|
Le 09/09/2009 à 12h13 (92.143.***.***) |
Yvan à ? -
|
|
oui ce que je veux dire c'est que sans travail acharné point de résultats don ou pas ! mais certains naissent en chantant juste ! d'autres avec l'oreille et d'autre pas ! c'est peut être pour ça que tout le monde n'est pas musicien et même attiré par un instrument ! même en travaillant si le plaisir "finger in the nose" n'y est pas on abandonne ! combien de potos qui eux aussi se sont mis en 1968 à jouer d'un instrument et combien continuent ...? c'est comme en sport certains ont des facilités ! des aptitudes naturelles et d'autres pas ! ça n'empêche quand même pas de faire du sport !
|
 |
 |
Le 09/09/2009 à 12h05 (91.171.**.***) |
|
|
Salut LOUIS c'est Laura la masseuse ! Je t'ai envoyé mon message comme prévu, qu'en penses-tu ? Bises
|
 |
 |
Le 09/09/2009 à 11h48 (86.198.***.**) |
Arnaud@Beatles -
|
|
On en oublierait presque que c'est aujourd'hui que les albums des Fab4 ont une nouvelle jeunesse. Est ce que certains en ont entre les mains, qu'est ce que ça dit ?
|
 |
 |
Le 09/09/2009 à 10h53 (82.126.***.***) |
à Yvan -
|
|
- souvent les "bons" ne connaissent pas la musique et jouent comme ça - Ces "bons"-là, comme tu les appelle, sont des "bons" auto-proclamés ou alors des "bons potos" qu'on ne tient absolument pas à décevoir. Si ces mêmes "bons" sont soumis à la critique d'un cercle plus large, moins complaisant, ils se font hélas TRES SOUVENT qualifier de "grosse daube inaudible qui se la pète"... Donc, le mythe du mec doué, dont toute les aptitudes sont innées (que ces aptitudes soient musicales ou pas, d'ailleurs) avec une sorte de don qui lui "tombe du ciel", je veux bien admettre l'une ou l'autre exception pour confirmer la règle, mais dans 99,9 % des cas, cela reste de l'ordre du mythe. La zic, comme d'autres savoir-faire, c'est une dose de travail acharnée et parfois, au milieu de tous ces travailleurs acharnés, tu en a un qui est touché par la grâce qui ressort du lot. C'est ça le talent. C'est peut-être ça que tu veux dire après tout, mais cela me gêne que tu évacues la notion de "travail acharné" en te focalisant à 100 % sur le don "fingers in the nose", "comme ça"...
|
 |
 |
Le 09/09/2009 à 10h07 (92.143.***.***) |
Yvan à Arnaud -
|
|
l'essentiel c'est de se faire plaisir ! et si le talent est là en principe le reste vient avec ! petit à petit !
|
 |
 |
Le 09/09/2009 à 10h02 (86.198.***.**) |
Arnaud@Yvan -
|
|
Je reste complétement d'accord avec Yvan. Car ce truc on l'a ou pas, certe comme je le disais, le travail permet d'atténuer un peu ce fossé naturel, mais malgré tout, pourquoi des guitaristes ont été 1000 fois copiés et peu de fois égalé. Parce que les mecs en face n'ont pas forcément ce touché, ce feeling, cette classe, ce charisme même si ils ont la technique et la théorie. Pour illustrer le truc, je ne citerai que trois noms Jimi Hendrix, BB King et John Lee Hooker. Trois écoles différentes venant du blues et qui ont fait dates. Car peu ont réussi à les égaler, parce qu'ils sont nés avec cette classe et ce feeling. Et à une moindre mesure, c'est pareil pour nous petit zicos de salle de bains. Le truc étant de trouver sa place, et encore une fois de se faire plaisir. C'est aussi ça la magie de la musique, jouer les mêmes notes et ne pas sonner pareils, chacun y imprégne sont style, son âme, sa sensibilité, sa classe et c'est ça qui nous différencie et qui passionne encore des grands comme Keith Richards.
|
 |
 |
Le 09/09/2009 à 09h38 (92.143.***.***) |
Yvan -
|
|
quand on nage le crawl ! on mouline avec les bras et on bat avec les jambes ! deux mouvements différents ! certains le font sans s'en rendre compte et d'autres il faut décortiquer et même j'ai vu des "gesn" ne pas yarriver et rester à la brasse ! ! pour la musique c'est pareil ! quand j'avais 14 ans que l'on commençait à gratter on allait aux bals et on passait toute la soirée au pied du guitariste de l'orchestre pour visuellement repiquer les accords des tubes d'alors ! ensuite la semaine on "mettait notre coeur à l'ouvrage après l'école" pour reprendre tout ça ! certains avec do fa sol ou mi la si faisait déjà "tourner la tête des filles" car ils avaient naturellement le swing ! l'indépendance ! ils chantaient en même temps et je me souviens d'un "ami" d'enfance qui à 14 ans rejouait au piano les airs les accords que nous voulions ! à 4 h du mat après la fête on allait chez lui et là au piano dans le couloir il nous retrouvait les tubes ! on repiquait les notes sur un papier pour jouer à la guitare après ! lui avait l'oreille nous pas trop ! il ne savait rien de la technique musicale ! mais à la guitare avec ces 6 accords !il nous jouait à peu pres tout ! et cerise sur le gâteau on allait le dimanche voir un groupe se monter dans une grange ! c'était l'époque "années soixante" et notre ami se mettait à la batterie et jouait sans se poser des questions ! plus tard il a joué dans un groupe de folk et tenait plusieurs instruments! jamais il appris un cours de quoique ce soit ! tout simplement la nature lui avait donné ce don ! mais nous qui ramions on croyait que sa guitare marchait mieux que la notre ! par contre qu'il n'est pas assez travaillé pour aller plus loin c'est sur ! mais on peut se satisfaire de cette facilité naturelle aussi sans aller plus loin ! et la batterie bof ! on y connaissait rien à l'époque et ho combien ont abandonné à cause de ça ! malgré les efforts de solfège cours ! le talent je crois ça ne s'apprend pas ! on est talentueux des le départ! ensuite on ne fait que se découvrir ...
|
 |
 |
Le 09/09/2009 à 09h10 (92.143.***.***) |
Yvan à Pascal -
|
|
envoi un mail
|
 |
 |
Le 09/09/2009 à 09h09 (92.143.***.***) |
Yvan à Rose -
|
|
je ne suis pas d'accord avec toi ! même si à tes yeux tu as raison et aux miens je n'ai pas tort ! j'ai vu une vidéo d'une audition par un célèbre batteur qui donne des cours et pour recruter ses élèves il leur demande avec les mains et les pieds d'exécuter je ne sais quels "tarabiscoles" ceux qui arrivent vont au cours les autres "nada" et il explique ...si de façon inné ton cerveau ne te permet pas d'être dans l'indépendance ! oui avec le travail tu vas pouvoir approcher ! mais "ça ne sera jamais ça au niveau swing naturel" et ça n'empêche en aucune façon d'approcher l'instrument ! la preuve de ce que j'avance c'est que souvent les "bons" ne connaissent pas la musique et jouent comme ça ! avec facilité à cause du "don" c'est comme la peinture tu peux prendre des cours ! mais il y en a sans cours ils font des "miracles" voila ! donc tu as raison et je n'ai pas tort ! je vais essayer de retrouver cette vidéo ! j'ai fréquenté des musiciens de "haut vol" groupe orchestre et j'ai même assisté à des auditions de batteur chez un "big band international" deux épreuves lire une partition et vérifier l'indépendance totale par des exercices ! c'est comme pour la guitare si t'as pas le swing naturellement ! c'est pas un obstacle à se faire plaisir mais la technique ne donnera jamais "le charme musical"
|
 |
 |
Le 09/09/2009 à 08h35 (86.212.***.*) |
@taratata -
|
|
il est ecrit dur le forum taratata plus de places dispo pour le 11 Désolé
|
 |
 |
Le 08/09/2009 à 21h58 (78.251.***.***) |
H2o - @ yoyus
|
|
Salut à toi ! Pour Marq en Baroeul, y'a eu effectivement bug ! L'ambiance surchauffée, les zooms d'essai,... ont causé quelques soucis de stabilité à l'enregistrement du caméscope numérique... Du coup, il manque une partie de Vas-y guitare (et franchement, c'est dommage parce que c'était une très bonne version)... Aussi, je pense que Louis n'a pas mis le bout filmé, ça aurait fait tache ! D'ailleurs, tu remarquera qu'à la fin du concert, l'image est quasi fixe (avec quelques pour éviter de faire chauffer la bête et donc de foirer la fin (où il ne restait plus qu'une source vidéo), ce qui eut été franchement dommage !
|
 |
 |
Le 08/09/2009 à 21h10 (91.171.**.***) |
Pascal - @ Yvan
|
|
Oui
envoie ton blog ...
Merci
|
 |
 |
Le 08/09/2009 à 21h04 (81.64.***.**) |
Rose -
|
|
Salut Yvan , juste un détaillounet: ton exemple d'indépendance à la batterie n'est pas bon, l'indépendance c'est vraiment de l'apprentissage (mémoire procédurale = mémoire du "savoir-faire") donc de l'acquis, pas de l'inné.
Le tempo à la limite, ou le sens musical peuvent être plus innés, mais le travail de l'indépendance ça ressemble aux entrainements sportifs (ou ceux des arts martiaux), c'est la recherche du mouvement pur, du contrôle total, et franchement c'est l'inverse d'un truc qui vient tout seul! Mais il faut bien comprendre la valeur et surtout la portée de ce boulot-là.
Par contre c'est plus facile que ce qu'on croit en général, il faut juste trouver un bon prof (la difficulté est là! ).
(PS: : Oui oui la guitare c'est merveilleux, m'enfin c'est tout pouilleux à côté d'une batterie, faut vous faire aucune illusion là-dessus!!
)
|
 |
 |
Le 08/09/2009 à 20h02 (91.171.**.***) |
Pascal - @ Yvan
|
|
Merci Yvan pour Sunday Blues ...
Juste une partie de guitare qui s'est bien "goupillé" ...
J'improvise toujours plus ou moins ...
D'ailleurs, cela s'entend ...
a+
Pascal
|
 |
 |
Le 08/09/2009 à 19h47 (92.133.**.***) |
Yvan à Pascal -
|
|
j'aime bien Sunday Blues !
|
 |
 |
Le 08/09/2009 à 18h41 (91.171.**.***) |
Pascal - @ Yvan et Arnaud et tous les Gnacs
|
|
Yep
Je suis en accord avec vous ...
La guitare est un instrument merveilleux, qui peux t'accompagner toute ta vie, si tu le veux ...
Et puis, question swing et feeling Rock'n'Roll, il suffit d'écouter Louis ...
Et après, essayer de lui emboiter le pas ...
Pas évident, mais j'essaye et dès fois, cela me fait du bien ...
Merci Louis ...
http://www.myspace.com/pascalrossi01"> a+
|
 |
|