A la rédac ce matin, on a écouté Gagnants/Perdants. Dès les premiers accords, les plus jeunes se demandaient si c'était pas "du vieux Brel ou quoi , hein ?".
Bien sur, ils ont pris leur leçon de choses tu sais : "il y a une époque où on pouvait écouter un groupe de rock français pendant plus d'une semaine figure-toi, je sais ça te paraît dingue , allez retourne écouter les Plasticines.".
Et on a repris l'air pénétré et concentré de celui qui sait reconnaître une ballade d'outre-tombe d'une variétoche de pleureuse.
Pendant ce temps tu déroulais ton truc, tan tan, guitare sèche, frappée sèchement, cool.
"Nous on n'veut pas être des gagnants
Mais on acceptera jamais d'être des perdants".
Ouais.. enfin ouais ouais, y a de ça. Un peu sérieux, un peu prosaïque, mais les temps sont durs, les gens sont mous, t'as raison, on n'est pas là pour rigoler.
Tu sais Bertrand, on espère tous le retour d'une chanson politique dont on n'aura pas honte, le truc que vous avez toujours maîtrisé mieux que personne. (Je dis "tous", on s'est compris, les plus de 30 ans de gauche qui écoutent du rock pour aller vite).
Aucun procédé, aucune pose, dégagez les suiveurs, pas de leçon à retenir, ou de fontaine où puiser, personne ne peut prétendre "re-faire" ça.
Dans l'inconscient du trentenaire de gauche orphelin (erm...) votre retour rime donc avec le come-back de la radicalité stylée, de la contestation classe. ( mais pas du pull camionneur quand même si tu permets).
Dernièrement on a eu pas mal de soucis : on a même essayé de nous convaincre d'aller écouter Benabar et Renaud au Zenith avec François Bayrou et Villepin pour lutter contre les tests ADN ( et putain ne clonez aucun de ceux-là par pitié).
Je te passe la liste de ceux qui ont chanté pour Ségolène je crois pas que ça te plairait.
"Ô la peur, ô le vide
Ô la victoire des avides"
Comme tu dis. Bon on décolle quand, Bertrand ? Allez : Un riff qui claque sur l'ampli Vox un peu dégueu, et tu brailles à tue-tête avec l'énergie qu'on n'aura jamais plus. Non ? Tu veux pas la pousser dans les ronces ta ballade geignarde, laisse ça à Mano Solo, tu veux pas ouvrir la plaie, je te passe le sel ?
Ah ok c'est pour le deuxième morceau.
Retour de l'électricité, plein capot. C'est le Temps des Cerises ? Ah ouais. Bon pourquoi pas. T'as raison, les fondamentaux ça compte ( même Sarko il a osé Guy Moquet je te raconterai) , ressourçons-nous. Ca va prendre du temps, et du temps j'en ai Bertrand.
J'ai l'habitude d'être patient, je vote encore socialo, t'imagines.
"C'est quoi ton truc, un vieux Trust ?".
Putain Bertrand, revenez. Vraiment.
Sincèrement"
Le 16/11/2008 à 09h15 (90.48.***.***)
Nono c'est grand ! -
Le 16/11/2008 à 04h01 (81.245.***.***)
carine - @ anne (pgbf), Fred & Dan
The Return of Mister Noise!!! Et maintenant... du son! du son! Des images! des images! (enfin, des 'qui bougent') Bonne route à KarmaStone alors!
Le 16/11/2008 à 02h55 (83.103.**.***)
Daniel#Nebo -
Du fond de mon lit et de mon Italie, ou je coule des jours paisibles, je te remercie d'avoir ecrit ce que tu as ecris concernant Cantat, je ne pourrais pas le formuler mieux, c'est exactement ma pensée, merci!
Le 16/11/2008 à 00h30 (90.61.***.**)
Nebo -
En tout cas, cette affaire Cantat, post-prison, montre bien qu'il y a une sorte de "malaise" autour du chanteur.
Il ne s'agit pas de le juger, Cantat, il s'agit juste de dire ce que sa situation et son attitude inspire. C'est tout. Personnellement, je le répète, Cantat à été jugé, il a payé, d'un point de vue juridique, d'un point de vue humain il n'en finira jamais de payer, parce que prendre la vie de quelqu'un rend la note très salée. De ce point de vue, il est normal, je trouve, qu'en tant qu'être humain j'aie une opinion à faire valoir dans le cadre d'une simple discussion comme celle-là. Après avoir traversé ce qu'il a traversé, Cantat, je suis en mesure d'attendre de sa part une certaine attitude que pour l'instant je ne vois pas venir. (Cf : mon post précédent concernant le sujet) Mais je comprends très bien que certains, probablement le plus grand nombre de personnes, y trouveront leur compte.
Le 15/11/2008 à 23h45 (195.93.***.**)
nono@ thom -
comme dirait l'autre" je vous ais compris" ta reaction est totalement humaine c normal et faire abstraction de tout ça est plus difficile effectivement! mais bon.... point.Allez , comme dis Nyto laissons Canta en paix avec sa conscience pour lui et pour le reste et bien ,"essayons" d'apprecier son talent.(pour ceux qui l'apprecie)
Le 15/11/2008 à 23h06 (91.168.***.*)
p'titloup@j'suisvert -
P'tain ils delire le vert et les verts,moi je suis ok je sors a++
Le 15/11/2008 à 22h22 (90.19.***.***)
Thom - @ speakerbox
ben j'y voyais nullement un jugement dans l'amitié, les fréquentations... la vie privé En fait quand je dis " me gènerait pas " je pense : "je m'en fout, j'ai aucun avis là dessus "( d'ailleurs je serai même pas au courant et un "Louis" ou autre gars n'attend pas après un "thom" ou un forumeur pour savoir qui il peut fréquenter) et je voulais encore moins prétendre avoir un droit de regard là dessus. Par contre, se produire en public avec un tel ou un tel est une tout autre chose à mon avis.... et là , j'ai, la Société a un droit de regard là dessus... droit de regard et de sentiments éprouvés qui pour moi, ne nuisent pas à la liberté des artistes de faire comme ils veulent Mon propos allait pas plus loin que ça
Le 15/11/2008 à 21h18 (86.210.**.**)
SpeakerBoxx@Thom -
..quand tu écris je me disais aussi que si Louis (ou un autre mec qui me plait) passsait des soirées privées(bouffe, ciné....)avec ce gars, ça me gènerait pas .... ,
euh, est-ce que tu n'as pas l'impression de poser bizarrement la "question"??
Est-ce que les gens qu'on aime méritent pas 'mieux' que ça,que l'on se permette de juger de leurs amitiés,leurs goûts,leurs affinités ??
Sans rire , ça me parait juste DINGUE qu'on s'arroge une espèce de 'droit de regard' sur ça...
La liberté qu'on aime chez nos "Artistes" ,tu crois que c'est lui rendre service que de la mettre sous condition?
je sais pas ,je pose juste la question....
Le 15/11/2008 à 21h16 (82.245.**.***)
kiyazo @ux vert -
on est bien sur bertignac.com? j ai cru un instant que c'etait juge.fr..... j ai CERTAINEMENT du me tromper....
Le 15/11/2008 à 21h15 (82.245.**.***)
kiyazo @ux vert -
on est bien sur bertignac.com? j ai cru un instant que c'etait juge.fr..... j ai CERTAINEMENT du me tromper....
Le 15/11/2008 à 21h00 (90.19.***.**)
Thom -
j'aurais dû me relire avant d'envoyer...
Le 15/11/2008 à 20h52 (90.19.***.**)
Thom -
bonsoir,
je ne crois pas que payer sa dette à la société (faire de la tolle) = remettre les compteur à zéro. Les compteurs ne sont jamais remis zéro, surtout en cas d'homicide. Payer sa dette n'est être ensuite réhabiliter ou amnistier.
même si je pense effectivement qu'on n'a pas en lui reparler, le recondamner sans cesse, j'ai quand même du mal à concevoir que la Société qui l'a condamné à 8 ans de tolle, puisse ensuite aller l'écouter, et peut être plus tard l'acclamer, l'applaudir en live.
Avoir une vie publique, dans le milieu de la musique avec tout ce que ça comporte (joie, émotion, entrainement de fans....) après de tels faits, me semble bizarre...
Je me demandais même, quant au "dommage" subit ou à subir par la société, si la tolle était nécessaire : il a tué sa compagne, il ne va probablement pas recommencer.... une privation de concert, de vie publique pendant XX année m'aurait semblée peut être plus appropriée...
je me disais aussi que si Louis (ou un autre mec qui me plait) passsait des soirées privées(bouffe, ciné....)avec ce gars, ça me gènerait pas .... par contre, s'il jouait sur scène avec lui, ça me mettrait quelque peu mal à l'aise..... juste un sentiment qui me traverse...sans réelle explication d'ailleurs.
J'suis partant pour faire du circuit avec toi C'est dingue, tous les jouets que j'ai pas eu mome, je me les payes à 40 balais Pour Noel, j'me choppe une voiture radio-telecommandée et le meme helicoptere que Louis, il m'avait bien fait kiffé quand il m'avait fait une démo chez lui
Pour Bertrand Cantat, selon la loi des hommes, il a payé sa dette, les compteurs sont remis à zéro et ce, malgré l'horreur de son geste... Qu'on le laisse tranquille et qu'il vive jusqu'à la fin de ses jours avec ce poids sur la conscience...
Le 15/11/2008 à 11h33 (90.57.***.**)
Yvan à Non -
non non je vis sans trop d'arrieres pensées ! y a pas d'astuces c'est à prendre au premier degré ! mais c'est de l'humour aussi !
Le 15/11/2008 à 11h17 (88.166.**.**)
rocco -
Sublime version Noirdez en hommage au poete Leo Ferre
Ce poême de Léo Ferré a été publié en 1969 dans le n°6 de la revue "La rue". Il a été mis en musique par Bertrand Cantat du groupe Noir Désir dans l'album "Des visages, Des figures" sorti le 11 septembre 2001, jour des attentats meurtriers aux États-Unis.
"Des armes, des chouettes, des brillantes
Des qu'il faut nettoyer souvent pour le plaisir
Et qu'il faut caresser comme pour le plaisir
L'autre, celui qui fait rêver les communiantes
Des armes bleues comme la terre
Des qu'il faut se garder au chaud au fond de l'âme
Dans les yeux, dans le cœur, dans les bras d'une femme
Qu'on garde au fond de soi comme on garde un mystère
Des armes, au secret des jours
Sous l'herbe, dans le ciel et puis dans l'écriture
Des qui vous font rêver très tard dans les lectures
Et qui mettent la poésie dans les discours
Des armes, des armes, des armes
Et des poètes de service à la gâchette
Pour mettre le feu aux dernières cigarettes
Au bout d'un vers français brillant comme une larme"
Quant à ce qu'il s'est passé il y a 5 ans, on ne saura jamais la tournure des évenements (à part si quelqu'un a planqué une webcam dans la "chambre mortuaire") tant le flou artistique est présent dans cette triste histoire...
Sur la suite? Je pense qu'ours blanc a très bien résumé la situation et ma morale serait la suivante : Bertrand Cantat n'est qu'un homme, pas un héros... S'il a une suite heureuse ou suicidaire à donner à tout cela, lui seul le fera...
Après, il y a aura toujours débat jusqu'à sa mort, donc on verra...
Tout D'abord Merci Nyto> c vrai qu'a QUARANTE HUIT ANS je m'sens encore l'ame d'un gamin, et c tant mieux, je prefere!(d'ailleurs personne aurais un circuit 24 a refourguer(si y'en a encore qui savent ce que c'est)
@ Danbah bien sur que t'en fait un peu parti, mais je crois que tu as trouvé chaussure à ton pied pour l'instant
@Yvan heu..excuse moi mais j'ai pas compris ton dernier message, y'a une astuce !? Et Puis concernant Canta..........y'a plus rien a dire pour ma part, le mal est fait , on ne peux revenir en arriere. Ton analyse Neboest exellente ...mais est ce la bonne? il est sur aussi que lorsque quiconque l'entendera chanter l'esprit de Marie sera tjrs present pour nous rappeller et tjrs là pour le hanter lui. Donc autant essayer de faire avec...
Le 15/11/2008 à 08h54 (88.166.**.**)
rocco -
Cantat, il me semble a deja ete juge une fois. Je pense qu'il est peut etre inutile de le rejuger une seconde fois. Quant à resumer cette affaire sordide par une vulgaire histoire de SMS, je trouve que c'est assez reducteur. Tous deux etaient extremes dans leur vie, se bourraient de medocs et de cannabis et leur comportement etait tres violent, maintenant un coup plus fort qu'un autre et c'est la fin. Apres une engueulade, les gestes ont pris le pas sur les cris et les insultes.
Je pense que Cantat vivra avec cette souffrance toute sa vie, nous regrettons tous la géniale Marie. Mais reconnaissez que l'on ne peut pas prendre parti pour l'un ou pour l'autre, c'est plus complique que cela...
Le 15/11/2008 à 08h48 (88.164.***.***)
dan - Ã anne
Hey, mais vous aviez vu qu'il y avait Batman derrière l'espèce de moine copiste ??