LES AFFINITÉS ENTRE LE SOCIALISME ET L’ISLAM
Quand http://www.wikiberal.org/wiki/Mises" target="_blank" data-mce-href="http://www.wikiberal.org/wiki/Mises">Ludwig von Mises voulut illustrer par une analogie l’esprit de destruction qui accompagna la progression rapide du socialisme au XXe siècle, il se tourna vers l’islam.
« Le socialisme n’est pas du tout ce qu’il prétend être. Il n’est pas le précurseur d’un monde meilleur et plus raffiné mais le destructeur de ce que des milliers d’années de civilisation ont créé. Il ne construit pas, il démolit. La destruction est dans son essence même. Il ne produit rien, il ne fait que consommer ce que l’ordre social fondé sur la propriété privée des moyens de production a créé. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2216607" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2216607">MISES 2–414)
« L’expansion rapide du socialisme a souvent été comparée à celle du christianisme. Il serait peut-être plus approprié de la comparer à celle de l’islam qui inspira les fils du désert à ravager des civilisations anciennes, qui cacha leur furie destructrice derrière une idéologie de la vertu et qui renforça leur courage avec un fatalisme rigide. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2216617" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2216617">MISES 2–417)
« Le marxisme arrive aisément à s’allier avec le fanatisme islamiste. C’est gonflé de fierté que le marxiste Otto Bauer s’exclamait (vers 1923) : Au Turkestan et en Azerbaïdjan, les monuments dédiés à Marx font face aux mosquées et les mullahs de Perse (Iran) mélangent les citations de Marx aux versets du Coran quand ils incitent le peuple à mener la guerre sainte contre l’impérialisme européen. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2217491" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2217491">MISES 2–417)
Marx proclama que le déroulement de l’Histoire menait vers l’avènement de la société communiste.
Muhammad proclama qu’inch’Allah l’islam dominerait la terre entière.
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/9.html#33" target="_blank" data-mce-href="http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/9.html#33">9:33 « C’est Lui (Allah) qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs. »
Cette notion commune aux deux doctrines d’un futur inéluctable n’échappa pas à Ludwig von Mises.
« L’erreur des prophètes qui s’aventurent à prédire le cours de l’histoire c’est qu’ils s’imaginent que les hommes ne pourront jamais adopter d’autres idées que celles qu’eux-mêmes connaissent. (…) Chacun d’entre eux était pleinement convaincu d’être l’homme que les pouvoirs mystérieux dirigeant providentiellement les affaires humaines avaient choisi pour sceller l’évolution de l’histoire. Rien de substantiel ne pourrait survenir après eux. Désormais, les gens n’avaient plus besoin de penser. Il ne restait plus aux générations futures qu’à tout mettre en place pour se conformer aux préceptes concoctés par le messager de la Providence. À cet égard, rien ne sépare Marx de Muhammad. » (http://books.google.ca/books?id=IKBUHIV2c3gC&&pg=PA379#v=onepage&q=&f=false" target="_blank" data-mce-href="http://books.google.ca/books?id=IKBUHIV2c3gC&&pg=PA379#v=onepage&q=&f=false">MISES 8–379)
Mises distingua le libéralisme fondé sur l’association volontaire d’individus « capables de voir les avantages qu’ils tirent de leur consentement aux règles de vie qu’implique la coopération sociale » des doctrines totalitaires comme celles de Marx et Muhammad qui soutiennent « (qu’)un être supérieur enjoint les hommes rétifs à se soumettre à la loi et aux autorités sociales ».
« Il importe peu que cet être suprême soit appelé Dieu, le http://en.wikipedia.org/wiki/Geist" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Geist">Weltgeist (l’Esprit du Monde), la Destinée, l’Histoire, http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_nazi">Wotan (une divinité germanique préchrétienne qui inspira les nazis) ou les Forces productives matérielles. Peu importe également le titre que l’on confère à ses apôtres, les dictateurs. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_870690" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_870690">MISES 4–147)
Mises maintint son analogie en désignant le Capital de Marx comme « le Coran des marxistes ». (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1887&layout=html#a_2285509" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1887&layout=html#a_2285509">MISES 3)
En parallèle à Marx et Engels qui firent de l’abolition de l’exploitation de l’homme par l’hommeleur slogan de combat dans le http://fr.wikisource.org/wiki/Manifeste_du_parti_communiste" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikisource.org/wiki/Manifeste_du_parti_communiste">Manifeste du parti communiste, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sayyid_Qutb" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sayyid_Qutb">Sayyid Qutb (1906 – 1966), l’intellectuel islamiste du dernier siècle qui a sans doute le plus contribué à actualiser le concept de jihad, écrivit de l’islam qu’il vise à abolir la servitude des hommes aux idées d’autres hommes afin qu’ils vénèrent Allah seul. (http://web.youngmuslims.ca/online_library/books/milestones/hold/chapter_4.htm" target="_blank" data-mce-href="http://web.youngmuslims.ca/online_library/books/milestones/hold/chapter_4.htm">QUTB–103)
Les islamistes font donc passer le recours à la raison pour un acte de servitude alors que la libération de cette servitude est elle-même une soumission puisqu’en langue arabe, le terme http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam">islam signifie soumission (à Allah). La liberté c’est l’esclavage : une autre application de la formule du 1984 de George Orwell.
Du paradis terrestre utopique promis par les communistes, Mises écrivit que tout l’apparentait au « paradis de Muhammad » promis aux musulmans. (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1819&layout=html#a_2283303" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1819&layout=html#a_2283303">MISES 6)
Pour favoriser l’avènement de ce paradis, Marx et ses successeurs enjoignirent leurs supporteurs à éliminer ceux qui s’opposaient au projet communiste en instaurant la dictature du prolétariat, une période dite temporaire et de transition devant mener à la société sans classe.
Muhammad promit également le paradis à ses fidèles qui combattraient les opposants à ses principes et recourraient aux mêmes méthodes que celles prônées par les marxistes :
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/9.html#111" target="_blank" data-mce-href="http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/9.html#111">9:111 « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. (…) Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là le très grand succès. »
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/8.html#12" target="_blank" data-mce-href="http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/8.html#12">8:12 « Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. »
Le recours à la violence est requis non seulement pour faire triompher les principes de l’islam face aux non-musulmans, il l’est également pour résoudre les divergences entre musulmans. Les http://en.wikipedia.org/wiki/Honor_killing" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Honor_killing">crimes d’honneur et les actes de violence sectaire qui surviennent régulièrement entre musulmans sont des conséquences directes du postulat selon lequel le Coran et les hadiths ne peuvent offrir qu’une seule réponse acceptable aux diverses questions qui confrontent les hommes. C’est la même logique qui conduisit aux purges perpétrées par les communistes au sein de leurs propres rangs. Tout ce qui déroge à ce qu’une faction ou une autre considère être l’orthodoxie n’est nécessairement que mécréance ou révisionnisme et doit être traité comme tel.
« Le principal problème avec toutes ces doctrines universalistes, collectivistes et globales est le suivant : par quel signe puis-je reconnaître la vraie règle, la parole de l’authentique apôtre de Dieu et l’autorité légitime ? Plusieurs proclament avoir été envoyés par la Providence et chacun de ces prophètes prêche un évangile différent. Pour le croyant fidèle il ne peut y avoir aucun doute ; il est complètement certain qu’il a épousé la seule véritable doctrine. C’est précisément l’inflexibilité de telles croyances qui rend les antagonismes irréconciliables. Chaque camp est prêt à faire prévaloir ses propres principes. Comme l’argumentation logique ne peut permettre de résoudre les contradictions entre ces diverses croyances mutuellement exclusives, seul l’affrontement armé permet de régler les disputes. Les doctrines non-rationalistes, non-utilitaristes et non-libérales doivent engendrer des guerres et des guerres civiles jusqu’à ce qu’un des adversaires ait été éliminé ou subjugué. L’histoire des grandes religions du monde en est une de batailles et de guerres tout comme l’est celle de ces religions déguisées que sont le socialisme, l’étatisme et le nationalisme. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_867688" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_867688">MISES 4–147)
En 1940, Mises critiqua le recours au mot « démocratique » pour décrire autant les réalités musulmane que communiste.
« Avec la confusion sémantique grandissante, on a transformé les termes politiques en leurs exacts opposés. L’épithète démocratique est utilisée à toutes les sauces. C’est ainsi que les peuples musulmans qui n’ont jamais connu d’autres formes de gouvernement qu’un absolutisme sans borne sont maintenant qualifiés de démocratiques. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_870401" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_870401">MISES 4–842)
« Les défenseurs du totalitarisme (soviétique) renversent le sens des mots, (…) ils appellentdémocratie les méthodes russes de gouvernement dictatorial (et) démocratie industrielle le recours à la violence et à la coercition pratiqué par les syndicats. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_868231" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_868231">MISES 4–284)
Mises écrivit dans un passage consacré au culte aveugle que les communistes vouaient à l’URSS d’après-guerre « qu’à l’instar des musulmans pieux qui désirent ardemment se rendre en pèlerinage à La Mecque, l’intellectuel communiste considère qu’un pèlerinage vers les lieux saints de Moscou constituera le moment marquant de sa vie. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2216881" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2216881">MISES 2–505)
Plusieurs membres de l’élite littéraire des deux derniers siècles naguère critiqués par Mises pour leur promotion du socialisme et leur esprit de destruction (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2216635" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2216635">MISES 2–422) sont aujourd’hui promus par les islamistes pour avoir, par ailleurs, exprimé des sympathies envers l’islam. Différents http://www.youtube.com/watch?v=A4K70KNG15s&feature=related" target="_blank" data-mce-href="http://www.youtube.com/watch?v=A4K70KNG15s&feature=related">documents islamistes saluent ces écrivains non-musulmans qui se sont « tenus exaltés devant la vie et la conduite de notre Prophète ». Les noms de quatre écrivains critiqués par Mises reviennent fréquemment dans la littérature islamiste : http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Carlyle" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Carlyle">Thomas Carlyle(1795 – 1881), http://fr.wikipedia.org/wiki/H._G._Wells" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/H._G._Wells">H.G. Wells (1866 – 1946), http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Tolsto%C3%AF" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Tolsto%C3%AF">Léon Tolstoï (1828 – 1910) et http://en.wikipedia.org/wiki/G._B._Shaw" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/G._B._Shaw">George Bernard Shaw (1856 – 1950).
Des quatre, http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Carlyle" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Carlyle">Thomas Carlyle est sans doute celui que Mises dénonça le plus durement. Il écrivit de lui qu’il avait « glorifié la guerre, la révolution, les bains de sang et les conquêtes » et qu’il fut « le précurseur des idées que Lénine et Staline, Hitler et Mussolini avaient appliquées ». (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_869627" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_869627">MISES 4–649)
Dans un autre passage, Mises écrivit qu’avec http://en.wikipedia.org/wiki/John_Ruskin" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/John_Ruskin">John Ruskin, http://en.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/George_Bernard_Shaw">Bernard Shaw, les Webb (http://en.wikipedia.org/wiki/Beatrice_Webb" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Beatrice_Webb">Beatrice et http://en.wikipedia.org/wiki/Sidney_Webb" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Sidney_Webb">Sidney) et quelques autres, http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Carlyle" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Carlyle">Thomas Carlyle passera à l’histoire « comme l’un des fossoyeurs de la liberté britannique, de la civilisation et de la prospérité ». (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1889&layout=html#a_2290141" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1889&layout=html#a_2290141">MISES 1–76)
Ce jugement de Mises s’applique bien au commentaire que http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Carlyle" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Carlyle">Thomas Carlyle consacra au prophète Muhammad dans son livre On Heroes and Hero Worship and the Heroic in History.
« Beaucoup a été dit sur le fait que Muhammad propagea sa religion par l’épée. C’est beaucoup plus noble que ce dont nous pouvons nous vanter concernant la religion chrétienne puisqu’elle fut propagée pacifiquement en prêchant et en convainquant. C’est une erreur fondamentale que de considérer le recours à la violence comme un argument prouvant la véracité ou la fausseté d’une religion. (…) Chaque nouvelle opinion est toujours celle d’une minorité à ses débuts. Elle se trouve dans la tête d’un seul homme. Une seule personne au monde y croit. Voici un homme contre tous les hommes. Qu’il prenne une épée dans ces circonstances et tente de propager son idée lui sera fort peu utile. (…) Une idée se propagera comme elle le peut. Nous ne pouvons d’ailleurs pas dire du christianisme qu’il a toujours dédaigné l’épée lorsqu’il en eut à sa disposition. Ce n’est pas en prêchant que Charlemagne a converti les Saxons. L’usage de l’épée m’est égal. Je permettrai à une idée de faire son chemin en ce monde en recourant à l’épée, à la parole, à quelque instrument qu’elle ait à sa disposition ou qu’elle puisse se procurer. Nous la laisserons prêcher, polémiquer, combattre, se remuer tant qu’elle peut et se débattre bec et ongles, convaincus qu’en fin de compte elle ne conquerra rien qui ne méritait pas d’être conquis. Une nouvelle idée ne peut seulement vaincre que ce qui est moins bon qu’elle. Dans ce grand duel, la nature elle-même sert d’arbitre et ne peut se tromper. C’est l’idée enracinée le plus profondément dans la nature, c’est cette idée que nous désignons comme la plus vraie qui survivra. » (http://books.google.ca/books?id=_bIXAAAAYAAJ&pg=PA48#v=onepage&q=&f=false" target="_blank" data-mce-href="http://books.google.ca/books?id=_bIXAAAAYAAJ&pg=PA48#v=onepage&q=&f=false">CARLYLE–48
Ainsi, selon Carlyle, la véracité d’une thèse est établie par la capacité de son défenseur à survivre physiquement à une confrontation avec les supporteurs de thèses opposées. Là où une telle conception arrive à s’imposer, ses tenants ne travaillent plus à évaluer les idées et les doctrines à leur mérite trop occupés qu’ils sont à se positionner par rapport au potentat qui remporta le dernier round. Plus cette conception prévaut dans une société et plus la vie des innovateurs est menacée par ceux qui bénéficient du statu quo. L’innovation rejetée, le conformisme s’installe et la pauvreté suit.
« La civilisation est un produit de l’esprit bourgeois et non pas de l’esprit de conquête. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_869629" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_869629">MISES 4–650)
C’est en invoquant ces conséquences du despotisme et de l’esprit de conquête invariablement associé à l’islamisation d’une région que Jeremy Bentham expliqua le dépérissement de l’agriculture et du commerce en Asie mineure, en Grèce, en Égypte et sur les côtes de l’Afrique après l’absorption de ces régions par l’Empire ottoman. (http://books.google.ca/books?id=tJ_RAAAAMAAJ&pg=RA1-PA310#v=onepage&q=&f=false" target="_blank" data-mce-href="http://books.google.ca/books?id=tJ_RAAAAMAAJ&pg=RA1-PA310#v=onepage&q=&f=false">BENTHAM – 310) Son explication était identique à celle fournie par Mises pour expliquer « la léthargie qui s’est répandue chez les peuples musulmans ». (http://books.google.ca/books?id=IKBUHIV2c3gC&&pg=PA80#v=onepage&q=&f=false" target="_blank" data-mce-href="http://books.google.ca/books?id=IKBUHIV2c3gC&&pg=PA80#v=onepage&q=&f=false">MISES 8–80)
LA PAIX DES CIMETIÈRES
Un autre parallèle entre le socialisme et l’islam s’impose. C’est la propension de leurs leaders à présenter leur doctrine respective comme des doctrines de paix à ceux qui sont dans leur mire. Contrairement à tant de ses contemporains, http://www.wikiberal.org/wiki/Mises" target="_blank" data-mce-href="http://www.wikiberal.org/wiki/Mises">Ludwig von Mises ne se fit pas berner par les déclarations de paix des marxistes et de l’URSS :
« La paix (dont parlent les marxistes) n’est pas la paix du progrès que le libéralisme s’efforce d’atteindre mais la paix des cimetières. Ce n’est pas la paix des pacifistes mais celle des pacificateurs, des hommes de violence qui cherchent la paix par la subjugation. Chaque potentat établit ce genre de paix en imposant sa domination absolue. Elle dure tant qu’il réussit à maintenir sa domination. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2215466" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=1060&layout=html#a_2215466">MISES 2–73)
Après avoir pris le pouvoir en URSS, les leaders communistes réalisèrent rapidement qu’ils suscitaient la crainte et la suspicion en étalant au grand jour leurs projets révolutionnaires. Ils résolurent donc d’offrir un nouveau discours empreint de paix, de colombes et de coexistence pacifique sans changer d’un iota leur programme original. Dorénavant, ils réserveraient aux initiés les détails du travail de sape planifié dans le monde non-communiste ainsi que les justifications des campagnes de terreur menées dans le camp du socialisme. Leur discours pacifiste servirait à émousser la vigilance de l’adversaire.
La nouvelle tactique fut appliquée pour la première fois en 1922 lors de la http://en.wikipedia.org/wiki/Genoa_Conference_(1922)" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Genoa_Conference_(1922)">Conférence de Gênes à laquelle participèrent les délégations de trente-quatre pays. Peu avant la conférence qui devait être consacrée aux problèmes monétaires confrontant les pays participants, Lénine contacta le chef de la délégation soviétique http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9orgui_Vassili%C3%A9vitch_Tchitch%C3%A9rine" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Gu%C3%A9orgui_Vassili%C3%A9vitch_Tchitch%C3%A9rine">Guéorgui Tchitchérine et lui demanda de profiter de l’occasion pour présenter une proposition de désarmement général aux autres participants. Surpris, Tchitchérine contacta Lénine pour demander des éclaircissements. Il ne comprenait pas qu’il doive défendre une position contraire à tout ce que les communistes avaient soutenu jusque là. La réponse de Lénine est édifiante :
« Camarade Tchitchérine, vous et moi avons combattu le pacifisme en tant que programme du Parti prolétarien révolutionnaire. Cela est clair. Mais où, quand et qui a répudié l’utilisation des pacifistes par (notre) parti pour désagréger l’ennemi ? » (LÉNINE–479)
La paix de l’islam tient de la même logique. Après les émeutes qui se déroulèrent au Danemark et dans d’autres pays du monde à l’occasion de la publication des caricatures de Muhammad, l’http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_la_conf%C3%A9rence_islamique" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_la_conf%C3%A9rence_islamique">Organisation de la conférence islamique (OCI) invita http://www.acommonword.com/index.php?lang=en&page=signatories" target="_blank" data-mce-href="http://www.acommonword.com/index.php?lang=en&page=signatories">cent trente-huit leaders musulmans du monde à endosser une http://www.acommonword.com/index.php?lang=en&page=option1" data-mce-href="http://www.acommonword.com/index.php?lang=en&page=option1">lettre ouverte au pape Benoît XVI et à d’autres leaders chrétiens dans laquelle ils déclaraient vouloir vivre dans un climat « de paix sincère, d’harmonie et de bonne volonté mutuelle ». L’OCI regroupe les cinquante-sept pays musulmans du monde et la lettre ouverte fut rendue publique le 13 octobre 2007.
L’OCI conclut sa déclaration en citant le verset 5:48 du Coran.
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/5.html#48" target="_blank" data-mce-href="http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/5.html#48">5:48 « Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité (le Coran), pour confirmer le Livre qui était là avant lui (L’Ancien et le Nouveau Testament) et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. »
D’autres versets suivent immédiatement 5:48 et élaborent sur les châtiments prévus à l’intention de ceux qui s’aviseraient de ne pas reconnaître cette prévalence du Coran. L’OCI a évidemment omis de citer ces versets. C’est que « la guerre se mène par la déception et la tromperie », pour reprendre la formule de Muhammad rapportée dans les hadiths de Boukhari (http://www.usc.edu/schools/college/crcc/engagement/resources/texts/muslim/hadith/bukhari/052.sbt.html#004.052.269" target="_blank" data-mce-href="http://www.usc.edu/schools/college/crcc/engagement/resources/texts/muslim/hadith/bukhari/052.sbt.html#004.052.269">4.52.269).
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/5.html#49" target="_blank" data-mce-href="http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/5.html#49">5:49-51 « Juge alors parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu’ils ne tentent de t’éloigner d’une partie de ce qu’Allah t’a révélé. Et puis, s’ils refusent (le jugement révélé) sache qu’Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers. (…) Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. »
Les exégètes ont abondamment commenté la signification de ce passage. Voici le commentaire coranique d’http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Kathir" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Kathir">Ibn Kathir facilement accessible sur internet :
http://ibnkathir.atspace.com/ibnkathir/ibnkathir_web/5.14016.html" target="_blank" data-mce-href="http://ibnkathir.atspace.com/ibnkathir/ibnkathir_web/5.14016.html">Ibn Kathir sur 5:48-51 : « Tout ce qui dans les Livres précédents concorde avec le Coran est vrai et tout ce qui diverge du Coran est faux. (…) Quiconque préfère suivre son opinion et ses désirs plutôt que la Loi d’Allah et la http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunna" target="_blank" data-mce-href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sunna">Sunna (voie) de son Messager est un mécréant qui mérite d’être combattu jusqu’à ce qu’il ait accepté les décisions d’Allah et de Son Messager. »
Plusieurs des signataires choisis par l’OCI pour endosser son prétendu message de paix ont réaffirmé la conclusion d’Ibn Kathir dans les années récentes. Ils ont confirmé que la paix de l’islam n’est jamais plus qu’une trêve dans un jihad sans fin mené pour imposer les principes de Muhammad. C’est notamment le cas du signataire http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Taqi_Usmani" target="_blank" data-mce-href="http://en.wikipedia.org/wiki/Muhammad_Taqi_Usmani">Muhammad Usmani, un des experts en droit islamique de l’OCI :
« Tant que les musulmans ne possèdent pas les ressources requises pour détruire le prestige de la mécréance, il est permis de conclure des accords de paix avec d’autres pays tout en continuant à accumuler les ressources nécessaires (au jihad). (…) Si les musulmans ne possèdent pas la capacité de mener le jihad armé, des ententes (de paix) peuvent être conclues jusqu’à ce que cette capacité soit atteinte. » (http://www.saneworks.us/uploads/news/applications/42.pdf" data-mce-href="http://www.saneworks.us/uploads/news/applications/42.pdf">USMANI–136)
Mises discuta précisément de cette caractéristique des doctrines de subjugation qui consiste à prôner la guerre perpétuelle :
« (Dans les doctrines qui visent à subjuguer les hommes), les lois de Dieu et de la Destinée proclament leur validité universelle et considèrent tous les hommes redevables aux autorités qu’elles déclarent légitimes. Tant que le prestige de ce genre de code asservissant de moralité s’est maintenu (…), il n’a pas pu être question de tolérance ou de paix durable. Quand les combats cessaient, cela servait seulement à renouveler les forces en vue de la prochaine bataille. L’idée de tolérer les vues divergentes d’autres personnes put prendre racine seulement quand les doctrines libérales vinrent à bout de cet universalisme. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_867689" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_867689">MISES 4–148)
« Les supporteurs de cette moralité asservissante et de ces doctrines collectivistes ne peuvent espérer démontrer la validité de leurs principes éthiques et la supériorité de leur idéal par un raisonnement logique. Ils sont donc obligés de demander aux gens d’accepter crédulement leur système de pensée et de capituler devant l’autorité. Ils sont déterminés à faire taire les dissidents ou à les battre jusqu’à ce qu’ils aient été subjugués. » (http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_867689" target="_blank" data-mce-href="http://oll.libertyfund.org/index.php?option=com_staticxt&staticfile=show.php&title=308&layout=html#a_867689">MISES 4–148)
C’est le grand mérite des analyses de Ludwig von Mises de nous aider à décoder le message des doctrines de subjugation. Ses analyses nous permettent de comprendre que parfois paixveut dire guerre et liberté, esclavage.
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