|
Le 04/12/2003 à 23h40 (80.12.**.***) |
Yan (D) -
|
|
les avis sont souvent partagés sur Bob Dylan: certains disent qu'il s'agit d'un véritable génie, d'autres d'un imposteur...
|
 |
 |
Le 04/12/2003 à 19h13 (213.46.***.***) |
Lionel @ Fabio et al. -
|
|
Hé, Fabio ! Ca fait effectivement plaisir de te voir contribuer sur le Bleu. Cela dit, je ne suis pas tout à fait sur la même position que toi sur Dieudonné et c'est un sujet sur lequel je ne suis pas d'accord non plus avec mon camarade de classe (classe baby-boomer enfleuré) Fox.
Remettons-nous d'abord en référence http://www.liberation.fr/page.php?Article=161993" TARGET="_blank">la relation de l'incident par Libération d'hier pour partir d'une base.
Dieudonné est l'un des rares sujets sur lequel l'ami Fox, pour qui la foi est tout de même une affaire sérieuse, frôle la mauvaise (foi, donc). A son "Dès que des élections approchent il y a toujours une "affaire Dieudonné" dans les médias en France", on pourrait très bien rétorquer que "Dès que des élections approchent, Dieudonné éprouve le besoin de faire une petite provoc', en général sur des histoires de juifs et d'arabes, d'ailleurs". D'autres hypothèses sont plausibles aussi, par exemple les conséquences d'une séparation peut-être pas hyper-amicale avec Elie Semoun qui lui aurait laissé une vieille haine plus ou moins justifiée, mais je n'envisage pas sérieusement cette hypothèse, c'est juste pour dire qu'il n'est pas nécessaire de privilégier d'emblée l'explication de la bien-pensance et de la censure.
La question, c'est plutôt, "que cherche à faire Dieudonné, exactement ?". Il est très loin d'être le seul en désaccord avec la politique menée par Israël depuis plusieurs années. C'est notamment mon cas. Il est loin d'être le seul à penser que les Juifs d'Israël, d'anciennes victimes expiatoires ou enfants de victimes, ont pu ces dernières années endosser certains atours de bourreaux. C'est une réflexion qui me vient personnellement de temps en temps.
Mais à quoi rime exactement d'en faire des sketches aussi outrés et pas drôles que ça ? Déguisé en Juif orthodoxe caricatural, aboyant (je n'ai pas vu, mais je suppose) un commentaire sur "l'Axe américano-sioniste" (on se rappelle que l'Axe est la dénomination de l'alliance des Nazis et des Japonais en 1942) en faisant le salut hitlérien ?
C'est censé être drôle ? C'est censé aider à résoudre le conflit israélo-palestinien ? J'avoue que je ne vois pas trop comment, et le résultat le plus flagrant, ce sont surtout des commentaires polémiques, autour non pas des affaires palestiniennes mais du personnage de Dieudonné, de gens aux points de vue opposés qui n'en changeront sans doute pas et du temps dans les médias consacré à une affaire qui n'en vaut pas la peine.
Par ailleurs, si l'antisionisme peut être considéré distinctement de l'antisémitisme (en étant indulgent), il est un peu absurde de se dire antisioniste aujourd'hui. Le sionisme, c'est le mouvement juif qui, au début du XXe siècle a commencé à militer auprès des instances et opinions internationales pour la création d'un état d'Israël où les Juifs pourraient vivre sans être inquiétés comme pendant des siècles. On pouvait être antisioniste à l'époque, mais maintenant ?? L'état d'Israël existe. Qui propose sérieusement de le démanteler et avec quel mandat ? Bref, restons simples : si on n'est pas d'accord avec la politique d'Israël, on dit juste qu'on est pas d'accord avec cette politique, on peut même ajouter que l'impérialisme cynique qui a présidé depuis des années à la colonisation des territoires "occupés" est lamentable, mais on ne va pas remonter aux accords du siècle dernier ou du millénaire écoulé pour annihiler "cet état que certains ne sauraient voir", bien entendu. Ou alors c'est qu'on est vraiment pas bien dans sa tête et dangereux, effectivement.
Sur ton second commentaire, il faut noter que Lellouche est un patronyme aussi juif que Semoun, ce qui nous fait déboucher sur une autre question plus générale : est-ce que pour faire de l'humour un peu grinçant sur une communauté donnée, il faut appartenir à cette communauté pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté ? Par exemple, il est généralement acceptable que des Noirs se traitent entre eux, entre provoc' et rigolade, de "négro" ou de "sale noir" ; mais si ça vient d'un Blanc, mettons, ah, c'est plus ambigü. Pour ma part, je dirai que la question est ouverte. Néanmoins, mon sentiment, c'est que pour pouvoir se le permettre (de blaguer à ce point sans faire partie de la communauté visée), il faut avoir suffisamment de charisme pour que ceux qui sont autour sentent que tu fais effectivement partie de la même communauté que ceux que tu charries, mais qu'elle n'est pas primairement basée sur la couleur de peau (par exemple, ou la religion).
A ce compte-là, Dieudonné manque sérieusement de charisme.  
|
 |
 |
Le 04/12/2003 à 18h03 (81.48.***.***) |
Fabio -
|
|
D'ailleurs en parlant de comique qui font de l'humour sur les juifs, il y en a un, Phillipe Lellouche qui en balance pas mal de blagues(alambiquées)aussi. Ce mec (ndlr le mari de Vanessa Demouy) a été l'invité d'Ardisson il y a quelques semaines dans "Tout le monde en parle" en présence d'Elie Semoun.Les extraits étaient ciblés sur les juifs. Au retour à l'antenne, tu voyais Elie qui faisait la tronche et qui a lancé un pic à Lellouche dès qu'il a pu. Les extraits étaient très moyens et encore moins drôles que celui de Dieudonné mais il n'y a eu aucun échos de ça... Alors, un peu facile de prendre le plus médiatisé qui de plus est noir,qui a des potes musulmans et qui agit dans différents domaines... Va comprendre ce que chacun à dans la tête. Enfin Dieudonné n'est pas le premier à avoir cette humour, des grands l'ont fait avant lui. Lui, il est juste une bonne tête de turc pour on ne sait quelle raison. ouais ça te va mieux Fox... moi je suis plus le teint rose 
|
 |
 |
Le 04/12/2003 à 14h47 (81.48.***.***) |
Fabio - qui va poster dans le bleu, ça faisait longtemps
|
|
Le sketch de Dieudonné fait beaucoup parlé de lui. J'ai vu ce monologue et je viens de voir un reportage dans lequel les médias parlent déjà de de "l'affaire Dieudonné II". Ce sketch ne m'a pas fait beaucoup rire.Pas pour son contenu ,alambiqué pour certains, mais parcequ'il était parfois maladroit et hésitant du fait de l'avoir écrit juste avant l'emission; Un premier jet en somme... Une petite interrogation se vient à moi :serait-ce un point anodin qui aurait son importance pour définir qui est vraiment Dieudonné? Je ne crois pas. Dans ce reportage, disais je, on voit des membres de l'association des étudiants juifs de France qui sont devant chez lui, qui lui remettent un livre sur le sionisme et qui se mettent à gueuler :"Dieudonné, antisémite" alors que ce dernier, les invite chez lui pour discuter tranquillement... On pourrait comprendre qu'avec les dernières attaquent des écoles juives, ces étudiants soient sur les nerfs (il est vrai que je n'aimerai pas être à leur place mais comme beaucoup d'autre couche ou classe de la population qui subissent ce genre de propos quotidien...) ,mais refuser l'explication direct par le dialogue du teneur de soi-disant propos "antisionistes ou antisémites" je ne comprends pas. Il y a un manque de logique chez ces jeunes qui voulaient prouver quelquechose, mais quoi ? ou plutôt, il y a une forme de maladresse pour démontrer quelquechose. Marc-Olivier Fogiel a, quant à lui, déclaré avoir été pris en otage par Dieudonné...No Comment Pour en revenir aussi sur le khabalisme, c'est 4€ la bouteille, 11€ le livre de poche et le bracelet rouge... je ne sais plus Ils en parlent car plein de "super grandes stars" en font parti maitenant. Enfin je suis d'accord avec Nebo et je rajouterai, et c'est un avis personnel, que tout pratiquant réel de toute forme de spiritualité ne va pas en faire l'étalage sur la place publique mais dans son esprit et son corps. Voilà, il faudra que je vienne plus souvent par ici
|
 |
 |
Le 03/12/2003 à 22h20 (80.15.***.***) |
Nebo -
|
|
Bah...je m'en branle, l'ami...les Kabbalistes authentiques on ne les voit JAMAIS...ou très rarement...le Dimanche matin, par exemple...dans l'emission judaïque...parfois très interessante...
|
 |
 |
Le 03/12/2003 à 20h14 (213.103.***.***) |
jc @ nebo -
|
|
Hey Nebo, t'as vu le reportage de canal sur les kabbalistes tout à l'heure?
|
 |
 |
Le 03/12/2003 à 16h36 (212.83.***.***) |
Fox -
|
|
http://cqfd.chez.tiscali.fr/eoliennes.jpg">
MAGOUILLE BLUES : les éoliennes
Don Quichotte était visionnaire : c'est maintenant que le combat a lieu contre les moulins à vent ... Pour des raisons de rentabilité omnipotente, de technocratie aveugle, et de quasi-corruption, on préfèrera construire des aérogénérateurs géants plutôt que de jolis petits moulins (à eau ou à vent, individuels pour chaque logis, chaque quartier ou chaque commune, à la rigueur ...)
Constat : en France c'est l'impasse sur l'énergie solaire !
Et ce sont les travaux pour l'infrastructure de ces grands cons de pylônes, qui seront les plus préjudiciables au paysage (routes et chemins défoncées, bétonnage* indigne etc...) Et ce sont les nuisances sonores, les infra-sons amplifiés par le gigantisme en plus (ce qui n'est pas bien explicité généralement...) qui porteront atteinte à la faune, comme au reste !
Pour avoir pris bêtement du retard sur les autres pays européens avec son "tout nucléaire", la France est prête à ravager à la va-vite son patrimoine touristique (alors qu'elle est la destination mondiale favorite d'après les sondages).
En proposant des sommes avantageuses aux propriétaires des terrains (comme certains maires par exemple ...) sans tenir compte du voisinage immédiat (qui ne touchera rien, bien sûr, malgré les nuisances) un plan a été mis en place par EDF avec l'ADEME (vous connaissez cet "amie qui vous veut du bien" ?), les Conseils Généraux et Régionnaux, et des industriels danois et allemands...
Les carottes, de la "création d'emplois", sont cuites ... ( Comme c’est le cas partout, la fabrication et la maintenance des éoliennes, seront assurées par ces entreprises étrangères maîtrisant cette technologie).
* Photographiées de loin, les éoliennes ressemblent à des petits moulins à vent : ces photos sont trompeuses. Les éoliennes du 3e millénaire sont des ouvrages industriels 3 fois plus hauts que le clocher des églises. Signalées aux avions par des feux à éclat 24h sur 24, elles sont équipées de transformateurs et de voies d’accès bétonnées.
Hauteur totale : 100 m et plus (un immeuble de 35 étages)
Envergure des pales : 66 m (envergure d’un Boeing)
Poids : plus de 80 tonnes
Fondation : 200 m3 de béton (une piscine olympique)
EoLiens :
http://www.ventdecolere.org/
http://www.eoliennes.net/article.php?sid=773
http://www.eoliennes.net/crawler.php
http://www.eoliennes.net/modules.php?op=modload&name=Diner_Wrapper&file=index&req=ShowFile&file_wrap=http://www.ventdecolere.org/ReglesExplications.htm
Bien que militants, ces sites semblent assez objectifs ...
|
 |
 |
Le 03/12/2003 à 11h17 (80.9.**.**) |
Yan (D) -
|
|
qui a vu cette emission de fogiel avec dieudonné? il parait qu'il aurait fait un sketch antisémite. mais estce vraiment possible venant de dieudonné?
|
 |
 |
Le 03/12/2003 à 00h34 (81.53.***.***) |
steph @ jc -
|
|
Lu'sa mon poussin!!!
Evite d'utiliser des mots trop compliqués le soir, tu m'embrouille et tu t'embrouille aussi!!!
Et, en ce qui concerne la spontaneité de mon sujet ; c'est bien la spontaneité, isn't it?? Il y a pas de convention si ce n'est le respect et l'ecoute des autres dans un espace de libre expression comme ce joli petit forum bleu. Donc si j'ai envie de poser une question, je la pose. Et si Fox ou Lionel ont envie de repondre a la quetion, leur cerveau est, a mon avis, capable de gerer deux problemes en meme temps!!! ...En plus, je suis certain que c'est pas la premiere fois qu'on leur parle de ça, et bcp de monde doit avoir une opinion la dessus... j'ai envie de l'ai connaitre! Allez, bonne nuit a tous!!
|
 |
 |
Le 02/12/2003 à 23h45 (213.103.***.***) |
jc @u meme -
|
|
Au fait, tu dis que c'est un aspect des Lumieres, ça se peut, faudrait leur demander, mais une chose est sure, c'est l'hypothese de Rabelais, ce grand humaniste (à confirmer, j'ai un doute. Faut pas faire le con avec ce genre de mots eh eh ! Autrement dit, ça date pas d'aujourd'hui, le tout est de voir ce qu'on en fait quelques siecles apres...reponse : pas grand chose. Je crois que l'Homme a du mal à tirer des leçons du passé (je parle des jeunes surtout, les vieux finissant leurs assiettes mais qui votent vous savez qui, j'aime pas le nommer. Donc tout le monde est concerné ). On a tendance a oublier le passé quand la condition humaine (beau livre de Malraux ) est...il est tard...au dodo . Juste une parenthese : en fait de sujet du debat que tu veux lancer (qu'il prenne ou pas) c'est en fait "le dadaïsme est-il bon a prendre?" en gros. Ben renseigne toi bien sur Picabia et t'aura deja un element de reponse, j'en dis pas plus
|
 |
 |
Le 02/12/2003 à 23h34 (213.103.***.***) |
jc @u pote steph -
|
|
Ca marchera pas ton debat, faut que ça s'inscrive dans une continuité! Mais enfin tu coupe la parole à Lionel et Fox au sommet de leur discute, pote . Disons que la parenthese "science" n'est, ben qu'une parenthese justement...à saisir ou pas, mais un nouveau debat ne peut etre que le fruit d'une digression fortuite a mon avis, sinon ça fait un peu conference et ça perd sa spontaneité qui caracterise ce(s) forum(s) et la "vie" qui y regne (a mon point de vue hein ). Mais pourquoi je dis ça moi?? Tiens en plus ton idée de debat, c'est mon sujet de dissert a peu de choses ("peut on parler de choses graves sur un mode plaisant et humoristique?"). En tout cas, mis a part ce que je viens d'ecrire, je suis bien content qu'on echange les deux sur le forum, c'est pas pareil qu'en vrai et c'est plus facile de s'exprimer, l'ecriture appellant a reflechir avant d'ecrire et ainsi eviter les debordements d'emotions (et les coupures de paroles ) qui nous font passer des nuits blanches quand on cause les deux (le pied en plus ). Enfin ça n'a rien a voir avec le forum...circulez y'a rien a voir...
|
 |
 |
Le 02/12/2003 à 22h57 (81.53.***.***) |
steph -
|
|
Petit sujet de débat : "Peut on rire de TOUT????"
Je pense que oui... Si on fait une différence face a une chose aussi banale que le rire, si on fait des concessions, des aménagements particuliers pour certains themes ou sujets, on crée une différence. Et, crée une différence,faire de la ségrégation, n'est ce pas la le debut de la discrimination?
|
 |
 |
Le 02/12/2003 à 19h28 (213.103.**.***) |
jc @ Fox -
|
|
"sacrilège ! : mélanger science et conscience" Je te rapelle la citation de Rabelais issue de Gargantua si je ne m'abuse... "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" . La citation parle d'elle meme : il n'est fatal de penser la science sans songer à son profond sens philosophique. Les allusions bienvenues de Nebo sur Bohm rendent cette (hypo)thèse evidentes, merci à lui . < A HREF="http://www.astrosurf.com/lombry/bohm-ordreimplicite.htm">. J'avais developpé ça tout a l'heure mais mon pc à planté, j'ai pas le courage de ré-écrire alors bon...Toujours est-il que pour moi peu de scientifiques restent réelement ouverts : Les theories de Bohm n'ont pas étés étudiées par les biologistes et les psychologues malgré les sollicitations de Bohm...certaines sciences ont tendances à etre marginalisées par d'autres, certains scientifiques ont certainement peur de partager leur savoir, de le mettre au service des autres, de par ce que cela impliquerait, il faut comprendre : la discpline sur laquelle ils ont passé leur vie se retrouverait releguée au simple rang de "facette" parmi les tant d'autres qui constituent un probleme scientifique. travailler "main dans la main", ensemble et dans un but finalement commun, ne serait-ce pas cela le veritable progres? Car nous sommes tous de outils n'est-ce pas? Ainsi est il utile d'être un scientifique prisonnier dans sa tour d'ivoire? Je crois qu'un scientifique intelligent est un scientifique genereux, se remettant en cause en permanence (et sa science avec lui), admettant les theoremes dans un sens "axiomique" si on peut dire, dans ce sens qu'elle peut evoluer, changer. L'erreur faisant partie a part entiere de la science et de l'Homme. Il y a un calcul je crois (d'apres ce que m'a dit mon pote steph ) qui dit que 1+1=1,99999999999.... . J'avais un lien super interessant la dessus, sur le fait que toute science se fonde sur des "évidences" communement admises, mais qui ne sont pas necessairement justes, mais "tolerées", le cas "réel" devenant presque absurde. De plus ça ferme les portes à certaines hypotheses tout a fait recevables par un autre forme de logique que nous n'avons pas. Mais ça je vous apprend rien eh eh. J'essairai de vous retrouver ça, vous allez voir ça troue le cul
|
 |
|