j'ai vu sur le web une vidéo ou SV joue le blues avec deux autres gratteux ; quand vient son tour il plante quelques mesures "blues classique" puis sort deux ou trois harmoniques qui viennent d'on ne sait où et s'envole...sans jamais rompre avec l'équilibre musical... je crois que pour jouer "comme ça" entre autre le talent la grâce l'école de boston et le travail...cent fois sur l'ouvrage etc etc ...il faut aussi le vouloir ! pour ma part et ça n'engage que moi à travers mon parcours guitare depuis 1960 donc subjectif et qui ne reflète en-rien l'avis des autres ...donc les anonymes du pseudo devant votre clavier ne répondez pas "violemment" ; j'ai essayé de faire "comme" maison abandonne car c'est plus facile de jouer " ce que l'on trouve de facile " je me disais en essayant de prendre des cours que je stoppais net " bof faire des gammes" à quoi bon ! le résultat est là je me fais plaisir à la guitare ...mais "à cause de ma "faignantasse guitaristique" je joue 0,5 % dans dans ce style ! juste l'approche sur des mélodies comme" for the love of god" je regrette maintenant de na pas avoir suivi les conseils de mon pote qui s'envoyait du chet atkins sur sa grecth ! mais trois accords me suffisaient pour prétendre savoir jouer !
je suis plus jaloux ...mais je l'étais et je les cataloguais de frimeur ceux qui virevoltaient avec leurs doigts agiles sur le manche ...donc j'ai tourné le dos...puis avec l'âge ! la maturité "si si si" ça arrive...tout le monde finit par vieillir et serein...je me rend compte au combien ils sont admirables pas en terme de hiérarchie du style un tel est meilleur qu'un autre ! mais c'est un peu comme les pros du dérapage au coin du quartier champion du monde du bistrot et la formule un !
la vitesse pour la vitesse non ; bien sur mais Steve Vai ne joue pas pour jouer vite ! c'est un vrai musicien avant tout qui écrit lit compose et à un bagage " technique" lui permettant d'exprimer toute sa sensibilité alors nos gratteux hexagonaux ...et bien que ceux connus ou pas qui n'aiment pas ça ...bossent un peu pour ne serait ce qu'arriver un peu à la cheville de ces "guitars heroes" et les autres n'en sont pas jaloux je crois car la musique est si diverse qu'il y a la place pour tous les styles sans se sentir au dessus ou au dessous suivant que l'on joue vite ou pas ! enfin bref " vous m'avez compris" !
Hello, moi je vais à Planet Janis dans une salle ronde (Cabaret Sauvage) le 5 Nov à 20h30 (carré)voir 'z'et écouter des chansons de Janis (ronde) reprises par Beverly Jo Scott (et entre autres Paul Personne (carré) à la gratte. La dernière fois que je suis allé au Cab'Sauv, c'était pour l'enregistrement (carré) de l'émission "Quand la Nuit Tombe" avec Louis... et Paul sur un VYG d'anthologie qui revient régulièrement sur la page d'accueil. Qui vient?
Le 16/10/2010 à 06h30 (193.253.***.**)
Xav - Pat's
Je suis d accord avec toi. La vélocité n est pas un simple étalage de techniques diverses et variées! D ailleurs je soupçonne pas mal de personnes qui les flinguent de les jalouser au plus profond d eux. Je les jalouse les vai,paul gilbert,satriani et johnson, surtout johnson. Et pour les gammes et les heures de pratique et de rigueur,parce que pour arriver a ce stade il en faut,je leur tire mon chapeau. D ailleurs les morceaux que je prefere ecouter en bagnole sont cliffs of dover d EJ et addicted to that rush de PG! Allez zou je file bosser
Le 16/10/2010 à 00h23 (89.88.**.**)
Zicos33 -
Voir Steve Vai en short avec Zappa ...
Ca, c'est une vraie ouverture d'esprit
Ok, it's a joke
Le 16/10/2010 à 00h19 (90.46.**.**)
Nebo -
Tiens Pat's... pour rouler tranquillement dans un beau coucher de soleil...
Le 15/10/2010 à 23h04 (79.80.**.***)
Pat's -
POur la voiture ...ya une musique speciale??
Le 15/10/2010 à 22h58 (79.80.**.***)
Pat's @ Thierry -
ben non , pour me part tu ne m enerve pas je pense que tu reflettes peut etre un peu ce que jai ecris , voir ajouté plus bas...(differentes oreilles etc etc
Maintenant, je suis aussi surpri par des vibrations comme celle de Gilmour, ou Louis,et autres.... il faut ,je pense avoir une belle et large ouverture d esprit musicale, pour ensuite en tirer le meilleur parti.
Là ou tu peux juste m agacer..c est lorsque tu me deboites ,la phrase type (("" cest mecs qui déboules des gammes etc etc"" ) , c est archi entendu, ce type de reflexion...Tu creuses un peu et tu verras que cest aussi une facon de s exprimer guitaristiquement parlant.Personnellement ,j aime les sens harmoniques qui m eveillent ou m emerveilent , mais ca peut etre aussi bien dans un style comme dans un autre , et que ce soit , JAZZ /FUNK /ROCK/BLUES , je ne porte aucun jugement sur la facon dont ces interpreté ensuite par l artiste, cest SON jeu , leurs jeu .
Mais bon , ce sujet a été abordé mille fois deja ici , je crois....
nan attend, et puis MERDE!! pourquoi a chaque fois qu un guitariste joue d une facon qui semble plus (technique , rapide , blah blah ),qu un autre ,on le catalogue de ceci ou cela??? Tu penses que Gilmour na jamais croisé sa guitare avec Lukather ou encore VAi etc???? regarde LOuis a bien croisé la sienne avec Birelli Lagrene deux styles , deux approches...mais ca reste des musiciens!!!!NAN?
Le 15/10/2010 à 22h36 (92.133.***.***)
lolo@thierry -
Zappa un grand zicos j ai pas mal roule en caisse en ecoutant du Zappa .... Comme dis Thierry les gouts et les couleurs
Moi dans tous les cas j adhère.... Et ca me fait bien vibrer Bye les zamis
Je dois etre rond !!! pour pas aimer les trucs "carré" - Comprend celles et ceux qui me connaissent
Le 15/10/2010 à 21h41 (92.141.***.***)
Thierry -
Je viens de regarder la vidéo de Nébo,et je vais en ennerver qqs uns mais . !!!
Ca ne s'écoute pas dans une voiture, au bureau et ou même une maison ces coucours de mecs qui descendent et montent les doigts de facon très agiles, certe, sur les manches . Je dois être un piètre zicos, dailleurs je ne prétends pas l'etre mais je préfère m'ecouter un bon Gilmour, Knopfler, Louis ou ca se chante, s'ecoute et ça se joue bon n'importe ou !!! Les gouts et les couleurs, et je respecte cela mais je voulais donner mon avis de petit guitariste modeste - Bizzz a tous
Le 15/10/2010 à 19h58 (90.37.**.***)
Chrisccc@Louis -
Salut Boss , tu nous ramene du bon son du bout du monde ???En audio j'esper !!sur le BOD pour ecouter dans la wago
Le 15/10/2010 à 19h56 (90.37.**.***)
Chrisccc @ Gnacs -
Vous savez que Louis est rentré ??!!!!
Le 15/10/2010 à 08h43 (92.133.*.***)
Yvan -
oui Nebo et Pat's ! le parcours de SV c'est vraiment du boulot ! et de la passion ! de l'intelligence ! et ce Monsieur est touché par la grace !
Le 15/10/2010 à 00h29 (79.80.**.***)
Pat's -
Juste rajouter ceci .
Nous avons a faire a du grand et du gros, ces types sont imprevisibles dans leurs musique, il s ne vont pas enchainer , la traditionnelle gamme ou serie d accord mille fois entendu et previsible , comme ce qui ce passe dans certain cas .
Cest là ou toute la difference ce joue....et forcement ca peu desorienter....on aime ou pas, selon ca propre oreille qui peut etre routiniere ou pas
Le 15/10/2010 à 00h21 (79.80.**.***)
Pat's @ Yvan /Nebo -
Ben oui CARRé..., le pere ZAPPA avec son sens harmonique et rhytmique et son exigeance terrible!!!!!!Les Vinnie Colaiuta, et BoZZio , Vai et autres....avec un sacré JOB, d ailleurs je me souviens , lorsque j etais roadie et qu on tournais pour Camus /Koski/Coullier et toute la bande, ...un jour apres avoir monté le matos sur la scene et que les zicos commencaient a arriver sur scene, pour un sound check, j avais posé la question a justement terry Bozzio ,(( si mes souvenirs sont intactes , (ben oui ya longtemp ))...donc lui demander quel etait le plus gros job avec Zappa? si cetait sur un plan harmonique ou rhytmique, il ma repondu que cetait presque moitié ,mais avec tout de meme une grosse partie rythmique , breaks etc etc , et souvent des tempo en 6/8 12/8 et autres variations ,mise en place de fou !! Bref du gros TAF!!!!! sans compter que le Monsieur nous livrait un album tous les 6 mois ....Sacré Franck Z!!
Le 14/10/2010 à 23h19 (90.46.**.**)
Nebo -
Pour ce qui est d'être carré... il faut savoir que le jeune Steve Vai avait un Grand Maître... et je ne parle pas de Joe Satriani... mais de Frank Zappa...
Le 14/10/2010 à 20h30 (92.162.**.**)
P'tite Prune -
Un p'tit coucou à vous tous ! pas beaucoup là... mais là quand même, in the heart !
Le 14/10/2010 à 20h08 (93.31.***.***)
Viv -
C'etait pas un reproche le fait que ce soit carré... Bien au contraire...
ben oui la musique c'esty carré ...je suis désolé ! c'est le B A B A de bien savoir jouer ! n'en déplaise...car l'émotion c'est justement dans le carré de faire savoir passer la ronde à contre temps !
Le 14/10/2010 à 12h41 (93.31.***.***)
Viv -
La même ici... "Ou pas"
L'idée du jeu avec les violons est cool , c'est ecoutable , mais dans mon cas , j'irais pas rechercher la vidéo pour la re ecouter.
Ce qu'on peut pas leur enlever , c'est leur précision , c'est tres tres carré.
Le 14/10/2010 à 12h23 (85.169.***.***)
Alain(Gnac10)@ Yvan -
Perso je penche du coté du ---Ou Pas-----Mais une chose de sur, le style ne laisse pas indiffèrent... Après c'est une histoire de perception .... Content d'avoir découvert cela--- Merci
Le 14/10/2010 à 11h52 (86.209.***.***)
Yvan à Pat's -
tous les styles sont dans la musique et entre autre la suite des années 70 ! parfois à mon avis on reste trop scotché aux 70's ...mais le matos musique a évolué...voila...sinon je reste fidèle à mes bases d'anciens gratteux...mais là je découvre que d'autre plus modernes ont ouvert une autre dimension...I like it ...et en plus je trouve que cela me correspond bien... autant l'image que le son...et la technique.. c'est beau ! propre ! bien fait ! à mon avis on se laisse emporter ou pas !
Le 14/10/2010 à 10h47 (79.80.**.***)
Pat's @ Yvan -
wow, avec VAI, YVAN tu les laisses sans voix, t as vu ca??
Le 14/10/2010 à 09h27 (78.239.**.**)
wam@vai -
Elle est bonne la violoniste...
Le 13/10/2010 à 21h43 (92.131.***.***)
Yv -
Quelqu'un a des news de Cyril? peut-être un projet d'album?