Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 742 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 02/12/2002 à 20h39 (80.11.***.**)
Nebo -
C'est très interessant tout ce qui se dit...et j'aurai plein de choses à clamer et proclamer...mais là je suis pris dans la tourmente de la vie et j'ai pas trop le temps...peut-être quand les fêtes seront passées je ferai une grosse séance de rattrapage...à moins qu'un autre sujet se soit installé d'ici là...On verra...je verrai...

Merci Lionel pour le "truc" du lien...c'est génial...je vous ai mis des liens dans le Forum musical pour vous permettre de télecharger (Si vous aimez) du Jimmy Page...du King's X...et du Radiohead...tous "Bootleg"...

YYYYOOOOOOO!!!!!!!!!!

Le 01/12/2002 à 23h43 (193.253.**.**)
Help! -
Mais de quel qu'tu causes... j'suis paumé là ?

Le 01/12/2002 à 22h51 (213.245.**.***)
Lionel -

Fox : mea culpa : j'ai niqué les caractères gras ?

Ben ouais, c'était tout tout gras, c'est sûr, de ton mot "surmoi" jusqu'en bas de la page. C'est ça qui est marrant et risqué dans cette affaire, c'est que vu que le forum est constitué d'une grande page HTML, si on insère tout au début de la page une contrib dans laquelle l'auteur vaguement dyslexique a tapé "" au lieu de "", ça influe sur tout ce qu'il y a en-dessous dans la page, hé hé ! Je viens de rectifier la chose, Louis m'ayant confié les clefs de l'admin pour quand il n'est pas là, justement.

Le dompteur de désir est moins performant que le dompteur de scope, à ce que je vois ... 8-\
...plus performant, tu veux dire, non ?

Concernant les instances MOI, ÇA et SURMOI, on va dire, pour ne pas trop rester là-dessus, qu'elles semblent fonctionner assez bien sans qu'elles représentent le dernier mot sur la question. Allez, à plus t'.

Le 01/12/2002 à 22h45 (193.253.**.**)
HELP!!! -
Éduquez moi...le "truc" du LIEN moi ça marche pas!! QUELQU'UN PEUT-IL EXPLIQUEZ CLAIREMENT CE QU'IL FAUT FAIRE POUR QUE JE VOUS FASSE PROFITER DE DIVERS TRUCS MUSICAUX??? THANK's... :-)

Le 01/12/2002 à 19h46 (80.15.***.***)
Toussaint :-) -
Mais j'ai voulu enguirlander personne, moi... ;-) (Dieu, mon dompteur, m'en préserve ;-))))

Le 01/12/2002 à 19h01 (212.83.***.***)
ti fox -
mea culpa : j'ai niqué les caractères gras ?

Le 01/12/2002 à 18h59 (212.83.***.***)
Fox -
Moi je trouve que les instances tiennent bien la route (elles sont d'ailleurs pas mal inspirées de la philosophie hindoue : l'éléve Jung aidant le maître avec sa notion d'"inconscient collectif"). Ton moi> rage d'avoir raté l'émission, ton ego t'engueule, mais tu l'as déjà vue le medley dans ton inconscient ("ça" me botte, "sam'suffit ?"), et tu intègres le fait que les robots ne sont pas toujours fiables et dévoués (avec le même surmoi qui t'as fait accepter qu'il fallait jouer "juste une illusion" alors que t'avais préparé "ça c'est vraiment toi" ;-)
Le dompteur de désir est moins performant que le dompteur de scope, à ce que je vois ... 8-\
Le moi analytique> doit maîtriser ses pulsions, c'est la moindre des choses quand on se dit civilisé, c'est entendu. Mais il doit aussi apprendre à se mettre en veilleuse (pas seulement pour ne pas devenir totalitaire et obtu, par mimétisme avec un "surmoi" parfois gonflant) mais pour laisser venir l'intuition, le feeling, l'imaginaire un rien zarbi tout droit sorti de l'inconscient. Ce "domaine de tous les possibles", réservoir collectif pour les friands d'utopie, pas vrai ?
L'ego est la portion congrue de l'être : celle qui désire l'extérieur mais qui n'en jouit pas (un désir en appelle toujours un autre une fois assouvi :-( ). "C'est s'la, oui, c'est s'la" c'est bien ça pour sûr...

Le 01/12/2002 à 13h06 (213.245.**.***)
Lionel -
Hé ouais, c'était ma botte secrète, cher Dany , mais comme je viens d'expliquer sur la Bertiliste, j'ai moi-même raté l'émission et mon magnétoscope a foiré, grrrr ! Enfin, il paraît que ça repasse à 2h35 la nuit prochaine, je vais donner une dernière chance à mon magnétoscope...

A part ça, j'ai du boulot en retard et je ne peux pas trop poursuivre le débat pour quelques jours, dommage parce qu'il a de quoi faire et que la discussion est intéressante. Je suis assez content que mon optimisme volontariste soit au moins pris en considération à défaut d'être partagé.

A part ça, c'est vrai, Fox, on prend des libertés avec la terminologie freudienne, mais moi grand admirateur de Freud je pense aussi que ses topiques (tentatives de dresser la carte des différentes instances de l'esprit d'un individu), et notamment la deuxième (qui décrit 3 instances, le moi [ego en anglais/latin], le ça [id] et le surmoi [superego]) sont une des parties nécessairement les moins étayées, les plus remettables en question. Peut-être qu'on en reparlera un jour. Pour moi, la symbolique qui décrit la façon dont je vois les choses, c'est la symbolique du dompteur, le moi analytique qui doit arriver à tenir en respect "la bête" (ce en nous qui désire, qui veut jouir)... en satisfaisant nécessairement certains de ses désirs.

A Félix : merci pour tes explications, oui je recherche l'équilibre (Aristote), et oui aussi, tout à fait dynamique comme tu l'expliques. Je ne crois pas néanmoins que le but soit de ne "plus en avoir à foutre de l'égo" ; nous sommes trop des créatures d'imaginaire et de symbolique qui vivons par et pour le récit, les récits, les personnages, les caractères. Ton histoire de se fondre dans Jimi, c'est celle de ce que le sociologue Jean-Claude Kaufmann, une référence pour moi, appelle le moi pluriel. Il s'agit d'une dynamique qui tend l'individu entre singulier et universel et qui, pour Kaufmann, dépend des "schèmes" de comportement, des habitudes et des symboliques que l'individu aura plus ou moins intériorisés puis éventuellement intégrés de façon plus forte, "incoporés".

Ce qui s'imprime le plus en nous -- et qui peut varier de l'un à l'autre d'entre nous -- va composer un cocktail unique qui constitue le singulier. Mais si l'on tient compte de tous les comportements sociaux qui laissent au moins une petite trace en nous sans vraiment s'implanter, nous portons chacun pratiquement toute la société, tous les rôles, toutes les images en nous. Kaufmann poursuit (dans "Ego - Une autre vision de l'homme et de la construction du sujet", chez Nathan, p. 16 :

"[Ces deux pôles] s'enrichissent mutuellement dans une opposition dialectique. Il y a simultanément unicité et pluralité. Plus cette dernière est grande, plus elle exige un important travail d'unification ; le fractionnement infini des schèmes ne signifie [pas] que l'identité soit divisée.
L'individu travaille continuellement à son unité. D'abord au niveau de la représentation, de l'identité narrative, de la fable de vie qu'il se raconte."

A part ça, bravo à Toussaint pour sa phrase animée, en période de fêtes, c'est tout à fait de saison !

Le 01/12/2002 à 09h26 (80.12.**.**)
dany -
wahwahwah!!!!!!!!!!!!!!devinez qui je viens de voir sur france 2 dans thé ou café!!!!!!le lionel!!!!!!!j'vous jure; dans l'emission du jean louis, y'avait des personnalités qui reprenaient juste une illusion dans un mini clip (lambert, princesse erika...)he notre lionel!!!comme j'y crois pas, c'est le delire!

Le 01/12/2002 à 02h35 (195.93.**.*)
benoit -
interdire la violence à la tv... c koi la violence au juste ? et le racolage, c pas plus pernicieux, plus abrutissant ? 1)les films clonés, svt américains qui réunissent racolage (poufs blondes et plans suggestifs) et violence gratuite st donc dangereux et créent de la violence, c le discours que j'entends bcp. d'abord je suis persuadé que ca ne crée rien, au pire ca sert d'étincelle, ensuite pkoi j'ai dit "gratuite" cos ces films là, bien qu'ils ne doivent pas etre censurés, n'ont aucun interet du point de vue de l'art (ds l'hypothese ou le cinéma en est un)mais alors là le débat sur l'art est immense et il ne s'agit pas de reciter du Kant ou du Hegel pour solutionner la chose. bref la violence peut avoir un sens (j'ai pas dit une morale !!) une raison d'etre et pas etre un ajout ou un argument commercial (le cri de satisfaction des businessmen le soir au fond des bois : "on les a bien eu ces cons là, ils sont encore allés voir celui-là, mais quels abrutis ! Tiens reprends dc une tite ligne Francky") bref pas marre de la violence mais marre d'etre pris pour des cons, marre du businss et de la surenchère d'une certaine violence ciné ou télé. Mais, et c le 2è et dernier point, si on prend les gens pour des cons , y a un raison. Avant (mot sent le reactionnaire mais bon....) un enfant ou un adulte plutot moyen savait faire la part des choses entre une fiction et la realité et c pas parce que la sorciere tente d'empoisonner Blanche Neige que les enfants ou ados du 19è ou 20è allait faire de meme avec un con qu'ils supportent pas en classe. y avait comme un fond d'intelligence de base et de bon sens (éducation ?) qui n'existent plus today quasiment. ptet que finalement les gens sont victimes de la tv mais ptet aussi que c'et seulement écoper un canot percé que de lutter contre la violence à la tv alors que la maj de la pop manque de discernement (et je suis poli). c pas constructif, c pas optimiste, c pas ds "l'esprit Lionel" (pas d'ironie de ma part, c pour faire vite) mais bon... @++

Le 30/11/2002 à 22h37 (193.250.**.**)
dany -
stand bye dans cette affaire pour votre petit dada qui doit aller demander une autorisation desormais à la mairie de metz pour jouer dans les rues. paperasse, paperasse....mais si j'ai l'autorisation, je ne dirais rien.

Le 30/11/2002 à 19h03 (80.15.**.**)
-
Toute petite parenthèse quoiqu'un peu longue (pour la forme) pour remettre bien en place la fameuse phrase de Malraux. C'est un extrait du bouquin de Jean Vernette (Ed. PUF) initulé "Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas".

*******

Le XXIe siècle est marqué par un retour de la spiritualité. La demande spirituelle, loin d'être obsolète, resurgit au point que les observateurs les plus divers se retrouvent dans la phrase attribuée à André Malraux : "Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas". Qu'en est-il exactement ? Et tout d'abord : qu'a dit exactement André Malraux ?

Il situe son propos dans le cadre de ce grand balancement de l'histoire qu'il avait déjà décelé dans l'histoire de l'art. Il voit en effet dans la religion et les humanismes les phases successives d'un unique mouvement de balancier traduisant les oscillations indéfinies d'une sensibilité qui va de la terreur de l'Absolu à l'épanouissement de l'Humanisme, pour revenir à ce qu'il appelle "les droits régaliens de l'Eternel".

Aussi lui a-t-on fait dire : "Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas" Il n'a jamais prononcé cette phrase, on le sait [...] De fait Malraux déclarait textuellement [...](10 novembre 75) "On m'a fait dire : *le XXIe siècle sera religieux*. Je n'ai jamais dit cela, bien entendu car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain : je n'exclus pas la possibilité d'un événement spirituel à l'échelle planétaire." Un événement d'importance exceptionnelle à ses yeux. Car il se présentera, écrivait-il il y a déjà près de cinquante ans, "sous une forme aussi différente de celle que nous connaissons, que le christianisme le fut des religions antiques" [...] L'attentat terroriste du 11 septembre 2001 à New York, et ses suites ont donné une certaine actualité, tragique, à cet avertissement prémonitoire.

*****

Peut-être que Malraux était tout simplement un "mondialiste" avant l'heure.

Le 30/11/2002 à 18h06 (212.47.***.***)
- félix -

Mutante : "ce mélange de cultures, dans ce magma permanent" inter-pluri-culturel ... ça se passe sous terre ? Mais en l'air, les strates cotonneuses dans les ciels de traîne sont interactives, les nébuleuses tournent sans se jalouser, et les courants dépressionnaires comme les anticyclones se complètent et ne font qu'un : le temps qu'il fait aujourd'hui, ici.


NB (qui n'a rien à voir) On parle bcp des jeunes qui paradent dans les citées, mais moi les seuls dont j'ai ouï dire qu'ils polluaient la vie dans le coin, c'est genre quinca alcoolique qui pisse souvent dans le hall d'entrée (toujours désert... et pour cause) sans doute pour être moins lourd avant de monter chez lui ...

Le 30/11/2002 à 17h57 (212.47.***.***)
Pr Fox -
Toute vérité a 3 facettes (sans quoi on risque de glisser dans le manichéisme "primaire" facilement glauque) : ma vérité, ta vérité (celle de l'interlocuteur), et la vérité en soi (absolue) qui n'est ni l'une ni l'autre. Elle est là, posée entre nous, sûrement quelque part sur la toile (cirée), carte sur table, loin des pubs, des pop-up et des jingles-radio, aux antipodes des communiqués officiels, derrière les depêches Havas. Mais si difficile à exprimer objectivement. Subjectivation obligée, à chaque fois qu'on l'ouvre .... Voilà ce qu'enseignent les vieux sages africains, réalistes.

L'EGO : rappelons que pour Freud c'est cette portion congrue de l'être, intégrée et identifiable comme un code barre, ou un tatouage (ou les deux à la fois...) comme une presqu'île sortie du grand océan de l'inconscient (domaine tumultueux, un peu effrayant, de tous les possibles). L'ego (ce moi conscient), (surtout après la sieste...) est lieu de villégiature renommé sous le ciel du surmoi (qui pèse de l'autorité collective intériorisée, assimilée au goutte à goutte). Par conséquent la seule caméra qui puisse dissuader la violence dans les lycées c'est celle qui permet de capter l'image que l'on a de soi même, (... à moins qu'on ai trouvé dernièrement bbbune science analytique plus puissante que celle posée par Freud ... mais on ne me dit rien, à moi...)

Sarko est une bête de médias et un beau-parleur, c'est évident (pour le reste il faudrait attendre un début de semblant de résultat...) Et Ferry (Luc) a le beau rôle de gloser sur la réussite sociale quand il dispose d'un chauffeur et d'une escorte pour venir à la TV, tout en se pavanant sur les tablettes de l'intelligentsia éditoriale. C'est le 1er ministre que je vois qui fait son job en dilettante... Pour couper la poire en deux : va-t-il se faire mettre dans les manuels scolaires, pour la dictée ?

Pendant ce temps le gouvernement, après avoir fortement (forcément : tout ce que l'Etat remue est vindicatif) préconisé l'emploi du gilet pare-balle, fait du déstockage sur les caméras etc. pour enrayer le mal-vivre des jeunes (cause "d'insécurité" notoire) et le remplacement des ascenseurs pour bonifier la vie hors centre-ville. C'est mieux que de ne rien faire ; vive la domotique ! Est-ce que c'est moi qui hallucine ou c'est que tout baigne ? (en tous cas pour ceux qui bossent dans la vidéo-surveillance, chez Otis Ascenseurs, ou sur le chantier naval tricolore qui aura le contrat pour le porte-avion...) Mais jusqu'à quand ? (demanda-t-il, inquiet).

St Luc Ferry priez pour nous pauvres divinités humanisées... (je plaisante pour montrer aussi qu'un ministre comme Malraux savait avoir des opinions tranchées : "le XXI ème siècle sera spirituel ou ne sera pas" a-t-il écrit dans une note de bas de page dans 1 de ses bouquins... c'est la phrase la plus connue de lui maintenant)

"ça fait 20 ans qu'on essaye de trouver un nouveau mode d'emploi consensuel, on y est, ça commence à cristalliser" (Lionel-l'utopiste, qui nous fait rêver)

Le 30/11/2002 à 16h16 (80.15.**.**)
Toussaint :-) - @ Lionel
Avec ton PS, tu as devancé la question que je me posais, à savoir comment éviter de transformer les fora de Louis en zone d'expérimentation... THX Lionel, Exécution immédiate ;-)

Le 30/11/2002 à 14h58 (213.245.**.***)
Lionel - Interculturalité et influences
Mutante : "[...] un petit propos sur cette notion d'interculturalité (qui rejoint tes propos) : http://www.liberation.com/omc/dico/germ_interculturel.php3"
Ba ba ba, les débats deviennent fort intéressants par ici. Merci pour ce texte auquel j’adhère en effet largement, et merci, comme le dit notre autre camarade, de nous signaler la nuance entre multiculturel et interculturel. La conclusion de l’article ( C'est l'Autre qui est premier, et non pas sa culture) est un excellent viatique pour ces temps de confrontations potentielles directes entre cultures. Et l'affirmation L'interculturalisme s'élabore à partir d'un équilibre, toujours instable, entre l'universel et le singulier renvoie tout à fait au développement de Félix auquel je répondrai plus loin.

"Tu fais visiblement encore partie de ces doux rêveurs issus de temps révolus qui ont foi en la multiculturalité ou plutôt en l'interculturalité."
Rassure-toi, il ne s'agit pas que de bonnes intentions un peu naïves. Il s'agit d'abord d'une position philosophique assumée, celle du présupposé de la confiance et de la curiosité vis-à-vis de l'Autre, celle du "Je viens à toi en paix". Si cette confiance est trahie par un individu, je vais avoir tendance à la lui retirer, évidemment, mais comme posture générique vis-à-vis de l'autre que je ne connais pas encore, ça me paraît celle qui me met le moins en position d'ajouter du négatif au monde ou le plus en position de contribuer positivement.

Il s'agit ensuite d'une position stratégique/tactique : si je veux être en position d'influer sur l'Autre de culture différente de façon efficace, ce n'est certainement plus par l'affrontement brut et par la caricature simpliste de sa culture que je vais y parvenir. Si je veux pouvoir critiquer mon cousin étranger, par exemple sur la coutume du port du voile par les femmes ou le fait que des textes religieux puissent encore avoir force de loi, ce n'est qu'en nous concevant précisément de la même famille, en m'intéressant à cette culture, en en distinguant les aspects positifs, en étant capable de pratiquer vis-à-vis de mon interlocuteur une rhétorique balancée que j'aurai de vraies chances de le faire réfléchir.

"Certes nos propres valeurs, nos propres références sont peut-être bel et bien issues de brassages de cultures"
Et voilà, et c'est bien ce qui peut nous mettre sans trop de difficultés dans la position d'ouverture que je décris. Presque toutes les populations ont bougé, ont été des immigrés à un moment ou à un autre. Ainsi, mes valeurs et références sont en grande majorité françaises alors que la grande majorité de mes ancêtres habitaient ailleurs qu'en France, autour du bassin méditerranéen.

"Bon sang, sauvegardons nos valeurs et nos références !!!"
Oui et non. Non, on ne peut plus les sauvegarder telles quelles, il n'y a plus de frontières étanches et on ne va pas la jouer forteresse, ça n'a aucun sens en ce moment. Elles sont en train de se subsumer dans des valeurs et références qui seront à terme mondiales. Oui, parce que dans cette sorte de compétition entre cultures, il ne faut pas se leurrer sur celle que l'on représente encore tout de même et il ne faut pas avoir honte de sa propre culture, sauf exception ponctuelle justifiée. L'Occident a eu le mérite de faire son autocritique, et pas qu'un peu ; c'est à son honneur, mais il y a peut-être d'autres cultures qui seraient bien inspirées d'y passer aussi, par l'autocritique, et en attendant, ne te bile pas, il y a tout un tas de références, de l'histoire du peuple juif à l'esprit de la IIIe république en passant par les Grecs, Rome, la Renaissance, les Lumières, que je compte bien continuer à essayer de représenter !

Cela dit, je crois que les influences culturelles s'exercent quelle que soit notre volonté consciente de les accepter ou de les refuser. D'ailleurs, dans ta phrase, il y a peut-être l'expression implicite de la menace américaine en matière culturelle, c'est un thème qui parcourt notre société depuis les années 60 (Tiens donc . Là aussi, je voudrais être rassurant : en gros, ils sont un peu rustres, c'est vrai, mais d'une part les Américains sont des humains comme les autres, et d'autre part, ils ont été et sont de facto à l'avant-garde de tout un tas de problématiques qui touchent l'individu moderne et sa société. Mais je ne me lancerai pas dans un essai de démonstration aujourd'hui, je suis déjà assez long comme ça, et de toute façon, les rockophiles et bluesomanes qui sont ici savent certainement pertinemment faire la part des choses concernant la culture américaine !

ooOoo

J'essayerai de répondre plus tard à l'excellente contrib de Félix qui vient à point pour éclaircir des notions (nirvana...) que je manie un peu grossièrement, ainsi qu'à Dany.
-= Lionel Lumbroso =-

PS: Un conseil, à ceux que ça intéresse, pour mieux tirer parti du HTML dans les contribs (et Félix n'en a visiblement pas besoin) : placez les balises HTML que vous voulez, et avant d'envoyer, copiez toute la contrib dans un fichier texte à l'aide du Bloc-notes (Calepin sur Mac) et enregistrez-le sur le Bureau sous le nom truc.htm. Ouvrez ce fichier à l'aide d'Internet Explorer pour voir quelle gueule la contrib aura, et rectifiez ce qui doit l'être.

Le 30/11/2002 à 13h37 (80.200.***.***)
Danny -
mais mon pauvre dany, tu es à coté de la plaque à ce niveau, décidément, tu es vraiment trop imprégné des racontars d'imbéciles comme ardisson pour faire senssation. La mendicité avec violence ou animaux dangereux est interdite, pas la mendicité tout court. A ce que je sache, tu menaces pas les gens de leur mettre ta guitare dans la tronche s'ils ne paient pas, alors, tu risques rien du tout car dans ton cas il s'agit d'amination musicales de rues sans rémunération. Ce que tu risque : 1 de te faire agresser par des zyvas car tu as une guitare 2. De te faire ramener au poste par les flics car tu fais tu tapage nocturne.

Le 30/11/2002 à 11h51 (193.250.**.***)
dany -
ben je vais voir ca cet apremidi pour sarkosy; il parait que depuis le retour de cette sale droite (ca c'est pour toi, mon lionel, histoire que tu vois que je change pas fondamentalement), la mendicité est interdite. et vu ce qu'ils reservent aux putes, je me dis qu'il ne doivent pas trop aimer les guitaristes de rue. donc comme chaque année dans cette époque de fete, je joue dans les rues de metz, economiquement c'est plutot rentable. mais desormais, ptet que ca fait desordre, et qu'on va me virer. je saurais ca cet apres midi, dis-je en clair, je vais voir les flics carrement pour leur demander. mais n'idéalise pas trop la droite, c'est quand meme un truc fait seulement pour les gros plein de poignon. le truc qui depasse le clivage gauche droite en ce moment, c'est "alcaida", (je suppose que j'ai tout faux au niveau de l'orthographe)il se dit donc que ces gens ont de quoi mettre des saloperies chimiques dans la flotte; le adam hussein est un ange qu'on aime emmerder, par rapport à ces salopards qui n'ont parait il meme pas d'ideal defini, juste l'envie de foutre le bordel et faire des attentats suicides. on n'est pas dans la merde...

Le 30/11/2002 à 07h02 (212.83.***.***)
- félix -
Lionel : "je crois tout de même que le plaisir, la gratification, la reconnaissance par l'autre nous sont presque aussi indispensables que l'air et la bouffe, et que ceux qui cherchent le satori ou nirvana, anéantissement ou au moins mise sous éteignoir total de l'ego et de ses désirs se fourvoient eux aussi."

Question d'équilibre alors ? Entre l'hedonisme et l'ascetisme ? (comme dans ce clivage plein de religiosité, plutôt dépassé : où le corps et l'esprit sont ennemis ?). Pas si simple : la spiritualité a besoin du goûteux (thé ou vin rouge ? ;-), et le plaisir tend vers la transcendance. L'Extase peut avoir du chien... (comme chez A.Dombasle)

La gratification, à coup sûr épanouissante, n'est pas jouissive que pour l'ego. Ne vivre que pour la bouffe (par ex) n'est pas plus recommandable que de ne vivre que par son ego, n'est-il pas ? La reconnaissance est bonne pour l'ego, et bénéfique pour l'être qui loge cette identité, seulement elle ne vient pas de soi mais bien des autres! Sinon ça serait l'egocentrisme narcissique, (l'auto-suffisance : l'inverse de ce dont tu parles finalement, nirvana mis à part), ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux pour l'épanouissement personnel, à ce qu'on dit (depuis la nuit des temps).

Pour se nourrir, l'ego est utile afin de ne pas croire manger en mettant sa fourchette dans une autre bouche que la sienne, c'est sûr. Mais pour apprécier un solo de Hendrix, on baisse la lumière, on régle l'equalizer, et dans sa tête (cf. entre les 2 oreilles...) on devient Jimi (on peut même s'imaginer être sa guitare, pour certaines groupies... ou, mieux : le micro juste en dessous des cordes, voire le médiator si on est tatillon...) On écoute avec son ventre, avec ses jambes, de tous ses pores (si on y tient)... Et alors là l'ego est pulvérisé. Il ne revient que pour changer le disque, ou remettre "Little Wing" en appuyant sur le bouton ad hoc ("Play-it-again-Sam") de la platine.

Pour bien apprécier le roboratif de la jihad (c-à-d de la lutte sévére entre le soi-sensible, et l'ego apothicaire passablement tirannique) il faut des victoires (applaudissements) pour compenser les défaites (ces moments où l'ego prend toute la place, monopolise la conscience, en tirant la couette à lui, squatte la télécommande du mental...) Le satori ça doit être quand on en a plus rien à foutre ni de son ego, ni de celui des autres... mais que ça vibre de partout, et que ça fait vibrer (jusqu'aux égos, égaux). Faut faire jouer les contrastes : on/off, in/out, perso/fusion, gamelle/carton etc... Le bouddhisme enseigne que tout est fluctuant, tout le temps. Pas de va et viens entre deux poles mais un flux continu. La reconnaissance vient toujours de ce qui est accompli (& égocentré si possible), pas de ce qui va advenir (le nirvana, plus tard, un jour, peinard)...

"Je ne suis pas à la mode, je suis intemporelle" Brigitte Fontaine (qui n'manque pas de culot, avec un ego immense mais insignifiant, megalo mais enfantine...)

Le 30/11/2002 à 00h17 (80.13.**.***)
-
La nuance entre multiculturel et interculturel est subtile, effectivement. Il est très facile d'employer l'un pour l'autre et vice versa. En schématisant à l'extrème on arrive à la question "ou est-ce que je m'arrête/où s'arrête mon mètre carré d'espace vital identitaire" et "où commence l'Autre, différent et autre"... Multi, inter... Tôt ou tard on risque de retomber dans "marche pas sur mes plates-bandes". (Toi tu m'fous les glandes et t'as rien à foutre dans mon monde, arrache-toi d'là t'es pas d'ma bande, casse-toi tu pues, et marche à l'ombre chantait Renaud).

Le 29/11/2002 à 21h18 (217.109.***.***)
MUTANTE -
Approche spirituelle à privilégier me semble un peu facile à claironner, Lionel. Tu fais visiblement encore partie de ces doux rêveurs issus de temps révolus qui ont foi en la multiculturalité ou plutöt en l'interculturalité. Bon sang, sauvegardons nos valeurs et nos références !!! Je reste réfractaire et un peu sceptique vis-à-vis de tes propos. Dans ce mélange de cultures, dans ce magma permanent, j'imagine plutöt la prédominance d'une des cultures après ta fameuse phase de "mondialisation". Certes nos propres valeurs, nos propres références sont peut-être bel et bien issues de brassages de cultures, comportant néanmoins toutes un tronc commun, celui de l'art d'être humain. Pour votre gouverne, un petit propos sur cette notion d'interculturalité (qui rejoint tes propos) : http://www.liberation.com/omc/dico/germ_interculturel.php3 Mutante

Le 29/11/2002 à 16h09 (213.245.**.***)
Lionel - Progrès et réaction
[] Slt tt le monde, rapidos en passant... Merci pour la recette Lionel ! Je teste religion une farce ou pas

Hé, super, elle sert bien, ma recette ! Cet article est excellent, il décrit bien cette démarche spirituelle syncrétique que nous devons être assez nombreux à suivre dans une plus ou moins grande mesure, dont les racines remontent aux 60s et qui me semble être résolument l'approche spirituelle à privilégier au XXIe siècle, celui de l'unification de la planète.

A DANY
Dis donc, mon Dany, l'autre fâcheux anonyme qui te chambrait avec méchanceté sur ton supposé gauchisme-angélisme n'en croirait pas ses yeux en lisant ton intéressante et mesurée (avant-)dernière contrib ! Comme quoi, cette période d'après 21 avril 2002 est tout de même apparemment très efficace pour faire évoluer les esprits et c'est tant mieux.

[...] et bien entendu on se trompe sur le bonheur, [...] mais on croit que dans un certain confort qu'on s'autodéfinit on vas s'y retrouver.
Bien d'accord avec toi mais il y a un équilibre à trouver, et sans savoir exactement ce qu'en a dit Luc Ferry, je crois tout de même que le plaisir, la gratification, la reconnaissance par l'autre nous sont presque aussi indispensables que l'air et la bouffe, et que ceux qui cherchent le satori ou nirvana, anéantissement ou au moins mise sous éteignoir total de l'ego et de ses désirs se fourvoient eux aussi.

[...] pour en revenir à notre luc ferry, je le trouve bien ce gars là, meme qu'il est de droite.
Je l'avais trouvé bien aussi, il y a quelques années, en lisant un de ses livres, "L'homme-Dieu ou le Sens de la vie", sur le thème des évolutions croisées et complémentaires de l'humanisation du divin et de la divinisation de l'humain depuis le XVIIIe siècle, qui marque le début de la laïcité au sens de remise en question de la religion comme principe central de vie. En gros, depuis, la présentation de dieu, de Jésus, etc. est de moins en moins révérencieuse, ces figures divines nous sont de plus en plus proches, éventuellement faillibles comme nous, à notre image, tandis que l'individu n'est plus un sujet interchangeable mais une personne vue de plus en plus comme sacrée. Très intéressant, très bien argumenté.

Bon, en même temps, j'ai une amie dont la mère est amie et consoeur de Luc Ferry depuis des années et qui me dit qu'elle ne l'a jamais trouvé trop net ; et ses débuts au gouvernement sont moyennement réussis... à confirmer, donc.

et d'ailleurs, si on enleve sarkosy et la lepenisation de la politique, ptet qu'y'a des trucs bien à droite
J'ajoute même, face à tes dernières velléités de garder un fond d'idéologie pour la route , que ce serait une erreur d'enlever Sarkozy vu le quasi sans-faute qu'il fait jusqu'ici, revigorant du coup non seulement son propre camp mais également -- incroyable il y a seulement un an mais vrai -- une grosse partie du pays (dont moi) !

Dans l'intervalle, comme la droite semble devenir intelligente et qu'il faut que les rôles soient équitablement distribués, une bonne partie du PS semble vouloir endosser celui de "gauche la plus bête du monde", ce qui montre un sens profond de l'équité.

En fait, comme je le dis depuis un moment, les notions de gauche et de droite ont largement fait leur temps, c'est pour ça que personne ne s'y retrouve plus, que Télérama titrait en début d'année "Qu'est-ce que c'est qu'être de gauche aujourd'hui ?" et que Le Nouvel Observateur titrait la semaine dernière "Sommes-nous tous devenus réactionnaires ?". Les uns sont libéraux-sociaux et les autres sociaux-libéraux. Ça fait 20 ans qu'on essaye de trouver un nouveau mode d'emploi consensuel, on y est, ça commence à cristalliser.

Aujourd'hui, dans Libé, le "rebond" d'une sociologue intitulé carrément http://www.liberation.fr/page.php?Article=70622">"Soyons réactionnaires !" exprime avec pertinence l'état de la ligne de front de la réflexion politique aujourd'hui. Je regrette simplement qu'elle reprenne le qualificatif de "ractionnaire" pour ces positions, alors qu'à mon sens, ce sont ceux qui campe sur des positions idéologiques gauchistes qui sont réactionnaires, c'est-à-dire qui font frein des quatre fers à l'évolution vers une société plus consensuelle et plus efficace dans la résolution des problèmes qui se posent à elle.J'écrirai peut-être à Libé pour faire cette remarque, d'ailleurs.

Voilà, j'ai terminé. A vous lire !

Le 29/11/2002 à 15h47 (80.13.**.***)
-
Zut texte n'a pas marché :-(

Le 29/11/2002 à 15h46 (80.13.**.***)
-
Merci Lionel j'en ai même trouvé d'autres !

Le 29/11/2002 à 08h01 (80.13.**.***)
à Dany -
OK, merci Dany. J'avais pas pigé ce que tu voulais dire. Peut-être justement parce que je ne les ai jamais pris pour des héros et que j'ai jamais trouvé que quelqu'un en faisait des héros. Des gens sympas, oui. Des héros, non.


Premi�re pagePage pr�c�dente 798 799 800 801 802 803 804 805 806 807 808 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.