|
Le 25/10/2006 à 18h36 (87.231.***.***) |
Lionel @ Jack -
|
|
Non, je ne trouve pas qu'il y ait digression, au contraire, il me semble qu'on est tout à fait dans le sujet. La distinction sert un besoin identitaire et trouve ses supports un peu partout, en politique, en musique, voire en sport, etc. "Ouais, moi je suis rock, ça c'est rock, ouaaaiiiiis... et ça, c'est pas rock, pouah", c'est de la distinction, ça fait du bien, on se sent au chaud dans le groupe, on fait "un" quand l'autre fait "un", on dit "c'est de la merde !" quand le copain d'à côté dit en gros exactement pareil. Sympathiquement fusionnel, mais ça ferme un peu la tête et les oreilles. De mon côté, j'essaye de garder les oreilles ouvertes à tout, pas trop de préjugés (mais j'en ai aussi, bien sûr), that's all.
Cela dit, ta réflexion bien formulée nourrit la mienne, merci. Quant à ta dernière remarque/question, elle est rigolote comme tout, vu que ce pataquès a démarré sur une question en une ligne de Louis qui nous demandait précisément notre avis !
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 18h15 (82.249.***.***) |
Jack -
|
|
Enfin on passe de l'éthique à la distinction tout ça en venant de la star'ac... Est-ce qu'il n'y a pas un peu de digression là? Je ne pense pas qu'on puisse enfermer ceux qui n'aiment pas ce genre d'émission pour des raisons très personelles dans un besoin de pseudo-distinction. On est quand meme d'accord, on n'a jamais versé des larmes d'émotion sur ce genre de show, sinon les candidats à bout de forces et de nerfs, du moins dans le public ça serait un peu comme pleurer de joie devant du sirop... Serait-on dupe au point de ne pas voir que des grands groupes financiers se frottent les mains de ce manque de valeur artistique et donc d'un peu d'éthique chez les participants, justement à cause de ceux qui plongent dans le discours que c'est un passage obligé, une grande porte, un moyen de se faire connaitre, etc.... Ils en feront ce qu'ils voudront, il n'y a qu'à se rappeler l'attitude de Gerad Louvain face à un candidat nommé Pierre, qui ne voulait pas se plier, et à qui il a servi une grande assiettée de mépris. Pourtant, ce gamin avait du talent!! Est-on obligé de vendre son ame avant d'y donner enfin accès? Il y a une émission en france qui retrace tous les jours où untel ou untelle est devenue célèbre. Pas ce qu'il a fait, pas la qualité de sa démarche, ni la singularité de son art, non. Juste la façon dont il a été rendu VISIBLE. Moi je me fous de la visibilité,et c'est très personnel, j'ai découvert de quoi nourir mon ame bien trop souvent ailleurs... Mais mais, que chacun ait son avis, qu'on nous donne quand meme le droit d'avoir son opinion sans etre rabaissé au rang de ceux qui cherchent une distinction. dans l'éthique, en dérivant, on parle un peu d'ame quand meme; On a le droit d'avoir des préferences sur ce plan là aussi, je pense.
de toute façon, que Louis y aille ou pas, je vois pas en quoi ça nous regarde finalement, c'est un grand garçon, non?
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 18h08 (82.252.***.***) |
fox @ ours blanc -
|
|
en fait je ne crois pas que Coluche se foute de qui que ce soit, il montre, dans la pratique de la scène avec bcp d'humanité, que les chanteurs sont comme tout le monde, avec leurs obsessions (cf. l'autre sketch, de Devos, à la guitare : "la Jota c'est ça" et l'obsession du mec qui vient planter un clou ...) et avec leur dégoût de l'injustice (... surtout envers les chiens d'aveugle ...) S'il est un peu caustique c'est envers le public, c'est à dire tout le monde (lui inclus - ce qui infléchit l'éventuel "syndrome de distinction" évoqué par Lionel - mais bien présent dans les émissions dont il est question ici depuis quelques lignes ...) On devine l'utopiste qui se refuse à capituler, dans ce sketch, c'est ça qui est touchant.
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 17h37 (88.121.***.***) |
alocyn@mélodie -
|
|
je travaillais dans un cafconce dans les alpes où il passait une bonne partie de l'hivers. depuis que n'y suis plus je ne sais pas ce qu'il devient. tu sais comment c'est... faut que je l'appelle... mais il peut s'agir du même Mao car il est bel et bien du pays basque. je jette toujours un cil à la starak pour voir si je l'aperçois mais depuis un an ou deux, il n'y est plus. mais je ne me fais pas de soucis pour lui. il joue comme un dieu et comme je disais, la starak lui a fait faire pas mal de rencontres.
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 17h17 (86.216.***.***) |
machin@patdenantes -
|
|
salut tu cite souchon pour etayer le non effectivement lui on ne le voit jamais a la tele
il ne fait pas dans la chanson grand public(soupe a mon gout)le prochain coup cite renaud tant que tu y est(societe tu ne m'aura pas,ce jour la je vote pas je reste dans ma turne....)LOUIS n'aurait pas le droit de faire un peu de promo????
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 17h16 (194.69.**.**) |
|
|
le couple avec un t-shirt noir marqué "Stone-Design" dessus.... c'est nous ! On sera à l'aéronef... peut-être pour des photos !
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 17h14 (88.160.***.**) |
ours blanc @ zos -
|
|
dans le sketch tout entier il se fout du chanteur engagé a la con qui hurle sa haine des gens qu'ont le cerveau ramolli, il fait un peu d'une pierre deux coups
le chanteur qui privilegie les paroles a la musique ET le public qui l'a rendu si haineux
la citation que j'ai octroyé au texte tout entier se rapportait seulement au public que nous sommes qui s'est résigné a ecouté du obispo ( par exemple ) car il est omnipresent et a moins de vivre comme un hermite ou etre adherent a l'année au club med on a que tres peu de chance de pas entendre une de ses chansons d'obispo et puis dans notre boulot on s'arrache tout le temps et on a plus envie de le faire pour les loisirs.
c comme ca qu'j'l'interprete
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 16h59 (87.231.***.***) |
Lionel @ zos042 -
|
|
Merci de l'éclairage, car j'avais décliné la lecture de cette contrib, et pour moi, le mépris des valeurs populaires et la recherche de la distinction, le besoin de se distinguer du vulgaire (mais désormais de façon très cheap, sans plus beaucoup de mérite, juste avec de la rhétorique le plus souvent creuse) sont précisément un problème actuel en France.
D'ailleurs, je me suis rendu compte récemment (jamais trop tard !) qu'un des chevaux de batailles de Bourdieu, c'était ce besoin souvent dangereux de distinction. Or je pense que Bourdieu et bien d'autres étaient/sont eux aussi victimes d'un syndrome de distinction et il va falloir que j'aille explorer l'hypothèse.
Bon, OK, je sors et je retourne sur le Bleu ! 
PS à Mélodie : Tu aurais l'auteur de ton excellente citation, STP ?
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 16h38 (87.231.***.***) |
Lionel @ Mélodie -
|
|
Nous sommes en effet en accord et merci de cette excellente citation sur l'éthique que je m'empresse de copier et me permets de recopier en partie : "L'éthique n'est ni le droit, ni la morale ; elle invite à rechercher ce qui est à faire quand ni le droit ni la morale ne sont en mesure de répondre. L'éthique est attentive à la singularité des cas et soucieuse de ne jamais généraliser."
On croirait de l'Aristote tellement ça me paraît fidèle à l'esprit, et ça précise les choses à l'intention de ceux qui pensent qu'éthique et morale c'est la même chose. 
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 16h24 (82.236.**.**) |
COLUCHE - @ Louis
|
|
MISERE
De Jean-Louis Shotard et Gérard Granjean sur une musique de Pierre Bénichou et Marie Gopierre … MISERE
Euh, misère. J’vous l’dis tout d’suite … C'est l'nom qu'un type à donner à son chien ... Parce qu'il est comme lui il l'a trouvé dans la rue ... Et comme il est comme lui il le comprend car comme il est dans la rue aussi... IL LE COMPREND ! J'me comprend ! J'me comprend ! On a parfois plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche ! Là, dans la gueule ! Dis donc vont s’en prendre plein la gueule et ils sent rendent même pas compte ! J’vais m’tirer d’la d’dans, fait chaud !
De Jean-Louis Shotard et Gérard Granjean sur une musique de Pierre Bénichou et Marie Gopiere ... MISERE
Euh, j'vous l'dis tout'suite, la chanson passe pas à la radio ! Et vous la verrez pas à la télévision non plus hein ! J’vous l’dis tout d’suite ! Mais elle s'en fout elle a quelque chose à dire ! C’est pas comme les chansons qu’on voit à la radio et qu’on entend à la télévision. Toutes façons c'est là qu'on r'connais les chansons qui peuvent passer à la télé. C'est parce qu'elles ont rien à dire ! Là, dans la gueule ! Qu’est c’que j’leur met dans la gueule ! Chantent des conneries, des conneries et des conneries ! Je m'excuse mais merde ! Je m'excuse Alors ... La chanson est une industrie … Parce qu'une poignée d'imbéciles à réussi à être moins con qu'le reste ! Y'a pas d'quoi s'vanter j'vous jure ! Je m'excuse mais MERDE ! Je m'excuse.
Et tout ça pour faire du fric, du fric et du fric ! Voila ! Et pour bouffer du caviar à la louche ! Il faut être snob hein ! Entre nous. C'est pas meilleur à la louche !
De Jean-Louis Shotard et Gérard Granjean, sur une musique de Pierre Bénichou et Marie Gopierre … MISERE
MISERE MISERE
Quoi qu'est ce qu'il y a là ? Tout d'façon sa va pas durer hein … Ca va être interdit la vente forcée comme ils font … Parce que si on vous passe des conneries et des conneries toutes la journée vous finissez par les acheter ! Quand on pense … Qu’il suffirait qu’les gens n’les achètent plus pour que ça vende pas !
T’tout façon ça va changer l’métier ! Et puis Y’a pas qu’dans la chanson hein ! Le cinéma aussi c'est pareil ! J'ai un copain il a fait un court-métrage sur les chiens d'aveugles. Et ben les producteurs en voulaient pas sous prétexte que les aveugles vont pas au cinéma ! MERDE ! Alors … Il était très bien son film … Moi j'l'ai vu son film ! Bon, Moi ça m’intéresse pas j’suis ni chien ni aveugle ! Mais comme même ! Il était très bien ! Alors maintenant si les gens s’intéressent plus aux choses qu'intéressent pas les gens sous prétexte que ça les intéresse pas où on va ! Alors quelle Misère ! MISERE
De Jean-Louis Shotard et Gérard Granjean …
MISERE MISERE C'EST TOUJOURS SUR LES PAUVRES GENS QUE TU T'ACHARNE OBSTINEMENT
MISERE MISERE SE S'RONT DONC TOUJOURS LES SALAUDS QUI NOUS BOUFFRONT L'CAVIAR SUR L'DOS
MISERE MISERE TU TE FAIS L'ENNEMIE DES PETITS ... TU TE FAIS L'ALLIE DES POURRIIIS … DES POURRIIIS … L'ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR DES PAUVRES CE QUI EST LA MOINDRE DES CHOSES CONVENONS-EN
MISERE MISERE PEUT ETRE QU'UN JOUR TON PRESIDENT S'ENTEND MONTER NOTRE COLERE
MISERE MISERE DEVANT LES PEUPLES SANS FRONTIERES UN JOUR IL S'EN MORDRA LES DENTS
MISERE MISERE TU REPARTIRA D'OU TU VIENS EN EMPORTANT TOUS TES CHAGRINS TES CHAGRINS
L'ARGENT FERA BIEN LE BONHEUR DES PAUVRES CE QUI S'RA LA MOIN DRE DES CHOSES CONVENONS EN CON ... VE ... NONS ............ZEN.........
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 16h11 (83.197.**.***) |
Oliv' -
|
|
ayé ils parlent du cd et du dvd "live power trio" sur le site de la Feunak..... Waou !!!
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 16h10 (193.252.**.**) |
laétitia -
|
|
merde ! je suis dégouté, on ne saura jamais... il faut que tu me redonne ton numéro, le mien sera a nouveau opérationnel vendredi soir normalement...
|
 |
 |
Le 25/10/2006 à 16h01 (62.34.**.***) |
patdenantes @ jeanne -
|
|
bon, allez, miss, on se retrouve sur les forums de Souchon!
la vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie!
mouaaaaaarf et RnR!
|
 |
|