|
Le 13/01/2003 à 14h57 (212.186.***.**) |
Lionel -
|
|
Oui, il est provocateur, cet article, mais il confirme bien, et je m'en réjouis, que l'on commence à faire de plus en plus des analyses politiques fines non influencées par l'idéologie.
Exemple : chez nous, on est pas particulièrement riches, classe moyenne au plan des revenus, mais notre préoccupation a toujours été de faire travailler autour de nous, ou de faire travailler les autres en général. Nous sommes à l'opposé du principe autarcique qui voudrait que l'on sache bricoler tout soi-même. S'il y a problème de plomberie, nous appelons un plombier, et ainsi de suite. De même, depuis plus de 10 ans, nous acceptons volontairement de payer plus chers des produits frais dits "bio" pour soutenir cette nouvelle forme d'agriculture qui est la seule tenable pour les pays riches.
Eh bien, je me suis souvent dit qu'il serait juste que l'on tienne compte de cette contribution à la communauté. A la limite, l'impôt sur le revenu ne devrait pas être payé en fonction de ce que l'on gagne, mais de l'usage qu'on en fait. Des correctifs de ce type existent, par le biais des déductions, mais je parle de remettre à plat les cocnepts de contribution à la communauté.
Par ailleurs, dans la ligne de cet article, on peut argumenter que la TVA (dont le même taux touche tout le monde) n'est pas si injuste que ça, puisque que ce sont ceux qui achètent le plus qui en payent de très loin le plus.
A part ça, je viens de publier http://www.lumbroso.fr">un nouvel épisode musical sur mon site Web. Il ne concerne pas Louis, mais porte sur 2 musiciens talentueux qui n'ont pas été promus jusqu'ici comme leur musique le mérite, Laurent Grangier et Lucien Zabuski ("Zabu", of course !). Il est donc susceptible de vous intéresser. 
|
 |
 |
Le 13/01/2003 à 14h16 (62.160.***.***) |
-
|
|
un article vraiment provocateur dans "Le Monde" d'aujourd'hui : "Il faut aider les riches" !!!
A lire : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3208--305154-,00.html
|
 |
 |
Le 13/01/2003 à 00h59 (212.186.***.**) |
Lionel -
|
|
Mario, super ton cadeau, ça m'a fait flasher, merci beaucoup !!
A part ça, bienvenue, Wolfie, c'est intéressant d'avoir un nouveau regard ici. Tes contributions sont pertinentes, mais j'y sens peut-être un peu trop de véhémence potentielle. En lisant "[tant que] l'Occident vivra", j'ai cru lire "Occident vaincra" et la formule de conclusion "occidentalement" en rajoute peut-être un peu trop.
Ces réserves faites, je défends moi-même une analyse selon laquelle l'Occident a suffisamment fait son autocritique (nécessaire et historique), qu'il serait bon que l'Orient s'y mette à son tour, et que l'Occident est en train (dans la difficulté, bien sûr) de repasser à une phase constructive, dont l'oeuvre principale, soyons positifs, est de faire peu ou prou une large part de l'intégration mondiale progressive à venir ce siècle.
Dans l'actualité de ce dimanche, dans cette optique, je suis très content de lire dans le JDD, p.19, à propos du changement de formule de Libération qui aura lieu cette année (Libé est parait-il le principal canard auquel les gratuits ont pris des lecteurs) ceci, en conclusion (les soulignements sont de moi) :
Le journal cherche donc un nouveau souffle. D'abord sur le plan financier [...]. Ensuite en revoyant de fond en comble son contenu, au-delà du simple lifting formel. Une profonde révolution des mentalités. "Nous étions un journal engagé, nous allons devenir un quotidien d'explication, d'approfondissement, précise André Gattolin [directeur du développement de Libé]. L'information est chaque jour plus anxiogène, il ne faut pas hésiter, quand on le peut, à être positif."
Je suis évidemment ravi, ce sont l'analyse et les options que je défends depuis pas mal de temps : le pédagogique + l'analyse fine + le positif, et c'est une réaction de Libé qui est à la mesure de la situation.
|
 |
 |
Le 12/01/2003 à 20h52 (212.11.**.**) |
|
|
De nouveau, bonjour,
Désolé d'avoir oublié le môt puritain (je ne suis pas particulièrement un adepte de ce mot, j'aurais même tendance à le bannir).
Votre réponse est tout à fait fondée. Veuillez croire que mon intervention relêve plus de la râge concernant une civilisation qui fait tout pour s'autodétruire (la civilisation Occidentale), plutôt qu'un brulot puritain.
Je vous "ordonne" d'être cynique (sans doute le cynisme est une forme de désespoir donné à ceux qui réfléchisse).
Selon moi, vous avez tous les droits (tant que vous n'empiêtez pas sur le droit des autres).Ceci pour défendre la musique que vous aimez.
J'ai un éclectisme étonnant, voire anormal, qui m'entraine des rythmes sirupeux jusqu'aux accords des plus grands classiques et jazz (je les avais oubliés).
Mon intransigeance concernant une civilisation agressée par des fanatiques islamistes peut expliquer certaines réactions à vifs.
Je crois que votre forum n'existera que tant que l'Occident vivra.
Restez provocateur et merci pour la qualité de votre réponse.
occidentalement.
Wolfie.
|
 |
 |
Le 12/01/2003 à 19h07 (80.15.***.**) |
Nebo @ wolfie - "les petits blancs puritains"!!!
|
|
Dans mon intervention du 3/01 j'ai bien parlé de "petits blancs puritains"...oui...oui... Pas de "petits blancs" tout court...et là cela rejoint mon intervention d'hier sur le "politiquement correcte"...voila un exemple, encore un...oui...oui...où on ne peut plus utiliser de mots sans avoir à systématiquement s'expliquer...Je suis allé relire mon intervention du 3/01 et il me semble claire que cette phrase ne peut être comprise que dans le contexte de mon intervention...à savoir la description d'une Amérique WASP (White-Anglo-Saxon and Protestant), PURITAINE, COINCÉE ET RACISTE.Et c'est justement à ce moment précis que la musique Black va exploser! Dois je tolérer le puritanisme? Oui! Je peux! S'il se tient loin de moi et qu'il vient pas me dire ce que j'ai à faire, comment je dois penser, vivre...etc...Mais j'ai le droit...et si on ne me l'accorde pas, je m'en empare...de le mépriser et de le combattre si j'estime qu'il empêche la vie de pousser, de grandir, d'aller voir plus loin si elle y est!!! Sinon, où est la liberté de penser...de débattre..? Je maintiens donc ma phrase toute cynique (ai-je encore droit au cynisme? Je vous le demande!) de "petits blanc puritains"...Heureusement, Elvis est arrivé...s'est emparé de la musique noire et l'a fait acceptée par le public blanc...les jeunes entre autre! D'ailleurs John Lennon n'a-t-il pas déclaré une fois "Avant Elvis il n'y avait rien"...J'ai aussitôt envie d'ajouter provocateur que je suis "Avant Elvis il n'y avait rien...que des petits blancs puritains"... Bon...bon...il y avait le Jazz...et les sublimes stances de Charlie Parker...Miles Davis...Mingus...Ellington...Chet Baker...mais c'était trop intellectuel pour le grand public, noir ou blanc d'ailleurs! Non...il y avait les "charts" noirs et leur Rhythm 'n' blues d'un côté...et la musique sirupeuse et romantique des "petits blancs puritains" de l'autre...jusqu'à ce que quelques blancs moins puritains que les autres se mettent à jouer ce Rhythm 'n' blues et qu'un disc jockey l'appelle "Rock 'n' roll"... Ha ha ha ha ha ha ha ha!!!!
|
 |
 |
Le 12/01/2003 à 15h36 (212.11.**.**) |
|
|
Bonjour,
Je suis venu sur votre site en flanant. J'ai pris le temps de lire les interventions (j'ai apprecié la réthorique sur le communautarisme -méssage du 12.01).
J'ai également lu votre présentation indiquant que les méssages racistes sonts proscrits.
Je tiens simplement à vous signaler que parler de "petits blancs" (méssage du 3.01) si tant est qu'il soit des années cinquante, est raciste.
Il est glorifié, avec justesse, le rythme des Noirs et le discernement des Juifs. Pourtant, n'oubliez pas que le "Doo Wop", ô combien raffraichissant, mélangeait Blancs et Noirs.
A l'époque ou certains musulmans intentent des procès pour empêcher la liberté d'expréssion (voir le fait divers Houellebecq). L'Occidental se doit de se montrer intransigeant (respecter c'est aussi se faire respecter).
Quant à savoir si le "petit blanc" a des notions musicales, je ne prendrai pas la peine de vous parler de quelques anonymes comme Brian Wilson, John Lennon et surtout Jean Sébastien et Wolfgang Amadeus, entre autres. Cordialement.
Wolfie.
|
 |
 |
Le 12/01/2003 à 15h18 (212.11.**.**) |
WOLFIE -
|
|
|
 |
 |
Le 12/01/2003 à 14h04 (212.186.***.**) |
Lionel -
|
|
Un grand MERCI, après Epiphanie, à Nebo, Nyto, Larsen, Pioupiou, à Louis aussi pour ses mots à part qui m'ont touché, et même à ceux qui n'ont rien dit mais n'en ont pas moins pensé ! ;o)
Nyto, merci de l'invitation. Depuis que tu as fixé (avec un volontarisme de bon aloi la date de ce bertiboeuf, ça me tente bien. Pas tellement pour jouer beaucoup, parce que si on déboule à 15 guitaristes, ça risque d'être un peu court pour chacun, mais surtout pour rencontrer tout le monde. Mais c'est un samedi, et le samedi soir, chez nous, c'est un peu sacré, on a notre rituel en famille, on commande des sushis ou du viet ou de l'indien et on regarde 2 "Star Trek" ou autres ! ;o) Et comme je suis par ailleurs souvent branché sur ce forum et d'autres, dans ma musique, ou avec des potes, je répugne à déserter ce RV fixe du samedi soir. Bon, enfin, on verra, je n'exclue pas. Et si le prochain pouvait être fixé un vendredi soir, je préfèrerais.
Nebo, c'est super que tu ais pris le temps de faire un commentaire cohérent et approfondi sur ce autour de quoi nous tournons depuis quelque temps et qui est au coeur du tournant actuel. Je trouve ta contrib excellente et excellemment articulée, je ne suis pas d'accord avec tous les points de détail, mais je suis d'accord sur tout l'essentiel. Moi aussi, je voulais faire une contrib de "mise au point intermédiaire" tout à fait dans ce genre ces derniers jours, notamment pour essayer de faire bouger un peu notre camarade Fox, qui semble, même après sa dernière contrib, un peu scotché sur des positions altermondialistes qui bloquent plus la situation qu'elles ne l'éclairent, c'est maintenant évident, je crois, pour une majorité.
Le point de folklore amusant, c'est qu'apparemment (en titre), tu sembles dire que ta contrib est au sujet d'Alain Minc, alors qu'on s'en fout un peu, d'Alain Minc, il est intelligent, parfois visionnaire ("L'informatisation de la société", 197 , mais il a un côté antipathique, donneur de leçons, content de lui. (Dommage que Fox rapproche ça du fait qu'il soit juif, on s'en fout aussi, et merci à toi de n'y voir aucun rapport.)
Ta contrib n'est pas au sujet d'Alain Minc, elle a pris Alain Minc comme point de départ pour traiter la question du nécessaire passage d'une phase de déconstruction (autocritique de l'Occident et de ses institutions, remise à plat générale) à une phase de construction.
J'essayerai d'y faire écho dans les jours qui viennent. -=Lionel=-
|
 |
 |
Le 12/01/2003 à 03h31 (81.56.**.***) |
Pioupiou @Lionel -
|
|
Joyeuuuuuuuux anniversaire
|
 |
 |
Le 12/01/2003 à 02h31 (217.128.***.**) |
nyto - @Lionel
|
|
HAPPY BIRTHDAY!!!!!! ....vieux sage;-)viens le feter avec nous en studio,a l'occasion du Bertiboeuf:-)
|
 |
 |
Le 12/01/2003 à 02h30 (80.15.***.***) |
Nebo "ACH!!!! Alain Minc" - Attention...ça va être long!
|
|
Minc sur le plateau de "Tout le monde en parle" !!! Pendant quelques instants, j'ai cru que le Père Minc allait remonter dans mon estime! Son livre, que je vais éssayer de lire, porte , À TRÈS JUSTE TITRE, un violent coup aux "bien bons pensants" de notre pays...et de l'occident de manière générale...La parcélisation, désormais établie, de notre REPUBLIQUE en groupuscules divers qui réclament leurs lots de DROITS COMMUNAUTARISTES est simplement ABJECTE! Chacun se rattache à son univers, sa pseudo-culture...les "gays" avec les "gays"...les "féministes" avec les "féministes"... les "anti mondialisation" avec les "anti mondialisation"...etc...etc... En gros : vivons séparés, ne nous fondons pas dans la REPUBLIQUE COMMUNE...dans le "MELTING POT" REPUBLICAIN qui permettait encore, il y a peu, à chacun de disposer de soi-même, de sa cuture, de sa Religion, voir de sa langue d'origine (Breton, Corse, Alsacien, Arabe, Serbo-croate -c'est là mon cas-, etc...) tout en demeurant uni par une idée : LA FRANCE! Et une langue: LE FRANçAIS! ...langue magnifique... Par une Constitution nous garantissant des Droits et ...des Devoirs, ces derniers étant souvent oubliés au bénéfices des premiers! Bref, notre Pays, et d'une manière générale l'Europe des Démocraties, avait (j'aimerai pouvoir dire "a"-au présent-mais j'ai mon pessimisme qui me gratte!) la possibilité d'offrir à TOUS...oui... À TOUT LE MONDE les moyens de se fondre dans la Société tout en conservant son identité et sa richesse propres! Or, depuis le soubressaut de Mai 1968 et son échec, les ex-Soixante huitards ont progressivement pris le pouvoir par le biais des Médias, de la Culture, des diverses Associations (Les chiennes de gardes, sos racisme,Act up, etc...)défensives en apparence mais RADICALEMENT offensives si vous regardez de près! Ainsi...et cela rejoins les récents débats sur ce forum... si quelqu'un souligne que de jeunes beurs foutent le souk dans le quartier depuis une dizaine d'années (10 ans c'est long...ça suffit...il faut que ça cesse!) on est aussitôt TAXÉS de Racisme! Si on affirme que le Cancer fait plus de morts chaque année en France que le SIDA on nous soupçonnera aussitôt d'anti "sidaïques"...voir d'homophobes! Si on s'attriste de la différence disparaissant de plus en plus entre l'Homme et la Femme (qui fait tout de même la richesse de nos échanges humains SEXUÉS), on nous fera comprendre que la place des femmes est désormais dans les pantalons et que notre volonté de les maintenir dans leurs jupes est archaïque et passéiste! Si on ose dire que des lobbies Juifs existent...bien-sûr on nous anéantira aussitôt sous le sordide adjectif d'antisémite! Etc...etc... Que l'on ne s'y méprenne pas! L'antisémitisme comme toutes les formes de racismes, de haines gratuites de toutes sortes, doivent être combattus...Les femmes ont leurs places au sommet du pouvoir comme leurs confrères masculins, elles doivent vivre comme elles l'entendent, travailler avec des salaires équivalents aux salaires des hommes...(je vous précise que je ne commande pas ma chère et tendre épouse,que je me suis tapé les biberons, les couches culottes, les courses, la bouffe, la vaisselle, le ménage, tout comme elle...et éssayez voir de lui commander qu'on rigole un coup!)... Les jeunes des cités doivent être "intégrés" à notre société car ils sont pleins d'énergies qui ne demandent qu'à être utilisées à bon escient pour leurs bien comme pour le notre...il y va de notre avenir... qu'un homosexuel soit maire de Paris je n'y vois absolument rien de choquant! Mais justement, je ne peux plus émettre une critique à l'égard d'Isabelle Alonso (sa guerre constante et ouvertement déclarée au sexe masculin) sans qu'on me taxe de mysogine... Je ne peux pas dire que la politique festive de Delanoë m'exaspère sans qu'on me taxe d'anti-homo... Je ne peux plus dire merde au boucher Sharon sans qu'on me taxe d'anti-sémite...Et je ne peux pas non plus dire qu'Arafat tolère trop certains terroristes sans qu'on me proclame ouvertement de Sioniste anti-arabe!...etc...etc...etc... EXCUSEZ MOI M'SIEURS DAMES...MAIS C'EST LE DÉLIRE! Donc Minc ose aborder ce fait : UNE DICTATURE DOUCE, IDÉOLOGIQUE, POLITIQUEMENT CORRECTE, NOUS INCITE À PENSER DANS LE RANG...sinon...on est un "NOUVEAU RÉAC' "...Puisque c'est comme ça qu'on appelle les "mal pensants". Il est évident que toutes ces différentes associations se sont montés pour AGIR face au racisme, au règne ignoble du MÂLE beauf avec une bite entre les deux oreilles, à l'heterosexuel castrateur de "pédales", etc... Mais très rapidement ces Associations ont remplacé l'ACTION par une pitoyable RÉACTION. Les féministes veulent remplacer le phallus par un CLITORIS DOMINATEUR, Act up nous parlent de GENOCIDE pour les victimes du Sida en France (c'est oublier un peu les malades du Sida en Afrique ou les victimes de la Shoah...du Rwanda...de la Bosnie...les Indiens d'Amérique qui eux ont tous subis un GÉNOCIDE VÉRITABLE), les homos qui sont "tendance", "branchés", etc...réclament des droits encore des droits toujours des droits...c'est à croire qu'on ne les autorise ni à se ghétoïser (le marais à Paris), ni à avoir leurs boites, leurs journaux,
leurs entreprises, leurs "gay pride"...etc... Ils se présentent constamment en victimes, les uns comme les autres et du coup...je trouve que l'on passe à côté de certains problèmes bien plus fondamentaux à résoudre, à commencer par une unité Sociale, fussions nous Homo, Hétéro, Femme, Homme, Juif, Arabe, etc... Bref, à demeurer AVANT TOUT...DES CITOYENS! À METTRE EN VEILLEUSE NOS PETITS INTÉRÊTS PERSONNELS (je veux dire ceux de notre communauté commautariste!!) POUR PENSER UN PEU À L'ÉQUILIBRE GÉNÉRAL ET À LA NATION. Bien entendu, dans le Passé...et aujourd'hui encore...BEAUCOUP DE CHOSES SONT À AMÉLIORER DANS TOUS CES DOMAINES! Cependant je suis convaincu que ce n'est pas le communautarisme qui UNIRA LES GENS ET LEUR FERA FAIRE BLOC FACE À DES PROBLÈMES AUTHENTIQUEMENT GRAVES (comme la pollution... l'intégration... la répartition des richesses...le terrorisme... l'intolérance...etc...) QUI NOUS CONCERNENT TOUS, QUELLE QUE SOIT NOTRE COMPORTEMENT SEXUEL, NOTRE ORIGINE ETHNIQUE, SOCIALE, NOTRE CONFESSION RELIGIEUSE...etc ...etc... Minc sur le coup m'a fait plaisir en écrivant ce livre...et puis... ...et puis je me suis rappellé ses interventions au journal LE MONDE, sur les plateaux télés, à la radio, dans ses bouquins...et soudain je me suis dis :"Chercherait-il à se faire bonne conscience? A-t-il soudain réalisé toutes les conneries qu'il a pu dire tout au long de ses années?" Les pires conneries, croyez-moi, sont celles qui sont dites par les gens intelligents!!!! VOUS ME SUIVEZ??? VA-T-IL PEUT-ÊTRE RETOURNER SA VESTE POUR UNE BONNE CAUSE? CELLE DE LA RÉVOLTE FACE À TANT DE BÊTISE...puisque son bouquin a secoué toutes les organisations du type de celles que j'ai cité -il fallait voir, si vous n'avez pas vu- ceux qui se sont déchainé contre lui sur le plateau d'Ardisson? Pendant un court instant je me suis senti proche de lui...si si... j'étais de son côté. Et puis non...j'ai pris conscience que durant toutes ces années le pèpère Minc avait contribué à participer à cet applanissement général, à cet abrutissement par le "politiquement correcte"...et que finalement il recevait là la monnaie de sa pièce par tous ceux qui s'estimaient trahis par le LIBERAL de Gauche qui nourrissait leur discours il y a peu! N'allez pas croire que Minc a changé...à la fin de son intervention à "Tout le monde en parle" il a simplement dit à ceux qui étaient venus là pour le laminer, le mettre en pièce qu'il était "RASSURÉ" par ce qu'il avait entendu ce soir!!! Je crois rêver! Viva les amis...Viva... M'enfin...pour ce que j'en dis...hein!? ;-)
|
 |
 |
Le 11/01/2003 à 20h00 (80.15.***.***) |
Nebo @ Lionel -
|
|
Bon anniversaire Lionel...que le prochain demi Siècle te soit doux et joyeux...VIVA!
|
 |
 |
Le 11/01/2003 à 19h54 (212.186.***.**) |
Lionel -
|
|
* ! * ! * C H A M P A G N E * ! * ! *
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Youpi, c'est tout à fait gentil, chère soi-disant anonyme que je reconnais maintenant ! Je voulais de toute façon venir partager un tout petit peu avec vous cet événement personnel marquant. Purée...
...J'AI
50 ANS !
Il est coutumier, dans ces cas-là, de demander, "Et alors, ça t'a foutu un coup ?", mais en fait, au contraire, ça me fout la pèche ! Le coup sur la tronche, c'était vers 42 ans que je l'ai senti. Comme j'ai toujours aimé la symbolique des chiffres et des nombres, un nombre rond me fait déjà bicher, et alors quand en plus ça équivaut à un demi-siècle (symbolique de l'inscription dans l'histoire, hé hé), ça a tendance carrément à m'exalter ! 
Allez, tu as raison, champagne pour tout le monde !
|
 |
 |
Le 11/01/2003 à 13h59 (80.13.***.***) |
Qui k'en veut ? -
|
|
Moi, je veux bien apporter le gâteau, mais Lionel... t'as intérêt à amener le Champagne, car finalement, c'est toi qui fête ton demi-siècle ! (oh, zut, j'aurais pas dû le dire).. Bin désolé, ça m'a échappé...
|
 |
 |
Le 11/01/2003 à 10h18 (212.47.***.***) |
Fox (mettons les tremas sur les I) -
|
|
Ce qui m'a enervé c'était de voir profiter de l'absence de Bové (qq pb en ce moment...) pour le dénigrer à fond les manettes (sur le ton d'une pseudo évidence, par ce grand penseur mercenaire qu'est Minc). On pouvait deviner, d'un coup, ce qui se passe dans les couloirs des rédactions (sachant que la plupart des journalistes lisent ce que leurs collègues écrivent pour rédiger leurs papiers ou faire leurs émissions : c'est la fameuse "pensée unique" malléable). A l'évidence le retournement médiatique politiquement correct (comme d'autres auparavant) avait était orchestré principalement par des juifs nombrilistes qui jouent les sélectionneurs selon leurs critères plutôt passéistes et un rien sionistes... pas par des paysans. Manque d'empathie évident (un des fondement du libéralisme d'ailleurs, cette symptomatique abstraction). (Si les Peaux-Rouges ont mal survécu outre-atlantique, leur destin n'en est pas moins exemplaire. Pas de hiérarchie dans l'infamie. On peut être bâillonné, silencieux, et avoir raison anyway... Même, ça se sait !). (Tout ça n'est pas très clair, je l'accorde, alors disons que ce qui m'a agacé c'est de constater que Minc ou même Benichou ont un sens de l'humour pas franc du collier. Faut pas prendre les gens pour des cons : la tragédie des juifs ne sera jamais effacé des mémoires (y'a photo), seulement c'est pas le seul drame sur Terre, hélas. Et les Bové & Co n'ont que l'opinion populaire pour faire exister leur alternative politique non politicienne. Ce qu'ils veulent (y compris la plupart des agriculteurs israéliens ou palestiniens) c'est simplement TRAVAILLER, semer le fruit de leur labeur sans repayer tous les ans la semence truquée par exemple), et leur goût de liberté (économique mais pas seulement) est légitime à mes yeux : ils ne courent pas vraiment après le pouvoir, encore moins celui des couloirs... (cf. Dieudonné qui a joué carte sur table un temps : "carrément Présidentiable ou rien") et qui s'est refait grâce à son public, très peu par les medias). Bref : "la Paix vite !", et pas de manichéisme ? je suis d'accord. De la nuance ! (...et puis 'faut plus que je regarde des débats sans Chabot : ça me fait bouillir l'adrénaline... un chouïa schmaltz ! ;-)
|
 |
 |
Le 11/01/2003 à 00h30 (212.186.***.**) |
Lionel -
|
|
Félix : Higelin (me) racontait (c'est ma période de frime là)
Rah lovely, t'arrêtes pas, là, je t'ai pas vu péter la forme comme ça en un an, mon Félix ! Moi, j'en redemande, des "Histoires d'Onc' Félix" comme ça... à bon entendeur !
Fox, je te préfère quand tu es calme, on a des convergences, mais je ne partage pas tes vues, mettons, "altermondialistes", qui sont pour moi bien stéréotypées. C'est une analyse en déphasage avec la réalité qui ne donne aucune vraie clef pour comprendre ce qui est à l'oeuvre aujourd'hui, mais qui ressasse des épisodes passés. Tiens, d'ailleurs, il y a quelques années, tu aurais peut-être décrit en termes aussi stéréotypés Guy Sorman comme un affreux libéral de droite. Là, coup de bol, il s'est passé un truc, tu t'es rendu compte que c'était un être humain qui avait un truc intéressant à dire ou à défendre, du coup, ce n'est plus une tête de turc manichéenne.
Ton développement sur les Juifs n'est pas trop net non plus. Ainsi, tu débutes ton commentaires d'un censément équilibré "Perso, les antisémites et les sionistes me cassent les couilles pareillement". Toutefois, les 2-3 exemples que tu cites ensuite montrent surtout que ce sont les histoires de juifs qui te gonflent. C'est pas trop grave, je crois comprendre que ce que tu critiques ici surtout -- mais sans beaucoup d'aménité à mon goût -- c'est cette prétention à l'élection dont je dis moi-meme qu'elle a joué dans les persécutions et qu'elle ne peut plus tenir aujourd'hui.
Cela dit, je crois que tu fais un faux-sens en t'en prenant aux commémorations et à l'inscription dans l'Histoire des pérégrinations du peuple juif. Si la spécificité du peuple juif est amenée à se diluer dans les décennies qui viennent, ce qui va rester, de façon quasi indélébile, c'est la place de ces épisodes dans l'Histoire, de celui du premier peuple monothéiste à celui du peuple victime d'une des deux plus grandes tentatives de génocides, la plus visible pour le monde entier.
Mais je trouve que cette irritation face à ces affaires juives t'amène à être bien aveugle à l'importance historique et à la pesanteur symbolique du conflit israélo-palestinien, que tu qualifies carrément de "confetti moyen-oriental". Il s'y joue pourtant rien moins qu'une conclusion de 2500 ans de judéo-christianisme : la terre promise a été retrouvée (ça faisait un bail !), mais le peuple élu ne l'est plus, ne peut plus l'être sur le plan spirituel parce que Dieu n'existe plus et que l'époque est au syncrétisme éclairé, ne peut plus l'être sur le plan philosophico-culturel parce que l'élection/l'élitisme en général ne tient plus tant il est en contradiction avec l'approfondissement résolu de la démocratie et de l'équité dans nos sociétés. Il s'y joue peut-être aussi la dernière grande guerre de territoire ; peut-être que si on résout celle-ci, on aura franchi une étape symbolique et politique.
Nebo : Minc dit que le phénomène "loft story" est une bonne chose car cela prouve (selon lui) que la société Française est pacifiée! Gloups! J'ai envie de pleurer! CELA SIGNIFIT CLAIREMENT QU'UNE SOCIÉTÉ PACIFIÉE EST POUR LUI UNE SOCIÉTÉ Où LES JEUNES SONT ABRUTTIS PAR LA TRANSPARENCE ORCHESTRÉE ET SPECTACULAIRE!
Dis donc, je sais que tu n'es pas "radical", mais là, tu as l'air vraiment sûr de ton coup dans ta condamnation de "Loft Story" ! Moi, je pense que tu te trompes, j'ai un avis généralement positif sur les émissions-phares de télé-réalité (Loft Story/Star Ac). J'ai trouvé à l'époque (Mai 2001), dans http://www.lumbroso.fr/divers/Article_Kaufmann_LoftStory.htm">cet article du sociologue Jean-Claude Kaufmann paru dans Le Monde, l'analyse la plus proche de ce que je pensais moi-même, développée de façon beaucoup plus claire et complète. J'en recommande absolument la lecture à qui veut avoir un aperçu de tous les points de vue.
Un des ressorts bien démontés par Kaufmann, c'est que les "intellectuels de gauche" bien-pensants, croyant généreusement voler au secours du bon peuple menacé d'abrutissement par les vilains marchands, trahissent tout de même un singulier mépris de l'autre, de millions d'autres qui sont généreusement présentés comme des "ABRUTTIS" (comme tu dis). "Voyons, ils ne peuvent pas regarder ça de leur plein gré ! Il sont abrutis, décervelés !". Je ne dis pas ça pour toi, Nebo, je suis sûr que tu t'es juste laissé influencé. Allez, lis cet article, il est écrit par un mec bien , en plus, et dis-moi ce que tu en penses.
Bon, allez, je me casse ! -=Lionel=-
|
 |
 |
Le 10/01/2003 à 20h04 (80.15.***.***) |
Nebo @ Lionel et à vous tous les amis! -
|
|
Oui...Lionel..."Schmaltz" est bien un mot d'origine Yiddish...je n'ai pas voulu dire tout de suite ce que cela signifiait pour laisser à quelqu'un eventuellement la possibilité de rebondir dessus ! Mais ça signifit "sensiblerie, sentimentalité douloureuse"!!!! Personnellement je trouve ça fort! Je crois savoir que les juifs Ashkenazes utilisaient ce terme pour parler de leur etat d'exil, la mélancolie pour la terre perdue, Dieu s'etant retiré que reste-t-il à l'Homme? etc... et ce sentiment ils l'exprimaient entre autre par la musique, le chant et la danse!! REPENSEZ À CETTE MAGNIFIQUE SCÈNE D'ANTHOLOGIE DANS "RABBI JACOB" QUAND LOUIS DE FUNÈS DANSE!Pour moi c'est fort de mettre ce parallèle entre le Blues Noir Américain et le Schmaltz Juif d'Europe Centrale! Bon Scott dans cette chanson a très bien saisis la chose! Deux peuples en exil, s'etant forgé une identité dans la souffrance, chantent néanmoins la joie d'être vivants! Être vivants...envers et contre tout! De cette union en 1955 naquit le Rock 'n' roll...oui m'sieurs dames!
|
 |
 |
Le 10/01/2003 à 15h25 (213.19.**.***) |
Pr Fox -
|
|
Merci Lionel pour ces précisions synthétisées qui font suite au sujet de la chanson d'ACDC. Il ne reste plus qu'à un gitan de passage sur ce forum de nous expliquer un peu les différences entre roms, manouches etc ... Pour les bonnes lectures : quand on n'a pas bcp de temps rien ne vaudra une page ou deux de Rimbaud, Vian, etc (ou même La Fontaine et les poètes reconnus, labelisés par plusieurs générations). Et l'épiscopat intellectuel des magnats de la presse (puisque les medias sont comme les Majors en musique : détenus par un groupe d'interêt très limité, intellectuelement parlant aussi...) il ne verra donc sans doute pas d'inconvénient majeur à ce qu'on lise Bové & ses potes ou le livre de Jo le Guen ! ;-) (sur son site il explique très bien l'incidence mafieuse sur Le Prestige accidenté [rappel : plus de 50 tonnes par jour d'écoulement en ce moment]... le bouquin doit être plus complet).
|
 |
 |
Le 10/01/2003 à 15h16 (81.50.**.**) |
-
|
|
Tiens, Nebo, t'as l'air remonté contre la TV réalité...
|
 |
 |
Le 10/01/2003 à 13h26 (80.14.***.***) |
thierry - 'bout chuck
|
|
..... et une gratte défiscalisée chaque année ......
|
 |
 |
Le 09/01/2003 à 18h23 (80.14.***.**) |
nebo -
|
|
Ouaip Soreman et Minc sont des mecs intelligents...mais ce sont tous les deux des APPLANISSEURS-LIBERAUX-MONDIALISTES FORCENÉS! Moi je n'accroche pas! Ils vendent un truc auquel je ne crois pas! Quand dans son journal intime sorti il y a un ou deux ans Minc dit que le phénomène "loft story" est une bonne chose car cela prouve (selon lui) que la société Française est pacifiée! Gloups! J'ai envie de pleurer! CELA SIGNIFIT CLAIREMENT QU'UNE SOCIÉTÉ PACIFIÉE EST POUR LUI UNE SOCIÉTÉ Où LES JEUNES SONT ABRUTTIS PAR LA TRANSPARENCE ORCHESTRÉE ET SPECTACULAIRE!Le bouquin de Soreman...faut voir...je ne refuse pas de lire des ennemis!
|
 |
 |
Le 09/01/2003 à 16h22 (212.47.***.***) |
- Felix -
|
|
N'empêche que le Chuck en question est le SEUL MUSICIEN AU MONDE à pouvoir garer sa caisse devant une salle n'importe où dans le monde connu, et à monter sur scène pour jouer avec les musiciens du cru (qui connaissent FORCEMENT ses titres !) C'est ce qu'il fait d'ailleurs : pas de repet' (mais bon, un sound check ça peut pas faire de mal...) pas de frais de bus : il arrive, il joue, c'est ça le mythe ! A propos de the Healer : c'est pas mon habitude de demandé des autografs (je crois que c'est la seule fois d'ailleurs : Higelin (me) racontait (c'est ma période de frime là) que les autographes en chaîne, à la sauvette, ça lui foutait les boules : un poème ou rien de sa part... question de respect de l'écriture...et de la personne en face). Tandis que là, ça va paraître hyper-prétentieux mais qd j'ai vu le bonhomme sortir derrière la Maison de la Culture, incognito et tout vouté, avec les silhouettes de sa poignée de francs-tireurs rasant presque les murs, je me suis dis qu'il FALLAIT que j'y aille ! :-) Et comme c'était une pratique bien de son époque je me suis donné le feu vert... Attention : pas de la pitié, mais un immmmmmense respect. )
|
 |
 |
Le 09/01/2003 à 15h14 (212.47.***.***) |
Pr Fox -
|
|
... bon l'anathème surGuy Sorman ayant été évité, il n'y a pas de raison pour le priver de caractères gras... Son bouquin tente de parler de l'islam d'aujourd'hui, et comme c'est un type sérieux et très documenté (à l'aise à l'étranger, comme chez les mondains d'ici) ça doit être utile en ce moment...
|
 |
|