Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 177 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 14/10/2003 à 21h49 (195.93.**.*)
GERMAIN - phbertran@aol.com
Peu t'on parler de religion sur ce forum?

Le 14/10/2003 à 15h15 (212.83.***.***)
Fox @ Fox (all over la Tierra) -
... j'avais oublié que nos hôtes ont prévu un traducteur (rud'ment cool ça !) donc c'est pour Samantha and el siñor Presidente ...

Not. I think to be that, and I imagine that young people sitted in front of me are students who are thirsty to know, and until the establishment waits after them more than anything else (... on average in France one starts to work only at 32 years: that leaves time to study).

[...] held upright only with one speech in parallel. Cartesian crutch.

An establishment which requires its artists to return accounts (on their right to the existence like such), is badly barred, it wavers on its bases... And that is not as that which it will build of the cathedrals... (even symbolic systems, even "virtual").

No. Me imagino serlo, y me imagino que los más jóvenes sentada ante mi son estudiantes que tienen sed de saber, y que la sociedad espera más después ellos que cualquier otra cosa (... por término medio en Francia no se se comienza a trabajar a 32 años: eso deja tiempo para estudiar).

[...] so'lo tuvo de pie con un discurso paralelo. Muleta cartesiana.

Se barre mal a una sociedad que exige de sus artistas de dar cuentas (sobre su derecho a la existencia como tales), duda sobre sus fundamentos... y eso no está como eso que construirá de las catedrales... (incluso simbólicos, o incluso "virtuales").

Le 14/10/2003 à 13h25 (212.83.***.***)
fox @ jc -
Non. Je m'imagine l'être, et j'imagine que les plus jeunes assis devant moi sont des étudiants qui ont soif de savoir, et que la société attend après eux plus que toute autre chose (... en moyenne en France on ne commence à bosser qu'à 32 ans : ça laisse du temps pour étudier). J'imagine que la civilisation ne se poursuivra pas en roue libre mais en pédalant (c-à-d moins vite qu'à moto... mais plus vite qu'à genoux...) et quand je me ressaisi je suis en fait dans un laboratoire. Bip-bip-bip...
(Il y a peu, j'ai failli être prof de Y.A.O. (yoga assisté par ordinateur) mais j'ai fui quand j'ai vu qu'il y avait un budget pour un ordinateur à puces, mais pas pour un quelconque système d'exploitation...)
Pratiquement, si je précise "Pr" c'est pour me différencier de tous les Fox de la planète. (Des fois que Samantha, ou le Pdt mexicain, entre autres, décideraient de participer au forum... )

Les Impressionnistes sont les derniers à ne pas avoir eu besoin de se justifier ! (bien au contraire).
Le Surréalisme a définitivement brouillé les codes de représentation, et ensuite le Pop-Art, l'Hyperréalisme et l'Art Conceptuel (ou le Minimalisme) n'ont tenu debout qu'avec un discours en parallèle. Béquille cartésienne. Le Néo-expressionisme ("la peinture-peinture") est une posture qui se défend de faire allégeance aux canons, mais n'existe, malgré tout, qu'en opposition aux autres courants : cela reste donc en dehors du simple goût pour la beauté (et ça se voit ! si je puis me permettre...)
Le marché de l'Art a longtemps perverti l'expression picturale (ex. symptomatiques : un peintre à qui, hélas, il ne reste que qq années à vivre, atteint rapidement des cotes extraordinaires : on sait qu'il ne fera pas de contre-performance, et que son travail sera "limité" (!) (le nombre de ses oeuvres, comme les tirages) donc facile à gérer ... ex. : Jean-Michel Basquiat, Keith Harding, (ou un nouveau venu, à Paris, clochard "alcoolique au dernier degré", qui gît à l'hosto pendant que des cravatés dans des salons aux belles dorures expliquent la richesse de son talent...) Bip-bip-bip...
Mais il parait que cet univers spéculatif s'écroule ... (ça n'est pas moi qui le regrettera).

Tu as raison de profiter de l'Art pour ce qu'il dégage (subjectivement, sans trop d'analyse, comme ton entourage : avec un peu de catégorique "j'aime/j'aime pas", mais sans tomber dans le "bon/mauvais" à tendance manichéenne). Oui, il faut une certaine innocence pour rencontrer l'art, juste pour le feeling. (Ce qui n'empêche pas de décortiquer le savoir-faire (en français dans le texte), sur des critères plutôt objectifs, pour augmenter progressivement le savoir-aimer, pour amplifier l'appréciation... mais c'est une autre histoire... on passe là du flirt aux engagements pour plus longtemps... cf. forum informatique du 13/10/2003 )

Une société qui exige de ses artistes de rendre des comptes (sur leur droit à l'existence comme tels), est mal barrée, elle vacille sur ses fondements ... Et ça n'est pas comme ça qu'elle bâtira des cathédrales ... (même symboliques, voire "virtuelles").

PS : je voulais dire plus bas : "additifs POUR végétaux" (nitrates, phosphates etc. mais sans OGM : je les digère mal ...)

Le 13/10/2003 à 22h57 (213.103.**.***)
jc à fox -
Salut docteur (professeur...on va pas chipotter ). Ben écoute pourquoi pas a propos de l'Art. Ce sujet est de toute façon inepuisable, puisqu'il appelle exclusivement la sensibilté du spectateur. Je fais un peu de theatre et quand je vois une piece, parfois je dit : "mais ça c'est genial!", sans autre justification, par pure reaction emotionnelle. Ma copine me dit : "Ben non mon jiçounet, c'est pourri ce truc...". Ou encore l'autre soir j'écoutais weather report, un de mes groupe preferé, j'étais là en extase en ecoutant ça et mon pere arrive et lance : "c'est pas de la belle musique ça!". Pareil quand j'écoute ali farka touré. Bon, c'est pareil pour la peinture, moi j'adore les impressionnistes, certain trouvent ça affreux. La verité est assez subjective quand on parle d'Art...enfin!!
Sinon fox, t'es vraiment prof ?

Le 13/10/2003 à 16h07 (212.47.***.***)
Pr Fox -
... Dans un prochain exposé on verra aussi comment, dans l'autre sens, l'Art peut muter tout arcane universel en expérience individuelle résultante (apportez gants et masques de protection... si nous en auront le temps) ... Maintenant que la cloche a sonné... Et comment ce mécanisme impliqua la chute du capitalisme à partir de 1929, puis du néolibéralisme après l'An 2000, et l'abolition du despotisme technocratique dans la foulée ... Si vous le souhaitez vraiment ... Tout en favorisant la Grande Empathie du nouvel âge (celui dit post-Silicium)

Le 13/10/2003 à 15h12 (212.47.***.***)
Fox @ Wolfie & Cie -
CHAUD DEVANT ! ... ça marche ! (ça tombe bien : je ne suis plus végétarien !) (... j'alterne toxines animales et additifs végétaux ... "c'est bon pour le moral !")

Le 13/10/2003 à 14h42 (212.47.***.***)
Pr Fox -
"Ne pas confondre l'Art"

Sur la puissance des langages rationnels à une lettre :

Pour tout langage L, sa puissance pow(L) est l'ensemble des puissances de ses éléments : {u^j | j>0, u \in L}. Étant donné un langage rationnel L (sur un alphabet fini) on se demande si pow(L) est également rationnel ?
Alors que les langages rationnels sont stables par de nombreuses opérations, ce n'est pas toujours le cas ici. On propose une solution algorithmique dans le cas des alphabets à une lettre, tout en laissant le problème général ouvert. On utilise en particulier le théorème de Dirichlet : si deux nombres sont permiers entre eux, leur progression artihmétique contient une infinité de nombres premiers. Récemment cette question a aussi été étudié par Henning Bordihn dans le cas des langages algébriques : Si l'alphabet a trois lettres on ne peux pas décider si la puissance d'un langage algébrique est algébrique.
dixit Thierry Cachat (Université d'Aix-la-chapelle) le 30 Novembre 2001

Le 13/10/2003 à 14h29 (212.47.***.***)
Pr Fox @ Nebo & jc -
Allez je vais essayer de vous départager au sujet de la question "L'Art et la Morale font-ils bon ménage ?" ... (j'inspire profondément...)

jc : "l'art ne dit jamais : "ça c'est mal, ça c'est bien", sinon ce n'est plus de l'art. "
Nebo : "L’Art se doit justement de dire : « ceci est bien ! Ceci est NAZE ! » "

Le contraire de "bien" pour l'un c'est "mal" (pas louable sans doute, à moins que cela ne signifie "inapproprié", "pas ad hoc" dans la vie), pour l'autre c'est "naze" (nul, plat, remake kitch etc. mort, "pas vivant" finalement).
Donc à partir d'une base binaire on arrive à un faisceau d'opinions au minimum ternaire : OK, pas-OK, anti-OK.

Alors, selon moi il suffit de nuancer : L'artiste est celui qui affirme haut et fort : "ça c'est bien [pour moi, (et ça se sent... c'est communicatif)], ou encore "ça c'est mal [pour moi (donc pour vous, par extension)]".

Un point de vue particulièrement individualiste ("hiérarchisé" même), sublimé en quelque chose d'universel (donc moralisé).

Ne pas confondre la personne (l'artiste), la pratique (artistique), et l'impact (l'empreinte dans le public).
Ni l'œuvre (authentifiée), et le comportement (de son auteur).
Ne pas confondre l'Art. (Le laisser en cavale... possiblement impossible).

Conclusion : L'Art attire le bien, et chasse le mal !

NB : Le + et le - sont séparés, c'est noté dans le mode d'emploi, c'est prévu comme ça dans l'appareil (y'a des cosses), mais pour la pile ça fait un tout, c'est toujours elle. Et sans la pile, il n'y aurait pas de courant (ni plus, ni moins).

Le 12/10/2003 à 19h10 (213.103.*.**)
jc@Nebo -
Ok Nebo, je prends tout, j'assimile, je creuse, je remet en cause, je retourne ce que tu m'a dis. Ca me rentre par les yeux, jusqu'au cerveau et je verrai ce que l'histoire en dit, tout est a prendre, a voir, a écouter, a sentir, a mediter...et a penser. Je me demerde pour ne jamais oublier ce que je considere comme important (bref, ce qui m'a troué le cul un instant, si court ou long soit il) : ma rencontre avec un peintre, un metteur en scene, certains musiciens, toi aussi je vais bien reussir a te caser quelque part meme si c'est virtuel. Ce que m'a dit Lionel aussi (salut à toi si tu lis!)...Tu en sais surement plus que moi, je debute dans ma vision du monde (ça fait neuneu de dire ça mais je vois pas trop comment le dire ) et je la crois à la fois clairvoyante, un peu avancée, pas trop naïve, optimiste malgré tout (est-ce bien compatible avec clairvoyante dans ce cas?) et aussi contrasté, contredite, incertaine, hybride, "en cours de contruction". Tant mieux, c'est pour ça que j'écoute, j'espere juste que j'ai de bonnes oreilles.
On a un petit different sur l'Art (tu sais a propos de la morale) mais bon. Je voulais dire par là qu'il oriente la pensée, il la guide, la choque et la fait réagir, emotionnellement puis parfois partiquement. Mais je ne crois pas qu'il ai pour but de faire prendre parti (ça c'est bien, ça c'est mal), pour moi ça fait trop propagande mais bon, p'tet ça changera un jour on verra...c'est en tout cas contredit,c'est donc que ce n'est pas vrai dans l'absolu, scientifiquement. Un mec m'a dit, pendant que je faisais les vendanges cet été, "remet tout le temps en cause ce que tu crois etre vrai, a partir de la, tu avancera". Je crois qu'il a raison
En revanche ça, c'est parfaitement vrai "L’Art est l’expression d’un sentiment sur un support donné. Cette expression nécessite un apprentissage, une initiation, une Culture, une connaissance, un effort sur soi, une responsabilité dans ce qu’on dit («on reste sérieux dans nos affaires, dans la manière dont on parle à nos frères. Chaque CD gravé est une part de Vérité, j’peux pas couiller, trop de gens sont concernés. » chante à juste titre le groupe de Rap ASSASSIN) ; l’Art est une pensée en action et en mouvement. L’expression de ce sentiment se fait avec des objectifs d’éclaircissement quant à la condition humaine : l’artiste souhaite jeter une lumière sur l’Être."
Et ben cher Nebo, au plaisir de re-échanger avec toi, à un de ces jours surement!

Le 12/10/2003 à 17h24 (81.49.***.***)
Nebo -
"Le plaisir présente un avantage : contrairement au bonheur, il a le mérite d'exister."  [ Frédéric Beigbeder ]

Le 12/10/2003 à 01h33 (80.15.***.***)
Nebo @ Wolfie et aux franc-tireurs ! -
La bavette d'aloyau nous la préparerons avec un filet d'huile d'olive et de la fleur de sel...un Sauternes frappé nous fera trinquer aux derniers indiens encerclés par les maudites tuniques bleues, tirant leur dernières cartouches ! En fond musical "Surf ' s Up" des Beach Boys...puis...plus tard...le dernier "Massive Attack"...sons lumineux d'une fin du monde.

Welcom to the 21st Bloody Century !

Le 11/10/2003 à 23h20 (212.11.**.**)
Wolfie @ Hardis écrivaillons! -
Diantre! J'accoure, épistolaire! De sacré gâchettes.
D'un côté je me dis que c'est rassurant de voir passer des locomotives comme la Nebo Railway de 18h54 ou la Fox Incorporated de 20h55, quant au panneau Signaletic "Et tempus fugit, irreparabile" consciencieusement mit sur la voie, délice, merci.
Rapide, concis, efficace, je me demande juste si nous ne sommes pas en présence des "derniers des communicants" (et si ça faisait plaisir...)

En tout cas "ramassis d'artistes autoproclamés", si vous l'acceptez, je m'en réclame. Pourquoi avoir honte de nos entrefilets ? Que les "capilofteurs" nous jettent la premiere bavette d'aloyau.

Le 11/10/2003 à 22h39 (80.15.***.***)
Nebo @ Fox -
"Un artiste auto-proclamé ! Pas une prétention par megalomanie/mythomanie, mais une sorte d'aveu, un reflexe de survie ... une bravade. Etape indispensable (sans tenir compte du "qu'en dira-t-on"). "

Ouais...y'a d'ça !

Sans tenir compte du "qu'en dira-t-on". Exact !

Le 11/10/2003 à 20h55 (212.47.***.**)
Fox @ Nik (précision) -
Ici, ce n'est pas à proprement parler un forum sur la littérature me semble-t-il : les livres nous aident, nous guident comme plein d'autres choses, à avoir une vision socio-politique plus affûtée que celles livrées clef en main ... (Et ce forum est orienté, dans tous les sens... Car notre but c'est tout simplement de CHANGER LE MONDE dans les minutes qui viennent ... la vision que l'on peut en avoir, individuellement, en tous cas C'est un ramassis d'artistes autoproclamés (anyway, d'ailleurs qui oserait prétendre qu'il ne sert à rien, et qu'il bacle tout ce qu'il fait dans la société ? On peut artiste au moins de tps en tps ... qu'il nous rete au moins cela ! )

Le 11/10/2003 à 20h28 (212.47.***.***)
-
(faut bien que les profs se marrent aussi un peu ...

Le 11/10/2003 à 20h26 (212.47.***.***)
Pr Fox @ Nik -
A l'évidence "la dimension cachée de edward t hall " semble restée occulte !

Mais Nik, tu me fais penser à ces lycéens qui nous demandent régulièrement un "résumé du Salaire de la Peur" par courriel parce qu'ils ne l'ont pas trouvé sur site !
Non seulement c'est impossibel (de résumer le trajet des camions remplies de nitro sur la "tôle ondulée" ... sans expliquer que y'a une certaine vitesse à respecter pour ne pas se déguiser en étoiles filantes, (trop vite : tu te fracasses, plus lent tu meurs !).... de résumer la saveur d'un cigarillo après la poussière des pistes ... de résumer les épaules bronzées, (sans marques, je précise), de la serveuse du lolo (NB/ un "lolo" c'est comme une buvette en planche, à part que les clients sont dehors parce que c'est tout petit... et que c'est prévu pour... là-bas, sous les tropiques ...)
Non seulement ça ne le fait pas, mais c'est inutile. C'est un paradoxe : "le rendement" est parfois improductif ! La compétition, stérile. Au final, ça ne servira à rien ! (Même dans le contexte d'aller plus vite pour toi vis à vis du bahut : les cours sont aussi un peu faits pour faire chier les mômes en dehors, pour les obliger à tourner comme des bêtes, le nez au vent ! )

Ceci dit je n'ai pas (encore) lu cet ouvrage : La Dimension Cachée (du tout, not at Hall)... Crois bien que je le regrette ! Et peut être que t'as raison de chercher un raccourci (et que t'as autre chose de plus excitant, à faire là, dans les jours qui viennent ...) Mettons que je n'ai rien dit, alors. (Et rien entendu, non plus : je fermerai les yeux, sur la combine ...)

Le 11/10/2003 à 20h25 (212.47.***.***)
fox @ nebo & jc -
Qui connaît UN artiste (rien qu'un) qui ne soit pas auto-proclamé !? Pas forcément une prétention, par megalomanie/mythomanie, mais une sorte d'aveu, un reflexe de survie ... une bravade. Etape indispensable (sans tenir compte du "qu'en dira-t-on").

Le 11/10/2003 à 19h50 (80.15.***.***)
Nebo @ Nik -
Moteur de recherche "google"...tu devrais trouver ton bonheur...il faut fournir un peu d'effort, l'ami...

Le 11/10/2003 à 18h54 (80.15.***.***)
Nebo @ Jc -
D’abord ceci :

Cher JC : Merci d’avoir autant réagis à ma bafouille.

Que dire ?

Tu as capté certaines choses. Mais pas tout. Mais ce n’est pas grave. Puisque tu as rebondi.

Tu précises à propos de mon texte: « je m'étonne d'ailleurs que personne pour l'instant n'en ait parlé, je veux dire par là qu'il est un peu laissé sur la touche, de coté, peut être parce qu'il remet tellement de choses en question » Il y a de ça. Mais pas seulement…Disons qu’il est massif, mon texte. Et on est plus trop habitué à faire cet effort d’approche. Mais en l’écrivant je le savais et je n’ai pas souhaité faire l’effort de « nivellement » que l’on me demande généralement. Parce que, à y regarder de près, mon texte n’est pas si compliqué que ça et ne nécessite pas une vulgarisation.

Quand je dis que « la fuite est abrogée »…c’est simplement que dans la littérature on ne fuit pas la Vérité. On la dit. Point.

Oui je me considère comme un ARTISTE. Je considère cela sans la moindre prétention. Je considère cela en toute humilité. Ce qui le prouve ? Des centaines de chansons écrites. Des cartons remplis de cahiers, de feuillets, de classeurs, de poèmes, de nouvelles, de pensées…un journal intime de l’incarnation que je tiens quotidiennement.. .etc…
Le but ? Catharsis. Accouchement. Avancée intime et personnelle. Lumières existentielles.

Tu dis, JC : « Et tout ce qui est moral en art n'existe plus et heureusement, l'art ne dit jamais : "ça c'est mal, ça c'est bien", sinon ce n'est plus de l'art. C'est ce que t'as écris un peu plus bas, mais je m'en suis pas rendu compte, désolé! »
Ah ! Que nenni ! L’Art se doit justement de dire : « ceci est bien ! Ceci est NAZE ! » L’Art est une profonde VOLONTé de HIERARCHISATION ! L’Art est tout sauf… Démocratique. Même si il peut servir la Démocratie. Certaines choses ne sont pas de l’Art. Point. Je n’ai même pas envie d’en débattre. Car ça a tendance à me fatiguer. Disons que, pour moi, les Rolling Stones c’est de l’Art jusqu’en 1978… « Some girls »(...euh...je suis gentil là!)… après c’est du Bizness et de l’entertainment !

Picasso c’est de l’Art…ok ? Au début. Ok ? Après, sur la fin, c’est du Bizness ! Point. Il l’a dit lui-même. L’Art est l’expression d’un sentiment sur un support donné. Cette expression nécessite un apprentissage, une initiation, une Culture, une connaissance, un effort sur soi, une responsabilité dans ce qu’on dit («on reste sérieux dans nos affaires, dans la manière dont on parle à nos frères. Chaque CD gravé est une part de Vérité, j’peux pas couiller, trop de gens sont concernés. » chante à juste titre le groupe de Rap ASSASSIN) ; l’Art est une pensée en action et en mouvement. L’expression de ce sentiment se fait avec des objectifs d’éclaircissement quant à la condition humaine : l’artiste souhaite jeter une lumière sur l’Être. Relisez les textes de Jagger ou Richards « Sympathy for the devil », « Salt of the earth »…ou même « Happy ». Relisez les textes des Bluesmen ! Marguerite Yourcenar (de l’Académie Française) en a même compilé, des textes de blues traditionnels, pour en présenter la noble simplicité en même temps que la porté humaine. Notre musique, le Rock ‘n’ roll, vient de là.

Alors oui…il y a de l’Art. Oui. Et Star Ac ça n’en est pas pour moi… Point.

La Pensée est construite…sans Logique…point de pensée.

Ne confond pas « Raison » et « Cartésianisme ». Descartes a souhaité établir la Raison. Oui. Les hommes en ont fait le CARTéSIANISME. Sache que passé un certain seuil de connaissance, TOUT SE RECOUPE ! Le rationel et...l'irrationel. Cette distinction est une INVENTION de notre ESPRIT CARTÉSIEN ET "Humain trop humain" ! Ni les peuplades primitives...ni les premières civilisations ne considéraient le Cosmos sous cet angle !!! C'est comme la séparation du Corps et de l'Esprit! Invention de Platon !!!! Que l'église a repris à son compte. Cette séparation peut se trouver , PAR MOMENTS, dans la bible du point de vue EXOTÉRIQUE...mais se trouve ANNULÉE par la même bible du point de vue ÉSOTÉRIQUE. Il faut lire avec le souffle de l'esprit et la raison...non avec le CARTÉSIANISME. Je distingue RAISON et CARTÉSIANISME ! EXERCE TON ENTENDEMENT et ta PERSPICACITÉ...

Tu vas voir...dans les deux...trois prochaines décénnies...la Physique Quantique va remettre de l'ordre dans tout cela !

"des idées qui véhiculent des mots et pas des mots qui véhiculent des idées" (Gainsbourg). Je pense que c’est du Ping-Pong tout ça. Les idées véhiculent des mots et les mots des idées. Vois ce que j’ai écris Le 09/10/2003 à 21h06. Lorsqu’on écris depuis une vingtaine d’année…plus même…on sait que bien des fois des pages sont nées en partant de deux trois mots qui mis bout à bout faisaient une jolie musique. Comme certaines chansons qui démarrent avec deux accords quelconques et, soudain, t’envoient au 7ème Ciel.

Quand je parlais de « Morale »…je pensais à cette morale merdique qui en vient à interdire des œuvres sous prétextes qu’elles disent des vérités qui dérangent.

Cher Philoctète, je ne saurais que trop te conseiller « l’épi monstre » de Nicolas Genka. Livre toujours interdit. Que Flammarion a osé ressortir. Histoire de déchéance et de folie et d’inceste dans la France Profonde. Nicola Genka l’a écrit à 21 ans ! Hallucinant de verve et de beauté. Un style acide. Dans la France des années 60 c’était Hard core !!!!! Mais ces œuvres dites immorales…Putain elles ouvrent les yeux. Leur fonction est bien MORALE à mon sens. Mais bon…je ne veux pas polémiquer !

Quand je disais que rien était gratuit, ami, je parlais de l’acte de l’écriture. Quand je parle du choix des mots . Si on dit le réel…si on le clame…alors…rien n’est gratuit… « Un acte ne peut pas provoquer d’autre acte que celui qu’il provoque. Donc lorsqu’on écrit on ne fait pas dans la fantaisie, même lorsque le style est fantaisiste. Il y a bien une couleur ici. Un bruit, un chuchotement là-bas. Une odeur. Des traces de pas dans le jardin. Des traces de spermes dans les draps. Un son particulier indique la présence d’un individu, animal, humain, ou autre. Un « Horla » peut-être ? Il n’y a rien de gratuit. Tout est très clair. » Il faut donc dire ce qu’il y a à dire. C’est tout. Chaque phrase vaux son comptant de cacahuètes. Et lorsqu’on sait les choisir, les phrases, la réalité nous apparaît dans toute son épaisseur, avec ses aspérités…le sang…la merde…et aussi…le soleil…l’amour…la Sainteté. Dans ce sens là…RIEN N’EST GRATUIT ! Tout se paye par l’effort de compréhension, d’approche…puis…tout fini par PAYER !

Tu auras compris que je ne parle pas du tout de fric là !

Le bonheur, pour moi, c’est un instant rare que l’on cueille.

J’utilise le mot « guerre » calmement. Sans m’emporter. Car, oui, je suis en guerre. Si je suis un homme PACIFIQUE…je ne suis certainement pas un PACIFISTE.

Heureusement qu’il y a eu des De Gaulle et des Jean Moulin qui n’étaient pas PACIFISTES.

Les PACIFISTES, en 1940, c’était, en général, des collabos qui voulaient que la guerre cesse. Relisez les lignes de Drieu la Rochelle ou Rebatet. Ecrivains collaborationnistes. Relisez les discours du Maréchal Pétain. Pacifisme à Vomir.

L’esclavage et la prostitution dont je parle sont ceux de NOUS TOUS au quotidien ! Prostitution et esclavage dans les couples, avec les enfants, dans les entreprises.

Je voterai « blanc » le jour où les bâtards qui nous gouvernent (Pardon Lionel pour ma grossièreté…mais ce sont des bâtards…des salauds…des enculés.. .et je les hais de toute mes forces) diront les vrais résultats. Par exemple : Le gagnant : 32%. Le perdant : 30%. Abstention : 5%. Vote blancs : 23%. Au lieu de nous présenter les habituels mensonges : le gagnant 52%. Le perdant 48%. Ils insultent notre intelligence et il nous faudrait être polis avec ces lascars là !

Voilà.

Désolé pour mes longueurs, une fois de plus !

Restent en effet l'ART et la PHILOSOPHIE et LES PLAISIRS DE LA VIE qui nous permettent de tenir encore debout et de savourer ce qui peut l'être.

Le 11/10/2003 à 18h52 (213.103.**.***)
nik -
est ce que quelqu'un peut m'aider je dois faire une synthèse(sur quels sites trouver ces informations ou si quelq'un l'a deja resumer) sur la dimension cachée de edward t hall dans 2 semaines. je sais que certains d'entre vous l'on deja lu et n'est ce pas un forum de litterature? merci pour vos prochaines reponses(assez rapidement)

Le 11/10/2003 à 16h24 (212.11.**.**)
Wolfie -
Rectifions, Escher.

Le 11/10/2003 à 16h20 (212.11.**.**)
Wolfie-Re -
Je tiens à revenir sur une phrase de Lionel du 2/10/03.
"Ces valeurs qui nous sont chères n'en sont plus, dès l'instant où elles sont utilisées vulgairement pour se distinguer soi-même".
Cette question m'a longtemps préoccupé dans le passé, snobinard que je suis. en tout cas, la phrase me plaît beaucoup. Elle se construit sur le principe des déssins d'Eischer. Imbriquer sans distinguer, ou alors trop tard.
Stop, strictly verboten, logorrhée verbale à l'horizon.

Le 11/10/2003 à 15h33 (212.11.**.**)
Wolfie -
Bonjour, pendant que tout le monde dort, Mea culpa, Mea Maxima Culpa. Histoire d'une manipulation.
J'avance, la mine contrît, juste pour vous dire comment les esprits faibles, comme le mien, se font manipuler.

Télé, zapping, chaîne "I Télé": reportage embarrassé sur un provocateur intégriste musulman Tariq Ramadan, tous dans le même sac sioniste, B.H.L. Finkielkraut, Kouchner, tel est le discours. Mes grandes oreilles de Wolfie se dressent.
Zapping, chaîne "Planète": conversation entre Jacques Brel et Bobby Lapointe. Contraste saisissant entre la faiblesse du reportage et du discours sur "I Télé" comparé à la force nonchalante et goguenarde du dialogue -définition en valeur absolue du terme- entre Messieurs Brel et Lapointe.

J'ai tout à coup eut l'impression d'un manque, manque de Grands Frères.

Voilà l'impulsion de ma dernière intervention, toujours trop rapide et pas forcément très cohérente.
Je parle donc de manipulation parce qu'il est notoirement désagréable de se faire dicter ces émotions par des campagnes merchandising. Je vous laisse réagir pour Edith Piaf et Nadine Trintignant, j'espère ne plus rentrer dans ce jeu. Que l'on veuille nous dicter ce que l'on doit penser, faire, pour mieux consommer, soit, mais ce serait étonnant de voir se mettre en place des ripostes de franc-tireurs?

Et si certaines personnes mal intentionnées (ouh les vilains!) avait la très mauvaise, mais alors vraiment mauvaise idées de détourner certaines images de "poubellicité" style télécommunication par exemple, en tronquant certaines lettres, en juxtaposant certaines images? Principe de base boomerang adaptable à tout un système qui nous dit "créer le grégaire pour le publicitaire, une seule pensée pour la cité".

Ce serait vraiment pas gentil d'attaquer le système par son fondement. Vraiment pas gentil... Mais j'oubliais... tout le monde dort.

P.S. J'allais oublier, si vous avez le câble, ne ratez pas le film "Mon oncle Benjamin" avec Jacques Brel. Sinon, achetez-le. (s'il vous plaît.)

Le 10/10/2003 à 21h44 (213.103.**.**)
jc -
heu...desolé pour la presentation, j'ai fait revenir a la ligne au lieu de sauter une ligne

Le 10/10/2003 à 21h42 (213.103.**.**)
jc @ Nebo sur le long message -
Tout d'abord, en image, ce que j'ai ressenti apres avoir lu ton texte : . Oui, ça , mais aussi ça , ça , souvent ceci , et a la fin, o grand jamais ça ou alors c'est refuté plus loin!
"...J’écris. Et tout ce que j’écris est réel, bien réel, parfaitement réel, définitivement réel. Je me dois, chaque jour, de mesurer le réel à ce que j’écris et cherche à montrer. Je sais, ici, ce n’est qu’un FORUM, avec ses instants de larmes, de rires, que mes états d’âme gravent consciencieusement ou avec nonchalance. C’est selon. Cela reste de la littérature, en substance. Je veux dire : l’expression d’un sentiment sur un support donné cherchant à décrire le souffle de mon incarnation maladroite et se dévoilant fugitivement, peu à peu. Dévoilant le monde."
Tu avais raison, ce que t'as ecris est bien réel, puisqu'il m'a touché profondement comme il a touché ceux qui l'on lu, je m'étonne d'ailleurs que personne pour l'instant n'en ai parlé, je veux dire par la qu'il est un peu laissé sur la touche, de coté, peut etre parce qu'il remet tellement de choses en question (ça tient parfois de l'utopie, mais j'ai envie d'ajouter superbe apres, puisque l'amour chapotte le tout) qu'on ne peut tout absorber (et heureusement puisque c'est bien le charme de ce genre de truc) et du coup puisque le sens est partiellement oublié, peut etre que ceci a été consideré comme "un partage en live". Pourtant tu ecris que "non" et tu ne ment pas, tu lance juste un profond message d'amour : j'ai eu la chance de le saisir et en renvoie un autre et j'espere qu'on va assister a un bon match de tennis entre gens des forums, en tout cas du bleu.
"La fuite est abrogée. Ici il faut dire avec la plus grande précision possible ce qui est généralement fui. Il faut le dire sous tous ses angles ! Il faut le clamer comme un chant, sans s’encombrer un seul instant de la morale ou de toute autre injonction."
Si on considere que cela est de la litterature, ça revient à dire que c'est un art. Bon on va pas dire qu'on est des artistes, faut pas deconner, disons des "poetes de concierge" :-q . Parenthese fermée. Et tout ce qui est moral en art n'existe plus et heureusement, l'art ne dit jamais : "ça c'est mal, ça c'est bien", sinon ce n'est plus de l'art. C'est ce que t'as ecris un peu plus bas, mais je m'en suis pas rendu compte, desolé!
"Du point de vue de la logique, c’est-à-dire, du point de vue de la pensée. Car à l’instant de l’écrit, c’est l’acte d’écriture lui-même qui va déployer la Logique nécessaire pour que la pensée puisse penser ce qui EST, indiscutablement. C’est un cheminement qui démarre à la page blanche. Dans l’avancée on décrypte la réalité en se décryptant soi-même. Et c’est une œuvre que la pensée, le logos, régit, anime, transforme, modèle, rééquilibre dans le moindre détail et la moindre nuance. Pensée pénétrant les limbes, douces ou tortueuses, de l’imagination."
Je ne pense pas que la logique soit la pensée, au contraire. L'acte final est logique et celui-ci debouche de la pensée, c'est pas pareil. Bien sur je parle pour l'ecriture, pas des serial killers! Et, come tu l'ecris, tout ceci par d'une feuille blanche : c'est là que le fait de Penser ammenant à Ecrire est sublime. Je prend un peu le raionnement inverse, mais je suis sur que tu me comprend, ce sont "des idées qui vehiculent des mots et pas des mots qui vehiculent des idées" (Gainsbourg).( Je viens à l'instant de comprendre en partie ce qu'il voulait dire, jusque la, je ne l'avais pas compris :p)
"Comme nous sommes à une époque où le Diable règne et où Dieu est clandestin (selon le mot de Sollers), il semblerait que le Logos se soit réfugié dans l’Imagination. Il attend son heure. Comme l’amour. Ou comme le guerrier. Ou comme Dieu."
Oui, en chacun de nous sommeille un monstre, une bete humaine comme dirait Zola. Je crois que tu l'ecris quelque part nebo, je suis une fois de plus desolé si je te repete encore !
"tout est lié, bien que disparate, à présent, sachant cela, écris" ! Puis : "aime." Oui aimons et au diable l'ephemere! Je crois que ta phrase est tout sauf naïve, elle est visionnaire et belle. Bien sur j'ai vu plein de gens dire ça, mais qui le fait vraiment? Reponse : personne! Dans l'amour absolu je veux dire, attention! Par egoïsme naturel, naturellement. On veut tous l'argent du beurre, tu l'ecris bien : "rien n'est grartuit". Sauf mes vannes ! Non je le dit en riant mais c'est vrai, quelque part. Bon, mes vannes, elles sont souvent pourries et, quand elle ne sont pas polemiques, innocentes. Parce qu'elle sont gratuites (je les dis pour les dire, pas pour faire rire. Si on rit, tant mieux sinon tant mieux) et parce que j'aime l'enfance. C'est pour cela que j'ai dit innocentes. L'enfant est le seul à dire quelque chose sans arriere pensée, dans la verité et dans l'attente d'une reponse. Bref dans l'innocence. On ne naît pas mauvais, on le devient, c'est pareil pour l'intelligence et l'altruisme (meme si certains traits de caractere sont innés). C'est beau aussi puisque ça revient à dire une phrase que j'ai deja dite il y a quelques messages : tout est a faire, la fatalité n'existe que si on de l'impose. A partir de la, on arrive au point de vue que tu decris un peu plus bas.
"Refuser de penser est une barbarie. C’est un génocide de l’âme. Ecrire des banalités pour transmettre des opinions. Ecrire en abréviations, en onomatopées. C'est une involution. Une dégringolade. De plus en plus j’aspire à être hors du commun. Car le commun des mortels ne souhaite plus penser. Sa vie est déjà une mort. Sa vie c’est déjà LA MORT."
J'ai un peu peur, puisque finalement "1984" n'est peut etre pas que de la science fiction. Mais il faut voir quelque chose : on prive la connaissance, on la ridiculise. A l'époque, le gosse premier de la classe, celui qui avait l'etoile jaune, était envié et respecté. Aujourd'hui, le premier de la classe se fait emmerder, on l'insulte d'intellectuel (c'est devenu une insulte!) et on le rabaisse. Je ne l'accable pas, puisque Rabelais disait (et comme il est eclairé!) que "science sans conscience n'est que ruine de l'ame", y'a plein de cons intelligents, faut bien le dire! Si je serais le premier de ma classe (ça fait un peu gamin mais tant pis, c'est cool), je suis presque sur qu'on me dirait à chaque fois que j'ouvre la bouche : "oh l'intello eh!". Je passe pour autre chose et ça me va très bien ! Mais pour en revenir au sujet de depart, c'est veridict que les gosses sont privés de la connaissance, de la culture et de la raison, de l'amour dans un sens. Sinon, ils doivent aller eux-meme vers toutes ces choses et tu te rend compte de ce que cela implique : fermer la télé, ouvrir un livre, regarder la planete, "planete", fumer un pete! Bon j'en oublie mais l'idée est la : comment refuser le confort materiel, la sclerose pratique de l'esprit, le triste commun qu'on nous impose aujourd'hui a la naissance? C'est vraiment chaud! Moralement. Je le sais, c'est ce que je fais a part le pete (on sait jamais quel site va voir votre maman!)
"La littérature, c’est de la Magie."
......sans commentaires.....savourons!!
"Elle doit révéler les justes forces et tenir en laisse les forces mauvaises pour [mieux] les montrer. La langue doit être crue. Même sophistiquée elle doit être crue. C’est-à-dire, cruelle. C’est-à-dire authentique. Même passée au philtre singulier de nos cinq sens elle doit dire la Vérité. La Vérité ne peut être objective."
......pareil!!!!!........j'ai fait un petit rajout dans la citation, desolé, c'est juste pour moi . Enfin pas tout a fait en fait pareil : c'est la verité de l'auteur, c'est a dire la sincerité. Celle-ci est toujours vraie, mais jamais objective comme tu le dis. Car la Verité existe-elle (dans l'absolu)? Y a-t-il des choses reelement inaliénables? Je ne le sais pas...
"Le monde entier ne tient debout que parce qu’il est un vaste bordel organisé et soutenu par les piliers de la soumission, de la servitude volontaire, du masochisme consensuel. Esclavage et prostitution."
Ouais mais le probleme c'est que le changement ne peut venir que dans l'union des hommes et des femmes. Et le malheur, c'est que cette union n'existe que dans la terreur, à croire que le bonheur ferme ses portes celle-ci. Forcement, en general le bonheur est toujours egoïste. Mais qu'est-ce que le bonheur? Pour le plus grand nombre : l'autoroute....une ligne droite sans ambiguité, une ligne droite feinte en realité! La vie n'est pas droite mais doit suivre un droit chemin. En fait, c'est comme les chevaux. Tu sais le truc qu'on leur met pour pas qu'ils regardent sur les cotés et qu'ils aillent tout droit...pourtant il y a un coté, y'en a meme deux. Et quand on est heureux (qu'on croit l'etre. Nuance importante si je veux pas passer pour ce que je suis pas). Alors que doit-on faire? Revenir en arriere? Non, juste utiliser intelligement les bienfaits unique pour l'instant de notre planete () et aimer, pas pour soi, pour les autres parce qu'on est, et moi je serai (c'est la difference entre la jeunesse et la vieillesse : le fait de pouvoir s'accomplir). A une condition, toujours la meme : la reciprocité.
"Marie-Pierre, mon épouse, me dit : « Imagine que les gens, demain, simplement, décident de ne pas payer leurs impôts. Mais tout le monde. En même temps. » Oui. Rêvons un peu ma chérie."
Embrasse ta femme nebo et continue a rever...
"La pulsion de Vie se retournant contre elle-même : pulsion de mort. Donc, qui a envie de gagner ? Pour avoir envie de gagner, mieux, pour le VOULOIR, le VOULOIR avec cette VOLONTÉ de fer qui manque, il faudrait parvenir, enfin, à trouver son plaisir dans la bataille. Il faudrait relire Sun Tzu et Clausewitz pour redevenir tacticien et stratège de la guerre. Cesser de se sous-estimer et de se déconsidérer en martyr potentiel. Martyr à Paris comme à Jérusalem ou à Bagdad. Martyr démocrate dans notre hexagone doux et mou, martyr Islamiste au moyen orient. Même combat imperceptible. C’est du terrorisme que tout ça. Pulsion de mort. Martyrologie. Alors, là, oui, ça peut toujours appeler à la révolte, à la révolution, ou à la mort du grand satan Américain et à l’établissement de la « Charia » ça ne fera rien d’autre que péter plus haut que son cul. Même combat d’un côté comme de l’autre. Névrose régnante. Mort."
Pourquoi dire "strategie de guerre"? Bon apres tout tu t'es peut etre laissé allé a l'emotion, comme tout le monde...En fait dans ce que tu dis, c'est juste une question de suite dans les idées. Virer Bush? Ok et apres? Faire la revolution comme je l'entends souvent? Ok, et apres (avec de la violence en plus?)? C'est peter plus haut que son cul tout ça, comme tu le pense. Je ne dis pas pour autant que l'affliction doit etre passée sous silence, juste etre pensée et retournée. Ne pas etre sortie de son contexte. Pour cela, une bonne solution : l'Histoire, les arts (eventuellement et caetera).
"On fait barrage à Le Pen en votant massivement pour Chirac, puis on se plaint maladivement d’avoir contribué à mettre ce président là au pouvoir. Mais on jouis ! On a exercé son rôle de Citoyen."
humm...je suis pas super fort en politique, tout ce que je sais, c'est que le vote blanc est citoyen. Ca veut dire "messieurs je ne veux pas prendre parti pour prendre parti, puisque vos programmes ne me conviennent pas". En fait on aurait tous dû voter blanc (c'est ce que je ferai plus tard, si tel est le cas)
"On est tombé bien bas !"
Tachons de nous relever bien haut! "Ou retournons à nos guitares festives sans trop nous poser de questions!... "
Avec plaisir!

Premi�re pagePage pr�c�dente 740 741 742 743 744 745 746 747 748 749 750 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.