Les "Reprises", les "Covers", c'est la Source, putain !, le point de départ, la meilleure des écoles pour tout musicien qui se respecte. On commence par se gratter les méninges et on réalise, à l'analyse des Grands Titres qui nous ont charmé les oreilles dans notre adolescence (je parle des titres qui nous ont fondé individuellement... j'ai toujours personnellement en mémoire, et c'est encore clair comme de l'eau de roche, la première fois que j'ai mis l'aiguille du pick-up sur le vinyle que l'on venait de m'offrir, une compilation des Who, c'était en 1973 et c'était l'anniversaire de mes 8 ans, et "My Generation" a démarré... plus rien n'a été pareil pour ma gueule à compté de cet instant ultime !)... les suites d'accords, les mélodies, les arrangements, le socle de la rythmique, la conjugaison entre la basse et la batterie (capital, je ne le dirai jamais assez !), les sons utilisés, les respirations ou l'énergie pure ("Now it's time to... KICK OUT THE JAMS YOU MOTHERFUCKERS !")... les paroles... leur groove interne... les solos, of course ! Moi je me souviens, avec http://www.myspace.com/bestvenice">VENICE, nous composions depuis un moment et n'avions guère à notre répertoire qu'une petite poignée de reprises ("Born to be wild" de Steppenwolf, "Radio Free Europe" de REM, "Downbound Train" de Bruce Springsteen... et quatre reprises du groupe The Sentinels dont avait fait partie notre chanteur http://www.ericguillemain.com/">Eric James Guillemain avant VENICE, avec un album sorti en 1989, chez Musidisc et produit par l'excellent Little Bob, "Face of Desire"... mais ces quatre-là elles ne comptent pas...) et soudain, alors que nous pataugions dans la semoule des finances et que notre compte bancaire devenait de plus en plus fluet (entretien du local de répétitions/studio d'enregistrement 8 pistes, puis 12 pistes, puis 16 pistes, réparations et entretien du Camion, de la sono, diverses assurances... bref, ça coûte du pognon d'être dans un groupe !) nous reçûmes la proposition salvatrice de passer au Hard Rock Café pour la fiesta d'un 31 ème Décembre. Vous voyez le topo ? Le tout payé royalement. Mais il y avait une condition : ne faire que des reprises... en 5 à 6 sets d'une demie-heure. Et 7 semaines devant nous !!! Alors que s'est-il passé ? Nous avons dit "oui" et nous sommes retroussés les manches. En 7 semaines nous avons maîtrisé une soixantaine de reprises, le nez dans le guidon et les nerfs à fleur de peau. Ultra speed. Allant droit à l'essentiel. Le couteau sous la gorge.
Et ben ça a été une putain d'école ! Un apprentissage sans concurrence possible. Quelques exemples...
* Pump it up d'Elvis Costello
* So You wanna be a rock 'n roll Star des Byrds
*Ask the angels de Patti Smith
* Helter Skelter des Beatles
* Jumping Jack Flash des Rolling Stones... couplé, au milieu, avec un long extrait de "L. A. Woman des Doors
* I'm the man de Joe Jackson
* Downbound Train de Bruce Springsteen
* I ain't Got You de Bruce Springsteen
* Born to run de Bruce Springsteen
* One Night with You d'Elvis Presley
* Learning the Game de Buddy Holly
* Rock me my Baby de Buddy Holly
* Army of me de Björk
* Mysterious Ways de U2
* Desire de U2
* Who's gonna ride your wild horses de U2
* Discothèque de U2
* Sunday Bloody Sunday de U2
* Dancing Days de Led Zeppelin
* Rock and Roll de Led Zeppelin
* Hey Joe de Tim Rose, mais en version Hendrix
* Purple Haze de Jimi Hendrix
* Born to be wild de Steppenwolf
* Tea in Sahara de Police
* Next to you de Police
* Truth hits everybody de Police
* Message in the bottle de Police
* Synchronicity II de Police
* Follow me de Rory Gallagher
* Hey Hey My My de Neil Young
* Spin the Black Circle de Pearl Jam
* Better Man de Pearl Jam
* Vasoline de Stone Temple Pilots
* Black Hole Sun de Soundgarden
* Don't Stop me Now de Queen
* We will Rock You de Queen
* Is this the world that we created de Queen
* Peace Frog des Doors
* Blue Sunday des Doors
* Alabama Song de Bertold Brecht, version des Doors
* Helpless de Sugar
* Feelgood Factor de Doctor Feelgood
* Every kinda vice de Doctor Feelgood
* This Whole World des Beach Boys
* It's about time des Beach boys avec, au milieu, un long passage de "Break on Throuh" des Doors
* Lookin' At Tomorrow des Beach Boys
* I'm the man de Joe Jackson
* Pinball Wizard des Who
* Radio Free Europe de REM
* Loosing my religion de REM
* It's the end of the world as we know it (and i feel fine) de REM
...pour ne citer que celles dont je parviens à me souvenir... nous avons joué également en studio, mais sans prendre la peine des les jouer en concert, "Plans for Nigel" d'XTC, "The Rover" de Led Zeppelin, "Come anytime" des Hoodoo Gurus, "Tie your mother down" de Queen, "Gimme a shelter" des Rolling Stones, "Bullet the Blue Sky" de U2, "Adam raised a Cain" de Springsteen... etc...
Tout ça pour dire... qu'après cette épreuve pleine de succès quant à la maîtrise des chansons en question, notre groupe n'a plus jamais composé de la même façon. Après avoir exploré les chansons des autres en profondeur, nous ne pouvions plus nous permettre de nous consacrer à nos propres chansons avec désinvolture et nonchalance...
Visiter de fond en comble la musique des autres nous a fait comprendre dans la pratique, en prise avec la réalité, que faire de la musique n'était pas seulement une partie de plaisir, mais un travail, une discipline, une concentration, du travail, beaucoup de travail, pour parvenir enfin à trouver et donner du plaisir sur scène.