Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 672 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 30/11/2010 à 07h02 (78.239.***.***)
Gui@Nebo -
Elle est ou notre bonne chanson francaise dans ton listing ??!!! Ya même pas un Teleph !!!!!!

Le 30/11/2010 à 06h47 (89.80.**.**)
nyto - @ Nebo
Entièrement d'accord avec toi camarade Le boeuf et les reprises sont le ciment, le liant, le lien, la base...
Avec l'experience et le recul, je soupçonne même nos idoles et rockstars de plus s'éclater sur les reprises de leurs héros que sur leurs propres chansons...

Le 30/11/2010 à 01h18 (86.76.**.***)
Jeanne @ Lilyan -
You're not dead. Good news. I still love your pictures. See you.

Le 30/11/2010 à 01h13 (92.151.***.***)
Nebo -
Les "Reprises", les "Covers", c'est la Source, putain !, le point de départ, la meilleure des écoles pour tout musicien qui se respecte. On commence par se gratter les méninges et on réalise, à l'analyse des Grands Titres qui nous ont charmé les oreilles dans notre adolescence (je parle des titres qui nous ont fondé individuellement... j'ai toujours personnellement en mémoire, et c'est encore clair comme de l'eau de roche, la première fois que j'ai mis l'aiguille du pick-up sur le vinyle que l'on venait de m'offrir, une compilation des Who, c'était en 1973 et c'était l'anniversaire de mes 8 ans, et "My Generation" a démarré... plus rien n'a été pareil pour ma gueule à compté de cet instant ultime !)... les suites d'accords, les mélodies, les arrangements, le socle de la rythmique, la conjugaison entre la basse et la batterie (capital, je ne le dirai jamais assez !), les sons utilisés, les respirations ou l'énergie pure ("Now it's time to... KICK OUT THE JAMS YOU MOTHERFUCKERS !")... les paroles... leur groove interne... les solos, of course ! Moi je me souviens, avec http://www.myspace.com/bestvenice">VENICE, nous composions depuis un moment et n'avions guère à notre répertoire qu'une petite poignée de reprises ("Born to be wild" de Steppenwolf, "Radio Free Europe" de REM, "Downbound Train" de Bruce Springsteen... et quatre reprises du groupe The Sentinels dont avait fait partie notre chanteur http://www.ericguillemain.com/">Eric James Guillemain avant VENICE, avec un album sorti en 1989, chez Musidisc et produit par l'excellent Little Bob, "Face of Desire"... mais ces quatre-là elles ne comptent pas...) et soudain, alors que nous pataugions dans la semoule des finances et que notre compte bancaire devenait de plus en plus fluet (entretien du local de répétitions/studio d'enregistrement 8 pistes, puis 12 pistes, puis 16 pistes, réparations et entretien du Camion, de la sono, diverses assurances... bref, ça coûte du pognon d'être dans un groupe !) nous reçûmes la proposition salvatrice de passer au Hard Rock Café pour la fiesta d'un 31 ème Décembre. Vous voyez le topo ? Le tout payé royalement. Mais il y avait une condition : ne faire que des reprises... en 5 à 6 sets d'une demie-heure. Et 7 semaines devant nous !!! Alors que s'est-il passé ? Nous avons dit "oui" et nous sommes retroussés les manches. En 7 semaines nous avons maîtrisé une soixantaine de reprises, le nez dans le guidon et les nerfs à fleur de peau. Ultra speed. Allant droit à l'essentiel. Le couteau sous la gorge.
Et ben ça a été une putain d'école ! Un apprentissage sans concurrence possible. Quelques exemples...

* Pump it up d'Elvis Costello

* So You wanna be a rock 'n roll Star des Byrds

*Ask the angels de Patti Smith

* Helter Skelter des Beatles

* Jumping Jack Flash des Rolling Stones... couplé, au milieu, avec un long extrait de "L. A. Woman des Doors

* I'm the man de Joe Jackson

* Downbound Train de Bruce Springsteen

* I ain't Got You de Bruce Springsteen

* Born to run de Bruce Springsteen

* One Night with You d'Elvis Presley

* Learning the Game de Buddy Holly

* Rock me my Baby de Buddy Holly

* Army of me de Björk

* Mysterious Ways de U2

* Desire de U2

* Who's gonna ride your wild horses de U2

* Discothèque de U2

* Sunday Bloody Sunday de U2

* Dancing Days de Led Zeppelin

* Rock and Roll de Led Zeppelin

* Hey Joe de Tim Rose, mais en version Hendrix

* Purple Haze de Jimi Hendrix

* Born to be wild de Steppenwolf

* Tea in Sahara de Police

* Next to you de Police

* Truth hits everybody de Police

* Message in the bottle de Police

* Synchronicity II de Police

* Follow me de Rory Gallagher

* Hey Hey My My de Neil Young

* Spin the Black Circle de Pearl Jam

* Better Man de Pearl Jam

* Vasoline de Stone Temple Pilots

* Black Hole Sun de Soundgarden

* Don't Stop me Now de Queen

* We will Rock You de Queen

* Is this the world that we created de Queen

* Peace Frog des Doors

* Blue Sunday des Doors

* Alabama Song de Bertold Brecht, version des Doors

* Helpless de Sugar

* Feelgood Factor de Doctor Feelgood

* Every kinda vice de Doctor Feelgood

* This Whole World des Beach Boys

* It's about time des Beach boys avec, au milieu, un long passage de "Break on Throuh" des Doors

* Lookin' At Tomorrow des Beach Boys

* I'm the man de Joe Jackson

* Pinball Wizard des Who

* Radio Free Europe de REM

* Loosing my religion de REM

* It's the end of the world as we know it (and i feel fine) de REM

...pour ne citer que celles dont je parviens à me souvenir... nous avons joué également en studio, mais sans prendre la peine des les jouer en concert, "Plans for Nigel" d'XTC, "The Rover" de Led Zeppelin, "Come anytime" des Hoodoo Gurus, "Tie your mother down" de Queen, "Gimme a shelter" des Rolling Stones, "Bullet the Blue Sky" de U2, "Adam raised a Cain" de Springsteen... etc...

Tout ça pour dire... qu'après cette épreuve pleine de succès quant à la maîtrise des chansons en question, notre groupe n'a plus jamais composé de la même façon. Après avoir exploré les chansons des autres en profondeur, nous ne pouvions plus nous permettre de nous consacrer à nos propres chansons avec désinvolture et nonchalance... Visiter de fond en comble la musique des autres nous a fait comprendre dans la pratique, en prise avec la réalité, que faire de la musique n'était pas seulement une partie de plaisir, mais un travail, une discipline, une concentration, du travail, beaucoup de travail, pour parvenir enfin à trouver et donner du plaisir sur scène.

Le 30/11/2010 à 01h00 (77.193.***.***)
guigui@Louis -
Page d’accueil magnifique ! Puis c'est d'actualité !

Le 30/11/2010 à 00h20 (88.164.***.***)
dan - à Louis
Tu connais l'Nagui, il va vous programmer le même jour...

Le 29/11/2010 à 23h13 (82.245.***.***)
Stéphane à Stéphanie et Davidc -
merci pour vos encouragements,ça fait du bien

Le 29/11/2010 à 22h13 (90.52.***.***)
stephanie@davidc -
oui moi aussi ils me plaisent ses poèmes

Le 29/11/2010 à 22h07 (90.47.***.***)
Yv@Louis -
Ok, JL c'est bien le 07, j'aurais bien voulu faire Nagui comme job!

Le 29/11/2010 à 21h57 (79.95.**.**)
davidc à Louis -
et stéphane...

Le 29/11/2010 à 21h55 (79.95.**.**)
DavidC à Louis -
J'adore ce que fait Lily...

Le 29/11/2010 à 21h17 (83.114.***.**)
Youti -
Louis jouer sur un Orange?

Le 29/11/2010 à 21h00 (*.*.*.*)
louis - @ Yv
mon tournage taratata c'est le 8.. celui de JeanLouis, je ne sais pas...

Le 29/11/2010 à 20h06 (78.239.**.**)
wam@alain et tonton -
(coluche l'aurait vu de suite! )Ceci étant je ne trouve pas que cela soit une si mauvaise nouvelle pr Teyssot Gay qui va sûrement encore plus s'épanouir musicalement, sûrement plus que dans une collaboration avec ce groupe et son "leader"...

«Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années», indique le communiqué...

Le 29/11/2010 à 19h50 (92.133.*.***)
Tonton Yvan à Wam -
des accords majeurs ou mineurs ?

Le 29/11/2010 à 19h14 (90.47.***.***)
Yv@Louis -
Enregistrement de ton "taratata" la semaine prochaine, le lendemain de celui de JL info réelle?

Le 29/11/2010 à 19h03 (85.169.***.***)
Alain(Gnac10)@ wam -
bien vu

Le 29/11/2010 à 19h00 (78.239.**.**)
wam@olivierdu57 -
un GUITARISTE qui quitte le groupe pr DES-ACCORDS... C'est bon ça! bon ok je sors

Le 29/11/2010 à 18h38 (78.250.**.***)
Etienne @ yoyus -
Après, c'est une question de goût aussi, comme je ne suis pas guitariste je ne peux pas juger de la technicité, mais je préfère quand même le solo de 81' !
Pas question de gardien du temple par contre lol y a plein de reprises de Teleph que je trouve mieux interprétées maintenant, Cendrillon par ex, ça fait moins FM et plus rock si je puis dire.

Le 29/11/2010 à 18h10 (88.178.***.**)
Yoyus@Thierry&Etienne -
Je préfère moi aussi les reprises, de Téléphone notamment, jouées par le Louis solo aux versions d'il y a 30 ans, je précise bien GUITARISTIQUEMENT parlant. C'est sûr que les morceaux de Téléphone garderont toujours leur magie pour ceux qui ont grandi avec dans les 70's et 80's comme c'est mon cas, mais au niveau discours musical, on peut tortiller le truc dans tous les sens, le jeu de Louis est bien plus élaboré aujourd'hui qu'en 1980. Le Téléphomme de Paris '81 est effectivement plus péchu que la version Power trio, du aussi à la montée avec Aubert qui miaule et qui fait prendre la mayonnaise pendant que Louis commence à soloter, bien rock à l'ancienne, chose qu'on ne trouve pas sur les versions récentes, par contre le solo final, désolé pour ceux que je vais choquer (je sais que les gardiens du temple guettent les dérives d'impudents dans mon genre ) mais il est franchement pas bon.

Le 29/11/2010 à 18h09 (178.19.***.***)
Olivier du 57 - All
Mauvaise nouvelle: Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Desir, quitte le groupe pour désaccords avec Bertrand Cantat !

Le 29/11/2010 à 15h43 (78.250.**.***)
Etienne @ Thierry -
Salut,
pas d'accord pour Téléphomme, les versions live de téléphone étaient beaucoup péchu je trouve, sur le dernier live officiel, je trouvais que la batterie était "un peu lente", ce qui avait pour conséquence de ralentir tout le reste du morceau (chant + solo). Les version Live 81', Montreux, et tournée 79 sont assez monstrueuses je trouve.

Sinon les reprises c'est quand même cool c'est vrai, ça permet d'entendre des morceaux jamais joués par l'artiste original en live des fois, genre let it loose, j'avais adoré la vidéo des balances de Sollies il y a un p'tit bout de temps déjà. Je n'ai trouvé que les balances d'un concert à Dallas en 72 où on en entend les stones la jouer et encore c'est coupé plein de fois, et quelques outtakes d'exile. Bonne journée à tous Etienne

Le 29/11/2010 à 14h59 (92.133.*.***)
Tonton Yvan à Louis et les repreneurs ! -
c'est pour rire les repreneurs
tu as ! vous avez raison et je n'ai pas tord non plus ! rien de plus vrai que l'original et rien de plus "agréable" de se reprendre des supers morceaux" bien sur ! mais je préfère par rapport à certains artistes dont Louis les originaux ! leurs créations et en ce qui concerne le "patron" ici...je le trouve particulièrement "tueur" dans le bluesrock avec une touche acoustique...
mais la France est loin du blues
...même moi grand guitariste latino

j'ai du mal à imposer mon style jamais copié jamais égalé...
bon j'arrive de deux heure de vélos j'ai la testostérone qui s'est emballée...pour me faire croire que j'étais une référence musicale !

par contre on a sûrement tous commencé moi y compris par des reprises ! je ne crache pas dans la soupe ...non plus...je pense particulièrement aux orchestres de bal qui ne jouent que des reprises en fait ! allez une fois j'avais postulé pour un orchestre de bal et j'ai pas tenu une minute à la repet ...pourtant j'avais bossé les accords !"c'était le bon vieux temps du rock and roll"...avant de partir je leur ai planté un de mes riffs ravageurs dont j'ai le secret et on en est resté là ! surtout eux moi pas...car par là on peut passer sa vie à faire des reprises ...pourquoi pas ! dans le fond ! vous avez raison au fond...mais vive quand même les originaux ! beaucoup reprennent Hendrix...mais quand on le voit l'écoute jamais égalé...l'âme n'est pas copiable voila ce que je voulais dire !

Le 29/11/2010 à 14h48 (83.114.***.***)
Thierry @u Grizzly -
moi perso je préfère les reprises de Téléphone jouées par Louis maintenant que le Louis de Téléphone - Vous me comprenez bien sur ???? !!! genre " TéléphoMe, Flipper..." et certaine reprise d'Hendrix genre Hey joe par Louis que l'original - Louis continue de nous eclater avec ces morceaux d'Anthologies que tu n'as pas ecrits mais on s'en tape on prend notre pied en concert

Le 29/11/2010 à 14h20 (77.204.*.***)
nono @ Louis -
http://www1.rollingstone.com/hearitnow/player/jimi.html">celle là

Premi�re pagePage pr�c�dente 930 931 932 933 934 935 936 937 938 939 940 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.