|
Le 27/10/2003 à 00h56 (212.11.**.**) |
wolfie -
|
|
Allelouis?...
|
 |
 |
Le 27/10/2003 à 00h23 (*.*.*.*) |
louis - Ã Nebo & co
|
|
Les Gnawas :
j'ai quelques amis musiciens gnawas, à Essaouira (Maroc)... depuis bientôt 30 ans on tape le boeuf assez régulierement (1 ou 2 fois par an), en privé et en public,chez eux, sur la terrasse de l'hotel Villa Maroc, dans des fetes, ou sur la scene du festival annuel d' Essaouira, incroyable festival que j'ai rêvé dès mon premier voyage là-bas, incroyable parce que c'est un festival ou on fait seulement le boeuf ! en effet des musiciens (un peu célebres, forcement ) viennent du monde entier y faire le boeuf , devant quelques dizaines de milliers de marocains éclatés, avec les tops zicos gnawa du pays... grand moment à chaque fois, on peut s'en douter.
Bien souvent, leur papa, musicien et luthier aussi evidemment, vient souvent trainer dans les loges, et me parler du temps ou il boeuffait avec le grand Jimi !!! 
Faut dire que pendant mes premieres heures passées dans cette ville, on m'avait déjà raconté (à cause de ma guitare sans doute) que le Grand Jimi avait, en son temps, bien craqué lui aussi sur leur zique.
C'est grandiose comme zique, basée en général sur une ligne de basse acoustique jouant sur un rythme trés syncopé, rude à choper au début, mais qui tourne en tuerie dès qu'on est dedans... un peu comme Four Sticks (?), pour les LedZeppeurs... on rajoute une mélodie de voix envoutante, quelques crécelles (sortes de castagnettes en métal), et ça tourne pendant des heures... trés prenant...bon, je pourrais en parler des heures, mais... j'ai pas l' temmmmmmmps bébé, comme tu sais   
Mes potos préférés : Abdeslame Ulikane, Saddik (!), Mustapha Bakbou, Omar Hayat...
4 mecs en or, à croiser absolument si vous passez par là-bas... des gars trés discrets, comme beaucoup de zicos... si on leur parle religion, ils ne s'étendent pas, parfois génés à cause de l'intégrisme qui en découle souvent dans le coin.... Ils croient sans doute plus ou moins en un dieu... quand ils n'y croient pas, ils ne l'annoncent pas en public, car la musique qu'ils jouent est trés connotée avec la religion (ça se dit ? non, bon...)
Ils croient en la musique, c'est sur... en la générosité, en la gentillesse, en l'amour, c'est évident... pour le reste, je sais pas trop, on fait surtout le boeuf .
Ce qui m'amene à vous dire bravo, à s'en rougir les mains !
Je suis completement bleuffé par ce forum bleu ... mes espérances sont dépassées depuis longtemps, vous êtes déjà à mach 14, et, comme vous, je suis curieux vers quelles galaxies les anciens et nouveaux pilotes vont nous emmener...
Bon, je continue mes histoires d'ici 2 ou 3 dodos, et si vous êtes sages, on ira au Nepal
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 22h53 (81.49.***.***) |
Nebo @ Lionel -
|
|
"le Savoir immuable est là, autour de nous, en nous et en l'autre [...], depuis la NUIT DES TEMPS"...Oui...je persiste et signe...l'Homme n'a qu'a se baisser pour ramasser...s'il daigne se baisser un peu...
"Les perspectives de l’ésotérisme traditionnel se situent à l’opposé de l’omniprésente croyance moderne en un progrès indéfini de l’humanité." Je ne partage pas cette opinion. Car c'en est une !! Carl Gustav Jung a fait sa découverte de l' "Inconscient collectif", par exemple, ou du phénomène de "Synchronicité" (repris ces 20 dernières années par les Physiciens Quantiques...donc s'orientant vers de la Science concrète) en EXPLORANT, justement, LES SAGESSES SYMBOLIQUES ET MYSTIQUES ALCHIMISTES, TAOÏSTE, HÉBRAÏQUES, etc...etc... Sur le plan purement philosophique, la Tradition conçoit plus l'Histoire Humaine comme une SÉRIE DE CYCLES, au sein desquels ont lieu des "progrès" comme des "décadences" ! Le "kali yuga" est l'air sombre des hindouistes, mais ce n'est qu'un passage. Un instant "X" de notre histoire! C'est pour les Ésotéristes sérieux un moment à passer qui, bien que douloureux, s'inscrit dans la trame "naturelle" du parcours UNIVERSELLE. Et l'Homme, animal pensant et perfectible (comme la pierre philosophale...on transforme le fer en Argent...puis en Or...  ...on transforme l'homme vers quelque chose de supérieur, de plus accompli...de plus divin ????? ) a un rôle primordial à jouer dans ce processus.
"D’une part, l’Âge d’or se situe, pour elles, au commencement et non pas à la fin du processus: les choses vont de mal en pis, et l’homme d’aujourd’hui se trouve vivre dans la période terminale (la plus sombre) de l’"Âge noir" (Kali Yuga en terminologie sanskrite; c’est l’"Âge de fer" de la mythologie grecque) "...Oui, et curieusement cela rejoint les prophéties des indiens hoppis et apaches...et ...l'Apocalypse de Saint Jean ...ou juste le Chapitre 24 de Mathieu (plus simple), écrit au début de notre ère et décrivant admirablement notre jolie époque... À lire, ce n'est pas long ! Le Chapitre 24 de Mathieu...Jesus sort du temple, je crois me rappeler, avec ses disciples qui lui demandent quand la fin du monde aura lieu. Et Jesus leur dit deux trois choses intéressantes. Le problème c'est qu'il faudrait, bien sûr, mettre ça en perspective avec d'autres passages Bibliques de l'Ancien Testament...et même du Coran...mais la place me manque !!!! Cependant, les découvertes rescentes de Karl Pribam et David Bohm en matière Neurologique (le cerveau) pour le premier...et en Physique Quantique pour le second, tendent à orienter la perception du corps humain comme d'un "hologramme" de l'Univers! Les Alchimistes disaient "Ce qui est en haut et en bas. Ce qui est en bas est en haut". Ou la Bible affirme que nous sommes faits "à l'image de Dieu". Ainsi, si l'Homme est un hologramme de l'Univers, l'oreille et le pieds sont un "hologramme" du corps humain. Les Chinois possèdent ce savoir depuis toujours. On ignore les origines de l'acupuncture ! Toujours est-il que ça fonctionne! Je ressors de mes séances d'acupuncture complètement réénergétisé !!!! ça se dit ça ????? Le Savoir, quel qu'il soit est ici depuis toujours ! 2 comètes qui croisaent 2 autres comètes dans l'infini sidéral il y a 40 millions d'années, ça faisait déjà 4 Comètes à l'époque, mais l'homme n'était pas là pour faire l'Addition ! Il a fallu attendre l'invention des mathématiques pour faire 2+2=4...et plus tard percer le mystère de la relativité !!!! E=mc2 !!!! Et bien c'est la même chose pour tous les savoirs et les connaissances ! Tout est là ! Faisons la moisson !
Lionel @ Fox: "Je pourrais dire comme toi, par exemple : je n'ai pas les données suffisantes pour me prononcer sur la nature de l'Univers. Est-il fini, est-il infini ? Différentes théories existent. Oui mais s'il est fini, qu'est-ce qu'il y a au-delà des frontières de cet univers fini ? Et s'il est infini, qu'est-ce que ça veut dire un univers infini, ça me donne un peu le vertige, je ne peux pas vraiment l'appréhender." OUI ! LES KABBALISTES DISENT, METTENT EN GARDE, QUE "SI TU T'INTERROGES TROP EN PROFONDEUR SUR CE QU'IL Y A EN HAUT, CE QU'IL Y A EN BAS, ET CE QU'IL Y A AUX ALENTOURS, MIEUX AURAIT VALLU POUR TOI DE NE PAS VENIR AU MONDE, CAR SI TU N'ES PAS PRÊT çA REND FOU !" Curieux comme on se rejoint ! ...mais pas si CURIEUX QUE çA ! 
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 22h17 (212.186.***.**) |
Lionel -
|
|
Ouille, la discussion va un peu trop vite pour moi ! Hier soir, j'avais commencé à répondre à Fox et comptais répondre à Nebo et à Spock, mais il y a déjà d'autres propos à commenter. Voici le début écrit hier soir et puis j'enchaînerai.
-----------------------------------------------------
Fox : "l'enchantement moderne" j'appellerais ça de la poésie !
Joli, mais j'avais plus en tête quelque chose de l'ordre de ton point "Savoir & Croire", genre SAVOIR plus et de nouveau CROIRE dans le/un sens de nos vies, de nos sociétés et de notre monde.
Fox : J'avais prévenu que j'étais un agnostique altéré (avec un bémol, minimum) ... car je ne pense pas que les frontières de l'ABSOLU soient arrêtées une fois pour toutes !
Je pourrais dire comme toi, par exemple : je n'ai pas les données suffisantes pour me prononcer sur la nature de l'Univers. Est-il fini, est-il infini ? Différentes théories existent. Oui mais s'il est fini, qu'est-ce qu'il y a au-delà des frontières de cet univers fini ? Et s'il est infini, qu'est-ce que ça veut dire un univers infini, ça me donne un peu le vertige, je ne peux pas vraiment l'appréhender.
-----------------------------------------------------
Bon, Nebo, je suis un peu obligé de te répondre moins dans le détail que prévu, mais on va essayer d'aborder l'essentiel. L'ambiguïté, dans ces débats, c'est que lorsque je critique par exemple l'ésotérisme, c'est bien l'ésotérisme que je critique, pas toi en tant que tel, c'est-à-dire que je sais bien que tu n'épouses pas exactement l'ésotérisme classique ou l'élitisme standard, etc. chacun de nous pratique un peu son syncrétisme personnel, tu es un fidèle chaleureux et productif de ce forum, on a un certain nombre de vues en commun, on s'apprécie, etc. Maintenant, c'est vrai aussi qu'on essaye chacun de fouiller et de faire préciser les vues des uns et des autres. Mais qu'il soit bien clair que lorsque je critique des idées que tu peux proposer, ce n'est pas pour t'attaquer toi.
Second point, sur l'ésotérisme : dans ta dernière contrib de fond, tu contestes mon affirmation selon laquelle "le progrès n'existe pas" pour l'ésotérisme, mais je te signale que le dernier paragraphe de ta réponse à Spock ("le Savoir immuable est là, autour de nous, en nous et en l'autre [...], depuis la NUIT DES TEMPS" et seq.) va tout de même bien dans ce sens. De mon côté, c'est à l'article de l'Encyclopedia Universalis consacré à l'Esotérisme que j'ai emprunté cette idée. En voici l'extrait concerné:
Les perspectives de l’ésotérisme traditionnel se situent à l’opposé de l’omniprésente croyance moderne en un progrès indéfini de l’humanité. D’une part, l’Âge d’or se situe, pour elles, au commencement et non pas à la fin du processus: les choses vont de mal en pis, et l’homme d’aujourd’hui se trouve vivre dans la période terminale (la plus sombre) de l’"Âge noir" (Kali Yuga en terminologie sanskrite; c’est l’"Âge de fer" de la mythologie grecque)
On retrouve dans cette analyse aussi la notion dont tu parlais et dont parlent d'autres tenants de ce point de vue : ce serait aujourd'hui "la période la plus sombre" de l'humanité. Tu sais que je me bats de mon côté pour contrer cette idée catastrophiste millénariste qui, à mon sens, ne peut en rien contribuer à l'amélioration des choses. C'est le contraire qu'il faut faire.
Ton récit sur ton expérience de l'acupuncture est intéressant, le plaidoyer pour l'homéopathie (était-ce toi, Wolfie ou les deux ?) n'est pas proscrit, mais toute thérapie ne s'inscrivant pas dans la méthode scientifique moderne est vouée à être controversée. La réflexologie, par exemple, prétend que la plante du pied est une topographie miniature de chaque organe du corps sur lequel on peut agir en massant la mini-zone de la plante du pied correspondant à l'organe visé. Mais rien d'autre n'est expliqué, pourquoi il n'y a pas de réseau visible reliant les organes au pied, par exemple, et aucune production de résultats tangibles hors soulagement du patient n'est fournie. Il faut y croire, point. Or les sociétés modernes, même si elles sont demandeuses de réenchantement, ne peuvent plus adhérer très aisément à une méthode, une thérapie qui ne se démontre pas.
Troisième point, nous avons usé du terme d'agnostique, bémolisé ou non, sans être tout à fait sûr de lui attribuer le même sens. En faisant un tour dans l'Universalis, j'en ai profité pour prélever la définition ci-après. Bien entendu, je ne prétends pas que l'Encyclopedia Universalis soit autre chose qu'une source possible parmi d'autres ni que les auteurs des articles n'ont pas un point de vue.
AGNOSTICISME
Terme créé en 1869 par un disciple de Darwin, T. H. Huxley (1825-1895). Il devrait signifier le contraire de gnosticisme, c’est-à-dire le refus d’une connaissance de type supérieur (procédés d’explication suprarationnels). En fait, "agnosticisme" a eu à l’origine un sens précis: exclusion de toute métaphysique, de toute ontologie. Son usage actuel ne laisse pas d’être ambigu; il désigne soit les doctrines qui, sans récuser un ordre de réalité inaccessible aux sens et à la raison, estiment qu’aucun moyen de le connaître ne nous est offert (ce sens était celui de Littré), soit les doctrines qui tiennent que l’inconnaissable, échappant à tout jugement, échappe au jugement d’existence: il n’y a pas lieu de réserver l’existence de ce qui ne peut être objet de science (telle était la position de Le Dantec, qui concluait à l’athéisme, tout en se déclarant agnostique et "plein d’admiration" pour ce qu’il ne pouvait savoir). Dans la pratique, agnosticisme est synonyme de scepticisme en matière philosophique ou religieuse. Terme vague mais commode, équivoque mais caractéristique, il résume l’effort du XIXe siècle pour délimiter les domaines où opère la connaissance positive et pour discréditer ceux où elle n’opère pas.
Ce petit article est fort utile pour remettre les idées en place, je trouve. 
A part ça, clin d'oeil amical à Spock, dont je partage largement les vues et les goûts en Science-Fiction ! L'excellent "Demain les Chiens" n'est pas d'Asimov, non, mais de Clifford Simak, excellent auteur de l'Âge d'or et grand humaniste. 
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 18h55 (81.49.***.***) |
Nebo @ Spock again... -
|
|
"imaginez des chiens ou des chevres, possédant la parole, et discutant de pourquoi le soleil se leve et se couche... certains trouveraient des explications plausibles... un chien parlerait d'un éventuel être superieur, un autre d'extra-terrestres, certains nous mettraient ça sur le dos, nous les hommes, etc...
puis un jour les chiens découvriraient la gravité, le big bang etc, le probleme du lever du jour serait résolu, et ils se pencheraient sur d'autres nouveaux problemes, impossibles à comprendre ....
c'est ainsi que je nous vois aujourd'hui"C'est bien vu le "plan" à la Asimov... Mais je rebondirais dessus autrement : le Savoir immuable est là, autour de nous, en nous et en l'autre ("Le Royaume de Dieu est en vous" a dit le Christ ), depuis la NUIT DES TEMPS...en effet, 2+2 faisaient déjà 4 avant l'invention des mathématiques!!!!!!Nous ne faisons, en fait, que constamment le découvrir et le redécouvrir...
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 16h02 (81.49.***.***) |
Nebo @ Louis -
|
|
J'ai déjà lancé une demande à Louis, O Boss adoré , il y a quelques temps de ça, pour qu'il nous parle de son expérience musicale avec les Marocains souffis en transe !!!! Ce qu'i a ressenti en jouant avec eux, quel sens et perception de la réalité à travers la musique ils lui ont communiqué ????????????? Quel SENTIMENT il a tiré de ses "boeufs" avec des musiciens Népalais, probablement Bouddhistes (ou Hindouistes ???) ?????????Seulement, je sais que Louis n'a pas que ça à faire. Ses fans frétillent d'impatience à l'idée qu'il travaille avec acharnement sur son ALBUM. Néanmoins, si tu pouvais, Louis, nous en dire quelques mots, cela me ferait énormément plaisir. Mais peut-être que c'est un sujet pour le forum Vert, Musical??? Quoi qu'il en soit, je trouve que ça a aussi des implications Religieuses, extatiques, communautaires (et pas COMMUNAUTARISTES ) très intéressantes. Peace !
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 15h33 (212.11.**.**) |
Wolfie -
|
|
Ah oui, j'oubliais, suite au "post." précédent de Nebojsa, une pétition pour la défense de l'homéopathie circule. Je pense la signer d'ici peu. Je vous en ferai part. L'homéopathie a changé ma vie. Parole de malade ou hypocondriaque notoire, allez savoir ou est le vrai.
P.S. J'espère avoir écorné le prénom de Nebo. C'est énervant d'avoir un "frêre de pensée", sans le plaisir de se disputer!!!????
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 15h20 (212.11.**.**) |
Wolfie -
|
|
Bonjour, pas forcément en pleine wolphilie, mais en tout cas, wolfie lit et apprécie. N'ayant pas votre savoir, je ne fais qu'un "up and under". Veuillez me pardonner.
Juste pour pour décompresser, je vous transmets quelques aphorismes de fin de soirées. Je me maudis de n'avoir pas retenu les plus intéressants.
De la part d'un orientaliste alcoolique averti: Ser, Thanka faire.
De la part d'un sage que j'écouterai dorénavant: Le bonheur est confidentiel.
De la part d'un animal impérial, Natasha: J'ai été voir si ma gamelle était pleine, toujours pas, c'est jusqu'à demain pareil.
Désolé de cette irruption, le plaisir d'écrire et la volonté de transmettre, peut-être, légèreté et humour, parmi les seules choses qui peuvent nous convaincre que l'on existe.
Encore une fois, tous avec moi. Belle, belle, belle comme le jour. Belle, belle, belle comme l'humour. Belle, belle, belle et encore rebelle.Bel et rebelle, dix des terres des Highlands.
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 15h08 (81.49.***.***) |
Nebo -
|
|
Autre exemple, vécu celui-là par moi-même, et...TRÈS ÉSOTÉRIQUE : Il y a 1 an et demi je suis pris de palpitations Cardiaques fulgurantes ! C'est-à-dire que mon coeur ne bat pas nécessairement vite, mais IL BAT FORTEMENT générant une très forte angoisse ! Imaginez que vous le sentez toujours en train de palpiter dans votre poitrine ! Je fais des examens ! Prise de sang ! Electrocardiogrammes, échographie du coeur, échographie de certains artères, RÉSULTAT : RIEN ! On me donne quelques médicaments, dont de l'Avlocardyl (un médicament de malade cardiaque) et cela parvient tout juste à me "maintenir" un peu mes palpitations à un niveau supportable ! Passent quelques semaines, rien ne change !Sur ce, je vois mon meilleur pote, Bro'Vince. Il me dit : "attend! Va voir mon acupunteur, tu vas halluciner !" Je prend contact avec l'acupunteur en question, au grand désarroi de mon généraliste, qui pratique l'acupunture mais ne me la pas suggéré ! L'acupuncteur en question est psychothérapeute aussi, et faisant parti de la fédération Française d'acupuncture, ses soins sont remboursés par la Sécu, ce qui me rassure financièrement, vu que j'ai une bonne mutuelle aussi ! 45 Euros la séance, ce n'est pas donné non plus, et je ne croule pas sous l'Or ! Au bout de deux séances sur une semaine les palpitations deviennent gérables ! Au bout de quelques autres séances elles sont presques inexistantes. Et au grand dame de mon généraliste que je vais probablement cesser d'aller voir, je diminue de moi-même l'Avlocardyl, que je commence à baisser et, finalement, cesse de prendre. Aujourd'hui, les palpitations ont presque disparues. Ce type de guérison est une sorte d'ascèse qui demande du temps et de la patience et un travail sur soi. En tant que psychothérapeute, mon acupunteur m'a également fait beaucoup avancer ! Notre coeur qui bat est piloté par le système neuro-végétatif. C'est ce système là qui pilote également notre équilibre, ou alors, lorsqu'on se rase on peut penser en même temps à cette chanson qu'on est en train de composer, et de notre deuxième main se gratter la tête parce que ça nous gratte. On fait tout ça, en fait, sans y penser. Ce système neuro-végétatif est intimement lié à l'INCONSCIENT. Donc, mon coeur m'a envoyé un message en provenance de l'Inconscient : "Stop! Nebo ! Je n'en peux plus. Pas plus loin ou je te pète à la gueule !" Le psychothérapeute me posait des questions du type :" Puisque vous dites que vous écrivez beaucoup, que ressentez vous lorsque vous écrivez?" Et moi : " Et bien je me bats avec le VERBE." Et lui : "Oui! Le Verbe c'est le fils de Dieu et c'est Dieu lui-même et c'est le PÈRE. Vous vous battez avec l'Absence de votre Père????" Moi : bouche bée !!!!!!! Nous sommes tous fondés, en effet. Et mon père ne nous aurait pas laissé, ma mère et moi, quand j'avais 4 ans, je ne serais pas ce que je suis aujoud'hui. Ni la musique ni l'écriture, formes de purges pour moi, n'auraient eu autant de place dans ma vie. Tout ce travail avec cet acupunteur s'est basé sur l'approche Jungienne (Carl Gustav Jung) des "archétypes" Religieux, et de l'Ésotérisme Taoïste et Chrétien. Les dernières découvertes Quantiques embrassent avec une force très saisissante les intuitions ou découvertes Mystiques Ésotériques de la TRADITION. Une dernière chose, lionel. Les Kabbalistes Juifs (la Kabbale est un ésotérisme !!! Traditionnellement on ne pouvait commencer à étudier la Kabbale qu'à partir de 40 ans et il fallait connaître la TORAH par coeur!) considéraient que l'ésotérisme divin donnait accès à l'étude, ou en tout cas à une certaine "approche" de L'INFINI ! Et l'INFINI n'est pas que je sâche une notion STAGNANTE, mais en perpetuel mouvement, sans commencement ni fin. Donc, Lionel, quand tu dis : "Dans la pensée ésotérique, le progrès n'existe pas, les connaissances essentielles ont existé de tous temps et sont transmises de groupe d'initiés en groupe d'initiés."... Et bien c'est faux et cela va à l'encontre de tout enseignement ésotérique traditionnel ! Jette un oeil dans Gershom Scholem, o Ami. Les Juifs Fondamentalistes détestent d'ailleurs les Kabbalistes ! Tout comme les Musulmans fondamentalistes détestent les musulmans souffis ! Pourquoi ? Parce que leurs croyances vont à l'encontre de la Mort arrêtée que pronent ces débiles fondamentalistes religieux...qui à bien y fouiller...N'ONT RIEN DE RELIGIEUX...ne relient à Rien ! Alors que la démarche Ésotérique va dans le fond de la lettre et en fait quelque chose de vivant qui bouge ! Qui avance ! Je pense encore, que dans les prochaines décénnies, la Physique Quantique va remettre un peu d'ordre dans tout ça !
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 14h25 (81.49.***.***) |
Nebo @ Spock -
|
|
"bien sur, chacun peut emettre des hypotheses...
mais il semble bien qu'en général, lorsqu'une découverte est faite, elle rend tout à fait risible la plupart des hypotheses qui l'ont précédée..."C'est en partie vrai...Cependant, la Science fourmille d'exemples du type de celui là : Jusqu'à récemment, tout le monde croyait que la vitesse ultime était celle de la lumière. A savoir : 300 000 km par seconde. Oui. Cette lumière semblait INFRANCHISSABLE...et encore aujourd'hui, beaucoup croient que cette vitesse est la vitesse Ultime ! Vous pensez bien, déjà l'Homme ne peut atteindre cette Vitesse (300 000 Km par seconde !!!!) alors PLUS VITE ???? !!!! IMPOSSIBLE ! Feinberg et Sudarshan, deux chercheurs Américains, ainsi qu'un chercheur Russe, Terlerskij, dans les années 1960, sans même se connaître, en tout cas sans CONCERTATION aucune entre eux, donc chacun dans son coin, émettent l'HYPOTHÈSE, par simple intuition, par simple déduction instinctive de Scientifique, qu'il pourrait exister des particules se déplaçant plus vite que la lumière !!!!! SCANDALE ET RIGOLADE AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE ! Le temps passe, ils finissent, MATHÉMATIQUEMENT, par démontrer la VALIDITÉ de cette Hypothèse. Mais démontrer la Validité d'une Hypothèse n'est pas démontrer qu'elle est vraie et AUTHENTIQUE. Ces particules hypothétiques (à cette date, dans les années 1960) sont baptisées "tachyons" . Que s'est-il passé depuis ??? Je vous le demande! Et bien ces tachyons ont été MIS EN ÉVIDENCE par des observations expérimentales en 1985 en Belgique, puis en 1993 en Allemagne.
On peut en déduire l’existence de trois " types " de mondes de la matière :
1)Le monde " souslumineux " qui est le monde ordinaire, que nous connaissons bien, celui de la physique classique newtonienne.
2)Le monde " lumineux " de la matière approchant ou atteignant la vitesse de la lumière. C’est le monde de la relativité d’Einstein.
3)Le monde " superlumineux " de la matière dépassant la vitesse de la lumière et qui reste à être formulé
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 12h22 (213.103.**.**) |
jc -
|
|
Je vois que la question de l'inconnu (puisque c'est en fait le fil conducteur de la converse) nous exite tous un peu...et heureusement! Je crois qu'ici, il ne s'agit absolument pas de s'appuyer sur telle ou telle croyance, de prendre tel ou tel parti, mais de rejoindre le point de vue du docteur Fox : "Il n'y a rien à prouver, ni dans un sens ni dans l'autre (vrai/faux/stand by), juste le plaisir de jouer avec la quadrature du cercle ...". Voila. Et, toujours pompé dans la citation de fox, j'exprime, sans me fouler, mon point de vue : "J'avais prévenu que j'étais un agnostique altéré (avec un bémol, minimum) ... car je ne pense pas que les frontières de l'ABSOLU soient arrêtées une fois pour toutes ! J'ai peine à croire que nous sommes cernés !! ". Soit, observons et ne jugeons pas trop arbitrairement! Barjavel, dont je connais absolument pas la vie, m'a beaucoup marqué (comme tout les trucs de science fiction que j'ai pu lire) dans son livre "La Nuit Des Temps" : là, on est tous prit à contre pied et tout est remis en cause : tout est à refaire! Cocteau disait : "Un beau livre est un livre qui pose plein de point d'interrogation", je pretends qu'il dit vrai! Mais regarder "1984", "2001 l'odyssée de l'espace" etc. Je pouvais RIEN FAIRE apres avoir lu ces livres, je suis resté planté 5 heures dans ma chambre à revasser! Ainsi interrogeons nous, juste "pour jouer avec la quadrature du cercle" puisque de toute façon, je n'ai aucune reponse à apporter, tout comme vous (nebo : "je n'ai aucun argument tangible"). Je ne sais pas si vous connaissez mais y'a une serie de livre qui s'appellent "Inexpliqués" et qui mettent en relief certains phenomenes qui ont l'air plus ou moins absurdes ou tangibles selon les cas, mais ou chaque fin de sujet, evidemment, finit toujours par une jolie interrogation du style "Debordement d'imagination? Comment savoir?" Mais il y a effectivement, en dehors des ovni qui est deja un sujet bien avancé, des mystere ahurissants sur Terre! Heu...la genetique, l'acupuncture (ou ils nous montre un photo ou on voit un mec se faire operer du coeur et rigoler en meme temps avec les chirurgiens!), les insectes (qui eux, sont capables d'avoir une vraie societé dans le sens qu'ils se bouffent pas entre eux) qui representent, tous reunis, un poids beaucoup plus important que tous les hommes ensembles (popa chubby compris!!), les trous noirs, la vie en general (on a decouvert que des bacteries peuvent suirvivre à des radiations à des pressions et a des temperatures incroyables, imaginez tout ce que ça implique et regardez les bestioles qui vivent au plus profond de l'ocean ou la lumiere n'existe pas (entre autres!!). La liste est incroyable et l'Homme est une superbe espece animale (d'un point de vue materiel (assez contestable en fait!) et spirituel (ça c'est moins sûr) : regardez nos mains et lisez n'importe quel livre, n'importe quel axiome etc. Apres, ce qu'on fait de nos main sublimes, c'est une autre affaire, moi je ne fais que jouer de la gratte alors ça va! J'ai pas de mort sur la conscience, pas encore! Bon j'arrete la, on va croire que je suis pessimiste (meme si y'a des raisons pour l'etre! OK Stop!!). Je ne sais pas pourquoi j'ai ecris ce message, ce sera mon epilogue.
|
 |
 |
Le 26/10/2003 à 00h51 (81.48.**.***) |
Spock -
|
|
Les Israelites du desert.... ont peut etre été conseillés par de savants extra-terrestres... ou peut etre, apres avoir fait ça le 3 eme, le 4 eme, les niemes jours, ont fini par constater que ça se passait mieux le 8 eme jour en général.... allez savoir....
imaginez des chiens ou des chevres, possédant la parole, et discutant de pourquoi le soleil se leve et se couche... certains trouveraient des explications plausibles... un chien parlerait d'un éventuel être superieur, un autre d'extra-terrestres, certains nous mettraient ça sur le dos, nous les hommes, etc...
puis un jour les chiens découvriraient la gravité, le big bang etc, le probleme du lever du jour serait résolu, et ils se pencheraient sur d'autres nouveaux problemes, impossibles à comprendre ....
c'est ainsi que je nous vois aujourd'hui
les fans de SF auront reconnu l'ambiance de "demain les chiens" d'Asimov, isn't it ?
Pour resumer ma pensée, il faut bien rester humbles, et comprendre une chose : l'homme, aujourd'hui, n'a pas encore le niveau de savoir pour comprendre encore un tas de choses.... bien sur, chacun peut emettre des hypotheses...
mais il semble bien qu'en général, lorsqu'une découverte est faite, elle rend tout à fait risible la plupart des hypotheses qui l'ont précédée... Jules Verne & co, c'est pas vraiment pareil, c'est de la science-fiction, ils s'inspirent des avancées de la science... mais Dieu ou les extra-terrestres qui font des ronds, c'est d'un autre ressort, à mon avis.
Voila, on sait pas...plein de choses.... Pas la peine de soutenir plus ou moins fermement telle ou telle possibilité... on sait pas, c'est tout.
Bien sur, on peut rêver, et c'est trés bien.... mais on rêve....c'est trés bien mais c'est tout...
et surtout on doit rester humbles, pas parce qu'un TOUT PUISSANT nous observe, mais simplement parce qu'on sait pas.
et je persiste : on peut inventer tout un tas de Dieux ou autres Délires pour se faire croire qu'on sait, mais c'est bidon, on sait pas, voila.
Et c'est sur cet hommage à Jean Gabin (...LE ...Jean... ..) que je vous salue les amis.
|
 |
 |
Le 25/10/2003 à 20h33 (80.15.***.***) |
Nebo @ Lionel -
|
|
Tout d'abord... Je cris si je veux ! Ah la la !Lionel ! Mais que veux tu que je te dises ? Je suis pas plus avancé que vous tous pour tout ce qui est des mystères qui font pétiller les bulbes d'interrogations multiples. ...Triangle des bermudes, agartha, terre creuse et Tutti Quanti... En attendant, je ne me place pas dans votre assurance à balayer d'un revers de phrase les interprétations simplistes de p'tits gris ou autres ! c'est simple ! Je ne sais rien ! Je m'interroge à l'occasion sur ces choses et...Dieu, merci...j'ai d'autres chats à foueter dans la trame de mes jours que de rester scotcher sur les "Crop Circles". Il n'empêche qu'Erich von Daniken, dont j'ai lu "L'or des Dieux" et "Les extra-terrestres sont parmi nous", avait des positions scientifiques interessantes, et le soutiens de Carl Sagan, sommité scientifique de la NASA (ce qui n'est pas rien!) : son idée de base était simple, les extra-terrestres ont créé l'homme à partir de manipulations génétiques, les Religions ne sont en fait qu'une interprétation simpliste de tout ce processus SCIENTIFIQUE extra terrestre, blah-blah-blah, etc... J'ai lu ça, j'avais 15 ans. Mais je ne vois pas pourquoi cette hypothèse serait à rejeter. Pas plus qu'une autre d'ailleurs ! Einstein et oppenheimer aussi faisaient de l'ésotérisme. Tentez donc de m'expliquer la bombe atomique ou la relativité en profondeur avec des mots simples, sans me ressortir la définition du Larousse, car ce sont des théories qui sont en jeu ici. Fox l'a fait avec humour sur le forum rose, c'est bien vu ce qu'il y dit, mais ce n'est pas ça qui nous fera voyager dans le temps ou sur Aldébaran demain ! Essayez de lire un cours sur les langages "java script" ou "html"...si vous y entravez quelque chose, c'est que vous êtes un initié...sinon...c'est que comme moi...vous n'êtes qu'un "has been" ou un "never was"...Jetez un bourgeois au milieu de la cité, et voyez si il entrave quelque chose à la manière de parler des lascars : esotérisme pour lui que tout ça ! Lionel, je te trouve dur avec Barjavel. Tu le compares presque à Raël. Moi ça me rend triste. Son livre, "la faim du tigre" est un livre où il s'interroge et ne dis pas croire en ceci ou en celà. Il pressent juste que quelque chose est possible en partant de la bible, mais en aucun cas il ne souhaite l'affilier à un vieux bon Père barbu, par delà les étoiles, qui nous surveillerait du coin de l'oeil, le martinet à la main pour nous punir. Il vomit cette conception, tout comme moi d'ailleurs ! Mettre dans le même sac les alchimistes du Haut moyen-âge et les minables Scientologues, t'y vas un peu fort, là ! Non? Que L.Ron Hubbard en vienne à pêter les plombs et fonder sa Secte, c'est une chose ! Mais c'est oublier un peu vite que certains auteurs de Science Fiction ont eu des intuitions phénomènales concernant notre avenir. Je ne citerais pas Jules Verne ! N'est-ce pas ? Ou Spinrad? Ou Gibson? Passons ! Pour un agnostique, comme moi, tous les possibles sont ouverts. Je ne vois pas pourquoi nous serions les seuls dans l'Univers. Pourquoi ce ne serait pas possible que nous soyions visités. Et pourquoi, d'ici à 20 ans pour Mars (et ses bactéries????), d'ci à 100/200 ans (si nous sommes encore sur ce caillou bleu !!!) nous n'allions à notre tour visiter des habitants d'un autre système solaire (peut-être plus "primitifs" qui nous prendrons pour des "dieux") ? Serais-tu Lionel, juste énervé, ou à ce point fermé à des hypothèses diverses et variées qui, oui font rêver, mais surtout nous font nous interroger sur ces éternelles questions : "Qu'est ce qu'on branle ici ? D'où est ce qu'on vient ? Où est ce qu'on va ? Est-ce qu'on est ici-bas juste pour se mettre sur la gueule ? Pour s'aimer un peu ?" Serais-tu à ce point fermé ? Non. Je ne le pense pas. En tout cas, toi et guitouche, entre autre, vous TRANCHEZ. Moi, même si il m'arrive d'être très tranchant dans mes propos, JE NE TRANCHE PAS. Je ne suis ni un Franc-Maçon, ni un "illuminé", ni un Gnostique, ni un "croyant", ni un "athée", ni un alchimiste...Rien de tout ça. Je prends chaque jour, le petit bout de chemin que le destin, la Vie, Dieu, les p'tits gris, le grand hasard, où qui vous voulez, comme vous voulez, m'accorde(nt). Et je fais de mon mieux ! Certes, j'ai renvoyé depuis très très longtemps aux oubliettes, toutes Morale Bourgeoise, Moralisatrice et castratrice, prètres et nonnes masqués, laïcs pourfendeurs de vices en tous genres, et je vis en Libertaire, Libertin, avec une certaine assise, une forte volonté de m'affirmer et de tracer ma route. Le Dieu du Pape, ou pire, le Dieu Puritain des Protestants, ne m'en parlez même pas ! Je m'en cogne! Je bois, je fume, je baise à couilles rabattues, je ris, je cris, je gueule et vocifère, me lève d'un seul bon face à une injustice, et monte le son de ma tête Marshall à 11 pour que le son se clame ! Mais je suis ouvert, moi, messieurs, à l'idée de Dieu, des "e.t." ou des "crop circles". Se servir de ma Raison ne m'a pas obligé à devenir Cartésien ou Rationaliste. C'est de l'Intégrisme aussi ! Bien entendu que la Bible peut restituer des vérités scientifiques ! Les Juifs par exemple, se lavaient et avaient une hygiène de vie très sérieuse, à une époque ou tous leurs contemporains n'en avaient cure ! Moins 1500 avant notre ère. Les musulmans mis à part, il a fallu attendre le 19 ème siècle pour que les médecins insistent sur l'hygiène, avec les découvertes de Pasteur, et certains Rationalistes de l'époque ne voulaient pas y croire ! Comment se fait-il que la circoncision, chez les Juifs, est pratiqué le 8 ème jour? Pas le 7ème, ou le 10ème !???Je vous le demande! Vous croyez que les nomades Israélites du desert savaient que c'était ce jour là que le corps humain a le plus de COAGULANT dans le corps??? Calmez vous un peu dans vos certitudes! Soyez tolérants ! Moi, que vous traitez parfois d'intolérant ! Passons aussi ! L'enchantement du Monde, c'est bien la poésie qu'on y trouve. Dans l'idée de Dieu, les "crop circles" ou la croupe voluptueuse qui me fait de l'oeil, à l'instant, et que je vais aller retrouver de ce pas, le joint à la main gauche et le verre de Sauternes frappé à la main droite ! Merci Seigneur Dieu de m'accorder tant de grâces...
|
 |
 |
Le 25/10/2003 à 19h12 (212.47.***.***) |
Fox @ Lionel -
|
|
"l'enchantement moderne" j'appellerais ça de la poésie ! Il n'y a rien à prouver, ni dans un sens ni dans l'autre (vrai/faux/stand by), juste le plaisir de jouer avec la quadrature du cercle ... la gymnastique mentale c'est comme en sport, le patinage par ex. : pas de destination, pas de buts, on tourne sur la piste, en ronds le plus souvent... mais ça grise !Par contre c'est vrai que la science a du pain sur la planche et que c'est trop facile de se réfugier dans l'ésotérisme (qui a toujours envie, sans l'avouer, de goûter au pouvoir, malheureusement...) J'avais prévenu que j'étais un agnostique altéré (avec un bémol, minimum) ... car je ne pense pas que les frontières de l'ABSOLU soient arrêtées une fois pour toutes ! J'ai peine à croire que nous sommes cernés !! La Vérité n'est pas forcément dans le contenu, mais visible par le contenant : c'est une question de sincérité, de bonne volonté, de partage des connaissances (au pluriel, ça le fait pluss) aujourd'hui, pour demain ! (il me semble)
|
 |
 |
Le 25/10/2003 à 18h45 (212.83.***.***) |
Pr Fox @ Nebo -
|
|
— —
|
 |
 |
Le 25/10/2003 à 18h41 (212.186.***.**) |
Lionel, sur l'Esotérisme -
|
|
C'est pas la peine de crier, Nebo, tu ne fais peut-être pas d'hypothèse explicite, mais tu insistes tout de même pas mal dans un certain sens. Un peu le même sens que les créateurs du site http://www.ldi5.net/index.php" TARGET="_blank">"Les Découvertes Impossibles" que nous a indiqué Pioupiou, d'ailleurs : on a l'impression qu'ils en appellent à l'objectivité scientifique, mais en réalité, c'est pour faire passer des idées qui vont toujours dans le même sens, en gros, "nous faisons partie des précurseurs qui avons trouvé la Vérité, ou une partie de la Vérité, mais on ne veut pas nous croire".
Guitouche a fait là-dessus un commentaire assez complet auquel j'adhère aussi (bien vu !). Plus généralement, ce type de pensée s'appelle traditionnellement "ésotérisme" (Petit Robert: "Doctrine suivant laquelle des connaissances ne peuvent ou ne doivent pas être vulgarisées, mais communiquées seulement à un petit nombre de disciples"). En général, ces "connaissances" sont censées être les connaissances ultimes, "la Vérité" supra-humaine et transcendante, présentée comme accessible seulement à une élite d'esprits forts.
Dans la pensée ésotérique, le progrès n'existe pas, les connaissances essentielles ont existé de tous temps et sont transmises de groupe d'initiés en groupe d'initiés. On peut tout de même noter qu'il y a eu des thématiques distinctes revendiquées par l'ésotérisme selon les siècles. La "Pierre philosophale", par exemple, a été le concept clé pendant plusieurs siècles, tandis que le XXe siècle a vu se développer un engouement quasi-généralisé chez les ésotéristes pour les OVNI et toute la thématique des extra-terrestres qui ont visité, voire fécondé la Terre (voir notamment "Les chariots de Dieu", de Erich von Daniken).
Bien sûr, à l'époque actuelle, l'attitude vis-à-vis des "non-initiés" n'est plus aussi secrète. Ne pouvant échapper aux grandes tendances de fond de notre évolution, et notamment à l'individualisation (qui conduit l'individu à revendiquer que la société prenne en compte ses spécificités et même ses croyances d'ordre privé) et au spectaculaire, une partie de l'ésotérisme d'aujourd'hui se revendique plus vis-à-vis des autres, cherche à convaincre, ou au moins à faire douter ceux qui doutent de ses thèses.
D'autres descendants de ce courant de pensée sont plus fidèles au modèle initiatique plus secret d'antan. C'est le cas d'une bonne partie des nouveaux mouvements religieux qualifiés de sectes, qui sont sans doute des dérives de la pensée ésotérique d'origine, mais qui en montrent bien les travers évidents. La Scientologie sous-tend son enseignement d'un mythe (présenté comme la réalité, et théoriquement réservé aux plus anciens adeptes) selon lequel des extra-terrestres (en guerre avec d'autres !) ont ensemencé la Terre ; L'Ordre du Temple Solaire parlait me semble-t-il beaucoup de l'étoile Sirius (pas envie d'aller explorer les détails) ; les Raéliens sont sur la même longueur d'onde, etc.
Bref, malheureusement ou heureusement, la pensée ésotérique en dit en fait beaucoup plus sur la nature humaine, nos tendances élitistes, une impatience dans la quête de connaissance qui conduit l'homme à fantasmer des preuves ou des présomptions, etc. que sur d'autres vérités universelles.
René Barjavel, que nous a cité Nebo sur la "mystérieuse affaire du chromosome Y" (ou "Comment j'ai retrouvé la côte manquante d'Adam"), a été pendant plusieurs décennies un chantre de l'ésotérisme (modéré et humaniste, il faut le préciser, il y a bien pire que lui). Dans l'extrait cité, l'auteur du site qui lui est consacré, G.M. Loup, commente que la Bible peut ainsi "restituer [...] des vérités scientifiques, comme ici".
Alors que le symbolisme du rapprochement côte d'Adam/chromosome Y est bien trouvé, qu'il est amusant ; alors que le symbolisme de l'homme "mutilé", à qui il manque quelque chose par rapport à la femme, est tout-à-fait goûteux pour faire pièce à l'hypothèse freudienne de "l'envie de pénis" de la femme, l'adepte ésotérique préfère le premier degré de l'interprétation littérale la plus improbable : Dieu a bidouillé les gênes pour différencier homme et femme, et en fait, on a parlé de "côte" dans la Bible parce que les gens de l'époque n'auraient pas compris. Voilà. Et une théorie aussi peu étayée et improbable est censée être une preuve de plus que tout est organisé depuis le début par une intelligence supérieure ! Ajoutons un poil perfidement qu'on retrouve régulièrement des auteurs ou adeptes de Science-Fiction à l'origine de ces pensées (dans notre propos du jour, c'est le cas de Barjavel et de Ron Hubbard, par exemple). Il n'est pas infondé de penser qu'ils en finissent par prendre leur riche imaginaire pour la réalité.
Finalement, une leçon intéressante de cette discussion, c'est que ceux qui se disent "agnostiques" ("j'estime ne pas pouvoir trancher quant au mystère de l'origine du monde") sont peut-être ceux qui en réalité tranchent le plus, et d'ailleurs toujours dans le même sens. On peut aussi supposer que l'ésotérisme, aujourd'hui, répond à un déficit réel d'enchantement du monde moderne. Mais c'est un enchantement moderne (donc de toute façon qui ne peut plus être au premier degré uniquement) qu'il faut construire et chanter, et pas des mythes anciens à recycler tels quels ou presque.
|
 |
 |
Le 25/10/2003 à 14h48 (212.47.***.***) |
Fox -
|
|
Pascal : "se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher" (j'avais oublié de dire ma réplique...) C'est dommage que Benoit soit parti... c'était le seul qui programmait en Pascal ... attitude radicale (mais pesée ?)
|
 |
|