Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 686 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 09/01/2003 à 15h03 (212.47.***.***)
Pr Fox (ki se calmera après) -
Quand j'ai lu tout ce que disait Dany sur d'Ormesson ça me paraissait gratuit et truffé d'a-priori, mais je viens d'éprouver la même chose en voyant Alain Minc à la télé ! Dès qu'il l'ouvre ça me hérisse ! En plus, j'ai des raisons : ce petit homme de grand pouvoir (il est parait-il "la conscience" du Monde et du groupe de presse connexe) tient le portillon de la notoriété. Libéral arrogant, il craint !!
Et là, en direct, je l'ai vu menacer de lancer l'anathème sur Guy Sorman qui n'en menait pas large (auteur surprenant d'un livre historique "Les Enfants de Rifa'a" qui devrait plaire à Nebo (entre autres) sur les diverses formes de musulmans et "les lumières" dans cette culture). Pourtant le Sorman a une tête qui ne me revient pas non plus (surtout qd il sourit... à Minc). Mais il cache son jeu : donner la parole à ceux qui l'ont moins, puisque lui il l'a.

Perso, les antisémites et les sionistes me cassent les couilles pareillement. Depuis trop longtemps ! 1/ A chaque fois qu'un rebel est victime d'un lynchage médiatique (Abbé Pierre, Dieudonné, Bové, à qui le tour ?) il est TOUJOURS question de ce petit pays surchauffé qu'est Israël.
On a une apocalypse chimique sur nos côtes et ces messieurs glosent chez Franz-Olivier Guilsbert (environ pour le nom ; un qui craint bien aussi) d'un conflit sur quelques puits d'eau douce... Les medias se gavent (et nous avec) avec ce confetti moyen-oriental à longueur de journée !
Deuxio/ la "mémoire historique" à la noix (dans laquelle du lobbying affiché investi tant) n'est pas la même quand il s'agit des Indiens d'Amérique pourtant génocidés gravement (pour prendre un exemple ni pro ni anti-sioniste, puisque ça existe). Le "révisionnisme" ne peut et ne pourra jamais, être pris au sérieux dans une civilisation de l'image comme la nôtre (mais ça me fait drôle de parler de civilisation en ce moment, où la barbarie bien éduquée et techno-progressiste bat son plein... ou presque !)
Et comme moi je n'ai rien à vendre, pas de respectabilité parisienne à défendre, et rebel sans media aux trousses, je le dis. :-P

Le 09/01/2003 à 14h11 (212.47.***.***)
- Félix -
Et bien moi dans les années 80, quand j'ai été taper au carreau de la fourgonnette avec les musiciens à l'arrière et Mr John Lee Hooker ("à la place du mort") j'ai pas eu à insister, APRES le concert (c'est plus détendu).
Pendant qu'il me signait le "tract" (flyer) Chicago Blues sorti in extremis de ma poche, je baragouinais un truc à propos de la route, tout ça... et comme la signature était du vite fait (et sans dédicace, poème ou que sais-je encore), il a eu le temps de me répondre à propos de la route, tout ça...
Mais, ça devait être l'émotion, parce que je crois me défendre un peu en anglais, et tout ça était un peu confus... Puis au bout de 5 mn, au moment où je demande pourquoi il mettait des fois sa main par terre devant le Twin Reverb Fender (vu qu'il jouait assis c'était facile) le mec au volant dit "bon ben c'est pas tout ça, mais on va p'tet y aller maintenant, parce qu'on a de la route à faire, tout ça !" Il était français ce con ! et il me laissait patauger ;-)

A cette époque jouer du Blues était hors sujet, et j'étais un des rares à considérer que J.L.Hooker ne pouvait PAS être démodé (enfin, la salle de la MC était pleine qd même! mais y'avait pas de "têtes d'affiche" fallait les reconnaître tout seul...) Au fait, la réponse est : "because my eyes lalala..." c-à-d que plutôt que de chercher à voir les potards ce sont les planches qui lui donnaient l'info.
Rien de bien politique là-dedans (mais la politique c'est la vie en société, tout ça...)

Le 09/01/2003 à 12h53 (212.186.***.**)
Lionel -
A Nebo : tu as raison de faire ce rappel utile, c'est peut-être une ligne que j'avais sautée quand j'avais lu ta contrib d'hommage aux Noirs et aux Juifs pour leur contribution au Rock'n'Roll, et nous disons donc en effet précisément la même chose sur ce sujet, qui relève de la posture humaniste.

A Thierry : Super, ton anecdote dans la série "Au contact des grands du Rock'n'Roll", merci ! ;o) Totalement mesquin, le Chuck, mais effectivement, ça n'empêche pas nécessairement de continuer à lui vouer un culte comme principal inventeur du Rock'n'Roll.

Le 09/01/2003 à 11h11 (81.48.***.**)
thierry - maybealle why can't you be true ?
tiens ça me rappelle une anectode à propos de radinisme : y a de ça 8 -10 ans le légendaire chuck ( le vrai de vrai, celui du berry) participait au festival de carcassonne ( carcassooooooooneeeee ça te dit rien louis ???), bon bref restons-en au sujet : or donc me promenant dans les rues de la cité avant le concert du chuck ( non pas leavell, vous avez compris : le chuck de chess) or donc donc voila-t-y-pas que je tombe sur une bagnole de location juste devant l'entrée des artistes avec dedans sagement installé le chuck "jamais une ombre au tableau avec ma tendre épouse en 30 ans de mariage" ( sic : cf hail hail r'n'r de notre keithou adoré) et une blonde platine en cours de décoloration en réserve sur le siège passager. il attendait visiblement l'heure de début du concert. evidemment une bande de petits connards ( dont votre serviteur) s'approche un bout de papier à la main pour immortaliser dans un cadre à 2000 balles la perle des perles : un griffouillis illisible du maitre. geste dédaigneux du maitre sans le moindre regard: "later!" et un mouvement de poigné signifiant clairement "casse-toi petit con ( ou peut-etre "casse-toi petit con de blanc", enfin il me semble). on en revient au sujet précédant : mon voisin, soumis au même sort, commence à verdir. je lui lache : "il est drolement sympa le chuck hein ? , fidèle à la légende" ( cf toujours hail hail etc...). 20 mns passent , nous comme des cons, lui "later" et "later" et "later" (bon j'allais me balader entre les "later"). bon on commençait à bien être pris pour des couillons par le maitre et tout en restant relativment sympas ( de moins il me semble) on cherchait la monnaie de la pièce. " t'as qu'à lui dire qu'il a le bonjour de leonard chess" (bonne idée) (ndlr: usurpateur de 50% des droits d'auteur de maybeallene dont il n'a jamais écrit une ligne). bon là le chuck ça lui a rappelé des mauvais souvenirs : on était définitivement des petits cons de blanc, comme l'autre empaffé d'escroc chicagoan. la vitre de la bagnole de loc est restée définitivement fermé elle aussi et les fanzouilles endolloris se sont cassés un à un. enfin tous sauf un, votre serviteur. la nuit tombait grave, le public arrivait les gradins se remplissaient ( vous l'aurez compris sans moi en dépit des 110 kms parcourus pour aller voir le maitre) et depuis mon poste d'observation, je voyais toujours mon chuck raide comme un i dans sa caisse de loc. les musicos arrivent, espèce d'intro à rallonge. et alors seulement le chuck sort de sa caisse claque une bise à la blonde se déplit lentement comme un chat avec sa ligne d'escogriffe, passe devant le mec de l'entrée, médusé ( il a failli lui demander son billet), s'engouffre dans un tunel et 40 secondes après on commence à entendre des couinement d' ES335 tout juste accordé avec un sound check complétement à coté. ce soir là j'ai pas vu chuck mais j'oublirai pas sa légende.

Le 09/01/2003 à 09h27 (193.253.**.***)
Nebo @ Lionel -
Comme tu as pu le lire ami, j'ai bien précisé que l'esprit radin des Frères Chess n'était pas dû pour moi à leur appartenance Ethnique! Mais , comme je le precisais simplement, à leur condition...d'Êtres Humains!

Viva!

Le 09/01/2003 à 01h00 (212.186.***.**)
Lionel -
A Nebo : en fait, je n'avais lu tes 2 dernières contribs qu'en grande diagonale parce que c'était un peu long et que ça me paraissait un poil trop exalté à première vue, mais je viens de les lire attentivement et j'aime assez ce que tu dis, surtout dans la 1ère, avec le beau développement "Le savoir est une arme", quelques mots sur ta jeunesse en Yougoslavie (au fait, nous on croyait savoir à l'époque que c'était tout de même un peu mieux chez vous que chez les autres pays communistes) et un commentaire intéressant sur ce qu'être "bourgeois" pourrait vouloir dire. Dans la 2e, tu fais trop dans l'ironie ; quand l'ironie est trop appuyée, c'est plutôt dommageable pour le message qu'on veut faire passer, je trouve.
PS: Maintenant qu'on sait comment faire des gras et des italiques, tu veux pas mettre moins de majuscules, camarade ?

A Signaletic : Je n'ai pas répondu à la question de Nébo parce qu'elle n'était pas pertinente. Une communauté dont on ne fait pas partie, il arrive souvent qu'on en sache pas beaucoup de choses, donc qu'on en ait une image floue. C'est le cas ici. Le mot sur lequel il m'interrogeait a l'air Allemand/Yiddish. Dans leurs exodes, les Juifs ont été séparés en 2 branches délimitées par la géographie : les ashkenazes (nom dans la Bible d'un arrière-petit-fils de Noë) sont ceux qui se sont installés en Europe centrale et de l'Est vers le Xe siècle. Ils ont développé une culture qui leur est propre et qui comprend notamment le yiddish, dérivé de l'allemand.

Je n'en connais rien parce que je suis de l'autre branche, les juifs séfarades (terme tiré d'une ville biblique censée se trouver en Espagne et qui, en hébreu moderne, signifie maintenant "espagnol"), qui se sont installés en Espagne et au Portugal très tôt (premiers siècles) et y sont restés carrément plus d'un millénaire, jusqu'aux pogroms et aux expulsions de 1492. Leur parcours les a notamment mené en Italie du nord et dans les pays du Maghreb, c'est le cas de ma famille paternelle, italienne de Tunis.

A Nebo et Signaletic : sur cette mini-question des frères Chess et de la peinture au noir gratuite or whatever, sans essayer de rechercher sur le fond s'ils l'ont fait ou pas, et dans cet esprit d'exploitation, sans trop insister sur un certain antisémitisme noir américain incarné par l'extrémiste Farrakhan et son mouvement, ma position/recommandation n'a pas changé : les généralisations négatives ne servent à rien ou plutôt qu'à attiser les haines.

Il y a des mecs durs et des mecs biens dans toutes les communautés. A mon avis, l'éthique commande que l'on ne mette pas dans la même phrase ou dans les mêmes 3 minutes de conversation "Les frères Chess sont des salauds parce que..." et "les frères Chess, qui étaient juifs, tu sais...". Parce qu'il n'y a aucune logique à ce que, à supposer que les frères Chess soient des salauds, parce qu'ils sont juifs, ça introduit un doute sur la moralité des autres juifs. Ou plutôt, il n'y en a qu'une de logique, celle de la haine de l'autre, de toute la communauté de l'autre. Et ça nous demande un effort de conscience à tous, de ne pas céder à cette facilité.

-=Lionel=-

Le 08/01/2003 à 17h53 (80.15.***.**)
Nebo -
Je sais, cher Signalétic, qu'y'a pas de honte à repeindre les murs...mais c'est la honte dans ce cas précis...POURQUOI? Parce que les frères Chess ont largement arnaqué tous les "blacks" signés sur leur label (témoignages appuyés de Chuck Berry, Bo Diddley, Muddy Waters, Howlin' Wolf...etc...)...c'est en plus une affaire qui n'a jamais été réglé d'un point de vu juridique! Donc tu vois le plan, le père Muddy vient voir le frères Chess pour leur demander son pognon...comprendre : ses royalties...et les deux frangins lui refilent le studio à repeindre pour qu'il touche un peu d'aumone! Dur dur tout de même, non?

Il existe des mini-Dico maintenant qui ne sont ni lourds, ni encombrants! ;-)

Le 08/01/2003 à 02h42 (212.47.***.***)
signaletic - --

Dans le DICO t'as tous les mots

c'est vrai que ça peut être une lecture improvisée (mais c'est un peu lourd à transporter dans le metro, je trouve)

Le 08/01/2003 à 02h08 (212.47.***.***)
signaletic -
Lionel, tu n'as pas répondu à Nebo qu'est-ce que quoi c'est un "SCHMALTZ" ?
Nebo, tu pourras dire à Keith que y'a pas de honte à repeindre les murs (même qd on s'appelle Muddy Waters et que c'est chez Chess).
Je crois que chez Romain Bouteille la troupe des L'Hermite/Jugnot/Clavier etc en faisait encore plus... Moi même il m'est arrivé de peindre des murs (après avoir testé sur une maquette...) tout tag mis à part, et d'aileurs [...]

(je vais pas vous bassiner avec le rayon bricolage... et puis vous raconter ma vie en plus ;-)

Le 08/01/2003 à 00h22 (212.186.***.**)
Lionel -
A mes yeux -- mais c'est bien sûr très subjectif --, Dany est un peu la mascotte de ce forum avec un statut un peu particulier. Quand j'ai commencé à participer à ce forum et un peu à ceux des autres couleurs, en avril dernier, Dany se faisait traiter des noms les plus grossiers par plusieurs fâcheux et j'ai eu un peu l'impression d'un type à terre qui se faisait latter, le genre de truc que je déteste ! En lisant ses contributions, je voyais bien qu'il y avait certaines contradictions, certaines idées reçues et jugements à l'emporte-pièce, que l'expression était incertaine, mais j'avais aussi l'impression assez nette que c'était un garçon aux intentions foncièrement bonnes. D'ailleurs ça m'a donné envie d'aller voir son site (c'était du temps où on pouvait mettre ce qu'on voulait dans le champ "E-Mail") et ça m'a confirmé mon impression initiale, j'ai lu, j'ai téléchargé une chanson, "L'idiot du village", je crois, et j'ai bien aimé aussi.

Depuis, ça roule, on a un dialogue, Dany me force à réfléchir et j'espère que je fais de même. Avec ta vocation originale (de nos jours) de musicien de rue, Dany, et tes propos à la fois justes et qui partent dans tous les sens, tu me fais penser à un Gavroche... attachant, bien sûr.

Cela dit, Olivier a bien raison de t’inviter à investir plus de temps pour mieux débattre... en lisant par exemple. Un truc que je te conseille, si tu peux, c’est la lecture de Libération assez régulièrement. Bon, c’est mon canard, je suis partial, mais c’est un bon canard, objectivement, et les tribunes "Rebonds" reflètent les différents points de vue dans les grands débats de l'heure. Et puis j'ai déjà fait des allusions, je suis sûr que je ne suis pas le seul : je prends en moyenne une heure pour faire une contrib, et il est rare que je ne consulte pas le dico que j’ai à portée de main au moins une fois par contrib sinon plus. Tu me fais la gentillesse, Dany, de me complimenter pour certaines contribs, mais tu vois que, comme en musique, il n'y a pas de mystère, il faut y mettre du temps et un peu de rigueur.

Bon, hier, en guise d’illustration, j’avais rédigé 2 paragraphes pour expliquer en quoi, à mon avis, tu étais complètement à côté de la plaque dans ta démonstration sur d’Ormesson, Mitterrand et le "lobby juif", mais point trop n’en faut, j’ai déjà fait long et on peut passer à autre chose si vous voulez.
-=Lionel=-
http://www.lumbroso.fr/">http://www.lumbroso.fr

PS: Nebo, essaye de te contenir un peu, ça déborde de partout (t'as pris un truc ?) !

Le 07/01/2003 à 23h52 (80.15.***.**)
Nebo @ Dany - ...rebelotte!!! ;-)
Ah ben tiens...je viens juste de voir au journal de France 3 l'intervention d'un "salaud" de Droite, député UMP de VERSAILLES, Etienne QUELQUE CHOSE (DÉSOLÉ...JE NE ME SOUVIENS PLUS DU NOM!)...et que veut-il se vilain Môssieur?? Et bien convaincre ses collègues de Droite comme de Gauche qu'il faut ABOLIR LA DOUBLE PEINE!

Décidément ils sont tous très méchants à droite!

Autre chose encore, lors d'une discussion avec un syndicaliste à mon travail, un type de la C.G.T. plutôt tendance PC (euh...oui...il y en a encore!!!) et ne portant pas dans son coeur le Patronnat, le Capitalisme et l'U.M.P. ...et bien, ce collègue me faisait remarquer que les tout premiers Resistants lors de la Seconde Guerre Mondiale étaient des NATIONALISTES DE DROITE! Les Communistes suivaient à l'époque les consignes officielles du KOMINTERN Soviétique (ton fameux enculé de Josef Staline, Dany, que tu as traité d'enculé...ça me rassure un peu quand même!) et ces consignes étaient le "Pacte de non aggression signé entre les Chemises brunes et le drapeau Rouge! Le P.C. officiellement n'appelleront à la resistance qu'après l'attaque de l'Allemagne sur l'Union Soviétique en 1941!! Et les communistes intelligents (oui...oui...il y en avait, j'en suis convaincu!) qui ont voulu dés le départ se battre contre les Nazis...et ben ils ont été obligés de côtoyer des Nationalistes de DROITE qui avaient déjà monté leurs reseaux! Ha ha ha ha h ah ah!

Les choses n'allaient pas toujours être simples dans la Resistance Franchouillardes! Ha ha ha ha ha ha ha! Les différences idéologiques se feront bien sentir...et il faudra toute la poigne de fer et la volonté VOLONTARISTE d'un Homme et de quelques uns de ses collaborateurs pour souder tout ce joli monde afin de faire face à l'ennemi dans un pays de COLLABOS et de SAUVER L'HONNEUR DE LA FRANCE (si ça signifit encore quelque chose pour vous, m'sieurs Dames!!!)...et cet Homme c'était un General issu d'une Famille BOURGEOISE DE DROITE, CATHOLIQUE et traditionellement ANTISÉMITE :LE GENERAL DE GAULLE!!

Vraiment des enfoirés ces types de droite! ;-)

De Gaulle n'a pas fait que des bonnes choses...ON EN CONVIENDRA TOUS! Mais il faut reconnaitre qu'il a fait pas mal de choses biens!

Allez Slutations gnacqeuses et VIVA! ;-)

Le 07/01/2003 à 17h14 (213.19.**.***)
Fox -
Autant pour moi : c'est TOUT HUXLEY qu'il convient de lire ;-° mais 1984 aussi...
__et les meilleurs de Dashiel Hammet (ex: "Le Faucon Maltais") (qui a inventé un "genre littéraire" : excusez du peu !) avec une poignée d'autres comme Chester Himes ("La Reine des Pommes")(je cite : «Tout est littéralement possible. Nous nous agrippons à des lames de rasoir et buvons du sang. Nous ouvrons tout grand des yeux remplis d’une peur nébuleuse qui flotte dans l’air et ne nous quitte jamais. Nous ne pouvons nous fier à rien, ni prévoir quoi que ce soit.» C.H.

Le 07/01/2003 à 17h10 (212.194.***.***)
Bro'Vince -
Hey Dany,

ton livre de chevet c'est "la provoc pour les nuls" , ou bien tu comptes l'écrire!! Rassures moi! T'es quand même sur la pente ultra glissante de l'intolérance/tolérance 0. Les extrêmes te guettent!!!

Le 07/01/2003 à 16h48 (81.48.***.***)
-
Heu, en fait, je me suis planté, j'aurais pas du signer Toussaint mais Epiphanie (puisque Noël est passé ;-)) - 30 secondes, je passe du rouge à lèvres, du fard à joues et je vous fais un bisou. Epiphanie (c'est féminin, non ?)

Le 07/01/2003 à 16h41 (81.48.***.***)
Toussaint @ Dany -
Dany, c'est pas grave que t'aie du mal à lire. L'une de mes grands-mères aussi avait du mal à lire. Je crois qu'elle a juste mené toute sa vie selon le principe "Ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse à toi, ne le fait jamais aux autres". C'était largement suffisant. Et elle était adorable. Bien sûr, avant d'aller voter, elle passait pas mal de temps à contempler les photos des candidats. La coupe de cheveux, le costard, la cravate, le sourire E-mail Diamant ;-), elle ne négligeait aucun détail. Un peu comme si elle se choisissait un nouveau mari idéal dans le catalogue d'une agence matrimoniale. Elle me commentait parfois ses choix "celui-là, j'aime pas ses yeux", "celui-là à l'air trop prolétaire et ne présente pas bien".

Moi, j'avais pas l'âge de voter encore et ça me faisait marrer. Mais je ne me foutais pas d'elle. Elle était comme ça, quoi... Je trouvais ça attendrissant. Même quand j'y repense.... enfin, bref. Aujourd'hui, quand je ne capte pas tout et quand on me reproche de faire de la caricature et du simplisme [parce que j'ai parfois le tort de reconnaître que, décidémment, c'est pas évident d'y piger quelque chose - et c'est toujours dur de savoir si on est face à des gens sincères ou face à des manipulateurs -] je me dis qu'au moins, j'ai dépassé le stade de ma grand-mère et je suis allé un peu plus loin. Et pour le reste, bin tant pis ! On fait c'qu'on peut.

Bonne année à tous - Outre la santé, je vous souhaite ce que je me souhaite à savoir : passer l'année à faire du mieux qu'on peut, compte tenu des circonstances dans lesquelles on se trouve, ce s'ra d'jà ça !

Le 06/01/2003 à 23h26 (212.194.***.***)
Olivier -
Fox, Big Brother c'est Georges Orwell dans "1984", pas Aldous Huxley et son "meilleur des mondes" auquel tu pensais sans doute aussi, et qui est tout aussi recommandable en ces temps de rumeurs de clonage clownesque...mais bon c'est pas des livres à recommander à Dany, il pourrait c'est un peu anticommuniste primaire, donc bourgeois,comme lectures :-)

Le 06/01/2003 à 22h40 (213.19.**.***)
Pr Fox -

Le 06/01/2003 à 22h30 (212.47.***.***)
Pr Fox -

Ouf, on va pouvoir respirer, Dany, t'as bien trouvé les crochets ! :-p
Et pour passer à la ligne : la lettre "BR" entre crochets ..... les crochets, c'est ça : "< >" . voila, pas de guillemets bien sûr (pour paraphraser Louis ;-)
Perso j'ai étudié les liens depuis (dans outlook-express...) alors comme c'était raté last time :

http://joleguen.free.fr/index_fr.htm">http://joleguen.free.fr/index_fr.htm (hey Joe, toujours sur la brèche grave ? Des infos dingues à lire !)

http://www.keepitblue.net/tr.html">http://www.keepitblue.net/tr.html

http://www.fne.asso.fr/">http://www.fne.asso.fr/ (pour l'écologie pratique, apparemment sans guéguerre interne)

http://www.granma.cu/frances/ener2/2saga-f.html%20">http://www.granma.cu/frances/ener2/2saga-f.html (pour Madame Baker à Cuba)

Avant de lire Engels ou Bakounine il faut avoir lu au moins un Chester Himes (la rolls du polard) et un Sturgeon (le plus poétique de la SF). Aldous Huxley est fortement recommandé aussi ("Big Brother is watching you" ... en fait, il te tourne le dos maintenant : yaka voir sur les autoroutes qd il neige...) bref des virtuoses de l'écriture, ça fait qu'on reste dans le train même s'il arrive en gare... parce qu'il nous reste juste 10 pages pour finir le bouquin ! (ah ! c'est un metro ? 'vaut mieux...)

Le 06/01/2003 à 21h35 (80.15.***.***)
Nebo @ Dany -
Ah...parce que le simple fait d'être "bourgeois" fait de Soi ...un coupable! Ok!

Le 06/01/2003 à 21h00 (80.13.***.**)
nyto - @Dany
Wouarfff sacre Dany:-)ceci dit,ya un Bertiboeuf le 1 fevrier a Paris...t'es le bienvenue et Nebo,Lionel et tout lesautres aussi...a bon entendeur...

Le 06/01/2003 à 20h29 (80.12.**.***)
dany -
à nebo: au sujet de stalline, je precisais bien que CE SALAUD AVAIT FAIT 55 MILLIONS DE VICTIMES INNOCENTES!!!!il va de soit que personne ne peut caussioner ce qu'a fait ce bourreau.

à nyto: j'ai pas de panoplie de rebele, j'admire le mec qui nous defend à la cgt, mais ce qu'il fait, je sais pas le faire, donc loin de moi l'envie de me prendre pour le ché. et au sujet des rockers, j'en ai rien à foutre, ca veut plus rien dire depuis belle lurette.mais bon, je vais arreter là, et bonne route à vous.

Le 06/01/2003 à 20h18 (80.15.***.***)
Nebo@dany -
Mais si t'es BD plutôt...et de Gauche...jette un oeil dans "La bouche du diable" de BOUCQ et aussi "S.O.S. BONHEUR" de Van HAMME en 3 volumes ou en un seul volume integral...ça devrait te surprendre!

Le 06/01/2003 à 19h30 (80.15.***.***)
Nebo@dany - UN DETOUR PAR LE RAP!!!
Ami...comme le disaient les fondateurs du mouvement HIP HOP originel...dans les années 1975-80 déja... "LE SAVOIR EST UNE ARME!"...Cette petite maxime toute simple en dit long lorsqu'on sait l'Etat lamentable de la communauté Afro-Américaine dans les années 70, tant sur le plan social, culturel, moral...et toute l'energie que les membres de la ZULU NATION à l'époque voulaient mettre dans L'EDUCATION et la "CONSCIENTISATION" (!!!gloups!!!) des Blacks...pour que, justement, ils cessent de se buter entre eux, qu'ils cessent de répondre au Racisme par le Racisme, à la Violence par la Violence. Il s'agissait pour Africa Bambaata, le créateur du mouvement, de transformer les energies négatives en energies positives par la CULTURE OUBLIÉE du Peuple Noire Esclave et la créativité : RAP...SMURF...GRAPHES...BREAK DANCE...

Par la suite cette maxime ("LE SAVOIR EST UNE ARME") a été LAMENTABLEMENT reprise par la première mouvance Rap en France et par un groupe que je ne citerai même pas qui appellait entre autre au meurtre de Policier...(Rappelez vous une certaine emission de DELARUE avec notre Corine!!!)...mais déja la confusion avait fait place à la simple clarté!

Oui, dany, il faut lire et savoir de quoi on parle! ASSASSIN, Un des rares groupes Français de Rap qui refuse tout compromis avec SKY ROCK, les médias et les autres Pseudo-Posse transformés en machine Capitaliste à Fric t'Invite, Dany, dans une de ses chansons :"Parfois change ton quotidien/ Cut ta télé/Rentre dans un musée/Lis un bouquin"

Donc tu peux jeter un oeil Dans "Le livre Noir du Communisme"...d'Horribles Surprises t'y attendent! Lorsque tu dis que Josef n'a pas fini le travail (ça me rappelle ce que disent les extremistes de Droite d'Hitler à propos des Juifs, justement..."qu'il n'aurait pas fini le travail"...), là excuse-moi, mais j'ai les poils qui se dressent! En tant que Serbe, ressortissant d'un pays ex-communiste, la Yougoslavie de TITO, je peux t'affirmer que dans ce triste Pays...comme dans les autres Pays Communistes, le moindre type un peu cultivé qui ne rentrait pas dans le "rang" idéologique du Parti était considéré comme Bourgeois, Réactionaire, contre-Revolutionnaire! Parfois justement à juste titre, les bourgeois avant l'arrivée des Communistes au Pouvoir, ayant plus de moyens que le prolo ou le paysan avaient tout simplement accès à la Culture, au savoir...et ils ne pouvaient que se revolter face aux ABSURDITÉS qui encombraient le discours Politique officiel...

Dois-je te rappeller que MARX et ENGELS...BAKOUNINE...KROPOTKINE(théoriciens Politiques qui devraient mettre de la joie dans ton coeur d'homme de gauche)...étaient tous issus de familles bourgeoises ou Aristocrates? Comme le chante Maxime Le Forestier :"On est tous nés quelque part"...

Personnellement je n'ai pas choisi à naitre dans une famille de paysans Serbes pauvres...Mon grand-père maternel, Serbe digne et pauvre...très pauvre même...n'a jamais eu de fiche de paye dans un pays Communiste...ni même sa Carte du Parti (Un exploit tu peux me croire!)...et ce n'est pas une raison pour que je haïsse à présent le premier venu qui aura une meilleure situation sociale que moi...Ce serait débile je crois!

De plus...qu'entends-tu par "Bourgeois"? Je me le demande! J'ai rencontré des Smicards qui étaient plus Bourgeois que des Chefs d'entreprises! Ettonant, non??!!! Être "Bourgeois" c'est finalement être accroché à son petit confort (sa petite maison, par exemple)...rester rivé à ses idées qui n'évoluent pas...à des "à prioris" religieux, idéologiques ou moraux! Refuser le danger de la nouveauté qui remet tellement vite nos petits acquis qu'on croit eternels, fussent ils sociaux, philosophiques ou autres!

Dany, je veux pas m'amuser à te dire ce que tu as à faire...tu es grand, majeur et vacciné... mais par pitié... trouve un moyen d'apprendre, de connaitre et de savoir de quoi tu parles un minimum... Dans le livre "Mitterrand, grand initié" Nicolas Bonnal nous montre comment le President , d'une Culture de Droite très conventionelle, a su appliquer une redoutable Seduction au sein de la Gauche pour en devenir le chef et tracer son chemin de CARRIERISTE POLITIQUE! Certes, l'Homme avait des idées aussi...euh...des idées Sociales tout droit issues du Catholicisme Social de Droite! La famille de Mitterrand était de Droite, Catholique...et plutôt antisémite...pour l'Homme de cette génération cela a eu une certaine influence...le président n'affirmait-il pas que ces auteurs préférés étaient des hommes comme PEGUY, MAURRAS, BARRÈS??...qui ne sont pas de Gauche c'est le moins que l'on puisse dire!

Bon, LE SAVOIR EST UNE ARME! Et Africa Bambaata a sorti aussi au tout début des années 80 en compagnie de JAMES BROWN ce morceau terrible sur lequel il invitait encore à l'essentiel : "PEACE, UNITY, LOVE AND HAVING FUN"...

LE SAVOIR EST UNE ARME

PEACE, UNITY, LOVE AND HAVING FUN

Ami, prenons en de la graine! ;-)

Le 06/01/2003 à 17h41 (80.13.***.**)
nyto - @Dany
slt Dany,j'ai le sentiment que le bon Dieu t'as refile une panoplie de p'tit rebel mais sans y inclure le mode d'emploi...et au p'tit jeu du parfait rockers,c'est pas forcement celui qui le dit qu'il l'est vraiment....understand mon zuzu...voila,j'avais juste envie de te dire ca ;-)...A+

Le 06/01/2003 à 16h21 (194.196.***.***)
pioupiou -
Bon ça n'est peut-être pas le bouquin idéal lorsque l'on se remet à la lecture mais en ce moment je suis sur "La dimension cachée" de Edward T.Hall (anthropologue américain). C'est un bouquin vraiment très intéressant qui jette un regard (nouveau pour moi) sur les relations entre les peuples, il y détail les manières dont les différents peuples/races régissent leurs espaces vitaux et de là il développe sur les relations inter peuples. Vraiment, je vous le conseil. C très enrichissant.

Premi�re pagePage pr�c�dente 793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.