|
Le 12/02/2003 à 15h56 (81.50.***.***) |
-
|
|
|
 |
 |
Le 12/02/2003 à 01h37 (81.57.***.***) |
Pioupiou -
|
|
Nebo, je partage la plupart de tes analyses, mais parano comme je suis je me dit que si la Russie est "de notre coté", en effet cela pourrait peser en faveur de l'europe dans la balance mais ça n'est certainement pas gratuit et Mister Poutine a certainement des idées derrière la tête.. Pourvu qu'elles ne soient pas trop excessives..
|
 |
 |
Le 12/02/2003 à 00h41 (80.14.***.***) |
Nebo @ Lionel... -
|
|
Mais non Lionel... ...tu ne m'énerve pas, bong sang!!!
Tout ce qui a pu se dire sur les Etats Unis depuis 10 mois que je fréquente ce forum a été dit!! Rapide récap' : Les Etats-Unis règne...il ne faut pas être né de la dernière pluie pour le constater...N'IMPORTE QUEL PAYS AU MONDE qui aurait le même pouvoir technologique, scientifique, militaire, economique et culturel EN FERAIT TOUT AUTANT!!! On est bien d'accord! Ce n'est pas une affaire de Race...hein...mais une fois de plus de POUVOIR! En attendant... c'est bien les Américains qui font tourner la Valse des Nations! ........................ TIENS! Depuis peu la France accompagnée de l'Allemagne semble être devenue le nouveau vilain petit canard de l'Histoire avec un grand "H" !! Car...que se prépare-t-il ici? Surtout avec l'entrée inespérée de Poutine depuis quelques jours??? Hein? Il se passe que peut-être en coulisses les choses bougent pout tout ce qui concerne...qui...hein...POUR TOUT CE QUI CONCERNE L'EUROPE!!!! OUI OUI...JE LE RÉPÈTE : L'EUROPE! Canal+ diffuse en ce moment ce très bon film d'Annaud : STALINGRAD !!! En 1943 l'Avenir de l'EUROPE ...ET DU MONDE (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) s'est joué à cet endroit!!! Comprenez-moi bien! Si Stalingrad était tombé nous ne serions probabablement pas là pour en parler et une bonne partie du monde parlerait comme tonton Adolf!!! OK????! Ce qui se joue là...je me prends à faire mon WOLFIE de Service...c'est L'AVENIR DE L'EUROPE ! Autrement dit NOTRE AVENIR! Si la Turquie rentre dans l'EUROPE en lieu et en place de la RUSSIE...c'en est fini de notre EUROPE LIBRE ET INDÉPENDANTE!! Message aux lobbies anti-racistes, etc... : NON MESSIEURS/DAMES...J'AIME LES TURCS ET LEUR CULTURE, LEUR SOUFISME ISLAMIQUE ET LEURS LIENS AVEC L'OCCIDENT...et beaucoup d'autres choses...MAIS LÀ JE SAIS Où JE METS LES PIEDS...merci...Les turcs sont les alliés des Américains depuis un bon moment...ils accueillent leurs bases militaires et seraient des alliés de choix pour eux AU SEIN DE L'EUROPE! POINT BARRE!!!!! La Russie est non seulement Européenne Géographiquement parlant...mais aussi CULTURELLEMENT. CHIRAC PEUT ÊTRE CRITIQUÉ SUR BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP DE POINTS SUR LE PLAN DE SA POLITIQUE NATIONALE! ON EST BIEN PLUS QUE D'ACCORDS LÀ! MAIS FORCE EST DE RECONNAITRE QU'IL EST EN TRAIN DE MARQUER DES POINTS DIGNES DU GÉNÉRAL DE GAULLE SUR LE TERRAIN DE SA POLITIQUE ÉTRANGÈRE...et ce POUR LE BIEN DE LA FRANCE ET..................DE L'EUROPE! Ce rapprochement subit avec la RUSSIE va dans le bon sens!!! Car elle affirme l'indépendance de la France...alliée à l'Allemagne, l'Europe est SERIEUSEMENT MISE DANS LA BALANCE... et si l'Angleterre et certains Pays récemment entré dans l'Europe semblent battre d'une aile yankee...la Russie est, d'une certaine façon, une promesse d'un partenaire autrement plus alléchant...pays producteur de pétrole...très vaste espace vital...un des greniers du monde...ET ILS VONT DANS L'ESPACE! Imaginez un instant une Europe pourvu de ce Partenaire Démocratisé et Pacifié (...je songe à la Tchétchénie...)...IMAGINEZ UN INSTANT LE CONTRE POIDS QUE CELA FERAIT SUR L'ÉCHELLE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL ET DE LA MONDIALISATION/GLOBALISATION! De plus...depuis le 11 Septembre, la présence d'AL-QUAÏDA SUR LE SOL EUROPÉEN : en Angleterre (allié des USA)...en Bosnie et au Kosovo (Pacifiés par les USA)...en Turquie et au Pakistan (alliés stratégiques des USA)...PUTAIN...çA COULE DE SOURCE...et dans ces pays là l'organisation est presque officielle alors qu'en France par exemple elle est Clandestine!!! Hein, Ok!!???? Bref, ... ceci laisse ENFIN éclater au grand jour que ce qui se passe en Tchétchénie est BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ ET MOINS MANICHÉEN QUE LES MÉDIAS NE VEULENT NOUS LE FAIRE ENTENDRE! Donc...sur cette affaire IRAKIENNE je suis à fond, pour l'instant du moins, hein...on est bien d'accord...avec le père CHIRAC! Merci de votre attention!
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 21h57 (62.147.***.***) |
Pioupiou @Lionel -
|
|
Ah ah, "ne pas m'effaroucher".. tu sais il y a maintenant quelques temps que je traîne ici et je sais ce dont tu est capable ! Pour le "je vais suivre ton conseil et clore le débat", c'était relatif à ton "Peut-être vaut-il mieux que tu cesses d'être notre éclaireur !".
Comme je te l'ai expliqué, je n'ai surtout et malheureusement pas assez
de 24 heures par jour pour faire tout ce que j'aimerais faire mais vous ne vous
débarrasserez pas de moi comme ça ! Je continuerai mes petits
posts de temps en temps sans aucuns doutes..
Not the end !
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 21h54 (212.186.***.**) |
Lionel (sur l'Irak) -
|
|
Boudiou, comme si la situation n'était pas assez tendue comme ça, on a apparemment Oussama qui revient dans le jeu !! A "24 Heures Chrono", y font pas beaucoup mieux en matière de rebondissements !!
Un point que j'ai trouvé positif, tout de même, ce soir, c'était Vladimir Poutine à TF1. Né malin et souvent pertinent, là il a été très bien. Extraits de mémoire :
"La Russie et les Etats-Unis sont désormais des partenaires, comme l'a dit Georges Bush, que je tiens pour un ami. [...]
Ces positions très proches de la France, de l'Allemagne et de la Russie, ce ne sont pas des positions tactiques ponctuelles relatives uniquement à l'Irak. C'est le monde de demain que nous préparons, un monde qui, pour être sûr, doit être multipolaire. [...]
Si vous regardez la configuration de l'Europe et du reste du monde, il n'y avait que la France qui pouvait prendre ce rôle-là. Si la Russie l'avait fait, on l'aurait accusé de vouloir créer des dissenssions entre occidentaux. Seule la France pouvait prendre ce rôle positif et c'est le mérite historique de Jacques Chirac de l'avoir saisi."
On fait sa journée avec ce qu'on peut, mais c'est toujours ça de pris. -=Lionel Lumbroso=-
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 21h36 (212.186.***.**) |
Lionel @ Mario -
|
|
Ça me fait plaisir de te voir vraiment parler politique, là, -- même si je n'aime toujours pas trop les "k" omniprésents à la place des "qu", par exemple -- et je suis largement d'accord avec tes deux premiers points :
1) Une crise comme celle-ci révèle de manière crue les dissensions et les motivations des uns et des autres, MAIS tu remarqueras qu'on retrouve souvent les mêmes pour défendre autre chose que de l'économique, et qu'il s'agit presque toujours de tout ou partie des 6 pays fondateurs de l'Union. Ceux-là, c'est sûr et évident, continuent d'être porteurs d'un idéal pour le continent qui va bien au-delà de l'économique.
2) Je suis dépuis le début contre la précipitation à faire l'élargissement. Là, c'est une connerie de l'Allemagne, si je me souviens bien, qui avait peur que les pays de l'Est retombent dans l'orbite russe si on ne les intégrait pas vite. Et là, effectivement, s'il faut en juger par l'exemple regrettable de la Pologne, ils n'ont peut-être qu'un idéal, celui du pognon et de leur propre intérêt national. C'est porteur d'emmerdements pour la cohésion européenne, ça c'est sûr.
En revanche, le coup des méchants patrons qui délocalisent pour s'en mettre plein les poches et mettent au chômage les pauv's ouvriers, je ne vais pas me relancer là-dessus, ce serait long et j'ai déjà donné, mais il y a des analyses plus justes, plus fines donc plus utiles de ce qui se passe sur le champs de l'économique.
Allez, si, je répète l'explic rapide : les entreprises sont les opportunistes mais pas les moteurs de ces mouvements. Les 2 grands moteurs de ces déplacements économiques, ce sont 1) les populations occidentales qui veulent payer encore moins cher tout plein de confort et de trucs rigolos et de marques (ou de copies de marque, à la limite) ; 2) Les pays du tiers monde qui ont actuellement une faim d'une force incroyable de commerce et de développement et de boulot et de s'enrichir comme la bourgeoisie occidentale pu le faire au XXe siècle.
Vous remarquez l'un peu triste et ironique paradoxe : c'est par leur cupidité même que les occidentaux accélèrent ces délocalisations, mais ils n'ont pas encore vraiment fait le rapprochement !
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 20h36 (62.147.***.***) |
Pioupiou @Lionel -
|
|
Je vais suivre ton conseil Lionel et je clos le débat (pour ma part). De toutes
façons je n'ai pas le temps d'articuler de longs posts comme vous le faites
si bien toi, Nebo, Pr Fox et tous les autres.
Enfin, je ne suis pas très franc... ce n'est pas vraiment une question de temps
mais plutôt une question de priorités..
Je tiens tout de même à préciser que je n'essaye pas du
tout de faire de la propagande anti-américaine.. loin de moi cette idée.
Tout comme Nebo et beaucoup de monde ici à mon avis, je ne suis ni contre
l'Amérique, ni contre les américains... Mais il est vrai que leur
gouvernement actuel "fait chier bordel".
Et comme dit Kortez : "ils confondent tout".
Heureusement que tous les américains ne suivent pas leur président
et n'acquiescent pas ses choix. Je suis juste déçu de ne trouver
que des sites américains pro Bush et aucuns sites médiatiquement
exposés qui osent dire simplement ce que là-bas, beaucoup de monde
pense tout bas (comme on dit..)
Sur ce.. stop ... et si on discutait de l'utilité des OGM pour fabriquer
une herbe meilleur et moins nocive ! lol
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 18h24 (212.186.***.**) |
Lionel @ Pioupiou -
|
|
Je n'ai pas remarqué, ta prose se lit très bien ! Merci d'être l'éclaireur du Bleu sur ce front-là, Pioupiou, mais c'est une rude tâche qui impressionne, évidemment. Sur le plan stratégique, il y a un nom pour ça, c'est "propagande". Difficile de rester serein, en effet, face à une propagande aussi dure. Peut-être vaut-il mieux que tu cesses d'être notre éclaireur ! 
Je suis d'accord avec toi : cet épisode met évidemment plus en lumière (sombre) le rapport de force brute et quand on voit ça, on se dit, "Finalement, ils peuvent nous tenir sous leur joug comme ils veulent pendant 20 ans au moins selon l'humeur". D'un autre côté, il me semble difficle qu'à notre époque, ce ne soit qu'une question de rapport de forces. Tu as lu le Rebond de Libé sur "La nécessité de la justification" (lien dans ma précédente contrib mais je le remets http://www.liberation.fr/page.php?Article=87682">là) ? C'est ce que dit l'auteur et c'est bien argumenté.
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 17h02 (32.97.***.**) |
Pioupiou -
|
|
Et désolé pour l'orthographe mais qd j'suis enervé j'fais plus gaffe !
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 17h01 (32.97.***.**) |
Pioupiou -
|
|
Lionel, tu as encore raison.. serein il faut rester.. Mais il vont très loin
tout de même. Bon encore le lien que je vous ai proposé vaut ce qu'il vaut..
c'est certainement un site monté par quelques jeunes écervelés en manque de
médiatisation.
Mais http://www.nypost.com/commentary/68775.htm">là
c'est bien plus grave car provenant d'un site censé être "plus intelligent"..
alors je me demande.. mais où allons nous ? Après l'Irak, est-ce que le
gouvernement Bush ne va pas vouloir avoir la main mise sur les pays européens
qui osent encore un tant soit peu avouer ne pas être d'accord avec leur
politique étrangère ? Lorsque l'on voit ce qu'il sont déjà capable de faire en
matière de récupération économique (voir l'affaire Gemplus,
http://joueb.com/angward/news/55.shtml">ici pour rappel).
Il y a de quoi s'inquiéter un peu tout de même car les medias américains
semblent tout faire pour que nous passions pour des traites. Et on sait très
bien quelle peine ils réserve aux "traites"...
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 16h08 (212.186.***.**) |
Lionel @ Pioupiou et tous -
|
|
Et toi aussi, tu as raison, quel déchaînement de haine ! J'ai failli me tâter pour répondre sur le forum que nous as indiqué, mais ça ne sert pas à grand chose. Il faut rester un peu serein face à ça, je ne crois pas qu'il faille avoir honte de la position française, au contraire. Ce sont plutôt eux qui se déconsidèrent par ces excès qui font presque sourire.
Ce matin, je n'avais pas encore lu dans le Libération du jour http://www.liberation.fr/page.php?Article=87682">une remarquable tribune d'un chercheur au CNRS, qui fait une lecture que je trouve très pertinente du moment géopolitique auquel nous nous trouvons. Il faut être attentif pendant la lecture, mais ça se lit facilement parce que c'est intelligent. J'invite tout ceux que ça intéresse à aller le lire et éventuellement à le commenter.
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 16h01 (80.14.***.***) |
Nebo @ pioupiou -
|
|
Consternant n'est pas le mot. Personnellement je trouve ça GRAVE, DANGEREUX... Rien que le nom du site "Fuck France" en dit long...je n'ai même pas eu envie de me balader dessus! Là, ceux qui ont fait ce site s'attaquent directement au Pays entier! "Fuck France"! Moi je "Fuck" pas l'Amérique! Mais que leur gouvernement fasse pas chier bordel! JE LE RÉPÈTE ENCORE ... et please "read my lips"... LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN EST UN DANGER POUR LA PLANÈTE! JE N'ADHÈRE PAS À LEURS BICEPS DÉNUÉS DE CERVELLE! Ou plutôt si...ils ne sont pas dénués de cervelle...ILS SAVENT TRÈS BIEN CE QU'ILS FONT... ET LES RESULTATS QU'ILS SOUHAITENT OBTENIR!
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 15h52 (80.14.***.***) |
Nebo -
|
|
Non Lionel, je ne me sentais pas concerné du tout... mais cela étant dit... je ne changerai pas un seul iota à ma manière de parler, de m'exprimer, d'être ce que je suis en toute sincérité! Si j'ai envie d'écrire que 1 500 000 personnes sont mortes en Irak depuis 1991 et de préciser qu'elles se sont reçu des bombes sur la gueule (...tu sais de ces bombes avec marqué cyniquement dessus "Kiss my ass Saddam"...ou ce genre de trucs...) et que ça me fait gerber...je ne vois pas pourquoi il me faudrait mettre de l'eau dans mon vin! Q'un gosse ait la tête déformée à cause de l'Uranium appauvri... oui...ça me fait gerber! Je suis dégoûté!Autant de taper facilement sur les USA pour tout et n'importe quoi me fait sagement marrer...autant leur politique étrangère est désastreuse depuis le Viet-Nam...et ça ne me pose aucun problème de le dire, quitte à passer pour ce que je ne suis pas! Mais je posais la question, quoi! Peut on casser Bush ou ses prédécesseurs sans passer pour un anti-Américain primaire? Peut on chier verbalement sur Sharon ou Arafat sans passer pour un anti-sémite ou un sioniste??? Il semble que non!!! Définitivement j'emmerde le "politiquement correct"...y'a des vies qui sont concernées là, Messieurs Dames...j'ai pas envie de prendre des pincettes pour penser ou m'exprimer! Ciao
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 14h44 (194.196.***.**) |
Pioupiou -
|
|
Lionel, tu as raison concernant la montée de l'anti-américanisme en France.
On sait bien que tous les américains ne partagent pas l'avis de leur chère
président mais regarde où le conditionnement systématique et hyper ciblé les
amène....http://www.fuckfrance.com">C'est ici !
Personnellement cela me consterne..
|
 |
 |
Le 11/02/2003 à 13h30 (212.186.***.**) |
Lionel @ Nebo -
|
|
Tu as l'air de penser que je te visais en disant cela, mais ça n'était pas du tout le cas, je parlais d'un certain anti-américanisme propre à des milieux intellectuels français.
Nous avons eu ensemble de bons échanges et je suis toujours intéressé par tes points de vue. Mais je serais plus intéressé si tes analyses dépassaient quelques mots forts, simples et uniquement émotionnels comme "débile", "mépris", "bombes sur la gueule", "vomir". S'il y a besoin de faire dans le rapport de force pur et dur, comme peut-être à la manif de samedi 15, par exemple, ce type d'état d'esprit est peut-être adapté. Mais pour trouver une autre voie que le rapport de force, on n'y contribue pas plus avec de tels propos qu'avec les raisonnements tortueux des Américains, non ?
|
 |
|