|
Le 09/11/2006 à 20h03 (81.57.***.***) |
|
|
Bon, bah moi je me suis procurée le bouquin de Corine, mais je n'en ai toujours pas lu un mot
Avant de le lire je voulais vous dire que je suis fan de ce grand groupe qu'est et restera Téléphone
J'ai suivi les carrieres de tous les protagonistes en question
J'ai eu ma periode super "fan" de Jean louis (et Richard) et super "fan" de Louis (et Corine)
aveuglée par l'epoque Téléphone et puis je me suis rendu compte que non seulement j'avais idéalisé le groupe (peut-être pas tant que ça), mais que j'ai egalement idéalisée les Hommes qu'ils sont, ou qu'ils etaient.
Ma vision à l'heure actuelle est entrain de changer
Après avoir lu le bouquin "Ligne perso" écrit par Carlos Sancho, je me suis vu confortée dans ma perception des rapports qu'entretenait le groupe
Problèmes d'ego, de pognon, d'opignon. Jean louis aurait-il d'avantage participé au déclin du groupe?
Je garde pour moi mon opinion, parce que je ne détiens pas les réponses, et personne ne les a, sauf les principaux interressés
Le mythe s'ecroulerait t-il?
Non en aucune façon.
Mais il est bien dommage que la fin des haricots eut été pour bientôt
Car ils laissent derriere eux, un grand vide et je dois l'avouer une grande frustration pour ma part qui suis venue au monde 2 ans avant leur separation
Mais n'ont ils pas dit : "A toi de croire, a toi de voir"
Peut-être n'est il pas si tard que ça les mecs
En tout cas je l'espere et je ne suis pas la seule
Merci vraiment....
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 18h10 (82.120.***.**) |
nyto -
|
|
Pour ce qui est du bouquin de Corine, je suis à fond avec Cyril D. puisque aussi mon avis depuis la lecture du-dit bouquin...
Pour ce qui est de Carlos Sancho, lui par-contre, je lui chie dessus et son bouquin de daube idem !!! Ca pue le requisitoire anti-Corine du debut à la fin... Comme si la fin d'un groupe avait toujours dependu d'une personne alors que l'histoire nous prouve depuis la nuit des temps, le contraire Mais ne s'improvise pas journaliste qui veut  Ya la moitié des gens interwievés qui lui font comprendre entre les lignes qu'ils ne comprenent pas pourquoi ils sont dans un livre sur Telephone... Puis ya un quart qui repond sincerement sur leur vecu au sein ou en periphérie du groupe... Et enfin un quart qui profite de l'occase pour réglé des comptes vieux de 30 ans ou refaire l'histoire en se donnant un role qu'ils n'ont jamais eu...Pathétique...
Vivement la sortie des DVD et autres CD pour qu'on reviennent à l'essentiel...la MUSIQUE.
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 17h55 (87.231.***.***) |
Lionel -
|
|
@ Oliv' : "beaucoup cassé", c'est peut-être beaucoup dire mais c'est vrai qu'il y a eu une espèce "d'omertà" dont on a déjà vu des exemples, parce que le livre est assez critique à l'égard de Corine et qu'une partie du "fandom" préfère idéaliser et n'aimerait entendre que de "belles histoires de l'oncle Paul". D'ailleurs l'ironie de l'histoire, c'est que la version publiée du livre de Daniel Ichbiah, "Téléphone - Au coeur de la vie", était incomparablement plus positif envers Corine, mais que le courant était tellement mal passé entre eux qu'elle a fait interdire le livre après 1000 exemplaires, alors que celui de Carlos, un peu trop dur avec elle, est en vente libre ! 
Un peu une "loi du silence", donc : peut-être que les 3/4 du fandom ont lu ces bouquins mais on n'en parle pas. Et moi-même, j'avais eu envie d'en dire un mot au printemps, mais je m'étais abstenu pour ne pas provoquer de mauvais débat. Toutefois, si on commence à parler du livre de Corine, et à relayer les considérations trop dures qu'elle peut faire sur Jean-Louis ou, de façon moindre, sur Louis, là je me sens tenu de rappeler que d'une part pour apprécier une histoire, c'est bien d'en avoir au moins 2 points de vue internes, et d'autre part que le bouquin de Carlos, même s'il a des défauts, est un compte-rendu bien foutu et prenant.
oOo
@ Stéphane : Ravi que tu aies trouvé le chemin de mon site et que tu l'aies trouvé "top" , et merci pour ton encouragement à poursuivre. À mes yeux, ces "chroniques musicales" ont trouvé là leur format naturel pour notre époque ; je ne compte pas en faire un livre, ce serait trop sec pour cette matière. J'ai au moins une dizaine d'autres épisodes à créer, sur le site, avec toujours photos, sons, récits, anecdotes, portraits de personnages. Mais pour l'instant, les contraintes de ma vie quotidienne de travailleur indépendant ne me laissent pas assez de tranquillité d'esprit pour m'y remettre, mais je vais bientôt mieux m'organiser, c'est sûr ! 
oOo
@ Ysno : Tu caricatures un peu des points de vue de Corine qui sont déjà des caricatures en eux-mêmes, donc ça donne un couplet un peu rude, mais tu as le mérite de ne pas mâcher tes mots. Et tu débusques un défaut de négativité / mal-être projeté sur les autres qui m'ont toujours gêné chez elle, comme la majorité de ses amis. Ça ne lui enlève rien de sa place et de son rôle, mais ça doit conduire à prendre avec recul sa propension à peindre les autres comme de qualité morale inférieure à elle, à donner des leçons, alors qu'elle est humaine comme tout le monde, avec des qualités et des défauts, dont celui-là qui est assez prononcé.
oOo
@ Gilmour : Oui, tu as mis le doigt dessus, le livre de Carlos est un livre de fan qui a pensé à ce bouquin pendant 15 ans et ça compte pour en faire un bouquin habité. Il est vrai qu'il en veut à Corine et que ça se sent dans ses questions, mais bon, ça fait partie de l'histoire du truc : Corine a suscité des réactions contrastées et la force excessive de certaines de ces réactions vient sans doute de la force excessive avec laquelle elle a pu se laisser aller à faire la leçon à d'autres, sans qu'on en n'ait bien vu la justification.
PS : Cela dit, je parle sans avoir lu son livre, et je vais tout de même m'y plonger avec intérêt pour retrouver un récit de nos 20 ans !
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 17h47 (195.221.***.**) |
Marie-laure -
|
|
Je viens aussi de finir le livre de Corine qui comme l'indique Louis nous donne sa version et que j'ai beaucoup aimé. Elle nous livre son ressenti (et par moment je me suis sentie trés proche d'elle). En fait ce qui reste lorsque l'on termine le bouquin ce n'est pas l'image de Louis ou Jean-Louis qui n'auraient pensé qu'à se taper des groupies mais on comprend qu'il y a eu des sentiments trés forts entre eux (amoureux, de non-dits, de jalousie certainement aussi); c'est tout simplement humain et trés touchant. Y'a pas à juger de qui ou de quoi ; ça ramène à sa propre vie, à ses p'tites blessures, à ses propres rencontres et moi ça me donne envie de revoir des gens que j'ai beaucoup aimé, ma p'tite bande de 83 même si parfois on s'est un peu égratignés
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 17h44 (164.143.***.**) |
Thecoach -
|
|
Moi j'ai bien aimé le livre de Corine. C'est vrai, qu'il ne parle quasi exclusivement que de la part sombre de sa vie et donc de Téléphone mais bon, c'est beaucoup plus facile d'interesser les gens avec des choses scabreuse qu'avec des bons sentiments. Mais je suis tenté de croire que la place de Corine dans Téléphone n'a pas du toujours être facile. Les groupies, le sexe, la drogue,l'argent,... elle ne l'a pas inventé ! Son tort dans ce livre est de ne pas assez parler des bons moments, de la création, de l'amitié, bref de ne retenir que le coté négatif de l'aventure Téléphone. D'un autre coté sur Canal+ chez Denisot, elle dit également que Téléphone c'était formidable, extraordinaire. Il y a un p'tit côté je t'aime moi non plus dans tout ça.
On verra bien si la deuxièmre partie et donc avec Les Visiteurs sera plus positive.
J'étais fan de Téléphone et je le reste. Il faut bien faire attention de ne pas tout prendre dans ce livre au premier degré, il ne sagit que d'un point de vue de Corine sur sa vie et Téléphone et donc en aucun cas d'une vision objective.
Contrairement à toi Louis, j'aimerais bien avoir ton point de vue sur cette époque, je pense que la même histoire raconté par un mec devrait être assez différente.
Vivement la fin du mois pour les CD et DVD !!!
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 17h38 (82.251.**.***) |
|
|
Je confirme...Taratata grandiose hier soir... Dur d'aller bosser ce matin, des étoiles plein la tête!
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 17h35 (83.177.***.**) |
greg @ louis -
|
|
Merci pour ce message !!! ça a le mérite d'être clair... j'ai également commencé à lire le livre de corine !De la musique avant toutes choses !!! et du rock de préférence
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 16h25 (88.122.**.**) |
Stéphane à Gilmour -
|
|
je n'ai toujours pas lu le livre de Corine,depuis hier,mais en passant je note
ta référence du livre d'Alain wais,photos à l'intérieur du bus magnifiques,mais on
ne peut pas dire qu'il soit objectif,en fait il n'y a rien dans ce bouquin,vide
au possible,quand j'étais môme ma soeur lisait podium,ok,etc c'est la même chose
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 16h15 (83.145.**.**) |
elfredor @ JIHEF -
|
|
Le pied, tu m'étonnes... C'est la première fois que je faisais des photos de concert, à la base j'étais au Bol d'Or pour couvrir l'épreuve moto (c'est mon métier). Et ben quand j'ai su que c'était Louis Bertignac en live, je me suis permis de faire un petit crochet avec mes appareils (la course dure 24 heures alors ça va...). Grâce à un pass journaliste, je me suis retrouvé accoudé direct au bord de la scène, avec des fois LB en solo à deux mètres de moi... Pfff, c'était irréel, et je crois que je ne réalise toujours pas ce que j'ai vécu. Je serais bien resté là, juste à regarder le truc aux premières loges en chantant mais bon, sans prendre une photo j'aurais fini par me faire mal voir par la sécurité... Alors j'ai artillé pendant une bonne demi-heure et c'était effectivement le pied total. Depuis, j'ai presque envie de changer de spécialité et de me mettre à la photo de zik... Dire que ma boîte n'est autre que le propriétaire de Rock n Folk ! J'vais peut être tenter une approche... En tout cas, le virus est chopé et le plaisir se prolonge en me baladant régulièrement sur ce site, qui est vraiment convivial à tout point de vue. Alors à plus sur ce forum ou ailleurs !
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 15h55 (80.236.***.***) |
JIHEF@elfredor -
|
|
yes ... ça fait du bien de voir tes photos, ça me rappel les concerts auxquels j'ai pu assister en Belgique et photographier ... quel pied n'est ce pas ??? merci a toi et au POWER TRIO, pour tous ses merveilleux moments
|
 |
 |
Le 09/11/2006 à 15h45 (83.177.***.***) |
Gilmour@Lionel -
|
|
Le livre de Carlos part certainement d'un bon sentiment. Il est bien construit. L'idée de retrouver ts les acteurs et de faire toutes ses interview est bien. Maintenant le fond est beaucoup plus discutable:
- on sent plus un travail de fan que de journaliste.
- de grosses approximations sur les stats et dates données.
- un tas de passages déjà lu et relus ailleurs
- et surtout une fin incroyablement gonflée ou Carlos s'approprie en qq sorte Téléphone au nom des fans et réclament la reformation du groupe sans Corine.
Corine, qui se fait à chaque fois descendre et hatise rancoeur et jalousie sur une bonne partie des interviews de chacun, grace aux questions habilement amenées par Carlos.
Il semble de toute manière que ce soit trés tendance en ce moment de zapper tout doucement Corine, voir même d'envisager une "reformation" a 3. Il n'y a qu'a voir certaines intervention ici ou là absolument lamentables a ce sujet (on ne va pas revenir sur celles, risibles, de Thierry...). Parlons plutot de"déformation".
Mais je m'énerve et je ne devrais pas :-)).
Reste, pour ceux qui arrive encore à le trouver, "Téléphone, le Livre" de Alain Wais, 1983. La vraie référence.
|
 |
|