|
Le 23/09/2003 à 16h26 (*.*.*.*) |
louis -
|
|
Le roi, le dieu etc.... aaaaahhhh, miam, c'est bon !!! ... non, sérieusement, arretez, Philotoucheionel ! je gonfle à vue d'oeil, et j'sais plus ou me mettre ... d'ailleurs c'est même pas moi qui avais dit le plan de l'aide à Philoctete, mon poto Lionel, mais je suis d'accord avec toi, avec vous, pas toujours besoin de signer, surtout quand c'est pas important.....
Par contre, je trouve essentiel parce que le politicosocial, c'est bien, mais le fun aussi, et que quand je viens vous lire, c'est un peu comme si j'allais au bar écouter parler des gens interessants, inconnus et amis que vous signiiez vos grandes contribs, vous les animateurs de ce forum, les éclaireurs de nos pensées, etc.... aprés les superlatifs reçus, permettez moi ça
C'est moins important de connaitre vos tronches que vos pensées qui touchent souvent le ciel, j'déconne pas Guitouche, Philoctete, Babette, Fox, Lionel & co, mais , au cas ou ca vous tente, c'est dans ce but qu'on (surtout Larsen) avait mis au point le plan d"envoyer une image".
En tout cas c'est marrant qu'un des sujets les moins abordés ici soit celui de la solitude, alors qu'on est là devant un ordi..... ça prouve qu'on s'est vite adaptés
keep on
|
 |
 |
Le 23/09/2003 à 13h57 (82.67.***.**) |
|
|
Je profite d'une petite angine pour vous refaire une petite apparition tonitruante J'aime beaucoup l'éloge de Lionel au roi et dorénavant je saurais qu'il faut répondre avec bonhommie à toute intervention divine non signée. Je n'ai cependant pas pu m'empêcher de trembler à l'idée que quelques idées impertinentes sur un certain moyen de communication dont le roi aurait pu se sentir solidaire, ne se soient trouvées sous son nez vigilant. Je l'implore donc de me pardonner, et je l'assure que ma façon de tourner les phrases et d'oublier les
n'était pas un moyen de me rendre illisible et donc de glisser quelques remarques à son insu. Voilà pour mes hommages au Créateur.
J'aimerais rebondir sur l'histoire du clown. Il y a eu un tournant dans l'histoire des Guignols le jour de l'affaire du sac à main de madame Chirac, c'était une sacré mise au pas et depuis l'impertinence télévisée a changé de ton, elle est restée familière, grossière et impudique sans jamais plus toucher aux choses vraiment sacrées. La dernière bonne farce en date, c'est l'affaire Baudis. Voir son teint blafard après la confrontation, entendre son avocat s'offusquer avec une voix du meilleur comique, c'était quand même une bonne rigolade. En forçant les citoyens à s'imaginer Baudis et Sarkosy, avec Tony Blair et Georges Bush en tenues sado-maso dans une soirée glauque à Toulouse tenait d'un sacré pittoresque. Mais il faut croire que nos hommes politiques n'ont vraiment plus d'humour...tout le monde est tombé sur le "travesti" et ses "délires" qui ont souillés la dignité de ces hommes. On ne saura jamais la vérité sur cette affaire, comme on ne nous apprendra jamais les drogues, les manies, les obsessions des malades qui nous gouvernent, tout ce qu'on retiendra c'est que si tôt qu'on parle de quelqu'un, quelque soit son pouvoir, son fric, et ses travers, on doit fermer sa bouche si on ne veut pas se retrouver avec un procès en diffamation au c...! Or un personnage public, c'est un symbole, c'est la représentation personnifiée d'un pouvoir. Si on ne peut plus égratigner par la parole la représentation sous prétexte que derrière cette représentation il y a un homme et une famille, comment éviter de subir en silence ce pouvoir, ce jeu de masque et d'intérêts? Etre un personnage public, c'est une forme de contrat, on choisit de le devenir, et on choisit de s'exposer, de profiter de ses privilèges et de supporter ses contraintes! Si Chirac, Sarkosy, Baudis, Raffarin veulent être considérés comme des hommes, qu'ils abattent leurs masques, qu'ils refusent de figurer un pouvoir qu'ils n'ont pas et qu'ils ne peuvent pas assumer et qu'ils laissent leur place à de vrais pantins de bois sur lesquels on pourra enfin jeter des tomates!!!
|
 |
 |
Le 23/09/2003 à 01h28 (194.158.**.**) |
guitouche dernière -
|
|
et ce repas forum? avec un bon bergerac...par ex..(j'en ai bu un de 95 l'autre jour mazette!)enfin bon...y'a le temps aussiou peut-être est-ce deja passé...¿!¿ allez bonne neuneuille...!
|
 |
 |
Le 23/09/2003 à 01h20 (194.158.**.**) |
guitouche@yoyo?jedeconneuuu -
|
|
yes de yes Monsieur Lionel entierement d'accord avec toi...piouuuuuuuuu mais plein de choses a dire et je ne sais dans quel ordre commencer...en tout cas je te remercie de ta reponse franche j'ai tendance souvent a provoquer je l'admet mais je crois que c'est une demarche (maladroite parfois je le conçois) de communiquer tout simplement!
En ce qui concerne l'anonymat, cela a tendance à réactiver ma parano (rire), et en même temps la règle est dite pour tous et toutes (purée je suis vraiment gauchiste de chez gauchiste tout le monde pareil allez hop la!!! mais j'ai parfois le discours beaucoup plus nuancé je te rassure!! Enfin bon passons)La preuve je comprends tout a fait alors apres tes explications la démarche du camarade Louis du 93...! (tchao pantin) Mais je suis de nature je crois aussi a ne pas suivre le faucon (oups désolé pas fait expres pour le jeu de mot ridicule rire...) qui tient dans ses pattes "serrées" un savoir faire et être du personnage qu'il est et ce pourquoi je l'apprécie, je regarde devant moi en essayant d'éviter les pièges, en me souvenant des conseils des uns et des autres etc...Autrement dit apres cette métaphore bidon (je parle de la forme) digne d'un mélange peplum et vieux bruce lee (petit scarabée le chemin de la vie est long et sinueux) j'adhère tout à fait à la démarche de la quête de sens plutôt que de l'apparence...de l'ancien guitariste de telephone qu'on attend toujours que cela se reforme (celle la d'ailerus elle m'a tjrs fait rire d'ou vient ce sentiment egoiste de "fan" -beurk je deteste ce mot- au désir egocentrique de vouloir absolument et dans l'absolu "le tout" de ceux qu'ils aiment? (hendrix ressuscité ils n'entendraient même pas les riffs qu'il balancerait trop occupé à attendre le retour des telecoms...(ooooooh guitouche!!!)
Tout à fait d'accord avec toi donc sur le nom propre, d'ailleurs n'assumant que tres peu le mien à la base je joue de ce pseudo guitouche (melange du préfixe guitou "le coiffeur au camping de passage a CAJARD qui se turlupine tout seul dans sa tente et du suffixe "uche" de coluche(le nom qui sonne comme une maladie, l'andouille qui fait l'imbécile) -bien loin de moi d'ailleurs la prétention de vouloir lui ressembler...mais il me manque terriblement, où est le comique satyre si essentiel à l'ensemble de la société, le clown qui interroge par sa naïveté nos pratiques et nos dérives, notre reflet quoi? ben il doit bien se marrer de la haut je l'entends "putain (et non pas péripathéticienne des blvds maréchaux tres cher modérateur...) c'est la merdeuuu". Bon je dérive, tout ça pour dire, qu'un forum politico-social ( ou socio-politique?) est interessant a mon goût, si le jeu de l'objectivité est respecté (dans le traitement des sujets -d'ailleurs en la matière j'interviens assez rarement par manque de temps -mouais- et de matière surtout aussi ça viendra...) puis si des personnages s'y glissent afin de rentrer un peu plus en profondeur dans le sens de leur propos, comme un jeu de rôles au théatre (bonjour philoctète), jouons un personnage de manière profonde (et cadré of course, malgré mon cotoiement des personnes malades de schizophrénie sous diverses formes je ne le suis pas pour autant enfin pas encore), jouons donc a fond pour voir, tester un peu plus en profondeur ce que cela nous renvoie ce qui nous gêne...toujours la quête du sens remarques-tu lionel? etc...j'espère que je suis clair car en me relisant j'avoue que j'aurais du mal a m'expliquer!!! (rires)
Bon bref merci de m'avoir répondu, continuons à agrémenter de messages et d'idées ce forum et ce site (dans son ensemble fort sympathique), car il le mérite et ceci dit c'est une évidence vu la qualité des intervenants(tes) (toutes et tous en globalement...hein mais non je suis pas démago... )
Mais je repose ma question où sont les clowns? (hormis dans les service pour enfants des hopitaux du rire médecin et d'autres -intermittents pour la plupart d'ailleurs-) où sont les satyres de nos pratiques et dérives? Où est celle ou celui qui se mettra en jeu(x) pour faire rire et aider la société Françoise... a pluche! (nous avons les guignols de canal plus -karl zero est un peu trpo chiraquien umpiste lampiste a mon gout-mais les comiques mis à part faire des promos pour leur propre promos qui fait que cela fait de la promo a la chaine qui le diffuse qui elle même fait de la promo a l'investisseur grâce auquel elle existe...etc...) ou plutot qui a bailloné qui? allez resalut a la chainepro...
|
 |
 |
Le 23/09/2003 à 00h07 (213.46.***.***) |
Lionel @ Guitouche et al. -
|
|
Mon "(hé, hé)" à ton intention n'était pas bien méchant, c'était un clin d'oeil signifiant "Que t'inspire cet épisode ?". Tu ne l'as peut-être pas compris, pensé peut-être que c'était une simple moquerie, mais je gage que ça t'a tout de même inspiré quelques réflexions.
De mon côté, ça m'a remis en mémoire un ancien débat, sur un autre forum, avec un intéressant partenaire parfois turbulent qui débat sous le pseudonyme de Outcome. De son point de vue, le nom propre (l'identité réelle d'un individu spécifique) pollue le débat parce qu'il charrie avec lui le statut, le rôle, la personnalité de l'individu qui s'exprime. Avec au moins 2 conséquences néfastes à l'échange des idées : 1) que ce qui revient (ce que les autres lui répondent) à autant ou même plus à voir avec ces aspects personnels qu'avec la question abordée ; 2) que l'individu lui-même joue de son nom propre et de ce qu'il charrie pour donner "artificiellement" (selon ce point de vue) plus de poids à son intervention.
Moi qui n'ai pas souvenir d'avoir jamais signé une contribution autrement que "Lionel" ni d'avoir omis d'en signer une, et pour qui il est fondamental (sauf exceptions ludiques) d'indiquer qui parle au titre de principe de base de la responsabilité individuelle, j'avais un peu de mal à suivre sa thèse (euphémisme, j'étais en désaccord ! ;o).
L'épisode dont nous parlons m'en a pourtant amené une illustration indirecte, a contrario : le fait qu'aucun nom propre n'ait signé la suggestion (par ailleurs courtoise et pertinente) "philoctète, tes posts sont très interessants, aussi pourrais tu les aérer un peu ? (sauter des lignes de temps en temps) tu as la rubrique "aide" qui t'expliques tout ça " a, en partie (c'est-à-dire au moins chez toi, guitouche) changé du tout au tout la réception de ce message.
(Pour être juste, l'absence de nom, même pseudonymique, a joué largement dans ta réaction, mais pour l'instant, je ne rentrerai pas plus dans ce sous-thème.)
Je pense que c'est principalement par modestie que Louis intervient de temps à autre anonymement pour faire une courte suggestion. Mais puisque cet épisode m'a remis en mémoire cette thèse d'Outcome, je crois qu'il le fait aussi parce qu'il est conscient de cet écueil (du "nom propre" polluant le propos) et qu'il cherche à le contourner pour notre bénéfice, ce qui est fort estimable : "si j'ai un conseil à donner, ne le suivez pas parce que c'est le nom propre Louis Bertignac -- hôte de ces lieux, super-guitariste, producteur émérite, mec bien -- qui le donne ; peut-être le suivriez-vous plus facilement pour cela, mais ce ne serait pas la bonne raison de le suivre. Suivez-le parce qu'il a du sens, par lui-même, sans nom propre et parce que vous reconnaissez ce (bon) sens". Bonus : "...et j'espère que vous ne le suivriez pas si son sens était mauvais, même signé Louis Bertignac".
Il faudra évidemment que Loulou me corrige si j'ai trop extrapolé ! ... mais je sens assez bien mon analyse, là . Les réactions de Guitouche et des autres sont également les bienvenues.
|
 |
 |
Le 21/09/2003 à 23h51 (82.64.**.***) |
Modérateur -
|
|
Stoppez vos propos vulgaires et sans intérêt, s'il vous plait.
Bruno
|
 |
 |
Le 21/09/2003 à 14h05 (212.47.***.***) |
Fox -
|
|
Il faut avoir entendu Bogart Humphrey le dire ("I've got fishes to fry") pour bien apprécier...) Le sabotage culturel est également dans l'archéologie : en privatisant les fouilles obligatoires avant de grands chantiers, on s'assure d'un service minimum irrattrapable (le moins cher n'étant pas le plus rigoureux bien sûr) tout en contournant l'inertie des services publics trop installés dans leur exclusive et leur élitisme... L'archéologie c'est le passage du virtuel (des signes ancestraux) au concret (comme le CD matérialise la musique impalpable), et réciproquement : les sous-sols sont gravés de messages venus du passé pour mieux nous faire comprendre la vie (quotidienne ou magnifiée) de nos prédécesseurs illustres ou familiers. Se mettre aux abonnés absents, comme maintenant (ou presque), c'est se conforter dans la petitesse (sans passé ni avenir) usuelle d'un système spolié par l'économie ... C'est un pas de plus vers la barbarie.
|
 |
 |
Le 20/09/2003 à 22h45 (212.47.***.***) |
Fox -
|
|
I got fishes to fry... [j'ai bcp d'autres poissons à frire, plutôt que de fouetter les chats : expression d'origine encore indeterminée...]
|
 |
 |
Le 20/09/2003 à 20h09 (194.158.**.**) |
guitouche@ux4rtet -
|
|
Salut les filles! Vraiment désolé pour ce qui vous arrive...J'ai eu l'occasion de vous voir a Aurillac il y a environ 4 ans de ça je crois, et je me souviens d'avoir passé un Excellent moment en votre compagnie...et pi vous voila victimes d'un abus de pouvoir assez dégueu qui vous met a la rue...c'est nul...j'espere (et je n'en doute point ) que tout ira pour le mieux et tres vite car c'est ce que vous méritez...a plus!
Ps: j'ai relu les contribs des semaines précédentes car pas chez moi depuis longtemps ou occupé a d'autres affaires, je ne savais point que l'anonyme criant a plus de lisibilités sur les interventions de philoctète, fut le boss (comment aurais je pu le savoir) et puis franchement c'est une des règles d'or ici et alors pourquoi pas pour tout le monde? (pfff encore un discours de gauchiste ahaha!)Donc voila le silence de ma part est du a plein de choses qui m'affairent, donc j'avoue ne pas bien comprendre le fameux "héhé" de lionel me concernant...m'enfin dans l'enculage de mouche y'a dautres chats a fouetter je pense, (encore que je me pose la question a l'instant même ou j'écris ...pourquoi fouetter les chats?, mystères des maximes françaises..). Autrement dit, si c'est encore un "mal-lu" de ma part je vous pris d'agreer chers collegues mes milles excuses de dérangement pour si peu de choses il faut bien le dire!
reps (et vachement a la bourre en rapport aux contribs passées)...c'est vrai que c'est un dur exercice que d'écrire dans ce forum particulièrement, donc il faut du temps, chose difficilement trouvable en ce moment!! . Mais je n'ai pas tout le temps le temps de prendre a temps, le temps de me laisser le temps de prendre le temps...angoisse humaine ou illusion d'anxieux? ?¿? aloeq jz sais pas y'avait pas l'idée lancée d'un debat oral pour mieux se comprendre? salut a plusse bonne continuation!
|
 |
 |
Le 19/09/2003 à 17h23 (81.51.***.***) |
-
|
|
Depuis bientôt 10 ans, le Quartet Buccal (compagnie de spectacle
vivant créée en 1994) est en résidence à la MJC de Savigny sur Orge.
La compagnie, association Loi 1901, y a son siège, son bureau ainsi
que l'accès à des locaux de répétition en échange de diverses
interventions artistiques.
Dans ce cadre, le Quartet Buccal jouait le dimanche 14 septembre 2003
au sein de la fête des associations de la ville. Lors de la
représentation, les chanteuses du groupe ont pris la parole pour
informer le public sur le protocole du 26 juin 2003 concernant les
intermittents du spectacle. Elles ont aussi écourté leur spectacle
sous les applaudissements du public. A 3 reprises, une conseillère
municipale présente sur les lieux a demandé au personnel de la MJC de
couper le son pour faire cesser la prise de parole, chose qui a été
refusée.
Dès le lendemain, le président et le directeur de la MJC étaient
convoqués par le maire, Mr Marsaudon (Député-Maire UMP de Savigny sur
Orge) et mis en demeure d'expulser la compagnie du Quartet Buccal dans
les 24h sous peine de se voir supprimer les subventions municipales
nécessaires à la survie de la MJC.
Suite à un conseil d'administration extraordinaire de la MJC, mardi 16
septembre 2003, cette expulsion a été votée à la quasi-unanimité.
Mercredi 17 septembre 2003, le Quartet Buccal, se trouve donc sans
bureau, sans domicile.
Cette pratique scandaleuse en dit long sur la situation de la liberté
d'expression aujourd'hui en France ainsi que sur l'application de la
politique culturelle en cours.
Il nous paraît fondamental de faire circuler largement cette
information au plus vite. D'autre part, nous faisons appel à toutes
personnes, structures ou partenaires qui pourraient soutenir la
compagnie.
L'équipe du QUARTET BUCCAL.
|
 |
 |
Le 19/09/2003 à 16h42 (195.93.**.*) |
benoit -
|
|
Philoctète : je compatis très sincèrement. La vie est devenue difficile dans les transports en commun (parole (d'ancien) fraudeur). L'attitude des contôleurs me révolte bien souvent meme si je me dis que payer pour voyager est qd meme on ne peut + normal et que mon indignation s'explique par l'absence de tout contrôle (et de tout travail de leur part évidemment) pendant des lustres. Là où c'est moins normal c'est le plaisir à peine dissimulé avec lequel ils enchainent les 28-32 minutes de retard qu'ils ne remboursent pas (comme si le pb technique qui empeche le départ du train ou je ne sais quoi s'arrete par lui meme quand sonne le glas du "trente minutes de retard bientot". + le meme plaisir à te foutre des amendes meme si tu n'es pas fraudeur mais étourdi ou mal informé (j'ai plein d'exemples sous le coude + le tien) et qu'on vienne pas me dire qu'on peut pas reconnaitre un fraudeur d'un étourdi... C'est surement bete mais me faire controler dans un train est pour moi une agression (meme si c'est fait gentiment ce qui n'est pas non plus tres frequent) vaudrait carrément miex ne pas pouvoir monter sans billet si c'est l'efficacité qu'il cherche mais j'ai cru comprendre qu'on s'y dirigeait... Pour le métro/RER là c'est encore un peu le far-west ...
Pour ce qui est de la musique, il y a quand meme un truc bien pratique et assez simple : écouter le cd à la FNAC et voir s'il vaut le coup ou pas. sinon tu les dl en qual moyenne (128 ou moins, ou meme pas en entier si tu veux juste un apercu) sur le net juste pour voir avant d'acheter. Je sais pas si tout le monde réagirait comme ca mais si tu as toutes les chansons comme ca sur ton pc en qual moyenne et que ca te plait, tu vas acheter le cd qd meme (meilleure qual + pochette, crédits et la satisfaction d'avoir récompenser un bon travail), non ?
Au passage qqn a -t-il remarqué à quel point les cd qui viennent de sortir ac syteme anti-copie sont partout sur le net ?
|
 |
 |
Le 19/09/2003 à 12h15 (82.67.***.**) |
Philoctète -
|
|
Je viens de me faire bloquer mon compte pour une amende RATP d'il y a six mois que j'avais complètement oublié (j'étais tellement pressé que je n'avais pas composté mon billet, ni vérifié l'adresse que je leur donnais). Résultat: pour une précipitation, et malgré que chaque mois je paie une carte orange, j'en ai pour 187,50 euros... Le pire reste cette façon de bloquer les comptes sans prévenir et cela pour des sommes dérisoires (pour eux). Je me souviens d'un temps où les amendes se discutaient, s'oubliaient souvent, en tout cas où elle n'avaient pas cette faculté de forcer l'espace privé, de rendre à ce point coupable. Cette façon de criminaliser l'utilisation des services publics, comme on veut criminaliser l'utilisation du réseau internet, me fait penser à certaine critique que l'on portait contre l'esprit soviétique... La propriété est commune, donc tout contrevenant, comme tout étourdi, peut subir les peines les plus arbitraires, au nom de cet accès à la communité des biens et des services...
|
 |
|