|
Le 01/02/2003 à 23h17 (80.14.***.**) |
Nebo -
|
|
Découvrez la pensée du Philosophe Michel ONFRAY... dégouté par l'enseignement National, après 20 ans d'exercices, il a donné sa démission en 2002...il enseignait la Philosophie dans un Lycée Technique à Caen...estimant qu'il avait assez d'argent pour vivre avec ses livres, à présent traduits dans une dizaine de langues à travers le monde, à votre avis, que s'est-il empréssé de faire??? Rejoindre B.H.L. dans la jet-set peut-être??? HA HA HA HA HA HA HA! Surement pas! Il vient de créer une "UNIVERSITÉ POPULAIRE" ouverte à tous, à CAEN toujours! C'est TOTALEMENT GRATUIT et basé sur le BÉNÉVOLAT des enseignants! Michel ONFRAY donne l'exemple et espère "l'essaimage"!!! Voici l'adresse de son site perso officiel : http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/ Et voici l'adresse d'une étude sur Michel Onfray qui est très bien pour un premier Contact : http://membres.lycos.fr/etudemichelonfray/ Puisqu'il s'agit de se retrousser les manches les amis!
|
 |
 |
Le 01/02/2003 à 16h46 (212.47.***.***) |
|
|
Le petit bout de la lorgnette :Notons que le pourcentage de corrompus, (véreux et menteurs confondus), est quand même inférieur au nombre de politiciens (males et femelles du sérail/ ou assimilés) qui est lui-même très minime par rapport à la population (mais assez important en France [trop ?] par rapport à la moyenne mondiale, à cause des petites communes, districts, etc. sans compter l'Europe). 8-)
Ceci est vrai chez nous, mais aussi aux USA ou en Brötzylvùnîe Orientale : la représentativité élémentaire des peuples est mal servie par leurs élus. Je l'affirme (et le prouverai si on me prête une Silicon Graphics - à manivelle pour pouvoir bosser dans le bush et la toundra). Mais ce phénomène de sous-représentation se fait *VIA* les médias, ne l'oublions pas. Amplificateurs, chambres d'échos, capteurs DDD, fibres optiques, qui ne sont pas que des "tuyaux", des "autoroutes de l'information" (expression du XXe :-D, comme NTIC [C=communication, pas création] MDR (si y'avaient pas eu des milliards de tonnes d'huile de coude et des km-cube de matière grise, traduits en euros (en retenant la sueur), de volatilisés dans le craque de la "Nlle Economie", mais passons...)
Des processus transcripteurs donc, qui ne sont pas vraiment des "témoins", mais des intervenants actifs, dont le pouvoir ("le 4ème") est opérant, volontairement ou pas, et dont les rouages sont habités par des citoyen(e)s. Mais qui détestent le grattage en profondeur et la nuance, bien sûr, pour se limiter à l'éphémère (destin congénital de ce qui s'approche d'une "actualité"), pour forcer sur le clair/obscur tranché, collectionner le volatile (c'est le mot kanguru dans le bleu ;-) chacun doit essayer de le placer le plus habilement possible : on est déjà 3, et je bis, balle au centre...)
En plus de maintenir un leurre par l'oubli publique de leur appartenance au monde, les médias sont le paroxysme tangible de l'aveuglement du "progrès" (qu'il convient de remplacer par l'expression "développement durable", et je n'ai rien contre). Un train fantôme lancé à pleine vitesse sans personne dans la loco ! Un laboratoire de recherche entièrement automatisé, pendant que les chercheurs sont partis pic-niquer depuis... depuis... faudrait demander au labo...
Je sais, ce n'est pas limpide comme propos ... [Autre angle : J'ai regardé "Michael Kael contre WNC" le long-métrage, mis à part qu'il est fendard, ce film dénonce les *manipulations* internes et externes dans le journalisme. OK. Mais ce que je voulais dire c'est que le fait même de dire (sans le dire : c'est un postulat, un dogme presque) avec ces yeux de cabillau que donne la lecture à 3m d'un prompteur, sur un ton consterné de circonstance :
"je suis là, je regarde pour vous (avec vous, si on veut) mais je n'ai pas d'opinion, pas de réflexion sur ce que je fais depuis x années, (ni moi ni mes chefs : car "y'en aura toujours plus haut que moi"), et je ne suis pas sujet à la maladie, au chômage ou à une allergie quelconque. Je suis incorruptible car je n'ai aucun besoin. Je n'ai jamais d'état d'âme (ex: le terrorrisme est une donnée objective qui ne peut m'affecter, et que je ne tairais pas), et je ne vote pas selon mes convictions (si j'en ai, mais je ne vous le dirais pas lalalère !)... Et bien déjà ça c'est une manip, une intox, de la propagande a-citoyenne, c'est un leurre, qui constitue simplement un bon gagne-pain. Une hallucination collective. Un *mirage* télégénique.]
(Un personnage principal, récurent : Le Rédempteur = Effet cathartique garanti : on se sent mieux, on sait qu'il va revenir quoi qu'il arrive).
Jospin revient en scène en faisant dire qu'il aimerait se rendre "utile". La une, là, coco !
Décor : 10 français sur 100 sont demandeurs d'emploi (stat obtenue en faisant abstraction des intérimaires, précaires, stagiaires, chômeurs "en formation", elfes agréés, Fées du Logis etc... ;-) Alors comme ça, 1 travailleur sur 10 est en train d'apprendre par cœur les motifs du papier peint de son habitacle, un CV à la main, du soir au matin (tout déplacement de plus d'une semaine devant être signalé), et on trouve enfin un citoyen qui aimerait se rendre "utile". Permettez moi d'être perplexe pour le coup.
"Publi-reportage", "communiqué" etc c'est comme ça que l'on se paye des pages dans un journal en ayant l'air de faire du routinier. Que 8 états européens en soient venus à signifier leur soutient au projet de guerre américain par ce biais (ou presque : 2 journaux dont l'Herald Tribune je crois, et en avant c'est pesé : le lobbying le plus convenu, genre "réclame" de l'invendable autrement) et bien ça me scie ! Et en photo, là, l'homme qui a sorti (le regretté) Gillot Petré de la météo pour le téléporter dans la variété avec pom-pom girls sur TV6, entre autres exploits déterminants pour le XX siècle, le voir ainsi serrer la main du Pdt des Etats Unis ! (Berlusconi pour ne pas le nommer, s'exprimant au nom du peuple italien et de son contingent de hooligans) ça me sidère !!
Mais pour ne pas qu'on puisse me reprocher, à moi qui déblatère consciencieusement sans arrière pensée hostile, de critiquer de manière expéditive, sans nuance et sans délibération, je vais tenter une pirouette positive (double-salto new-age avec rétablissement arrière sur utopie). Donc, pour être simpliste : là ça ne marche pas mais on vote, là ça marche fort mais on ne vote pas ! Conclusion : votons pour les dirigeants des médias ! Et étudions (sur dossier) les propositions des politiques (qui briguent un mandat. NB: "brigand" c'est la même racine non ?) qui seront embauchés, après Appel d'Offres transparent, pour réaliser leur projet (et rien que leur projet) dûment calibré, avec devis et planning (comme pour la prod d'un film). Le tout en reality-show mundial-TV ? Chouette ! Avec vote électronique GRATUIT ... Chic alors !
ccrrrrwwïïïzzz - avis - La prochaine fois, le Pr Fox vous entretiendra (si on le décongèle à temps de son hibernation probable, et s'il a bien pris ses gouttes...) de la communication sans fil, ni sattelite, qui est le substrat de l'Ere du Verseau battant son plein. Communication qui correspondrait au chakra de la gorge (chakra bleu) si l'humanité était un individu constitué sur le modèle de n'importe quel être humain. Celui de l'Empathie. (pôôm-ta-tsouin !) (un modèle humain plutôt "oriental", en fait : une réalité en conscience pour 300 millions de personnes vivantes à cette seconde, et/ou une charlatanerie de ce côté-ci du mur de Berlin [plus virtuel que jamais...]).
|
 |
 |
Le 01/02/2003 à 15h28 (80.14.***.**) |
Nebo qui rebondit -
|
|
Lionel: si la television ce n'est pas de la propagande...qu'est-ce que c'est!Une fusion France/Allemagne? Moi je dis pas "non"! Mais une integration de la Russie au sein de l'Europe en lieu et place de la Turquie...ce ne serait pas mal non plus! Non? Une Diplomatie "Européenne" et une Armée "Européenne", avec un drapeau et un seul Uniforme! Non? Wolfie: Oui, les "ki" à la place des "qui"...c'est un manque d'effort! Je préfère encore mes fautes d'orthographe! Tous les pays de l'Est ne veulent rentrer dans l'Europe que pour des Raisons d'aide! Un peu comme la Grèce et le Portugal il y a quelques années! Mais ça a changé depuis! Donc ça changera aussi pour la Pologne, Hongrie, etc... C'est un peu neuf tout ça! Quand je parle au fil de mes messages d'explosions identitaires, etc... Regardez dans l'ex-Yougoslavie! Si demain tous les pays qui en sont sortis rentraient dans l'Europe...toutes les guerres pour des histoires de Sol, de Race, etc...auront eu lieu pour Rien!!! Puisque n'importe quel Serbe pourra aller vivre en Croatie, n'importe quel Croate en Serbie, en citoyens Européens! Les enfoirés! Bon, je ne dis pas que sur le terrain les choses se passeraient de manière aussi fluide, relax, etc... Mais à moyen terme c'est l'objectif!!!
|
 |
 |
Le 01/02/2003 à 13h55 (195.93.**.*) |
benoit -
|
|
1) vous avez raison : les messages de dépit ne font pas avancer, et je regrette d'avoir mis le mien qui n'avait effectivement aucun intéret; je m'en excuse sincèrement.
2) cela dit, il faut, encore plus que du talent, du courage (dans le sens de surmonter l'extrême fatigue que tous les problèmes entrainent) et un peu d'optimisme aussi pour adopter ce comportement décrit par Louis et que prêche Lionel depuis un moment.
|
 |
 |
Le 01/02/2003 à 00h40 (*.*.*.*) |
louis - @ nebo
|
|
y'a surement du vrai dans tout ça, faut que je te relise à tete reposée et prete à réfléchir .... en attendant on a bossé  http://www.louisbertignac.com/gnacfm/index2.html','_blank','toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,scrollbars=0,resizable=0,menuBar=0,width=640,height=330');"> http://bertignac.com/rb.gif" width="75" height="60" hspace="0" border="0">
|
 |
 |
Le 01/02/2003 à 00h28 (80.14.***.***) |
Nebo...L'avenir est à la synthèse! -
|
|
Moi je comprend la reaction de Louis...mais attention...je ne suis pas en phase TOTALE non plus avec ce qu'il dit! Faire de la politique...c'est à dire s'occuper des affaires de la cité...c'est avant tout une vocation...maintenant, Louis, si ce n'est pas ma vocation d'être politicien, il est de mon droit de dire qu'en tant que citoyen, avec le travail que j'accomplis, les impôts que je paye, les enfants que j'élève, avec mon pauvre statut de consommateur/producteur, que je ne suis pas satisfait de ce que les politiques accomplissent de nos existences (je n'ose même pas dire de nos "vies"). Je reste persuadé qu'il y a des gens biens à Gauche, comme à Droite! Quand un gouvernement, quel qu'il soit, réalise de bonnes choses, il faut s'en réjouir! Même si c'est le gouvernement Raffarin!!! Même si c'est un gouvernement Jospin ou trucmuche!!! Les extrèmes tels qu'ils sont (extrème droite...extreme gauche) ne m'enchantent guère! Si j'acceptais une position "extrème", ce serait par exemple dans une volonté affichée, et très claire de CHANGER DE VIE RADICALEMENT! MAIS ENSEMBLE! Personnellement je ne vois pas comment l'Humanité s'en sortira autrement...Mais je ne pourrais pas IMPOSER une vision, une politique (même si je suis persuadé qu'elle est bonne!) sans un consensus général, une acceptation, un plebiscite, UNE HAUTE CONSCIENCE que cette politique est bien la bonne! Je ne suis pas un dictateur! Mais en effet, avec le rechauffement du climat...la pollution...la tiers-mondisation de l'Occident ... et l'appauvrissement toujours plus glauque du tiers-monde... le retrecissement du vaste monde en "monde-village"... l'explosion des identités, parfois sympathiques (les indiens du Chiapas...les aborigènes...les kabyles...etc...), parfois antipathiques (Ben Laden...Le pen...Milosevic...etc...)... la transformation progressive par la Mondialisation des aspirations humaines en une seule vision de la politique et de l'economie...et du droit international..;etc...UNE SEULE VISION : CELLE DU GOUVERNEMENT AMERICAIN...(et je précise tout de suite que ceci n'est pas une attitude anti-Américaine primaire...si l'Europe...l'Asie...l'afrique...ou qui vous voulez, voulait modeler le Monde à son image unique cela me revolterait de la même manière)... Bref, tout ce qui se passe dans ce nouvel "ordre mondial" m'inquiète, Louis, et je suis en droit de soulever les problèmes qui d'années en années ne changent pas... voir, s'amplifient! À commencer par notre Pays puisque j'y vis! Donc, si on ne trouve pas un moyen de respirer moins de merde, de respecter un peu plus les arbres et la nature...merde... si on ne trouve pas un moyen de produire de l'energie sans faire se deserter toute une ville et pourrir le reste du monde(Tchernobyl)... si l'Homme est vraiment décidé, jusqu'au bout, à enculer sans arrêt son prochain d'une façon ou d'une autre...si dans nos modes de productions, d'echanges, de consommation, et D'EDUCATION on ne trouve pas un langage de la raison et du bien être...mais sans s'encrouter, hein, en restant DYNAMIQUES et CREATIFS... bref, si on reste dans une optique CAPITALISTE d'un côté (les Ultra-Liberaux)...NEO-MARXISTE de l'autre (encore, que je ne vois pas ce que la gauche a pu apporter de nouveau depuis Jaurès...j'aurais même tendance à croire qu'elle regresse!)...bref, si nous n'accouchons pas de quelque chose de FONDAMENTALEMENT NEUF...(mais qui ne cherchera pas à appliquer la formule idiote "du passé faisons table rase")...JE NE VOIS PAS COMMENT,non pas la FRANCE, mais LE MONDE s'en sortira! Quand on vois qu'il est parfois difficile d'organiser un simple boeuf ( ) j'imagine qu'il doit être très delicat de GOUVERNER! Il ne s'agit pas pour moi, ici, de proner un "FUCK" simplement emblèmatique à l'égard du Pouvoir de Gauche ou de Droite qui nous gouvernerait...dire "NON" : OK! Mais pas GRATUITEMENT! Car ce "mal-être" politique est bien basé sur quelque chose! Non? Bon, je ne vote pas...et il est vrai que lors des dernières elections j'ai été interpellé et que je serai probablement allé voter pour Chirac au deuxième tour si j'avais eu ma carte d'electeur...et si j'avais été inscrit sur les listes...mais ne m'occupant plus de ça depuis des années, il est vrai que je me suis retrouvé un peu piégé, malgré que je me sentais concerné par ce qui se passait et que je suivais les évenements au quotidien! CEPENDANT, de même qu'un citoyen a le droit de voter...et que c'est légitime...et que je me battrai pour obtenir le droit de voter si je vivais dans un pays dénué de ce droit...QUITTE, UNE FOIS LE DROIT OBTENU, À NE PAS ALLER VOTER SI J'EN ESTIME LA NON NÉCÉSSITÉ; de même, donc, j'ai le droit de ne pas voter, non pas que je ne me sente pas concerné par ce qui se passe, ou que je sois flemmard de faire mon devoir de Citoyen, mais parce que en mon âme et conscience j'estime qu'entre la Gauche et la Droite conventionelles il n'y a plus grande différence, toutes étant soumises aux resultats de la bourses auxquelles il est bien difficile de quémander un peu plus de pain pour ceux qui ont faims...un peu plus de Culture authentique...un peu plus d'accès aux Arts... un peu plus de moyens pour Éduquer, unir, concevoir...BREF: ACCOUCHER D'HOMMES ET DE FEMMES LIBRES, ADULTES, AYANT LE SENS DE LEURS DROITS MAIS AUSSI DE LEURS DEVOIRS...et sachant se rendre utile à la communauté sans pour autant être vampirisés par le Pathos Social...sans être Phagocytés par la démocratisation DÉMOCRASSOUILLARDE qui pratique en effet le nivellement constant par le bas et non pas l'elevation vers le HAUT ...MAIS ACCESSIBLE À TOUS! Moi...je l'ai déja dis...SERBE d'origine, j'aime la FRANCE, mon Pays d'adoption, parce que ce n'est pas seulement le pays des magouilleurs pourris...(trouvez moi un seul pays...un seul...qui soit parfait!) mais aussi le Pays de Montaigne qui a dit que "tout Homme est porteur de la condition Humaine", le Français comme le cannibale primitif...le Pays des "lumières"...des Ecrivains Lumineux (Rimbaud...Baudelaire...Huyssmans...Rabelais...Villon... Lautréamont... Camus...etc...), le Pays de François 1er, Jeanne d'Arc (qui aurait probablement vomit Le PEN), de VERSAILLES, de Jaurès, des Poilus de 14/18 qui ont déserté mais aussi de ceux qui n'ont pas déserté et nous ont permis de conserver notre souveraineté... le Pays de la Declaration des droits de l'Homme...de DE GAULLE...du maquis de la resistance...etc... La MARSEILLAISE moi me gonfle plutôt le coeur d'émotion...pour des Raisons Historiques... Revolutionnaires... et PATRIOTIQUES. Maintenant je ne suis pas du tout un Nationaliste Béant...j'aime le Monde... mais tout Serbe que je suis d'origine...et bien j'aime la FRANCE en Patriote doué de Raison...c'est-à-dire que je l'aime sans aveuglement! Moi aussi ce pays m'a reçu en son sein...et m'a donné cette langue qui est mienne, cette Histoire que j'ai faite mienne...cet Heritage qui va de Vercingetorix à Chirac et qui est à présent aussi le mien! L'Avenir donc, dans tout ça??? Moi je pense qu'il est dans la synthèse de tout ce que l'Humanité a pu traverser de beau et d'horrible! Je veux dire qu'il nous faut tirer des conséquences de tout ce bordel...sinon...on aura pas d'Avenir. C'est aussi simple que ça! Il ne s'agit pas non plus de faire une mixture politiquement oeucuménique de tout ce que nous avons traversé puisque c'est précisément ce que le consensus politique actuel tend à faire, et c'est la raison pour laquelle les différences Gauche/Droite ne se font plus tant sentir que ça...ou alors si peu! Si la Gauche n'a plus le monopole du coeur...la Droite n'a plus le monopole du profit financier maximum! Ce n'est pas Roland DUMAS qui me contredira! Ha ha ha ha! Je travaille! Je paye des impots! J'élève des gosses! Je consomme! Mais ou sont les écoles? Les hopitaux? Les crèches? Les centres Culturels? Pourquoi le lieu de travail n'est pas non plus un lieu à la société conviviale? Pourquoi une Civilisation comme la notre ne veut-elle pas se donner les moyens de perdurer en accouchant encore des chef d'oeuvres de toutes sortes...en aiguisant les consciences de chaque individu? Pourquoi au lieu de supprimer l'armée ne l'a-t-on RADICALEMENT transformée en ciment social, national NON PAS POUR FABRIQUER DU BON BÉTAIL OBÉISSANT, MAIS POUR DONNER UNE CLAIRE CONSCIENCE À CHACUN, SIMPLEMENT, DES VALEURS QUI SONT LES NOTRES, ET DE CE QU'ON POURRAIT ÊTRE AMMENÉS À FAIRE SI IL NOUS FALLAIT DÉFENDRE NOTRE PAYS EN HOMMES ET FEMMES LIBRES, ET NON PAS EN "CHAIR À CANON"? Voila ce qu'ecrit Michel Onfray dans son superbe livre "Politique du Rebelle" (Livre de poche/LGF): "Le devenir Revolutionnaire des individus nécessite cette prise en compte de l'esthétique généralisée et de la CULTURE. Il s'agit de mettre en oeuvre des pensées utiles pour ciseler des idées et structurer une forme avec laquelle s'organisent les actions. PAS DE MYTHE AUX CONTOURS PRÉCIS SANS UNE CULTURE MISE AU SERVICE DE SON ÉLABORATION." et là, Michel Onfray précise : "Le mythe, dans l'absolu, ne s'identifie pas à une forme irrationnelle, un recours sombre et dangereux, une construction nourrie de sang et de sol, de race et de terroir, mais de façon relative, il agit en point focal où se vivifient les puissances qui en procèdent." Il nous faut bien trouver un moyen "d'organiser la convergence des rayons d'actions vers un carrefour où les forces et les énergies se combinent, s'associent, ajoutent leurs vitalités pour grossir les potentialités et les richesses actives." Pour Michel Onfray il s'agirait d'appeller de ses voeux une "mystique de gauche"...je ne souscris pas forcément à ce terme...mais dans le fond je suis complètement en accord avec lui! Pourquoi? Il précise encore : "La pensée cesse d' être une fin en soi qui légitimerait le jeu rhétorique, le plaisir à confondre la métaphore et le réel, les faits et le virtuel, pour devenir un instrument À DESTINATION DE LA PRATIQUE. La pensée pour la pensée, la Philosophie pour le seul plaisir de la philosophie valent autant que l'art pour l'art ES JEUX QUI N'INQUIÈTENT PAS LES ACTEURS DU CAPITALISME AGRÉSSIF,GRANDS SEIGNEURS ET TOLÉRANTS TANT QUE S'AMUSENT LES PENSEURS DANS LES COLLOQUES, LES UNIVERSITÉS, LES REVUES OU LES MAISONS D'EDITION. LA PHILOSOPHIE EN CIRCUIT FERMÉ, PAREILLE À CELLE QUI VIT DU SYSTÈME LIBÉRAL, PAR ET POUR LUI, NE PRÉSENTE AUCUNE NUISANCE, AUCUN DANGER, AUCUN RISQUE.ELLE EST AUTANT TOLÉRÉE QUE LA SECONDE EST ENCOURAGÉE." Juste une tolérance pour que les idées s'épanouissent...mais juste dans un milieu controlé et sécurisé...et encouragée quand elle peut nourrir le système en place basé sur l'exploitation de son prochain, travail, loisirs, vacances à heures fixes...etc... Michel Onfray conclu:"Un souci pragmatique suppose la soumission de chaque idée À CE QU'ELLE PEUT PRODUIRE D'ÉFFETS DANS LE RÉEL, AUX CONSÉQUENCES SUSCEPTIBLES DE SURGIR DANS LES FAITS ET L'HISTOIRE." Amis...retroussons nous les manches...et au boulot! Parce que : "ARGENT! TROP CHER! TROP GRAND! LA VIE N'A PAS DE PRIX!" Peace on you all!
|
 |
 |
Le 31/01/2003 à 23h49 (212.186.***.**) |
Lionel -
|
|
Louis : la critique est tellement facile et présente si peu d'interet.
essayez de faire un peu mieux.... dites ce que vous faites pour arranger les choses, et surtout ce que vous feriez si vous etiez au pouvoir, au niveau national et international...
La frappe de la main sur la table porte bien quand c'est le patron des lieux qui la fait, c'est sûr ! Moi, au fond, j'ai le même sentiment que toi (pas content de lire ça), mais comme je discute vraiment beaucoup politique, autour de moi et dans de nombreux forums, j'ai dû me blinder, apprendre à ne pas me mettre en colère, parce que des dérapages comme ceux de xav et Mario, c'est courant voire majoritaire.
A chaque fois, j'ai l'espoir qu'en expliquant les choses calmement (que personne n'est pourri, qu'on est tous pareils, qu'il n'y a pas de peuple ou de catégorie ou de couleur ou de métier qui soit plus à stigmatiser que d'autres), ça fera réfléchir un peu mes interlocuteurs. Ça marche plus ou moins et parfois pas du tout ! 
Xav, Mario et tout autre se sentant concerné, pourquoi ne pas essayer ce que suggère Louis, même si ça commence doucement au début : on s'intéresse à un problème (un seul à la fois, please), on en examine les principaux aspects et on essaye d'imaginer comment, soi, on recommanderait de résoudre le problème ; cette recommandation, on la confronte par la pensée, avec la vraie vie pour être sûr que ce n'est pas n'importe quoi. Voilà, à vous, pour le problème de votre choix. 
A Fox : excuse-moi, camarade, je suis un peu débordé en ce moment. J'ai été intéressé par ton message de relance sur l'action de Jo Le Guen et notamment par les précisions que tu as données sur les actions en justice. Attaquer les Bahamas sur la question des pavillons de complaisance, oui, oui, oui, là on va dans le bon sens. Ce que je n'aime pas c'est quand on attaque l'Etat (c'est nous, l'Etat) à tour de bras ou encore des lampistes.
Wolfie : J'avais dans l'idée de gloser sur l'Union Européenne, seulement j'ai entendu sur France Culture la chronique d'Alexandre Adler (France culture.com).
J'en ai trop fait aujourd'hui et manque un peu de temps pour y aller voir, mais le nom me suffit, Adler est en effet depuis longtemps un fin observateur de géopolitique européenne. L'Union européenne en voit actuellement de toutes les couleurs, en effet, et le coup d'hier (cavalier seul de 8 pays de l'Union par rapport à la France et à l'Allemagne) est un bien mauvais coup.
Pour l'anecdote, j'ai envoyé il y a quelques temps un courriel à l'ambassade de Pologne. La réponse [...] me fit bien comprendre combien l'Europe, pour certain, ne signifiait rien d'autre qu'un organisme payeur
Bravo, j'aurais dû le faire aussi, je suis content que tu l'ais fait, même si ça ne change rien, ça marque le coup. C'est peu dire que je ne sentais pas l'élargissement depuis des années qu'on en parle, mais là, ça dépasse les craintes que j'avais. La Pologne traite cet événement avec un cynisme rare qui n'augure en effet rien de bon pour l'avenir de l'Union à 25. Combien était-ce, 3 jours ? Trois jours à peine après que l'accord d'élargissement eut été signé à Copenhague, la Pologne faisait savoir qu'elle choisissait d'équiper son Armée de l'air d'une trentaine de F16 américains plutôt que du Rafale français et du chasseur norvégien (Sabre, je crois) !
L'Europe, pour eux, ça n'est pas une idée, un projet communautaire, c'est une vache à lait providentielle. L'Europe a la PAC, notamment, et c'est sa manne qui intéresse. En revanche, pour la Défense, on fait son marché chez les Américains, c'est plus costaud. Bref, le seul truc auquel je me suis raccroché aujourd'hui, c'est la très vague mais tout de même très provocante suggestion de "Françallemagne" qui a été faite par plusieurs journaux, notamment Libération, la semaine passée lors du 40e anniversaire du Traité franco-allemand. Si ça merde trop après l'élargissement, on pourrait fusionner à deux ;o), ça aurait de la gueule et un poids difficilement contournable sur le continent !
Pour le reste, Wolfie, on est tout de même un certain nombre, je crois, à n'avoir jamais douté de la raison, des Lumières, du progrès, de l'universalisme (allez, pour te faire plaisir : à l'initiative de l'Occident ; et je crois que ça se dit de plus en plus, c'est en train de ressortir doucement, ça, de reprendre de la force, tu vas voir. Il y a un ou deux points sur lesquels je ne te suivrai pas, notamment l'emploi du mot "propagande" pour parler de la télévision, qui me paraît être un contre-sens. Mais c'est tout pour l'instant.
|
 |
 |
Le 31/01/2003 à 22h03 (212.11.**.**) |
|
|
désolé, c'était bien moi et mon ami Frantz. Al'Ouest, que de nouveau.
|
 |
 |
Le 31/01/2003 à 21h50 (212.11.**.**) |
-
|
|
Bonjour, (Dermat),moi et mon copain Frantz Kultur.
J'avais dans l'idée de gloser sur l'Union Européenne, seulement j'ai entendu sur France Culture la chronique d'Alexandre Adler (France culture.com). Tout était dit et bien mieux que je ne pourrais le faire. L'Europe entre rires et larmes...
Pour l'anecdote, j'ai envoyé il y a quelques temps un courriel à l'ambassade de Pologne. La réponse dans le plus pur style "langue de bois" me fit bien comprendre combien l'Europe, pour certain, ne signifiait rien d'autre qu'un organisme payeur.
Juste après la Chronique d'Alexandre Adler, un professeur d'hitoire-géo dans un collège de Seine St Denis parlait du livre qu'elle venait d'écrire.(Collèges de France, Mara Goyet aux éditions Fayard).
Un discours simple et clair indiquant combien elle avait plaisir à faire découvrir à ces élèves de Z.E.P. l'Iliade et l'Odyssée, leur faire découvrir l'alphabet grec par le biais de leurs prénoms.
Il est surtout important de noter que les eleves sont avides d'apprendre des choses "belles et raffinées". Quelle espace-lumiere loin du stéréotype de l'adolescent ignare, agressif et heureux de l'être.
Les élèves se moquaient et fustigeaient même les professeurs qui ne savaient pas faire respecter un minimum de discipline dans les cours.
Ce professeur avait même, sur un ton amusé, tendance à se sentir coupable d'un tel discours que d'aucuns qualifieraient de "réactionnaire".
Dans cette société de "Niké" et autre monsieur "klein", il est peut-être temps d'arrêter le nivellement par le bas imposé par la propagande télévisuelle.
Cette propagande dégouline d'obscénité émotionnelle (face à Loft Story et consœurs, je préfère de loin un bon film pornographique d'Andrew Blake).
Enfin, pour en finir avec cette logorrhée et pour me faire quelques ennemis, que dire de cette mode qui contraint certains, sur certains médias, à remplacer des mots par des onomatopées (qui devient ki). Pierre Boulle avait peut-être raison. Consternant.
Volubilement Votre. Wolfie.
|
 |
 |
Le 31/01/2003 à 16h37 (80.13.***.***) |
à Benoit -
|
|
Honte d'être Français... Quand je lis ça, ça me retourne les boyaux ! Comment peut-on avoir honte d'être Français. C'est comme si tu disais : j'ai honte de mon père et de ma mère, oubliant par la même tous les efforts qu'ils ont consentis pour te voir "grandir". Alors juste deux mots pour te dire (et redire encore) que du fin fond de ma province, à plus de 500 bornes de Paris, quasiment avec un pied de l'autre côté de la frontière, ma fierté d'être Française (sans que cela se transforme pour autant en nombrilisme idiot et béat). C'est la France qui m'a mis les mots dans la bouche que j'utilise actuellement, c'est la France et son système éducatif qui m'a ouvert la voie pour que j'aie (financièrement) des lendemains nettement plus roses que ceux de mes parents, c'est la France et ses enfants qui m'ont donné le goût de la démocratie, de la responsabilité, le goût des belles choses et du travail bien fait. C'est dans mon coin de fossé français que je suis profondément enracinée et auquel je suis profondément attachée (et il en a fallu des vies...). L'un des plus beaux pays du monde (si l'on en croit ceux qui voyagent), l'un des plus civilisés, des mieux organisés, l'une des sociétés les plus équitables. Ah, c'est sûr, vous pouvez faire la liste de tout ce qui déconne, il y en a des choses qui vont de travers, mais alors, de là à avoir honte.... J'ai du mal à piger. Parfois, on a aussi le droit d'être fiers de ce que nos ancêtres français nous ont légués. Je le suis très souvent, même si ça vous semble décidément trop con. Que voulez, j'adore "mes vieux" et je sais, en toute humilité, que sans eux, je ne serais même pas là.
|
 |
 |
Le 30/01/2003 à 23h45 (195.93.**.*) |
benoit -
|
|
je suis d'accord avec vous au sujet du vote blanc. Sans lui,la démocratie perd son sens et alors la seule manifestation pour refuser le foutage de gueule dont nous sommes les victimes et de ne pas voter (ou le vote extreme mais est-ce + intelligent que de ne pas voter au fond ?). Je pense effectivement comme toi xav que voter est une chance, c'est ce que je me dis à chaque scrutin et c'est vraiment pour cette raison précise, en mémoire et par respect pour ceux qui se sont battus pour ce droit que je le fais, mais avec un contre-coeur immense !
+ on en apprend sur Tchernobyl, les innombrables magouilles et enrichissements illégaux, en parlant de Fabius d'ailleurs : heureusement que la justice francaise n'est pas, comme on le clame sur tous les toits, indépendante sinon avec le sang contaminé il serait en taule ce f... de p..
bref j'en passe, comment avoir envie de voter dans ces conditions ? (par conviction j'entends)
pour la Marseillaise, je sais que c pas bien, je me suis fait pas mal lynché pour mon opinion mais bon j'ai qd meme honte d'etre francais dès les premieres notes j'y peux rien
@++
|
 |
 |
Le 30/01/2003 à 21h48 (80.13.***.**) |
Mario - Voter est une chance...
|
|
LA on est daccord !!! C'est clair que lors du premier tour des présidentiel, il faisait beau et que pas mal des gens n'on pas voulu allez se donner la peine d'aller voter. K'il ne viennent pas se plaindre du resultat alors... S'ils etait contre Lepen (ou Chirac... il y en a aussi), Zavait ka allez voter au lieu de se plaindre. Y'en a meme ki sont parti aller manifester contre Le pen!!!! On se fous de la gueule de ki ??? Il es vrai que sur ce coté la, on est dans un pays de privilégier mais bon... faudrait que certain sorte la tête du pays voir surtout d'Europe pour s'en rendre compte... Et pour rejoindre un autre point de vue, dommage aussi que l'on ne comptabilisait pas les bulletin blanc...
|
 |
 |
Le 30/01/2003 à 18h55 (80.11.***.**) |
fabio -
|
|
Tant qu'il y a cette histoire de vote blanc inexistant, il y aura de l'abstention. Marrant, ça en arrange beaucoup. Resultat, on la tous dans le c... un jour ou l'autre !!!
|
 |
 |
Le 30/01/2003 à 18h44 (81.51.**.**) |
xav - pas d accord
|
|
là je suis pas d accord pour ce qui se dit...Voter est une devoir...mais également une chance!!! Certains pays n ont pas la chance de pouvoir voter et se retrouvent avec une dictature ou encore un gouvernement a la con... Mais ne pas voter est une pure connerie !!! On l a vu quand Lepen est passé, tous on chialé ou pris peur!!! Hé oui les gars on assue et on chie dans son froc!!! Apres ca manifeste contre le FN (chose que j ai fais).Mais là c estait une réaction tardive!!!Fallait réagir avant quand l urne comprenait plus de voix pour LEPEN que pour JOSPIN... Je ne parlerai pas de ce dernier car si il s estr planté, il l a mérité, car il a voulu faire ce que personne ne faisait, nier ce qui a causé sa perte, L INSECURITE...Dommage lionel fallait réfléchir avant de faire des conneries. Je ne ferai pas d éloges pour chirac non plus, sans pour autant l envoyer au sac. Mais merde, voter c est une liberté, un luxe car allez dans certains pays d afrique ou d amerique du sud où on voit passer 3 ou 4 presidents en 1 mois. Et là dites vous "Merde, la prochaine fois je bougerai mon cul du canapé et je ferai l effort de mettre unpapier dans l urne pour exprimer ce que je pense" et si vous votez blanc ou nul, alors votez!!! mais ne faites pas la connerie de vous abstenir car le jour ou vous n aurez plus le droit de vous exprimer, vous vous direz que c est une honte, que c est lamentable et tout et tout. Sur ce réfléchissez!!!
|
 |
 |
Le 30/01/2003 à 18h30 (80.11.***.***) |
Nebo -
|
|
Le jour où ils prennent en compte les votes blancs...je vais voter!
|
 |
 |
Le 30/01/2003 à 18h07 (80.11.***.**) |
Fabio -
|
|
je tiens à preciser que quand Fabius a dit que voter était un devoir , il a aussi ajouté qu'il faudrait, en même temps, une loi prennant en compte du vote blanc. On devra aller voter mais le vote blanc sera pris en compte réellement. Rien que pour ça, je serai d'accord!
|
 |
 |
Le 30/01/2003 à 17h43 (32.97.***.**) |
Pioupiou -
|
|
Oui Mario, tu as tout à fait raison, c'est inadmissible de siffler la marseillaise à mes yeux mais ce qui m'inquiète avec le gouvernement actuel c'est que parti comme ils sont on va se retrouver un jour obligés de la chanter tous les matins au pied du drapeau ... arf, ils ont vraiment l'air de vouloir nous abrutir pour mieux nous contrôler... Totalement à part, je ne sais pas si c'est le bon forum pour discuter du sujet mais
http://www.lemonde.fr/recherche_articleweb/1,9687,307008,00.html">cet article donne un point de vue très intéressant sur le piratage et les grandes majors..
|
 |
 |
Le 30/01/2003 à 15h25 (81.50.***.***) |
Mario - Oui mais....
|
|
Je ne suis pas daccord avec toi benoit, Que l'on siffle la marseillaise (ou tout autre hymne d'un pays), c'est ne pas respecter ce pays. Et perso, je n'ai toujours pas digerer ce ki s'est passer lors de certains match de football. Parcontre, ne pas aimer les politicien, sa s'est une autre chose. Le pays ne leur appartient pas mais si cest eux ki sont elus pour le diriger. Ce ki est inadmissible, c'est de voir un type comme fabuis ki veux obliger les gens à aller voter. Voter c'est une devoir.. S'il veux, il peut aussi nous dire pour ki il faut voter... De cette facon, on pourra faire conccurence a tous les pays de repubique bananière et atteindre des somments, non pas de 50%, 60%; ni meme de 82,5%, mais 99% voir 100%. Si c'est pas de l'unanimiter ca moi jeveux bien baisser mon pantalon.....
|
 |
 |
Le 30/01/2003 à 00h25 (195.93.**.*) |
|
|
Le grand Coluche disait aussi : "votez bien, votez... rien !" et ils font tout pour n'y inciter...
et respect à tous ceux qui continueront à siffler la Marseillaise ! (parce que meme en reggae... comme dirait l'autre...) @++
|
 |
 |
Le 29/01/2003 à 21h36 (80.13.***.***) |
Mario - @Nebo
|
|
Bien dit Nebo... KKe part c'est une vie binaire ki pourrai nous etre proposer et là où c'est marrant... c'est ke ses politiciens, bah il ne sont meme pas capable de repondre par oui ou par non kand on leur pose une kestion croncrete... Mais de ki se moque t'on??? Comme disait Coluche dans un de ses sketchs...Un politicien quand il repond a ta question, il t'a tellement embouillé que tu ne te rappelle meme plus de la question que tu lui a posé... Bon mais moi se que j'en dit :-)))))))))))))
|
 |
|