Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 156 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 30/10/2003 à 01h11 (213.103.**.**)
jc -
... et pourtant tu m'a bien epinglé Lionel, enfoiré!! . Mais je m'aime bien quand meme : "pas si mal hein" . Au fait, c'est quoi ton feuilleton? A tous : Je viens de voir une emission sur france 3 sur le prix Goncourt : purée mais c'est des fous les mecs de l'academie, ils lisent toute leur vie!! En tout cas, j'ai été bien content de voir qu'un ecrivain a voté pour Romain Gary quant à un "sondage" aupres ceux qu'on deja eu le prix en question pour elire "le prix Goncourt du siecle". J'adore Romain Gary, j'aime sa façon de voir les choses : simplement meme si il est conscient que tout est complexe. C'est finalement Marcel Proust qui a eu cet honneur! Le GRAND Marcel comme disait ma prof de français y'a trois ans! Elle disait tout le temps : "Le Grand Marcel, c'est pas Pagnol! Non, le Grand Marcel, c'est Proust!" Elle était bien cette femme, putain j'ai appris plein de truc avec elle!
Tient anecdote sympa : A la fin de l'année, elle nous a fait un test pour savoir notre "profil cerebral". Alors pour les connaisseurs, c'est limbique droit et encore un truc à droite, limbique gauche et encore un truc à gauche. Coté gauche, c'est la rigueur, l'esprit mathematique, scientifique, le gout pour la certitude etc. Le coté droit, c'est le sens des relations, l'esprit litteraire et artistique etc. Bref les deux sections du cerveau radicalement opposés.
Mais aujourd'hui ça me semble bizarre puisque je suis persuadé que les vrais artistes sont à la fois bien sur tres "coté droit" mais egalement "coté gauche". En effet comment un peintre peut il etre un veritable artiste si il n'a pas un esprit de rigueur acéré?? Peut etre que je confond avec esprit critique, je sais pas trop...il y a des artistes qui sont passionnés par la science (Pascal (qui l'était en plus!) etc.). En plus j'ai toujours detesté l'opposition qu'on impose d'entrée de jeu entre les litteraires et les scientifique. Il faut casser ces barieres. Je suis sur que suis plus passioné par les sciences que certains bacheliers S par exemple, qui ne voient souvent pas plus loin que leur nez dans cette section (pas tous mais un bon nombre sont borné, sont le moins possible curieux et aiment le securité, le conditionnement etc. ça ne les derange pas...soit : ils seront tres bien pour les entreprises). Et de meme, les scientifiques doivent aller vers l'Art. Vous en dites quoi?

question subsidiaire : Un veritable artiste doit il etre a la fois coté droit et coté gauche selon vous?

Le 29/10/2003 à 23h54 (213.46.***.***)
Lionel - PS -
C'est parce que j'ai commencé ma contrib vers 19h30 et que je n'ai l'ai terminée qu'après dîner et feuilleton que je n'ai pas lu à temps l'explication sur le poème reproduit par jc. Bonne nuit !

Le 29/10/2003 à 23h38 (213.46.***.***)
Lionel -
Hé hé, merci Dan de m'avoir mis à l'affiche. Elle est super, cette photo, je me la garde, et félicitations renouvelées à Anne-Sophie, ça c'est du cliché pris sur le vif !

Concernant la discussion sur l'ésotérisme, et pour distinguer ce qui peut nous rassembler de ce qui peux nous différencier, je tire comme conclusion provisoire (aidé par nos discussions et notamment par des propos de Nebo et Fox et par la définition retrouvée de "Agnosticisme") que pour moi, la métaphysique n'est en fait pas "méta", ce n'est pas un ordre de réalité supérieur au monde physique, qui englobe et explique/justifie ce dernier. Il n'y a pas de secret(s) ultime(s) à aller chercher du côté du mystère, de la transcendance et qui livrerait toutes les clefs sur le reste et notamment le monde physique. Pour moi, c'est là où les ésotéristes se fourvoient dans leur quête du secret ultime. Il y a le Savoir et le Croire -- pour poursuivre avec les outils proposés par Fox --, liés, interpénétrés évidemment puisque ce sont les mêmes sujets (chacun de nous) qui savent et qui croient, mais l'un n'englobe pas plus l'autre que l'autre ne l'englobe. D'ailleurs, c'est rigolo, j'ai l'impression de décrire quelque chose qui ressemble au Yin-Yang.

Concernant le thème du progrès, même si ce n'est pas moi mais l'auteur de l'Encyclopedia Universalis qui a évoqué la notion de "progrès indéfini" je trouve, cher Fox, que ton expression "progrès fini" est presque un oxymore, une contradiction dans les termes (ce qui ferait a contrario de "progrès indéfini" un quasi pléonasme, oui, oui, je ne suis pas loin de le penser). Le concept de progrès de l'humanité recouvre la notion selon laquelle l'homme enrichit constamment ses connaissances, améliore ses technologies, se dote de plus grands conforts et facilités de vie, se gouverne de mieux en mieux, etc. (à l'échelle historique, bien sûr, ce qui n'empêche pas de petites périodes de récession). Note bien que ça n'est pas une notion "déclarative" (le progrès ne recouvre pas ce qu'on dit qu'on va faire) comme tu sembles l'impliquer, le progrès, ce n'est pas un projet, c'est -- pour ceux qui adhèrent à cette notion -- un aspect de la nature humaine.

Comme ta dernière contribution, Fox, s'inscrit dans ta série "Ecologie & autre monde possible" dont tu sais que je ne partage que très moyennement les vues, cette discussion sur le progrès me fournit une bonne transition pour y répondre plutôt globalement : beaucoup pensent que le progrès, la technique, l'économie sont embarqués dans des courses folles et que c'est là la principale origine de nos problèmes actuels. A mes yeux, c'est une erreur ou un détournement du regard et le vrai problème, c'est en quelque sorte la mondialisation des désirs de 6 milliards d'êtres humains.

Là où il pouvait y avoir jusqu'à la mi-XXe siècle au pire une légitimité au mieux un fatalisme relatifs aux inégalités radicales entre pays riches et pays pauvres, ce n'est largement plus le cas. Aujourd'hui, progrès de l'individualisation, de la démocratie, de l'humanisme : un homme en vaut résolument un autre, où qu'il habite et il est largement entendu qu'il peut prétendre à autant de bien-vivre que les autres. Les habitants des pays riches veulent moins de travail, plus de confort, plus de réalisation individuelle ; les habitants des pays plus pauvres savent désormais, grâce à la communication planétaire, principalement la TV et Internet, tout le confort qui peut être gagné en travaillant, en entreprenant, en s'enrichissant.

Bref, le problème, ce n'est vraiment pas, ou alors très peu, la technique, l'économie, etc. Le problème, c'est comment assurer à tous (je répète, plus de 6 milliards) la possibilité d'atteindre ces perspectives de vie plus confortable et meilleure, une visée aujourd'hui totalement légitime (enfin !). Et comment traiter la concurrence de plus en plus forte qui va s'exercer entre ces 6 milliards, puisque les ressources, les richesses pour leur assurer le bien-vivre ne se créent pas automatiquement en quantité illimitée.

Un autre contresens voisin commis par les altermondialistes, c'est de penser que le monde est de plus en plus déshumanisé, réifié (= chosifié, transformé d'être en chose), virtualisé. En réalité, c'est le contraire qui se produit : tout est de plus en plus "contaminé" par de l'humain, de la passion humaine, de la-parfois-irrationalité humaine. Précédemment, des valeurs instituées, comme l'autorité ou l'obéissance, dont on peut prétendre qu'elles machinisaient l'humain, des coutumes et des us marqués par la permanence et le statique tenaient la société. Aujourd'hui, largement par nécessité historique, les digues lâchent et l'humain est partout.

Bref, à mon avis, ce n'est évidemment pas sous le gentil chapiteau du "Un autre monde est possible" et dans les pages du roman de gare des altermondialistes (méchants, gentils, opprimés, oppresseurs, dirigeants fous et cupides et autres caricatures à la Guignol) qu'on trouvera de bonnes réponses au problème de la mondialisation légitime des désirs de 6 milliards d'habitants. Les réponses de type "Arrêtons tout", "revenons à des choses plus simples, plus naturelles" sont au mieux amusantes, au pire consternantes face à l'ampleur du problème (les 6 milliards). Certains avertissements des écologistes sont certainement fondés et les plus pertinents ont été partiellement suivis d'effets depuis le premier "choc écologique" de la fin des années 60 ; mais malheureusement, ils sont noyés sous des dizaines d'autres qui semblent être prononcés par des moutons de Panurge sans capacité d'analyse propre et ils sont surdramatisés.

Bon, j'avais aussi une réponse en tête pour toi, jc, mais je te la ferai plutôt après-demain (demain, je pars chercher mon cadet Mathieu chez un petit copain à Limoges). Pour l'heure, je trouve ton poème orangesque bien troussé ; s'il est de toi comme on peut le penser étant donné que tu n'as pas indiqué d'autre signature, bravo.

Le 29/10/2003 à 23h17 (213.103.**.***)
jc -
Pas si mal hein, y'en avait une (plus belle que celle ci) qui parlait d'un allemand en RFA qu'aimait une fille en RDA...c'est tragique, c'est pour ça que c'est beau! C'est bizarre comme paradoxe mais je crois que c'est vrai : les plus beaux poemes (et meme les livres) sont tragiques...bon y'a des ecrits joyeux qui sont bon aussi, d'accord!

Le 29/10/2003 à 23h13 (213.103.**.***)
jc @ nebo -
C'est un lycéen quoi!

Le 29/10/2003 à 19h53 (80.11.***.***)
Nebo -
Mais c'est qui l'auteur ???

Le 29/10/2003 à 19h48 (213.103.*.**)
jc -
euh...j'ai oublié de preciser l'origine de cette pseudo poesie ( ). Ca vient du journal de mon lycée de l'année derniere. Voila vous en savez plus si jamais la question vous taraudait (pourquoi pas apres tout? )

Le 29/10/2003 à 14h50 (213.103.*.**)
jc -
L'orange

J'aime l'orange
La bleue et l'orange
Acide et sucrée J'aime l'orange
La bleue et l'orange

A croire que tout ça
N'a pas de sens
Ou va-t-on
Dans quel sens
Faut voir ce qu'on fait
Juste pour de l'essence

L'orange orange
Me vient d'oran je
L'epluche, la suce, la mange
Mes mains sentent bon
Mais je suis comme un con
Ce n'était pas l'orange
J'epluchais la bleue
Celle que nous a donné Dieu

Le 29/10/2003 à 14h25 (212.47.***.**)
Fox -
... et je viens de recevoir une dépêche : la plante qui contient l'apirine c'est : la Reine des Prés (Charly Tango à Zulu Poilu : "over")

Le 29/10/2003 à 14h15 (212.47.***.**)
Fox -
tss tss, je m'a planté là... : C'est le THON ROUGE, qui a 10 ans de sursis pendant qu'on le chasse (repérage par avion : je n'appelle plus ça de la pêche !) et non pas le saumon (qui se maintient ... en élevage ! Alors que, va savoir pourquoi, depuis la nuit des temps (peut être même avant) il remonte en eaux douces (les rivières) pour se reproduire là où il est né ! Un effort colossal pour un geste inutile, en apparence, mais qui fait que la nature lui a permis de vivre et en eau salée, et en eau douce ... ce qui est un privilège rarissime ...)

Le 29/10/2003 à 13h47 (212.47.***.**)
Fox -
Bon, ainsi ad-met-tons... mettons qu'on arrête de se reposer à la Pentecôte ("hypothèse de travail" authentiquement folle, d'aide aux personnes âgées ou handicapées, un délire qui est même approuvé par le MEDEF !) : Mais alors, à une condition : ce jour-là (ou plutôt un autre : bordel, pas toucher à la Pente\côte !) on bosserait réellement et directement pour les personnes concernées !!! (bouffe, taxi, TOUT gratuit quoi !) Pas d'intermédiaires ! Ce jour-là les technocrates pourraient aller paître, (civilement mais fermement invités à aller se faire foutre - en congés forcés). Donnant donnant.

Toujours dans l'actu : Catherine Deneuve monte au créneau parce que sa résidence (pour sa future retraite bien méritée, nul ne le niera) va se trouver être dans une zone classée SEVEZO ? (c'est à dire à haut risque de pollution, voire d'explosion comme pour AZF).
Quand on voit ces tonnes de déchets chimiques, volatiles, explosifs, c'est bien qu'ils ont servis dans la production (industrielle) d'un tonnage encore plus important de produits mystérieux ! Pour faire quoi ? ? ?

Résumé : On a d'abord tenté, dans les 60's, de constituer un monde synthétique (fleurs en plastique, bas en nylon, pantalon en tergal etc.), maintenant le "progrès" nous conduit vers un monde holographique, virtualisé, faussement en reliefs, (c-à-d non seulement mort, mais inexistant).

Même l'aspirine (r) que l'on perçoit comme le symbole rassurant et prophylactique de la médecine, et par là de la science, est en fait une molécule de synthèse calquée sur celle que l'on trouvait dans certaines plantes depuis des lustres ! (Essayez de trouver des plantes aujourd'hui, autrement qu'en gélules... sorti du maïs, du blé et d'une poignée d'autres plus ou moins transgéniques !)

Il nous reste 10 ans (dix !) pour éviter la disparition TOTALE du saumon rouge, du tigre du Bengale, ou de certains éléphants (entre autres petits ou grands animaux). Et à peine plus pour que le pétrole, cette "énergie fossile" (oxymore) ne soit pas qu'un souvenir, dans une éprouvette au Musée Archéologique de Monte Carlo...

TOUS LES JOURS en Amazonie, on déboise ... à la vitesse d´un terrain de foot détruit toutes les 4 minutes ! (c'est le chiffre exact... qui, hélas, mille fois hélas, ne varie pas en 2003 !) Et si dans cet enfer de feu (destiné au futur élevage de la viande mac-do : pour aller plus vite on pourait jeter les boeufs dedans : ils serainent déjà cuits ! ) se trouve, ou se trouvait, la molécule qui guérit le cancer, ou le sida... si ça se trouve ?! (SI ! CA SE TROUVE !)

http://www.u-picardie.fr/%7ebeaucham/cours.qge/du1-3.htm> c'est scientifique là !
http://unesco.ias.unu.edu/courier/2000_11/fr/planet.htm">c'est officiel, ici
http://www.ecotour-online.com/Environnement/fiche21.htm">et pour une note d'optimisme là-bas

"Le Brésil est le pays qui possède la biodiversité la plus riche. On y trouve la plus grande variété de plantes et un mammifère sur 11, un oiseau sur six, un reptile sur 15 et un amphibie sur huit. En Amazonie, il y a 5 000 espèces d’arbres contre 650 dans toute l’Amérique du Nord". "532 000 km2 ont déjà été dévastés entre 1978 et 1997". "Un écosystème d´une incroyable richesse et un désastre de déforestation ces 20 dernières années.

On préfère les molécules de synthèse pour guérir, mais l'idéal c'est quand même une entité abstraite qui n'est jamais malade ! (genre un N° dans un tableau Excel). Cf. Transformer le salarié en assisté ("fired !"), et l'actionnaire en (ir)responsable ... (les Killers Anonymes) ...

"Dans le temps" (formule magique de teleportation spatio-temporelle) les arbres des jardins publiques constituaient un paysage à la lente mutation mordorée, des odeurs d'humus et de fleurs mélangées, un bruissement dans l'air ou sous les pieds ... La Poésie quoi !
Maintenant en 2 temps, 3 mouvements, et que l'on te secoue l'arbre, et que l'on souffle les feuilles mortes avec des tuyaux pour faire des petits tas immondes, et qu'on les aspire avec des chariots bruyants en moins de 2 !!
J'en avais parlé avec Babette, il y a tout juste un an ... A propos Babette, tu en penses quoi de la metaphysique, en général, et toute ces sortes de choses ?

Louis ... plus qu'un dodo ou 2 avant le CR (au fait, il ne restait pas un titre à mettre en ligne ?)

Le 28/10/2003 à 20h58 (213.103.**.***)
jc @ nebo -
Oups....

Le 28/10/2003 à 20h08 (193.253.**.***)
Nebo À TOUS !!! -
WWWwwwhhhooooouah ! Zob alors !!!! ...je viens de me rendre compte que j'ai oublié de fermer mon "font size" au bon endroit sur mon post d'hier ! Shit ! ...ha ha ha ha ha ha... ...le "H"...Damned je suis pris au piège ! I'm done like a Rat !!!!

Alors mille et une excuses...je ne voulais pas foutre le brin et donner l'impression à Lionel de crier... ...j'ai même pas voulu faire le CON... ...j'ai juste pas fait exprès... ...j'ai voulu faire le malin, ça m'apprendra à mieux ouvrir l'oeil la prochaine fois !

JC: "Ben j'emmerde les kabbalistes puisque de toute façon je ne connais pas la vraie profondeur de ce qu'il y a en haut et en bas. Donc ma seule restriction pour la pensée, c'est justement le seuil de la folie ou de l'ignorance"...Ami, si tu affirmes ne pas connaître la vraie profondeur de ce qu'il y a en haut et en bas, etc...et que ta seule restriction à la pensée c'est le seuil de la Folie ou de l'igorance...et bien c'est EXACTEMENT CE QUE DISENT LES KABBALISTES AVEC LA CITATION QUE J'AVAIS MIS DANS MON MESSAGE! T'as mal lu ou quoi ??? Tu dis la même chose qu'eux !!!! Alors je ne vois toujours pas pourquoi tu les emmerde !!!!

A propos des méridiens...ben non je ne me trompe pas...mon acupuncteur m'a déjà piqué l'oreille pour avoir une action sur mon coeur...et ça marche !!!!! ...

Le 28/10/2003 à 18h38 (212.83.***.**)
signaletic -
Natasha ? ... ? Natacha ? ... ? ... ah oui ! -> François Béranger !

Le 28/10/2003 à 14h57 (213.103.**.***)
jc @ nebo -
"Par contre, jc, je ne vois pas pourquoi tu dis emmerder les vieux Jazzmen ou les Kabbalistes qui sont gentils, les uns comme les autres."

Je crois pas avoir dit quelque chose sur les jazzmen, que j'admire et respecte beaucoup puisque qu'ils sont souvent vecteur d'inovation, de constante recherche musicale (voir spirituel pour Trane ou Miles par exemple). Ca ça le fait bien, j'aime ça personellement!
Pour ce qui est des kabbalites, faut remetre ça dans un certain contexte, je veux dire que la citation m'a fait un peu bondir alors j'ai laissé le premier jet de clavier sur le message! Oui, relis ce que j'ai mis et tu te rendra compte que je n'attaque pas les kabbalistes en tant que tel, mais juste un petit bout de leur phrase, ce qui est different. J'ai p'tet un peu laissé l'emotion s'en meler, mais je voulais pas changer ce que j'ai ecris (toujours pas d'ailleurs!), ça m'a fait sursauter, donc je le montre, mais je ne critique pas les kabbalistes, je dis juste que je ne connais pas la VRAIE pronfondeur du haut et du bas, ce qui m'empeche donc d'en approcher plus ou moins du fond ou du sommet puisque j'ignore à quelle profondeur il est (tu comprend ou c'est trop embrouillé?!). Donc je peux m'imaginer et revasser à tue tete...mais sans sombrer dans la folie (et cette limite, je me la fixe naturellement comme tout le monde). Voila, c'est une sorte de liberté quoi.

"Je mets ça sur le compte de ton esprit juvénile...et je l'oublie déjà !!!

"...L'important c'est l'échange, tout comme Louis nous l'a signalé dans son beau et chouette témoignage ! Et on peut beaucoup apprendre d'un boeuf avec des admirateurs de John Coltarne...et d'un boeuf avec des KABBALISTES !" Tres juste, je vais faire mon premeier boeuf dans quelques semaines surement avec des jazzmen surtout...ça va etre chaud pour moi, mais bon j'me la coule douce on verra bien ce qui va se passer! Je sais que je l'ai deja dit mais bon, c'est pas de la merde quand meme!! Moi et ma strat buddy guy (enfin dans quelques jours quoi) avec qui je vais faire le tour du monde!!

Le 28/10/2003 à 00h04 (80.15.***.**)
Nebo -
First : Thank you Boss... ...ton témoignage spontané et simple, avec tes mots de tous les jours, laisse entrevoir la portée du dialogue Musical...ces hommes sont sûrement bons et humbles, comme toi...Comme tous "les hommes de bonne volonté"... ...sachant que l'essentiel est dans l'échange et le partage ! L'Amour. ...Vivement que tu nous parle du Népal, aussi... ...

C'est normal qu'ils ne parlent pas avec de la ferveur de leurs croyances et Religion. ...Car...l'essentiel de leur ferveur passe dans leur transe musicale, dans ce qu'il reçoive d'en haut (comme Jimi ??? ), dans ce qu'ils donnent...Dans le PARTAGE...oui le PARTAGE, encore. De plus, ils doivent en effet se méfier des intégristes Islamistes qui interdiraient tout échange de ce genre si ils avaient le Pouvoir ! J'ai envie de dire: Que Dieu nous en préserve. "Que Dieu nous en préserve!" A y'est... ...je l'ai dis ! Mais je sais que ces séances musicale ont une très forte importance dans leur Culture...et je sais qu'un Islam profondément et authentiquement OUVERT est possible et souhaité...par "tous les hommes de bonne volonté" disais-je ! ...

Signalétic : Bien vu ! ça aurait certainement remué la merde et ce pays aurait peut-être eu un sursaut véritable de RÉSISTANCE CITOYENNE ! Les manifs font si peu ! Et la Tyrannie a 1000 et 1 Visages !

Fox : tes élucubrations poétiques sont de vraies trouvailles...Chapeau l'artiste trapéziste penseur du Verbe (... encore lui !... )...du Verbe, disais-je, MULTICOLORE et léger comme une Valse Cosmique !

Lionel : La photo est excellente ! ...Ferveur et bière, je présume... ...et jointure assumée ! ...je suis le même quand je me laisse aller !

Jc : Quand tu cites Lionel : "aucune production de résultats tangibles hors soulagement du patient n'est fournie. Il faut y croire, point."...et bien je trouve que c'est bien vu, je n'avais pas percuté là dessus, car, en effet, la seulle production de résultat tangible qui compte, FINALEMENT, c'est bien le bien-être du patient ! Le rééquilibrage énergétique, dynamique, fonctionel qui fait que "C'EST BON LA VIE !" ...on peut se marrer un peu, faire de la musique, et s'en envoyer un petit... ......mais un petit, quoi, de temps en temps, sans pousser...juste ce qu'il faut

Car n'oublions pas aussi la Culture et le Savoir ! Qui peuvent être un plaisir aussi, et nous aide à grandir !

Par contre, Jc, je ne vois pas pourquoi tu dis emmerder les vieux Jazzmen ou les Kabbalistes qui sont gentils, les uns comme les autres. Je mets ça sur le compte de ton esprit juvénile...et je l'oublie déjà !!! ...L'important c'est l'échange, tout comme Louis nous l'a signalé dans son beau et chouette témoignage ! Et on peut beaucoup apprendre d'un boeuf avec des admirateurs de John Coltarne...et d'un boeuf avec des KABBALISTES !

Peace on you all ! Keep your mind open !

Le 27/10/2003 à 18h37 (212.47.***.**)
Pr Fox -
... à noter que le fameux "Je est un autre" d'Arthur Rimbaud est extrait d'une lettre à Mr lzambard (ça lui arrivait d'écrire à son prof, notamment quand il avait des petits soucis... du genre se faire goller dans le train sans billet...)
Sans mon respecté collègue, Arthur n'aurait été sans doute qu'un jeune chevelu réputé pour ses tags dans Charleville ... (et ses poèmes en latin, au bahut, quand même ... Si fameux que le dirlo lui amenait des tartines pendant l'exam !! )

Le 27/10/2003 à 17h33 (212.47.***.***)
signaletic -
idée de sketch : chirac et raffarin et tout les autres qui pédalent dans le vide et se font conspuer par les français, et puis on voit le leader du Front qu'arrive et dit : "Mais qu'est-ce que vous faites donc ?" et les autres avec leurs gueules cramoisies : "Rien, on attend..." Et le ronchon qui dit "je peux le faire avec vous ? dites je peux, si si, hein dites ?" et qui rejoint les essoufflés !

Si l'extrême droite, (ou gauche, on est dans la politique-fiction là) avait passé les dernières élections (seulement présidentielles, il faut le rappeler... : un casting, rien de plus) et bien ça aurait peut être eu le mérite de 1/ faire exploser l'audimat (c'est l'essentiel, pas vrai ?) 2/ d'obliger, au bout de quelques mois, la population majoritaire à s'organiser pour de bon (sans représentation), parce que le carnaval est passé, et qu'on ne vit pas que dans la TV !!! Un révélateur plutôt qu'un compromis, c'est ça que je voulais dire ... Et "ceux-qui-existent" (c'est le nom de ma tribu d'indiens) ont parfois si peur de le dire ...

Le 27/10/2003 à 16h36 (212.47.***.**)
Fox @ jc -
synthèse : donc y'a le meridien Yin, le meridien Yang, ET le "vaisseau de conception" central !

Si on pose la tête sur les pieds, il manquera quelque chose !

La respitation a beau être tantôt une expiration, tantôt une inspiration, le but c'est quand même de garder de l'air entre deux ... (1+1=3)

"Je est un autre" (Rimbaud) I and I know ... (1x[...]x1=1)

Le 27/10/2003 à 14h53 (212.47.***.**)
Fox -
Zarby : quand "on se doute" c'est que l'on est quasi sûr ! (Tandis que qd "on doute", (transitif)), c'est que l'on cherche... une bonne clef ... (Because "my baby don't live here no more" ... ... "bad, bad feeling... the key won't unlock the door" )

Finalement, le contraire de DOUTER c'est DOUTER !
. Ne pas chercher à convaincre, ça n'empêche pas de prouver, parfois ... ( "And I know her sister will" )

Le 27/10/2003 à 14h42 (212.47.***.**)
Pr Fox (pas Dr, pas encore... pas assez...) -
Allelouis?... ya !

J'en viens à prendre à mon compte la firmation de Wolfie (notre ésoteriste-maison depuis longtemps, l'esthète-de-loup sorti du bois) :"[...] parmi les seules choses qui peuvent nous convaincre que l'on existe."
eh oui : qui (ou quoi) nous prouve que l'on n'est pas le délire de qq'1 d'autre (ou de Quelqu'Un(e) ?) Natasha, si tu savais ce que l'on dit de toi ... On se croit dans le buggy d'Asimov, et c'est Clifford Simak qui tient le volant ! (com'd'hab, illustré par Siudmak bien sûr !) Long Distance : escale Nepal, à ce qu'on m'a dit !!

"tops zicos gnawa du pays... grand moment à chaque fois, on peut s'en douter."(Louis)
On peut ...
C'est marrant parce que quand "on se doute" c'est que l'on est quasi sûr ! (Tandis que qd "on doute", (transitif)), c'est que l'on cherche... la bonne clef ... )

Finalement, le contraire de DOUTER (intransitif) c'est douter ! (CQFD sans doute. Ne rien avoir à prouver ça n'empêche pas de chercher à convaincre, parfois ... )

Lionel| comme légende à la photo "KICK OUT THE JAM !!!" "SAVOIR plus et de nouveau CROIRE dans le/un sens de nos vies, de nos sociétés et de notre monde" {ainsi donc, on est à deux doigts de commettre un projet ... l'un n'empêchant pas l'autre, ni celle du milieu ... la "société" : vaste domaine passablement politique, qui méritera qu'on retrousse nos manches quand le "secret defense" sera levé... par la Force des Choses !}
... Kali ne fait pas son âge, je trouve... Je trouve toujours (quand je ne cherche pas) ! L'ABSOLU flirte parfois avec l'ABSURDE, le non-sens aussi, plus souvent qu'à son tour Les 2 s'électrolysent mutuellement, ils se fascinent l'un & l'autre (= s'attirer en se repoussant) et avec un catalyseur (de poche - clef USB) on arrive à la synergie maintenant. C'est sidéral.

"Les perspectives de l’ésotérisme traditionnel se situent à l’opposé de l’omniprésente croyance moderne en un progrès indéfini de l’humanité." (Lionel) Et si l'on se contentait d'un progrès fini ? Pour commencer par quelque chose ... de praticable !

"car la musique qu'ils jouent est trés connotée avec la religion (ça se dit ? non, bon...)"(Louis)
hummm, ça dépend où ... puisque les intégrismes guettent, il convient de ne pas le crier sur les toits (comme Natasha le fait parfois), ou alors de le chanter sinon ...
Mais le fanatisme est trop réduit pour encercler, surtout des nomades, il est trop obnubilé pour cerner des zicos itinérants ...

Quoiqu'il en soit, l'intégrisme s'insinue mais ne s'affirme pas franchement, tout en étant hyper-autoritaire, voire séduit par le potentat absolu. Archaïsme, tout comme une grande part de l'ésotérisme dont on parlait {swastika et compagnie (la 7ème company... "[...] the sound of marching, charging feet, boy !"), "sciences économiques" ("bon marchées" donc) et tutti frutti}.

Sinon, si ta question - fondamentale au demeurant , concernait (concert-né) la musique : elle est connotée de fond en combles, hypernotée en clef de fa, surnotée en clef de sol - vlouf ! Et renotée de la tête aux pieds, bien sûr ! ... avec la religion, certainement (ou pas, d'ailleurs)...

(On respire bien fort...) | JC : de la tête aux pieds (you see what I and I mean ?) | . Si un renard pouvait ronronner, je crois bien que j'y arriverais après de tels compliments ! (sidération que je partage Nono\bstant : Mach 14 ? ça décoiffe ça !)

Le 27/10/2003 à 12h37 (62.147.**.***)
dan - @bout Lionel
Héhé !! avec son autorisation, voici une excellente photo de celui qui est notre maitre à penser sur ce forum...
http://daniel.laurens.free.fr/forum/lio171003.jpg">
lors d'un de nos derniers boeufs le 22 mars dernier je crois...

Le 27/10/2003 à 10h52 (62.147.***.**)
dan -
ayé, on a été sage... tu peux continuer maintenant...

Le 27/10/2003 à 02h35 (213.103.**.***)
jc à louis -
sniff....merci loulou! Ce qui est ecrit là est tellement plus beau que n'importe quel autre message, purée ça rend modeste des vecus pareils, dire que je vais faire mon premier boeuf que dans quelques semaines dans un vieux café pourri avec des jazzmen que je connais meme pas (a part un bassiste qui m'y a invité) et qui vont surement m'enterrer tout cru (?). Pis merde je suis pas du genre fiotte, je vais les emmerder ces jazzmen à la con ...je vais bien dormir moi!

Le 27/10/2003 à 02h27 (213.103.**.***)
jc à nebo, lionel, doc fox, spock, wolfie etc. -
Salut à vous tous, figures populaires ou non du forum bleu! Je dis ça parce que des fois j'ai l'impression que tout le monde n'est pas lu ici, ce n'est pas une plainte ni un appel, juste un constat car je m'abreuve beaucoup des points de vue de Fox et de Spock, sur ce sujet. Mais bon, ça manque peut etre de references concretes ou je ne sais quoi, j'ai l'impression que tous ça est un peu marginalisé parfois, c'est dommage car ces points de vue là respirent, pour moi du moins, l'humilité et ce n'est pas du fayotage, plus de l'admiration melée à de l'identification (forcement)...ceci étant, nebo lionel et wolfie et les autres sont invités à lire ma contrib et, pourquoi pas, à y reagir!
En effet, comment avancer sans échange? Bien sur si il fallait echanger comme je le pretends avec tout le monde, ce serait oublier que vous avez tous un boulot, des gosses et une femme à aimer (peut etre un toutou aussi...).

Soit, je vais donc essayer de voir un peu le maximum de ce qui c'est dit, puisque je suis un lycéen en 1er litteraire (vous en savez plus à present...on s'en fout vous dites? Tant mieux!)en vacances, pas sans espoir de reciprocité (ce serait du suicide) mais juste par une sorte de curiosté et une certaine soif d'échange, d'enrichissement, de joie et de plaisir tout simplement, au risque de me planter et de mal interpreter, voire de repeter les points de vue (et donc de les plagier), ce qui est legion ici comme ailleurs, ce qui explique notamment que lionel et nebo se rejoingnent finalement dans leur point de vue, comme c'est le cas pour moi avec steph dans la vie materielle (car j'estime que ce forum est une forme de vie, a une forme de vie. C'est un lieu ou j'apprends, ou plutot je desapprends comme dirait le sublime Jacques Brel)...si tel est le cas, excusez moi, mais c'est bien de se planter, mieux vaut se planter que de ne pas essayer au moins j'aurais fais un truc qui m'aura apporté quelque chose, sans avoir eu une seconde cette peur de l'erreur (par pure humilité : souviens toi fox (je crois que c'était toi) : tout est à faire, pas question de passer à coté!), meme si cette contrib n'est qu'ephemere, qu'elle sera oubliée, passera dans les archives du site une fois que vous aurez reagi (si vous comptez le faire, si vous voulez trouver le temps ou si vous preferez manger des cornichons salées devant l'Equipe qui raconte la superbe branlée de la Namibie face à l'Autralie au rugby)...il ne tient qu'a vous. Et l'ephemere est beau meme si comme dirait dirait Spock, on ne fait que rever...sans suite. Je pense qu'un reve n'est pas sans suite si on ne l'abandonne pas en route à cause des obligations (quel mots affligeant) de la vie telle qu'on la connait (rappelez vous la citation de st exupery que j'avais mise). On ne fait pas que revasser, on evolue si on s'en donne la peine, si on ne tend pas à la facilité, si on desapprends! Tout ça n'est que croyance resultant de l'experience...apres tout depend de ce qu'on fait de l'experience, puisque, comme au foot, seul le resultat compte. Nous ne sommes que des entités, pas des piliers, mais ceux ci sont des entités au depart, ainsi nous sommes tous potentiellement des piliers...c'est p'tetre un peu vite dit tout ça, mais l'idée est chouette

lionel : "aucune production de résultats tangibles hors soulagement du patient n'est fournie. Il faut y croire, point. Or les sociétés modernes, même si elles sont demandeuses de réenchantement, ne peuvent plus adhérer très aisément à une méthode, une thérapie qui ne se démontre pas."

Oui par peur de l'inconnu, comme d'habitude. Moi j'ai une maladie depuis que je suis tout gosse que les medecins à l'hopital n'ont pas su expliquer. Alors ils m'ont fait des prises de sang à tire la rigo, avaler des sirop qui me tordaient en deux etc. Puis j'ai vu une homeopathe...et la j'ai plus rien! Et je suis persuadé que t'as raison : on y croit ou pas. Si tu pars voir un homeopathe en te disant : "ça va foirer", alors oui ça va foirer. Je pense pas que nebo ce soit dit ça, mais plutot : "pourquoi pas?"...c'est ce que j'ai pensé et ça l'a fait! Mais l'acupuncture (que j'avais anticipé avant que nebo en parle si vou plé :-P) c'est deja beaucoup plus scientifique, puisque ça resulte de la science chinoise traditionnelle. Et ça marche à tous les coups, donc les fameux meridiens yin et yang sont REELS, puisqu'ils ont un pouvoir sur n'importe qui!

nebo : "Ainsi, si l'Homme est un hologramme de l'Univers, l'oreille et le pieds sont un "hologramme" du corps humain. Les Chinois possèdent ce savoir depuis toujours. On ignore les origines de l'acupuncture ! Toujours est-il que ça fonctionne! Je ressors de mes séances d'acupuncture complètement réénergétisé !!!!"

Et ben voila! Enfin je crois que c'es pas l'oreille en fait, tu te plante à mon avis. En fait y'a des meridiens en acupuncture :
meridiens "yin" des la mains (=meridiens du poumon, pericardiaque et du coeur)
Meridiens "yang" de la main (= meridiens du gros intestin, du "chauffage triple", je sais pas si ça a un rapport avec edf/gdf, et meridien de l'intestin grele)
De meme, y'a les meridiens "yin" du pied (= meridien de la rate, du foie, du rein)...
... et les meridiens "yang" du pied (= meridien de l'estomac, de la vesicule et de la vessie).
Mais vous n'etes pas au bout de vos emotions, chers lecteurs! Et non!! Il y a aussi 2 lignes dites "centrales" : le "vaisseau directeur" et le "vaisseau de conception". Voila en gros comment ça marche mais comment ils ont su ça si tot les chinois??!!" Ca troue vraiment le cul

nebo : "LES KABBALISTES DISENT, METTENT EN GARDE, QUE "SI TU T'INTERROGES TROP EN PROFONDEUR SUR CE QU'IL Y A EN HAUT, CE QU'IL Y A EN BAS, ET CE QU'IL Y A AUX ALENTOURS, MIEUX AURAIT VALLU POUR TOI DE NE PAS VENIR AU MONDE, CAR SI TU N'ES PAS PRÊT çA REND FOU !" "

Ben j'emmerde les kabbalistes puisque de toute façon je ne connais pas la vraie profondeur de ce qu'il y a en haut et en bas. Donc ma seule restriction pour la pensée, c'est justement le seuil de la folie ou de l'ignorance (l'humilité toujours et encore)...donc tout cela va s'elargir peu à peu, je suis un vrai megalomane en puissance!!! Interrogeons nous, c'est tout. Avec toujours le soin de ne pas sombrer dans ce que je dis plus haut...il faut nous temperer...sauf dans nos pensées, que l'on remet constamment en question, necessairement et par opposition saine vis a vis des autres, ce qui nous musole necessairement pour ne pas devenir des animaux communs, soyons des Sapiens Sapiens quoi! Sinon Hitler pointe son nez au loin...J'ouvre une parenthese : vous avez vu les guignols recemment ou on voit chirac et raffarin et tout les autres qui pedalent dans le vide et se font huer par les français et d'un coup on voit le pen qu'arrive et D'avor dit : "Mais qu'est-ce que vous faites la vous?" et l'autre avec sa gueule immonde : "Rien, j'attends..." Bordel j'en ai eu les frisson! Je les trouve un peu essouflés les guignols, moins bon qu'avant, mais la c'était vraiment fort...j'espere qu'un max de gens a vu ça!

nebo : "la Tradition conçoit plus l'Histoire Humaine comme une SÉRIE DE CYCLES, au sein desquels ont lieu des "progrès" comme des "décadences" ! Le "kali yuga" est l'air sombre des hindouistes, mais ce n'est qu'un passage"

Mais bien sur, apogées et dechéances : l'empire romain, les sumeriens, les mayas et tout...et dans quel phase de ce cycle sommes nous d'apres vous, à l'orée de la decouverte spaciale, de la medecine, du liberalisme/capitalisme, la dependance technologique, des guerres bacteriologiques etc...humm. Sommes nous des suicidaires optimistes (jane birkin)?

nebo : "Et bien c'est la même chose pour tous les savoirs et les connaissances ! Tout est là ! Faisons la moisson !"

Mais rien n'est là! On a certes des elements, mais ça sonne pretentieux de dire que tout est la. Nous n'avons que des hypotheses qui ne sont que confrontées a nos propres contradictions. On est forcés de se contredire nous meme (ce qui est apreciable mais aussi un peu debile quelque part!), puisque nous n'avons pas de point de comparaison a notre niveau intellectuel. Bien sur les comportements animaux remettent en cause certaines choses, mais on se dit bien souvent : "oui mais c'est des animaux, nous sommes des Hommes!". C'est vrai...la difference, c'est ce que je disais dans ma derniere contrib, c'est que les animaux d'une meme societé ne sa bouffent pas entre eux. Ils n'y a pas tous ces problemes sociaux etc. Pourquoi? A mon avis parce qu'ils tirent tous dans le meme sens : la survie de la reine et la perduration de l'espece. Alors quand un blaireaux s'eloigne de ce but ultime et precieux, les autres le laissent seul et celui ci creve en peu de temps, rattrapé ilico par les besoins de la chaine alimentaire...Ainsi va la vie, un cycle. Mais ne faisons nous pas pareil quand faisons des gosses? Tenez un exemple : imaginez que vous ayez un accident de bateau en pleine mer, du style titanic sauf que vous etes qu'avec votre femme et votre rejetons (qui est certainement le plus beau bijou qui ai jamais existé). Imaginez que ce bateau se retourne et vous devez choisir : sauver votre femme ou votre gosse de 6 ans, puisque qu'aucun des deux sait nager (votre femme étant une "femme tronc", ayant subit une ablation des jambes et des bras et ne pouvant, par consequent, pas nager ). Une femme choisit le gosse, à un pourcentage très elevé, peut etre feriez vous pareil. Pourquoi? Mais par succès reproductif! Par instinct animal! Nous sommes des animaux sauf que nous pensons, nous parlons et nous avons des mains (superbe invention d'ailleur!!) et c’est pas un scoop, c’est une banalité mais on l’oublie tout le temps alors quel interet ?

Mais pas de vie sans la mort : nous sommes, pour etre un peu poete, de la poussiere d'étoile. Notre matiere terrestre et physique (celle des autres planetes et du soliel aussi) s’est crée à partir de l'explosion d'une autre étoile (ou autre corps celeste ahurissant) pour resumer en gros. Bref d'une mort. Une mort heureuse puisque notre espece revolutionnaire à emergée, bien qu’elle soit pre-destinée à la destruction, voir à l’auto-destruction (mais ça c’est pas sur, on va pas trop deconner quand meme !!). Et de la mort, de toute façon inevitable, du soleil resultera un systeme X composé notamment d'une planete ou il va y avoir un big band...euh BANG pardon (decidement cette autobiographie m'abruit!) et de ce big bang vont aparaitre des petites bacteries etc. Vive la mort dans un sens (interpretez mal ce que vous voulez mais par pitié pas ça!!)

Premi�re pagePage pr�c�dente 733 734 735 736 737 738 739 740 741 742 743 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.