Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 450 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 06/05/2003 à 00h31 (195.93.**.*)
manue@tout le tutim -
vous avez élevé un débat sur légalisation/dépénalistion des drogues dites douces moi qui suit maman, moi qui fume quand je fais la fete ou quand les enfants sont au lit, moi qui picole de temps en temps de façon festive,,moi a qui il arrive de prendre plus qu'un petit pétard de temps en temps-toujours de façon festive- vous voyez tout ça sans accoutumance et surtout sans mes enfants -quand il y en a tant mieux, si il n'y a rien on fait la fete pareil et heureusement vous qui etes ou serez papa un jour, vous qui avez certainement aussi quelques vices - je veux pas etre la seule!!!-je vous pose une question : quelle tronche je tirerai, quelle tronche vous tirerez le jours ou mes enfants ou les votres rentrerons a la maison bien raids et de façon légale puisque si il y a légalisation il y aura légalité a consommer,je leur dirai quoi -tient depanne moi ou passe moi des ieufs?? Moi , qu'on tolère la consommation- dans le sens ou si tu es pris avec un peu de shit on t'emmerde pas - je suis d'accord mais de la a légaliser et donc d'autoriser quiconque à vendre ça me depasse , ça me fait meme flipper pour mes enfants parceque entre fumer tranquille et aller + loin des fois c'est vite fait malheureusement -surtout à certaine période de la vie-. Il y a quelques années en espagne le gouvernement a légaliser la consomation, et bien je peux vous assurer qu'ils en sont bien revenus( pourquoi ?je sais pas ,je n'y passe pas assez de temps), voila si un bon penseur du forum peut eveiller ma conscience j'en serais ravie bon courage manue

Le 05/05/2003 à 15h24 (194.196.***.***)
Pioupiou -
Aah, lionel je crois que le msg précédent s'adresse à toi ! lol .. Vu ton laxisme envers ta progéniture (même pas réussi à lui faire fumer un joint.. si tu vois c'que je veux dire..). Biensur je déconne, mais voila un bon sujet d'exposé je trouve.

Le 05/05/2003 à 14h41 (80.8.***.***)
toumalin julie - shaina.m@voila.fr
bonjour je me présente: je m'appelle julie j'ai 17 ans je suis à bayonne au lycée rené cassin j'ai un exposé à préparer sur le laxisme parental qui entraine la délinquance j'aurai besoin de document sur les responsabilités des parents et de témoignages si possible de préférence, répondre avant le 15 mai merci d'avance. Shaïna

Le 04/05/2003 à 21h45 (195.93.**.*)
nono@ nebo -
bah dis donc, si je savais die tous ça moi!! Magnifique Nebo t'as remis les pendules à l'heure, et je pense qu'il n'y aura pas grand monde pour dire que tu as tort! pourquoi t'es pas a l'assemblée nationale??? B R A V O !

Le 04/05/2003 à 15h58 (81.56.***.**)
Pioupiou -
Ah ouais Nebo, ça c'est une très belle reflexion sur ce vieux débat. Le problème est que des 2 cotés beaucoup de gens sont tellement bornés et certains d'être dans le vrai qu'un débat parait difficile (enfin c'est le lot de tous les débats remarque..). Moi je verrais bien un referendum national : pour ou contre la légalisation ! A Louis : Welcome home !

Le 04/05/2003 à 15h06 (80.14.***.***)
Nebo -
Hey Boss! WAAAAzzzzaaaaaaaaaaaaa!

Thanks Louis!

Le 04/05/2003 à 14h04 (*.*.*.*)
louis -
salut les potos.... c'est bon de se retrouver à la maison, de retrouver les forums...surtout pour lire une contrib aussi magnifique... merci Nebo

Le 04/05/2003 à 12h41 (80.14.***.***)
Nebo -
Mais mon cher Guitouche, je n'ai pas lu ces auteurs, même pas Olievenstein...je sais juste, PAR EXPÉRIENCE PERSONNELLE, que "le terrain est TOUT et le produit n'est RIEN" et cette phrase d'Olievenstein je la lui ai piqué dans un article lu dans je ne sais plus quel journal.

Cependant...je suis un fumeur pour ainsi dire quotidien. Le soir généralement...quand les enfants sont couchés, qu'ils ne sont pas malades, que la vaisselle est faite, que l'aspirateur est passé, la litière des chats changée...bref, que je n'ai pas d'obligations ! Et bien malgré ça, la légalisation m'interpelle....tut...tut...tut...je sais...je sais...tu parles de dépénalisation pour le gars qui a sa petite barette ou son petit bloc de 12 grammes dans sa poche...le fumeur festif...mais bon, déja dans la pratique, je ne connais pas un seul cas de quelqu'un qui se serait retrouvé en prison ces 10 dernières années pour sa petite barette...la justice comme la police sont devenu plutôt compréhensifs...je connais beaucoup de gars qui se sont fait chopper avec leur petite boulette et à part se faire confisquer leur "chichon" et recevoir une leçon de morale ils n'ont pas morflé! On est plus dans les années 70 et 80 quand c'était chaud même pour un simple joint. Le CIRC veut bien la dépénalisation officielle mais aussi et SURTOUT la légalisation.

Alors pourquoi pas? Mais parlons en. Je veux dire, ce genre de décision doit se prendre au terme d'un débat CITOYEN où TOUT le monde devrait se sentir concerné. Le plan très jovial de la bande de copains qui se retrouvent le dimanche midi pour manger à la campagne et partager chaleureusement le joint convivial, excuse moi l'ami, mais tout sympathique qu'elle est cette image d'épinal n'est pas la réalité dans la grande majorité des cas. Si tu es éducateur tu dois savoir de quoi je parle. Dans ma cité je vois des jeunes de 16/20 ans qui sont simplement explosés du matin au soir et toute la sainte journée ! En tant que père et...fumeur...ben ça me pose un problème. Une Nation d'endormis, de lobotomisés du bulbe, personnellement ça ne me botte pas du tout.

Le haschisch, quand il est de qualité...je veux dire...pas coupé au "michelin ZX"...peut en effet créer des échanges euphoriques entre le "moi" et le monde...entre le "moi" et "l'autre". Echange euphorique...les synapses se connectent... l'espace-temps se distord...on a le sentiment de vivre les choses au ralenti ou en accéléré...en profondeur aussi. Mais quelle profondeur? Oui, quelle profondeur ????? Là est aussi la question. Car ce produit n'est qu'un "boost"...un "moteur auxiliaire"...un "révélateur"...Il ne fera que booster et révéler ce qui est déjà en moi, en toi, en celui qui fume! Donc, si il y a de l'aggressivité dans l'air (genre...aux pieds d'un immeuble de banlieue) et bien la tension n'en sera que décuplée... les tribus locales avec leur Rap à fond et parfois leurs tee-shirts de Bob Marley n'ont cependant rien de pacifique...et pourtant ils fument.

J'ai eu la chance de fumer une Sensimilia Californienne il y a une vingtaine d'année...je m'en souviens encore, c'est te dire...après cette expérience (qui s'est très bien passée pour moi) j'ai remis en qustion ce qu'on nomme "les drogues douces", parce que la Sensimilia en question, qui ressemblait à n'importe quelle herbe, elle était limite HALLUCINATOIRE genre LSD...comme quoi les frontières sont vraiment plus nuancées que ce que les fumeurs de joints affirment en général :"la fumette c'est doux...l'hero c'est dur"...

Je sais que ça va en choquer quelques uns mais je connais personnellement des junkies qui sont junkies depuis 20 ans...des vieux de la vieille...qui gèrent leur prise de came dans les limites du raisonnable et qui ont habitué leur organisme à passer quelques jours sans came quand ils n'ont plus d'argent ou qu'ils n'en trouvent pas! Par contre je connais des fumeurs de joints qui ne peuvent pas passer la matiné sereinement s'ils ne se sont pas plombé la tête avec leur pétard salutaire. Donc c'est plus complexe que cette simple distinction Manichéenne : YOUPIIII LE JOINT...BEURK LA CAME!

Moi, très franchement, je pense que le haschisch n'est pas très dangereux quand il est utilisé avec sagesse et parcimonie...beaucoup moins que les drogues dites "dures", même lorsque celle ci sont utilisées avec parcimonie aussi. Néanmoins, je considère que tout ça c'est "bullshit" (comme dirait Anne, une copine). Le but c'est quand même de ne pas être dépendant de quoi que ce soit pour être heureux ou pour tendre vers le bonheur. Parce que des drogues il y en a : la musique, le tiercé, la politique, l'alcool, internet, la television, l'heroïne, le sexe, le cannabis, etc.... Toutes peuvent être nuisibles! Toutes peuvent être ludiques. Il s'agit en effet d'être éduqués, responsables (HELLO LIONEL) et de ne pas donner le sentiment en en parlant que demain tous les gosses vont devenir des consommateurs ce qui me ferait chier (HELLO BABETTE). Donc il faudrait plutôt faire des manifs non pour que cela soit légalisé mais pour que le débat soit OUVERT, LARGE ET...LONG!

J'ai une belle soeur qui est atteinte de schlérose en plaque. Fauteuil roulant. Ses membres la lachent progressivement. Avant elle ne fumait pas. Quand j'avais 19 ans, elle se méfiait même de moi à cause de mes joints. Puis sa maladie lui ayant réclamé ses droits elle s'est mise à fumer du cannabis car elle ne supportait tout simplement plus les effets secondaires des médicaments qu'elle devait prendre! Le resultat? Des douleurs largement diminués, l'appetit qui revient (ses médicaments lui enlevaient l'appétit) et comme effets secondaires uniquement des crises de rires euphoriques (pas de nausée, de maux de tête, de brulure d'estomac et d'abrutissement de la tronche)...c'est quand même pas mal. Donc si il y a une priorité c'est bien celle du Cannabis thérapeutique. L'Angleterre, la Suisse s'y sont mises! Pourquoi pas la France? Même aux USA deux ou trois Etats autorisent l'utilisation thérapeutique du Cannabis! Donc faut voir! Faut en parler! Il ne faut pas faire n'importe quoi!

Je ne suis pas encore allé à Amsterdam. Mais franchement...ça me ferait chier que demain, le week end, débarquent 10 000 touristes sur Paris juste pour nous achetter de quoi fumer! En Suisse, par exemple, ils ne devraient pas avoir ce problème : seuls les citoyens Suisses peuvent achetter le haschisch local (de très bonne qualité m'a-t-on dit) ou alors les étrangers mais avec prescription médicale émanant d'un médecin Suisse ! Donc là encore on a affaire à un ensemble de règles qui encadrent la légalisation et ne permettent pas que n'importe quoi se passe!

Et puis il y a la crainte de l'Etat de ce qui arriverait dans les cités si soudainement le "H" devenait autorisé! Comme je le disais précédemment, des familles entières tiennent le coup grace au deal de shit! Je ne parle pas là des jeunes "caïds" qui roulent en Porsche ! Je parle des petits dealers qui payent leur loyer, EDF/GDF, la bouffe, etc... Tu sais, comme ce "black" dans le film "La haine" de Kassovitz. Excellent film qui montre bien des choses. Et bien si demain je peux trouver du shit ou de l'herbe de super qualité (pas coupé par de la merde), servis normalement, et pour 13 Euros au lieu de 30 ou 45 euros...et bien du jour au lendemain si ces petits dealers se retrouvent sans revenus, sans ressource..;que se passera-t-il?

Donc : éducation, responsabilité et surtout DÉBAT GÉNÉRAL! Légaliser? Pourquoi pas? Mais voilà comment ? Comme ci ? Comme ça ? Etc...

Le 04/05/2003 à 10h39 (213.44.***.**)
guitouche@lionel@nebo@nono -
Petite rectif lionel...Je ne veux absolument pas imposer mon point de vue aux autres mais deja essayer de le poser sur la table pour voir ce ki derange dans le fond de ce debat qui visiblement a deja été ouvert ici( dslé moi j'arrive depuis peu j'aime bien l'esprit des forums donc je parle...mais bon des sujets deja abordés et réabordés c po grave dans le fond...;-) ) sinon ce ke tu dis oui je le partage je suis assez ok, ton experience des forums et des debats sur le sujet se remarque effectivement dans la forme de tes propos. Sinonj'admets mon erreur d'avoir ecrit et signé par "guitouche énervé" ce qui a semble -t-il dérangé aussi! enfin bon passons. NEBO qques rectifs je parle de depenalisation, et deja la decriminalisation des peines me parait une avancée dans les moeurs. la legalisation en france j'y crois pas des masses... Sinon en lecture tu as cité le Dr Olievenstein certes précurseur en la matiere(un peu comme les topiques de freud,le dr revolutionne effectivement le milieu socio-medical en annonçant en gros tres gros "qu'importe le produit interessons nous a l'individu, son histoire(psyché), son environnmentetc.) Mais depuis bcp d'autres ont suivi et ecrit allez quques auteurs (puisque la culture c comme la konfiture moins on en a plus on l'etale) "toxicomanies systemes et familles" par francois xavier Colle. "les toxicomanes parmi les autres" jean bergeret (preface de cloclo olievenstein)"drogue ou liberté " gonzague masquelier, pas sur la toxicomanie mais ça peut aider a comprendre "j'ai mal à ma mère" Michel Lemay ou encore "le sujet social" Jacqueline Barus Michel. Sia NONO! je vois ke la solidarité est active du coté du hongrois de la picardie. c'est gentil de ta part, cela est sympathique de se savoir soutenu même deux secondes! ;-) Bon bref BON DIMANCHE et décrochez de l'ecran ca peut faire mal aux yeux et a la tete la pi la il fait beau dehors

Le 03/05/2003 à 23h34 (80.11.***.***)
fred- -
vu le debat ,un film pas mal a voir:"blow"avec johny deep ...

Le 03/05/2003 à 22h35 (172.190.***.**)
nono -
Lionel, c'est exactement ce que je voulais dire!

Le 03/05/2003 à 17h59 (193.253.**.**)
Nebo -
...vaste débat ! Comme le disait un certain docteur Olivenstein (spécialiste des cames en tous genres) : "Le produit n'est rien...le terrain est TOUT"! A Savoir : ce qui compte, ce qui importe, c'est bien le terrain sur lequel le produit aura son action : la psyché ! D'où : Psychedelisme. La psyché, donc, et la VOLONTÉ dont elle dépend. Lionel sera, je pense, d'accord avec moi : IL N'Y A PAS DEUX PSYCHISMES OU DEUX VOLONTÉS IDENTIQUES! Donc les effets N'AURONT PAS LA MÊME PORTÉE NI LE MÊME IMPACT SUR DEUX PERSONNES DIFFÉRENTES!

Donc légaliser...ouais...mais dans quelles conditions? Et avec quelles conséquences? Par exemple : on légalise demain...tous les dealers des banlieues passent aux drogues dures! Des familles entières subsistent grace au DEAL. Ce n'est qu'un exemple...mais qui pèse son poids !

Allez...je vais m'en fumer un petit !

Le 03/05/2003 à 14h11 (212.186.***.**)
Lionel -
Je ne partage pas les vues de Guitouche et partage plutôt les constatations présentées par Max, mais je suis d'accord avec Nono : il vaut mieux se limer les griffes pour alimenter le débat, le débat sur les vraies questions et pas les allusions personnelles désagréables du style "je suis bien content de pas avoir les mêmes références culturelles que toi" auxquelles Babette s'est laissé aller comme Max. Un point de vue est toujours plus fort et plus convaincant quand il est exposé sans hargne ou bouchage de nez vis-à-vis d'un interlocuteur.

Babette : C'est toujours la même histoire d'une "minorité" (les fumeurs de canna) qui se bat pour imposer son point de vue à la majorité (les non-adeptes).

C'est un point de vue, mais ce n'est pas le seul, ni le plus évident. La minorité n'impose à personne de fumer des joints comme elle. Elle est dans la position de très nombreuses minorités à travers les siècles qui demandent simplement à pouvoir pratiquer leur pratique sans être inquiétées par le reste de la société pour cela. On peut, par exemple, évoquer les actions de minorités religieuses pour pouvoir pratiquer leur culte sans être hors-la-loi. A l'époque, la majorité religieuse estimait aussi qu'officialiser un autre culte présenterait de graves dangers pour les consciences des autres et notamment des enfants.

A ce sujet, Babette, il faut être prudent, ton exemple de la stigmatisation (les tâches vertes !) est un contre-exemple : l'individu moderne est de moins en moins contraint par la bonne conscience sociale majoritaire et c'est plutôt une bonne chose, d'une part. D'autre part, l'argument de la pression sociale et de la stigmatisation pour dégager l'attitude "vraie", "bonne" ne fonctionne pas, ou plus. L'individu moderne favorisant la vérité, c'est plutôt celui qui est capable de résister à la pression de la majorité bien pensante, c'est-à-dire de défendre ses idées et ses choix même en présence d'une pression sociale menaçante pour lui en tant qu'individu.

Et cette menace qui pèse sur lui, en l'occurrence, c'est l'arbitraire : normalement, fumer des joints est toléré, on en voit partout l'illustration (bien qu'en ce moment, ça se tende un peu) et c'est rappelé régulièrement par des voix autorisées. Mais il dépend d'un policier, d'un juge, que l'on soit lourdement frappé (jusqu'à 50 millions de francs d'amende et 20 ans de prison pour faire pousser du cannabis, par exemple !!). Ce n'est pas acceptable. Notamment pour un produit qui ne tue pas et présente relativement peu de dangers.

D'autant que nous sommes dans une époque de transition où la règle, les règles, doivent de plus en plus passer d'obligations imposées légalement à des préceptes défendus consciemment par l'individu lui-même, pour des raisons fondées et explicables par lui. Le passage à une nouvelle ère de l'homme (la "mutation anthropologique") ne se fera qu'à ce prix, la "décentralisation" ultime dans la responsabilité individuelle.

Dans cet esprit, rappelons-nous que ce n'est pas le produit qui fait problème mais le symptôme, la souffrance. Interdire les joints, peut-être bientôt la cigarette, prohiber l'alcool, voire interdire de trop manger pour ne pas risquer l'obésité, c'est frustre, ça reporte le problème. Les vrais problèmes sont ailleurs, dans les rapports des gens entre eux, dans les non-dits, dans la souffrance de chacun.

Allez, je vous quitte, je vais essayer d'aller à Bastille pas trop tard pour soutenir le CIRC!
-=Lionel=-

PS: Je reparticipe avec plaisir aux débats sur une question qui me concerne, sans toutefois m'engager à participer à plusieurs jours de discussion sur ce sujet déjà largement débattu.

PPS: Je n'ai pas eu le gnac pour répondre, mais j'ai beaucoup apprécié ta contribution, Fox, sur le thème, "Penser que je suis responsable de ce qui m'arrive, c'est sage... c'est sain... c'est héroïque". Je te suis complètement là-dessus. [...] O surprise, je suis allé relire ton texte sur la "pulsion de réclamation" et j'ai vu que http://cqfd.chez.tiscali.fr/Foxitude/triphase.htm" TARGET=_blank">la page "TRIPHAZZ" s'était sérieusement étoffée. Merci, j'essaye d'y revenir prochainement !

Le 03/05/2003 à 12h47 (172.190.**.***)
nono @ max -
houlala ça chauffe içi!zen les gars zen......max ,c'est vrai ce que dis guitouche, t'as ete mechant là! je serais toi je m'excuserais un p'tit peu! on ne choisis pas d'etre riche ou pauvre! je sais, tu me diras on as tjr le choix, mais bon on fait avec ce qu'on as et on doit s'en contenter! educateur spécialisé , c'est pas un metier facile crois moi et je te parle en connaissance de cause, c'est le front, on t'envoie en avant pour d'eblayer le chemin! donc moralité qu'on soit egyptien ou français, nous somme nous aussi des esclaves et bien obligés de l'etre quelque part, alors au moins, respectons ses gens et disons leur merci!

Le 03/05/2003 à 11h48 (62.147.***.**)
guitouche@babette et malheureusement @max zaussipf -
Pour l'instant moi je dis rien c toi ki parle kamarade... Si moi c vrai j'ai dit allez l'egypte pour mercredi soir mais ils en ont pris 5 et je suis deg j'aurais bien voulu k'ils en mettent 1 quand même... Par contre je te trouve super méchant dans tes propos et moi ma devise c'st tout ce ke "je sais c'est ke je ne sais pas mais ça je le sais..." Le pauvre educateur de banlieue a surtout a la base voulu l'etre, cela s'appelle des métiers a vocation et pas a piston comme tu dois connaitre et bien fréquenter ce milieu du pistonnage, du fric, du facile, de l'intelligence superficielle puisque tres tres loin des réalités de la vie...enfin bref chacun est libre de sa pensée...et je continuerais a te traiter de con parce que dit comme je l'ai dit je trouve ça plus gentil que ton texte sans gros mots mais d'une extraordinaire méchanceté aux limites tres faschisantes quand même...d'ailleurs je n'ai pas compris pourkoi du fait ke des gens etaie,t ignoraznts il fallait en PROFITER pour piker koi ke ce soit en eux (au depart le petrole si tu vx au final leur dignité...je trouve cela dommage pour un raisonnement humain si tu vx...) pi a l'e'cole republicaine comme elle est presenté en france je me suis un pêu fait chier il fo produire bcp pour un travail qualitatif moindre...du coup ce sont les neuneus comme toi qui ont reussi, moiojourd'hui je suis papa depuis 3 semaines c'est ce que j'appelle une reussite pour moi mais bon tu es sans doute loin de comprendre tout cela kamarade duchenoque! Au jour d'aujourd'hui je suis bien dans ma tete et dans ma peau, en ce moment même ou je t'ecris j'ecoute carla bruni cela me detend, j'ecoute ses paroles c'est chouette, les cordes sur les frets de la guitare sonne quques accords simples mais si doux ke l'on sent leur gentillesse te parler kamarade! Le soleil rayonne, ma fille digère ses quques centilitres de lait maternelle...c'est une belle journée man...alors viens pas me la gacher parceque moi au départ je t'ai rien demandé you see? Tu es venu pour moi insultant des peuples qui eux aussi ne t'avait rien fait, je t'ai repondu, peut etre charrié, mais c'est ma façon de communiquer visiblement toi tu t'y prends autrement...bon je m'arrete la je perds mon temps...je te souhaite tout de même une bonne journée et puis si tu vx aller manifester fais ce ke tu veux mon pote me prends pas pour excuse pour ne pas y aller ce serait un peu dommage...pour toi! ciao! Babette! comme tu dis tu as tellement raison la nuit porte conseil (ça c'est le realisme feminin et maternelle! ) tu as bien raison je ne veux en tt cas imposer de point de vue a personne chacun est libre de penser comme il l'entend...les excès soulignés par toi même representent les même repères ke j'ai dans ma p'tiote tete...! ciao madame!

Le 03/05/2003 à 08h57 (80.14.**.***)
Babette à - Guitouche
On dit que la nuit porte conseil. J'ai vu là où tu voyais de la vigueur : dans le mot "tare". Alors je veux juste remplacer "imposer ses tares au reste de la société" par "imposer ses points de vue" (comme ça, tu ne te sentiras pas agressé personnellement - c'est vrai, c'était pas suffisamment "enrobé" ma part - tu m'excuseras si cela t'a vexé). N'empêche qu'à mes yeux, dans mon for intérieur, fumer (clops), les excès d'alcool ou de produits stupéfiants (licites comme les médocs ou illicite), les excès en tout genre (de vitesse en voiture, passer 15 h par jour devant son ordi, les excès dits "de table") sont pour moi des "tares" (= qui lestent la personne/personnalité et qui te privent quelque part d'un équilibre et de la conscience de la présence de l'autre). IMPORTANT : je n'ai jamais affirmée d'être moi-même exempte de "tares". Voilà. Je voulais juste mettre ça au point. Cela dit, t'as raison, c'est un débat de fond et un débat de société. C'est sans doute pas une histoire de "peur". Les dangers de dérive (pour notre société) d'une dépénalisation ou d'une légalisation sont réels. C'est toujours la même histoire d'une "minorité" (les fumeurs de canna) qui se bat pour imposer son point de vue à la majorité (les non-adeptes).

Le 03/05/2003 à 08h39 (62.147.***.***)
max - @guitouche
Guitouche, il me semble que c'est des mecs comme toi, soi-disant bien pensants, politiquement tres corrects, et moralisateurs, qui sont partis évangéliser la planete il n'y a pas si longtemps. Je ne me sens pas spécialement intelligent, ni tres doué en histoire, mais j'essaie de comprendre; alors, toi qui semble avoir tout compris, tu va pouvoir m'expliquer:
donc:
il y a 5000 ans, les egyptiens sont le peuple le plus évolué de la planete, d'apres toi ils se contentent de construire des pyramides, et d'écrire des hieroglyphes? ben non, autant qu'ils peuvent ils envahissent et font des esclaves (allez l'egypte, comme tu dis). Depuis ce temps-là, tous les peuples qui en ont eu le pouvoir de le faire ont agi en megalos, en colonisateurs, c'est dans notre nature, et tu fais partie du lot.
Si tu etais né millionnaire, tu serais entrain de défendre ton patrimoine, d'essayer d'éduquer tes enfants pour en faire des medecins, des poetes, des avocats etc. Mais tu n'as pas eu ce choix, et puis tu n'as peut-etre pas été trés assidu à l'école, ce qui fait que tu te retrouves, hélas, pauvre éducateur de banlieue.
Tu dois bien imaginer qu'il y a des mecs qui sont partis de beaucoup plus bas que toi et qu'ils se retrouvent beaucoup plus haut aujourd'hui (les spike lee, zidane, etc). Mais voila, ils ont bien bossé, eux, pendant que tu ..... (ça, c'est toi qui sais).
Je sais, tout ça est assez confus, je veux juste te dire que tu te trompes, que tu mets la poule avant l'oeuf : les pays sombres ne sont pas ignorants parce qu'on leur prend leur pétrole, mais plutot on a pu leur prendre leur pétrole parce qu'ils étaient ignorants.
pourquoi sont-ils ignorants? voila la seule question que je soulevais.

Si tu as des réponses n'hésite pas. Tu peux me traiter de con si tu veux, ça n'est pas grave et ça n'est pas le probleme, mais essaie autre chose que des lieux communs comme réponse.

PS. j'irais bien à la manif sur les pétards, mais il y aura sans doute pas mal de mecs comme toi, et ça dissuade un peu.

Le 02/05/2003 à 22h17 (62.147.***.***)
guitouche@babette -
Les limites moi chere babette c'est dans celle du raisonnable qu'elle se situe you see? un mec ki conduit trop vite avant d'etre alcoolisé, il est con...un peu le genre de mek ki tient les reflexions minables du forum informatik...(aukel g repondu d'ailleurs!). Les bonnes choses de la vie oui mais dans les limites du raisonnable!!! bye bye babette ciao a pluche et merci d'avoir repondu ça fait avancer le schmil le schmili le schilimib enfin le machin koi...

Le 02/05/2003 à 15h10 (81.49.***.**)
Babette - à Guitouche
Où t'as vu de la vigueur ??? Tu sais, je suis plutôt du genre blasée actuellement (vivre et laisser vivre - c'est ce pour ça d'ailleurs que je me demandais où était passé mon sens de la responsabilité collective). Finalement, t'as eu raison de me répondre... C'est fou comme j'ai l'impression d'avoir déjà entendu 100 fois la même chanson pro-cannabique. C'est toujours la même argumentation, la même tentative de banalisation (même les toubibs sont pas d'acc sur les effets "négatifs" alors...). T'as raison sur plusieurs points Guitouche (et je suis même d'acc avec toi sur certains points). En attendant, tu fumes bien. Tranquilos chez toi. Et y'a jamais eu de flic qu'a débarqué chez toi pour te demander de ne pas fumer chez toi ? Bon. Qu'est ce que tu veux de plus ??? Dans les faits, la dépénalisation, tu l'as, non ? Et si t'as pas le droit, tu prends le gauche. J'ai du mal à piger le lobbying, le côté "revendicatif" du mouvement pro-cannabique. Actuellement, tout le monde est d'accord de considérer la vitesse au volant comme un véritable fléau. On prône la modération en toutes choses. Le mouvement pro-cannabique, c'est un peu comme organiser une manif pour la suppression des limites de vitesses. A la limite, la dépénalisation de la consommation, je pourrais encore y souscrire (encore faudrait-il voir dans quelles conditions ça peut se faire) - la légalisation, me fait grincer des dents. De toutes manières, j'ai pas envie d'me prendre la tête, je vous laisse à vos et moi, j'vais (bosser).

Tiens encore un truc Guitouche, un truc fictif, pour nourir ta réflexion (puisque tu dis être au clair avec le canna, face à tes parents, face à ta femme, face à tes enfants). Mon truc fictif est tiré du jeu "Je suis la vache sans tache qui tache" j'sais pas si tu connais... Si chaque joint que tu fumes te collait 1 tache verte dans la figure qui mettrait disons 2 semaines à disparaître, est-ce que tu pourrais continuer à mener ta vie normalement ? La question que je te pose (mais t'as pas besoin de me répondre ici, ça me regarde pas, c'est juste une question pour toi, perso, pour ta réflexion) c'est : si tu était physiquement marqué par la consommation de canna (tu sais, un peu comme le gros pif rouge et les joues violettes du poivrot) et si TOUTES les personnes que tu croises pouvaient constater "de visu" quelle est ta consommation de canna (ou quels sont tes excès en la matière - je ne sais pas où tu places personnellement ta barre entre consommation occasionnelle et surconsommation), hé bien, dans ce cas-là, est-ce que ce serait PAREIL, la vie, pour toi ? Supporterais-tu leur regard ? Supporterais-tu les regards de tous ? Si tu réponds "OUI" dans ta tête, moi, je te dis "c'est bien, alors va manifester et va faire en sorte que les choses (ou la loi) changent comme tu le souhaites". Si tu réponds "NON" dans ta tête, alors moi je te dis "Réfléchi encore avant d'aller manifester. Au lieu de penser à ton petit confort cool pépère personnel, au lieu de chercher à noyer tes propres angoisses dans le collectif, réfléchi aux conséquences de tes actions pour la collectivité". C'est tout. Bonne journée à toi aussi (et bonne manif pacifique si t'y va).

Le 02/05/2003 à 13h53 (212.194.*.**)
guitouche@babette -
scuze fodra lire province a la place de campagne désolé!!

Le 02/05/2003 à 13h51 (212.194.*.**)
guitouche@babette -
salut babette. Bon bé forcément je me dois de repondre étant donné la vigueur dans tes propos, et surtout pour éclaircir un peu plus mon intervention d'hier( de ce matin?). 1) tout d'abord je ne considère pas que fumer un petit pétard entre amis a l'heure de l'apero, boire un verre de vin a table pacqu'il y a une bonne viande servie (peut-être es tu végétarienne? Du calme je deconneuuu...) ou un bon digestif représente a mon gout une tare...NON la vraiment j'ai beau chercher je ne vois pas. Tout comme la plantation a usage personnel, "qu'est ce que tu fais cheri? je ramasse du romarin pour l'entrée...pkoi? " "ben tu peux ramener un petit petard pour l'apero" je trouve cela sympa et gentil moi! 2) JE ne parle nul part de légalisation...je me porterai déja plus vers la dépénalisation (c'est a dire éviter a qqun en possession de cabannis de risquer une peine de prison ou une grosse amende k'il ne pourrait payer...) 3) Tes enfants, ils seront un jour des personnes grandes et en devenir adulte ki se poseront face a eux-mêmes et feront des choix et prendront des décisions ki seront peut etre loin des conseils k'ils auront reçu de leur éducation...Je ne veux surtout pas être méchant ou alarmiste mais c'est une réalité k'il fo prendre en compte. C'est comme ça k'on le veuille ou non nous les parents. D'ailleurs toi mère de famille, ke penses tu de la vente libre des bibines telles ke 86 bavaria ou 10 ou 12 (ces chiffres représentant les degrés d'alcool sur 75 cls)a des prix moins cher k'une bonne vieille heineken de 33 cl? Tu sais les 86 ce sont des mélanges de restes de bières et volontairement présentés comme tel pcque ça défonce...c'est pas moi ki le dis ce sont les gens ki en boivent et ki vendent ki disent ça... 4) Je répète, je n'incite aucune personne à fumer(pas même une cigarette) ou à boire, encore moins à un/une jeune. 5)Le gouvernement, le gouvernement personnellement j'aimais bien celui de Bérégovoy mais c'est con il est mort d'avoir trop bien pensé et fait son métier...En parlant de gouvernement, je trouve ke celui aktuel "impose bien ses tares" a tout le monde ka même... 6)Je ne suis pa parisien, je suis pantinois de pantin 93, je veux bine manifester a pantin mais j'aurais l'air un peu d'un con tt seul kan même alors je vais là ou cela s'organise, et le plus près de chez moi (plus de 200 villes dans le monde vont faire cette marche pour le chanvre sympathique) tu comprendras donc que je ne suis pas du tout parisianniste comme tu aurais pu le laisser entendre. 7)Je ne sais plus pkoi j'ai dit cela effectivement "les gens intelligents issus du rock" je te rejoins la dessus c'est un peu con de ma part d'autant plus ke je ne sias plus pkoi je l'ai dit...l'heure tardive je suppose... enfin par rapport a mon métier et aux gens ke je représsente j'ai besoin d'être rassuré par un climat politique ouvert pour pouvoir permettre le débat d'idées(et pas d'idéologie)ki veut dire ouverture des politiciens sur les pblms rencontrés, donc financement pcque projets donc aides concretes par rapport à des situations concretes. 9) Voila sur ce je te souhaite une bonne journée et je te remercie d'avoir répondu car cela me rassure sur le fait k'il s'agit bien la d'un débat de fond sur leskels il serait interessant de se pencher a mon gout car en finalité je sens ke cela dérange...mais cela dérange koi? kelles peurs cela déclenchent ils et pkoi? telle sera ma kestion... bye bye babette et bjr a la campagne vers lakkelle je voudrais me tourner plus tard qd ma fille sera plus grande (et les finances aussi d'ailleurs! )

Le 02/05/2003 à 11h57 (81.49.***.**)
Babette - à Guitouche et Fox
C'est bien d'assumer. C'est bien la responsabilité. Faudrait juste pas confondre avec "imposer ses tares au reste de la société". Et puis, à la limite, même si on légalisait (à la limite, je peux dire très égoïstement -où est donc passé mon sens de la responsabilité citoyenne collective ?- que je m'en fous, je pense que j'ai mis mes gosses à l'abri du tabac et de la drogue - ils seront peut-être pas à l'abri d'autres détraquages...) cela ne changera pas le regard du groupe, de la société et de ses règles non écrites et non imposées par un quelconque gouvernement (il a toujours bon dos "le gouvernement") sur le poivrot, le camé, l'obèse, le pd, en un mot "l'autre différent". Pour finir, une impression générale : quand je te lis je suis a) contente d'être paumée en province (loin de l'asphalte parisien) b) contente de ne pas faire partie des gens intelligents issus du rock

Fox, je t'ai lu... désolée, je n'ai pas tout pigé (faut m'excuser, je suis limitée, j'ai parfois du mal à te suivre) - Sorry, j'aurais dû mais bon... parfois c'est plus fort que moi . Bonne journée à tous

Le 01/05/2003 à 23h44 (212.195.***.**)
guitouche(enervé)@tous -
"SI C'EST CELA QUE TU VEUX SAVOIR..." "La répression ne fait pas avancer les choses elle rend la clandestinité des pratiques elle met de l'ombre et provoque un climat insécuritaire! la france est en train de devenir un pays de fachos !!! halte!!!!" Kamaraaaaade!...Assume,marche et manife en masse le 3 mai pour dire non à une autorité autoritaire, mais "peut-etre" à une autorité responsable et adulte! Nikolas le "peuple" est souverain ne l'oublie pas et ne le cherche donc pas trop! Apres ses recentes déclaration devant un parterre de deputés de l'UMP, Mr se permet de l'ironie "vous avez aimez la politique contre l'insécurité, vous adorerez la politique d'immigration..." ça fait froid dans le dos, lever les poils, mais ça fait rire ce "parterre"(ramassis?) de soi disant hommes politiques..."mais dites moi, dites moi...jusqu'où s'arrêteront ils?" Moi, en tant qu'educateur spécialisé, travailleur social, cela me fait bondir, alors je m'insurge d'autant d'intolérance et de propos indignes d'un gouvernant. Je pense à tous ceux ke g croisé GRACE a mon travail, qui pour des raisons ou pour d'autres sont dans la difficulté (ou ont été... ) et que j'ai pu aider, parce qu'il y a maintenant 30 ans des hommes et des femmes ont officialisés par des textes des métiers du social, des formations qui subsistent encore aujourd'hui, mais, je dirais, face à l'élan repressif pour combien de temps? L'herbe, le shit, permettent aident des personnes dépendante de drogues dures a déja ralentir une consommation,à consommer une drogue douce, à éviter une dependance au medocs, à l'alcool, à se resocialiser etc...cela est démontré, l'inverse je ne crois pas...Bref je ne vais pas faire ici un exposé long et ennuyeux d'un discours que les gens intelligents issus du rock (les vrais!!) connaissent!! Moi le travailleur social d'aujourd'hui j'avais entendu en 1997 ( date de mon entrée en formation) qu'un rapport de la MILTD (Mission Interministérielle de la Lutte contre les Toxicomanies et les Drogues) devait sortir faisant mention de différencier les comportements des consommateurs afin de différencier LES consommations afin de remettre en question la loi de 1970 qui fait de n'importe quel consommateur un délinquant ou/(et?)un malade qui DOIT se soigner... Qu'en est il de ce rapport? "Il est passé le temps des roses"... Danger a-t-on crié dans les couloirs du ministère de l'intérieur à l'époque malgré l'engouement des assos (je pense a EGO Espoir Goutte d'Or salut william!... ) et oui encore un fois les gens du terrain se sont sentis trahis, humiliés pas pour eux mais pour ceux qu'ils REPRESENTENT et devant tant d'efforts fournis à travailler, penser, donner,et au final pas du tout recompensés ni même reconnnus... Bref ce 3 mai les flics seront là, les CRS, les RG, mais je m'en fous car JE fume de temps en temps comme de temsp en temps Je bois un (des? ) verres de vin rouge, une bière etc.. Je suis au clair avec moi-même,avec ma femme, mes amis, ma famile, avec ma Mère, avec mon Père si c'est cela ke tu veux savoir ou qui te dérange cher Nikolas! Guitouche ki en marre de l'arnaque democratique et médiatique permanente...Nice people mon cul!!! Le goudron, l'asphalte de paris, seront foulés de mes pieds ce 3 mai!

Le 01/05/2003 à 21h53 (217.128.**.***)
-
http://www.circ-asso.net/3mai" TARGET="_blank">http://www.circ-asso.net/3mai/bando_3mai.gif" WIDTH="400" HEIGHT="60" BORDER="0">

Le 01/05/2003 à 21h52 (217.128.**.***)
-
http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">
http://www.circ-asso.net/3mai/">il y a une manif le 3 mai !!!
faites tourner !!!
http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">http://www.circ-asso.net/3mai/img/fond.gif">


Premi�re pagePage pr�c�dente 769 770 771 772 773 774 775 776 777 778 779 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.