 |
Le 11/02/2003 à 10h28 (212.186.***.**) |
Lionel -
|
|
La crise à propos de l'Irak s'amplifie, ça devient très tendu, là ! Moi qui suis dans une famille franco-américaine, qui me fait souvent l'avocat des USA face à l'anti-américanisme rampant en France, ils commencent à m'irriter, les ricains va-t-en-guerre, unilatéraux et méprisants.
Ce sentiment est tempéré par le sentiment positif de la justesse assez large de la position française ("On ne fait pas une guerre par impatience, dépit ou volonté d'en découdre"). Cet http://www.libe.fr/page.php?Article=87764" TARGET="_blank">entretien avec un ancien diplomate américain à Bagdad, conseiller de Clinton, dans Libé d'aujourd'hui, donne le point de vue fort intéressant d'un responsable Américain non hystérique et suggère d'autres solutions.
|
 |
 |
Le 10/02/2003 à 10h27 (212.186.***.**) |
Lionel @ Fox -
|
|
Beau message, Fox, beau message de récapitulation qui me semble bien, en effet, de l'esprit demandé par ce début de XXIe somme toute passionnant, mais qui réclame, c'est vrai, de ne pas mollir, de cultiver le "gnac" (hé hé , d'essayer d'être un petit moteur local d'évolutions dans le bon sens. On y reviendra certainement. En tout cas, ça fait bien débuter la journée, merci !
|
 |
 |
Le 10/02/2003 à 07h22 (212.47.***.***) |
Pr Fox - "prophylaxie du petit doigt" (qui me l'a dit)
|
|
Récapitulation / {"écrémage"} :
Le "développement durable" (ex-"progrès", mot aujourd'hui hélas synonyme d'auto-émulation exponentielle chaotique) va vers l'Empathie Générale, organique, quasi-biologique (mais pas génétique : elle doit s'acquérir). La synthèse (syncrétique, les jours ouvrables) est une illusion d'optique nécessaire pour se caler momentanément (et bien plus confortablement) dans la fusion des contraires.
Considérant que l'anarchie est "généralisée" ("mondialisée", "globalisée" si on veut simplifier en prenant un angle strictement occidental, un genre d'occidentomorphisme atavique, c-à-d une projection stéréotypée faisant abstraction des cultures autres, qui sont pourtant loin d'être annihilées, Zork merci...), considérant que le délire n'a pas toujours des accents de vérité, "l'aigle prend son envol" (cf. T Bone Walker - "Stormy Monday")
Et alors "l'Ordre" (cette vanité un rien marginale) devient, à brûle pourpoint, une Cohérence Ultime, (cela à la satisfaction générale, parce que la minorité utopiste est devenue majorité aux abois...)
Une politique (au sens noble du terme) qui constitue la magnificence d'un rééquilibrage planétaire naturel, "rivalisant avec le bien", pétri de tant de bonne volonté grégaire, que les containers débordent (ne sachant plus quoi en faire, on en stocke les accus, utilisables pour plusieurs dizaines de siècles, au bas mot. Comme de l'uranium enrichi : à part que là, le contenant aura une durée de vie proportionnelle au contenu ). Les frontières se sont virtualisées, pour donner un but de promenade le dimanche...
Dans ce cas de figure statistiquement viable, la Volatilité prend un essor effervescent qui paradoxalement donne une nouvelle "épaisseur" au genre humain (par son interactivité joyeusement ergonomique, et un self-control inimaginable (et inimaginé... excepté au XXe siècle crépusculaire, de quelques visionnaires acrobates, comme celui qui a réussi à tenir la guitare sur "Pluie de Blues" par exemple, tout en vocalisant in tune ).
(Ce caractère volatile du cyber-homo-sapiens sapiens vulgaris, entre autres évoqué par Wolfie, re-douté par le Xav, maugréé par le Pr Fox, et recentré par Lionel L., pour schématiser enfin le process qui devait donner un rebond aux terriens à l'aube du XXIème siècle laissant Darwin à ses petits pois...)
L'aventure ne fait que commencer (et nul n'est habilité à raconter la fin. Mais tout ceci est strictement REEL, passablement vécu). Aussi vrai que le derviche a besoin de 3 appuis pour danser : un pied droit, un pied gauche, et l'envie de bouger.
"Que la force soit avec nous !"
|
 |
 |
Le 09/02/2003 à 20h32 (212.186.***.**) |
Lionel (sur l'Irak) -
|
|
C'est tout de même passionnant, ces événements actuels, si on arrive à repousser le sentiment d'inquiétude ! Je n'ai jamais vu de jeu diplomatique aussi poussé, aussi global, aussi riche que ce qui se passe en ce moment. Et l'exécutif français joue une partie pleine de risques, mais très avisée et qui peut être très payante (ou complètement casse-gueule, c'est la volatilité maximale chère à Fox !). La bonne nouvelle d'hier, c'est Kofi Annan, une figure qui incarne bien l'ONU, le meilleur SG que j'y aie connu, qui déclare, "Il n'est pas question qu'une guerre soit déclarée unilatéralement sans l'aval de l'ONU".
Et à la limite, on peut presque se demander si, avec les Américains, on n'est pas en train de jouer un plan flic "good cop/bad cop" à Saddam, qui est fort malin aussi. Moi, je parie quelques euros que samedi, en dernière minute, il va accepter le survol de son territoire... par les Mirage IV français !
|
 |
 |
Le 09/02/2003 à 13h46 (212.186.***.**) |
Lionel @ Fox -
|
|
Merci de ta concision. Le paradoxe continue néanmoins de courir aussi fort : Pour faire court, tu choisis de me répondre uniquement sur D., dont tout le monde sauf toi se fout royalement et qui ne fait vraiment pas partie de l'actualité politique. Les autres questions ont une tout autre gravité. Je me suis étonné que tu mentionnes à 3 reprises D. dans les semaines passées, résultat on ne parle plus que de ça, j'aurais dû fermer ma gueule, c'est une bonne leçon pour moi. 
Pour faire un peu plus dans le positif, j'aime bien que tu mettes en exergue depuis quelques jours la volatilité comme tendance majeure de l'époque. Je trouve ça tout à fait juste. Et tu sais ce que ça veut dire ? Pour moi ça veut dire que c'est bien l'humain, plus que jamais, qui est un peu partout aux commandes/aux non-commandes, contrairement à ce que véhiculent les contre-productifs clichés altermondialistes. Alors qu'auparavant les institutions, les structures, les techniques, les valeurs inamovibles étaient "larger than life", dominaient l'humain (pour mieux le tenir), notre espèce est arrivée à un moment où il faut affronter la nature humaine en face, freudiser tout ça. La volatilité, c'est la psychologie humaine sur le devant, sur tous les devants, avec ses faiblesses, ses émois, sa trouille surtout qui domine encore tout, ses qualités... et qui se cherche un nouvel horizon un peu épique et plus serein dans l'unification planétaire tout en résistant des 4 fers à celle-ci -- là encore, c'est humain ! Bref, très franchement, on a connu des époques moins intéressantes !
|
 |
 |
Le 09/02/2003 à 12h34 (212.47.***.**) |
-
|
|
... pas "rançon" mais "wanted", mise à prix quoi...
|
 |
 |
Le 09/02/2003 à 00h56 (212.186.***.**) |
Lionel @ Fox -
|
|
Fox, il y a toujours de l'intéressant dans ce que tu écris, mais c'est trop long. Si on voulait te répondre de façon aussi complète que tu écris, il faudrait faire aussi long. Essayons autant que possible, moi y compris, de raccourcir en conservant l'essentiel de ce que nous voulons dire, non ?
Sur l'artiste D.,ce que tu dis est fortement allusif et dur à comprendre. En revanche, il y a un truc où je trouve que tu abuses clairement, c'est le gros pathos sur l'Echo des Savanes, qui serait le seul à avoir donné la parole à D. Je l'ai vu, pendant cette affaire, être interrogé au moins 2 fois sur une chaîne hertzienne, au journal télévisé, me semble-t-il au moins une fois, et il était buté, quasi autiste, genre "je souffre le martyr qu'on puisse me confondre avec un antisémite, ce n'est pas mérité, et vous ne méritez aucune vraie réponse de ma part". En gros, c'était exactement ça. Ça a fait mauvais effet. Il pouvait l'éviter et il n'y avait pas besoin d'aller à Canossa (de s'aplatir, de faire dans l'humilité uniquement) pour ça. Ce service minimum, il n'a pas su l'assurer. C'est lui qui a préféré avoir des paroles d'apaisement dans l'Echo des Savanes (si je t'en crois) plutôt que devant les Français plus largement. Le faire passer pour une victime me semble pousser le bouchon extrêmement loin.
Mais non, il n'y a nul besoin de changer la constitution française, surtout au moment d'une intégration de niveau supérieur, au niveau de l'Europe, à l'heure où l'on planche sur la 1ère constitution européenne. En France, ce ne sont pas tant les institutions de la République qui posent des problèmes. Ce sont tous les systèmes de redistribution, du travail, etc. qui doivent être rénovés. Et à ce sujet, j'ai trouvé que tu avais eu un paragraphe assez lumineux sur ce sujet, que je cite :
Un break s'impose. Honnête. Un contrôle technique aussi.
Parce que "les extrêmes se rejoignent" et s'inversent toujours, à la longue. Le Yin devient le Yang et inversement. Aujourd'hui, quoiqu'on en dise, l'anarchie est là, et elle vient de ce qui est en place (depuis Napoléon, par ex. chez nous, grosso modo). La "chienlit" par émulation exponentielle, enfle (même qu'elle gonfle !) Tandis que l'Ordre est une tentation marginale, idéaliste.
Oui, d'ailleurs, toi tu remontes carrément à Napoléon, pas aux systèmes de 1945, et tu n'as pas tort. En revanche, sur la Côte-d'Ivoire, tu fais dans le très allusif une nouvelle fois ; mais si ceux que tu incrimines ("on") sont uniquement des occidentaux, tu verses dans un mode qui n'a, à mes yeux, plus d'avenir, celui de l'autocritique occidentale, presque du masochisme. On a déjà pressé tout le jus de cette posture, qui a été indispensable mais qui est maintenant contre-productive. Intéressons-nous plutôt, que les Africains s'intéressent plutôt à ce que eux font mal et qu'ils pourraient améliorer.
Ah, et puis merci pour l'anecdote de l'Irak qui vire les rosbifs et qui se pavoise tout à coup de drapeaux français. Elle était en effet fort pertinente pour illustrer mon propos et bien goûteuse en soi !
A part ça, les plutôt bonnes nouvelles de la journée ou de la veille, c'est que le Gbagbo s'est montré plus raisonnable et qu'on souffle un peu en Côte d'Ivoire (mais c'est pas fini). Et puis que les responsables français ne se laissent pas trop marcher sur les pieds par les Américains, surtout cet abruti va-t'en-guerre et vulgaire de Rumsfeld ; j'ai entendu la réplique d'Alliot-Marie à la télé, ça avait une certaine gueule.
|
 |
 |
Le 08/02/2003 à 07h41 (212.83.***.**) |
Pr Fox - (2ème mi-temps...) -
|
|
A propos de la Cote d'Ivoire : de fait il y a toujours eu lutte d'influence (l'indépendance de l'Irak le 14 juillet 195x, au détriment des anglais, a vu sortir immédiatement les drapeaux français... le jour même !) Mais là où ça cloche c'est que maintenant on fait facilement dans le génocide (en montant des guerres "tribales", "ethniques"). Et aussi ce qui est choquant c'est que l'on a tendance à annexer les sous-sols essentiellement (ex : les diamants de Sierra Leone) quitte à sinistrer 1/ l'économie du pays 2/ la population locale 3/ l'agriculture spécifique (par ordre d'importance dans cette gestion de l'Afrique ... ;( ) sans se rendre compte que les pertes sont alors supérieures aux profits. Sans parler d'écologie basique. Faune/flore en option.
Avant les pouvoirs se donnaient au moins la peine de construire des routes praticables, des écoles et/ou des hôpitaux... (Pour faire illusion, peut être, mais ça prouve qu'ils ressentaient au moins la nécessité d'une prépondérance "morale" aux yeux de tous). Les colons mouillaient leur chemise, prenaient des risques personnels, et pratiquaient le brassage culturel. Tandis que maintenant "on" (ça dépend) vient sous escorte blindée, faire passer à la caisse, et on repart illico pour la semaine dans un endroit protégé, (où l'on peut vivre avec plus d'un euro par jour, ce qui est excentrique par là).
Le caractère mortifère des médias a pris une ampleur difficilement tolérable (ex : les petits postes de radio, portables, au Rwanda : éléments de propagande ET outils stratégiques dans les conflits locaux, atomisés)... C'est sûr, ça nous change des Grosses Têtes
Ces manœuvres géopolitiques ne pouvaient être viables que tant que l'opinion mondiale les ignorait. Ce n'est plus le cas (et de façon irréversible). Alors la machine s'emballe !
Un break s'impose. Honnête. Un contrôle technique aussi.
Parce que "les extrêmes se rejoignent" et s'inversent toujours, à la longue. Le Yin devient le Yang et inversement. Aujourd'hui, quoiqu'on en dise, l'anarchie est là, et elle vient de ce qui est en place (depuis Napoléon, par ex. chez nous, grosso modo). La "chienlit" par émulation exponentielle, enfle (même qu'elle gonfle !) Tandis que l'Ordre est une tentation marginale, idéaliste. (cf. Côte d'Ivoire quasiment). Ou simplement la Cohérence, ça serait déjà pas mal ...
A propos je vais peut être sembler nombriliste, mais je ne vois pas pourquoi moi on m'a obligé à mettre ma vieille Chrysler à la casse, alors qu'elle roulait encore (- pour peu qu'on ait réussi à la démarrer en se mettant à plusieurs, bien sûr ...) et que l'on continue d'utiliser, ce jusqu'en 2005 (au bas mot), des navires-poubelles, des institutions archaïques, des médias le plus souvent réducteurs, et des "combines" sur-redondantes (sociétés-écrans, lobbying sauvage etc...) carrément chaotiques !
C'est que je m'y étais attaché moi, à ma berline !
|
 |
 |
Le 08/02/2003 à 07h28 (212.83.***.**) |
Pr Fox -
|
|
Pourtant j'ai entendu le comique candidat à la candidature présidentielle (--biiip-- pas de nom/pas de pub gratuite) dire lui-même sans ambages (récemment, parce qu'il en avait enfin l'occasion près de 10 mois + tard) qu'il avait formulé des conneries. Mais ça n'était pas un scoop puisque l'Écho des Savanes est un journal de conneries, plutôt bien coté pour ça d'ailleurs (il existe depuis des lustres, comme Fluide Glacial, ou d'autres qui eux ont eu plus de mal à rester, "sur le marché" indépendant...)
Ce qui est nouveau c'est que cette publication {où l'on peut voir le Père Noël forniquer avec, semble-t-il , des animaux à cornes, ... on me dit des cerfs peut-être ; ou des excréments exposés en vitrine avec des rubans du meilleur goût...} que ce concentré d'humour potache serve dorénavant de Codex à un débat politique majeur (LA présidence qd m^m, 'xcusez du peu).
Malgré tout l'argument comme quoi une bonne partie du "vote contestataire" aurait été absorbé par cette candidature, et aurait ainsi peut-être permis que le candidat 2nd passe au mieux 3ème (permettant donc au Lionel déchu - c't'incroyab' com' ces 2 mots vont mal ensemble : un oxymore ? de rester au second tour, et peut être de gagner... cet argument semble donner à l'intéressé une nouvelle crédibilité (ex: Seguolaine ne le conspue point, loin de là...)
Que le point de vue de l'auteur de ces bouffées délirantes (c'est un pro*), ait été commenté abondamment, mais toujours sans l'intéressé, ne me surprend pas davantage que le fait que je crois n'avoir jamais réussi à voir un des films de Jolivet (vu le temps qu'ils restent à l'affiche, qd c'est le cas en Province - et celui qui m'est nécessaire pour organiser une soirée ciné un peu hors main-stream... genre S.F., plutôt que thriller avec 1 effet spécial à la seconde)
* C'est un pro : Chapeau bas, son CD de chansons m'a bien plu aussi, mais question de goût... (même musicalement y'a du bon boulot dessus, pour rester objectif) C pas mon "disque de chevet" mais je n'ai pas été déçu à l'époque... cf. son accent à la Gabin parfois, ou son reggae tendre...
Loin de la politique politicienne, c'est la soif de vérité (même loufoque, comme au cirque) qui me fait garder un oeil sur cette démarche concrète (et collective : la tête de liste n'étant, délibérément, que protocolaire. D'ailleurs chacun ici pourrait être candidat(e) s'il le veut). Pour que l'Utopia (de Thomas More : que j'ai lue y'a 2 ans, et partiellement je l'avoue (mon train étant arrivé trop tôt... mais depuis je l'ai toujours sous la main), ou toute autre utopie prophylactique aussi détaillée, organisée point par point, (c'est important) prenne son essor, un passage à l'acte sera nécessaire. Faudra-t-il être "dans de beaux draps", (encore plus soyeux que maintenant) !?
Parenthèse tragique : "l'orbite basse" est devenue une telle poubelle cosmique que tout vol intersidéral en devient franchement dangereux ! (un malheureux impact de débris serait à l'origine du choc thermique de la navette - ajouté à cela que la logistique utilisée (administration spatiale) est toujours la même que celle d'il y a 40 ans, dixit un cosmonaute français)
Quoiqu'il en soit cela impliquera impérativement un changement de constitution (voir/rechercher à ce sujet aussi les promoteurs actuels d'une VIème République !). Et pour ça il faudra des candidats, des PROGRAMMES POLITIQUES (on peut rêver...) et du "brainstorming" global, du débat avec implications pratiques, immédiates. Ce qui est rare, exceptionnel, convenons-en !? Re-doutable !
A part ça (?) j'ai une drôle de nouvelle : Cette semaine Jo le Guen a quitté les réunions à Londres parce qu'il a craint de devenir franchement désagréable ... (et because la bouffe anglaise, comparée aux galettes du pays Kenavo !)
-(Il dit "Je ne suis pas resté plus longtemps parce que les discussions étaient bloquées à la suite d'un désaccord profond entre l'industrie pétrolière et les assureurs. Ils ne font pas partie du Fipol mais y font la pluie et le beau temps.
24 ans après sa création, le Fipol ne sait toujours pas quand commence ni quand finit le délai de 3 ans dont disposent les victimes pour déposer une demande d'indemnisation. Les non-discussions continuaient et pouvaient se définir par un terme que la décence m'interdit d'écrire. J'ai préféré rentrer plutôt que continuer à assister à cette mascarade.
[...]Tous ces gens n'ont pas encore compris comment fonctionnent leurs propres conventions. Pendant les marées noires, le délire continue."
Pour plus de détails http://joleguen.free.fr/meeting.htm" > http://joleguen.free.fr/meeting.htm
Ou comme quoi on peut rester poli, sans être péjoratif, voire même ostensiblement préjudiciable, que je dirais ...
...Passqu' c bien dommage mais avec le réchauffement de la planète le Fox hiberne mal (comme le Wolf-garou, le Xav des dunes, à l'évidence entre autres gnaqueurs-à-poils-durs qui brament encore, farouchement réveillés), alors il déblatère avec d'autant plus de zèle qu'il a trouvé, d'instinct, d'authentiques contradicteurs. Que ces derniers en soient remerciés, (Lionel le premier), si ça n'a pas été déjà fait ) Chaud devant !
|
 |
 |
Le 08/02/2003 à 00h23 (212.186.***.**) |
Lionel -
|
|
A Félix et Nebo : Intéressant comme hypothèse et anecdote sur la Côte d'Ivoire et même vraisemblable mais marginal, tout de même. Nous aussi, ça fait des siècles qu'on essaye de faire la nique aux Anglais ou aux Américains quand on peut ! ;-> Ce sont tout de même les Ivoiriens, et notamment la classe politique qui sont les premiers responsables de la chienlit actuelle. Et la question de la perte éventuelle de notre influence au profit des Américains aura peu d'importance si le pays est à feu et à sang d'ici quelques semaines quand tous les Français à évacuer l'auront été. Attendons demain où l'assez mal inspiré président Gbagbo doit enfin dire quelque chose.
A Xav : Dans la série des armes NBC, tu remarqueras également que la France fait fort sur le "N", aussi. Mais nous on a le droit : 1) on a trouvé tout ça avant que ce soit interdit et 2) on est (en général) à la coule avec les Américains, même si on adore les asticoter pour qu'y voient bien qu'y sont pas si hyperpuissants que ça. 
A Wolfie : Je trouve que tu fustiges notre immaturité plutôt au mauvais moment, je te fiche mon billet qu'on est en train de vivre l'accès à la maturité précisément ces années/décennies-ci. Quant aux énergies renouvelables, la dernière fois que j'ai lu sur ce sujet, les coûts de production étaient encore trop élevés, mais on va trouver, c'est fort probable et on n'aura plus besoin de pétrole ou plutôt on l'épuisera tranquillement. Et en attendant, en France, on se trouve bien d'avoir le nucléaire, qui semble avoir été le bon choix pour nous. On est moyennement loti en ensoleillement et en houle, mieux en énergie hydraulique dans les Alpes, je crois, mais au rendement énergétique actuel, c'est vraiment pas le Pérou.
A Fox : Tu as des actions chez Dieudonné S.A., ou quoi ? Moi, il m'amusait avec Semoun voire même un peu après, mais là il est assez indéfendable, ton copain. Il dit des trucs assez provocateurs, après il dément qu'il les a dit, si je me souviens bien. Et puis pour terminer, il te fait la tête de celui qui est absolument sûr d'être dans le vrai et le juste, mais soit il ne sait pas expliquer (ce qui m'étonnerait pour un comique qui écrit ses textes), soit il prend la majeure partie de la population pour des cons incapables de comprendre les nobles motivations des propos provocateurs dieudonnesques, soit il est conscient qu'il a dit une ou des conneries (ce qui nous arrive à tous) mais il est trop fier pour avoir quelques mots de regret. Enfin...
Cela dit, pour info, ça te plaira sans doute, je poursuis moi-même avec constance depuis toujours une utopie, un idéal. Ce n'est pas parce que Thomas More a créé le mot (U-TOPOS, le lieu qui n'existe pas) il y a près de 500 ans qu'il faut en référer obligatoirement à son utopie (que je n'ai pas lue, je dois le reconnaître, mais j'ai adoré Swift . Bref, toi je sais pas (si, je sais un peu, en fait , mais moi, mon utopie, je la lâche pas, je sais où je veux aller et j'essaye de construire comme je peux vers ça.
A Mario : Aïe, je ne veux pas te rembarrer à chaque fois, mais ton commentaire sur les 4 surfeurs n'est pas super. D'accord, ils ont été inconscients de partir et ils ont fait monopoliser des moyens importants, mais tout ça n'était évidemment pas conçu pour passer à la TV. T'es jaloux ou quoi ? Moi, quand on m'a appris hier qu'ils avaient été retrouvés vivants parce qu'ils s'étaient bâti un igloo et s'étaient tenu chaud, j'étais d'abord ravi pour eux et leurs parents, et je pensais (et pense toujours) que c'est un bon exemple du fait qu'il n'y a pas nécessairement de fatalité et qu'on peut se sortir d'un épisode comme ça.
C'est qui qui disait qu'il fallait essayer de faire des contribs moins longues, déjà ? %-) Mais soyez justes avec moi : c'est aussi parce que j'essaye de répondre à tout le monde !
|
 |
 |
Le 07/02/2003 à 18h55 (194.196.***.***) |
Pioupiou -
|
|
Traduit du New York Times : "toute personne raisonnable aurait été convaincue des manoeuvres répétées de dissimulation du gouvernement irakien". Mais "des gens, irresponsables ou peureux, en l'occurrence les dirigeants français, allemands, chinois, russes, et luxembourgeois, refusent d'y voir le délit qui entraînerait une guerre". Les preuves présentées "ont montré que l'Irak détient sans aucun doute toujours des armes de destruction massive", assène le New York Times et "seul un imbécile, ou peut-être un Français, pourrait en conclure autrement". Le
Wall Street Journal est aussi sévère, qualifiant Chirac de "rat qui tente vainement de rugir".... no comments
|
 |
 |
Le 07/02/2003 à 08h14 (212.47.***.***) |
Pr Fox -
|
|
Je ne suis pas pour la spécialisation à outrance, qui donne souvent l'impression d'un "diviser pour mieux régner"... tant chacun se perd dans son jargon, sans vision globale, à la base utile pour tous ...
Ce forum semble englober à la fois philosophie, c'est entendu, sciences sociales (dites "humaines" à l'université), billet d'humeur (voire compte-rendu TV), l'écriture automatique et la poésie entre autres choses... expérimentales 
Ou alors il pourait y avoir un forum "UTOPIE" (Dieudo n'en a pas l'exclusivité avec sa liste électorale des "Utopistes" lancée, à ce qu'on m'a dit, par les frères Jolivet (pas des moines, mais l'humoriste et le réalisateur qui sont frères et JM Le Clezio aussi dit à qui veut l'entendre, qu'il aimerait bien écrire une Utopie...) N'empêche elle est déjà écrite cette Utopie : et si, "quelque part", on la mettait en pratique pour voir !? (celle de Thomas Moore) ... Au point où on en est ... ...
|
 |
 |
Le 07/02/2003 à 00h20 (81.56.***.***) |
Pioupiou -
|
|
Heu, je suis désolé mais je débarque un peu sur ce coup là (faut dire que je ne suis pas un afficionado de la télé) mais c vrai cette histoire de propagande américaine en cote d'ivoire ?? Si c'est vraiment le cas, il font vraiment fort ces ricains !
|
 |
 |
Le 06/02/2003 à 21h20 (80.15.***.**) |
Nebo @ Felix... -
|
|
C'est l'histoire d'un journaliste Anglo-Saxon qui est en Côte d'Ivoire...il voit les jeunes passer avec des pancartes en Anglais (!!!!) à l'attention des Français! Alors que le Pays est Francophone! De plus, ce qui le frappe c'est , sur les grandes pancartes aux longs messages, un Anglais Parfait!!!!!! Et sur les petites pancartes aux slogan courts des expressions Américaines comme "Frenchies go home"!!! Oui oui "Frenchies"! Alors il s'approche du groupe de jeunes et...il se met à leur parler en Anglais! Et que voit-il? Des p'tits jeunes de là-bas qui n'y entravent que dalle!!!!! Alors il passe au Français! Son accent anglo-saxon les rassure...et du coup, ils sortent :"On ne sait même pas ce que signifient les grosses pancartes! C'est des types qui nous les ont filé et nous ont dit de manifester! Ils nous ont donné quelques dollars et quelques bières et c'est tout..." Le type leur demande :"Mais! Fuck! Quels types????" Un des jeunes s'approche du journaliste et lui montre discrètement quelques types munis de Ray-ban noires en train de discuter courtoisement avec les cameramen de...CNN!!!!!NO COMMENT!
|
 |
|