Je vous conseille, aussi, les albums de Joe Perry, les 3 qu'il a sortis durant la période où il avait quitté Aerosmith (1979/1984) et le quatrième qu'il a sorti y'a pas longtemps...
C'est du brut de décoffrage avec des parties guitares "roots de chez roots"... c'est très "rock 'n' roll garage"... et ça transpire la ferveur et la déjante... surtout les trois premiers...
J'ai tous les albums de Sieur Perry...
Les trois premiers en version vinyle d'époque...
Let the music do the talking (1980)
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I've Got the Rock'n'Rolls Again(1981)
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Once a Rocker always a Rocker (1983)
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... et le dernier en CD... enregistré sur disque dur... mais qui sonne comme de l'analogique... il faut connaître et avoir les bons plug-ins... Pas vrai Louis... ???
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Je tiens à signaler aux fans puristes d'Aerosmith que l'album du groupe qu'ils n'osent pas écouter : Rock in a Hard Place (1982), enregistrés sans Joe Perry ni Brad Whitford (Brad Whitford fait juste une guitare rhythmique sur un morceau... "Lightnin' Strike")... mais avec Jimmy Crespo à la place de Perry et Rick Dufay à la place de Whitford est une petite perle précieuse et outrageusement sous estimée qui décoiffe sévèrement. Jimmy Crespo est un putain de guitariste incendiaire et Steven Tyler, à l'époque défoncé jusqu'à la moelle, chante toutes ses tripes avec une désespérance de Kamikaze... genre : "Joe Perry... Brad Whitford... vous m'avez laché dans ma merde mais je tiens le coup et je vous le montre... Fuck !"
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Je le préfère largement aux deux premiers albums qui ont suivi la reformation du groupe originel en 1985, "Done with mirrors" (1985) et "Permanent Vacation" (1987) qui ne sont pas de mauvais disques, mais qui manquent singulièrement de souffre et de sueur.
Cependant... il paraît que les prestations scéniques d'Aerosmith de 1979 à 1984 étaient à chier. Dans un premier temps c'est Richie Supa (un pote du groupe qui avait co-signé je crois la chanson "Draw The Line") qui a remplacé Joe Perry dés 1979, alors que celui-ci s'était tiré en pleine séance d'enregistrement du décadent "A night in the ruts", et a terminé les parties guitares du disque... ensuite c'est Jimmy Crespo qui est arrivé... puis Rick Dufay qui a remplacé Brad... bien que la section rythmique fut la même... le chanteur était complètement immobile sur scène et sa voix partait parfois en vrille (j'ai quelques pirates Live en K7)... assez minables... lorsqu'en 1984 le groupe se racoquine, il se met à remplir des stades aux USA, sans disque, comme si il vendait des wagons d'albums. Le Groupe avait une putain de réputation scénique de toute façon dans sa formation originelle. L'album "Done With mirrors", ils en ont vendu péniblement 500 000 la première année (moins que "Rock in a hard place" !!!) mais ils remplissaient les salles comme si ils étaient multi-platine ! C'est en choisissant de bosser avec des producteurs à succès qu'ils ont refait surface, optant pour des disques au son léché pour le studio (ce qui ne m'enchante pas des masses) tout en écrasant tout sur leur passage en Live (ce qui m'a souvent filé des claques). Un album comme "Pump" (1989) a bien plus vieilli au niveau de la prod qu'un album comme "Rocks" (1976)... par contre, ce qui est très fort, c'est qu'en Live, les morceaux des années 80 et 90 prennent une dimension aussi forte que les vieilles chansons des seventies. La prod est redevenu plus crue à partir de l'album "Get a Grip" (1993), cependant, le choix commercial d'aligner les ballades pour promouvoir le groupe (même si certaines d'entre elles sont très classieuses... comme " Cryin' ") n'est pas pour me séduire... parce qu'on est tout de même très loin des sublimes ballades pleines d'émotion que les gars d'Aerosmith ont su créer dans les seventies ("Dream On"... "Kings and Queens")... mais le groupe demeure un putain de groupe Live capable de donner des leçons à beaucoup de p'tits jeunes qui n'en veulent... Et Steven Tyler aura 60 piges l'année prochaine.
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Tout ça pour dire qu'on peut s'améliorer si on a la tête à ça...