Elle sonne grave la folk du chanteur , il l'as fait passer dans quoi?
Le 01/08/2009 à 06h35 (88.164.***.***)
dan -
Ptite extrait d'un de nos derniers concerts, au Showcase, sous le pont Alexandre III. Je crois que j'avais vu JLA il y a quelques années sur cette même scène...
demain, KarmaStone jouera au Nouveau Casino, à 22h30. Je vous invite donc à venir nombreux écouter un peu de Rock n'Roll à notre sauce, ça vous fera le plus grand bien...
hé ben ! nebo quand il commence a parler musique, il s'arrête pas !
Concurrence direct a wikipedia ! en tout cas merci pour toutes ces infos
Le 31/07/2009 à 23h13 (82.123.***.***)
Nebo -
Perso, Fleetwood Mac post-Peter Green, j'accroche pas du tout. C'est sirupeux au possible, les sons de guitares sont nettoyés et arrondis... bref, ça manque cruellement de CHAIR et de SUEUR. LE Fleetwood Mac qui a, à mon humble avis, marqué la musique, c'est celui de la fin des sixties... ce morceau, par exemple, qui a notamment inspiré le "Black Dog" de Led Zeppelin, de l'aveu même des sieurs Plant et Page, et qui s'appelle "Oh Well".
Voici une superbe version en audio...
http://www.deezer.com/en/#music/fleetwood-mac/live-in-boston-remastered-vol-2-208635">Vous pouvez entendre l'album d'où est tirée cette version ICI...
Par contre, je suis un vieux con de 44 piges et quand je lis, ça et là, des bêtises grosses comme la lune, sorties de bouches enfantines qui parlent juste pour se faire mousser, j'ai envie de me pincer pour voir si je rêve.
En fait, les personnes confondent tout et n'importe quoi et l'expriment un peu n'importe comment. Tout démarre au début des années 80 lorsque sont arrivés, des Etats Unis toute une série de guitaristes dans la suite d'Eddie Van Halen et http://en.wikipedia.org/wiki/Randy_Rhoads">Randy Rhoads, moins connu qu'Eddie Van Halen en France mais qui est un monstre sacré aux States ! Le premier à être parvenu à secouer le cocotier est le fameux et fumeux http://en.wikipedia.org/wiki/Yngwie_Malmsteen">Yngwie Malmsteen qui, après avoir excellé dans le groupe http://en.wikipedia.org/wiki/Steeler">Steeler puis au sein d'http://en.wikipedia.org/wiki/Alcatrazz">Alcatrazz s'est lancé dans une carrière solo qui a mis une claque à tous les apprentis guitaristes qui "n'en voulaient" ! Alors certes, sa musique est vite devenue lassante car elle manque singulièrement d'âme et de mise en danger... n'empêche, on ne peut qu'être admiratif devant sa MAÎTRISE évidente de l'instrument et il faut reconnaître que le bonhomme a le son et une main gauche redoutable de souplesse et de rapidité et une main droite qui attaque TOUTES LES NOTES quand il joue. Respect. Après, le mec en lui-même est plutôt crâneur et a des déclarations assez bidons lorsqu'il parle des autres guitaristes. Il manque singulièrement d'humilité. C'est une chose. Qui compte beaucoup pour moi. Il y a, à mon humble avis, plus de "Soul" dans un solo simple de Mike McCready que dans toute la discographie de Môssieur Malmsteen, mais ce dernier a descendu les guitaristes Grunge en flèche quand ceux-ci sont apparus. Comme ça... parce Môssieur Malmsteen trouve qu'ils ne savent pas jouer. Grand bien lui fasse si ça le botte d'être con. Par contre, il faut reconnaître qu'il a su apporter quelque chose de neuf dans le Metal et que c'est un guitariste hors pair... qui a beaucoup, beaucoup travaillé son instrument et qui branche sa vieille Strat avec des micros simples bobinages dans de vieux Marshall sans bouton "MASTER", avec une simple pédale disto DOD... pour la faire sonner comme il faut ça demande une certaine maîtrise des dynamiques. Ce que je veux dire, c'est que ça n'est pas une guiatre avec des doubles bobinages et un Mesa Boogie, n'est-ce pas, car dans cette configuration, avec le gain à fond, on se prend aussitôt pour Dieu le Père, tellement ça flatte l'oreille.
A la suite de lui, surgit donc aux débuts des années 80, sont arrivés tout un tas de guitaristes tous plus doués les uns que les autres sur le plan technique, mais incapables de mettre une véritable once d'émotion dans ce qu'ils créaient... je me souviens, entre mes 17 et mes 20 ans, je les ai tous beaucoup écoutés pour voir ce que je pouvais techniquement tirer d'eux. C'était une sorte d'apprentissage pour moi. J'étais déjà bien formaté, si je puis dire, par Jimmy Page, Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Johnny Winter, Pat Travers. C'était difficile de me mettre soudain à toutes ces nouvelles techniques legato, staccato, sweeping & co... n'empêche, je suis parvenu à en tirer certaines choses tout de même. Alors, grosso modo, il y a eu des guitaristes comme...
Joey Taffola
Vinnie Moore
Tony MacAlpine qui est aussi bon guitariste que Claviériste et qui est dans le groupe de Steve Vai à présent...
Tony MacAlpine est Black, ce qui est plutôt rare dans le monde du Metal et il a reçu un nombre considérable de Prix dans diverses compétitions pour pianiste en raison de sa connaissance approfondie de la musique de... Chopin...
Quand je vous disais qu'il était bon...
Paul Gilbert qui s'est fait connaître d'abord avec le groupe http://en.wikipedia.org/wiki/Racer_X_(band)">Racer X, dans la droite lignée de la musique d'Yngwie Malmsteen et Judas Priest...
Puis qui a bifurqué vers une musique un peu plus "Rock and Roll" avec le groupe Mr. BIG...
... et le grand http://en.wikipedia.org/wiki/Billy_Sheehan">Billy Sheehan à la basse... quand ils reprenaient Deep Purple (Woman from Tokyo) et les Who (Baba o' Riley) en medley survolté... ça avait quand même une sacrée gueule...
Paul Gilbert... s'est lancé dans une carrière solo et a remonté Racer X en parallèle et il se fait plaisir...
En plus il ne se prend pas au sérieux du tout, contrairement à Môssieur Malmsteen, ce qui est assez fun et cool.
Michael Angelo Batio
Jason Becker
Jason Becker a remplacé par la suite Steve Vai au sein du groupe de David Lee Roth et, là, il jouait avec beaucoup de force et d'âme, justement...
Marty Friedman
...qui a fini, ensuite, comme guitariste de Megadeth, avant de repartir à nouveau en solo...
Bref, il y en a plein d'autres... des sympathiques et des moins sympathiques... mais avec cette particularité qu'ils ont tous développé un son et une technique très semblables... et vite ennuyeuse. Et précisément, des monstres comme Joe Satriani et Steve Vai se sont retrouvés noyés dans cette vague de "Shredders", alors que leur talent sort carrément du lot. La preuve, tous ces guitaristes sont plus ou moins carpette par rapport à la scène "grand public", alors que Satriani et Vai remplissent aisément l'Olympia ou le Zénith et sortent des albums qui se vendent très bien, parce qu'ils ont su mettre dans leurs musiques autre chose que de la simple esbrouffe technique.
Après je peux comprendre que leur style ne plaise pas, mais leurs qualités d'instrumentistes et d'être humains est reconnue par tous ceux qui les ont approchés... ce qui est un gage de sympathie et d'humilité qui fait défaut à bien des musiciens que j'ai croisé et qui se prennent souvent pour des "demi-dieux" alors qu'ils plaquent péniblement un accord barré et font difficilement des pentatoniques dignes de ce nom...
La prochaine fois... si vous êtes sages...
... je vous causerait des deux guitaristes qui ont été les parrains de cette tendance qui consiste à jouer très vite en s'inspirant de la musique Classique et qui officiaient déjà à la fin des années 60 et ont eu leur heure de gloire dans les années 70. Mais de qui s'agit-il ? Je vous laisse cogiter.
Le 31/07/2009 à 20h58 (90.41.***.***)
chrisccc -
Pas de cinema , pas de ChiChi , que du feeling ,
Ils se la pette pas du tous
Le 31/07/2009 à 20h56 (90.41.***.***)
chrisccc @ Eric -
Super moceau de Knofler .1 Facilitee a jouer avec son pote que je ne connais pas
Spelndid
Le 31/07/2009 à 20h30 (89.225.**.***)
azerty -
louis bertignac sur france 5 mardi 4 aout une emmission sur l'ecologie a vos magnetos
Le 31/07/2009 à 19h54 (91.86.**.***)
Ditch -
Le même, 33 ans plus tôt.
Le 31/07/2009 à 19h49 (91.86.**.***)
Ditch -
Fleetwood Mac est de retour en 2009. Je connaissais Lindsay Buckingham comme chanteur pas comme guitariste jusqu'au moment où l'on m'a fait découvrir ceci. Waouwwww.
il s'est endormis sur la telecommande de la Lexicon le sondier ?
Le 31/07/2009 à 17h42 (88.183.**.***)
fredhf@nyto -
yes mon pote, moi aussi j'adore ce morceau
Le 31/07/2009 à 17h21 (86.209.**.***)
Yvan à Johan -
c'est comme l'intelligence ! ça a plusieurs facettes !
Le 31/07/2009 à 13h53 (90.35.**.***)
nyto - @ Fredhf
Special dédicace pour toi mon poto... C'est ma chanson préférée de "Satch"...
Le 31/07/2009 à 13h42 (193.56.***.***)
fredhf@aux potos -
perso satriani je kiff grave Flying In A Blue Dream un album de 89,(super ambiances, on ecoute sans penser technique, un skeud avec une ame et 5 chansons )+ stach boogie de l'album precedent, quelques titres de the extremist et de l'album rouge (un album cool avec manu katché et le gratteux de clapton), le reste ne me touche pas vraiment, trop chiant manque de trip
Juste pour compléter le débat (sans fin) ,une citation de M'sieur Platon :
"La musique est une loi morale ; elle donne une âme à l’univers,des ailes à la pensée,un essor à l’imagination,un charme à la tristesse,de la gaieté et de la vie à toute chose"...
C'est pas mal résumé ça , non ?
Personnellement je suis d'accord avec Yvan.Quand tu vois un mec comme Clapton qui passait des jours à jouer sans cesse de la gratte,on peut comprendre qu'il soit si bon.Après il se peut qu'il ai des talents à la base alors qu'un autre qui jouera autant que lui n'arrivera même pas à sa cheville!Concernant Knopfler j'ai été le voir à Paris en 2005.C'était exceptionnel!!En fait chaque guitariste à son style propre à lui.N'est ce pas Louis!!!!
Le 31/07/2009 à 10h42 (86.209.**.***)
Yvan -
les gars qui critiquent des "heros guitar" ce sont des jaloux et des envieux ! car pour en arriver là c'est sur que les bases basiques il y a longtemps qu'ils les ont dépassées ! et en fin les mecs ils ont bossé grave ! je rejoins Nebo sur le fond c'est vrai qu'ici il y a de "super heros de la gratte"
Ya pas à se prendre la tête sur telle zic ou tel zicos qui serait meilleur que d'autres... C'est juste une question de feeling, on peut être sensible à toutes les musiques et les chansons qui en découlent...Ca nous parle ou pas... Ya pas de zic plus naze qu'une autre comme ya pas de style plus naze qu'un autre comme ya pas de zicos plus doué qu'un autre... Maintenant, vu que c'est les vacances et que c'est calme, on peut disserter dans le vent jusqu'à Septembre, histoire de passer le temps... Perso, j'aime toutes les zics mais pas tous les artistes qui les representent...comme ça, j'pense que ça sera plus clair...
Le 31/07/2009 à 02h33 (89.88.**.**)
Zicos33 - @ all
Moi je dirai, il faut arrêter les faux débats et comparer ce qui est comparable, ce qui en matiere de musique, laisse des horizons larges. La musique instrumentale a ses détracteurs, mais laissons libre court à l'expression. Allez je vous laisse méditer sur Steffen Schackinger, qui pour moi incarne le top du virtuose sans mégalo et ça sonne !
Le 31/07/2009 à 01h18 (81.48.***.**)
Loïc - satriani c'est naze
La première fois que j'ai entendu satriani c'est par hasard sur une k7 sur laquelle j'avais demandé qu'on me copie du murray head. Il restait de la place et on m'y a mis 3 titres de "the extremist" dont "tears in the rain" qui m'a valu plus tard à mes doigts de gauche beaucoup de compassion pour toutes les victimes d'écartellement.
Comme bon nombre de gratouilleux débutant je suis passé de l'admiratif qui s'y colle laborieusement, sans grand résultat, au blasé hermétique qui balaye le tout avec mépris, en passant par la case conscient de l'incapacité à atteindre le niveau. Et j'en reste plutôt là.
De la même façon je me moque de ceux qui parlent pendant des heures de leur Château truc 1978 ou de leur Don machin 1976 pendant que je me mets minable, fièrement, avec un soit disant grand cru que ces gens là n'oseraient même pas citer. Ma côte boeuf se fout royalement de leurs petits plats à la con avec des noms à rallonge et tout un tas de trucs dedans que mon palais ignore, anesthésié au pastis - millésimé ça va de soit.
Je les envie pas mais je crois une chose : ce qui met les poils c'est les nuances, des trucs qui dérangent. Imperfection relative. Un bend approximatif qui me retourne = une fausse note pour d'autres. Ils se délectent d'une harmonique maitrisée que je prends pour du larsen. Apprécient un tremolo que je confond avec un vibrato (la faute a fender ?). Ca se travaille. J'ai pas envie de travailler.
En fait je suis accro au blues rock 60-70's. Passionné donc aveugle. Donc plutôt insensible au jeu de satriani. Ni l'envie ni le besoin d'aller y chercher quoi que ce soit.Mais de là à jurer que satriani c'est naze... (ou alors faudrait qu'on me promette que même si je me trompe on va pas me réincarner en patrick rondat ! )