Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 205 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 19/09/2003 à 09h20 (193.252.**.**)
nyto -
pour le deal par internet,j'verrais plus un truc,genre tu telecharges pour un euro quelques chansons d'un artiste avec une preuve d'achat genre code barre puis si ca te plait,tu imprimes ton code barre,tu te pointe chez Virgin ou FNAC,et tu achetes l'album moins ce que tu as paye sur le Net...Comme ca,tu te retrouves avec le CD complet,galette,pochette etc... et t'es pas surpris a l'ecoute de l'album quand le single t'a mene aux caisses du magasin

Le 19/09/2003 à 06h20 (217.128.***.**)
nyto -
1 euro le single ca met l'album de 10 chansons(en moyenne)a 10 euros(65,et quelques francs),ca reste correcte(dans la moyenne de ce que devrait couter un skeud avec le pouvoir d'achat moyen...autre debat...mais sans pochette,ni photos,ni credit(perso,j'aime bien savoir qui participe,qui produit)ni paroles...donc quel interet pour nous autres,petits enfants gates europeens???
fin du premier episode

Le 18/09/2003 à 19h36 (81.49.***.**)
gui @ pioupiou -
c'est hallucinant ce que tu viens de me faire découvrir pioupiou; çà se lit aussi bien. je me coucherai moins con ce soir...

Le 18/09/2003 à 12h28 (194.196.***.***)
pioupiou - magie -
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rstee peut êrte dnas un dsoérrde ttoal et vuos puoevz turojuos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmmoe un tuot.

Le 18/09/2003 à 10h35 (82.67.***.**)
Philoctète @ Nouk Narcisse - theorema@free.fr
Le mouvement tiers-mondiste en effet publie ses idées principalement dans le nord, et elle sont essentiellement le résultat de visions sur le sud à partir du nord. J'insiste sur cette partition nord-sud, car elle s'impose de plus en plus au détriment de celle qui oppose occident et orient (système libéral et système soviétique), c'est une séparation non plus entre deux systèmes ou deux modes de pensées, mais entre deux réalités dont l'une est dépendante de l'autre. Maintenant je m'interroge, pourquoi n'y a t'il pas une alternative aux monopole du nord sur la diffusion des idées? Pourquoi n'y a t'il pas un Monde Diplomatique du Sud? C'est vrai qu'il existe de bonnes revues africaines, mais justement, elles sont africaines donc elles n'aspirent pas à l'universalisme, à une remise en cause de l'ensemble des rouages. L'Inde, le Brésil et l'Afrique ont un potentiel immense à défendre, on l'a vu à l'OMC. Mais les revendications générales restent défensives et concrètes, elles ne s'accompagnent pas d'une reflexions issues du contexte du Sud ou d'un débat universel (dont les tiers-mondistes du nord gardent le monopole). Internet peut être une réponse, en gardant à l'esprit qu'il reste une fabrication du nord, mais sa manipulation peut être bénéfique, malgré le problème de la gratuité (un luxe des rentiers des pays froids).

Le 18/09/2003 à 09h48 (212.47.***.***)
signaletic @ narcisse -
Comme tu as pu le constater il y a ici sur ce forum un grand sens de la synthèse... Qu'est-ce donc que ce " syndrome de l'africain " selon ton analyse, comme ça rapidement en quelques mots ?

Le 17/09/2003 à 17h45 (193.220.***.***)
nouck narcisse - nouck62000@yahoo.fr
mes dames,messieurs . je n'aurais sûremment pas du particulier,mais je voudrais tout simplement apporter une modeste contribution.en somme je suis camerounais,cela va sans dire afrcain.j'ai des propositions par rapport à l'ameleoration pourquoi pas une nouvelle vision de la societé tiers mondiste.j'entends par là des propositions realisables à condition que celles-ci soient acceptées.je ne dis pas que la clée est entre mes mains,mais j'ose croire que les tiers mondistes et bien d'autres encore sont victimes de ce que j'ai appelé {le syndrome de l'africain }.j'ai donc deux oeuvres ecrites qui n'attendent qu'à être éditées.je ne dispose actuellement aucun moyen financier capable de faire voir jour ces propositions. ,madame,monsieur je saurais vous dire autre chose que j'attend avec interêt votre réponse ou suggestions. nouck nacisse-douala-cameroun.

Le 16/09/2003 à 17h22 (213.46.***.***)
Lionel @ ignaletic -
Signaletic : à 1 euro la chanson en ligne (pour faire cracher le morceau) : 15 titres (l'équivalent d'un CD std) ça fait 15 euros + le coût de la connexion (!) : où est l'intérêt ?

En fait, nous ne parlions pas, je crois, spécifiquement d'intérêt (personnel), mais tes comptes un peu d'apothicaire semblent nous y ramener (un des arguments utilisés pour expliquer la chute du marché des CD, c'est qu'il y a moins de bonnes chansons -- 2 ou 3 en moyenne ? -- sur chacun d'eux qu'avant ; le paiement à la chanson permet en fait de n'acheter que les 3 ou 4 meilleures pour 3 ou 4 euros). De toute façon, les chansons seraient à 0,50 l'une, tu y trouverais apparemment encore à redire, puisque tu réclames de pouvoir payer exactement ceux dont tu penses qu'ils le méritent en excluant ceux qui, de ton point de vue, ne le méritent pas. Il y aurait pourtant une certaine logique, si tu apprécies les chansons d'un artiste, à respecter son choix de passer par des intermédiaires ou de diffuser ses oeuvres directement.

Cela dit, si tu ne pirates aucune (ou presque, on n'est pas des robots) de ces chansons et si tu payes pour des oeuvres auto-produites par des artistes choisissant ce mode de diffusion directe, au moins es-tu cohérent dans tes actes et dans tes discours. Est-ce le cas ?

Comme moi, j'aurais plutôt tendance à y croire un peu, à ce mode d'achat de musique en téléchargement morceau par morceau, je signale que la lecture de SVM m'a appris que la FNAC avait ouvert un tel service en collaboration avec "OD2, la plate-forme musicale initiée par Peter Gabriel" (ou peut-être que c'est encore en version beta, parce qu'il y a encore quelques bugs d'affichage et de script !). Ca s'appelle http://sib1.od2.com/common/frameset/frames.asp" TARGET="_Blank">DigiFnac, ça propose plus de 200 000 titres, et le tarif est à peu près le même, 1 euro pour tous usages, plus 2 formules d'abonnement qui peuvent être ou ne pas être "intéressantes". Si c'est bien pourvu en jazz, R'n'B, blues, etc., je dirais que ça m'intéresserait tout à fait.

Le 16/09/2003 à 11h54 (62.147.***.***)
dan -
"les vierges devraient faire l'amour où que ce soit et quelqu'en soit la population"... Dan tais toi donc stp...

Le 16/09/2003 à 11h47 (212.47.***.**)
signaletic -
... à 1 euro la chanson en ligne (pour faire cracher le morceau) : 15 titres (l'équivalent d'un CD std) ça fait 15 euros + le coût de la connexion (!) : où est l'intérêt ? (Déjà en payant la TVA au prix fort on peut trouver moins cher, avec l'emballage en plus !) Cette idée de la musique en vrac, les chansons comme des boules de gomme (sans mystère, sans concept), au détail, ça ne peut être qu'en dépannage ... (et à tres tres bas prix, pour ne pas dire gratuit)
Et puis ça pourrait me faire plaisir de payer pour des créations (des inédits = que je n'ai pas), sur le net, mais alors directement à leurs auteurs. (Les majors sont parfaitement inutiles dans ce bizness, elles feraient mieux de se faire oublier, et de lâcher le morceau... les vénérateurs de musique que nous sommes, tous "pirateurs" confondus, ne sont pas des vaches à lait... Le job d'une "maison de disque" ou d'un "éditeur" c'est en amont, d'enregistrer ./)
Le jour où AOL ou Wanadoo produiront de la musique ça fera comme avec M6 etc : monomanie, matraquage etc , et pets de lapins sur une toile cirée

Le 16/09/2003 à 11h05 (81.50.***.*)
-
"la verge devrait faire l'amour dans l'anus des populations" Rocco Sifredy

Le 16/09/2003 à 08h53 (193.252.**.***)
nyto -
"la verve devrait faire l'amour sur l'ame des populations"Nyto...just Nyto

Le 15/09/2003 à 23h14 (80.15.***.***)
nebo -
"Le Verbe devrait faire l'amour dans la tête des Populations"... Léo Ferré

Le 15/09/2003 à 11h37 (81.48.***.***)
Babette à Philoctète -
Philoctète, tu m'as fait sourire quand tu disais en substance avoir manqué de clarté. Tu m'as fait penser à l'interview de Yannick Noah que j'ai lue dans mon canard où il disait "la mauvaise conscience me fait avancer". Entre ceux qui insistent - prennent leur cas pour un trait d'universel - sans laisser place à la moindre objection, poursuivant l'objectif fixé comme des brutes, quoi qu'il arrive et ceux qui se remettent sans arrêt en question, car ils savent qu'ils ne sont pas seuls, reclus sur une île déserte (où on les aurait envoyés se faire voir chez les Grecs – ce qui serait le comble pour quelqu'un qui a choisi le pseudo de Philoctète ), j'aime autant les seconds… Mais un mix des deux me va bien aussi !

Si je puis cependant me permettre une remarque : je te trouve parfois trop long. Alors que Lionel le répétait sans arrêt à Nebo à une certaine époque, je trouve étonnant que tu n'aies pas encore été gentiment sollicité pour faire moins long (et c'est moi qui dit ça !!! ) – Bon, je me permets de le faire (j'espère que c'est suffisamment bien enrobé cette fois…), même si "le ciel" risque de mon tomber sur la tête. Cela dit, c'est ni plus ni moins qu'une suggestion (comme elle a déjà été faite à d'autres), t'en fais évidemment ce que tu veux.

Le 14/09/2003 à 22h56 (213.46.***.***)
Lionel @ Wolfie & Philoctète -
Wolfie, le fait que les basketteurs ne se soient pas qualifiés pour les Jeux d'Athènes est un échec très décevant, mais je vous trouve un poil sévère. Je n'ai pas eu l'impression que les "américains" aient joué trop les stars, l'équipe a montré de belles choses et la défaite en demi-finale n'a pas tenu à grand-chose. Cela dit, vous aviez annoncé la couleur "provoc".

Philoctète, merci pour la mise au point rapide sur l'affaire CD/TV, et surtout pour cette contrib très inspirée sur l'immatérialité de la musique et les transitions virtuel/matériel. Cette fois, je n'ai pas de grain de sel à ajouter, c'est très beau comme ça, et au contraire je me la relirai demain.

Le 14/09/2003 à 22h24 (82.67.***.**)
Philoctète -
En fait, je reformulerais les choses autrement. La musique, contrairement au livre, au spectacle vivant, voire aux arts plastiques, est associée à l'univers virtuel. La musique est fond sonore, gingle, pub, dance, etc... Elle a perdu sa nature matérielle par l'évolution excessivement rapide des techniques sonores, et parce qu'elle est associée de tout temps à l'air, à l'ambiance, à l'esprit et au vent. L'instrument musical est matériel, le souffle, la main, ce qui l'anime sont matière, mais la musique est virtuelle, lien invisible entre les hommes, production impalpable et immatérielle. Les papiers à musique, les disques vinils, les cassettes et cd roms sont des tentatives de rendre matériel l'immatériel. Le rapport que l'on pouvait avoir avec le disque vinil et le diamant qui se posait sur ses lignes, était une sensation de matière, d'appropriation de l'invisible. Le cd est quant à lui entre deux monde, matériel et immatériel mais il reste un objet solide et reconnaissable.

Ce mouvement suivait de manière technologique l'effort du concert, de la mise en scène de la création musicale, en cherchant à reproduire la magie de la représentation dans l'espace privé, chez soi, dans son canapé. Il permettait l'appropriation matérielle de l'oeuvre musicale pour l'individu.

Un mouvement opposé tendait à étendre la diffusion de l'oeuvre musicale en utilisant sa donnée virtuelle. Le poste radio, la télévision, internet, créent un espace sonore et musicale virtuel accessible à chacun, et diffusé pour tous. A cela s'est ajouté la multiplication des relais: supermarchés, ascenseurs, places de marché, transports en commun, répondeurs téléphoniques, bistros, etc... Ce qui fait qu'aujourd'hui la musique est plus virtuelle, parce qu'on l'entend partout, et gratuitement, parce qu'elle est accessible et compose notre univers sonore commun; qu'elle n'est matérielle par les concerts et les cds. Car le plaisir de rendre concrète, matérielle, la musique est plus sensible par la gravure chez soi que par la fréquentations des grands magasins. L'appropriation matérielle est directe dans le passage d'internet au graveur, de même qu'elle l'est entre le concert et le cd vendu. Quand on se rend dans un magasin de cd, où est la musique virtuelle, partagée? Ils nous imposent leur choix unique (la musique diffusé dans les hauts-parleurs, ou sélectionné (écoute dans les casques), mais la virtualité, internet n'est pas présent, ni WI-fi, ni borne, etc... Il reste la solution de l'achat à distance ou l'annonce des concerts.

En fait ce qui est passionnant c'est le sens du passage du virtuel au matériel et du matériel au virtuel, indépendement des retombées commerciales de ce passage, la nécessité de l'appropriation ou de la désapropriation, rendre physique la note musicale ou la répandre dans l'univers.

Le 14/09/2003 à 21h48 (212.11.**.**)
Wolfie -
Juste une "pipe" en passant pour provoquer.

Merci au staff et joueurs de l'équipe de France de Volley-ball. Ils ont illustrés avec flamboyance certains mots comme pugnacité, intelligence et humilité. Que certaines "staracailles" du Basket-Ball s'en inspire.

Espérant une "réception" magnanime de votre part, suite à cette "courte" près du "block". Retour au "service".

Le 14/09/2003 à 20h02 (82.67.***.**)
Philoctète @ Lionel -
Je ne trouve pas mes dernières contribs très fines et je ne sais pas si revoir la télé d'une façon si brutale ne m'a pas obscurci le cerveau... Car tout ce dont j'ai parlé est décousu et incompréhensible: La crise du cd, n'a rien à voir directement avec le développement des auto-prods, de même entre le piratage et la star-ac....

Le 14/09/2003 à 19h51 (82.67.***.**)
Philoctète -
J'ai eu un petit souci avec mon ordinnateur, car soudain un de mes free anti-virus a répéré CBS Newlove.2, un virus qui date de l'an 2000! lequel était sensé avoir disparu de la planête. Pour ceux ont reçu des mails vides de ma part, n'ouvrez pas les fichiers vbs!

Le 14/09/2003 à 12h46 (213.46.***.***)
Lionel @ Benoît -
Bonne citation, merci. Je n'ai pas lu ce numéro de Rolling Stone, mais j'avais lu le portrait de Didier Wampas en dernière page de Libé, il y a quelques semaines, et j'avais ressenti la même impression que donne la phrase que tu cites : un mec bien dans sa tête, rock, qui cherche le fun dans l'intégrité, pour lui et pour les autres, et qui a suffisamment d'indépendance d'esprit pour dire ce qu'il pense sans "culpabiliser" (pour raccrocher à un fil que nous avons abordé ces jours-ci) sur son positionnement identitaire. Il en faut plus, des mecs comme ça, mais d'avoir celui-là, c'est déjà bien !

Le 14/09/2003 à 11h01 (195.93.**.*)
benoit -
petite parenthèse au sujet des intermittents au cas où vous seriez passés à côté de cette phrase dans RS : "J'ai l'impression que dans le rock, l'intermittence a produit beaucoup de groupes de balloche qui ne cherchent qu'à faire leurs heures. Avec moins de musiciens intermittents, le rock retrouverait sans doute plus d'urgence" Didier Wampas

Le 13/09/2003 à 19h26 (213.46.***.***)
Lionel @ Philoctète -
Ah, dur, le coup des mails ! Mais merci de ton explication, je ne savais pas trop quoi penser avec cette réponse quasi vide. Tu ne gardes pas une copie des messages que tu envoies, par hasard ?

Sinon, merci de ces dernières contribs qui poursuivent intelligemment la réflexion. Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur tous tes points.

1) Oui, les actes de solidarité nous élèvent, mais non, leur moteur n'est pas uniquement la dialectique culpabilité/innocence, ce peut être notamment le couple compassion/devoir.

2) L'exemple personnel que tu cites une fois de plus honnêtement et sans fard est à tiroir, on peut en tirer plusieurs enseignements comme tu le fais, et je ne commenterai pas ce que tu rapportes de l'émission pour ne pas faire trop long. Mais en ce qui concerne la culpabilité à regarder une telle émission, comme hier, je pense que ça a à voir avec le regard des autres et la question de l'identité. Moi, par exemple, à l'époque ou ça passait, il m'arrivait de regarder sans déplaisir "Tout est possible", de Jean-Luc Morandini, qui constituait pourtant pour une certaine presse intellectuelle et dans certains milieux, le pire de la "télé-poubelle" indigne, condamnable et basse. Je n'en ressentais aucune culpabilité, ce n'est pas plus le cas maintenant, et je pense toujours que ces commentaires méprisants étaient outrés, comme me paraissent tout aussi méprisants et peu sagaces les commentaires uniquement négatifs sur la télé-réalité d'aujourd'hui.

3) Concernant l'autoproduction de CD, tu l'associes à la gratuité et tu fais légèrement à mon gout dans le pathos du pauv' musicien qui a des qualités mais qui ne fait pas le poids devant les gros circuits, mais ce que je vois autour de moi ne va pas dans ce sens. Pour mes amis musiciens professionnels, c'est au contraire une source de revenus secondaires notables ; ils ne font plus une manche ou un engagement dans un bar-musique ou ailleurs sans emmener des CD auto-produits, vendus entre 10 et 15 euros, ça part comme des petits pains s'ils sont en forme et jouent bien sur scène ou sur le trottoir, et cela permet parfois d'aller jusqu'à doubler le produit de la manche ou le cachet. Bien sûr, c'est du bricolage, de l'économie grise, mais ça peut servir d'étape positive vers quelque chose de plus officiel. Et en tout cas, c'est le contraire de l'industrialisation, c'est la distribution à la base, dans l'immédiat voisinage.

4) Je ne marche pas dans l'explication que ce serait ces CD autoproduits qui feraient du mal actuellement à l'industrie du CD, ni dans celle que le piratage a toujours existé au même niveau. On ne peut pas comparer des copies sur cassette analogique (1h pour copier un disque d'1h avec perte de qualité) et la généralisation de la copie CD numérique (5mn pour copier un disque au strict identique). La preuve, d'ailleurs, il ne me semble pas que personne ait jamais craint que les copies sur cassette menacent l'industrie du vinyle. Pour autant, les protections de CD ne sont aucunement une solution et tout ce qui est piraté n'aurait pas été acheté, loin de là. Cette industrie doit sans doute se dépêcher de mettre en place des solutions de téléchargement riches, pratiques et à coût modique, par exemple comme dans la récente initiative d'Apple, avec la chanson à 1 euro pour un usage illimité sur tous supports.

Sinon, je suis un peu surpris que tu présentes Star Academy comme faisant partie d'une offensive de la profession pour se protéger contre l'autoproduction de CD et la démocratisation de la musique. A la limite, je suis d'accord avec tout le dernier paragraphe que tu consacres à StarAc, mais au premier degré : oui, il faut beaucoup travailler pour devenir artiste, oui, il faut prendre des cours avec des professionnels, oui, la sanction du public a toujours une part de vérité, non, il ne suffit pas d'en vouloir et de faire ses petits CD chez soi en pensant qu'on est pas loin d'être un des plus grands artistes mais qu'on est incompris et que la profession ne sait pas reconnaître le vrai talent (tiens, ça me fait penser à Nebo, le discours que je tiens là, hé hé, tu es dans le coin, Nebo, au fait ?).

Le 13/09/2003 à 19h05 (80.14.***.***)
Babette -
Tiens... ça me fait penser à un truc... Vous connaissez pas la chanson "Moi j'men fous, j'ai du poil aux pattes, ça m'tient chaud, l'hiver quand y gèlheuuu, En été, je m'les fait raser, c'qui fait qu'en autommne, ils zont repoussés..." - Je sais, je ne devrais pas lancer le débat de la place du poil dans la société mais, tant qu'on y est... un sujet de plus ou de moins... Babette, casse-couilles à ses heures.

Le 13/09/2003 à 18h47 (80.14.***.***)
Babette à Philoctète -
Si ça peut te consoler, j'serais jamais miss Europe non plus. Il est où le blème ? Si c'est pour le pognon, essaie peut-être plutôt le ticket à gratter plutôt que les hormones pour te faire pousser les seins. Et puis, si en plus t'as du poil aux pattes, ça te cantonnerait à jouer Carmen ou d'autres belles ibériques, c'est un peu restreint comme répertoire...

Le 13/09/2003 à 16h14 (82.67.***.**)
Philoctète à tous les SPAMS!? -
A tous ceux qui m'ont écrit: j'ai répondu longuement à chacuns des mails, et très cruellement quelque chose a fait que vous avez recu: STOP MORE SPAM with the new MSN 8 and get 2 months FREE*. JE NE SAIS PAS DU TOUT CE QUE C'EST QUE CE MACHIN!! Est que c'est un virus, une érreur de manip, un virus ou hotmail qui devient fou.... Bref je ne peux plus répondre à aucun message... Jusqu'à ce que je trouve la réponse.

Premi�re pagePage pr�c�dente 747 748 749 750 751 752 753 754 755 756 757 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.