|
Le 14/09/2002 à 23h58 (80.14.***.***) |
-
|
|
oui oui c'est le fameux "anonyme" ou "ray machin" etc...
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 23h54 (80.14.***.***) |
-
|
|
Je connais bien ce yan.il est le principal acteur dans l'episode d'Asterix le gaulois:"La zizanie".Un petit fouteur de merde aux jolies phrases ciselée.Que de la forme aucun fond.
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 23h20 (80.14.***.***) |
Nebo @ Yan -
|
|
Pauvre bougre!
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 23h02 (66.119.**.**) |
Yan à Dieu le Père et Saint-Pierre -
|
|
Bravo les amis pour cette démonstration victorieuse de l'esprit (bête) sur la matière (grise)! Quel féérique déferlement de coups bas haut en couleurs et d'insultes en tous genres! Je reste admiratif devant l'immensité de votre sens critique dont les limites demeurent inconnues à ce jour. Cerise sur le gâteau, votre dernier flot d'injures me va droit au coeur quand on pense à toutes ces belles choses que vous aviez le culot de nous apprendre : la liberté, la tolérance, le respect, l'humilité... Ahahahaha, c'est consternant de me démontrer à chacune de vos réponses haineuses l'exacte anti-thèse de vos théories démocrates et humanistes. Nebo, Kurt, merci encore d'avoir bien voulu nous dévoiler votre véritable visage, mais gardez-en quand même sous la phalange sinon au train où vous injuriez vous n'aurez plus trop le choix des maux... Ah, que deviendrions nous sur ce site sans la sagesse, et surtout la bonté, qui vous caractérisent tant? Et dans quelle sombre contrée de l'ignorance irions-nous nous perdre si votre bon sens ne viendrait éclairer l'obscurité de nos propres âmes de pauvres pêcheurs. Au fait, je ne suis là que parce que c'est le site de Louis Bertignac, et pas celui de Nebo ou Kurt Cobain, et voilà où c'est particulièrement burlesque, et en tous cas plus bête que méchant : vous n'êtes pas ici chez vous, moi non plus d'ailleurs mais pour ma part je le sais... Si vous pensiez un seul instant que le microcosme gnacqueur tournait autour de vous c'était une belle erreur; pour remédier à pareille injustice créez votre propre forum et vous verrez non sans emmerveillement que vous ne m'y trouverez pas. Ceci dit, ce n'est certes pas une invitation au départ, car tout d'abord je n'ai aucune autorité en la matière, ensuite et surtout parce que la lecture toujours plus acide du fruit de vos neurones en décomposition avancée me renforce dans ma quête de franche rigolade. Bonne nuit mes petits
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 22h19 (80.12.**.**) |
-
|
|
ben dis donc kurt, tu connais la vie de danny par coeur!
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 21h07 (168.243.***.**) |
kurt pour Nebo -
|
|
le fameux Yan a une certaine ressemblance avec le topaloff, lui-même qui a jadis remonté danny. Le style y est pour quelque chose, de belles paroles enrobant une pensée primaire, shit in a nice box quoi. Tout ce que tu diras sera contesté, toute chose que tu prétendras aimer, il prétendra la détester, toute vision du monde, tout ce que tu diras sera contesté avec le même comportement : celui d'un topaloff, fidèle à lui même, pauvre type qui, n'ayant probablement pas d'existence dans la vraie vie veut s'en faire une sur le net. D'ailleurs, quand Danny lui a proposé son mail pour s'expliquer, il a purement refusé, préférant les diatribes publiques, car c'est ce qu'il veut, être mis en exergue, reconnu publiquement sur le net car probablement frustré dans sa vie. Hein, patrick, yan ou qui que tu sois d'ailleurs, je te cherche !!!
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 20h07 (80.14.***.***) |
NNEBO @ YAN -
|
|
Petite frappe!
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 16h09 (64.0.**.***) |
Yan -
|
|
Oh Nebo! Comment peux-tu te laisser aller à tant de bassesse, toi mon maître vénéré! Voilà que tu me salis avec ton allégorie surprenante de méchancheté et tes attaques sans une once de subtilité; te rends-tu compte que tu m'insultes gratuitement, que tu me traites de "merde" pour reprendre ton expression si imagée et empreinte d'une finesse toute relative. A se demander sérieusement si tu ne voudrais pas que je fasse de même pour offrir à tous le spectacle pitoyable de deux hommes des cavernes aveuglés par leur instinct primaire. Non, je me contenterais de déguster le navrant mais oh combien intéressant spectacle de balourdise mentale et de violence verbale que tu offres au pauvre français moyen que je suis. Ah que tu es bon et sage, malgré tes injures dont les effluves malodorantes dispersées au gré de tes interventions musclées sont autant de raisons concrètes pour rire à chaque fois que tu viens nous la jouer démocrate. C'est donc plus fort que toi, et bien je tends l'autre joue, non sans me prier de la joie de te botter l'arrière train sans arrière pensées, profitant du plus grand des privilèges que nous offre notre si beau pays, la liberté d'expression. Bien entendu je sais qu'il est difficile et dur pour toi d'accepter que les autres ont eux AUSSI le droit d'en user, mais mais ne t'en prive pas pour autant, continue à me cracher dessus par ordinateur interposé si tel est ton désir ultime de grand penseur des temps modernes. Entre nous, je sais bien que je ne suis pas blanc comme neige dans cette histoire (qui est aussi la tienne...) et reconnait prendre un malin plaisir à provoquer les donneurs de leçons comme toi. Pourquoi me diras-tu? Et bien c'est juste pour qu'on puisse ,entre 2 paraboles d'apôtre et la messe quotidienne que tu nous sermonnes trois fois par jour, se fendre un peu la poire en constatant bien souvent le gouffre béant séparant les bonnes intentions d'un philosophe de comptoir à ses actes bien plus répréhensibles. Le tout sans avoir pour autant besoin d'utiliser un vocabulaire nauséabond... Je te prie donc d'accepter, mon cher Nebo, mes Amitiés dérisoires et ironiques en guise courronne de lauriers.
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 14h35 (80.14.***.***) |
Don quichotte de retour de CHEZ Nebo! -
|
|
Mon père est chasseur mais il n'a jamais pu me convertir.Prendre une vie je ne pourrai pas.À moins d'être vraiment obligé de me nourrir!Par contre une petite féssée aux branleurs aggressifs,quand y'a plus d'aut' solution,je suis partant. Nebo,une fois à la campagne, nous a préparé un poulet!On avait du mal à le croire.Une petite hache et scrouik su'l'cou!!!!Eau bouillante et déplumage.Eventrage et hop les viscères à la poubelle.Nettoyage general et huile d'olive,paprika,curry.Voilà la seule chasse dont il soit capable le Nebo!Il s'est dévoué car personne ne voulait le faire!La mamie qui nous a refilé le poulet moyennant quelques francs avait omis de nous dire qu'il etait VIVANT! On etait tous pétrifiés à l'idée de le tuer.Quand la faim a été trop forte Nebo s'est dévoué! C'etait il y longtemps...quelque part dans les Alpes.Hiver dur et chalet froid! Quinze jours de festivités amicales dans une improvisation totale!Un vieux fusil etait accroché à un mur mais on avait pas de cartouches!
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 14h01 (80.14.***.***) |
Nebo -
|
|
Mon pauvre Yan tu peux pas t'empêcher de me relancer sur une haine inexistante chez moi...mais bien présente chez toi!ET O COMBIEN PRÉSENTE!J'ai été assez patient...là je ne le suis plus...tu me fatigue avec tes attaques de déséquilibré...je me retire de ta merde pour pas qu'elle m'eclabousse!Pauvre ami,je n'ai toujours pas compris ton acharnement à mon égard et je préfère t'éviter!Ciao...que Dieu(s'il existe)te garde!
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 13h35 (212.47.***.**) |
Fox -
|
|
... le pseudo-plaisir d'occire est tout ce qu'on veut sauf humain : s'octroyer le pouvoir de prendre (et de donner) la vie ce serait plutôt vouloir être comme Dieu (et vouloir être Dieu, ça rappelle une vieille histoire et indiquerait qu'on se prenne pour le Diable... comme le vizir qui se veut à la place du calife). En fait je crois (personnellement je n'ai pas l'occasion de pratiquer) que le véritable plaisir du chasseur, indéniable, est celui de ne pas rater sa cible. De viser juste. Et aussi (et surtout) de pouvoir rester peinard dans les bois, à la fraîche, sans emmerdeurs autour, aucune technocratie apparente à moins de qq kms, et de s'immerger au contact diffus de la nature, comme un Zapata de Sologne. Sauf peut être à Chambord, ou dans ces chasses très protocolaires, ou lorsqu'on ressort les chevaux (et la meute); ou quand on bosse à l'ONF (là, on répond à une demande...) Pour faire le philosophe je dirais : la vie est un safari (photo) : il convient de viser juste, d'ouvrir l'oeil et le bon :-) (en musique on dirait "jouer juste", sans plantage) Si y'a un sujet où le manicheisme n'a pas prise c'est bien la chasse !
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 12h17 (66.119.**.***) |
Yan -
|
|
Merci pour avoir relancé le débat Nebo! Il t'a fallu pourtant prendre sur toi car je ne t'ai pas épargné ces derniers jours, tandis que de ton côté tu ne professais qu'amour de ton prochain et tolérance, même si le dernier message à mon encontre gardait les stigmates d'un mépris haineux sauvage, mais oh combien jubilatoire quand je pense au Saint homme que tu es sensé être. Tu as raison de dire que tu es libre de faire ce que tu veux, moi aussi d'ailleurs (désolé...); je ne sais pas si c'est parce que le sujet abordé actuellement se réfère à la chasse mais quand tu me dis que c'est moi qui est "versé le premier sang" je ne peux m'empêcher de m'intérogger gravement sur cette étrange amalgame que tu nous fais ici, signe pathologique patent d'un déséquilibre mental qui en dit long sur ta grandeur d'âme de bon chrétien. Quand quelqu'un n'est pas d'accord avec toi il "verse alors le premier sang" ??? Eh Nebo on n'est pas dans Rambo ???!!! Ceci dit, je m'en tiendrais là et te remercie encore pour avoir transmit le temps de quelques messages autre chose que ta haine coutumière. Tout a été dit sur le sujet, cependant j'aimerais savoir quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur (du Bouchounoix) ? Avec ton humour légendaire je ne doute pas d'une réponse rapide et détaillée.
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 02h12 (193.253.**.***) |
NEBO POUR POURSUIVRE! :-) -
|
|
Je deteste aussi ces chasseurs de seconde zone!Et qu'ils aient leurs cartes du F.N. tous autant qu'ils sont me fait GERBER tout autant que toi Benoit! Pour la tradition,par contre,rien ne ma choque là dedans.Personnellement je ne vois pas pourquoi on devrait s'emmerveiller ou s'emouvoir sur des danses berbères,des prières Amerindiennes,des mantras hindous(CE QUI EST MON CAS...TOUTES CES DIVERSITÉS ME TOUCHENT ET M'APPRENNENT UN SENS DE L'UNIVERSALITÉ!)...et ne pas être sensible à nos propres traditions Françaises,Européennes,etc... Je pense que des valeurs aussi banales que l'amour de son Pays,de sa Culture,de son Histoire sont de nos jours considérées comme des attitudes reacs ou "de droite" alors que "LA TRADITION" Française(par exemple)appartient à TOUS LES FRANçAIS et pas seulement à notre "borgne" blond Nationale et à ses chiens haineux! Je crois aussi que nous sommes encore(en tant que Français)obssédés même inconsciement par notre Passé Colonialiste et les absurdités sanguinaires que nous avons pu commetre au nom d'une certaine idée Républicaine,que nous avons beaucoup plus tendance à savoir apprécier des danses Marocaines que notre "bourré Auvergnate"!C'est une forme de Culpabilité Historique! ça a l'avantage de la commemoration(qui est necessaire!)mais pas celui de la reflexion par rapport à ce qui a eu lieu et à la meditation qui peut conduire aux excuses et à la Redemption. Donc,le danger VERITABLE de la tradition c'est lorsqu'elle se REPLIE SUR ELLE-MÊME!Là elle devient du NATIONALISME DE BAS ÉTAGE ...voir à du FASCIME...ce qui est pire! Je pense que la chasse peut être une discipline(non pas sportive!)mais...une discipline de confrontation avec soi-même et avec son environnement...et avec sa communauté... une forme d'INITIATION susceptible de nous mettre en face de l'acte terrible d'oter la vie!Mais ceci n'aurait de sens veritable que dans une société où le Sacré retrouverait un sens plein et entier!ET JE NE PARLE PAS ICI SYSTEMATIQUEMENT DE RELIGION CATHOLIQUE(encore que c'est la Religion qui nous a tracé notre Histoire Occidental!). Et nous ne vivons pas dans une société de ce type...et ceux qui font allusion à ce genre de société ne sont pas trop frequentables de par leurs idéologies sanguinaires!Non,je crois que des société où le sacré avait une veritable signification dans la vie de tous les jours ont été possibles à divers instants de l'Histoire...à des degrés divers...Les INDIENS d'AMERIQUE sont un bonne exemple de la chose à mon avis!Et la Chasse, outre le fait de leurs permettre de se nourrir et de se vetir,leurs offrait un territoire initiatique de premier choix pour leurs tout jeunes guerriers! Les Indiens pleuraient avant de partir chasser le bison,ils demandaient pardon au Grand Esprit des vies qu'ils allaient prendre pour manger durant l'hiver!Ils ne tuaient pas les Femelles prtant des petits dans leurs entrailles ou en alaitant des récemment nés!Ils prenaient la vie des épuisés,de quelques vigoureux aussi...et si ils avaient besoin de 50 têtes de bisons ils n'en tuaient pas 51!!!!! Ils vénéraient aussi le grand bison blanc(cas très rare!) et des légendes racontent que le bison blanc tué par main d'homme de son vivant annoncerait une grande perdition!Bien sur c'est ce qui arriva avec l'arrivée de certains blancs peu scrupuleux! TED NUGENT(tout chasseur qu'il est) a d'ailleurs ecrit une chanson là-dessus:"THE GREAT WHITE BUFFALO". Prendre du plaisir a tuer par contre est une pulsion toute Humaine que malheureusement peu de nos semblables cherchent à dépasser!
|
 |
 |
Le 14/09/2002 à 01h06 (195.93.**.*) |
benoit -
|
|
évidemment que tout n'est pas tout noir ni tout blanc, il y a surement des chasseurs "bien" quoique je ne me sentirai jamais de la meme famille que qqn qui s'excite avec un fusil dans les mains et dégage de la mort un plaisir et une satisfaction. or y a + de chasseurs comme ca que ton Robin des Bois.
et l'argument de la tradition me choque.
par contre sur l'origine sociale ca ne m'étonne pas. Je rejoins ce que disait je sais plus qui (désolé) les chasseurs solognots (assez rares finalement)détestent ces chasseurs du dimanche parisiens et pleins aux as (résidence secondaire) qui débarquent en terre conquise et ont tous ou presque (j'ai des preuves sur un échantillon d'une 20 taine de personnes , c pas la Sofres mais bon) leur carte au FN ...
ces gens là je les deteste, désolé.
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 23h05 (193.253.**.***) |
Nebo à Benoit -
|
|
Tu peux nous en dire plus à propos de la chasse en Sologne.Je sais qu'il y a chez les chasseurs comme chez tous les hommes(hé!hé!)toutes sortes d'individus!J'ai quant à moi rencontré un chasseur il y a quelques années de ça qui m'a expliqué que dans sa region ils s'etaient regroupés en une sorte d'Association,qu'ils avaient acquis un Domaine forestier assez vaste qu'ils géraient(d'après ses dires)de façon scrupuleuse! J'ai cru comprendre aussi qu'ils initiaient les chasseurs novices avec des balles qui ne tuaient pas mais marquaient juste l'animal d'une couleur...La tuerie c'est pour plus tard en quelques sortes...quand ils sauront tirer! M'enfin,le gars en question n'avait rien d'un tueur,ivrogne stupide!Assez cultivé,propre sur lui et avec un statut social élevé.Il pratiquait la chasse par esprit de tradition.Son Association embauchait des gens qui avaient des comptes à leurs rendre quant à l'etat des lieux tant sur le plan de la flore que de la faune et eux-mêmes avaient des comptes à rendre à des instances de l'etat dont je ne me souviens plus du tout des noms vu que je ne suis pas versé dans ses choses! Bref,le gars me semblait assez posé,plutôt ecolo d'esprit et pas un boucher forestier du Dimanche! Aux Etats-Unis ce Guitar Hero:TED NUGENT s'est mis une bonne partie des medias à dos à cause de son etat d'esprit de chasseur! A chaque retour de chasse il pourvoit des "restaurants" pour chomeurs et "homeless" en viande de gibier gratuitement!Il tient des camps de type "scout" pour des gosses soit défavorisés socialement,soit pour des petites frappes aux casiers judiciaires prolifiques et ils les emmène chasser(!!!!!) et apprendre à se démerder dans la forêt en etant solidaires les uns des autres.Il parait que c'est assez efficace comme methode! Enfin,il celebre un certain mode de vie dans l'esprit des trappeurs et des indiens(qu'il adore).ça ne l'empèche pas de sortir des albums de heavy rock devastateurs mais il est devenu assez politiquement incorrect en tant que chasseur bien qu'il soit assez "ecolo" lui aussi!
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 20h33 (195.93.**.*) |
benoit -
|
|
Merci Olivier pour ton messageet ton rapport fort intéressant.
Il est vrai qu'en France, les chasserus ne parviennent meme pas à atteindre les minima des plans de chasse pour le gros et moyen gibier (puisque les plans de chasse sont en fait des fourchettes d'effectifs). et que ces gibiers menacent l'écosysteme des forets mais aussi de toutes les especes vivantes dont on parle jamais parce qu'elles sont moins ou pas visibles (on parle notamment bcp moins de la santé de la flore que de la faune, et marmi la faune , certaines especes sont ignorées...)
Cependant, le braconnage existe, les chasseurs incapables de faire leur boulot (la Fédération de chasse y gagne si elle atteint les plans de chasse) sont les premiers à traquer l'interdit.
D'autre part on a l'air de quoi vis a vis des autres pays quand on voit le bordel qu'ils peuvent foutre sur le plan politique, une pression de fou alors qu'ils sont pas si nombreux que ca. De retour du Québec, ils nous prennent vraiment pour des rigolos avec "chasse, peche nature et traditions" (et ils ont raison)
Je ne crois pas que la télé desservent les chasseurs, au contraire. Elle arrange la réalité j'habite en Sologne, je sais un peu de quoi releve la chasse donc (malheureusement)
La chasse est un sujet tabou en France, limite opaque (pas comme le nucléaire mais y a de l'idée) : j'entends rarement les médias insister sur la thune de fou que la France paie en amendes chaque jour à l'UE, pour ne pas respecter les dates de chasse eurpoéennes tout ca parce qu'on veut pas froisser les ejaculateurs de cartouches.
que les chasseurs se tirent les uns sur les autres, je reprendrai deux fois de la pizza !
(c'est intolérant mais ca soulage)
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 19h33 (193.253.**.***) |
Nebo à propos de la chasse! -
|
|
Ernst Jünger dans son "Traité du Rebelle" propose "le recours aux forêts" au lieu de reconnaitre une autorité qu'il tenait pour illégitime! D'autres choisissent le retour au desert,à la campagne ou l'occupation d'un territoire virtuel...l'important est de s'ouvrir d'une manière ou d'une autre un espace de liberté! Les chasseurs sont toujours présentés par nos medias Parisianistes comme de gros beaufs,biturés au rouge qui tache et sans matière grise!Des massacreurs en somme! C'est oublier que la chasse est profondément encrée en nous tous...lointains souvenirs du cerveau reptilien...puis du cerveau humanoïde primaire...c'est que c'etait un moyen de subsistance de premier ordre aux temps premiers...puis,plus tard,les civilisations faisant leurs apparitions,la chasse devint aussi pour les Seigneurs de guerre une manière de conserver un rapport direct avec l'action en temps de paix! Lorsqu'on lis les chroniques anciennes il est curieux de voir dans les descriptions faites de nombreuses chasses que ce qui importait pour les veritables chasseurs n'etait pas tant le gibier à attrapper que la chasse elle-même!C'est-à-dire le mouvement,l'action vivifiante au petit matin brumeux! D'autant plus que ces chroniques étaient tenues par des Aristocrates qui se souciaient peu de tuer du gibier pour manger vu que leurs Serfs leurs pourvoyaient toute la nouritture dont ils avaient besoin!D'ailleurs,si la chasse s'averait bonne le Seigneur distribuait la plus grande partie de sa Chasse aux Serfs...ou alors organisait une fête ou le peuple etait convié souvent avec LARGESSE dans un esprit festif de premier ordre!Il suffit de lire DUBY à ce sujet! Le problème bien sur aujourd'hui est que nous vivons dans une société qui n'a plus besoin de la chasse comme moyen de subsistance et mis à part dans le fond de la vieille France ou une frange du peuple pratique la chasse par TRADITION (et c'est à mon avis une bonne chose),il y a quelques nantis neo-liberaux qui s'offrent une partie de chasse comme d'autres s'offriraient un Boa ou un cobra en vivarium juste histoire de se la peter un peu et d'avoir une montée d'adrenaline au moment où ils otent une vie,fut-elle celle d'un animal!Ces derniers ne respectent rien...ils debarquent en 4x4 à fond les gamelles...et sont plutôt sous Coke de branché que sous pinard campagnard! Les chasseurs des campagnes vomissent en premier lieu ces chasseurs citadins qui viennent se la raconter sur leurs petits chemins forestiers! Par contre en effet, l'urbanisation depuis l'ère industrielle,la deforestation depuis l'empire Romain à nos jours(N'OUBLIONS PAS QUE LA FORET COUVRAIT 80% DU TERRITOIRE DE LA GAULE IL Y A 2000 ANS) n'ont pas facilité la preservation des animaux!Que l'espace forestier augmente en nos contrées nous devrions nous en réjouir,que le gibier augmente aussi...tant mieux!Que la chasse soit préservée (avec des règles meticuleuses!Les règles en matière de Chasse existent depuis bien longtemps déjà),je trouve ça bien! Seulement il nous faut en effet changer un certain nombre d'approches quant à notre perception de la forêt et des animaux qui y vivent!Si la forêt est menacée par le gibier à present c'est aussi parce que même si la forêt était en augmentation jusqu'à la tempête de 1999 je ne pense pas que les Arbres poussent aussi vite que les bêbêtes font des petits!D'ou en effet la necessité parfois d'autoriser l'augmentation de certains quotas quant au nombre d'animaux à abbattre.Il est evident que la presse ne propose que très rarement cette vision de la situation et Olivier a bien fait de le noter!
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 19h08 (193.253.**.***) |
Nebo à Yan -
|
|
On en reste là car je ne vois toujours pas ce que tu me reproches mon pauvre ami.Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mes propos,en attendant à chaque fois que tu m'as tenu tête c'est avec beaucoup de cynisme et de mépris et il n'y a rien dans tes propos qui ai rebondi en positif ou en negatif sur les miens!Je n'ai pas à faire mon autocritique en public parce que en homme libre je n'ai aucun compte à rendre à qui que ce soit à partir du moment où je respecte tout le monde autour de moi! C'est toi qui cherche à verser le premier sang dans une altercation que je ne souhaite pas aussi tumultueuse!Il y a beaucoup de haine en toi à mon égard sans aucune autre raison que celle que j'ai évoqué:tu n'es pas d'accord avec moi!Soit c'est ton droit!Je suis pour la liberté d'opinion...mais on en reste là! Je n'ai pas de temps à perdre avec la haine!
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 18h16 (193.253.**.***) |
Nebo à Yan -
|
|
On en reste là car je ne vois toujours pas ce que tu me reproches mon pauvre ami.Tu as le droit de ne pas être d'accord avec mes propos,en attendant à chaque fois que tu m'as tenu tête c'est avec beaucoup de cynisme et de mépris et il n'y a rien dans tes propos qui ai rebondi en positif ou en negatif sur les miens!Je n'ai pas à faire mon autocritique en public parce que en homme libre je n'ai aucun compte à rendre à qui que ce soit à partir du moment où je respecte tout le monde autour de moi! C'est toi qui cherche à verser le premier sang dans une altercation que je ne souhaite pas aussi tumultueuse!Il y a beaucoup de haine en toi à mon égard sans aucune autre raison que celle que j'ai évoqué:tu n'es pas d'accord avec moi!Soit c'est ton droit!Je suis pour la liberté d'opinion...mais on en reste là! Je n'ai pas de temps à perdre avec la haine!
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 18h09 (193.253.**.***) |
Nebo au Pseudo-Don Quichotte -
|
|
Petit collegien sinistré va!
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 14h33 (62.160.***.***) |
Olivier -
|
|
Le préalable à la discussion c'est la lecture de l'article, mon résumé n'est pas suffisant :-)
Dans l'article il est justement mentionné que la sonette d'alarme est tirée par la direction générale de l'ONF. Peut-etre que les domaines forestiers augmentent, ça serait plutot une bonne nouvelle signe d'une certaine prise de conscience, mais ils ont énormement souffert des différents plans de découpage des terres agricoles et de l'urbanisation. Pas spécialement récemment, mais depuis les débuts de l'ère industrielle, je suppose...enfin qu'on soit d'accord ou pas, ce qui m'a frappé c'est d'abord que l'article s'arrete avec une certaine objectivité sur les aspects positifs de la chasse (c'est rare!), mais surtout qu'il prenne le parti de dire "la foret est menacée par la surpopulation de gibier" en évacuant le fait que si le renouvellement de la foret est menacée, c'est parce qu'il y a renouvellement, donc qu'il y a eu et qu'il y a encore destruction. Il manquait un point au débat, quoi, après on peut défendre des points de vues différents sur la question, mais il faut au moins l'aborder. Et ce qui m'a frappé dans cet article se retrouve dans la plupart des articles de presse : en simplifiant le problème on laisse de coté un point fondamental,parfois meme l'origine du problème. Et ne parlons pas du traitement qu'inflige la télé l'info :-)
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 12h43 (193.253.***.***) |
-
|
|
je suis pas trop d'accord avec toi Ol' (tu me dira, tant mieux pour le débat ;o)) 1°) j'ai toujours plus ou moins entendu dire que les domaines forestiers en France métropolitaine avaient tendance à augmenter d'année en année (exepté depuis la tempete de 1999) donc, à priori, la faune aurait donc plus d'espace pour vivre 2°) l'ONF (Office Nationnal des Forets) dispose de "brigades" de chasseurs (ça a un nom particulier, mais j'ai oublié...) dont c'est leur metier (payés par l'ONF, des pros quoi!) qui se chargent de réguler la population animale sauvage selon des critéres scientifiques. ces mêmes chasseurs professionnels organisent parfois des battues avec d'autres chasseurs amateurs (avec leurs permis de chasse ...et leurs "litres de rouge" ;o)) quand il y a des fortes populations à controler. donc c'est relativement bien comptabilisé. et de la sorte, chaque gibier à + ou - son territoire (+ ou -) propre... même si il y a parfois des débordements : par définition, la faune est sauvage ! ... m'enfin, moi non plus, je suis ni pour ni contre la chasse. juste, peut-etre (et encore...), un petit peu plus au courant de ce qu'il se passe dans nos campagnes que des journalistes (aussi brillants qu'ils soient) du Monde... Keep On Débatting !!!
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 12h36 (66.119.**.***) |
Yan -
|
|
Sans flagornerie aucune et en toute franchise je te remercie Olivier de nous permettre, par le biais de ce message intéressant à plus d'un titre, de sortir de l'impasse caractérielle dans laquelle on se trouvait ,mes compagnons d'infortune et moi-même, depuis quelque temps (qui a dit quelques moi?!). En effet l'article en question ne comportait pas d'analyse sur le fond du problème, résumé aux conséquences immédiates de causes privilégiées ( trop de gibier/quotas des chasseurs ). Il est, comme tu le soulignais, l'exemple même d'un essai journalistique digne d'intérêt, concis mais tendant à la vulgarisation, soit par soucis de brieveté ou tout simplement par nature conforme au mode d'expression du média en question. Ta réflexion sur la question est pertinente et ne manque pas de sel... En plus une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, comme tu vois personne ne t'a attaqué pour avoir exprimé ton opinion sur le sujet de ton choix ( c'est quand même sympa la démocratie!)
|
 |
 |
Le 13/09/2002 à 09h41 (62.160.***.***) |
Olivier -
|
|
je ne sais pas si la chasse mérite d'etre classée dans le polito-social, mais ça nous changera peut-etre..........dans le Monde, un article assez surprenant sur la chasse, puisqu'il évoque pour une fois la question sous un aspect rarement abordé dans les débats passionnels sur le sujet, à savoir le role de régulation de la faune. L'article est consultable ici : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3244--290024-,00.html ............Interessant, parce qu'il signale, pour le résumer, que la quantité de gros gibiers(cerfs, daims, chevreuils, sangliers) augmente de manière trop importante, ce qui met en péril l'équilibre biologique de nos forets : le gros gibiers détruit (soit par consommation alimentaire soit par ses déplacements ou ses comportements) une partie de la flore, en particulier les jeunes arbres. Trop de gros gibier niut donc au renouvellement de la foret. Et il y a trop de gros gibier parce que les chasseurs n'en tue pas assez : ils en tuent seulement 60 % du quota autorisé, quotas qui ont été mis en place pour proteger des espèces autrefois menacées.........Tout ça c'est ce que dit l'article, et c'est vrai que c'est un discours qu'on n'entend pas souvent (quoi qu'on pense du contenu)........maintenant, l'article parait convaincant et raisonné, mais il oublie quand même de souligner un point : si on est obligé de s'inquieter aujourd'hui du fait que les chasseurs ne tue pas assez, et quà cause de ça on bouleverse l'équilibre forestier, c'est avant tout parce nous avons nous même énormement bouleversé cet équilibre par les déforestations massives successives, par l'urbanisation des zones en périphérie de foret. L'homme a reduit le territoire forestier du gibier, et ce territoire est aujourd'hui trop petit par rapport à la quantité de gibier, ce qui entraine sa mise en péril au point qu'on soit obligé d'envisager d'abattre beaucoup plus de ces animaux qu'on protegeait hier........Cette lacune de l'article illustre bien, je trouve, le problème de l'angle sous lequel on aborde toujours les questions d'environnement aujourd'hui : pas question de revenir sur les mauvais choix d'hier, la seule solution envisagée est toujours de trouver un palliatif temporaire aux problèmes du jour.......article interessant, mais reflexion biaisée : le lot quotidien de la presse quotidienne :-)............////// précision afin d'éviter les habituelles attaques qui servent souvent de débat : je ne suis pas chasseur,je n'ai pas de sympathie pour la chasse, et je ne suis pas non plus écolo au sens politique du terme.
|
 |
 |
Le 12/09/2002 à 21h50 (80.12.**.***) |
don quichotte - @nebo
|
|
franchement, nebo,mon nebo, celui qui jouait avec moi dans le bac à sable, qui écoutait Téléphone grace à mon oreillette de walk man, que je lui pretais pendant les interminables cours d'histoire au college qui nous emmerdaient plus qu'autre chose, he ben mon nebo, tu me désoles de me regner aussi facilement. Il me semble que ce n'est pas du tout de ca qu'on a parlé aujourd'hui au téléphone. Mais es tu sur que tu souhaites vraiment que j'en informe l'assisance, de notre causerie...
|
 |
|