|
Le 17/09/2002 à 19h09 (193.253.**.***) |
Friedrich NIetzsche -
|
|
"Enveloppés d'épaisse mélancolie, et avides des petits hasards qui apportent la mort : ainsi ils attendent en serrant les dents."
|
 |
 |
Le 17/09/2002 à 16h11 (212.47.***.**) |
Pr Fox (s'étale de ton son aise...) -
|
|
Ce qui reste au présent, ce qui a balisé l'humanité, ce ne sont pas tant les crises de nerfs que les fulgurances syncrétiques. Les inventions techniques (ex:le piezzo, préhistorique) et les créations artistiques (ex:Fantasia de Walt Disney... ou les fresques de Pompeï... mais il doit y en avoir d'autres, si ma mémoire ne me joue pas des tours...) // Seulement voilà : la CULTURE (= les ARTS + les SCIENCES, transmissibles à souhait!) s'est laissé phagocyter par la RUMEUR. La Presse-kleenex (avec les banquiers cathodiques) donne ses "lettres de noblesse" à la vanité. A la stérilité presque. Les littérateurs de l'avant dernier siècle (Freud, Marx essentiellement) semblent inamovibles (alors que pourtant leurs propres élèves tentaient déjà d'ouvrir des pistes nouvelles ...)// Soudain, le camelot du marché, à la tchache imparable, dépouilla le chercheur attentif (N.B. l'inventeur du (c)Pyrex n'a toujours pas de monument commémoratif, et là, devant nous, tranquille le harangueur casse les assiettes !!! On croit rêver...) L'autre jour, un rock-critique bien connu serait monté sur la scène du concert avec son kazoo pour un chorus de toute beauté. Et l'apôtre se ferait construire un temple dédié à son propre culte, on Main Street ! Le pharaon serait à la solde du scribe, le régent jeté sur sa paillasse huileuse pendant que l'autre rédige des dedicaces. // Ainsi, sommes-nous tous repus d'images catastrophiques. Affligeantes. L'homme de goût, bien élevé, poli et tout, criait "Mais qui a tué Kennedy ?" Quand après tout c'était nous et lui... Etre repus : est-ce le mobile ? Jusqu'à la nausée. // Mais c'est la faute des artistes récents, aussi, ils n'avaient qu'à pas se prendre pour "des témoins de leur époque" (littéralement) tous artisans de l'intensité immédiate qu'ils étaient. (2 Vinci était pote avec François 1er, mais c'est la Joconde et son système de pompe-à-eau qu'il nous a légués (et non pas "l'Echo de la Cour")! C'est d'ailleurs pour ça qu'il était "subventionné" le sacré rital (longtemps & nourri & logé en France donc. En Italie il végétait. Comme Miles Davis ou Willy Deville aux USA... [sequence cocorico]) //
|
 |
 |
Le 17/09/2002 à 16h10 (212.47.***.**) |
Pr Fox (qui joue perso...mais il a honte) -
|
|
Le volcan Vesuve, ok, ça craint, parfois, mais les poteries de Pom¨peï!!! je n'vous dis qu'ça ! ça valait le coup de creuser un peu, dans les cendres... De baisser les yeux après le feu d'artifice. L'humanite n'a pas toujours des irruptions de varicelle...// Si ce forum est ouvert aux schizoïds il l'est aussi aux paranoïdes. Un club parano. Nebo porte le deuil du Rwanda (- plus de 500 000 morts, y'a de quoi... alors moi itou) tout en guettant l'arrivée du tramway quantique (les supra-conducteurs sont déjà exploités, même si leur fonctionnement est encore mal expliqué, parce que inexplicable à ce jour : c'est qd m^ beau le progrès, même bâclé). Yan est une brique du mur qui n'aime pas les briques de mur, et encore moins les lapalissades (on le comprend, mais parfois l'évidence fait défaut... alors il faut mettre des trémas sur les I) En fait, on ne sait pas trop ce qu'il aime lui non plus... Et moi j'ai souvent l'impression d'être bien compris de travers... à croire qu'ils font express, tous ligués contre le prof à cette heure (pile, quand la cloche résonne)|||||||||||||||||||||||||
|
 |
 |
Le 16/09/2002 à 23h29 (80.14.***.*) |
Philippe Sollers -
|
|
"Beaucoup de cimetières, peu de joie. La terreur est leur religion : rien à faire."
|
 |
 |
Le 16/09/2002 à 19h11 (80.14.***.*) |
Nebo again au Prof Fox -
|
|
Tu vois l'intervention...là...un peu plus bas! Qu'est-ce que je disais?
|
 |
 |
Le 16/09/2002 à 18h35 (80.14.***.*) |
Nebo -
|
|
Oui..c'est Nietzsche qui disait:"L'homme est un pont entre l'animal et le sur-homme". Mais le sur-homme de Nietzsche (Pas celui des Fachos!!!) me semble bien loin. Je suis persuadé que l'Humanité progresse,Prof,...mais en effet sur le plan Techno-scientifique!Il a la possibilité à présent de ne plus fabriquer ses assiettes comme un artisan...mais industriellement...et demain il pourra même installer des usines d'ustensiles en Pirex sur MARS! Je dis vive l'industrie!Vive le Pirex!Et vive la conquête spatiale!Je suis Pour à 1000% car c'est tout simplement inscrit dans nos gènes! C'est ce fameux programme ou processus d'hominisation qui est sensé nous faire aller de l'avant. Cependant,je n'en démord pas,quelques individus mis à part (et que l'on retrouve à tous les moments de l'Histoire) l'Humanité n'a pas fait de progrès considérables sur le plan de la conscience! C'est ça,PROF,qui me dégoute pas mal! On est à l'ère des explorations spatiales et des decouvertes Quantiques! En ce moment même les mathematiciens et physiciens de haut niveau parlent d'univers (aux pluriels!) et tous infinis(!!!!damned!!!!)...certains affirment que sur une lancée de ce genre on aura d'ici 100/200/300 ans la capacité techno-scientifique de prolonger la vie de notre soleil,et plus tard de maitriser à un tel point la matière que nous serons en mesure de créer des Systèmes solaires! Tout ça m'enchante et je suis persuadé que l'Homme va dans une direction de cet ordre...CEPENDANT JE NE PEUX M'EMPÊCHER D'AJOUTER:"OUAIS!SI ON CESSE DE S'ÉGORGER ET SI ON NE FAIT PAS PÉTER LA PLANÈTE!" Quand j'ecris "L'Histoire humaine dans sa longue trame d'agonie nous le prouve" ce n'est pas pour sortir une formule sombre et désespérée. C'est un constat tout simple! Après la shoah de la seconde guerre mondiale l'Humanité s'est dit "PLUS JAMAIS çA!"...et puis il y a eu le Rwanda...L'ex-Yougoslavie...l'embargo sur l'Irak et ses UN MILLION CINQ CENT MILLE MORTS...le 11 Septembre...et précédement MAO qui a fait Cinquante million de morts pour son "Grand Bon en avant"...et le Cambodge...et les Goulags! Sans parler du neo-liberalisme qui capitalise sur les petits peuples... nos esclaves en somme!Bon...tu vois où je veux en venir. Moi ça me fait flipper tout ça! Surtout que c'est au nom d'utopies que certains massacres ont été commis! Utopie Rouge...Utopie Brune! La seule chose que je peux espérer,c'est qu'à un moment il puisse y avoir une sorte de prise de conscience générale qui focaliserait les consciences sur tous nos problèmes communs! De l'air pur à respirer...de l'eau pure à boire...de la nourriture saine à savourer...une Culture Authentique pour Tous! Mais pour l'instant ce qui me semble sûr et certain c'est que c'est le règne du "dernier homme" ! Celui qui cligne des yeux devant la pseudo-culture,les programmes TV bidons...Internet...la litterature toute faite des best sellers,etc...etc...Celà n'empêche pas en effet de tomber sur quelques bons films ou bonne emissions de temps à autres(de culture Orthodoxe j'ai regardé le sujet sur ARTE dont tu as parlé)...ou cela ne devrait pas nous empêcher de nous servir d'Internet d'une manière tout à la fois ludique et intelligente...avec de la convivialité et du respect...pour avoir des échanges sympas et posés.Un site comme celui ci devrait être un endroit de ce type.Les gens ne sont pas sensés être d'accord sur tout...mais ils devraient pouvoir parler sans se sauter à la gorge!Ce qui est difficile même virtuellement puisque certains ne lachent pas le morceau...ce qui fait monter la tension!Donc tu vois...l'Homme me semble être plus apte à égorger ses semblables qu' à leurs proposer le calumet de la paix! :-( Mais on va pas baisser les bras,hein? :-)
|
 |
 |
Le 16/09/2002 à 18h34 (64.0.**.***) |
Yan -
|
|
Mes amis, je viens à l'instant de savourer la fraîcheur de l'ondée littéraire prise en travers la gueule, malheureusement vite séchée par une douce brise d'invectives passagères. Tout comme j'ai aimé la richesse intellectuelle qui débordait en cascade de vos débats trempés d'une désarmante puérilité. En particulier ceux me concernant puisque je suis toujours, et bien malgré moi, le cobaye préféré de vos essais éditoriaux dont le talent de tâcheron n'est plus à vanter. Que dire de plus si ce n'est que la simple joie de vous voir toucher des 2 mains l'abîme du pathétique me donne chaque jour davantage envie de continuer à apostropher votre vanité démesurée. Avec la frustration sociale de certains apprentis-génies, j'entrevois à peine au lointain les limites insondables du narcissisme, et je ne désespère pas de les voir enfin franchies par les plus ambitieux d'entre-eux. Car c'est une formidable aventure humaine à laquelle je suis convier par vos soins délicats, telle une machine à remonter le temps qui m'amène d'un clic de souris aux origines ancestrales de l'homme, là où les capacités cérébrales de l'être humain le confinait encore à la porte des étoiles, bien que l'imparfait soit à prendre au conditionnel car c'est au présent de l'indicatif que se conjuge toujours vos pales pamphlets. Un peu d'imagination que diable! A défaut d'esprit essayer d'enrober de culture vos médisances, si ça se trouve j'apprendrais autant quelque chose tout en ramassant consciencieusement des coups de couteau dans le dos. Et quand vous vous risquez à une allusion malveillante censée me faire mal, n'en gâchez pas l'effet escompté en la noyant dans une médiocrité vaseuse trop répétitive. Combien de vos envolées lyriques y ont perdues des plumes, et même manqué leur atterrissage, à trop vouloir rabaisser, insulter, avilir? Puisque vous êtes plusieurs sur le coup, réunissez-vous donc, chez Nebo par exemple, et qui sait, peut-être qu'avec un peu de chance et à force de travail vous parviendrez vraiment à me faire taire et à me pousser au départ, ou mieux, à me faire dire enfin ce que vous voulez. En attendant de disparaître dans la nuit et le brouillard que me prommettent les résistants patriotes du GNAC, je vous dis à bientôt mes frères et vous souhaitent une bonne nuit de sommeil
|
 |
 |
Le 16/09/2002 à 16h01 (212.47.***.***) |
Pr Fox ("same player shoot again...") -
|
|
"L'Histoire Humaine dans sa longue trame d'agonie nous le prouve!" Belle et poignante formule (pas de smiley : je le pense) mais un peu sombre. Qui ne me parle pas (qui ne me prouve rien). Il s'agit d'une trame lache et aérée, de la dentelle bigoudaine en fait : entre les agonies y'a eu des teufs, des siècles de paix entre les faits divers ! Faut-il se souvenir de 1515 (Marignan, pour ceux qui prennent l'emission en route...) ou de 1516 (proclamation écrite d'Utopia par Thomas More ?) Le choix est orienté de nos jours vers le sensationnel (efficace d'un point de vue pedagogique, et payant contre le zapping) et la facilité (plus simple de raconter la scène de menage que la fabrication des assiettes depuis l'antiquité (artisanales puis industrielles), sans oublier le pirex(R) !) ou des deux ?
|
 |
 |
Le 16/09/2002 à 14h37 (212.47.***.***) |
Pr Fox -
|
|
Ce qui semble le plus humain chez le terrien c'est ce qui se tient entre son instinct (son "cerveau de crocodile") chaotique, et sa conscience d'une force transcendante (l'Harmonie). Pile entre l'animal et l'ange. Va et vient entre le prédateur et le messager "du ciel". C'est faire trop d'honneur aux cadres et actionnaires de Total-Fina que de parler de prédateurs : la destruction par la connerie est quelconque, mediocratisée, la vanité, bêtement humaine. Donc pas vraiment besoin de pas en avant il suffit de rester à sa place, bien au milieu entre la jungle et les limbes. "le chaînon manquant entre le singe et l'homme : c'est nous" comme disait Pierre Dac. Si, l'humanité progresse, mais ça ne se voit pas bcp, surtout vu de l'intérieur... ;-) Humanisme et Utopie sont conciliables si on tente sincérement de baliser le terrain, de construire, pragmatiquement même avec des bouts de ficelle et des Ataris, plutôt que d'observer sur le monitor (même avec des caméras de bienveillance Quand il manque des briques dans le mur, le mur n'est pas le mur... (les asticoteurs apprécieront). Pourtant "Quand on n'avance pas, forcément on recule ..." (comme je dis toujours), sinon deux citations en rapport : "Le chant est un apprentissage angélique" (cf.Arte). "Sans la mémoire des anciens l'homme irait vers le chaos" (un sage copte je crois)/// (on va dire que c'est l'apéro : j'essaierai de rebondir sur d'autres points ce forum prolifique plus tard...)
|
 |
 |
Le 16/09/2002 à 13h07 (217.167.**.**) |
Mooly -
|
|
hé les gars vous vous lachez !! par contre c de plus en plus long à lire...
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 21h19 (193.253.**.***) |
Nebo au professeur FOX pour rebondir! :-) -
|
|
Je pense au contraire Prof.Fox que la pulsion de tuer est une pulsion profondément humaine!L'Histoire Humaine dans sa longue trame d'agonie nous le prouve!Et le 20 ème siècle en a été la preuve exaltante dans l'horreur.C'est là que se situe la différence entre une utopie Humaniste moderne(né de ROUSSEAU,de KANT,de MARX)qui consiste à dire que ce n'est pas un monde Humain que celui où on vit et qu'il faut le changer et un Humanisme plus classique(issu de MONTAIGNE,VOLTAIRE, MONTESQUIEU)qui consiste à recentrer notre appréhension de l'être humain,de sa place sur terre,et comme on est en 2002 et qu'on va s'élancer vers les étoiles E SA PLACE DANS L'UNIVERS!Je pense que c'est en reconnaissant sa capacité authentique de prédateur et de tueur à l'HOMME qu'on pourra vraiment enclancher un processus de TRANSFORMATION pour que justement LES TUERIES ET LES MASSACRES CESSENT!Car là où nous serons,je pense,d'accord c'est sur le fait INDÉNIABLE que le Monde agonise et qu'il faudrait que ça cesse!!!!! QUE CE SOIT LES ANIMAUX,LA NATURE OU SES SEMBLABLES L'HOMME N'A PAS FAIT UN SEUL PAS EN AVANT DANS LE PROCESSUS D'HOMINISATION DE SA CONSCIENCE VERS QUELQUE CHOSE DE SUPERIEUR,VERS UNE PAIX TANT INTERIEURE QU'EXTERIEURE.Alors que nous sommes en pleines découvertes importantes en matière de Physique Quantique et de decodage du génome Humain! NON? :-)
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 21h02 (193.253.**.***) |
NEBO et la Chasse-bis!!!! -
|
|
Oui,après une discussion privée avec ma douce à propos de la chasse on en est resté au fait que la Chasse est la plus ancienne activité humaine. Pendant des centaines de milliers d'années les hommes ont essentiellement été des chasseurs et des cueilleurs.Vu cette nuit des temps de laquelle la chasse surgit vers nous il est logique que la chasse soit chargée fortement de connotations religieuses des plus archaïques aux plus flamboyantes métaphores spirituelles.D'où la symbolique très riche dont je parlais dans une intervention plus bas.Capturer un gibier,le tuer pour le manger et nourrir le clan ancestral c'etait aussi affirmer une force virile devant la très mysterieuse et très dangereuse Mère Nature. Les Chinois parleraient ici d'un équilibre entre le YIN et le YANG.L'action de chasser servait ici à maintenir cet équilibre.La grande Déesse Mère était considéré dans certaines religions païenne comme la maitresse des animaux!C'est ainsi que la Chasse peut revêtir ses aspects Symboliques riches d'enseignements sans pour autant être un massacreur notoire. C'est comme l'histoire de la Chasse à la Licorne,fabuleux animal mythique que l'on poursuivait d'un bout à l'autre d'une forêt féérique...en fait,la Licorne devient dans les contes moyenageux Chrétiens le symbole du VERBE(du Christ) dans le sein de la Vierge Marie(la nature,la forêt)...Sa corne devient la fameuse "Corne d'abondance" qui prodigue le Savoir,la sapience,la vie eternelle. Selon certains maitres mystiques Chrétiens le Christ figure LA PROIE POURSUIVIE!Et comme dans toute théologie on sait que Dieu est infini(!!!!) on ne peut jamais atteindre cette proie qui à peine semble être à portée de la main s'enfuit et s'eloigne!La Chasse ainsi se transforme en Ascèse de toute une vie pour se parfaire et s'améliorer! Il est évident que nous sommes loin,très loin des fulgurances que j'évoque ici.Les Chasseurs dans leurs grande majorité s'en tamponnent probablement le coquillard de tout ce que je dis!Pourtant,profondément en eux,comme en NOUS TOUS d'ailleurs,demeure inscrite cette Symbolique très diversifiée où nous pourrions puiser quelque chose.Et la Religion,n'en parlons pas!C'est l'explosion des intégrismes de tous côtés et de toutes parts!Cependant,les divers animaux sont tellement riches en symbolique que je ne pourrai m'amuser à les évoquer ici...par manque de patience mais aussi par manque de connaissances suffisament co-relatives entre les animaux en question.Ma belle soeur revient d'un voyage en Afrique(Kenya) où le Massaï n'accède au statut de guerrier et ne prend le droit de se marier que vers ses 20 ans après qu'il ait tué un Lion. Il nous faudrait trouver un moyen de réapprendre le parcours sinueux que nous avons perdu et qui pouvait nous mener vers une plus haute compréhension de nous-mêmes.Bien entendu il est exclu de cautionner les massacres d'oiseaux et de tous autres animaux à chaque ouverture de Chasse chaque année.
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 19h35 (193.253.**.***) |
-
|
|
Il semble souffrir des symptomes d'une curieuse cerebrotonie du style bien allumé. La cerebrotonie est une composante du tempérament qui fait préférer le discours à l'action direct. Gniark gniark. La cerebretonie a ceci de particulier pour parler pompeusement qu'elle fait aussi préférer la solitude et la discrétion aux réunions sociales et aux foules. Mais le net et ce genre de forum c'est un terrain virtuel qui donne les coudées franches à ce genre d'individu. Le cerebretonique extrème est un introverti présentant des troubles d'insomnie,de fatigue chronique. Depuis qu'Internet existe les cerebretoniques ont surement pu trouver un paliatif à leurs déchets qui leurs pendent aux culs ou à la conscience.Cul ou conscience pour eux ça doit surement être la même chose.M'nouaarf! Moi je dis qu'il faut les laisser faire car ça doit leur faire du bien en attendant de se décider à aller voir un médecin. Pasque vous savez y'a des medecins pour ça.
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 19h34 (193.253.**.***) |
-
|
|
Il semble souffrir des symptomes d'une curieuse cerebrotonie du style bien allumé. La cerebrotonie est une composante du tempérament qui fait préférer le discours à l'action direct. Gniark gniark. La cerebretonie a ceci de particulier pour parler pompeusement qu'elle fait aussi préférer la solitude et la discrétion aux réunions sociales et aux foules. Mais le net et ce genre de forum c'est un terrain virtuel qui donne les coudées franches à ce genre d'individu. Le cerebretonique extrème est un introverti présentant des troubles d'insomnie,de fatigue chronique. Depuis qu'Internet existe les cerebretoniques ont surement pu trouver un paliatif à leurs déchets qui leurs pendent aux culs ou à la conscience.Cul ou conscience pour eux ça doit surement être la même chose.M'nouaarf! Moi je dis qu'il faut les laisser faire car ça doit leur faire du bien en attendant de se décider à aller voir un médecin. Pasque vous savez y'a des medecins pour ça.
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 17h20 (193.253.**.***) |
-
|
|
ouais c'est ça,c'est le fameux "phil spector/phil anthrope/phil harmonique/deux phil en aiguille" qui faisait chier le pr.fox comme il a fait chier danny ou a présent nebo;il doit se faire chier,chsais pas moi,il a qu'ça à foutre.du temps de la terreur il leur aurait fais trancher la tête par simple pulsion.y faut qu'il foute le souk en se croyant insulté.
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 13h40 (193.253.**.***) |
Nebo @ Yan -
|
|
Tiens tiens,il donne dans le pseudo-elitisme à présent!Genre:SEUL CONTRE TOUS! Dommage que sa belle plume soit à ce point dénuée d'idées.De toute façon à part tourner en derision par un cynisme tout moderne on se demande ce qu'il attends de sa présence en ces lieux.Il est bien loin d'un cynisme à l'antique(le Kunisme)c'est-à-dire un cynisme qui éveillerait,révelerait,ferait ouvrir les yeux ...non,non,il préfère par un mépris constant attaquer platement tout ce qui se dit ici,au lieu de rebondir sur ce qui se dit et de faire avancer le debat par des declarations opposées ou accordées. Et il est étonné que quelques personnes se trouvent offensées et l'envoient chier! Désolé! Mais je viens de me taper tous ses messages à la suite et à aucun moment je n'ai pu y trouver(sa belle plume toute "Celinienne" mise à part)de la positivité!Il m'accuse d'être un Haineux...mais c'est lui le haineux!Et il ne peut pas s'empêcher même lorsqu'on l'invite à déposer les armes de relancer d'inutiles tensions quelques messages plus loin...ce n'est plus "Gnac-Forum"...C'EST LA QUÊTE DE LA "GNAC" TOUT COURT! C'est parfaitement débile et révélateur du mal-être qui doit l'habiter et de la petite volonté de puissance qui lui obscurcit les synapses!Comme l'ecrivait mon bon Antonin ARTAUD:"çA VA MAL PARCE QUE LA CONSCIENCE MALADE A UN INTÉRÊT CAPITAL À CETTE HEURE À NE PAS SORTIR DE SA MALADIE."
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 13h11 (193.253.**.***) |
NEBO...pour repartir avec la Chasse! -
|
|
Repartons...repartons...Qu'est-ce qu'un bon chasseur? Ma foi je ne sais pas trop? Qu'est-ce qu'un homme?Qu'un être humain?Simplement. Sur le plan symbolique la Chasse m'interesse.Nous vivons dans une société ou nous apprécions un gigot d'agneau,une cotelette de porc,un steak saignant ou à point...mais nous ne donnons plus la mort à l'animal que nous savourons! C'est pour ça que la chasse sur le plan symbolique m'interesse.Le symbole echappe aux definitions...Il est tantot mouvement,tantot immobilisme.Une fois il semble l'evidence même,une autre fois il est insaisissable!Selon les personnes qui sont confrontées au langage symbolique,le symbole est révélé ou mysterieux,opaque,esoterique et equivoque.Quoi qu'il en soit le symbole stimule l'imagination et nous permet parfois d'accéder à une autre perception de la réalité! Sur le plan concret la chasse telle qu'elle est pratiqué de nos jours(...mais cela compte aussi pour nos abbatoirs où sont mis à mort le boeuf,le mouton,le cochon,etc...que nous aimons manger!)ressemble beaucoup à des massacres organisés,faisant se dresser les uns contre les autres les Chasseurs Traditionalistes d'un côté et les braves défenseurs de la nature et autres écolos de l'autre.Cepandant, personne d'un côté comme de l'autre ne semble mettre le doigt sur la symbolique de la Chasse que je vais éssayer déévoquer un instant ici.Dés l'antiquité(!!!)la Chasse était considérée en CHINE(!!!)comme une discipline SACRÉE et s'y adonner en profane était interdit et susceptible de punitions.La chasse ritualisée était la seule autorisée et considérée comme légitime.Les animaux servaient d'emblêmes.L'emblême etait chargé d'une essence contenant des vertus et consommer l'animal en question permettait de s'attribuer les vertus en question!Lao-Tseu condamnait la Chasse comme occupation profane!Si "l'empire celeste" souhaitait conserver une "gestion",une "maitrise" de la faune c'est que celà permettait aussi par cette possessivité à l'égard des animaux de maintenir une bonne et juste repartition(par cette "appropriation") de la symbolique que représentaient les animaux.Les Chinois considéraient que les animaux étaient porteurs de divers "flux" célestes.La maitrise de la Chasse selon des règles méticuleuses évitaient aussi les "nefastes influences demoniaques".On retrouve ici de très fortes resonnances avec la Chasse telle qu'elle est considérée chez les Indiens d'Amérique ou les peuplades d'asie(Siberie,Mongolie). Les Shamans avant chaque Chasse entraient après absorbtion de différents psychotropes dans de lumineuses transes.Ils pleurait durant leurs incantations pour demander pardon aux esprits,aux dieux,au Grand Esprit,etc...pour les vies qu'ils allaient prendre pour se nourrir et se vêtir,mais en même temps le Shaman s' "appropriait" l'animal,le gibier,la cible,par les gestes de sa transe,la mise en scène de la vie et la mise à mort de l'animal au travers d'une danse ritualisée.Le chasseur ne pouvait pas chasser s'il n'avait clairement conscience de sa propre mortalité et de la gratitude et la reconnaissance qu'il se devait d'avoir vis-à-vis de l'animal dont il allait prendre la vie!Également,Symboliquement,la mise à mort de l'animal signifit aussi dans beaucoup de Religions antiques la destruction de la bestialité,de la vie seulement instinctive et des tendances nefastes que nous trouvons en l'homme;mais aussi,la recherche du gibier peut indiquer symboliquement la quête spirituelle.Les Musulmans Soufis affirment par la bouche de leurs sages que le disciple doit poursuivre le gibier comme un chasseur.Les Indiens d'Amerique(encore eux!) affirment que pister un animal c'est être sur la voie du Grand Esprit.Malheur à celui qui chasse sans cette quête du divin en lui.Celui qui chasse en total profane devient dés lors un simple chasseur chtonien,tellurique,à la recherche éffrénée de plaisirs de désirs de mort jamais totalement satisfaits,jouissances cruelles et sensibles.Ici le "chasseur" se retrouve maintenu dans une immobilité,dans sa seule incarnation égoïste...c'est-à-dire asservi à des plaisirs de mort aux répétitions indéfinies. Bien sûr de nos jours ce symbolisme peut paraitre obscur...les psychiatres,psychologues et psycho-therapeutes de toutes sortes cependant ne seraient pas d'accord avec cette affirmation.Il s'agit en fait de savoir ce qu'on peut aujourd'hui(avec l'Histoire que nous avons eu tant en tant qu'individu,en tant que nation,en tant que monde universel) conserver de la charge émotionelle,celeste,tellurique que la Chasse comporte.Que peut-elle nous apprendre sur nous même?Et comment pouvons nous le faire? Ce sont des questions de ce type que je me pose!
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 12h48 (66.119.**.***) |
Yan à ses fans en délire -
|
|
On dit parfois que nul ne fait l'unanimité autour de soi, et bien grâce à vous je suis heureux de pouvoir contredire avec brio ce dicton populaire. Franchement, je ne vous remercierais jamais assez pour tant d'égards à mon attention. Etre au centre de vos préoccupations les plus vitales, et m'avoir en outre choisi comme sujet de lynchage médiatique me rassure dans la position toujours plus isolée de vil marginal, de pauvre bougre, de petite frappe dans laquelle vous me cataloguer sans appel. C'est un grand honneur pour moi d'être le mouton noir, le vilain petit canard, la brebis galeuse, le bouc émissaire dont les bergers refusent la présence malveillante dans leur troupeau de clones. Continuez donc à vider votre sac lourd de rancunes, cela vous confortera sur le bien fondé de vos incessantes attaques, quand à moi ça me permet de toujours plus me tordre de RIRE à la vision de ce déchaînement unilatéral de grandeur d'âme où les plus sages d'entre vous s'affrontent dans un concours de courage et de fierté. Dire qu'il suffit simplement que je me trouve à contre-courant sur un forum pour que celui-ci reprenne vie aussitôt, qu'un branle-bas de combat général rameute les troupes jusqu'alors dispersées, offrant enfin aux esprits étroits en mal de mégalomanie l'occasion de se défouler sur quelqu'un! C'est tout bonnement incroyable, surtout quand on pense à tous les nobles idéaux qui vous habitaient hier encore... Ben écoutez, euh, s'il ne suffit que ça pour parfaire votre bonheur, ne vous gênez pas pour moi, pas de problèmes, quand on peut rendre service, entre copains c'est normal. A bientôt camarades!
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 02h23 (168.243.***.**) |
kurt -
|
|
au fait, kurt, tout seul, pas cobain... Je ne me prends pas pour un autre...
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 02h21 (168.243.***.**) |
kurt -
|
|
Au sujet de la vie de danny et de dany, il suffit de lire les fora et les archives pour se rappeller de cette époque glorieuse d'injures et de mesquineries. J'avais envie de revenir, mais j'utilisais le PC pour d'autres occupations surtout que Netscape plantait et que j'ai du le reinstaller, soit, passons. Je voulais revenir en précisant un truc mais topaloff (yan, etc... une multiphrénie) m'a devance. Plus de doute, topaloff est bien Yan. On peut le reconnaitre, son air faussement choqué, criant aux insultes qui ne furent jamais proférés répondant d'une diatribe verbeuse mais spécieuse à souhait. On ne change pas les équipes qui gagnent. Come as a friend, as an old ennemy...
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 00h53 (80.14.***.***) |
-
|
|
ok ok alors c'est bidule de mes deux!
|
 |
 |
Le 15/09/2002 à 00h22 (80.12.**.***) |
-
|
|
non, moi je suis l'anonyme, ou parfois yan (d). je ne suis pas l'autre yan. vous m'avez connu jadis sous un autre pseudo. et pis j'ai disparu...
|
 |
|