Gnac of the day
Aujourd'hui, cette page a été vue 138 fois.
Ecrire un message | Recherche
Le 21/10/2014 à 08h24 (86.69.***.***)
Stéphane à Nebo -


Merci pour ces éclaircissements. J'avais précisé que je n'étais pas vraiment au fait de l'histoire et de la politique , je ne m'attendais à apprendre ce que je viens de lire , pensant que le PCF était resté patriote, si c'est le bon terme.

C'est à dire que pour les gosses grandissants à Drancy dans les années 70 , le maire était un peu "intouchable" , en tout cas très apprécié, voire très aimé. Tu dis qu'il y a eu des résistants communiste, Maurice Niles pour beaucoup était un grand homme, contribuant à libérer Bordeaux , je ne viens pas de le lire sur wikipedia , je me rappelle de la presque obligation de respecter sa bravoure. Par contre je ne cache pas que le fait d'avoir des maurassiens d'extrême-droite en première intention de résister m'ennuie un peu...Mais c'est très intéressant et important de préciser et de transmettre les choses sur cette période.

Le 21/10/2014 à 00h20 (88.189.**.***)
Nebo -
Les communistes ont attendu l'Ordre de Moscou pour résister. Autrement dit 1941 ! Jusqu'en 1941 ils se tenaient tranquilles, pacte Germano-Soviétique oblige. Ils sympathisaient même avec l'ennemi et tenaient leurs réunions dans le Paris occupé ! 

Le jeune communiste Guy Môquet, par exemple, a été arrêté parce qu'il distribuait (avant l'armistice, alors que la France se battait encore contre l'Allemagne) des tracts d'amitié avec l'Allemagne en raison du Pacte Germano-Soviétique. Il a été incarcéré par le gouvernement français parce ces tracts et l'attitude du PCF sabotaient le moral des français ! Après l'armistice, maintenu en détention, les allemands le choisirent pour l'exécuter comme otage en raison de je ne sais quel soldat ou officier allemand qui venait de se faire tuer ! 

Il y a eu des résistants communistes, c'est exact... mais la plus grande partie l'a été sur ordre de Moscou. Pas avant. En fait lorsque Hitler a brisé le Pacte en envahissant l'URSS.

IL NE FAUT PAS OUBLIER QU'EN 1939 Hitler et Staline se partagent la Pologne (avec la satisfaction de l'obéissant PCF) et que la partie Est de celle-ci est restée dans l'URSS après la guerre comme partie de l'UKRAINE avec tous les problèmes que l'on connaît aujourd'hui. 

Les tous premiers résistants français, dés 1940, c'était en majorité des nationalistes français ou des maurrassiens d'extrême-droite qui haïssaient le boche depuis 1871 ! 

Le 15/10/2014 à 19h16 (86.69.***.***)
hum -
hum , je sais pas si je suis pertinent sur le sujet , avant "L'aveu" il y a eu beaucoup de conviction et d'engagement chez les cocos , c'était l'illusion mais des idéaux...

Le 15/10/2014 à 14h04 (86.69.***.***)
the same name -
Je précise que je me fiche bien des communisteS d'aujourd'hui mais il y a eu des parcours de grande tenue; voire Maurice Niles

Le 15/10/2014 à 14h01 (86.69.***.***)
Steph' -
Je sais pas grand-chose de l'histoire et la politique mais il me semble qu'il y a eu quand même pas mal de communiste dans les rangs des Résistants...

Le 19/09/2014 à 18h30 (80.119.**.***)
Greg -
Nicolas est de retour !!! nous sommes sauvés... ou pas &n

Le 01/08/2014 à 23h28 (88.189.**.***)
Nebo -

L’antisémitisme de gauche n’a rien de nouveau

Publié le  dans http://www.contrepoints.org/category/politique" title="Voir tous les articles dans Politique" rel="category tag" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: inherit;">Politique

Par Daniel Hannan.

http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2014/07/Le-capitaliste-juif-credits-Brandeis-Univ-LTS-licence-creative-commons.jpg" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(207, 33, 39); text-decoration: none;">http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2014/07/Le-capitaliste-juif-credits-Brandeis-Univ-LTS-licence-creative-commons-204x320.jpg" alt="Le capitaliste juif credits Brandeis Univ LTS (licence creative commons)" width="300" height="471" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 0.75em; font-variant: inherit; line-height: normal; margin: 0.5em 1.5em 0.5em 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(153, 153, 153); float: left; max-width: 100%; height: auto;">« Comment, en tant que socialiste, pouvez-vous ne pas être antisémite ? », demandait Adolf Hitler à ses partisans en 1920. Et personne ne considérait la question comme bizarre. L’antisémitisme était en ce temps compris comme partie prenante de l’ensemble du mouvement révolutionnaire contre les marchés, la propriété et le capital.

L’homme qui a forgé le terme de « socialisme », le révolutionnaire français du XIXème siècle Pierre Leroux, avait déclaré à ses camarades : « Quand nous parlons des Juifs, nous voulons dire l’esprit juif : l’esprit du profit, du lucre, du gain, de la spéculation ; en un mot, l’esprit du banquier ».

L’homme qui a popularisé le terme d’« antisémitisme » suivait une ligne similaire. Wilhelm Marr, un gauchiste radical allemand du XIXème siècle, n’a peut-être pas été le premier à utiliser ce mot, mais c’est lui qui l’a fait connaître d’une large audience, en l’approuvant : « L’antisémitisme est un mouvement socialiste, plus noble et plus pur encore dans sa forme que la sociale-démocratie »déclarait-il.

Étrange dissonance cognitive

C’est prendre la mesure de la domination culturelle de la gauche aujourd’hui que de constater l’ampleur de la dissonance cognitive provoquée par le seul fait de citer ces mots. Pour le centenaire de l’Affaire Dreyfus en 1998, le premier ministre d’alors, Lionel Jospin, a affirmé négligemment une extraordinaire distorsion de la réalité, à savoir que « la Gauche était pour Dreyfus, et la Droite était contre lui ». Si quelques courageux radicaux ont en effet fait campagne pour l’officier juif lésé, de nombreux journaux et politiciens socialistes étaient fièrement antidreyfusards, sous prétexte que les « Juifs riches » manipulaient le système judiciaire contre les travailleurs ordinaires.

Comme l’écrivait le député socialiste, puis communiste, Pierre Myrens en 1911, « le Youtre est un Israélite par sa religion, un Juif par sa race, et, qui plus est, un capitaliste ! ». Cette ligne de pensée gauchiste française a été reprise avec enthousiasme dans la Syrie baassiste et, plus encore, en Algérie, avec des conséquences que nous voyons encore autour de nous.

Que nous ayons largement effacé ces faits de notre mémoire collective est très révélateur des préjugés politiques modernes. Dans la formulation puérile qui semble dicter nos définitions, « de gauche » signifie bon et « de droite » signifie mauvais, donc, puisque l’antisémitisme est mauvais, il doit être de droite. Ce raisonnement n’est pas tenu que par des septuagénaires moralement arrogants ; curieusement, il a conquis une grande part de nos discours publics.

Sur les Juifs socialistes

http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2014/07/karl-marx-credits-Eisbaarchen-licence-creative-commons.jpg" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(207, 33, 39); text-decoration: none;">http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2014/07/karl-marx-credits-Eisbaarchen-licence-creative-commons-660x636.jpg" alt="karl marx credits Eisbaarchen (licence creative commons)" width="500" height="483" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 0.75em; font-style: italic; font-variant: inherit; line-height: normal; margin: 0px auto; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(153, 153, 153); display: block; max-width: 100%; height: auto;">

Il est vrai, bien sûr, qu’il y a toujours eu des Juifs socialistes. Mais, et cela peut être difficile à comprendre aujourd’hui, sans doute plus encore pour des non-Juifs, certains d’entre eux étaient bel et bien antisémites. Je ne veux pas dire par là qu’ils voulaient nuire aux autres personnes d’origine juive. En fait, ils voyaient la religion de leurs parents comme retardée et superstitieuse, un fardeau qui aurait confiné les Juifs dans leurs shtetl tandis que l’Europe embrassait les Lumières. L’émancipation religieuse, espéraient-ils, mènerait à une assimilation complète et à la disparition du concept même de judéité. Ce qui frappe toutefois, c’est la rapidité avec laquelle ce sentiment pouvait basculer vers des slogans anti-Juifs.

Karl Marx lui-même en était assez typique, dont les écrits sur « La question juive » ont, eux aussi, été remisés loin du souvenir populaire. Petit-fils de deux rabbins, toutes les religions lui déplaisaient, mais il réservait au judaïsme une véhémence qu’on ne trouve jamais dans ses écrits sur le christianisme (à propos duquel il pouvait être assez sentimental, bien qu’il déplore sa corruption par « l’esprit juif »). En 1844, ce parasite odieux écrivait :

;">

L’essence du judaïsme et la racine de l’âme juive sont l’opportunité et l’intérêt personnel ; le Dieu d’Israël est Mammon, qui se manifeste dans la soif de l’argent. Le judaïsme est l’incarnation des attitudes anti-sociales.

Quelques apologistes ont tenté de faire valoir que leur patriarche ne désignait par là que quelques riches financiers juifs et non les Juifs en général, mais leurs excuses ne tiennent pas. Écoutez donc ce que Marx et Engels ont écrit des Juifs de Pologne, alors les plus pauvres et les plus opprimés de toute l’Europe : « Le Juif-usurier polonais triche, fausse ses poids, rogne ses pièces, se livre de façon routinière à l’escroquerie ».

Je pourrais continuer, mais je trouve tout cela de très mauvais goût, et je l’espère vous aussi. Il suffit de dire que, peut-être pour la première fois de sa brillante carrière d’écrivain à contre-courant, Brendan O’Neill sous-estime l’affaire http://blogs.telegraph.co.uk/news/brendanoneill2/100281417/is-the-left-anti-semitic-sadly-it-is-heading-that-way/" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(207, 33, 39); text-decoration: none;">quand il se demande : « La gauche est-elle antisémite ? Hélas elle se dirige dans cette direction. ».

Antisémitisme et antisionisme

http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2014/08/ren%C3%A9-antis%C3%A9mitisme-de-gauche.jpg" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(207, 33, 39); text-decoration: none;">http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2014/08/ren%C3%A9-antis%C3%A9mitisme-de-gauche.jpg" alt="rené antisémitisme de gauche" width="280" height="312" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: 0.75em; font-style: italic; font-variant: inherit; line-height: normal; margin: 0.5em 0px 0.5em 1.5em; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(153, 153, 153); float: right; max-width: 100%; height: auto;">Je n’ai jamais cru que critiquer la politique israélienne, ou même d’ailleurs avancer que l’ensemble de ce territoire devrait être palestinien, vous rend anti-juif. On peut être antisioniste sans être le moins du monde antisémite. Et, même si presque personne ne l’indique, l’inverse est aussi vrai. Hannah Arendt a noté comment, à son procès, Adolf Eichmann, qui avait lu quelques tracts sionistes et appris des rudiments d’hébreu et de yiddish, a avancé non sans une certaine sincérité que, en cherchant à éliminer les Juifs d’Europe, il espérait réaliser la vision d’un État juif en Palestine. De même, quand le père du sionisme, Théodore Herzl (avec sa barbe à l’Assyrienne) protesta auprès de fonctionnaires du Tsar contre les pogroms, il lui fut répondu qu’ils étaient destinés à donner à « votre peuple » un coup de pouce dans la bonne direction.

Beaucoup de gens sont préoccupés, ce qui est compréhensible, par les pertes civiles à Gaza, ou sont plus généralement pacifistes, ou soutiennent par défaut l’outsider, sans être du tout antisémites. Les partisans d’Israël font le raccourci parfois un peu rapidement ; mais là encore, ils ont de bonnes raisons. La détestation que Marx avait du judaïsme n’est pas restée confinée à ses livres ampoulés. Elle a trouvé une expression dans les campagnes antisémites des régimes du Comecon : les purges des Juifs par les communistes polonais, les simulacres de procès menés en Tchécoslovaquie et en Hongrie contre des « espions israéliens », le « complot des blouses blanches » de Staline qui accusait des médecins juifs de conspirer pour assassiner les dirigeants communistes, et qui a été conçu comme prélude à la déportation de masse des Juifs soviétiques en Sibérie (heureusement, le vieux monstre est mort avant de mettre son plan à exécution, et Khrouchtchev a abandonné cette idée). Dans tous ces cas, « Sioniste » a été utilisé comme un mot cache-sexe pour « Juif ». Il n’est guère surprenant que, en entendant les héritiers idéologiques du Parti Communiste dénoncer le sionisme, de nombreux Juifs y voient des sous-entendus.

Ces jours-ci, toutefois, ce ne sont pas que des sous-entendus. Écoutez les manifestants du mouvement Occupy https://www.youtube.com/watch?v=NIlRQCPJcew" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(207, 33, 39); text-decoration: none;">dans ce clip. Lisez http://daniel-venezuela.blogspot.co.uk/2006/09/anti-semitism-in-venezuela-it-is.html" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(207, 33, 39); text-decoration: none;">cet article glaçant d’un journal chaviste au Venezuela. Pire encore, considérez les slogans chantés par les foules à travers l’Europe en attaquant des boutiques juives. Méditez http://www.yadvashem.org/yv/en/pressroom/pressreleases/pr_details.asp?cid=887" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(207, 33, 39); text-decoration: none;">ces déclarations honteuses que Yad Vashem, l’organisation qui s’occupe de la mémoire de la Shoah, s’est senti obligé de déplorer. Il ne s’agit plus d’Israël, là, si jamais ça l’a été un jour. Il s’agit de quelque chose de bien plus ancien et ignoble.

Nos opinions politiques reflètent souvent nos traits de caractères. Si vous êtes une personne généreuse et optimiste, si vous prenez plaisir à voir autrui réussir, alors vous avez de bonnes chances d’être réjoui par l’histoire du peuple juif, leurs succès envers et contre tout, leur contribution intellectuelle démesurée à l’humanité. Loin de décrier les réussites commerciales et financières, vous les reconnaissez comme http://blogs.telegraph.co.uk/news/danielhannan/100248855/a-nation-of-shopkeepers-what-would-you-rather-have/" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(207, 33, 39); text-decoration: none;">une source de bonheur pour chacun.

Si, au contraire, vous êtes déterminé à voir tout échange comme une forme d’exploitation, tout succès comme l’échec de quelqu’un d’autre, tout commerce comme une arnaque, alors les mêmes impulsions qui vous font détester Israël pourraient bien vous rendre antisémite. C’est une maladie tragique, une forme de jalousie existentielle, et elle remonte, à en croire le Livre d’Esther, à au moins 2500 ans :

;">

Aman leur exposa la splendeur de sa fortune et la multitude de ses enfants, et comment le roi l’avait distingué et élevé au-dessus des grands et des officiers royaux ; et Aman ajouta : « Bien plus, je suis le seul que la reine Esther ait invité avec le roi au festin qu’elle a préparé ; et demain encore je suis convié par elle avec le roi. Mais tout cela est sans prix à mes yeux, tant que je vois ce juif Mardochée assis à la porte du roi.

Article original titré « http://blogs.telegraph.co.uk/news/danielhannan/100281615/left-wing-anti-semitism-is-anything-but-a-new-phenomenon/" style="border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; line-height: inherit; margin: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(207, 33, 39); text-decoration: none;">Left-wing anti-Semitism is anything but a new phenomenon » publié le 31.07.2014 par The Telegraph. Traduction : Benjamin Guyot pour Contrepoints.


------------------------------------------------


Source : http://www.contrepoints.org/2014/08/01/175500-lantisemitisme-de-gauche-na-rien-de-nouveau

Le 30/07/2014 à 03h31 (37.160.***.**)
Ammar -

J’EN AI MARRE DE L’ETHNOCENTRISME MUSULMAN

J’en ai marre de Gaza qui a creusé elle-même sa propre tombe en se donnant au Hamas .
J’en ai marre de la Palestine qui n’est pas ma cause
J’en ai marre de l’islam fondamentaliste.
J’en ai marre des arabes et de leur exubérance.
J’en ai marre de votre mauvaise foi.
J’en ai marre de votre suprématisme.
J’en ai marre de votre haine du juif.
J’en ai marre de votre esprit d’intolérance pour tout ce qui n’est pas comme vous.
J’en ai marre de votre dogmatisme pathologique.
J’en ai ai marre de votre racisme.
J‘en ai marre de vos idées rétrogrades.
J’en ai marre de votre fourberie.
J »en ai marre de votre mépris pour la vie humaine.
J’en ai marre de votre culte de la mort.
J’en ai marre de votre morgue suffisante.
J’en ai marre de votre oisiveté.
J’en ai marre de votre sectarisme.
J’en ai marre de votre fermeture d’esprit.
J’en ai marre de vos pulsions mortifères.
J’en ai marre de votre barbarie.
J’en ai marre de vos cris d’outre-tombe Allah Akbar.
J’en ai marre de vous voir exhiber vos crocs à chaque critique de votre religion.
J’en ai marre de votre obsession du paradis.
J’en ai marre de votre parasitisme.
J’en ai marre de votre perversité morale.
J’en ai marre de votre Allah et de son prophète auto-proclamé.
J’en ai marre de votre nombrilisme et de vos délires de persécution.
J’en ai marre de vous voir vous draper dans le linceul de la mort.
J’en ai marre de vos visages de croque-mort.

J’en ai marre de vos pleurnicheries et de vos larmes de crocodiles.

J’en ai marre de vos querelles et massacres fratricides.

J’en ai marre de vos crimes pédophiles.

J’en ai marre de vos folies de grandeur.

J’en ai marre de vos moeurs barbares.

J’en ai marre de votre refus d’assumer la responsabilité de vos actes et de vos échecs.

J’en ai marre de votre fatalisme.

J’en ai marre de votre conduite à contre-sens de l’histoire.

J’en ai marre de l’imposture de votre religion.

J’en ai marre de votre ignorance sacrée.
J’en ai tout simplement marre de vous.
Si les lois humaines sont un sacrilège pour vous, cassez-vous et laissez-nous vivre en toute humanité. L’herbe de votre désert aride d’Arabie ou du Sahara est certainement plus grasse que la nôtre. Je vous assure que nous n’avons pas besoin de vous. Un jour le monde se passera de votre pétrole et de votre gaz et vous retournerez à l’état sauvage d’où vous a sorti l’Occident.

Salem Ben Ammar

PS. Ce post s’adresse aux musulmans qui s’y reconnaissent pas aux autres qui ont mon respect et mon estime tant qu’ils ne nous empoisonnent pas la vie.

Le 20/07/2014 à 01h45 (88.181.**.***)
greg(d) -
@ louis : droite ou gauche même combat extreme droite extreme gauche même combat. Les français raisonnable ne croit plus en la politique. Toi qui a eu l'occasion de discuter avec notre ex'  pres au cap negre il y a qq temps, ex pres désormais empêtré dans ses affaires tu doit penser la même chose.... (ex robin des bois est d'actualité j’espère que ce titre sera sur ta set list. les électeurs de FrançoisH se sont bien fait m... tout comme les adhérents de lump) Dégoût généralisé de la politique enfin ce n'est que mon humble avis.
Par ailleurs la puissance des démonstrations de Nebo sont telle que personne ne peut rivaliser. Même si je pense que ça va au delà d'ailleurs.... Je pense que la gauche se droitise et la droite se droitise aussi et l'extreme droite se "droitise" vers la gauche en faite on tourne en rond dans les sens d'une aiguille d'une montre, du moment que le monde tourne rond moi ça me fait ni chaud ni froid du moment que tout le monde se respecte et et que chacun soit libre ou du moins ait l'impression de l'etre... pensée de début de nuit. ciao

Le 24/06/2014 à 11h10 (86.69.***.***)
Stéphane à Nebo -

Merci de ces explications et de contribuer à contredire les négationnistes.

Le 21/06/2014 à 17h54 (88.189.**.***)
Nebo -
Histoire de faire fermer leurs putains de gueules à Alain Soral et Dieudonné ! 

Le 21/06/2014 à 17h53 (88.189.**.***)
Parce qu'il faut que la particule circule... -

Un vieil article publié par L'Express le 23 septembre 1993 et remis à jour pas plus tard qu'hier sur leur site internet... ça remet les pendules à l'heure.

 

--------------------

 

Depuis près de cinquante ans, on attendait l'ouverture des archives nazies conservées à Moscou par le KGB. Jean-Claude Pressac les a consultées. Résultat: un document terrifiant sur la construction et le fonctionnement du camp. Et des révélations sur le nombre des victimes comme sur la date de mise en application de la solution finale. Un ouvrage qui servira de référence aux historiens du monde entier.

 

https://38.media.tumblr.com/0b430ea63d73ed0d28f25f16f4b2b5a7/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo1_1280.jpg" target="_blank" data-mce-href="https://38.media.tumblr.com/0b430ea63d73ed0d28f25f16f4b2b5a7/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo1_1280.jpg">https://38.media.tumblr.com/0b430ea63d73ed0d28f25f16f4b2b5a7/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo1_1280.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="https://38.media.tumblr.com/0b430ea63d73ed0d28f25f16f4b2b5a7/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo1_1280.jpg" style="border: 0px; cursor: default;">

 

Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa. Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle. Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes.

L'auteur de ce travail, le premier à avoir dépouillé les archives d'Auschwitz conservées depuis la fin de la guerre par le KGB, est un Français. Jean-Claude Pressac attendait cette opportunité depuis des années. Consultant du musée d'Auschwitz, conseiller du musée de l'Holocauste, à Washington, ce pharmacien de formation est le spécialiste incontesté des recherches sur les techniques de l'extermination nazie. Déjà auteur de l'ouvrage essentiel (en anglais) sur la question ("Auschwitz: Technique and Operation of the Gas Chambers", The Beat Klarsfeld Foundation, New York, 1989 - Non traduit en français), écrit à partir des archives polonaises et allemandes, il ne lui manquait plus que l'accès aux archives soviétiques pour connaître l'intégralité des procédés techniques, combler de nombreuses lacunes et répondre à bien des interrogations. C'est l'objet de l'ouvrage que publie aujourd'hui le CNRS et qui va désormais faire office de référence mondiale sur le sujet: Les Crématoires d'Auschwitz. La machinerie du meurtre de masse (Editions du CNRS).

Tous les travaux sur la politique d'extermination nazie se heurtent au problème de la dissimulation: la décision et l'exécution du judéocide furent entourées par leurs auteurs d'un secret absolu. Il n'existe ni film ni photo représentant un gazage homicide et aucun discours officiel ne mentionne le processus de l'entreprise criminelle. Les diverses opérations aboutissant à la disparition physique des victimes étaient camouflées derrière un langage de service anodin ("traitement spécial", "action spéciale", etc.). Et, lors de l'évacuation du complexe concentrationnaire, en janvier 1945, les SS prirent soin de dynamiter les installations criminelles (et elles seules) et de brûler la quasi-totalité des archives de la "section politique" du camp. Ne restèrent intactes que les archives de la Direction des constructions SS (SS Bauleitung), chargée des travaux de construction et d'entretien et des rapports avec les différentes entreprises intervenant dans le camp. Mais ces archives essentielles furent immédiatement partagées en deux: les Soviétiques, ayant libéré le camp, en saisirent les deux tiers (transportés à Moscou et bloqués par le KGB pour des dizaines d'années), l'Etat polonais conservant le reste, déposé aux Archives du musée d'Auschwitz.

 

L'événement "indicible"

Pendant longtemps, même la petite partie disponible en Pologne demeura inexploitée. D'abord parce que les récits des témoins et de certains exécutants, et la présence de nombreux survivants, paraissaient suffisants. Mais aussi parce qu'un courant important de la mémoire juive refusait toute approche rationnelle de la Solution finale, qualifiée d'événement "indicible" et "impensable". Or, à partir des années 70, la littérature négationniste choisit précisément comme angle d'attaque les modalités techniques du génocide, pour contester l'existence même des chambres à gaz. Cette stratégie du soupçon se limitait en fait à relever systématiquement les erreurs, imprécisions ou invraisemblances techniques, logiquement nombreuses dans les récits de témoins ou dans les textes soviétiques et polonais de l'après-guerre qui firent d'Auschwitz un thème de propagande idéologique. Pharmacien et scientifique, Jean-Claude Pressac partagea au départ plusieurs objections d'ordre technique avancées par les négationnistes. Il se plongea alors dans la lecture des archives polonaises et fit rapidement le tri entre les inexactitudes, faciles à relever ici ou là, et la réalité du génocide. Il s'aperçut cependant que, contrairement aux apparences, l'étude détaillée de l'extermination des juifs, simple dans son principe, mais complexe dans sa machinerie, n'avait pas, jusque-là, été entreprise. L'histoire technologique de la Solution finale restait encore à écrire.

Dans une première étape, le dépouillement des pièces disponibles en Pologne et en Allemagne lui permit de démontrer, sur le terrain technique, qu'ils avaient choisi, les contrefaçons des négationnistes. Ce travail, encouragé et publié il y a quatre ans par la fondation Beate Klarsfeld, ouvrait les pistes d'une histoire du processus de mise à mort industrielle à Auschwitz: malgré les consignes nazies de dissimulation et la destruction des archives politiques d'Auschwitz, l'étude de ces archives techniques permettait de retracer précisément l'activité du camp et de répondre à un certain nombre de questions restées jusqu'ici ouvertes. Mais les archives polonaises (250 dossiers, contenant 50 000 documents et plans) et allemandes, suffisantes pour répliquer aux négationnistes, ne permettaient pas de reconstituer l'intégralité du processus. On comprend ainsi l'enjeu que représentait l'ouverture des Archives centrales (ex-spéciales) de Moscou, où se trouve depuis 1945 la partie la plus importante de ces archives techniques (600 dossiers, contenant 80 000 documents et plans). Après deux années de travail sur les documents de Moscou et de Weimar (archives de l'ex-Allemagne de l'Est), Jean-Claude Pressac livre donc, aujourd'hui, la première reconstitution des techniques d'extermination, à partir des seules sources écrites contemporaines (et donc affranchie des témoignages).

Ainsi, derrière Hitler, Himmler ou Eichmann, apparaissent de nouveaux personnages, bien moins connus, alors qu'ils jouèrent un rôle décisif: les fonctionnaires de cette Direction des constructions SS (Bauleitung SS), mais aussi les ingénieurs et responsables des firmes civiles chargées des travaux. Karl Bischoff, le "Bauleiter". Ses adjoints directs, Walter Dejaco et Fritz Ertl. Et surtout l'ingénieur principal Kurt Prüfer, qui équipa Auschwitz de crématoires surpuissants, fabriqués par la société qui l'employait, la Topf und Söhne d'Erfurt, totalement associée à l'entreprise criminelle.

Tout ce qui fut projeté, étudié, édifié et réparé à Auschwitz, y compris chambres à gaz et crématoires, dépendait de la Bauleitung. Laquelle consignait et archivait tout. Lorsqu'elle entreprenait la construction ou l'aménagement de bâtiments, elle établissait des dessins, des tirages de "bleus", des devis des matériaux nécessaires et lançait des offres de marché ciblées auprès des firmes régionales, en fonction de leur spécialité (terrassement, isolation, toiture, plomberie, etc.). Jean-Claude Pressac a découvert que la Bauleitung conservait également les pièces des entreprises ayant emporté les marchés: plans, états d'avancement des travaux, bordereaux récapitulatifs des travaux effectués, lettres mentionnant les obstacles rencontrés, factures, etc. A la fin, chacune des réalisations était réceptionnée officiellement par la Bauleitung, ce qui donnait lieu à de nouveaux documents (répertoriant les différentes installations qu'elle remettait à l'administration du camp).

 

https://38.media.tumblr.com/0004efee814c7371038c23d586a14424/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo3_1280.jpg" target="_blank" data-mce-href="https://38.media.tumblr.com/0004efee814c7371038c23d586a14424/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo3_1280.jpg">https://38.media.tumblr.com/0004efee814c7371038c23d586a14424/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo3_1280.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="https://38.media.tumblr.com/0004efee814c7371038c23d586a14424/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo3_1280.jpg" style="border: 0px; cursor: default;">

 

Ingénierie criminelle

Au sein de cette masse de documents, Jean-Claude Pressac a retrouvé les preuves de l'organisation de l'homicide. Ici ou là, et souvent à propos de questions techniques incontournables, la vérité apparaît: sur un plan, dans un devis ou dans une lettre urgente, des indications précises trahissent les consignes de secret en attestant l'existence des chambres à gaz homicides.

Quelques exemples peuvent illustrer ces "bavures". Pourtant très prudent, le chef de la Bauleitung lui-même, Karl Bischoff, commet un lapsus dans une lettre adressée le 29 janvier 1943 à son supérieur, à Berlin: il désigne la morgue 1 du crématoire II comme "cave à gazage". Le 6 mars suivant, un technicien en chauffage de la Bauleitung, Rudolf Jährling, presse la firme Topf d'effectuer rapidement l'installation du système de réchauffement de cette morgue 1: un tel local doit par définition rester frais, mais son utilisation en chambre à gaz réclamait une température supérieure à 27 degrés, afin de permettre la vaporisation rapide du zyklon B (granulés de silice imprégnés d'acide cyanhydrique). Le 14 mars, c'est un contremaître civil de Topf, Heinrich Messing, qui laisse échapper le terme de "cave à déshabillage" à propos d'une salle du crématoire II. Le 31 mars, Hans Kirschneck, ingénieur sous-lieutenant SS de la Bauleitung, signale que la morgue 1 du crématoire II est équipée d'une porte étanche au gaz avec un oeilleton de verre épais de 8 millimètres. Dans la lettre et le télégramme échangés les 11 et 12 février 1943 entre la Bauleitung et Topf est mentionnée une soufflerie en bois destinée à désaérer une salle désignée comme "morgue": preuve que l'air extrait n'était plus celui d'une morgue, mais de l'air contenant de l'acide cyanhydrique, gaz corrosif, ne pouvant être aspiré par une soufflerie classique en métal. Le même mois, juste au moment de la pose d'un système de ventilation, la Bauleitung demande à Topf de lui envoyer des détecteurs de gaz mesurant les restes d'acide cyanhydrique dans le crématoire II. Or, dans une vraie morgue, on utilise des désinfectants (comme, à l'époque, l'eau de Javel ou le Crésyl), mais non un produit destiné à tuer les poux... Le crématoire III fut livré le 24 juin 1943. Les bordereaux de réception mentionnent que sa "morgue" comprend une "porte étanche au gaz" et quatorze (fausses) douches, ce qui trahit une fois de plus son utilisation en chambre à gaz. Etc.

La richesse du fonds russe d'archives permet une compréhension presque parfaite de l'ingénierie criminelle et de sa conception. La technique des fours d'incinération en fut l'élément central: la difficulté principale, pour les nazis, était non pas le gazage, mais l'élimination des cadavres. Le rythme de l'extermination dépendait donc de celui de la crémation. D'où l'enjeu représenté par la conception de fours crématoires d'une capacité et d'une efficacité inégalées. Jean-Claude Pressac retrace minutieusement le rôle essentiel joué par la firme Topf und Söhne, ses dirigeants, et en particulier l'un de ses ingénieurs, Kurt Prüfer, considéré alors comme un génie de la crémation. Jour après jour, à travers l'histoire industrielle de cette entreprise, nous pouvons suivre les efforts de Prüfer et de son équipe, qui vont faire passer la technique des crématoires d'un stade artisanal et purement sanitaire, dans les premiers camps de concentration, à l'usine de mort d'Auschwitz II-Birkenau, disposant de complexes constitués de chambres à gaz reliées (parfois par monte-charge d'une capacité de 1 500 kilos) à des fours d'incinération. A partir de son four civil, modèle 1934, chauffé au gaz de ville, Prüfer, essai après essai, adapte ses fours au coke, améliore le tirage, la puissance des souffleries d'air pulsé, l'isolation. Objectif: réduire au minimum la durée d'incinération, afin d'accélérer le débit. Il parvient ainsi à passer de quelques incinérations par jour, dans un crématoire normal, à un rendement de 1 000 et même de 1 500, dans les crématoires II et III de Birkenau.

 

https://31.media.tumblr.com/d65f9513aed88501316477b3b4520d71/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo4_1280.jpg" target="_blank" data-mce-href="https://31.media.tumblr.com/d65f9513aed88501316477b3b4520d71/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo4_1280.jpg">https://31.media.tumblr.com/d65f9513aed88501316477b3b4520d71/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo4_1280.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="https://31.media.tumblr.com/d65f9513aed88501316477b3b4520d71/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo4_1280.jpg" style="border: 0px; cursor: default;">

 

Des pannes fréquentes La sécheresse technique de l'étude de Jean-Claude Pressac, dénuée de tout commentaire et de tout témoignage, nous fait pénétrer la réalité humaine d'une usine. Sa vie quotidienne. Ses problèmes. Il y a des pannes fréquentes: il est rare que l'ensemble des crématoires fonctionnent en même temps. Certains sont abandonnés, déficients après avoir été surexploités ou à cause d'un défaut de structure. La Bauleitung a aussi de gros ennuis avec les cheminées, qui, soumises à un rythme de plus en plus rapide, se fissurent souvent sous l'effet de la chaleur. Topf, comme toutes les entreprises, a des contentieux de facturation avec son client. Il lui arrive de faire du dumping pour évincer ses concurrents (notamment Kori, à Berlin) et emporter le maximum de marchés dans les différents camps du Reich. Prüfer, qui touche personnellement 2% sur les bénéfices des ventes, veut être présent partout.

La chronique de la vie professionnelle de ces fonctionnaires, techniciens et employés, constitue par sa banalité l'un des plus terribles documents sur la Solution finale. Car c'est à cause de ce travail appliqué de mise au point de techniques incinératrices surpuissantes qu'Auschwitz devint un lieu d'anéantissement massif des juifs. Les premiers gazages eurent lieu à Auschwitz I, le camp principal, en décembre 1941 (et non en septembre, comme on le pensait jusque-là), sur des malades qualifiés d' "irrécupérables" et des prisonniers soviétiques, et en 1942 et 1943 furent réalisés à Auschwitz II-Birkenau les crématoires II, III, IV et V, à très grande capacité.

 

"Traitement spécial"

Les documents soviétiques analysés par Jean-Claude Pressac apportent donc des confirmations minutieuses, décisives et sans réplique à ce que l'on savait des camps d'extermination. Ils donnent aussi un nouvel éclairage au processus et à la chronologie de la Solution finale. La date du début de la phase industrielle de l'extermination apparaît ainsi plus tardive que ne le pensaient les historiens. Plus précisément, et au détriment de l'importance accordée jusqu'ici à la conférence de Wannsee (20 janvier 1942), la nouvelle chronologie publiée par Jean-Claude Pressac montre que l'opération a eu lieu en deux temps. Quand, en septembre 1941, Hitler ordonne la déportation vers l'Est des juifs du Reich, il a clairement décidé de les éliminer à plus ou moins long terme, progressivement ou rapidement, en fonction de la résistance des organismes, soumis à des épreuves destructrices. Cette procédure est élargie à l'ensemble des territoires occupés lors de la conférence de Wannsee. Mais ce n'est que fin mai-début juin 1942 que la volonté politique et idéologique de mort trouve dans les innovations techniques mises en oeuvre à Auschwitz (grâce à Prüfer) les moyens d'une extermination industrielle, devenue alors un objectif prioritaire du régime nazi.

La première "sélection" date ainsi du 4 juillet 1942 et vise un convoi de juifs slovaques: les "aptes au travail" (hommes et jeunes femmes sans enfants) étaient séparés des "inaptes au travail" (enfants, femmes et vieillards), voués au gaz. C'est précisément à la fin du mois de juillet qu'apparaît, pour la première fois, l'expression "traitement spécial". Dès cette époque, gênés par de fréquentes pannes des fours d'incinération du crématoire I, incapable d'assurer un rendement suffisant pour la réalisation du programme d'extermination, les responsables de la Bauleitung signent avec Topf un contrat pour l'installation urgente de quatre nouveaux crématoires.

Autre apport décisif rendu possible par l'étude des documents soviétiques: le bilan précis des victimes d'Auschwitz, en retrait par rapport aux calculs connus et déjà récemment révisés à la baisse. Plusieurs chiffres erronés ont été avancés après guerre. En 1945, la Commission soviétique d'Auschwitz estimait le nombre total de morts à 5 500 000. La Pologne communiste s'en est longtemps tenue au chiffre de 4 millions de victimes, affiché jusqu'en 1990 sur le site d'Auschwitz II-Birkenau et repris en 1956 dans le célèbre film d'Alain Resnais Nuit et brouillard. La première estimation sérieuse, établie par l'Américain Raul Hilberg ("La Destruction des juifs d'Europe", Fayard, 1988), s'élevait à 1,2 million (1 million de juifs et 200 000 non-juifs) et la plus récente, proposée par l'historien polonais Francis Piper, à 1,1 million.

 

Environ 800 000 tués

Jean-Claude Pressac a pu, quant à lui, s'appuyer, le premier, sur la source exceptionnelle que constituent pour Birkenau les registres de décès ("Sterbebücher") des déportés astreints au travail (et donc immatriculés), soit 46 registres conservés à Moscou. Pour les autres victimes, sélectionnées comme "inaptes" et gazées dès leur arrivée (sans immatriculation), Jean-Claude Pressac se sert des données techniques afin de modifier sensiblement le comptage des victimes polonaises et hongroises.

Environ 800 000 personnes ont été tuées à Auschwitz: 15 000 prisonniers de guerre soviétiques, une dizaine de milliers de Tsiganes, morts du typhus ou par gazage, 130 000 détenus, juifs et non-juifs, morts de maladie ou d'épuisement par le travail, et 630 000 juifs, adultes et enfants, assassinés dans les chambres à gaz dès leur arrivée.

Un travail du même type, sur les autres camps, amènera sans doute d'autres révisions et, parallèlement, une réévaluation de la responsabilité de la Weacht dans ses opérations de massacres de juifs, comme sans doute de l'importance de la mortalité dans les ghettos. Mais la nature de la Solution finale reste inchangée: des millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts, comme l'a écrit Arthur Koestler, "d'être nés dans un lit et non dans un autre".

 

--------------------

SOURCE : http://www.lexpress.fr/informations/auschwitz-la-verite_595879.html" target="_blank" data-mce-href="http://www.lexpress.fr/informations/auschwitz-la-verite_595879.html">L'Express

--------------------

 

https://38.media.tumblr.com/92834a0403b9b36cc11b37e3f84f9ab8/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo2_1280.jpg" target="_blank" data-mce-href="https://38.media.tumblr.com/92834a0403b9b36cc11b37e3f84f9ab8/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo2_1280.jpg">https://38.media.tumblr.com/92834a0403b9b36cc11b37e3f84f9ab8/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo2_1280.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="https://38.media.tumblr.com/92834a0403b9b36cc11b37e3f84f9ab8/tumblr_n7iywvXO5q1slzegfo2_1280.jpg" style="border: 0px; cursor: default;">

 

Le 13/06/2014 à 11h15 (82.251.**.***)
Le bo riri -
Très bien ce site http://www.thezandescorbieres.com/berre/index.htm" style="color: rgb(255, 0, 0); font-family: Arial; font-size: 12px; background-color: rgb(0, 255, 0);">http://www.thezandescorbieres.com/berre/index.htm
 sur Charles Martel et, la bataille de la Berre c'est à découvrir absolument
Le bo riri

Le 12/06/2014 à 16h21 (194.206.***.*)
zig zag -

hahaha tous les vieux mecs que je connais qui votaient mitterrand dans les années 80,ils votent marine le pen maintenant.c'est pour ça qu'ils veulent pas venir s'exprimer ici,ils ont honte.

Le 12/06/2014 à 16h14 (92.145.***.***)
El tio -

http://www.thezandescorbieres.com/berre/index.htm">http://www.thezandescorbieres.com/berre/index.htm

connaissez vous cela ! une partie de l'histoire de "France"

Le 04/06/2014 à 23h18 (88.189.**.***)
Nebo à Louis -
Oui, Louis... c'est vrai... ça s'est désertifié... mais c'est marrant, malgré mes appels du pied, ils veulent pas revenir. 

Soit ils sont passés à droite et n'osent pas le dire... http://www.bertignac.com/img/emoticons//silly.gif" border="0" alt="">  Soit, comme dit Zipo, ils sont en manque d'arguments... http://www.bertignac.com/img/emoticons//lick.gif" border="0" alt="">

Le 04/06/2014 à 14h22 (194.206.***.*)
zipo -

les virulents de gauche ont quitté le forum car ils sont aussi amateurs dans leurs zarguments que le gouvernement de flamby.enfin c'est ce que je crois.

Le 03/06/2014 à 19h03 (83.155.**.***)
scalp -
Ce qui fait peur c'est le niveau d'amateurisme de ce gouvernement car comment peut-on envisager de relancer l'économie en prélevant ainsi 20% d'impôts suplémentaire sur un grand nombre de familles d'une année sur l'autre. Mon cas ne doit pas être isolé ...

Le 03/06/2014 à 10h31 (*.*.*.*)
louis - @ Nebo
C'est vrai... N'empêche que c'est ici, maintenant, le désert !
Les virulents de gauche ont disparu de ce forum... Mais où sont-ils donc passés ?
Allez les gars, rev'nez, on vous pardonne tout ! On s'ennuie un peu sans vous !

Le 31/05/2014 à 23h46 (88.189.**.***)
Nebo -
Scalp... jadis je criais dans le désert... à présent de plus en plus de personnes autour de moi viennent me dire que j'avais raison y'a déjà 20 ans quand elles me traitaient de "noms d'oiseaux"... 

Bienvenu au Club !   http://www.bertignac.com/img/emoticons//lick.gif" border="0" alt="">

Le 28/05/2014 à 21h43 (83.155.**.***)
scalp -
Impôts sur le revenu.

Il a fait fort l'être de lumière cette année. Entre la baisse du plafond du coefficient familial et la fiscalisation des mutuelles d'entreprise je me prends +20% d'augmentation d'impôts dans la gueule d'une année sur l'autre pour un revenu identique. Du jamais vu depuis 20 ans que je bosse ...

Ce type est un grand malade, complètement dingue ...

http://lagauchematuer.fr/wp-content/uploads/2013/05/hollande-dictateur1.jpg" align="none">

Le 25/04/2014 à 16h24 (194.206.***.*)
zozo le zaza -

chemises rouges chemises brune même merde.

Le 24/04/2014 à 10h54 (88.189.**.***)
Un radicalisme qui aurait enchanté Marx -

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/841/id6x.jpg" target="_blank" data-mce-href="http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/841/id6x.jpg">http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/841/id6x.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/841/id6x.jpg" style="border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; cursor: default; ">

« Huit des dix points (du Manifeste du Parti communiste de Marx et Engels) ont été exécutés par les nazis avec un radicalisme qui aurait enchanté Marx. Seuls deux points n'ont pas encore été complètement adoptés par les nazis, à savoir l'expropriation de la propriété foncière et l'affectation de la rente foncière aux dépenses de l’État (point n°1 du Manifeste) et l'abolition de l'héritage (point n°3). Cependant, leurs méthodes de taxation, leur planisme agricole et leur politique concernant la limitation des fermages vont chaque jour dans le sens du marxisme. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_von_Mises" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_von_Mises">Ludwig von Mises, Le gouvernement omnipotent : état totalitaire et guerre totale - 1944

http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/834/a9sf.jpg" target="_blank" data-mce-href="http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/834/a9sf.jpg">http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/834/a9sf.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/834/a9sf.jpg" style="border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; cursor: default; ">

Le 21/04/2014 à 17h28 (88.189.**.***)
L'essentielle identité du fascisme rouge et du fas -

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/834/jz2b.jpg" target="_blank" data-mce-href="http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/834/jz2b.jpg">http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/834/jz2b.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="http://imagizer.imageshack.us/v2/1600x1200q90/834/jz2b.jpg" style="border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; cursor: default; ">

« Assassiner un groupe humain, quel qu'il soit, en fonction de ce qu'il est et non point en fonction de l'éventuelle culpabilité individuelle de ceux qui le composent, est un crime totalitaire dont l'essence est la même chez le nazi et chez le communiste. (...) une certaine gauche, plus nombreuse qu'on ne le croit, a besoin de penser que quiconque n'est pas socialiste est nazi. C'est pourquoi elle se bat aussi sauvagement pour interdire la constatation d'un truisme : l'essentielle identité du fascisme rouge et du fascisme noir. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Revel" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Revel">Jean-François Revel, L’essentielle identité du fascisme rouge et du fascisme noir in la Revue "Commentaire, n°:81 - Printemps 1998"

http://imageshack.com/a/img835/5494/nab.gif" target="_blank" data-mce-href="http://imageshack.com/a/img835/5494/nab.gif">http://imageshack.com/a/img835/5494/nab.gif" alt="" width="375" data-mce-src="http://imageshack.com/a/img835/5494/nab.gif" style="border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; cursor: default; ">

Le 29/03/2014 à 15h27 (88.189.**.***)
L'Islam et ses schémas de pensée involontaires - par Daniel Pipes

Comment l'Islam façonne-t-il la vie des musulmans ? Les prescriptions religieuses officielles sont à la base d'une structure beaucoup plus large d'habitudes qui donnent aux règles formelles de l'islam une portée aussi inattendue qu'imprévue. Quelques exemples :

Par http://www.yabiladi.com/coran/sourate/2/al-baqara.html" data-mce-href="http://www.yabiladi.com/coran/sourate/2/al-baqara.html">l'interdiction formelle de la consommation de porc, le Coran a entraîné une disparition presque totale des cochons domestiqués dans les régions à majorité musulmane au profit des moutons et des chèvres. Ces derniers ont provoqué un http://desurvey.enea.it/materiali/Evangelou,%20Yiakoulaki,%20Papanastasis.pdf" data-mce-href="http://desurvey.enea.it/materiali/Evangelou,%20Yiakoulaki,%20Papanastasis.pdf">surpâturage qui a conduit, comme l'a fait remarquer le géographe http://books.google.be/books?ei=5MUgU6eVDeWxywP8mYLIBg&;hl=fr&id=GPhOkrbYvxgC&dq=inauthor%3A%22Xavier+de+Planhol%22&focus=searchwithinvolume&q=ch%C3%A8vres+d%C3%A9boisement" data-mce-href="http://books.google.be/books?ei=5MUgU6eVDeWxywP8mYLIBg&;hl=fr&id=GPhOkrbYvxgC&dq=inauthor%3A%22Xavier+de+Planhol%22&focus=searchwithinvolume&q=ch%C3%A8vres+d%C3%A9boisement">Xavier de Planhol à un « http://books.google.be/books?ei=5MUgU6eVDeWxywP8mYLIBg&;hl=fr&id=GPhOkrbYvxgC&dq=inauthor%3A%22Xavier+de+Planhol%22&focus=searchwithinvolume&q=d%C3%A9boisement" data-mce-href="http://books.google.be/books?ei=5MUgU6eVDeWxywP8mYLIBg&;hl=fr&id=GPhOkrbYvxgC&dq=inauthor%3A%22Xavier+de+Planhol%22&focus=searchwithinvolume&q=d%C3%A9boisement">déboisement catastrophique » qui a été à son tour « une des raisons fondamentales de la nudité particulièrement sensible des pays islamiques méditerranéens ». On remarquera cette progression des injonctions coraniques sur le plan alimentaire jusqu'à la désertification sur de vastes étendues de terres. Le prescrit du texte sacré n'avait pas pour intention de provoquer des dommages écologiques mais c'est ce qui est pourtant arrivé.

L'exigence inaccessible des normes définies par l'islam quant au comportement des gouvernants s'est traduite dans l'histoire par le fait que les dirigeants en place, par leurs nombreux défauts, se sont aliéné leurs sujets musulmans qui ont, en retour, refusé de servir ces dirigeants dans l'administration et l'armée, forçant les gouvernants à rechercher du personnel ailleurs. Avec pour conséquence un déploiement systématique http://www.danielpipes.org/books/slave.php" data-mce-href="http://www.danielpipes.org/books/slave.php">d'esclaves dans l'armée et l'administration, générant ainsi une façon de gouverner qui, apparue au VIIIe siècle, allait durer un millénaire.

 

https://24.media.tumblr.com/65d9693a9a2b2a0e7760ece891c394a2/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo1_1280.jpg" target="_blank" data-mce-href="https://24.media.tumblr.com/65d9693a9a2b2a0e7760ece891c394a2/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo1_1280.jpg">https://24.media.tumblr.com/65d9693a9a2b2a0e7760ece891c394a2/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo1_1280.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="https://24.media.tumblr.com/65d9693a9a2b2a0e7760ece891c394a2/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo1_1280.jpg" style="border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; cursor: default; ">
Les http://fr.wikipedia.org/wiki/Janissaire" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Janissaire" title="Janissaire" target="_blank">Janissaires de l'empire Ottoman ont été le corps d'esclaves soldats le plus important et détenant le record de longévité.

 

Le sentiment de supériorité musulmane et le mépris pour la foi et la civilisation des autres instillés par la doctrine islamique ont eu deux implications majeures à l'époque contemporaine : ils ont fait des musulmans les groupes les plus rebelles au pouvoir colonial et les ont empêchés de s'inspirer de l'Occident pour se moderniser.

Les textes sacrés de l'islam inculquent également envers les non-musulmans une hostilité qui en retour engendre le sentiment que les non-musulmans nourrissent une hostilité semblable envers les musulmans. À l'époque contemporaine, cette projection a produit une sensibilité certaine aux http://www.danielpipes.org/books/hidden.php" data-mce-href="http://www.danielpipes.org/books/hidden.php">théories du complot qui ont eu de nombreuses conséquences pratiques. Par exemple, parce que les musulmans sont les seuls à craindre que le vaccin contre la polio rende leurs enfants stériles, la http://www.danielpipes.org/blog/2013/06/islamism-decade-of-spreading-polio" data-mce-href="http://www.danielpipes.org/blog/2013/06/islamism-decade-of-spreading-polio">polio est réellement devenue un fléau propre aux musulmans de 26 pays.

Le pèlerinage annuel à la Mecque, le hajj islamique, a commencé au VIIe siècle comme coutume locale avant de devenir un rassemblement international favorisant les échanges de tout type, depuis les http://fr.danielpipes.org/13675/mecque-medine-islamisme-dix-huitieme-siecle" data-mce-href="http://fr.danielpipes.org/13675/mecque-medine-islamisme-dix-huitieme-siecle">idées islamistes et les mouvements politiques (l'Idrissiya en Libye) jusqu'aux produits de luxe (ivoire), aux plantes (caoutchouc vers l'Asie du Sud-Est, riz vers l'Europe) et aux maladies (http://www.bmj.com/content/325/7360/365" data-mce-href="http://www.bmj.com/content/325/7360/365">méningococcies, https://www.google.com/url?sa=t&;rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDUQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.researchgate.net%2Fpublication%2F7215612_Health_risks_at_the_Hajj%2Ffile%2F9fcfd50f706b8052ff.pdf&ei=kwfvUfvgG_Sl4APTiYHYAQ&usg=AFQjCNFM9gCyWjTFAr0Dytc68ITuMHHwrw&sig2=d1KOhcwd02PJ0hrfYNDJhA&bvm=bv.49641647,d.dmg" data-mce-href="https://www.google.com/url?sa=t&;rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDUQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.researchgate.net%2Fpublication%2F7215612_Health_risks_at_the_Hajj%2Ffile%2F9fcfd50f706b8052ff.pdf&ei=kwfvUfvgG_Sl4APTiYHYAQ&usg=AFQjCNFM9gCyWjTFAr0Dytc68ITuMHHwrw&sig2=d1KOhcwd02PJ0hrfYNDJhA&bvm=bv.49641647,d.dmg">infections de la peau, diarrhées infectieuses, maladies transmissibles par le sang, infections de l'appareil respiratoire et peut-être aussi le tout nouveau coronavirus http://www.foxnews.com/topics/lifestyle/the-hajj.htm" data-mce-href="http://www.foxnews.com/topics/lifestyle/the-hajj.htm">MERS-CoV).

 

https://31.media.tumblr.com/de91d1845b0b1d946713f2bf281930c0/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo2_1280.jpg" target="_blank" data-mce-href="https://31.media.tumblr.com/de91d1845b0b1d946713f2bf281930c0/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo2_1280.jpg">https://31.media.tumblr.com/de91d1845b0b1d946713f2bf281930c0/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo2_1280.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="https://31.media.tumblr.com/de91d1845b0b1d946713f2bf281930c0/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo2_1280.jpg" style="border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; cursor: default; ">
Le hajj, à l'origine cérémonie locale, s'est mué en événement international témoin de nombreux échanges.

 

D'autres injonctions de l'islam ont aussi des implications involontaires négatives sur la santé. L'impératif de modestie a amené certaines femmes musulmanes à se couvrir entièrement la tête et le corps (http://www.danielpipes.org/blog/2007/10/niqabs-and-burqas-as-impediments-to-health" data-mce-href="http://www.danielpipes.org/blog/2007/10/niqabs-and-burqas-as-impediments-to-health">niqabs et burqas), ce qui engendre une carence en vitamine D, décourage l'exercice physique et entraîne toute une série de problèmes médicaux, notamment les éruptions, les maladies respiratoires, le rachitisme, l'ostéomalacie et les scléroses multiples.

Le jeûne diurne du http://www.arabianbusiness.com/overweight-muslims-urged-fast-during-ramadan-466526.html" data-mce-href="http://www.arabianbusiness.com/overweight-muslims-urged-fast-during-ramadan-466526.html">Ramadan conduit souvent les musulmans pratiquants à bouger moins et à « se suralimenter lors de la rupture du jeûne, en consommant des repas généralement composés d'aliments lourds, gras et riches en calories », selon le responsable de l'Emirates Diabetes Society. Une enquête menée à http://www.nutritionj.com/content/pdf/1475-2891-10-84.pdf" data-mce-href="http://www.nutritionj.com/content/pdf/1475-2891-10-84.pdf">Djeddah, en Arabie Saoudite, a montré que 60 pourcent des personnes interrogées disent se trouver en excès de poids au terme du Ramadan.

 

https://24.media.tumblr.com/b293dce7011335a449d7d17e427be628/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo3_1280.jpg" target="_blank" data-mce-href="https://24.media.tumblr.com/b293dce7011335a449d7d17e427be628/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo3_1280.jpg">https://24.media.tumblr.com/b293dce7011335a449d7d17e427be628/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo3_1280.jpg" alt="" width="375" data-mce-src="https://24.media.tumblr.com/b293dce7011335a449d7d17e427be628/tumblr_n37bmeWozC1slzegfo3_1280.jpg" style="border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; cursor: default; ">
Paradoxalement, le Ramadan est un mois de jeûne mais aussi de suralimentation.

 

La préférence pour les mariages entre cousins germains, qui rappelle les pratiques tribales préislamiques (dans le but de maintenir les richesses au sein de la famille et de bénéficier de la fertilité des filles) a produit en l'espace d'environ cinquante générations une http://pjmedia.com/blog/the-problem-of-inbreeding-in-islam/?print=1" data-mce-href="http://pjmedia.com/blog/the-problem-of-inbreeding-in-islam/?print=1">consanguinité largement répandue aux conséquences négatives comme un taux environ http://www.bbc.com/news/health-23180425" data-mce-href="http://www.bbc.com/news/health-23180425">deux fois plus élevé de http://www.nytimes.com/2003/05/01/world/saudi-arabia-awakes-to-the-perils-of-inbreeding.html?pagewanted=print&;src=pm" data-mce-href="http://www.nytimes.com/2003/05/01/world/saudi-arabia-awakes-to-the-perils-of-inbreeding.html?pagewanted=print&;src=pm">troubles d'ordre génétique tels que la thalassémie, l'anémie à cellules falciformes, l'amyotrophie spinale, le diabète, la surdité, le mutisme et l'http://www.nytimes.com/2013/12/17/health/study-links-autism-and-somalis-in-minneapolis.html?ref=us" data-mce-href="http://www.nytimes.com/2013/12/17/health/study-links-autism-and-somalis-in-minneapolis.html?ref=us">autisme.

Par rapport aux femmes, les injonctions concernant le mahram [homme de la parenté avec qui la femme ne peut se marier, NdT] auxquelles s'ajoute un statut social et légal nettement défavorable, ont créé des schémas comportementaux aussi inattendus que http://fr.danielpipes.org/9669/relations-hommes-femmes" data-mce-href="http://fr.danielpipes.org/9669/relations-hommes-femmes">l'isolement physique, l'obsession de la virginité, les http://www.meforum.org/2067/are-honor-killings-simply-domestic-violence" data-mce-href="http://www.meforum.org/2067/are-honor-killings-simply-domestic-violence">crimes d'honneur, les http://www.gatestoneinstitute.org/3705/uk-female-genital-mutilation" data-mce-href="http://www.gatestoneinstitute.org/3705/uk-female-genital-mutilation">mutilations génitales féminines ainsi que http://frontpagemag.com/2012/frank-crimi/saudi-arabias-gender-apartheid-city/print/" data-mce-href="http://frontpagemag.com/2012/frank-crimi/saudi-arabias-gender-apartheid-city/print/">l'apartheid du genre (à la mode saoudienne). La polygamie crée une anxiété permanente chez les femmes.

Les orphelins jouissent d'un statut honorable dans la loi islamique (kafala) mais cet honneur étant lié à une structure tribale incompatible avec la société moderne, les orphelins musulmans http://english.ahram.org.eg/NewsContent/1/64/68132/Egypt/Politics-/Egyptian-orphans-still-suffering-on-their-National.aspx" data-mce-href="http://english.ahram.org.eg/NewsContent/1/64/68132/Egypt/Politics-/Egyptian-orphans-still-suffering-on-their-National.aspx">subissent à l'heure actuelle des http://www.jpost.com/LandedPages/PrintArticle.aspx?id=251392" data-mce-href="http://www.jpost.com/LandedPages/PrintArticle.aspx?id=251392">discriminations persistantes, même parmi les musulmans vivant http://usatoday30.usatoday.com/news/religion/2010-11-29-orphans29_ST_N.htm" data-mce-href="http://usatoday30.usatoday.com/news/religion/2010-11-29-orphans29_ST_N.htm">en Occident.

Les textes sacrés de l'islam ont fourni une base à partir de laquelle se sont développées d'autres attitudes-types, notamment : fondation de dynasties par conquête et non par renversements internes ; problèmes récurrents de succession dynastique ; pouvoir menant à la richesse et non l'inverse ; quasi-absence de gouvernements à l'échelon municipal ; gestion inadéquate des villes ; lois résultant de décisions de circonstances au lieu de législations officielles ; transferts d'argent fondés sur le hawala et pratique des http://fr.danielpipes.org/1787/la-menace-des-djihadistes-suicidaires" data-mce-href="http://fr.danielpipes.org/1787/la-menace-des-djihadistes-suicidaires">attentats http://fr.danielpipes.org/9638/le-fleau-des-attentats-suicides" data-mce-href="http://fr.danielpipes.org/9638/le-fleau-des-attentats-suicides">suicides.

Les schémas de pensée involontaires, parfois appelés [en anglais] http://www.danielpipes.org/books/path_islamicate.php" data-mce-href="http://www.danielpipes.org/books/path_islamicate.php">Islamicate, changent selon les époques. Certains (comme les esclaves soldats) finissent par disparaître et d'autres (comme la polio) ne font que commencer. Ces schémas demeurent aussi puissants aujourd'hui que par le passé et constituent la clé de compréhension de l'Islam et de la vie musulmane.

---------------------

http://fr.danielpipes.org/14160/islam-schemas-pensee-involontaires" href="http://fr.danielpipes.org/14160/islam-schemas-pensee-involontaires" title="Daniel Pipes" target="_blank">Source : Daniel Pipes

---------------------



Premi�re pagePage pr�c�dente 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Page suivanteDerni�re page

La reproduction ou l'utilisation de tout ou partie des propos ?crits sur ce forum est interdite sans autorisation ?crite de leurs auteurs.