Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 450 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 16/05/2003 à 13h16 (212.11.**.**)
Wolfie -
Bonjour, je l'ai appris il y a peu. Après vérification de mes sources je me décide enfin à vous en faire part.
"Le Belge John Huismans a réussi à tirer une locomotive sur 150 mètres à la seule force de ses dents. A notre connaissance, c'est la première fois qu'un Belge s'appelle John."

L'ambiance semble morose, Je sens que vous avez mis un peu trop de yang et pas assez de yin dans un shaker non conforme aux normes iso 9002 en vigueur.
Quand cela m'arrive, je relis Pierre Desproges, c'est ma "chupa chup" neuronale à moi.

En cette période où les défilés de la nouvelle collection streetwear printemps-été ont plutôt une tendance banderole et foulard, le mot d'ordre est:
Fumons serré, buvons frais ou chambré mais restons barrés. Barré loin de ce ramdam (voire pire à une voyelle près.)

Je vous laisse, j'ai un dolmen à finir.

Le 14/05/2003 à 23h53 (81.49.***.**)
NEBO -
Voila l'essentiel : " je trouve préférable qu'on s'en tienne à nos débats en essayant de réduire les frictions."

Le 14/05/2003 à 23h00 (212.186.***.**)
Lionel -
Babette et Nebo, merci de vos paroles apaisantes à tous deux. J'ai peut-être un peu "sur-réagi" à ta contrib, Babette, mais c'était aussi pour marquer combien je trouve préférable qu'on s'en tienne à nos débats en essayant de réduire les frictions.

Fox, OK, affaire à suivre. Concernant la question de langue, note bien qu'il faut savoir si tu veux traduire ou pas. Si la forme participe présent progressif en "-ing" de l'anglais ("en train de...") te paraît importante, tu n'en trouveras pas l'équivalent. Il s'agit aussi de décider si nous voulons faire évoluer les mots français voire former plus facilement des néologismes ou si ça nous va désormais de faire principalement notre marché de termes nouveaux chez nos amis américains. Si "métamorphose" t'évoque en premier lieu le passage de la chrysalide au papillon, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas lui attribuer (en plus) un sens plus moderne.

D'un autre côté, tout traducteur que je suis, je suis en train de me faire une raison de l'influence américaine culturelle et linguistique, beaucoup plus considérable finalement que nous n'osons tous nous l'avouer. D'ailleurs, je ne suis pas le seul : en l'espace de quelques années, les vannes ont un peu lâché dans la langue de tous les jours. En France comme au Japon, en Inde, en Italie, bref un peu partout, on parle avec les mots de sa langue et quelques centaines voire quelques milliers de mots anglais, le tout mélangé sans complexes. C'est même au niveau de la syntaxe que c'est encore plus un mouvement de fond.

Bref, ce que je veux dire, c'est que si tu gardes "morphing", bon nombre de tes lecteurs comprendront, ce qui est le principal. Est-ce qu'il y en aurait encore un plus grand nombre qui comprendraient "métamorphose" (je pense par exemple à ma mère, dont je ne crois pas qu'elle connaisse du tout le sens de "morphing") ? Peut-être, faut voir.

Nyto, merci de ton rappel "aubertien" utile.

Le 14/05/2003 à 21h01 (217.128.***.**)
nyto - @Lionel & Pr Fox
ne pas oublier que dans Ying,ya Yiang et que dans Yiang ya Ying... La nuit n'est jamais toute noire et le jour n'est jamais tout blanc... waouhhhhh,je m'Aubertionalise bon,j'arrete,j'ai plus mes 3 yeux en face des trous A+

Le 14/05/2003 à 20h05 (212.47.***.**)
Pr Fox @ Lionel -
merci pour les avis de traducs, je vais m'en servir pour étoffer http://cqfd.chez.tiscali.fr/Foxitude/figuresN&B.htm">la page Tao

Ton appréciation actuelle met de l'eau au moulin... Toutefois remarquons que la succession du chaud et du froid (par ex.) est souvent parfaitement prévisible pour qui sait regarder en s'interrogeant (ex: "demain il fera jour" [yang] peut se dire tous les soirs [yin])
>>> Si on est dans yin c'est yang qui se prépare, si par la fenêtre c'est le yang, alors il va faire yin ...)
Quant à *métamorphose* ça a un côté au passif, ou spontané (toute chrysalide dehors), que *morphing* n'a pas (plus progressif, plus visuel) Je cherche... je cherche... dans morphing, y'a "-ing" ... et tout est là ! (comment disait-on ça, "en-train", avant l'invention de la locomotive (loco-motivé(e) ?!?!)

Le 14/05/2003 à 19h13 (81.51.**.***)
Babette à Nebo -
C'est sympa que tu me présentes des excuses Nebo. Je suis touchée, évidemment. OK, pour ta décharge, je veux bien reconnaître que j'ai peut-être pas suffisamment d'humour caustique dans le même genre que le tien, tu as certainement raison sur ce point. Bon, le canna (et consorts) c'est pas mon truc, je pensais que tu l'avais compris et que tu disais que tu m'en proposais davantage te foutre de ma gueule. Je te présente également mes excuses pour m'être fichue en boule certainement à tort.

Le 14/05/2003 à 19h04 (81.51.**.***)
Babette à Lionel -
Je prends note de tes remarques et je te précise que tu t'es mépris sur mes intentions, Lionel. Toutes mes excuses. Effectivement, je veillerai la prochaine fois à répondre au bon endroit et à citer exclusivement les personnes directement concernées par l'échange en question. Désolée pour l'erreur d'aiguillage. Il est vrai qu'on n'exporte pas les problèmes ailleurs, on les règles sur place. Dont acte.

Le 14/05/2003 à 18h06 (81.49.***.**)
Nebo @ Tous... -
A européen : Exact ! Mais l'Europe (contrairement à la Russie) a les moyens de lutter contre la Mafia ! Ce qui manque à la Russie c'est juste un peu de moyens. Un peu...euh... beaucoup même ! Le reste est une affaire de volonté ! Le problème Tchétchéne, j'espère qu'une solution pacifique sera trouvée à ce conflit...surtout pour les civils qui morflent plus que sérieusement dans cette affaire. Mais la nébuleuse Musulmane, là-bas comme partout, n'est plus seulement l'affaire de quelques Musulmans soufis démocrates tolérants aspirant à l'indépendance. La Tchétchénie est pour la Russie et la CEI ce que la sicile est pour l'Italie et l'Europe, et ce qu'est le Kosovo pour la Serbie et les Balkans : UNE PLAQUE TOURNANTE DE TOUS LES TRAFFICS ! MAFIA TCHÉTCHÈNE ET AL-QUAÏDA Y FONT TRÈS BON MÉNAGE ! Ce problème est complexe et la tchétchénie est un lieu Stratégique ! Il faudrait vraiment qu'une solution intelligente et pacifique soit trouvée. CE SERA TRÈS DIFFICILE !

A Babette et Lionel : Putain...tout est reparti de moi ! Ok! J'aurai pu fermer ma gueule! D'accord ! Mais qu'ai-je fais pour mettre le feu au poudre ? J'ai rebondis sur Louis qui du Népal nous parlait d'un certain Black tout mou...et j'ai proposé qu'on fasse tourner ce black tout mou à Babette, histoire de la taquiner et de détendre l'atmosphère (en fait je pensais que ça s'était détendu)...Pioupiou a embrayé très gentiment...et BABETTE est montée en l'air juste pour ça! Il n'y a pas eu d'insulte, juste un peu d'humour caustique...mais j'ai très bien pigé : je ne t'embêterai plus BABETTE. Que Dieu te garde! Lionel, désolé ! Désolé Babette! Elle n'a pas le sens de l'humour, en tout cas pas le mien ou le nôtre ! Ben tanpis...la vie continue ! Non...mais!

Le 14/05/2003 à 17h22 (212.186.***.**)
Lionel à Babette -
Je regrette que tu cites mon nom de manière pas très gentille dans le contexte de nouvelles bisbilles alors que je n'ai rien à y voir.

Ne te sers pas de moi pour te poser à nouveau en victime, please. J'ai peut-être un statut un peu particulier ici, mais je crois que je vaux surtout par ce que je peux dire d'intéressant et de positif, non ?. Chacun est aussi libre que moi, toi y compris, d'apporter ici du sens (et de tisser grâce à cela des liens plus affectueux avec la forumade). Et je pense que si on a été désagréable avec toi sur le Vert, ce n'est pas super d'avoir ramené le règlement de compte sur le Bleu, c'est gênant pour ceux qui ne fréquentent pas le Vert.

Le 14/05/2003 à 15h51 (217.128.**.***)
Européen - @nebo
OK pour que la Russie soit le 26eme Etat de l'Union Européenne, mais avant, elle faut qu'elle regles "quelques" problemes : Tchechenie, mafias en tout genre, et puis aussi un peu de démocratie en plus... (oui, c'est vrais, c'est pas facile de sortir d'un empire Stalinien)
...
p'tin, t'immagine la gueule de Georges ???

Le 14/05/2003 à 14h21 (81.51.**.***)
Babette à Félix -
Ouais classe... Ca c'est cool Félix, de me proposer un coin de ta cape Je croyais déjà devoir payer ad eternam le fait d'avoir légèrement bousculé Lionel tantôt ou d'avoir des opinions et des pratiques privées divergentes de celles du reste de la forumade. Pour ta peine, je t'envoie une bise. Tiens, y'a même pas de binette de prévue pour t'envoyer une bise... c'est tout dire. A croire que le forum politique ne s'y prête pas

Le 14/05/2003 à 10h52 (212.186.***.**)
Lionel à Foxy -
Pr Fox : C'est le mot que je cherchais : *impermanence*. Alors comme je l'avais sur le bout de la langue, j'ai continuer le graphisme en attendant... et puis basta, j'ai laissé la facétie ! (Parce que le Taoïsme a tout prévu et englobe le manichéisme à venir, (et non pas le contraire...) Il se dit lui-même fondé sur "l'insaisissable"... l'inqualifiable... l'IMPERMANENT. Tandis que, en bout de chaîne, le manichéisme (se) soutient mordicus.

Excellent ! Je suis toujours tout à fait avec toi, cher Fox. Comme tu le dis, il est clair que "le Taoïsme a tout prévu" avec beaucoup d'avance, parce que pour tout un chacun, c'est seulement aujourd'hui qu'il est flagrant que nous devons conduire nos vies en fonction du changement, de l'imprévisible. Pendant des siècles, la lenteur de certaines évolutions a pu nous donner une impression de permanence -- par exemple qu'on pouvait apprendre un seul métier pour toute une vie --, mais aujourd'hui, cet notion "d'insaisissable", de "changement permanent" est beaucoup plus palpable (si j'ose dire ! ;o).

Pr Fox : J'ai tenu compte de ta remarque sur ma facétie : toi, qui rouletabille, pardon, qui touche ta bille : comment tu traduirais le mot "morphing" (passk c'est ça le mot que je cherchais en fait... Et pour "maping" je dirai "plaquage" (mais ça le fait moins... cf. techniques de transition graphique, et de collage d'une photo sur un objet 3D)

"Morphing", la traduction française est simple et sans ambiguïté : "métamorphose". Il faut juste se le mettre en bouche et en tête dans cet usage, réinvestir dans le mot français plutôt que dans son équivalent anglais.

"Mapping" a plusieurs nuances selon l'emploi et il n'est pas facile à traduire en français. Dans ton cas (si j'ai bien compris : celui de la petite modification/accentuation du motif Yin/Yang par le motif binaire/dualiste occidental) je trouve "placage" très bien. (J'ai vérifié dans le dico, avec "qu", c'est uniquement au rugby !)

A part ça, j'adore tes commentaires gentiment caustiques sur le manichéisme : "Livré sans piles" et "Hypnose stroboscopique", ouaf ! surtout ce dernier, c'est vraiment bien résumé !

Le 14/05/2003 à 08h08 (212.11.**.**)
Wolfie -
Hardi Moussaillon.

Le 13/05/2003 à 19h35 (81.49.***.***)
Nebo le sale petit Serbe... -
...Oui...chaque fois que je parle du Kosovo ou de la Bosnie-Herzégovine, de la situation qui y règne...merci les accords de Dayton...merci les frappes de 1999 et merci l'ONU...mais la merde y est telle, dans ces régions, que rien que d'en parler la nausée me vient !

Quant à la Serbie (Démocratie qui se construit assez vite...avec des partis politiques qui vont tout de même de l'extreme-Gauche à l'extreme-droite...avec tous les intermédiaires que vous imaginez) les bombardements on ramené le pays 70 ans en arrière au niveau des infrastructures Economiques et Sociales ! Des hôpitaux rasés ! Des Écoles ! Des ponts ! Et (dois-je le rappeller? Oui ! Je dois !) seulement 20% des effectifs militaires ont été détruits pendant les fameuses frappes chirurgicales commandées par Clinton, Blair et Chirac (sur cette affaire autant CRIMINELS DE GUERRE que l'abominable MILOSEVIC) ! L'UCK (nébuleuse regroupant aussi bien des clans mafieux, des Islamistes (Majoritaires !!!) de diverses obédiences -- dont certaines en connexion avec Al Quaïda -- et des adorateurs de l'ancien dictateur Stalinien Albanais, Enver Hoxa)...l'UCK, donc, a été dissoute!!! Ha ha ha ha ha ! En fait, elle existe toujours et a juste changé de nom ! Et le but CLAIREMENT DÉFINI DE L'UCK EST LA CONSTRUCTION D'UNE GRANDE ALBANIE QUI ENGLOBERAIT : L'ALBANIE ACTUELLE, LE KOSOVO ET QUELQUES PARTIES LIMITROPHES DU MONTÉNÉGRO, DE LA SERBIE, DE LA MACÉDOINE ET DE LA GRÈCE !!!!

Le but des Etats-Unis ? Créer des pôles de déstabilisation de l'Europe (qui se construit péniblement) en organisant et finançant (à plus ou moins grande échelle -- c'est selon!...) l'implantation d'États Islamistes durs ou modérés sur le vieux continent : Albanie, Bosnie, Tchétchénie. Pressions pour que la Turquie (leur alliée depuis longtemps!) rentre dans l'Europe. Soutiens au Communautarisme musulman dans les divers pays Européens : France, Allemagne, Grande-Bretagne ! Et d'une manière générale au principe de communautarisme en général. C'est-à-dire une même loi pour tous...AVEC CEPENDANT DES EXCEPTIONS PARTICULIÈRES POUR CERTAINS... C'EST-A-DIRE : LA PROFUSION DE LOIS À N'EN PLUS FINIR! Le communautarisme, cette valeur bien Américaine qui va à l'encontre des principes politiques traditionels Français , par exemple, furent-ils Monarchistes ou Républicains.

Et surtout...tout faire pour que la Russie ne rentre pas dans l'Europe !

Des journalistes indépendants Serbes qui n'ont rien à voir avec les gouvernements Serbes de ces dernières années ont bien démontré récemment que la CIA est impliquée à fond dans la volonté séparationiste du Monténégro... Oncle Sam mène la danse !

Or, c'est bien en Europe de l'Est que se trouve l'espoir de l'Europe de l'Ouest, en particulier avec les anciens alliés traditionels de la France ou de l'Angleterre que sont la Serbie, la Russie ! Sang neuf, énergie humaine monstrueuse et enthousiasme qui ne demande qu'à exploser ! Gens d'une très grande CULTURE GÉNÉRALE, en ouverture sur le monde mais (...ça, ça gêne... )...fortements attachés à leur culture et leur identité ! En Russie : pas de moyens financiers...mais des CERVEAUX (Scientifiques, Ingénieurs, Artistes, Militaires, Expérience Spatiale Importante -- Je vous dis pas ce que deviendrait "Ariane" si les Cosmonautes Russes étaient avec nous !!!! ) et un Espace Vital (dont avait conscience Hitler quand il attaqua les Soviétiques en 1941) qui ferait aller l'Europe de l'Atlantique à (...non pas l'Oural, comme disait de Gaulle!) la Sibérie et au Pacifique ! VOUS VOYEZ LE TOPO ? Ou il faut vous faire un dessin ?

Si l'Europe n'intègre pas ces pays et en particulier et tout premier lieu la RUSSIE, elle se désintegrera ! Simple !

Allez...Peace !

Le 13/05/2003 à 15h07 (81.49.***.**)
Petit Blanc - Multi-ethnisme et démocratie
Monument de l'establishment bien-pensant, I'institut américain Freedom House vient de publier son rapport annuel sur « La liberté dans le monde, 2002 ». Plusieurs alliés fidèles des Etats- Unis se trouvent parmi les pires élèves: I'Arabie Saoudite, le Pakistan, I'Ouzbékhistan (qui va bientôt accueillir des bases militaires américaines), et la totalité des émirats du Golfe - y compris le Koweït - sont catégorisés comme « pas libres » ou « partiellement libres ». Mauvais score aussi pour le principe d'ingérence humanitaire: la Bosnie-Herzégovine, régentée depuis 1995 par un gouverneur occidental, n'est toujours que « partiellement libre », alors que le Kosovo,gouverné par I'ONU depuis sa "libération" en 1999, n'est « pas libre » du tout. La conclusion la plus surprenante de ce rapport par ailleurs très politiquement correct, porte sur le lien entre démocratie et ethnicité. « De manière générale, psalmodie Freedom House, la démocratie réussit beaucoup mieux dans les sociétés mono-ethniques que dans les états multi-ethniques. Un état avec un groupe ethnique prédominant a trois fois plus de chances d'être libre qu'un état multi-ethnique. » Etonnant, non ? ;-))

Le 13/05/2003 à 15h06 (81.49.***.**)
Petit Blanc - Multi-ethnisme et démocratie
Monument de l'establishment bien-pensant, I'institut américain Freedom House vient de publier son rapport annuel sur « La liberté dans le monde, 2002 ». Plusieurs alliés fidèles des Etats- Unis se trouvent parmi les pires élèves: I'Arabie Saoudite, le Pakistan, I'Ouzbékhistan (qui va bientôt accueillir des bases militaires américaines), et la totalité des émirats du Golfe - y compris le Koweït - sont catégorisés comme « pas libres » ou « partiellement libres ». Mauvais score aussi pour le principe d'ingérence humanitaire: la Bosnie-Herzégovine, régentée depuis 1995 par un gouverneur occidental, n'est toujours que « partiellement libre », alors que le Kosovo,gouverné par I'ONU depuis sa "libération" en 1999, n'est « pas libre » du tout. La conclusion la plus surprenante de ce rapport par ailleurs très politiquement correct, porte sur le lien entre démocratie et ethnicité. « De manière générale, psalmodie Freedom House, la démocratie réussit beaucoup mieux dans les sociétés mono-ethniques que dans les états multi-ethniques. Un état avec un groupe ethnique prédominant a trois fois plus de chances d'être libre qu'un état multi-ethnique. » Etonnant, non ? ;-))

Le 13/05/2003 à 14h41 (212.47.***.***)
Felix @ Babette -
Je suis content de voir que, quand les garçons t'embettent sur un autre forum, tu reviens ici te blottir sous ma cape, moi qui suis prêt à ferailler contre tous les ennemis de la Terre, commme tu le sais !

... N'empêche : c'est trop Yang sur internet !

Le 13/05/2003 à 01h59 (212.47.***.***)
Pr Fox @ Lionel -
J'ai tenu compte de ta remarque sur ma facétie : toi, qui rouletabille, pardon, qui touche ta bille : comment tu traduirais le mot "morphing" (passk c'est ça le mot que je cherchais en fait... Et pour "maping" je dirai "plaquage" (mais ça le fait moins... cf. techniques de transition graphique, et de collage d'une photo sur un objet 3D)

Le 12/05/2003 à 23h05 (80.15.***.***)
Nebo -
...Wwwooooouuaaaaoooouh!...Sorry ! Je flippe à mort, là...

Le 12/05/2003 à 22h17 (195.93.**.**)
nono @ babette -
ouais ouais ouais! excuser nous, vous les femmes de vous prendre pour des connes,mais si on le penses si fort parfois c'est parce que vous ne nous croyez pas quand on vous dit que vous ne l'etes pas! desolé!

Le 12/05/2003 à 20h23 (81.56.***.**)
Pioupiou -
Merci Babette, j'me suis bien marré. No comments

Le 12/05/2003 à 19h53 (81.48.**.***)
Babette à - Nebo et Pioupiou
A la suite de votre remarque sur le vert : foutez-moi donc la paix tous les deux, je ne vous ai absolument rien demandé. Du point de vue "ouverture d'esprit", votre rentre-dedans bas de gamme me fait plutôt penser que c'est vous qui en manquez : guitare/rock et joints seraient donc des couples inséparables ? Des éléments "d'appartenance" incontournables ? Faudrait penser, la prochaine fois que vous serez à jeun et revenus à la raison, à sortir de vos clichés réducteurs (puisque vous me cherchiez, vous m'avez trouvée - jouez jamais à ce jeu-là, à savoir celui de l'ironie et du cynisme, avec une femme, et notamment avec moi. On est/je suis "biologiquement" plus forte et on/je ne manque jamais de ressources).

Le 12/05/2003 à 01h04 (212.47.***.***)
Pr Fox -
"Comme le Bouddhisme, la philosophie du Tao est basée sur le principe du Yin et du Yang. Jour-nuit, masculin-féminin, chaud-froid, etc, se nourissent l'un l'autre et sont des polarités complémentaires d'une même énergie. Le perpétuel mouvement entre ces polarités est à l'origine de la principale caractéristique du monde matériel: l'impermanence."(cf.syti.net)

C'est le mot que je cherchais : *impermanence*. Alors comme je l'avais sur le bout de la langue, j'ai continuer le graphisme en attendant... et puis basta, j'ai laissé la facétie ! (Parce que le Taoïsme a tout prévu et englobe le manichéisme à venir, (et non pas le contraire...) Il se dit lui-même fondé sur "l'insaisissable"... l'inqualifiable... l'IMPERMANENT. Tandis que, en bout de chaîne, le manichéisme (se) soutient mordicus. / ("point barre")

Le 11/05/2003 à 13h52 (212.186.***.**)
Lionel au Pr. Fox -
Merci et bravo, ton illustration de la différence entre Tao et manichéisme est courte mais bien éclairante. Tu peux toutefois peut-être préciser un point : la figure du milieu ("inqualifiable") est-elle -- comme on peut le penser à première vue -- une (réellement) amusante facétie destinée à contrebalancer opportunément le sérieux du propos et à inclure l'humour dans ledit propos ou a-t-elle aussi une raison d'être "sérieuse" ? Bien vu et bien exécuté, en tout cas !

Le 10/05/2003 à 17h57 (193.253.**.***)
Nebo @ Prof Fox... -
Exact...le yin et le yang travaillent en synergie qu'on le veuille ou non...tout le reste n'est que de la parlote, je trouve...des oeillères qu'on se met. En gros ça sécurise...mais ça éloigne de la Véritable vie! D'où des incompréhensions dans les meilleurs des cas...et des massacres et des génocides dans les pires !

Peace...

Premi�re pagePage pr�c�dente 767 768 769 770 771 772 773 774 775 776 777 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.