nous invite à saisir ce qui peut être saisi. S’élever vers une claire et haute lumière. Prendre sens et donner sens. Lautréamont, Rimbaud, Baudelaire, à quoi bon ? Artaud, Céline, Maupassant, à quoi bon ? Jim Morrison, Patti Smith, Jimi Hendrix, à quoi bon ? Guy Debord, John Coltrane, Frank Zappa, à quoi bon ? Nietzsche, Dantec, Onfray, Sollers, à quoi bon ? Eventuellement à orner une bibliothèque, une discothèque, en guise d’intellectuelle décoration. Les amis et connaissances de passage s’ébahissent devant la pesante culture du salon. Les vaches peuvent ruminer en paix et décider du passage des trains à heure fixée et bien fixe !

A quoi bon Alexandre le Grand, César, Jeanne d’Arc, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle ? A quoi bon ? 1789 ? La Commune de Paris ? A quoi bon ? Et les désastres, à quoi bon ? La Shoah ? Le « grand bon en avant » de Mao et ses cinquante millions de morts ?

Pourtant, au contraire de la posture adéquate du « dernier homme » clignant des yeux devant la vache bariolée, ces œuvres, il conviendrait de s'en nourrir comme d'un aliment de toute première nécessité, tout aussi indispensable que le pain et l’eau, l’air et le soleil, qui font tellement de bien là où ils passent. Car le Savoir nous transforme chimiquement, fait de nous des individus plus libres, plus intelligents, plus critiques, plus cyniques, et bien-sûr, plus joyeux. Le Cynisme lui-même devient joyeux. Une Gaieté enfantine finit toujours par nous couronner.

Qui n’éprouve ce sentiment de mutation intérieure confronté à une œuvre, quelle qu’elle soit, peut laisser tomber et aussitôt changer de piste dans sa quête.

Ce sont là quelques questions qu’il convient de se poser avant d’attaquer l’ascension d’un pic hors normes. La Puissance de l’évocation doit parler pour le « Ici et Maintenant », mais en son point doivent se concentrer, en puissantes lignes de forces, les questions de la destinée humaine, vues par un individu à un moment donné de l’Histoire des hommes, et dont l’acte de foi, puisant dans le flux de l’Être depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui, disent les futures valses de la conscience. Il faut oser s'aventurer à l'intérieur d'une œuvre comme dans une ville inconnue, ou une forêt mystérieuse, par une authentique ascèse initiatique.

Les œuvres disent et expliquent ce qui a fait de nous ce que nous sommes. Elles hurlent ou chantent, aussi, ce que nous serons demain.

Qui prend le temps pour de telles choses, de nos jours ? Qui peut passer plusieurs jours à pénétrer un territoire inconnu et s’en délecter jusque dans le frisson, et en revenir plus fort, plus aguerri ?

Prenons la Bible, par exemple, même en athée, il ne s’agit pas de chercher la faille dans cette matière très spéciale, pour tenter de ridiculiser la mièvre foi du charbonnier, ni de partir en de classiques considérations sur le péché et les dix commandements pour démontrer qu'il ne s'agit là que de désuètes masturbations théologiques rendues obsolètes par le Progrès. Le Progrès qui est, comme chacun le sait, émancipateur ! Ben voyons ! Laissez-moi rire un bon coup ! Il s’agit plus, je pense, de trouver ce que ces histoires de « terre promise », de « Royaume des Cieux », de « Verbe Incarné », de « Peuple élu » continuent de représenter pour l'homme post-moderne, au-delà de toute croyance philosophique ou appartenance confessionnelle, faire apparaître par cette confrontation, par le biais de la lecture un miroir poétique précis et rigoureux de notre propre aventure du XXIe Siècle. De même pour n’importe quelle œuvre. Car à chaque époque, sur cette terre tournant dans les nues, portant nos carcasses vivantes et fébriles, la même aventure s’est jouée aux quatre points cardinaux. Une aventure de la chair et du Verbe. Incantation sexuelle, angoisse spirituelle et métaphysique, Volonté très physique d’en découdre avec son voisin ! Jolis lots de massacres. Partouzes et Orgies. Et rares instants de souffles lumineux. Mais instants cruciaux ! Cruciaux comme la Croix, c’est le cas de le dire. Tout cela en même temps : Sang et Amour, Horreur et Félicité. Tout cela à toute allure dans la pesante obscurité du monde. Depuis la Nuit des Temps. Confrontation avec le Mal, épousailles avec la Mort, et, aussi, Splendides hypothèses diverses, de plus en plus étourdissantes pour l’homme post-moderne un peu coincé d’aujourd’hui, d'un « Pardês » à vivre dès ici et maintenant.

L’Artiste, le Philosophe, le Prophète ont figuré cela par la voix du poème, de la « Sculpture de Soi », de la prière et de la prophétie au terme et au titre d'une expérience personnelle. Surgissement d’une saveur nouvelle. Hapax existentiel. Fièvre mystique du Buisson Ardent. Une Œuvre est toujours l’autobiographie de son auteur, mais le pari véritable consiste très simplement à reconnaître dans les œuvres une interpellation personnelle majeure. C'est à moi, lecteur présent et vivant, que s'adressent « Les fleurs du mal », « La Bible », « Une saison en enfer », « Electric Ladyland », « Requiem » de Mozart. Je n'admire pas un exploit Artistique, Philosophique, Religieu ou Historique s’il n’est bon que pour les annales historiques ou le musée, même si la meilleure place lui est attribuée. Je l’admire plutôt si cet exploit d’exploration, de compréhension, de structuration de la conscience me fait réaliser que je participe à la même aventure : J’ai été, je suis et je serai un homme bien vivant, totalement vivant, vivant jusqu’à l’ivresse, et qui le sait et qui s'en instruit. Non un mort-né se distrayant juste de sa disparition prochaine inévitable. Relisez les « Pensées » de Pascal. Lire vraiment, écouter vraiment, Voir avec profondeur, c'est entamer un dialogue avec la masse noire du poids des Siècles éloignés du nôtre, mais pesant de tous leurs tourments, leurs inquiétudes sur les tourments et inquiétudes de notre Siècle à nous. Des perspectives pour un Avenir autre peuvent en surgir ! Ami, lecteur, auditeur, scrutateur, prend date avec toi-même.

Noyeux Joël les amis !

Le 22/12/2003 à 20h48 (193.253.**.***)
Nebo -
« Il faut choisir, mourir ou mentir. » Céline

Le 22/12/2003 à 04h21 (212.47.***.**)
fox @ guitouche -
Mmm t'as raison : c'était pas une polka, ça, mais une mazurka plus sûrement ! (bah, j'ai quelque difficulté à reconnaître tous ces rythmes ... rumba, calypso etc ...) (hé, je ne suis pas Willy Deville ...)

Le 21/12/2003 à 21h30 (195.36.***.**)
guitouche@Pr fox -
Lol prfox...mais franchement j'ai rien entravé pourquoi je danse la polka moi?

Le 21/12/2003 à 20h01 (80.200.***.***)
danny -
dans le fond, louis a raison. Je pense que l'on devient paranoiaque avec ces "dangers" dont nous bassinnent les médias ! Les téléphones portables, le tabac, tout est si dangereux à en croire certains... la vie prend toujours le dessus !

Le 21/12/2003 à 17h42 (212.83.***.***)
Foxer -
... Aubertignacko et Marc et Wolfie vont arriver avec la glace et le champagne ! (3 c'est pas de trop !)

Le 21/12/2003 à 17h20 (212.47.***.**)
Pr Fox -
La conductivité me convient (si elle est orientée en fonction de protocoles définis en amont (cf. les fameuses "valeurs" sociétales : sans valeur ça ne vaut rien), si elle reste filtrée, pour l'occasion (comme un anti-virus), mais jamais réfrénée : c'est oui ou non, pas peut être !). Elle me plait par son immédiateté (en "temps réel"), qui tendrait à en faire une jumelle de la solidarité, un process fluide parallèle, là où le solidaire solide et établi se scléroserait un chouïa ...

Comme toi, je pense que "solidarité" marque plus une liaison charnelle, physiquement indéboulonnable, alors que "conductivité" marque une autre liaison parallèle, de transmission cognitive et émotionnelle essentiellement.
La conductivité organise les cellules du cerveau (chez le nouveau-né* jusqu'à 7 ans environ, c'est une effervescence permanente : chaque nouvelle pensée crée un circuit neuronale qui sera consolidé définitivement ["solidarisé"] ou carrément détruit si inutile. Tous les synapses vains se dissolvent en quelques jours, les autres restent pour la vie ! (ils sont polyvalents) ... ).
Quand un concept nouveau est mis en place il crée ses propres étagères, ou dégage un débarras sous-employé (chez l'adulte). On parle alors ("on"... Lionel et moi, à c't'heure) d'Epiphanie... aux dernières nouvelles !
* C'est Noël !

Dans ces cas-là, ("solidar conductiv", quand une révélation point à l'horizon de la sorte), Nebo devient dithyrambique ... et Guitouche & Caramba dansent la polka, pendant que Larsen fait clignoter les liens, Fabio et Pioupiou remplissent les verres, face à Sebdeneb, Nyto et Ysno qui font des claquettes sur le piano, Nono a déjà monté 2 octaves et jc mangé son chapeau ! (- de joie -) Tandis que Steph & Lolaz grimpent aux lustres (!) Jean passe & des meilleur(e)s ! Burpsss. Les nombreux ambianceurs nous font la danse de la chaise. Tout le monde est au salon, avec Cat et ses copines. Les Dan(n)y-Dalton passent leur tête en même temps par la porte, et Louis pousse le Trikitu sans redescendre de son traîneau ailé !

Bonnes Fêtes à toutes et à tous !!!

@ +

Le 20/12/2003 à 19h31 (212.194.**.***)
guitouche@lionel -
euh salut au fait...!

Le 20/12/2003 à 19h31 (212.194.**.***)
guitouche@lionel -
aaaaah michel serres yes de yes!!!


Premi�re pagePage pr�c�dente 721 722 723 724 725 726 727 728 729 730 731 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.