j'replace mon post en tête, pas que j'm'en cogne de L.S mais en ce moment, j'étudie les groupes musicaux du terroir français et ya deja beaucoup à faire...
HELP!!! j'ai perdu mon mot de passe pour le Chat... Si ya possibilité de le recup, ça serait cool... Merci les zamis
Le 17/07/2009 à 22h34 (90.24.***.**)
christine - @ Nebo
Grands mercis pour toutes ces explications, je n'avais pas été chercher la signification de "sweet home..." et perso, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi, j'apprécie tes interventions, juste dit en passant...
Le 17/07/2009 à 22h26 (82.123.***.***)
Nebo - Lynyrd Skynyrd, un peu d'histoire...
Ivano a parfaitement raison. Lynyrd Skynyrd est un groupe sudiste, fier de l'être, et le drapeau confédéré est encore valide dans le sud parce qu'il représente une identité, une culture, une façon d'être. Les racistes du KKK s'en servent encore. C'est logique. Mais le drapeau n'a pas plus de signification raciste que le drapeau français à cause de la colonisation ou de l'esclavage passé qui fut pratiqué, dois-je le rappeler ?, par la France aussi. Il est vrai que les gars de Lynyrd Skynyrd sont plutôt républicains que démocrates, bien que le groupe ait soutenu CARTER, qui était démocrate, au milieu des années 70 pour la présidence.
Tout le binz autour de cette histoire de "racisme" vient en fait d'une petite guerre qui a eu lieu entre l'excellent http://en.wikipedia.org/wiki/Neil_Young">Neil Young et les valeureux Lynyrd Skynyrd. Tout a démarré avec les chansons "Southern man" et "Alabama" de Neil Young, au sein desquelles il s'en prend de manière un peu trop manichéenne à une certaine mentalité sudiste, raciste, qui existe bel et bien.
Southern man
better keep your head
Don't forget
what your good book said
Southern change
gonna come at last
Now your crosses
are burning fast
Southern man
I saw cotton
and I saw black
Tall white mansions
and little shacks.
Southern man
when will you
pay them back?
I heard screamin'
and bullwhips cracking
How long? How long?
Southern man
better keep your head
Don't forget
what your good book said
Southern change
gonna come at last
Now your crosses
are burning fast
Southern man
Lily Belle,
your hair is golden brown
I've seen your black man
comin' round
Swear by God
I'm gonna cut him down!
I heard screamin'
and bullwhips cracking
How long? How long?
Oh alabama
The devil fools with the best laid plan.
Swing low alabama
You got spare change
You got to feel strange
And now the moment is all that it meant.
Alabama, you got the weight on your shoulders
Thats breaking your back.
Your cadillac has got a wheel in the ditch
And a wheel on the track
Oh alabama
Banjos playing through the broken glass
Windows down in alabama.
See the old folks tied in white ropes
Hear the banjo.
Dont it take you down home?
Alabama, you got the weight on your shoulders
Thats breaking your back.
Your cadillac has got a wheel in the ditch
And a wheel on the track
Oh alabama.
Can I see you and shake your hand.
Make friends down in alabama.
Im from a new land
I come to you and see all this ruin
What are you doing alabama?
You got the rest of the union to help you along
Whats going wrong?
Frustrés par les paroles de la chanson, Ronnie Van Zandt, le chanteur de Lynyrd Skynyrd, écrivit un texte qui fut très mal compris... "Sweet Home Alabama"...
Big wheels keep on turning
Carry me home to see my kin
Singing songs about the southland
I miss alabamy once again
And I think its a sin, yes
Well I heard mister young sing about her
Well, I heard ole neil put her down
Well, I hope neil young will remember
A southern man dont need him around anyhow
Sweet home alabama
Where the skies are so blue
Sweet home alabama
Lord, Im coming home to you
In birmingham they love the governor (Boo Boo Boo !)
Now we all did what we could do
Now watergate does not bother me
Does your conscience bother you?
Tell the truth
Sweet home alabama
Sweet home alabama
Here I come alabama
Now muscle shoals has got the swampers
And theyve been known to pick a song or two
Lord they get me off so much
They pick me up when Im feeling blue
Now how about you?
Sweet home alabama
Sweet home alabama
Sweet home alabama
Oh sweet home baby
And the governors true
Sweet home alabama
Lordy
Yea, yea Montgomery's got the answer
Ronnie Van Zandt et Neil Young étaient potes... la preuve par la photo...
http://paisagemurbana.files.wordpress.com/2008/03/ronnie-van-zandt.jpg"> Ronnie Van Zandt portant un tee-shirt de Neil Young
http://wpcontent.answers.com/wikipedia/en/4/45/RonnieVanZant.gif"> Idem
http://discussions.texasbowhunter.com/forums/attachment.php?attachmentid=105329&d=1246469267"> Idem
Les passages controversés de la chanson ""Sweet Home Alabama" sont ceux qui suivent...
In birmingham they love the governor (Boo Boo Boo !)
Now we all did what we could do
Now watergate does not bother me
Does your conscience bother you?
Tell the truth
Il s'agit ici de Birmingham en Alabama, et non de la ville de Grande-Bretagne. Le gouverneur dont il est question était un gouverneur raciste et ségrégationniste nommé George Wallace. Mais comme l'a précisé Ronnie Van Zandt, il fallait bien entendre après la mention du gouverneur dans la chanson "Boo Boo Boo !", ce qui fait référence aux manifs dans les seventies auxquelles participèrent Lynyrd Skynyrd pour déloger le gouverneur en question de son poste en le huant : "Boo Boo Boo !" et Ronnie précise bien, faisant référence aux manifestants dont lui et le groupe étaient : "Now we all did what we could do"... on a fait ce qu'on a pu... Ronnie Van Zandt a précisé : ""The lyrics about the governor of Alabama were misunderstood. The general public didn't notice the words 'Boo! Boo! Boo!' after that particular line, and the media picked up only on the reference to the people loving the governor." (Cité par Lee Ballinger in "Lynyrd Skynyrd: An Oral History") et il précise en parlant du gouverneur raciste qui s'appelait Wallace :"Wallace and I have very little in common, I don't like what he says about colored people." La dernière phrase de la chanson enfonce le clou, puisque Ronnie dit clairement : "Yea, yea Montgomery's got the answer" ce qui fait référence au boycott des bus qui eut lieu à Montgomery, précisément en Alabama, pour que cesse la ségrégation dans les bus. Ce boycott dura un an et fut suffisamment suivi pour foutre la merde et pousser la Cour Suprême des Etats-Unis à déclarer la ségrégation non-constitutionnelle !!! Neil Young chanta plusieurs fois la chanson en concert pour rendre hommage à Lynyrd Skynyrd après le Crash d'Avion qui emporta une bonne partie de la formation d'origine.
En fait, les sudistes de Lynyrd Skynyrd n'avaient pas supporté que Neil Young puisse penser que les sudistes étaient tous, sans exception, des "rednecks" racistes et beaufs...
"Was reading Gene's book last night and got to the chapter where he talks about the Confederate flag, etc. This reminded me how often I've heard people question whether Skynyrd was a bunch of Southern racists.
I can tell you absolutely, they were not. Around 1970, or so, Skynyrd was in Chattanooga, TN playing at McCaully Military Academy for their prom or something, and afterwards, they came to a small club where my band was playing. The club was called Natty Bumppo's. They listened until we took a break and then asked to sit in. This is a whole 'nother story in itself, but to the point, Ronnie really liked our guitar player, an excellent musician named John who played with James Brown and some other R'n'B bands. He could play our set list in the style of Hendrix one night, Jeff Beck the next, The Meters the night after that, etc.
Anyway, after Ed left the band Ronnie, who had gotten John's mother's number that night, called him up and offered John the gig. John said something like, "Are you crazy?", I can't see me standing on stage in Waycross Ga. under a confederate flag playing 'Sweet Home Alabama' for your redneck fans!". Ronnie assured him it wasn't like that and that it would be OK. But John stayed in Chattanooga.
I never doubted John's voracity, but if I had, I would have known the story was true after the crash when I saw him. He was visibly shaken. "I would have been on that plane", he said. "I would be dead".
I forgot to mention, John was black. Skynyrd thought he was great. Ronnie apparently wanted him in the band. Enough said.
Peace"
A noter, qu'après le Crash d'Avion qui emporta une bonne partie du groupe originel, le groupe s'étant reformé en 1987 commença à afficher des idées plus républicaine encore qu'avant. Mais j'ai un très bon souvenir d'une interview que j'ai lue dans les années 90, je ne sais plus si c'est dans "Guitar Player" ou dans "Guitar World", en anglais, où, en effet, Gary Rossington et Ed King disaient combien ils aimaient les grands bluesmen noirs, ce qui appuie en effet l'absence de racisme chez eux.
Egalement, la petite anecdote à propos de Neil Young... à partir de la fin des années 70 et au tout début des années 80, pendant une courte période, Neil Young afficha des idées beaucoup plus réactionnaires que de par le passé... une influence sudiste ??? Hu hu hu ! Il affirma qu'il était d'accord avec certaines idées de Reagan et le monde de la contre-culture de Gauche américaine se fâcha contre lui... ce qui ne l'empêcha pas de sortir un excellent disque : "re-ac-tor" (1981) où certains textes sont, comme le titre de l'album l'indique, assez réac'...
Paix aux gens de bonne volonté...
Le 17/07/2009 à 22h20 (90.35.*.***)
nyto - @ Louis, Larsen
HELP!!! j'ai perdu mon mot de passe pour le Chat... Si ya possibilité de le recup, ça serait cool... Merci les zamis
Le 17/07/2009 à 22h13 (86.218.*.***)
jeanne ou nanou -
Elle est drole ton histoire de chat.Mais revenons en à mickael Jackson il voulait pas aller là ou son crane a brulé c'est son pere qui l'a obligé après cela il prend des cachets pour supporter la douleur c'est ca qui l'a tué son pere y est pour quelque chose c'est horrible tout comme Madonna les ouvriers sont morts pour son concert! Quelle tristesse!J'aime bien d'autres mais Madonna et Mickael Jackson aussi!Ce n'est pas de la faute de Madonna de toute façon elle s'est méme excusée
Le 17/07/2009 à 21h43 (86.195.***.**)
-
s Salut jeanne ou nanou si à 21 h 32 tu étais là est ce que tu es là encore? Si oui il y a un (,non, trois! ) chat
Le 17/07/2009 à 21h32 (86.218.*.***)
jeanne ou nanou -
s Salut Louis Bertignac si à 20H47 tu étais là est-ce que tu es là encore?Si oui c'est génial
Le 17/07/2009 à 21h00 (86.218.*.***)
jeanne ou nanou -
Salut Louis Bertignac es-tu là si à
Le 17/07/2009 à 20h47 (*.*.*.*)
louis -
bon ben j'ai essayé mais toujours pas réussi à convertir un dvd en divx 5.1 !
pas glop
Le 17/07/2009 à 20h05 (84.100.***.***)
Mary - Ivano & Magic Soxx
Allez on se fume le Lynyrd de la paix !
Le 17/07/2009 à 19h43 (86.192.***.***)
Alain (08) @ Les Gnacs de VIREUX -
Salut à toutes et tous,
Pour info, j'ai eu tout à l'heure au téléphone un des membres de l'équipe d'organisation de FESTIMEUSE.
Il m'a dit que pour prendre des photos il n'y aura pas de problème. Cool !
Préparez donc les cartes mémoire et rechargez les piles des appareils ...
A dimanche devant la scène.
Le 17/07/2009 à 19h36 (212.194.***.***)
MAGIC SOXX @ IVANO -
J'ai comme l'impression que jme suis pt'être trompé,vlà c'que j'ai trouvé sur un blog:
Dans le film de Jesse Van Zant "Free Bird", a tribute to Lynyrd Skynyrd, où la question est directement posé à Artemus Pyle, le batteur du groupe; fervent défenseur de la base de Lynyrd Skynyrd, ayant décidé de quitter le groupe en 1991 ( après sa renaissance en 1987), qui ne répondait pas, selon lui, aux valeurs portées par Ronnie Van Zant et le groupe dans les 70's. A propos du groupe, il précise ceci :
"Ce n'est pas juste une question de drogues et d'alcool, ce n'est pas de quoi était fait le groupe, et encore moins de racisme... Ronnie aurait donné sa chemise à n'importe qui, il aimait Jimmy Hendrix, il aimait Neil Young, il aimait tout le monde, il se fichait que l'on soit noir ou blanc. La plupart des chansons que Ronnie à écrites ont pour thèmes et de manière récurrentes la famille, l'environnement, le contrôle des armes, les abus de drogues...des sujets de la vie réelle, Lynyrd Skynyrd c'est la vie tel qu'elle est."
Le 17/07/2009 à 19h30 (91.165.***.***)
Pascal Rossi - @ Louis
Salut Louis,
Shakin'Street, Fabienne Shine, ca te parle, non ?
Est-ce que tu as de bons souvenirs ???
C'était avant Téléphone, mais déjà avec Corine, aussi ...
Je n'ai pas vraiment vécu cette période là, trop jeune ...
Je vous ai tous rencontré après, vers 1980 ...
Pour Téléphone, maintes fois en concert, et pour Fabienne une fois ... inoubliable ...
Rock'n'Roll
Le 17/07/2009 à 19h05 (91.165.***.***)
Pascal - @ Gnacs
Pour info, le guitariste "lead" de The Dictators, n'est autre que "Ross The Boss",
qui joue aujourd'hui encore avec Shakin'Street
Pour rappel, Shakin'Street a démarré dans les années 70' avec Louis ...
Puis a changé de line-up, pour faire carrière aux USA ...
Que le monde est petit !!!
Le 17/07/2009 à 16h35 (84.100.***.***)
Mary - Magic Soxx
Tu viens de m'achever avec ce truc !
Et puis un p'tit Fleetwood juste pour ce putain de passage a 3.45
Le 17/07/2009 à 16h14 (90.40.**.**)
vally -
Vivement demain
Le 17/07/2009 à 14h02 (83.197.***.***)
la suite -
Le 17/07/2009 à 13h29 (83.197.***.***)
premier essai -
http://img193.imageshack.us/i/dsc01003o.jpg/" target="_blank">http://img193.imageshack.us/img193/9454/dsc01003o.th.jpg" border="0" alt="Free Image Hosting at www.ImageShack.us" />
Décidément j'aime beaucoup votre "battle" musical tendance "trash" moi
Le 17/07/2009 à 13h13 (83.197.***.***)
stephanie -
pour comprendre...je repense à ce livre d'une rare intelligence sur le sujet "pleure, geronimo" de forrest carter
j'ai des photos magnifiques du concert de springsteen qui m'arrivent en ce moment même...parait que c'est dément ce qui s'est passé...je fais suivre...la parole à ceux qui y étaient
Le 17/07/2009 à 12h43 (194.206.***.*)
ivano -
"GOD AND GUNS, ça pue la merde bien blanche amériKKKaine ça"
c'est dingue ça,vous croyez franchement que les lynyrd skynyrd sont racistes?j'ai lu il ya quelques années une interview de gary rossington, le guitariste, et il disait son admiration de buddy guy, hendrix, albert king et bb king. et puis y'a rick medlocke dans le groupe maintenant depuis 10 piges et c'est tout de même un mec 100% indien. non,je pense que ce qui vous emmerde c'est que c'est des sudistes républicains.mais ils ne sont certainement pas racistes.faut faire gaffe quand même quand vous dites des trucs comme ça. ils ont le droit de croire en dieu,ça les regarde et la constitution américaine autorise les armes.
Le 17/07/2009 à 12h00 (84.203.***.***)
Pierrot @ Louis -
Bonjour! oui oui Louis j'ai bien vu le concert audio de Limoges sur le Bod ; que j'ai deja depuis longtemps d'ailleur ! Mais j'ai oublie de preciser "la video" .. ... ( pour "sous la pluie" j'avais pris une claque , et puis revoir ton "slam", le final a la canette de coca etc etc .. hehehe .. passez bonne journee
Le 17/07/2009 à 11h25 (83.197.***.***)
stephanie@mary -
le coeur en bandoulière...la fleur au fusil... tu peux découvrir tous ses CD les yeux fermés...piece.. n'love
Le 17/07/2009 à 09h33 (212.194.***.***)
MAGIC SOXX @ MARY -
Lynyrd skynyrd !! j'ai bossé d'ssus quand ils sont passés au Znith,tu veux l'nom d'la tournée: GOD AND GUNS, ça pue la merde bien blanche amériKKKaine ça non ???
Le 17/07/2009 à 09h18 (84.100.***.***)
Mary - Magic Soxx & Nebo & Stephanie
@ Magic Soxx : Oui bon y'a qu'a virer le drapeau encore je t'ai pas balancé du Lynyrd Skynyrd ! Mais au niveau son je trouvais ca pas mal ! Blackfoot j'avais hesite, je le gardais pour un prochain coup tu m'a devance ! Quant à la p'tite douceur du soir, juste la classe !
@ Nebo : Bien bien ce power trio finlandais ! Thanks !
@ Stephanie : Calvin Russell je connaissais pas mais c'est vraiment pas mal
On se cultive par ici ca fait plaisir !